les rendez-vous de septembre - marseille.fr · l’urbain, marcel roncayolo refait un parcours...

7
Les rendez-vous de septembre PROJECTION ET TABLE-RONDE SAMEDI 10 SEPTEMBRE Ouverture du programme-événement Programmation spéciale à l’occasion de la parution de l’ouvrage "Le géographe dans sa ville" de Marcel Roncayolo et Sophie Bertran de Balanda » aux Éditions Parenthèses. "La ville est toujours la ville de quelqu’un" Au terme d’une carrière d’historien et de géographe de l’urbain, Marcel Roncayolo refait un parcours introspectif de son Marseille natal propre à mieux révéler la composante humaine, sensible et biographique de ses lectures de ville. Observateur de la ville contemporaine, longtemps marcheur inconditionnel, le géographe, accompagné de Sophie Bertran de Balanda (architecte et urbaniste) invitent, au cours de leurs promenades urbaines, à partager la tension vécue entre prégnance des héritages et choc des mutations 14h - Projection « Marcel Roncayolo, interprète de ville » de Herta Alvarez- Escudero 2009 - 52 mn. - documentaire. Ce film suit Marcel Roncayolo à Marseille, son"laboratoire", et à Paris. Il retrace l'itinéraire d'un chercheur mais aussi habitant et citoyen, marqué par les transformations qui ont traversé le XX e. siècle. 15h30 - Table-ronde Présentation du livre "Le géographe dans sa ville" et table-ronde autour de l’oeuvre de Marcel Roncayolo. En présence de Sophie Bertran de Balanda, co-auteur de l’ouvrage, de Patrick Bardou, directeur des Éditions Parenthèses, de René Borruey, enseignant chercheur à l’ENSA – Marseille et d’Eric Verdeil, chercheur en géographie urbaine. Entrée libre, dans la limite des 200 places disponibles à l'auditorium

Upload: vuonghuong

Post on 14-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les rendez-vous de septembre - marseille.fr · l’urbain, Marcel Roncayolo refait un parcours introspectif de son Marseille natal propre à mieux révéler la composante humaine,

Les rendez-vous de septembre

PROJECTION ET TABLE-RONDESAMEDI 10 SEPTEMBRE

Ouverture du programme-événement

Programmation spéciale à l’occasion de la parution del’ouvrage "Le géographe dans sa ville" de MarcelRoncayolo et Sophie Bertran de Balanda » aux ÉditionsParenthèses.

"La ville est toujours la ville de quelqu’un"

Au terme d’une carrière d’historien et de géographe del’urbain, Marcel Roncayolo refait un parcoursintrospectif de son Marseille natal propre à mieux révélerla composante humaine, sensible et biographique de seslectures de ville.

Observateur de la ville contemporaine, longtempsmarcheur inconditionnel, le géographe, accompagné deSophie Bertran de Balanda (architecte et urbaniste)invitent, au cours de leurs promenades urbaines, àpartager la tension vécue entre prégnance des héritageset choc des mutations

14h - Projection « Marcel Roncayolo, interprète de ville » de Herta Alvarez- Escudero 2009 - 52 mn. - documentaire.

Ce film suit Marcel Roncayolo à Marseille, son"laboratoire", et à Paris. Il retrace l'itinéraire d'un chercheur mais aussi habitant et citoyen, marqué par les transformations qui ont traversé le XXe.siècle.

15h30 - Table-rondePrésentation du livre "Le géographe dans sa ville" et table-ronde autour de l’œuvre de Marcel Roncayolo.

En présence de Sophie Bertran de Balanda, co-auteur de l’ouvrage, de Patrick Bardou, directeur des Éditions Parenthèses, de René Borruey, enseignant chercheur à l’ENSA – Marseille et d’Eric Verdeil, chercheur en géographie urbaine.

Entrée libre, dans la limite des 200 places disponibles à l'auditorium

Page 2: Les rendez-vous de septembre - marseille.fr · l’urbain, Marcel Roncayolo refait un parcours introspectif de son Marseille natal propre à mieux révéler la composante humaine,

APERÇUS PHOTOGRAPHIQUESParvis Ouest Côté Mer ou La transformation d’un territoire

Une proposition de l’artiste photographe Marie-Pierre Florenson

« La ville est du temps consolidé », Marcel Roncayolo, in L’abécédaire, Infolio édition, 2011

Ce diaporama illustre le travail réalisé par laphotographe de février 2011 à août 2016 sur l’esplanadede la Major.Il est organisé autour de quatre séries : Les passants - Lestravaux - Les passants, suite – Détails. Il s’agitd’observations répétées d’un même territoire dans l'idéequ'un lieu est constitué de toutes les transformations quile parcourent. Inspirée par la pensée de Marcel Roncayolo, l'artisteponctue cette présentation photographique de citationstirées de L’abécédaire(infolio, 2011).

Du 10 septembre au 10 octobre 2016. © Marie-Pierre Florenso

En séquence 13 du parcours permanent des collections : entrée libre, rez-de-chaussée du musée, en accès direct par la galerie marchande du Centre Bourse

COLLECTION DU MUSÉE

Le plan Greber. Plan directeur d'aménagement d’extension et embellissement, 1933.

Cher à Marcel Roncayolo, le plan Greber sort desréserves du musée !

Plan imprimé rehaussé à la gouache - 1933, Greber Jacques, entré dans les collections d'arts graphiques en 1988 (numéro d'inventaire 1988.17.1.)

Accrochage au musée à partir du 10 septembre :cimaise d’accueil de la séquence 13, dernier espacedes séquences contemporaines du parcours permanentdes collections.

Page 3: Les rendez-vous de septembre - marseille.fr · l’urbain, Marcel Roncayolo refait un parcours introspectif de son Marseille natal propre à mieux révéler la composante humaine,

BALADE URBAINE Marseille par ses Quatre - Chemins DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

Promenade-atelier proposée par Sophie Bertran de Balanda, architecte-urbaniste, co-auteur de l'ouvrage« Le géographe dans sa ville ».

Cette balade se déroulera dans le quartier Cinq Avenues - Longchamp – Réformés, quartier d'enfancede Marcel Roncayolo.

Se munir d'un carnet de croquis et de crayons

« Plutôt que d'emprunter les grands tracés du XXe

siècle – cours Joseph-Thierry / Longchamp / Philippon– pour rejoindre les Cinq-Avenues, nous choisissonsde suivre depuis la rue Consolat le vieux chemin parlequel on sortait de la ville. Témoin de l'ancienFaubourg du XVIIe, le dessin de la rue Léon-Bourgeoistranche avec l’organisation orthonormée des terrainsqui seront lotis deux siècles plus tard (...) », in « Legéographe dans sa ville », page 172, éditionsParenthèses, 2016.

Visite gratuite sur réservations obligatoires au 04 91 55 36 00 ou par courriel : [email protected] (réservations closes vendredi 10 septembre à 15h). Le point de rendez-vous pour le départ de la balade sera précisé à l’inscription.

Découvrez, au programme en pièce jointe, l'ensemble des autres rendez-vous proposés, jusqu'au 10 octobre : - au musée, au cinéma les Variétés, au Vidéodrome 2, à l'auditorium du Mucem, au théatre La Cité:« Géographies de Marseille », une série de projections-débats conçue et présentées par notre partenaire Image deVille- en arpentant la ville : des balades urbaines proposées par le musée en collaboration avec Image Son etCompagnie, et en complicité avec la coopérative Hôtel du Nord et le bureau des Guides du GR2013- à la Maison de l'architecture et de la Ville PACA : conférence le mercredi 14 septembre à 19h

LES MARDIS DE L'HISTOIRE « L’épave du vapeur Prophète. Approche historique, archéologique, technologique d’unnavire naufragé au cap Lardier (Var) en 1860 »

Conférence de Jean-Pierre Joncheray, éditeur de la revue Cahiersd’archéologie subaquatique, moniteur fédéral de plongée sous-marineet scaphandrier. Programmée dans le cadre du cycle de conférences en lien avecl'exposition « Mémoire à la mer. Plongée au cœur de l'archéologiesous-marine » présentée jusqu'au 28 mai 2017, et en coordinationavec le festival Septembre en Mer.Programme complet : memoirealamer.marseille.fr etwww.septembreenmer.com

M ARDI 13 SEPTEMBRE, À 18H

En accès libre à l’auditorium du musée

Page 4: Les rendez-vous de septembre - marseille.fr · l’urbain, Marcel Roncayolo refait un parcours introspectif de son Marseille natal propre à mieux révéler la composante humaine,

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Samedi 17 et dimanche 18 septembre

NOTRE PROGRAMMATION HORS LES MURS

CIRCUITS GUIDÉS

Pour en savoir plus, consulter le programme détaillé des JEP à Marseille

« Sur les traces de Louis XIV » : samedi 16 septembre de 10h à 12h

« La Voie Historique de Marseille » : dimanche 17 septembre de 11h à 13h

Accès gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles (maximum 17 personnes). Rdv à l'accueil du musée.

BALADES URBAINES « Géographie de Marseille dans les pas de MarcelRoncayolo », créées et animées par Bénédicte Sire, ImageSon et Compagnie.

La réalisatrice et comédienne nous emmène dans les pas dugrand géographe à la découverte de sa ville « chargée desouvenirs, de mythes familiaux et de représentations » quiont modelé son regard sur Marseille. Une vision éclairée etsensible sur l’évolution de l’urbanisme et du patrimoine.

La colline de la Garde et alentours : samedi 17 septembre de10h à 13hAvenue des Chartreux, Cinq Avenues, Lonchamp :dimanche 18 septembre de 14h30 à 17h30

Accès gratuit sur réservation (jauges limitées) auprès dumusée : 04 91 55 36 00 ou [email protected] points de rdv pour le départ des balades serontcommuniqués à l'inscription.

Consulter le programme complet « Marcel Roncayolo. Le géographe dans sa ville » : ces balades sontégalement programmées les samedis 24 septembre et 1er octobre et les dimanches 25 septembre et 2octobre. Conditions tarifaires et réservations au 04 91 55 36 00 ou [email protected]

PROJECTION -DÉBAT AU CINÉMA LES VARIÉTÉS L’heure exquise, de René Allio (1981 – 65min. – documentaire), suivie d’une rencontre avec Katharina Bellan – historienne du cinéma (Aix Marseille Université)

Dans les rues de Marseille, René Allio retrouve leslieux de son enfance (des années 1920 aux années1950). Promenade souvenir dans les quartiers du VieuxPort, du Panier, de la Belle de Mai, d’où descend letramway et qui sert de toile de fond à l’auteur pourraconter l’histoire de sa famille, immigrés italiens,venus travailler sur les chantiers marseillais.

Le dimanche 18 septembre à 18h, tarif unique 6 €

Dans le cadre du programme « Marcel Roncayolo. le géographie dans sa ville » : Marcel Roncayolo et René Allio : le géographe et son double cinéaste, un cycle de projections-débats proposé et présenté par Image de ville

Page 5: Les rendez-vous de septembre - marseille.fr · l’urbain, Marcel Roncayolo refait un parcours introspectif de son Marseille natal propre à mieux révéler la composante humaine,

AU MUSÉE D'HISTOIRE

VISITES COMMENTÉES

Le patrimoine antique « de Massalia à Massilia » Samedi 16 septembre de 11h à 13hVisite conduite par Stéphane Abellon, guide-conférencier, au sein du parcourspermanent des collections. RdV à l'accueil du musée, accès libre dans la limite des 25 places disponibles.

Exposition « Mémoire à la mer. Plongée au cœur de l'archéologie sous-marine»Dimanche 18 septembre de 14h à 15h30 Accès à l'exposition et visite gratuite : inscription sur place, dans la limite des 25 places disponibles.

PROJECTION -DÉBAT

A l'auditorium du musée  : le samedi 17 septembre à 15 h

Marseille ou la vieille ville indigne, un film réalisé par René Allio et Robert Guédiguian

(1993 – 80min - documentaire). René Allio entreprend de cerner la mémoire, l’histoire etles mythes de Marseille dans un documentaire qui s’élèvecontre les clichés dont la ville fait traditionnellementl’objet. Le titre fait écho à son célèbre film La VieilleDame indigne. Ce film documentaire cherche à mettre àjour histoire, mémoire et mythologie de Marseille.

La projection sera suivie d'une rencontre avec KatharinaBellan, historienne du cinéma et d'Elisabetta Rosa,urbaniste-géographe.

Dans le cadre des projections-débats proposées et présentées par Image de ville : Géographies deMarseille. Marcel Roncayolo et René Allio : le géographe et son double cinéaste.

Page 6: Les rendez-vous de septembre - marseille.fr · l’urbain, Marcel Roncayolo refait un parcours introspectif de son Marseille natal propre à mieux révéler la composante humaine,

AU MUSÉE DES DOCKS ROMAINS

Portes ouvertes de 10h à 18h

Le musée des Docks romains est consacré au commerce maritime de Marseille dans l'Antiquité, entre leVIe siècle avant J.-C. et le Ve siècle après J.-C. Il conserve, in situ, les vestiges d'un entrepôt d’époqueromaine découvert à la suite du dynamitage du quartier par les Allemands en 1943.Le site invite également à découvrir l'histoire récente de l'archéologie sous-marine, née à Marseille en1952.

EXPOSITION -DOSSIERMarsapoli : Marseille La Napolitaine

Du fort Saint-Jean à l’Hôtel de Ville : la petite Naples avant les destructions de 1943.120 cartes postales (agrandies) du vieux quartier Saint-Jean dans les années 1900 – 1920

- Saint-Jean, un village maritime au cœur de Marseille,avec son église (Saint-Laurent), sa place (Victor Gélu), sesruelles étroites et grouillantes, ses rues chaudes (lequartier réservé).- Une activité portuaire intense (le quai du Port).- Des sites et des édifices disparus (les Pierres Plates, lecanal Saint-Jean, le pont à transbordeur).- Des types humains et des traditions emblématiquesd’une culture marseillo-napolitaine : pêcheurs,poissonnières… Place Victor Gélu© Club Cartophile Marseillais

Exposition présentée par le Club Cartophile Marseillais, assortie de nombreux commentaires explicatifs.Entrée libre au Musée des Docks romains, 28, Place Vivaux, 13002 Marseille

AU MÉMORIAL DE LA MARSEILLAISE

Portes ouvertes exceptionnelles de 10h à 18h

Sur un parcours scénographique de 45 minutes, lemémorial retrace quelques-uns des événements majeursde la Révolution, restituant ainsi le contexte de lanaissance de l'hymne national : La Marseillaise. Le visiteur progresse ainsi au fil du temps et des lieuxcomme le témoin privilégié de la Révolution française.

Visite libre au Mémorial de la Marseillaise, 23-25 rue Thubaneau, 13001 Marseille

Page 7: Les rendez-vous de septembre - marseille.fr · l’urbain, Marcel Roncayolo refait un parcours introspectif de son Marseille natal propre à mieux révéler la composante humaine,

LES MARDIS DE L'HISTOIRE Projection - débat "Les traversées aventureuses", un film de Valérie SIMONET2016 - 52 minutes – documentaire. Production : France Télévisions et Pointe Sud Productions.

Un regard décalé sur l'histoire corse, à travers satumultueuse histoire maritime. Les traverséesaventureuses explorent deux siècles d'une épopéeentre Corse et continent. De la petite histoire de nosvacances filmées en super 8, à la grande sagamaritime racontée par des archives inédites.

En présence de la réalisatrice Valérie Simonet.

Le mardi 27 septembre à 18hProjection programmée en coordination avec le festival Septembre en MerAccès libre à l'auditorium du musée dans la limite des 200 places disponibles.

AUTRES VISITES ET CIRCUITS* PROPOSÉS EN SEPTEMBRE

Visites commentées de l'exposition« Mémoire à la mer. Plongée au cœur de l'archéologie sous-marine» Les vendredis, de 12h30 à 13h30 et les dimanches, de 14h à 15h30 Jauge limitée à 25 personnes.

Visites guidées des collections permanentes *De 11h à 13hLes samedis 3, 10, 17 et 24 septembre

Parcours de la Voie historique, du Port antique au fort Saint-Jean *De 11h à 13h (horaires d'été) Les dimanches 4, 11, 18 et 25 septembre

* Tarifs : 4 € / 2 € (jeune public de 5 à 18 ans) en plus du ticket d’entrée au musée (5€/3€ ) ou à

l’exposition temporaire (8€ plein tarif/ 5€ réduit) . Sans réservation, inscriptions sur place, en billetterie,

dans l’ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus sur le musée d'Histoire et la Voie historique de Marseille , visitez notre site : musee-histoire.marseille.fr