les tapis bolon de - deconcert.com · les idées, imagine et élabore les créations. de plus, elle...

8
Janvier 2012 DOSSIER DE PRESSE Les tapis Bolon de

Upload: vuongthu

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Janvier 2012

DOSSIER DE PRESSE

Les tapisBolon de

Questions à Stella Cadente et à Marie-Noëlle Plassard

La collection

Stella Cadente

Bolon

Artépy

Sommaire

2

page 3

page 4

page 5

page 6

page 7

DOSSIER D

E

PRES

SE

janvie

r 201

2

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

S-C C’est avant tout la découverte d’un matériau puis la rencontre avec une femme pleine d’énergie et d’enthou-siasme. Etant tombée sous le charme du Bolon d’Artépy je ne pouvais qu’apprécier sa présidente et fondatrice, Marie-Nöelle. J’ai voulu la rencontrer très vite !

M-N Stella Cadente a découvert le Bolon au salon du meuble à Milan. Elle avait un vrai coup de cœur pour ce matériau. Elle nous a contacté pour son projet d’un hôtel au plein centre de Paris. Ensuite l’idée lui est venue de réa-liser des tapis en Bolon pour la maison Artépy. Nous nous sommes rencontrés en juillet dernier, le feeling était excel-lent, le courant entre nous est tout de suite bien passé.

Quand avez-vous commencé à imaginer une col-laboration ?

M-N -né et beau. J’ai été ravie de sa demande de créer des tapis en Bolon pour la maison Artépy. Rapidement, nous avons commencé à travailler ensemble. Les créations de Stella Cadente, notre collaboration avec elle, c’est exactement ce que je cherchais pour Artépy. Elle est la créatrice idéale.

S-C Moi, j’y ai pensé dès le début ! J’avais tellement d’idées ! Avec mon équipe nous avons fait très rapidement des propositions à la maison Artépy. Notre collaboration

s’est enchainé.

Comment « se déroule » votre collaboration ?

S-C A merveille, la communication entre nos équipes est très bonne. Les échanges sont enrichissants pour cha-cun. De plus, depuis le début Marie-Nöelle est toujours très disponible pour nous. Nos expériences et compétences fusionnent très bien dans cette collaboration.

M-N Stella Cadente est très bien organisée. Elle lance les idées, imagine et élabore les créations. De plus, elle est épaulée par une équipe de professionnels qui assemble, adapte et met au point les travaux en fonction des proprié-tés des matériaux et des enjeux techniques. Je suis très contente de notre collaboration.

Quelles caractéristiques à donner à cette colla-boration ?

M-N Stella Cadente a un très grand talent, elle est dans l’air du temps. Pour la création des tapis à base de Bolon, Stella Cadente avait carte blanche. Elle a apporté à ses tapis son âme artistique et les a conçu avec un mélange de couleurs, d’ombres, de feuillages, d’oiseaux incrustés, chaque tapis à sa façon. Son travail est pour moi une vraie révélation.

S-C En effet, j’ai eu carte blanche pour la réalisation des tapis. J’aime beaucoup le coté graphique que le matériau inspire, j’avais envie d’y apporter ma touche poétique et décalée en cassant la régularité des pas de rayures ou en insérant des oiseaux, des étoiles.

Qui a choisi les noms de la collection ? Pouvez-vous en dire plus ?

S-C Marie-Noëlle m’a demandé de baptiser mes tapis, les choix se sont fait naturellement, car chaque thème cor-respond à une idée de création. On y retrouve les motifs de mon univers entre forêt magique et poésie graphique…

Que pensez-vous du produit « tapis » dans la déco-ration contemporaine ?

M-N Le tapis a un rôle important dans la décoration d’intérieur. Il apporte de la chaleur, est un élément de confort, facile à entretenir. Les tapis de Stella Cadente sont des vraies œuvres d’art. Il est presque trop dommage de les mettre sous une table. Elles ont besoin d’être vues et admirées dans leur totalité.

S-C Je vois le tapis comme un accessoire, la pièce forte qui met en valeur tout l’espace autour. Avec le Bolon d’Ar-tepy, on est loin du nid à poussière cloué au sol, c’est une nouvelle génération d’objets décoratifs, j’adore !

Questions à Stella Cadente et Marie-Noëlle Plassard

3

DOSSIER D

E

PRES

SE

janvie

r 201

2

Stars and stripes

Lucky me

Ombres portées

Bayadère

Funky Forest

La collection

4

DOSSIER D

E

PRES

SE

janvie

r 201

2

Stella Cadente est une créatrice pluri disciplinaire : mode, décoration en passant par les bijoux, la cosmétique, l’illus-tration ou encore la gastronomie. Une femme de son temps qui allie une compréhension rationnelle de son champ d’ac-tion à une créativité hors norme. Formée au Studio Berçot et au FIT de New York, après être passée par Science Po, elle affute son talent chez de grands créateurs.

En 1995, elle crée sa propre marque de prêt-à-porter.

En 2007, elle se lance dans la décoration avec pour com-mencer la décoration d’une Maison d’hôtes à Provins, La Maison Stella Cadente. Depuis, la créatrice est très solli-citée pour ses talents de designer et scénographe ; elle a

-nographie de la Foire d’Automne ou décoré des apparte-ments privés, notamment pour le site Bed and Style. Toutes ces réalisations sont autant d’occasions de développer de nouvelles collections d’objets ou d’accessoires décoratifs.

En 2012, c’est un hôtel entièrement décoré par Stella Ca-dente qui verra le jour dans le quartier de la Bastille.

transversale qui décline sa créativité à travers la mode, le design d’objets ou d’espaces.

Stella Cadente

Salon de la maison Stella Cadente, Photographe : Jean-François JAUSSAUD

5

DOSSIER D

E

PRES

SE

janvie

r 201

2

© 2

011 S

tella

& C

laud

el

Bolon est le pionnier du revêtement de sol en vinyle tissé : un produit exclusif, à la fois fonctionnel et élégant, qui com-bine l’apparence et la sensation « textile » avec les avan-tages du vinyle. Les produits Bolon sont d’origine suédoise. Créés en 1949, ils détiennent l’aspect de revêtements en

(longévité ou facilité d’entretien). Ces dernières années, Annica et Marie Eklund, troisième génération de la famille à diriger la société BOLON, sont parvenues à donner à ce produit traditionnel une dimension novatrice, design et éco-logique qui a contribué à son succès mondial.

Les revêtements Bolon sont uniques, d’une qualité iné-galable de par la complexité du tissage chaîne et trame,

vulcanisation. Résistants, faciles à poser et à nettoyer, les revêtements en vinyle sont imputrescibles et antidérapants.

Les tapis Bolon sont réalisés à partir de la collection revê-tement de sol Bolon. Les motifs sont découpés dans les rouleaux. L’avantage du tissage chaine et trame et le travail manuel de découpe et d’assemblage permettent d’élabo-rer des créations avec un rendu fascinant. La fabrication des tapis est un travail manuel élaboré dans nos ateliers à Mâcon, en Bourgogne du sud.

Bolon

6

DOSSIER D

E

PRES

SE

janvie

r 201

2

Créateur de tendances, le groupe Artépy imagine, réalise et distribue des matériaux décoratifs pour l’agencement des espaces privés et publics.

Le groupe Artépy fonde son identité sur la conception de produits de décoration haut de gamme inspirés par l’inno-vation, la créativité, la qualité et le respect de l’environne-ment. Il évolue, entraîné par l’ambition et l’expérience de sa fondatrice et dirigeante, le savoir-faire de ses équipes et la

-tions que s’est construite la réussite du groupe.

En France, Artépy est le distributeur exclusif du leader mon-dial des revêtements en vinyle tissé : le BOLON et du n°1 des moquettes design tissées « made in Germany » : CAR-PET CONCEPT. Artépy propose aussi une gamme de par-quets, panneaux et accessoires contemporains en bambou massif : Le « Bambou d’Artépy ». Accédez aux dossiers et communiqués de presse sur le site www.artepy.fr

Artépy

7

DOSSIER D

E

PRES

SE

janvie

r 201

2

Marie-Noëlle Plassard, fondatrice et présidente

d’Artépy

CONTACT ARTÉPY ARTÉPY siège social Espace Entreprises Mâcon / Loché117 rue Pouilly-Vinzelles – 71000 Mâcon [email protected] - www.artepy.frTél. 03 85 29 11 74 - Fax 03.85.34.63.28

CONTACT ATELIER ARTÉPY - PARIS ARTÉPY show-room Paris « L’atelier Artépy » 274 rue Saint-Honoré - 75001 Paris [email protected] - www.artepy.fr Tél. 01 42 60 86 86

CONTACT MEDIA Stella CadenteArmand Perrier Responsable presse et communication6, rue Alfred Roll - 75017 ParisTél. 06 25 68 47 [email protected]

CONTACT MEDIA ARTÉPY Herbert Koch de concert communication 60 rue d’Argout – 75002 ParisTél. 01 42 33 39 [email protected] - www.deconcert.com

Retrouvez tous les dossiers, communiqués et visuels sur www.artepy.fr et www.deconcert.com/presse/espace-presse/artepy/