les réseaux - education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des...

23
Les Réseaux de recherche et d’innovation technologiques 200 3

Upload: others

Post on 15-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

Les Réseauxde rechercheet d’innovation

technologiques

2003

Page 2: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

1

Les Réseauxde rechercheet d’innovation

technologiques

5 Télécommunications • RNRT

6 Micro et nanotechnologies • RMNT

7 Technologies logicielles • RNTL

8 Audiovisuel et multimédia • RIAM

9 Genhomme

10 Génoplante11 Technologies pour la santé • RNTS

12 Références Alimentation Europe •RARE

13 Génanimal14 Transports terrestres • PREDIT

16 Pile à combustible • PACo

17 Génie civil et urbain • RGC&U

18 Matériaux et Procédés

19 Eau et technologies de l’environnement • RITEAU

20 Pollutions marines accidentelles • RITMER

21 Terre et Espace

22 Recherche aéronautique sur le supersonique • RaéS

Page 3: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

Favoriserle couplage entre

etles entreprises

la recherche publique

Les réseaux de recherche et d’innovation techno-logiques constituent un soutien à la politique del’innovation que conduit le ministère délégué à laRecherche et aux Nouvelles Technologies.

La création des réseaux a été annoncée par le Premierministre lors des Assises de l’innovation en 1998 etconfirmée par le Comité interministériel de la recherchescientifique et technologique (CIRST) en 1998 et 1999.

Les réseaux de recherche et d’innovationtechnologiques ont pour but de favoriser le couplageentre la recherche publique et les entreprises, sur desdomaines jugés prioritaires par le gouvernement dans lessecteurs où l’effort conduit par les structures habituellesest jugé insuffisant. Les réseaux rassemblent desindustriels et des équipes de recherche publique autourde projets, dans des domaines technologiques bienidentifiés.

Les réseaux de recherche et d’innovationtechnologiques ont pour objectif d’innover enmatière de produits, de procédures ou de services,afin de répondre à la demande du mondeéconomique et de participer ainsi à la création et àla croissance d’entreprise.

2

Page 4: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

3

Rôle des réseauxLes principales fonctions des réseaux sont :

- d’être à l’écoute de la demande socio-économique à moyen et à long terme,- d’identifier les problèmes technologiques àrésoudre,- de rassembler des compétences scientifiques ettechnologiques, - de développer des projets à partir de cescompétences,- de susciter la mise en place des équipementsnécessaires à la collaboration des partenaires,- de définir et de faire partager une pratiquesatisfaisante de la propriété intellectuelle etindustrielle,- d’encourager le transfert vers le marché,notamment par la création de PME innovantes.

MoyensLes réseaux ont pour première ressource lamutualisation des moyens, notamment humains,des équipes de recherche, publique et privée, qui yparticipent. Les projets qu’ils suscitent peuventaussi bénéficier du Fonds de la recherchetechnologique (FRT) et du Fonds national de lascience (FNS) du ministère délégué à la Rechercheet aux Nouvelles Technologies ainsi que definancements incitatifs de divers ministères etagences. Des partenaires non français, appartenantnotamment à d’autres pays de l’Unioneuropéenne, peuvent également s’associer auxprojets.

OrganisationL’organisation des réseaux varie selon les thèmesabordés et les particularités de chaque secteurd’application. Cependant, en règle générale,chaque réseau est piloté par un comitéd’orientation constitué d’industriels et dereprésentants de la recherche publique (universités,organismes).

La présidence est confiée, de préférence, à unepersonnalité issue du monde industriel. Lefonctionnement au quotidien est assuré par unbureau exécutif restreint.

LE COMITÉ D’ORIENTATION

Les principales missions du comité d’orientationsont :

- de définir les actions prioritaires du réseau,

- d’actualiser son périmètre,

- d’examiner les projets déposés pour labellisationet statuer au vu des expertises.

Le comité se réunit plusieurs fois par an. Il soumetun bilan d’activité aux pouvoirs publics.

LA CELLULE D’ANIMATION OU LE BUREAUEXÉCUTIF

Sous le contrôle du comité d’orientation, la celluled’animation assure le fonctionnement du réseauau quotidien, elle instruit les projets et met enœuvre les actions d’animation définies par lecomité (journées techniques, colloques, bulletind’information.). C’est le point d’entrée permanentdu réseau.

Critères d’évaluation des dossiers

Les critères d’évaluation des dossiers sont :

- l’adéquation du projet avec les actions prioritairesdéfinies par le comité d’orientation du réseau.

- la pertinence du projet et son caractèreinnovateur (au regard des orientations du marchéde l’évolution des usages et des aspects sociétaux,de l’état de l’art et de la propriété intellectuelle),

- la qualité du partenariat et la complémentaritédes partenaires (compétences en R & D,compétences industrielles et commerciales, valeurajoutée, apportée par chacun des partenaires),

- l’ouverture du partenariat à de nouveaux acteursdu secteur, en particulier des PME,

- les perspectives de retombées scientifiques,industrielles et économiques (brevets, innovations,normalisation, publications, perspectives demarché, impact sur l’emploi, créationd’entreprises),

- la rigueur de la définition des résultats finaux etintermédiaires des recherches et des échéancesassociées,

- la cohérence des délais, des ressources et descharges prévues,

- le degré de risque inhérent au projet.

Page 5: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

DomaineLancé en 1998, le RNRT est un élément importantdu Programme d'action gouvernemental visant àpréparer l'entrée de la France dans la société del'information. Il s'intéresse au futur de l'Internet,aux prochaines générations de téléphones mobilesmultimédia, aux nouveaux objets communicants…Il traite à la fois des questions d'innovation enmatière de technologies et de l'étude des usagespour la création de nouveaux services.

Deux ministères, celui de l'Economie, des Financeset de l'Industrie, et celui de la Recherche et desNouvelles Technologies sont associés aufinancement de ce réseau. Depuis 2002, l'Anvar(1)

aide par ailleurs les jeunes sociétés à monter leurdossier de proposition.

OrganisationLe RNRT comprend :- un comité d'orientation, présidé par Jean JERPHAGNON (ALCATEL),- un bureau exécutif,- cinq commissions thématiques :1. technologies optiques et hertziennes

dans le réseau,2. traitement du signal et circuits intégrés associés,3. architecture des réseaux et systèmes

de télécommunications,4. génie logiciel pour les télécommunications,5. interactions homme-machine, ergonomie,

acceptabilité des services.

- des groupes de travail spécifiques (sur lesplateformes, les usages et la sécurité).

Le RNRT regroupe des représentants des principauxacteurs des télécommunications (laboratoirespublics, équipementiers, opérateurs, pouvoirspublics).Les 200 projets retenus, suite aux appels àpropositions de 1998 à 2002, mettent en lumièreles grands enjeux de la recherche en technologiesde l'information et de la communication : réseauxphotoniques, internet haut débit, multimédia et services associés, télécommunications mobiles,sécurité des réseaux et des transactions… Ces projets représentent un effort total de 396 M€, dont 185 M€ d'aides. Plus de lamoitié des projets labellisés associent au moins une PME.

Thématiquesprioritaires

Les orientations prioritaires pour l'appel àpropositions 2003 sont :• maîtriser l’hétérogénéité,• garantir la sécurité,,• développer de nouveaux services.

Contactshttp://www.telecom.gouv.fr/rnrt

[email protected]

[email protected]

1. Agence nationale de valorisation de la recherche

Recherche en télécommunications

RNRT

5

Le Réseau de recherche et d’innovation technologiques

Page 6: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

DomaineLe Réseau micro et nanotechnologies, créé en1999, couvre un secteur de très haute technologiequi comporte le dimensionnement, lefonctionnement, la fabrication collective et lacaractérisation d'objets de très petites dimensionspouvant aller jusqu'à une taille moléculaire. Sondomaine d'intervention est très pluridisciplinaire.

Le ministère de l'Economie, des Finances et del'Industrie, le ministère délégué à la Recherche etaux Nouvelles Technologies et l'Anvar(1) sontassociés au financement de ce réseau.

OrganisationLe réseau est piloté par un comité d'orientation(19 membres représentant les laboratoires publicset les industriels) et présidé par Claude PUECH,directeur scientifique et technique à THALES HighTech Optics.

Le fonctionnement permanent du réseau estassuré par un bureau exécutif (14 membres), dontle secrétariat est géré par le CEA/LETI à Grenoble,et par huit antennes régionales. Les projets sontinstruits par le bureau exécutif selon uneprocédure de demande spontanée et sontlabellisés trois fois par an par le comitéd'orientation.

Sont membres du réseau : des laboratoires derecherche publics et du CEA (Commissariat àl'Energie Atomique), des grands groupesindustriels et des PME…

Thématiquesprioritaires

Les travaux poursuivis au sein des 51 projetslabellisés depuis 1999, dont la moitié environ sontcoordonnés par des PME et développés parenviron 200 partenaires du milieu industriel et dumilieu de la recherche publique, concernent lesdomaines de recherche et d'innovation enbiotechnologie, microélectronique,optoélectronique, puissance et microénergie,microcomposants, assemblage, hybridation,connectique. L'effort correspondant est estimé à900 personnes-an, l'aide des pouvoirs publicsétant estimée à 42 M€ depuis le lancement duréseau.

Contactshttp://www.rmnt.org

[email protected]

1. Agence nationale de valorisation de la recherche

Micro etnanotechnologies

RMNT

6

Le Réseau de recherche et d’innovation technologiques

Page 7: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

ObjectifsLes ambitions, à moyen et long terme, du réseaunational de recherche et d’innovation enTechnologies logicielles (RNTL), lancé en 2000,sont : • aider à la création et au développement enFrance d'entreprises dans les technologies del'information et de la communication à partir despoints forts actuels de la recherche publique et del'industrie du développement logiciel, • améliorer la compétitivité des équipes françaisesen matière de développement logiciel par unenrichissement réciproque des laboratoires publicset des entreprises, et par la mise au point denouvelles méthodes et de nouveaux outils pourfaire face aux enjeux de la société de l'information.

Le réseau est financé par le ministère délégué à laRecherche et aux Nouvelles Technologies et par leministère de l'Economie, des Finances et del'Industrie. Depuis 2002, l'Anvar(1) aide par ailleursles jeunes sociétés à monter leur dossier deproposition.

OrganisationLe réseau est placé sous la responsabilité d'uncomité d'orientation présidé par GérardROUCAIROL, directeur scientifique du groupeBULL, qui est assisté d'un bureau exécutif. Unecellule d'animation, constituée de représentantsd'organismes publics et professionnels, estchargée d'organiser la diffusion de l'information etle dialogue entre les communautés de recherchepar l'organisation ou la coordination demanifestations sur les sujets intéressant le réseau.

L'évaluation des réponses aux appels d’offre esteffectuée, sous la responsabilité du bureauexécutif, par une commission d'évaluationcouvrant les différents secteurs d'activité, quis'appuie sur un vivier d'experts, issus desentreprises et des laboratoires publics.

Thématiquesprioritaires

Les thématiques prioritaires de l'appel àpropositions 2003 sont les suivantes :• concevoir des logiciels enfouis, critiques, ou temps réel pour les objets et les systèmes,• étendre les systèmes d'information collectifs ouindividuels via Internet,• inventer de nouvelles interfaces personnes -systèmes - environnement,• élaborer une nouvelle conception pour denouveaux objets.

Appels à propositionsDepuis le lancement du réseau en 2000, 120projets ont été labellisés, correspondant à un efforttotal évalué à 200 M€, les aides des pouvoirspublics s'élevant à 100 M€. L'appel à propositionslancé en 2002 a reçu 89 propositions quiregroupent 111 laboratoires publics ouassociations, 111 PME/PMI et 39 grandesentreprises. 35 projets ont été retenus pourlabellisation. Les projets en cours reflètent unelarge représentation des secteurs industriels :aéronautique et spatial, automobile, défense,énergie, informatique (éditeurs de logiciels,services, cartes, etc.), jeux, transport maritime...

Un appel à propositions a, par ailleurs, été lancé en2002 en partenariat avec la Finlande (Académie deFinlande et Tekes) sur le thème de l'InformatiqueProactive (ProAct).

L'appel 2003 souhaite donner une forte impulsionaux logiciels libres, ainsi qu'à l'usage desplateformes des RRIT déjà labellisées. Un groupede pilotage des plateformes du RNTL a été mis enplace en 2001.

Contactshttp://www.technologie.gouv.fr/[email protected]

1. Agence nationale de valorisation de la recherche

Technologies logicielles

RNTL

7

Le Réseau de recherche et d’innovation technologiques

Page 8: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

ObjectifsLes objectifs du réseau de recherche Audiovisuel etMultimédia (RIAM), créé en 2001, sont dedévelopper les industries de programmes pourl'audiovisuel et le multimédia, grâce à la créationd'outils innovants, issus de la recherche publiqueet privée, et par leur intégration dans la chaîne deproduction. Le réseau vise à animer lacommunauté des acteurs (laboratoires derecherche publics, industriels (PME et grandsgroupes), créateurs, producteurs, éditeurs,diffuseurs, opérateurs, formateurs et investisseurs),à proposer des priorités de recherche, dans laperspective d'établir des liens entre lestechnologies innovantes et la création decontenus, et entre les technologies del'information et de la communication, les scienceshumaines et sociales et les sciences économiqueset juridiques. Enfin, il veille à articuler les actionsnationales avec les interventions européennes.

Trois ministères, celui de l'Economie, des Financeset de l'Industrie, celui de la Culture et de laCommunication, et celui de la Recherche et desNouvelles Technologies sont associés aufinancement de ce réseau.

OrganisationLe RIAM comprend :- un comité d'orientation, présidé par Jean-Charles HOURCADE, vice-président Recherche et Innovation à Thomson,- un bureau exécutif,- un secrétariat assuré par les trois ministèresconcernés, la logistique du réseau étant gérée parle Centre national de la cinématographie (CNC).

Le RIAM fonctionne "à guichet ouvert". Depuis lepremier appel à propositions lancé en avril 2001,126 projets ont été déposés, provenant de 370partenaires, dont 47% de PME, 19% de grandsgroupes, 25% de laboratoires de recherche publicset 9% d'associations. L'effort correspondant aux48 projets retenus est évalué à 45 M€, l'aide del'état atteignant 20 M€.

Thématiquesprioritaires

Le périmètre d'investigation du réseau comprend :

• la création et la production de contenusnumériques face à l'explosion des supports(environnements auteur, nouvelles écritures,programmes composites, effets spéciaux, jeuxvidéos, environnements immersifs...),• les outils de recherche et de navigation dans desbases de données de grande dimension(indexation automatique, compression, langageshypermédia, interfaces homme-machine,comportement des utilisateurs...),• le stockage et la diffusion des objets audiovisuelset multimédia (pérennité des supports,transcodage, étude des besoins d’informations,gestion des droits, traçabilité, sécurisation,adaptation aux terminaux.).

Contactshttp://www.cnc.fr/riam

[email protected]

Audiovisuel etMultimédia

RIAM

8

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 9: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

ObjectifLe réseau GenHomme, créé en juin 2000 pour unedurée de cinq ans, par le ministère chargé de larecherche et le ministère de l’Économie, desFinances et de l’Industrie, a pour objectif depromouvoir la valorisation des connaissancesissues de la génomique humaine et de générerune dynamique de projets permettant de s’inscrirefortement dans les actions menées au niveaueuropéen et international.

La finalité du programme développé dans le cadrede ce réseau est de générer de nouvelles thérapies,de nouveaux tests diagnostiques, de nouveauxvaccins.

Le financement public consacré à cette action(apport à parts égales du ministère délégué à laRecherche et aux Nouvelles Technologies et duministère de l’Économie, des Finances et del’Industrie), s’élève à près de 30 M€ par an.

OrganisationLe réseau GenHomme rassemble des laboratoirespublics de recherche, des associations caricatives,les PME/PMI de biotechnologie et les grandsgroupes pharmaceutiques.

Il est placé sous la responsabilité d’un conseild’orientation stratégique présidé par un industrielet composé de 19 membres : industriels,chercheurs, représentants associatifs.

Un conseil scientifique, composé de 14représentants de la recherche publique, assurel’évaluation des programmes et fait lui-mêmeappel à des experts internationaux, indépendants.

Le réseau est ouvert à tous les acteurs du domainede la génomique humaine. L’adhésion s’opère enligne à partir du site web :

http://www.recherche.gouv.fr/genhomme.On compte aujourd’hui 80 adhérents, engagés àrespecter une charte déontologique de protectiondes intérêts de chacun.

Thématiquesprioritaires

Plusieurs axes stratégiques sont identifiés chaqueannée par le conseil d’orientation du réseau. Ilsfont l’objet d’un appel d’offres annuel qui conduità la labellisation et au financement de projetsinnovants.

Les thèmes 2002 concernaient la bio-informatique,les nano-biotechnologies, les technologies pour lepost-génome, les modèles animaux, les thérapiesgéniques et cellulaires…

L’appel à projets 2003 vise plus particulièrementtrois objectifs :- diminuer les coûts et les durées de mise au pointet de développement des molécules actives,vaccins et tests diagnostiques,- augmenter les chances de succès de mise sur lemarché,- diminuer les coûts de traitement et de dépensesde santé.

Les projets soumis doivent relever d’activitésbiologiques émergentes portant sur :• la mise au point d’outils prédictifs nécessaires auchoix des meilleurs candidats médicaments,• la mise au point d’outils de criblage et de testspharmaco-toxicologiques appropriés,• la validation de cibles moléculaires d’intérêtthérapeutique ou diagnostique.

Contacthttp://www.recherche.gouv.fr/genhomme

GenHomme

9

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 10: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

DomaineLancé en 1999 pour cinq ans avec un budgetprévisionnel de 200 M€, le réseau Génoplante apour objectif de renforcer la position de la Francesur le secteur très stratégique de la génomiquevégétale. L’action du réseau se développe, d’unepart, dans des recherches à caractère génériquepour la connaissance et la maîtrise des génomesmodèles et, d’autre part, dans la connaissance etl’exploitation des génomes des principales espècesd’intérêt agronomique (blé, maïs, riz, colza,tournesol, pois). Un second objectif est de générerrapidement une propriété intellectuelle et industrielle garante de l’indépendance nationaledans ce secteur très concurrentiel au plan mondial.

OrganisationLe réseau associe l’ensemble des équipes derecherche des organismes publics (INRA, CNRS,CIRAD, IRD, CEA) et des entreprises semencièreset agrochimistes, capables d’intervenirsignificativement sur ce domaine clé. Le comitéd’orientation est présidé par Marion GUILLOU,directrice générale de l’INRA.

Le budget annuel mobilisé est de l’ordre de 40 M€. Les ministères chargés de la recherche etde l’agriculture contribuent à ce budget à hauteurde 16%, les organismes de recherche publiqueapportent 43% des moyens et les partenairesindustriels 41%.

Thématiquesprioritaires

Près de 100 programmes sont actuellement enactivité au sein du réseau (séquençage desgénomes, expression des gènes d’intérêt, bio-informatique, machine à gène, QTL(1) et gènescandidats des grandes fonctions agronomiques,etc.).

L’ouverture de Génoplante vers l’Europe a étéréalisée dès 2000, par une coopération avec leprogramme allemand de génomique végétaleGABI. Ce partenariat s’ouvre à l’Europe et évolueaujourd’hui vers un réseau d’excellence européen(ERA-net) dans le cadre du 6ème PCRD.

Contactshttp://www.genoplante.org

[email protected]

[email protected]

1. Quantitative Trait Loci

Génoplante

10

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 11: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

ObjectifLes technologies pour la santé, au carrefour de laphysique, de la chimie, de la biologie et del’informatique, constituent un domaine en pleineexpansion. Elles sont particulièrement importantespour améliorer la qualité de vie des malades, laperformance des professionnels de santé oul’information du public.

Le Réseau National des Technologies pour la Santé,créé à l'initiative conjointe du ministère délégué àla Recherche et aux Nouvelles Technologies et dusecrétariat d'Etat à l'Industrie a pour objectif :

- de renforcer le potentiel d’innovation des acteursfrançais du domaine par l’établissement desynergies entre la recherche publique et l’industrie,

- d’identifier des thèmes d’innovation prioritaires,

- d’aider à la création de jeunes entreprises.

OrganisationLe RNTS est placé sous la responsabilité d’uncomité d’orientation stratégique constituéd’industriels, de chercheurs et de cliniciens.

Ce comité s’appuie sur un bureau exécutif et surune commission d’évaluation qui fait appel à desexperts extérieurs, indépendants.

Appel à propositionsLe RNTS labellise des projets de R&D très innovantsà finalité industrielle.

L’appel à propositions 2003 porte sur 10 thèmesprioritaires :

• télémédecine, réseaux de soins,

• maintien à domicile,

• aide à la décision médicale, Info-centres,

• simulation et modélisation,

• imagerie médicale,

• dispositifs d’analyse biologique intégrés,

• nouvelles technologies thérapeutiques,

• systèmes de suppléance fonctionnelle,

• ingénierie tissulaire, biomatériaux,

• hygiène et santé.

[email protected]

[email protected]

http://www.recherche.gouv.fr/technologie/default.htm

http://rnts.enst-bretagne.fr

Technologies pour la santé

RNTS

11

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 12: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

ObjectifLe réseau de recherche et d'innovationtechnologiques "Alimentation Référence Europe"(RARE) a pour objectif de susciter de nouveauxpartenariats de recherche entre les organismespubliques et les entreprises privées dans le secteurclé des industries agro-alimentaires (130 milliardsd’euros de chiffre d’affaires, 4000 entreprises, 418 000 emplois en 2001).

Un second objectif est la mise en cohérence desactions de recherche menées par les différentsministères concernés (ministères chargés de larecherche, de l’agriculture, de l’industrie, de lasanté) en faveur de ce secteur trèsmultidisciplinaire et au bénéfice du consommateur,qui pose aujourd’hui des interrogations en matièred’authenticité, de qualité et de sécurité desaliments.

OrganisationLe réseau RARE est placé sous la responsabilitéd’un comité d’orientation stratégique constituéd’industriels et de chercheurs présidé par Francis BORNET, PDG de NutriHealth.

Le comité s’appuie sur un bureau exécutifinterministériel et sur une commission d’évaluationscientifique, qui fait elle-même, appel à desexperts extérieurs, indépendants.

Appel à propositionsLe réseau RARE labellise des projets de R&D trèsinnovants à finalité industrielle.

Les groupes thématiques de recherche prioritairessont :• microbiologie alimentaire,• nutrition humaine et santé,• science des aliments, maîtrise des matricesalimentaires,• technologies pour la traçabilité, la transformationet la sécurité,• qualité dans les filières,• sciences humaines et sociales dans le domainealimentaire.

L’appel à propositions annuel du réseau amobilisé 4,6 M€ en 2002.

Contactshttp://www.recherche.gouv.fr/appel/2003/rare.htm

[email protected]

AlimentationRéférence Europe

RARE

12

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 13: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

ObjectifDans un contexte de compétition internationaleintense, une meilleure exploitation de la diversitégénétique des espèces et des populations desanimaux d’élevage est un enjeu majeur pourl'élevage européen. Les avancées scientifiquesrécentes dans les secteurs de la génomique et plusgénéralement des biotechnologies ouvrentaujourd’hui des perspectives nouvelles pouraccroître rapidement la maîtrise des grandesfonctions physiologiques et de la santé desanimaux d’élevage.

Il convient d’accélérer cette démarche, nécessairenon seulement pour maintenir et améliorer lacompétitivité de l’élevage, secteur clé del’économie nationale, mais aussi pour répondrepositivement tant aux attentes des consommateurssur la qualité des produits qu’à celles de la sociétérelatives au respect du bien-être animal et à laprotection de l’environnement. Aussi le ministèredélégué à la Recherche et aux NouvellesTechnologies, avec l’appui du ministère del’Agriculture; de l’Alimentation, de la Pêche et desAffaires rurales, a mis en place en 2003, pour cinqans, le Réseau de Recherche et d’InnovationsTechnologiques Génanimal pour renforcer lesrecherches en génomique animale et lacoopération entre la recherche publique et lespartenaires professionnels.

OrganisationLe réseau s’appuie sur un partenariat public/privéqui se structure au sein du GIS AGENAE.Cependant les appels à proposition qu’il émet sont

ouverts à toutes les équipes de la recherchepublique et des organisations techniquesprofessionnelles ainsi qu’aux PME/PMI debiotechnologie, capables d’intervenirsignificativement sur ce domaine clé.

Il est placé sous la responsabilité d’un Conseild’orientation stratégique présidé par unprofessionnel de l’élevage et composé deprofessionnels et de chercheurs.

Un Conseil scientifique assure l’évaluation desprogrammes en faisant appel à des expertsnationaux et internationaux indépendants.

Thématiquesprioritaires

Des thématiques prioritaires sont définies chaqueannée par le conseil d’orientation. Elles font l’objetd’un appel à projets annuel visant à promouvoirdes recherches à caractère générique et desactions de recherche finalisée, sur quatre espècesmajeures : les bovins, la truite, la poule et le porc.

Les thèmes 2003 du premier appel à projetsconcernent :

- la génomique, la biologie intégrative et lesapproches méthodologiques innovantes pour lesrecherches à caractère générique ;

- la physio-pathologie et la variabilité génétique,chez les bovins, les petits ruminants et la truitepour les actions de recherche finalisée.

Contactmailto:[email protected]

Génanimal

13

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 14: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

Le PREDIT 3 (2002-2006), lancé le 14 juin 2001lors du carrefour final du PREDIT 2 constitue, auniveau national, la plateforme de coopérations etd'actions pour la recherche et le développementdans le domaine des transports terrestres. Ilpermettra de positionner, à courte échéance, laFrance comme un acteur important dans la miseen œuvre du 6ème PCRD et dans la construction del'Espace européen de la Recherche.

ObjectifA partir des partenariats de recherchepublics/privés qui seront mis en œuvre, le PREDIT 3a pour objectifs de répondre à la demande socialedes utilisateurs des transports, des industriels, descollectivités locales, tout en respectant lesengagements internationaux en faveur del'environnement. En effet, la forte croissance destransports (20% pour les voyageurs et 30% pourles marchandises entre 1998 et 2010), le défi de lasécurité routière, la saturation des infrastructures,les impacts environnementaux et les besoinsénergétiques du secteur ont amené à organiser lePREDIT 3 autour de trois objectifs majeurs :

• assurer la mobilité durable des personnes et desbiens,

• accroître la sécurité des systèmes de transports,

• améliorer l'environnement et participer auxobjectifs de réduction des gaz à effet de serre.

La réalisation de ces objectifs permettrad'améliorer l'offre de transports pour les usagers,d'accroître l'excellence des acteurs de la recherche,de renforcer la compétitivité de ce secteuréconomique, et particulièrement celle desPME/PMI, en favorisant les transferts detechnologie.

Organisationet moyens

Le PREDIT regroupe les actions des ministèreschargés de la recherche, des transports, del'industrie, de l'écologie et des deux agencesd'objectifs l'Ademe(1) et l'Anvar(2). Les créditsincitatifs sont de l'ordre de 305 M€ pour les cinqannées du programme.

Le programme est placé sous la responsabilité d'uncomité de pilotage, présidé par Maxime BONO,député-maire de La Rochelle. Un dispositif decontrôle-qualité est mis en place auprès de cecomité. Un comité d'orientation et de stratégiepermet de définir dans la durée les axesscientifiques et techniques du programme. Unsecrétariat permanent assure l'animation généraledu programme et coordonne l'exécution desdécisions.

11 groupes opérationnels sont mis en place. Ilssont chargés de la concrétisation d'une stratégiedans leur domaine de compétence et de la mise enœuvre effective des actions (appels à propositionsde recherche, expérimentations, programmescoordonnés, actions fédératives…) de leurdéfinition précise jusqu'à leur valorisation.

Thématiquesprioritaires

Deux objectifs ont d'abord guidé la réflexion surl'organisation thématique de la programmation :éviter les cloisonnements entre recherches de base(produisant des connaissances) et développementstechnologiques ; promouvoir l'approche dessystèmes techniques (intégration d'élémentsmultiples, relations entre technologies, infra-structures et services) et les expérimentations.

Le PREDIT

14

Programme national de recherche sur les transports terrestres

Page 15: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

Le PREDIT 2002-2006 est structuré autour de 11groupes opérationnels :

1. Mobilité et développement durable

2. Services de mobilité

3. Nouvelles connaissances pour la sécurité

4. Technologies pour une sécurité "naturelle"

5. Logistique et transport de marchandises.

6. Technologies pour le transport de marchandises

7. Impact énergétiques et environnementaux

8. Véhicules propres et économes

9. Intégration des systèmes d'information et decommunication

10. Véhicules et infrastructures : développementsintégrés

11. Politique des transports

Huit groupes sont relatifs à quatre enjeux majeursde société et de politique publique : • la mobilité et les territoires, • la sécurité et la sûreté, • les transports de marchandises, • l'énergie et l'environnement.

Chaque enjeu fera l'objet de deux typesd'approches : par les connaissances et recommandations pour les politiques publiques,par les technologies et les services.

Deux groupes ont pour objet l'intégrationtechnologique (élaboration de cahiers des charges,pré-développements, expérimentations) pour desprojets complexes impliquant des technologies trèsdiverses dans leurs environnements, infrastructureset services notamment.

Un groupe est dédié à l'intégration des politiques :analyses et évaluations , instruments de régulation,conditions de diffusion des innovations, long ettrès long terme (prospective).

[email protected]

[email protected]

http://www.predit.prd.fr

[email protected]

15

1. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie2. Agence nationale de valorisation de la recherche

Page 16: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

DomaineS’inscrivant dans le domaine des énergies nontraditionnelles, la pile à combustible offre desperspectives d’utilisation larges pour la propulsiondes véhicules ou la production d’électricitédécentralisée.

Le réseau aborde la filière dans sa globalité, enpartant du carburant nécessaire à l’alimentation dela pile à combustible pour aller jusqu’à l’utilisationde l’énergie fournie par la pile (électricité, chaleur).

OrganisationLe réseau est piloté par un comité d’orientationprésidé par Roger BALLAY (EDF), les 21 autresmembres du comité représentent les laboratoireset les industriels concernés par ce domaine.

Le comité définit les orientations de recherche et développement et garantit que les actionsengagées répondent aux besoins identifiés. Il organise en ce sens l’évaluation des projets.

Une cellule d’animation et de coordination assurele fonctionnement et l’animation scientifique et technique de l’ensemble du réseau. Elle est animée conjointement par l’Ademe(1)

et par le CEA(2).

ThématiquesLe réseau travaille tant sur les piles à combustibleembarquées ou portables que sur les piles àcombustible stationnaires (production d’électricitéet de chaleur).

Les grandes thématiques portent sur :

• les performances et le comportement descomposants du cœur de pile (membranes,électrodes, etc…),

• l’alimentation en carburant de la pile(reformage…),

• la sécurité (stockage),

• le couplage "système" et pile à combustible,

• l’évaluation socio-économique des différentesfilières.

Contacts• Ademe réseau PACo27, rue Louis Vicat, 75737 PARIS CEDEX 15

• CEA réseau PACo-DRTBP 6, 92265 FONTENAY-AUX-ROSES CEDEX

http://www.reseaupaco.org

1. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

2. Commissariat à l’énergie atomique

Pile à combustiblePACo

16

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 17: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

DomaineLe réseau génie civil et urbain (RGC&U) estconsacré à la conception, à l’exécution, àl’entretien et à la gestion des constructions etinfrastructures, afin qu’elles répondent de manièreoptimale au service demandé (performance,durabilité, intégration dans l’environnement,confort et sécurité des usagers et des riverains).

Le réseau s’intéresse également aux technologiesnécessaires à l’aménagement et à la gestion de laville. Il associe le ministère de l’Equipement, desTransports et du Logement et le ministère déléguéà la Recherche et aux Nouvelles Technologies.

OrganisationLe réseau comprend un comité d’orientation etune cellule d’animation. Le comité d’orientation(20 membres représentant les laboratoires, lesentreprises et les maîtres d’ouvrages) est chargé dela définition des orientations de recherche et dedéveloppement et de l’évaluation des projets. Il estprésidé par Michel RAYE (EGIS). La celluled’animation et de coordination assure lefonctionnement et l’animation du réseau, ens’appuyant sur des relais en région.

ThématiquesLes grandes orientations retenues par le comitéd’orientation concernent en particulier :

• les matériaux et procédés de construction,

• les risques liés au sol et à l’hydrologie,

• le suivi, le diagnostic et l’entretien desconstructions,

• la construction et l’environnement : réductiondes déchets et des polluants,

• la réduction des nuisances sonores et desvibrations,

• le suivi, le diagnostic et l’entretien des réseauxurbains (eau, énergie),

• la conception et l’entretien des voiries et desaménagements urbains,

• l’instrumentation et les outils informatiques.

Contactshttp://www.rgcu.prd.fr

rgc&[email protected]

Génie civil et urbainRGC&U

17

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 18: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

ObjectifsLe réseau de recherche et d’innovationtechnologiques Matériaux et Procédés, labellisedes projets de recherche et développement en vuede :

• stimuler la recherche technologique pourconduire au développement de produitsnouveaux, répondant aux besoins du marché, avecune attention particulière pour les innovations derupture ;

• permettre une coopération plus étroite entre lemonde de l’industrie et celui de la recherche, parla création de consortium résultant de la mise enréseau des compétences d’entreprises et delaboratoires, suivant une logique identifiant lesbesoins du marché et les attentes des industriels.

ThématiquesLe réseau couvre principalement les cinq grandsdomaines suivants :

• conception, élaboration et caractérisation desmatériaux,

• procédés de mise en œuvre et de mise en forme– optimisation,

• traitements de surface et assemblages,

• comportement, durabilité, fiabilité et contrôlesassociés,

• procédés et matériaux respectueux del’environnement – recyclabilité.

OrganisationL’appel à projets du réseau "Matériaux etProcédés" est ouvert en permanence.

• Le comité d’orientation, présidé par Gilles ARGY,Directeur de la R&D de la Société Hutchinson, estcomposé de vingt sept membres issus du mondeindustriel et du secteur de la recherche publiqueconcernés par le domaine des matériaux et desprocédés.

• Le bureau constitue le lien entre le comité, lacellule d’animation et les administrationsconcernées. Il est composé des personnessuivantes :- Gilles ARGY (Président du bureau),- un représentant du ministère délégué à laRecherche et aux Nouvelles Technologies,- un représentant du ministère de l’Economie, desFinances et de l’Industrie,- un représentant de l’Anvar(1),- les deux membres de la cellule animation.

• La cellule animationLa cellule animation assiste le comité d’orientationet le bureau et en assure le secrétariat. Elle prépareles dossiers de labellisation pour le comitéd’orientation.

L’animation du réseau “Matériaux et Procédés“ estassurée conjointement par le CNRS(2) – ProgrammeMatériaux et par le CEA(3) – Direction desMatériaux

Contacthttp://www.reseau-materiaux.com.fr1. Agence nationale de valorisation de la recherche2. Centre national de la recherche scientifique3. Commissariat à l’énergie atomique

Matériaux et ProcédésRNMP

18

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 19: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

ObjectifL’importance et la vulnérabilité des ressources eneau lui confèrent une dimension économique etsociale essentielle. Relevant que cette situationnécessite une action spécifique associantl’ensemble des acteurs de la société, le ministèredélégué à la Recherche et aux NouvellesTechnologies a mis en place le réseau de rechercheet d’innovation technologiques "Eau ettechnologies de l’environnement" en liaison avecle ministère de l’Economie, des Finances et del’Industrie et le ministère de l’Écologie et duDéveloppement durable.

Lancé le 21 septembre 2000, le réseau a pourobjectif principal de créer des partenariats entre larecherche publique, les industriels et lesgestionnaires et maîtres d’ouvrages locaux, avecpour perspective son exploitation (qualité ettraitement), sa gestion, sa protection et, demanière générale, la maîtrise de son évolutiondans les différents milieux où elle circule.

Trois thématiquesprioritaires

Le champ d’action du réseau comprend les troisthématiques suivantes :

• instrumentation, capteurs et mesures dontl’objectif est la mise au point d’équipements et deméthodes pour une évaluation de l’état desmilieux et une meilleure utilisation des ressources.Ce thème comprend l’eau (dont les boues detraitements) et les sols,

• exploitation de la ressource et gestion du cyclede l’eau (jusqu’au traitement des effluents et leurrejet dans les hydrosystèmes), dont l’objectif est derépondre aux attentes de l’industrie et des

consommateurs en matière de qualité, d’impactsenvironnementaux, de santé et de gestionoptimale des flux,

• environnements contaminés, dont l’objectif estde développer les outils de diagnostic et de suivi,les traitements et les confinements permettant deprotéger et de préserver la qualité des ressourcesen eau et des milieux physiques connexes (solsnotamment).

OrganisationLe réseau est structuré autour d’un comitéd’orientation et d’une cellule d’animation :

• le comité d’orientation, présidé par

M. USSEGLIO, directeur de la branche conseil deSOGREAH, comprend vingt personnes dont desscientifiques issus de laboratoires publics, desacteurs industriels et des représentants des servicestechniques des collectivités locales, ainsi que desreprésentants des maîtres d’ouvrages utilisateursde technologies. Ce comité est chargé de ladéfinition des orientations de recherche et dedéveloppement, de l’évaluation et de lalabellisation des projets,

• la cellule d’animation et de coordination, miseen œuvre conjointement par le BRGM(1) et leCemagref(2), assure le fonctionnement etl’animation du réseau. Cette cellule s’appuie surdes correspondants locaux ou s’adosse à desstructures thématiques existantes et reconnues.

[email protected]. Bureau de recherches géologiques et minières2. Centre national du machinisme agricole, du génie rural,des eaux et forêts

Eau et technologies de l’environnement

RITEAU

19

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 20: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

DomaineLes actions de ce réseau s’inscrivent, dans les grandes orientations de la recherchesoutenue par le gouvernement, sur l’axe prioritaireportant sur l’environnement et le développementdurable. Le thème général en est : " pollutionsmarines accidentelles et conséquences écologiques sur le littoral : prévention et remédiation ". Le champ d’action du réseau porte d’une part sur le repérage, la caractérisation, le suivi des polluants, d’autre part sur la protection et la réhabilitation des écosystèmes littoraux et marins. Les pollutions par hydrocarbures, mais aussi les pollutions chimiques ou par macro-déchets sont prises en considération.

OrganisationLe réseau est piloté par un comité d’orientationprésidé par Michel HUTHER, du Bureau VERITAS,et est composé d’une vingtaine de membres issusde la recherche publique, du monde industriel et professionnel et de donneurs d’ordres dans le domaine de la lutte contre les pollutionsmarines.

La cellule d’animation est assurée conjointementpar l’Ifremer(1) et l’Université de BretagneOccidentale (Brest).

Thématiquesprioritaires

Les principales thématiques du réseau sont lessuivantes :

• la caractérisation des produits déversés,

• les technologie de repérage et de suivi despolluants,

• la récupération et traitement des polluants enmer et à terre,

• la gestion des épaves,

• la gestion des risques vis a vis des écosystèmes,

• les technologies de protection et deréhabilitation des sites et écosystèmes sensibles,

• les technologies de traitement des déchetscollectés,

• les méthodes de gestion des risques.

ContactsJean CROQUETTE Ifremer Centre de Brest29280 PLOUZANE

Monique GUILLOUUniversité de Bretagne occidentale/IUEMPlace Nicolas-Copernic 29280 PLOUZANE

[email protected]

http://www.ritmer.org

1. Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

Pollutions marinesaccidentelles

RITMER

20

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 21: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

DomaineLe réseau “Terre et Espace“ a pour objectif de développer, en associant des industriels et des scientifiques, des projets de nouveauxservices utilisant, entre autres, des donnéesd'origine spatiale et les moyens spatiaux de télécommunication et de positionnement dansles domaines de la gestion des risques naturels et industriels, de l'agriculture de précision, de la gestion des ressources naturelles (eaux et forêts notamment), mais aussi dans des secteursémergents comme l'épidémiologie spatiale.

La maîtrise de ces questions, et plus généralement,la surveillance globale de l'environnementconstituera en effet un des enjeux majeurs du XXIème siècle.

Missions• Associer industriels et scientifiques dans le développement des applications

• Combiner toutes les techniques spatiales

• Associer les nouvelles technologies de l’information et de la communication

• Elargir le champ des applications à des disciplinesnouvelles

• Contribuer à définir les systèmes spatiaux futurs

OrganisationLe réseau est composé d'un comité d'orientationprésidé par José ACHACHE, et d'un secrétariatexécutif placé sous la responsabilité de la directionde la technologie du ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, avec le soutien du CNES(1). Le réseau fonctionnepar appels d'offre ouverts. Il peut associer d'autresministères dans cette action de soutien à l'innovation : Agriculture, Défense,Environnement, Equipement et Transports,Industrie, Intérieur

Thématiquesprioritaires

• Gestion des ressources renouvelables, del’environnement et des paysages

agriculture raisonnée, écosystèmes côtiers, forêts,eau, air, pêche, vérification et négociation destraités, développement durable.

• Planification des infrastructures etsécurité des transports

ville, trafic routier, trafic maritime, gestion deflottes, transports multimodaux, cartographieautomatique des infrastructures, génie civil.

• Santé et risques

télémédecine, pollutions automobiles et aérosols,exposition aux UV, catastrophes naturelles,épidémiologie.

• Enseignement

[email protected]

1. Centre national d’études spatiales

Terre et Espace

21

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 22: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

Le réseau "Recherche Aéronautique sur leSupersonique" a pour objectif de créer unedynamique entre les acteurs de l’aéronautique :industriels, chercheurs et institutionnels sur lethème fédérateur du transport supersonique,source des plus grands défis technologiques del’aéronautique commerciale pour les vingtprochaines années.

Les recherches menées depuis trois ans ont permisde regrouper les compétences autour de projetsscientifiques. L’objectif est la mise à jour denouveaux concepts et de nouveaux outils dontauront besoin demain les constructeurs d’avions.Les points de focalisation des travaux sontaujourd’hui la motorisation, l’optimisation deforme (notamment aérodynamique), les nouveauxmatériaux et les concepts structuraux, la réductionde la pollution environnementale, la réduction dubruit et du bang…

OrganisationLe réseau comprend un comité d'orientation, unsecrétariat exécutif (avec représentation desministères chargés de la Recherche, des Transportset de la Défense), quatre groupes de travail, et ungroupe d’experts chargé de donner desévaluations indépendantes et anonymes sur lesprojets soumis par les Laboratoires.

Appels à propositionset thématiques

Trois appels à propositions ont été lancéssuccessivement en 2000, 2001 et 2002 par leministère chargé de la Recherche. Chaque appel aété doté d’un budget de l’ordre de 2,25 M€ autitre du FRT(1). Un 4e appel à propositions va êtrelancé en 2003 sur les thématiques génériques

suivantes : matériaux et structures, optimisationaérodynamique et systèmes, propulsion et bruit,combustion et impact sur l'environnement.

Les groupes de travail sont constitués autour deces quatre thématiques. Des réflexions sont, deplus, menées pour relier cette initiative aux actionsen préparation dans le cadre du 6e PCRD et suivreles développements au niveau international enparticulier aux Etats-Unis et au Japon.

Manifestationsscientifiques

Les premiers résultats des travaux du Réseau ontété présentés les 6 et 7 février 2002 lors du 1er

colloque national qui s’est tenu au ministèrechargé de la Recherche (avec édition des actes).Un nouveau colloque national avec ouvertureeuropéenne est prévu en 2004.

[email protected]

1. Fonds de la recherche technologique

Recherche aéronautiquesur le supersonique

RAés

22

Le Réseau de recherche et d'innovation technologiques

Page 23: Les Réseaux - Education.gouv.frmedia.education.gouv.fr/file/14/6/7146.pdfde projets, dans des domaines technologiques bien identifiés. Les réseaux de recherche et d’innovation

Ministère délégué à la Rechercheet aux Nouvelles Technologies1, rue Descartes - 75231 Paris cedex 05

Direction de la technologieTéléphone : 01 55 55 89 20

Fax : 01 55 55 87 30

Département de la [email protected]

Télécopie : 01 55 55 90 33

www.recherche.gouv.fr

Edition Janvier 2003

REA

LISA

TIO

NW

AZA

DO

CV

AN

VES