les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque … · 2014-01-28 · treprise...

8
Campagne de communication menée sous l’égide d’IT-FFB, mandaté par le GMPV-FFB (Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment) CRÉONS ENSEMBLE LES MÉTIERS DE DEMAIN Le s s re el la ai is s d de e c c cr r r ro o oi issanc ce e p po ou ur r l l le développement du photovoltaïque d d dans l le e b bâ âtim me en nt C C Campag g gn ne e de com mm muni icat ti io on 20 0 013-201 1 14 L’entreprise du bâtiment au centre de l’acte de construire

Upload: others

Post on 09-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque … · 2014-01-28 · treprise de bâtiment occupe une place centrale dans l’acte de construire et de rénover

Campagne de communication menée sous l’égide d’IT-FFB,

mandaté par le GMPV-FFB (Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment)

CRÉONS ENSEMBLE LES MÉTIERS DE DEMAIN

Leess reellaaiiss ddee cccrrrroooiissanccee ppoouurr llle développement

du photovoltaïque dddans llee bbââtimmeennt

CCCampagggnnee de commmmuniicattiioon 200013-201114

L’entreprise du bâtiment au centre de l’acte de construire

Page 2: Les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque … · 2014-01-28 · treprise de bâtiment occupe une place centrale dans l’acte de construire et de rénover

Le GMPV-FFB (Groupement des métiers du photo-voltaïque de la Fédération Française du Bâtiment) déploie une campagne de communication nationale en 2013 et 2014 au sein du réseau de la Fédéra-tion Française du Bâtiment (FFB).

Cette campagne porte sur des sujets d’avenir, leviers de développement des marchés d’aujourd’hui et de demain : « Le photovoltaïque au service de la performance énergétique dans le bâtiment » et « Les solutions d’autoconsommation de l’électricité pho-tovoltaïque dans le bâtiment ».

Les objectifs de la campagne sont :

› d’assurer la promotion des solutions innovantes pour le développement du photovoltaïque dans le bâtiment et l’information sur les opportunités de marchés qu’offre l’activité photovoltaïque quel que soit l’usage du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel, agri-cole…) à grande échelle (quartier, ville, territoire) ;

› d’accompagner dans leur choix, non seulement les citoyens mais d’abord les entreprises et com-pagnons, en démontrant la valeur ajoutée du pho-tovoltaïque dans l’enveloppe du bâtiment (valori-sation du patrimoine foncier, nouveau matériau de construction multifonctionnel et nouvelle source d’énergie compétitive) ;

› de sensibiliser les maîtres d’ouvrage publics et privés et de les informer au mieux pour leurs choix de prescription.

La campagne de communication s’appuie sur des ac-tions de communication en région et en département via le réseau de la Fédération Française du Bâtiment.

Le réseau FFB, c’est 57 000 entreprises dont 42 000 artisans. Un maillage territorial comprenant une fédé-ration par département et par région ainsi que les unions et syndicats de métiers.

Les actions de communication régionales et départementales ciblent les entreprises adhé-rentes de la FFB impliquées dans une activité photovoltaïque ainsi que les élus locaux, les ac-teurs institutionnels du tissu économique, les bailleurs sociaux, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre.

Des outils destinés à faciliter ces actions de com-munication ont été mis en place et déclinés sur les thèmes de la performance énergétique et de l’auto-consommation. Dans cette optique, des « kits de communication » complets ont été réalisés. Ils sont notamment composés de deux guides informatifs portant sur les thèmes phares de la campagne de communication :

› « Le photovoltaïque au service de la performance énergétique dans le bâtiment »

Ce guide vise à informer les différentes parties pre-nantes la place du photovoltaïque dans la réglementa-tion thermique française, et sa valeur ajoutée dans l’amélioration de la performance énergétique du bâti-ment.

› « Les solutions d’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque dans le bâtiment »

Ce guide vise à sensibiliser les parties prenantes au principe de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque, à son intérêt et à son avenir en France dans le cadre des bâtiments et des terri-toires de demain.

Ces deux guides visent également à informer les différents acteurs sur les solutions photovoltaïques existantes, leurs modes d’intégration au bâti et les corps de métiers concernés. Ils rappellent que l’en-treprise de bâtiment occupe une place centrale dans l’acte de construire et de rénover.

Cette campagne de communication a été offi cielle-ment lancée le mardi 15 octobre 2013 dans les locaux de la FFB.

CAMPAGNE DE COMMUNICATION NATIONALE 2013-2014 : « LES RELAIS DE CROISSANCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PHOTOVOLTAÏQUE DANS LE BÂTIMENT EN FRANCE »

© G

MPV

-FFB

- Iz

eo

2Guide édité sous l’égide d’IT-FFB, mandaté par le GMPV-FFB (Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment)

Page 3: Les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque … · 2014-01-28 · treprise de bâtiment occupe une place centrale dans l’acte de construire et de rénover

Les productions techniques du GMPV-FFB

Contexte

Les dernières évolutions économiques et réglementaires ainsi que le débat national sur la transition énergétique ont été l’occasion de repenser intégralement l’approche du marché vis-à-vis du photovoltaïque dans le bâtiment. Basés sur la performance et l’autonomie énergétiques du bâtiment, de nouveaux modèles émergent et permettent dès à présent de poursuivre un développement raisonné et vertueux du photovoltaïque dans le bâtiment.

Les exigences de performance énergétique des bâtiments se sont renforcées avec l’application, au 1er janvier 2013, de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), pour tous les bâtiments neufs résidentiels et tertiaires. Cette ten-dance se poursuivra avec la réglementation thermique 2020 (RT 2020), qui banalisera la construction de bâti-ments à énergie positive (BEPOS) (1). En combinant de nombreux avantages écologiques et énergétiques, le pho-tovoltaïque s’impose ainsi comme une solution de pre-mier plan pour l’atteinte des objectifs de la réglementation thermique.

Le photovoltaïque, également matériau de construction à part entière, est un outil de valorisation énergétique et patrimonial permettant de répondre concrètement aux ob-jectifs du développement durable et donnant des perspec-tives d’avenir au secteur français du bâtiment.

L’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque, quant à elle, est la solution technique la plus cohérente du point de vue énergétique. Elle place l’utilisateur au centre de la démarche et s’attache en priorité à satisfaire les besoins énergétiques du bâtiment. Le consommateur devient ac-teur de la transition énergétique en produisant sa propre électricité. L’autoconsommation est un choix d’aujourd’hui et de demain, qui est porté par les nombreux avantages qu’il présente. Il s’agit d’une véritable révolution qui sup-pose de repenser l’énergie localement.

(1) Un BEPOS est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, cha-leur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période lissée d’un an.

La position du GMPV-FFB : l’entreprise au centre de l’acte de construire et de rénover

Une installation photovoltaïque produit de l’élec-tricité à partir de la lumière reçue par ses mo-dules. La production électrique dépend de la surface de l’installation, de ses angles d’incli-naison et de l’ensoleillement.

L’électricité produite peut être injectée dans le réseau ou utilisée pour alimenter les équipe-

ments électriques du bâtiment afi n d’améliorer l’autono-mie énergétique du bâtiment.

En France, les systèmes photovoltaïques constituent un élément de l’enveloppe du bâtiment et sont de plus en plus intégrés dans les matériaux de construction (en toiture, façade, brise-soleil, garde-corps…). Les matériaux multifonctionnels deviennent alors « actifs » et le bâti-ment produit sa propre électricité.

Les différentes possibilités de mise en œuvre d’une instal-lation photovoltaïque sur bâtiment relèvent des métiers traditionnels de la construction : électricité, couverture, étanchéité, génie climatique, métallerie, verre ou encore façade aluminium. Ce sont les acteurs du bâtiment qui maîtrisent les compétences techniques nécessaires pour assurer le choix approprié des matériaux et la bonne mise en œuvre du système photovoltaïque. L’entreprise du bâti-ment se situe donc au centre de l’acte de construire et de rénover.

Le photovoltaïque dans le bâtiment dispose de nombreux atouts :

■ création d’emplois locaux non délocalisables pour des compagnons formés et qualifi és/certifi és ;

■ savoir-faire reconnu, capitalisé et spécifi que à la France ;

■ assurabilité des installations et conformité aux règles de l’art de la construction (conception, mise en œuvre et maintenance) ;

■ valorisation immobilière du patrimoine ;

■ intégration architecturale des installations dans le paysage urbain ;

■ stimulation de l’innovation dans le bâtiment avec l’utili-sation de matériaux de construction multifonctionnels.

3Guide édité sous l’égide d’IT-FFB, mandaté par le GMPV-FFB (Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment)

PERFORMANCEBEPOS

VALORISATION

SMART BUILDINGAUTONOMIE

SAVOIR-FAIRE

BÂTIMENT

Page 4: Les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque … · 2014-01-28 · treprise de bâtiment occupe une place centrale dans l’acte de construire et de rénover

Guide : le photovoltaïque au service de la performance énergétique du bâtiment

La mise en œuvre d’une installation photovoltaïque est une solution technique à forte valeur ajoutée pour assurer l’atteinte des objectifs de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) :

• l’installation d’un système photovoltaïque permet de respecter l’obligation de recours aux énergies renouve-lables pour les maisons individuelles ou accolées ;

• l’installation d’un système photovoltaïque permet de faciliter le respect du plafond de consommation éner-gétique imposé par la réglementation, car la production d’électricité photovoltaïque est déduite de la consom-mation énergétique du bâtiment.

De plus, en combinant les avantages de l’intégration ar-chitecturale, de l’acceptabilité environnementale et d’un fort potentiel énergétique, le photovoltaïque s’impose comme la solution incontournable pour l’atteinte du ni-veau BEPOS (bâtiment à énergie positive) dès 2018 pour les bâtiments publics, puis dès 2020 pour tous les autres bâtiments.

Le photovoltaïque est également un investissement ration-nel qui améliore le bilan économique des projets immobi-liers, grâce à la valorisation de la production électrique (au-toconsommation ou injection d’électricité dans le réseau).

Le photovoltaïque est un levier majeur pour l’amélioration de la performance énergétique :

■ pour les maîtres d’ouvrage, le photovoltaïque constitue un formidable outil d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment en vue de l’atteinte et du dé-passement des objectifs réglementaires, mais aussi de de la valorisation des projets immobiliers ;

■ pour les entreprises de bâtiment, développer dès à pré-sent une activité photovoltaïque visant l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, c’est s’adap-ter aux marchés d’aujourd’hui et créer les métiers de demain.

4Guide édité sous l’égide d’IT-FFB, mandaté par le GMPV-FFB (Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment)

COMPÉTITIVE

SMART GRID

SOBRE

RENOUVELABLE

RATIONNELLE

DURABLEÉNERGIE

Page 5: Les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque … · 2014-01-28 · treprise de bâtiment occupe une place centrale dans l’acte de construire et de rénover

Guide : les solutions d’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque dans le bâtiment

À l’heure actuelle, la majorité des installations photovol-taïques injectent l’électricité dans le réseau public en échange d’une rémunération au bénéfi ce du propriétaire de l’installation. L’autoconsommation consiste au contraire à raccorder directement le système photovoltaïque aux équipements électriques du bâtiment, afi n de consommer instantanément l’électricité produite. Un bon dimensionne-ment de l’installation par un professionnel compétent per-met de garantir l’adéquation entre les besoins de consom-mation et la capacité de production.

L’autoconsommation sera optimisée par le pilotage des appareils afi n de synchroniser leur fonctionnement avec la période de production photovoltaïque. Un dispositif de stockage permettra de continuer à consommer l’électricité photovoltaïque en dehors des périodes d’ensoleillement.

Le temps joue en faveur du photovoltaïque : le prix de l’électricité solaire baisse progressivement, alors que ce-lui de l’électricité conventionnelle augmente inexorable-

ment. Les solutions d’autoconsommation sont donc de plus en plus plébiscitées et se démocratisent du fait de la compétitivité croissante de l’électricité photovoltaïque.

Aujourd’hui abordables, les solutions d’autoconsommation présentent des atouts majeurs :

■ produire et consommer localement sa propre électricité verte et devenir ainsi acteur de la transition énergétique ;

■ réaliser des économies sur ses factures d’électricité, grâce à une production locale ;

■ améliorer l’autonomie et la performance énergétique du bâtiment ;

■ contribuer à la sobriété énergétique en réduisant au mini-mum les pertes dues au transport de l’électricité sur de longues distances (logique de circuits courts) ;

■ augmenter son indépendance vis-à-vis de la variation du prix de l’électricité conventionnelle.

L’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque s’envi-sage de plus en plus à l’échelle du quartier, voire du terri-toire. Le bâtiment ne disposant pas toujours des surfaces adaptées à l’installation d’un système photovoltaïque de puissance suffi sante, de nouveaux modèles émergent sur la base d’un échange et d’une mutualisation de l’électrici-té produite au sein du territoire, qui deviendra alors un TEPOS (territoire à énergie positive).

Parallèlement, le développement des smart grids (réseaux intelligents) et des smart buildings (bâtiments intelli-gents) dans un avenir proche permettra de promouvoir ces couplages optimisés entre véhicules, bâtiment et ré-seau électrique.

5Guide édité sous l’égide d’IT-FFB, mandaté par le GMPV-FFB (Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment)

Page 6: Les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque … · 2014-01-28 · treprise de bâtiment occupe une place centrale dans l’acte de construire et de rénover

© E

XO7

- Fot

olia

.CO

M

En clair

Les atouts du photovoltaïque dans le bâtiment :

■ création d’emplois locaux non délocalisables pour des com-pagnons formés et qualifi és/certifi és ;

■ savoir-faire reconnu, capitalisé, spécifi que à la France et exportable ;

■ assurabilité des installations et conformité aux règles de l’art de la construction (conception, mise en œuvre et main-tenance) ;

■ valorisation immobilière du patrimoine ;

■ intégration architecturale des installations dans le paysage urbain ;

■ stimulation de l’innovation dans le bâtiment avec l’utilisation de matériaux de construction multifonctionnels (enveloppe active du bâtiment combinant fonctions traditionnelles et production d’énergie).

L’entreprise du bâtiment doit être au centre de l’acte de construire et de rénover.

Les atouts du photovoltaïque au service de la performance énergétique du bâtiment :

■ levier de sortie de crise et de développement économique ;

■ opportunité pour la réalisation de bâtiments à haute perfor-mance énergétique dans le respect de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) ;

■ solution de premier plan pour la réalisation de bâtiments à énergie positive (BEPOS) dans le respect de la réglementa-tion thermique 2020 (RT 2020).

Les atouts de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque dans le bâtiment :

■ acte de production et consommation locale plaçant le citoyen au cœur de la transition énergétique ;

■ autonomie énergétique du bâtiment, améliorée et optimisée grâce au pilotage des appareils et au stockage de l’électri-cité ;

■ sobriété énergétique grâce à une consommation locale qui réduit les pertes d’énergie liées au transport de l’électricité ;

■ investissement rationnel pour le maître d’ouvrage : des éco-nomies sont réalisées du fait de la compétitivité croissante de l’électricité photovoltaïque ;

■ indépendance vis-à-vis de la variation du prix de l’électricité conventionnelle ;

■ marché d’avenir pour les entreprises de bâtiment, notam-ment grâce au développement des véhicules électriques et au déploiement des territoires à énergie positive (TEPOS).

Le photovoltaïque s’impose comme une solution de premier plan pour les acteurs de la construction qui réaliseront les bâtiments, les quartiers et les villes de demain dans le res-pect de l’environnement et des règles de l’art.

Le GMPV (Groupement des métiers du photovoltaïque), au sein de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), regroupe les entreprises notamment de couverture, étanchéité, électricité, métallerie et génie climatique.

Les 20 000 entreprises du GMPV, aptes par leur métier à aborder les spécifi cités des installations photo-voltaïques sur les bâtiments, inter-viennent lors de la conception, de l’installation et de l’entretien des systèmes photovoltaïques.

Contact :Véronique RANCESecrétaire généraleGMPV-FFB01 40 69 52 [email protected]

6Guide édité sous l’égide d’IT-FFB, mandaté par le GMPV-FFB (Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment)

VILLE

MÉTIERS

TERRITOIRE

CROISSANCEEMPLOIS

AVENIR

Page 7: Les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque … · 2014-01-28 · treprise de bâtiment occupe une place centrale dans l’acte de construire et de rénover
Page 8: Les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque … · 2014-01-28 · treprise de bâtiment occupe une place centrale dans l’acte de construire et de rénover

Con

cept

ion

grap

hiqu

e :

- ww

w.La

ubyw

ane.

com

/ c

opyr

ight

s : p

hoto

s de

cou

vert

ure

gare

de

Perp

igna

n - I

SSO

L - p

hoto

s : L

acom

br /

Illu

stra

rtio

n : G

RIFF

IN

TEAMsuunL’ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE EFFICIENTETT

nie