les quartiers du pays de montbéliard · seul le quartier «gare-naille-arbletiers cantons» gagne...

16
Les quartiers du Pays de Montbéliard Recensement de la population 1999 : Une évolution contrastée > Des quartiers aux dynamiques contrastées > Les centres villes : croissance significative > Les faubourgs : baisse démographique et faible développement de l'habitat > Les grands ensembles : importante diminution de population > Les quartiers pavillonnaires : augmentation de la vacance > Les bourgs : situation contrastée > Les villages : stagnation de population, maintien du parc > Pour en savoir plus

Upload: others

Post on 20-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

Les quartiers du Pays de Montbéliard

Recensement de la population 1999 : Une évolution contrastée

>Des quartiers aux dynamiques contrastées >Les centres villes : croissance significative

> Les faubourgs : baisse démographique et faible développement de l'habitat

> Les grands ensembles : importante diminution de population

>Les quartiers pavillonnaires : augmentation de la vacance

> Les bourgs : situation contrastée

>Les villages : stagnation de population, maintien du parc

> Pour en savoir plus

Page 2: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

> Des quartiers aux dynamiques contrastées

La baisse démographique du Pays de Montbéliard s'infléchit. Entre 1990 et 1999, la diminution de population n'est plus que de 4 420 personnes, soit -3,6%, alors qu'entre 1975 et 1990 l'agglomération a perdu un peu plus de 15 000 habitants.

Pendant la dernière période inter censitaire le nombre de ménages a augmenté de 5,4%, soit 2 420 ménages supplémentaires. Cette aug­mentation du nombre de ménages est à corréler à la hausse des résiden­ces principales (2 420, soit +5,4%),

la baisse des logements vacants (6,5% à 4,5%) et la diminution de la taille des ménages. Mais cette évolution cache des disparités infracommunales.

L E S « I R I S 2000 » U N N O U V E A U D É C O U P A G E I N F R A C O M M U N A L

I l est possible de connaître de façon plus détaillée ces évolutions grâce au découpage infracommunal en quar­tiers « Iris 2000 » réalisé par l'Insee. L'agglomération est ainsi composée de 68 entités statistiques (pour plus de détails voir méthodologie p.11). Ces quartiers connaissent des évolutions contrastées.

7 quartiers affichent une situation démographique dynamique entre 1990 et 1999. L'augmentation de la population s'est accompagnée d'une importante croissance du nombre de logements et de résidences principa­

les. Montbéliard centre et Audincourt centre sont ceux qui affichent les plus forts dynamismes démographiques.

23 quartiers voient leur population stagner. I l s'agit principalement des quartiers péricentraux et des commu­nes non découpées, mais également des deux quartiers de Sochaux, une partie de Valentigney, du «Criolet» à Seloncourt...

26 quartiers ont connu une dimi­nution de leur population entre 1990 et 1999. Pour 18 d'entre eux, la baisse démographique a eu lieu

malgré une stagnation du nombre de logements et de résidences principales, alors que 8 quartiers apparaissent par­ticulièrement en difficulté : la popula­tion, les logements et les résidences principales sont en diminution.

U N E T Y P O L O G I E U R B A I N E P O U R U N E A N A L Y S E S P A T I A L E

Pour dégager une analyse territoriale plus poussée, l'ADU a réalisé une typo­logie des quartiers selon leurs carac­téristiques urbaines. Six types urbains ont ainsi été définis :

- Les centres-villes : seuls ont été retenus les centres des 3 principales communes de l'agglomération.

- Les faubourg urbains : i l s'agit de faubourgs anciens (comme celui de Besançon à Montbéliard), ou de quartiers péri-centraux plus récents (comme les Arbletiers à Audincourt, Seloncourt Centre...).

- Les grands ensembles : ne sont identifiés que les grands quartiers d'habitat social de l'agglomération. Les autres n'étaient pas assez impor­tants pour pouvoir être isolés en tant que quartier Iris (par exemple la Montagne à Etupes).

- Les quartiers pavillonnaires : i l s'agit de quartiers dont la majorité du parc est constituée d'habitat indi­viduel. Pour l'essentiel, ces construc­tions datent des années 60 - 70.

- Les bourgs : ce sont essentiellement les communes moyennes de l'agglomé­

ration qui dans leur majorité n'ont pas été découpées en quartiers Iris.

- Les villages : ce sont des commu­nes de petite taille, en périphérie d'agglomération, qui n'ont pas été découpées en quartiers Iris.

L'étude des résultats du recensement par type urbain révèle également une forte disparité des phénomènes

Page 3: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

3

Page 4: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

> Les centres-villes : une croissance de population et de logements significative

IL s'agit des centres de Montbéliard, d'Audincourt, et de Valentigney. La population de ces quartiers augmente de 11,5 % entre 1990 et 1999. C'est le seul type de quartiers de l'aggloméra­tion qui connaît une croissance du nombre de ses habitants.

Dans le même temps, les résidences principales ont augmenté de 22 %, le total des logements de 17 % alors que les logements vacants ont baissé de 16 % (pour un taux de vacance moyen en 1999 de 6,5 %).

La population des deux plus grands centres augmente

des résidences principales

Les centres de Montbéliard et d'Audincourt ont connu une hausse de population entre 1990 et 1999, respectivement de 18,5 et 8,5 %. Cette hausse est la conséquence direc­te de l'augmentation du nombre de logements et en particulier des rési­dences principales. Le centre de Montbéliard, notamment avec l'opération Velotte a gagné un peu plus de 450 résidences principa­les, soit une augmentation de 28 %. Le centre d'Audincourt a lui aussi connu des opérations de restructura­tion et de densification. I l accueille 160 résidences principales de plus qu'en 1990 (+ 21 %). Compte tenu de la taille des ménages en centre ville, chaque nouveau loge­ment correspond pratiquement à un nouvel habitant. Le type de population venant se loger au centre-ville influence aussi sur l'augmentation du nombre d'habitants. On pense bien sûr aux étudiants

(Montbéliard commence à connaître ce phénomène), aux jeunes actifs célibataires ou en couple... I l s'agit également de personnes âgées qui retrouvent le centre-ville pour l'offre de ses services et de ses commerces,

en lien avec la croissance

accessibles sans moyen de locomotion. En revanche, les couples avec plusieurs enfants quittent généralement les centres. La taille moyenne des ména­ges augmente dès que l'on s'éloigne des centres.

4 Les études de l'ADU

Page 5: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

Ces deux centres affichent un taux de vacance supérieur à la moyenne

Ces deux centres-villes connaissent cependant un taux de logements vacants relativement important, sur­tout au regard de la moyenne de l'agglomération : 7,1 % et 7,6 % pour Montbéliard et Audincourt, 4,7 % pour la CAPM. C'est une situation courante dans les centres où le parc est surtout composé de petits logements et de locatifs plus soumis que d'autres à un «turn-over» important.

Les centres-villes possèdent encore un important potentiel de requalification de leur tissu urbain. Pourtant, à l'issue de plusieurs OPAH les loge­ments restant à réhabiliter constituent un «noyau dur» plus difficilement résorbable.

Centre-ville de Montbéliard

La croissance du centre de Valentigney est moins importante

Le centre de Valentigney gagne 4 % de population, avec une hausse des résidences principales de + 9 %. Le taux de vacance est assez bas (4 %).

Valentigney

Les trois centres-villes concentrent des ménages de petite taille

Globalement ces 3 quartiers ont des ménages de petite taille (inférieure à la moyenne de l'agglomération qui est de 2,48 personnes par ménage),

en particulier pour Montbéliard avec 1,7 personnes par ménage et Audincourt 2,3. On retrouve ici, les caractéristiques traditionnelles des centres-villes : petits

ménages dans des petits logements surtout locatifs.

Les faubourgs : une baisse démographique et un faible développement de l'habitat Les quartiers de faubourgs sont : - Les Forges, « Gare-NaiLle - Arbletiers

Cantons » et Pont du Gland à Audincourt,

- Faubourg de Besançon - Mont Bart à Montbéliard,

- Beaulieu à Mandeure, - Centre-Berne à Seloncourt, - Centre à Sochaux.

L'ensemble de ces quartiers connaît une importante baisse de popula­tion : - 6,4 %. En effet, malgré une diminution des logements vacants (- 2,7 % pour un taux de vacance 1999 de 5,2 %), la croissance des logements et des résidences principales à été minime : + 2,7 % et + 3,6 %.

Montbéliard - rue Saint-Georges

Page 6: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

La majorité des faubourgs perd des habitants

Les baisses dans certains quartiers sont particulièrement importantes notamment au faubourg de Besançon / Mont-Bart à Montbéliard (- 13 % ) , et au Pont du Gland à Audincourt (- 23 % ) .

Ces secteurs, encore plus que les centres-villes, possèdent de forts potentieLs de réhabilitation et de requalification. Ces quartiers sont ceux où le nombre de logements augmente le moins. Les ménages sont plutôt de petite

tailLe. Pour plusieurs quartiers, i l s'agit de propriétaires vieillissant dans leur logement (départ des enfants, décès du conjoint...). À terme, ces quartiers pourraient être réinvestis par de jeu­nes ménages avec enfants.

Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population

Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes) entre 1990 et 1999. Dans le même temps, le parc de

résidences principales a crû de 100 unités (11 %), grâce à différents programmes de construction : le Prés des Feuillées, rue Allemand, route de

Belfort... Ce quartier connaît égale­ment un taux de vacance faible.

À Sochaux centre, malgré une croissance des logements, la population stagne

Le total des logements a augmenté de 17% entre 1990 et 1999 et les résidences principales ont connu une croissance de 15%. Malgré cela, la population a baissé de - 0,7 %. Le taux de vacance est l'un des plus forts de l'agglomération (11 %). Ce quartier a connu d'importantes opérations immobilières (en particu­lier La Blancherie), mais qui n'ont pas suffi pour assurer une croissance de population. Sochaux

> Les grands ensembles : une importante diminution de la population Les grands ensembles sont au nombre de 8 (en 13 quartiers Iris) : - Champs-Montants et Montanot

Perlinski à Audincourt, - ChampvaLlon (nord et sud) à

Bethoncourt,

Les Fougères à Grand-Charmont, Les Graviers à Sochaux, Les Buis (nord et sud) à Valentigney, La Chiffogne et la Petite Hollande (Lulli, Hexagone, Petit Chênois, et Sud-Ouest) à Montbéliard.

Les grands ensembles perdent 10 % de leur population

Les grands ensembles sont les quar­tiers qui perdent le plus d'habitants depuis 1990, jusqu'à - 28 % (- 10 % en moyenne), mais seulement - 0,3 % du nombre de ménages. Cette baisse s'explique surtout par de nombreuses restructurations et démolitions d'immeubles qui ont fait

chuter le nombre de logements (- 5 %, soit une disparition de plus de 1 500 logements). C'est le résultat d'une volonté des politiques publiques qui ont cherché à dédensifier ces quartiers et à remplacer les grands immeubles par de petits collectifs ou de l'individuel groupé.

Seul le quartier des Graviers affiche une augmentation de population. Cela s'explique par l'absence de démo­lition et l'occupation des logements vacants après réhabilitation. Ainsi le nombre de résidences principales a augmenté de 12,4 %, et le taux de vacance est passé de 12 à 3,6 %.

6 Les études de l'A DU

Page 7: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

Les taux de vacances sont élevés

Avec 6 % en moyenne, les taux de vacance de ces quartiers sont parmi les plus importants (même si la vacance a diminué depuis 1990). C'est le résultat d'une inadaptation de certains logements à la demande. Le parc de ces quartiers présente une typologie restreinte. Les logements

sont en grande majorité dans des immeubles collectifs et surtout sont de taille peu diversifiée (peu de petits ou de grands logements). Par ailleurs, la vacance est aussi le fait d'une image de marque dégradée de ces grands ensembles qui ont un réel problème d'attractivité.

Enfin, pour un certain nombre de bâtiments, la vacance est organisée par les bailleurs sociaux en attente de travaux ou de démolitions (en particu­lier aux Buis). En 1999, cette vacance bloquée représente encore 400 loge­ments dans le Pays de Montbéliard selon les bailleurs.

La taille des ménages reste importante

Comme dans les autres quartiers, la taille des ménages est en dimi­nution depuis 1990. La taille moyenne est passée de 2,67 à 2,52 personnes par ménage.

Cependant, dans plusieurs quartiers, la taille moyenne des ménages est encore supérieure à 3 personnes. C'est le cas des Champs Montants, de Champvallon, et des Buis.

> Les quartiers pavillonnaires : une augmentation de la vacance Les 10 quartiers sont : - Champs Montants les Arbues à

Audincourt, - Les Batteries du Parc, La Citadelle, La

Petite Hollande Sud (Portes du Jura), Coteau Jouvent, et Prairie Grands Jardins à Montbéliard,

- Le Criolet à Seloncourt, - Les Bruyères, les Tâles Sous Roches et

Pézoles Les Longines à Valentigney.

Dans leur ensemble, les quartiers pavillonnaires, ont connu une baisse de population de 2,4 %.

Les logements et les résidences prin­cipales ayant augmenté respective­ment de 5,6 et 5 %. Cette diminution

s'explique par l'augmentation de la vacance qui passe de 3,3 % à 4 %.

Seloncourt

Les quartiers pavillonnaires anciens perdent des habitants

Les quartiers perdant des habitants sont d'une part, des zones pavillonnai­res anciennes : Pézoles Les Longines, les Bruyères (Valentigney), Champs Montants les Arbues (Audincourt) ; d'autre part, des quartiers mixtes, mêlant habitat pavillonnaire et habi­tat social (petits immeubles, cités ouvrières) : Batterie du Parc, Citadelle, Coteau Jouvent. Cette baisse du nombre d'habitants est accompagnée d'une légère aug­mentation des logements ou des résidences principales. Ces quartiers

d'urbanisation relativement ancienne (années 50 et 60), n'ont pas connu de programme immobilier d'importance leur permettant d'accueillir de nou­veaux habitants. Ce parc se revend moins facilement. I l correspond moins aux attentes actuelles des ménages et les vendeurs surévaluent souvent leur bien. Les zones pavillonnaires sont éga­lement les seules dont la vacance augmente (de 3,3 % à 4 %), ce qui peut être le signe d'un début de «turn-over».

Les propriétaires, majoritaires, sont peu mobiles, ce qui freine le renou­vellement de La population et l'arrivée de familles avec des jeunes enfants. La composition des familles évolue (décohabitation des enfants, veuva­ge...) et les propriétaires se retrou­vent parfois seuls dans un logement où ils étaient plusieurs quelques années auparavant. C'est également l'homogénéité du parc de logements qui freine l'évolution démographique et urbaine de ces quartiers.

Page 8: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

Trois quartiers sont dans une situation mitigée malgré une évolution

démographique positive

IL s'agit de Prairie-Grands Jardins (Montbéliard), du Criolet (Seloncourt), et des Tâles Sous Roches (Valentigney). Ils connaissent encore une petite crois­sance de logements et de résidences

La Petite Hollande Sud est

La Petite Hollande Sud se détache nettement des autres quartiers rési­dentiels avec un gain de population de 25,3 %. Ce quartier a en effet été urbanisé en grande partie depuis 1990 (Les Portes

principales, avec un taux de vacance très bas, ce qui leur permet de mainte­nir leurs habitants, mais leur évolution se rapproche des quartiers résidentiels en diminution de population.

un quartier dynamique

du Jura). Son nombre de logements a donc logiquement augmenté de 31 %, son taux de vacance est quasi nul et les ménages sont de grande taille (2,7 personnes en moyenne). Les quartiers pavillonnaires ou mixtes

Valentigney - Sous Roches

récents sont donc attractifs. Cela pose la question de la restructuration et du renouvellement urbain des quartiers pavillonnaires anciens.

> Les Bourgs : une situation contrastée Pour les bourgs comme pour les villages, L'analyse précise de leur évoLution est plus difficile, puisqu'ils n'ont en général pas été découpés en quartiers Iris.

Mandeure

La majorité des bourgs voit sa population stagner

C'est le cas de 9 communes : Courcelles-les-Montbéliard, Nommay, Bart, Fesches-Le-Châtel, Hérimoncourt, Bethoncourt Village, Voujeaucourt, Mandeure, Dampierre. Ces bourgs n'ont pas eu une croissance

suffisante de leurs logements (+ 6,4 %) ou de leurs résidences principales (+ 8,5 %) pour voir leur population augmenter (+ 0,4 %). Par ailleurs, le maintien de la population n'a pu se faire que par une résorption des

logements vacants (taux de vacance passant de 5,5 % en 90 à 3,5 %. en 99). Certains de ces bourgs ont encore une taille moyenne des ménages impor­tante (entre 2,6 et 2,8 personnes) : Bart, Voujeaucourt, Bethoncourt village.

Un tiers des bourgs connaît une baisse démographique depuis 1990

I l s'agit d'Arbouans, Vieux-Charmont, Exincourt, Bavans et Grand-Charmont village. Dans ces bourgs, le nombre de loge­ments et de résidences principales (ménages) augmente peu. I l n'y a pas de capacité d'accueil dans le parc

existant, le taux de vacance étant très faible. Le cas d'Etupes est un peu particulier puisque le secteur d'habitat social de la Montagne est indu dans le quartier Iris. Les caractéristiques se rapprochent donc par certains côtés

de celles des grands ensembles, en particulier par le taux de vacance de 8,8 % et par la démolition (144 logements) que n'est pas venue com­penser la construction neuve.

8 Les études de l'ADU

Page 9: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

Les bourgs en croissance de population sont minoritaires

Ils sont au nombre de 3 : Sainte-Suzanne, Taillecourt, et le quartier de Berne à Seloncourt (qui comprend en fait une partie du centre). Ils augmentent respectivement de 8 %, 13 % et 14 %. Ces trois quartiers conjuguent une importante hausse des logements (de 10 à 15 %), des résidences principales (de 15 à 18 %), et une vacance relativement faible (de 2,4 à 4,9 %). On voit là le résultat des politiques de constructions neuves et de réhabi­litations qui ont été menées dans ces communes.

Sainte-Suzanne

> Les villages : une stagnation de la population, malgré le maintien du parc

Les villages sont : Dambenois, Brognard, Allenjoie, Badevel, Dasle, Vandoncourt. Les villages sont dans une situation analogue à celle des bourgs. Leur population a légèrement baissé de - 0,6 % entre 1990 et 1999. Comme pour les bourgs, les logements et les résidences principales ont augmenté (+ 7,2 et + 7,4 %). Les logements vacants ont diminué (taux de vacance passant de - 4,6 à - 4,2 %). Cependant, cela n'a pas suffi pour que ces communes connaissent un déve­loppement démographique significatif car, parallèlement, la taille des ménages est passée de 2,63 à 2,45 personnes. D'une manière plus générale, et en comparaison aux bourgs, les villages ont des taux de vacance assez impor­tants et des ménages de grande taille. Dambenois est le village qui gagne le plus d'habitants (+ 2,3 % d'habitants). C'est également celui qui a connu la hausse la plus significative de ses logements et de ses résidences principales (+ 15,8 % et + 16,5 %).

C'est aussi dans ce village que les ménages sont les plus grands : 3,1 personnes par ménage. C'est l'illustra­tion d'une phase du parcours résiden­tiel classique : construction d'une maison et installation de familles avec de jeunes enfants...

Dasle est en revanche le village qui perd le plus de population (- 5,3 %). Tous les indicateurs se conjuguent pour expliquer cette évolution : faible hausse des logements, baisse des rési­dences principales, petits ménages.

Allenjoie

Page 10: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

> Conclusion

Malgré une perte globale de 4 400 habitants entre 1990 et 1999, les différents types urbains composant le Pays de Montbéliard, n'ont pas tous connu une évolution démographique défavorable.

Les variations de population ne peu­vent pas être dissociées des évolutions du parc de logements et de la façon dont celui-ci est occupé. En effet, la réduction de la taille des ménages d'une part, et le besoin en logements spécifiques pour certaines catégories de population d'autre part, nécessitent une adaptation du parc de logements et un important effort de construction neuve. C'est alors seulement que le nombre d'habitants du Pays de Montbéliard pourra se maintenir, voire augmenter dans les années à venir.

Selon les types de quartiers, des straté­gies différenciées sont à promouvoir :

- Les centres-villes, qui ont déjà fait l'objet d'importants projets de densification et de requalification du tissu urbain, devront voir cet effort poursuivi. Les actions sur l'habitat à proprement parler devront s'accom­pagner d'un effort sur l'accessibilité, les transports, le stationnement... Cela devrait permettre de maintenir leur attractivité dans les prochaines années.

- Les faubourgs sont des lieux souvent moins investis alors que ce sont des zones à forts enjeux et à fort potentiel de développement pour les années à venir. L'effort de densi­fication et requalification du parc devrait s'étendre à ces secteurs. Cela pourrait être une alternative au développement de nouvelles zones d'habitat et à la construction de logements pavillonnaires.

- Les grands ensembles ont déjà connu de multiples interventions dont l'un des axes était de restructurer et réhabiliter ces secteurs. Malgré les efforts, les grands ensembles n'ont pas encore retrouvé une attractivité suffisante. Ces quartiers nécessitent encore d'importants efforts pour renouveler et diversifier leur parc afin d'attirer des populations nouvelles.

- Les quartiers pavillonnaires, en par­ticulier ceux construits dans les années 50 et 60, présentent déjà des signes de vieillissement. Ils risquent de devenir problématiques d'ici 10 à 20 ans : perte d'attracti-vité, augmentation de la vacance, revente difficile (prix surestimés), vieillissement de la population... La question du renouvellement urbain se posera pour ces zones dans les années à venir. I l faut garder cette perspective à l'esprit chaque fois qu'est envisagée la construction de

nouvelles zones pavillonnaires pour éviter.de faire des quartiers trop homogènes dont l'ensemble du parc évoluera de la même façon.

- Les bourgs et les villages ont un véritable rôle à jouer pour L'at-tractivité résidentielle du Pays de Montbéliard. Ils devront affirmer leur statut rural ou semi-rural tout en densifiant leur centre et en déve­loppant de façon raisonnée de nou­velles zones d'habitat (bien reliées avec le reste de L'agglomération). Comme pour les faubourgs, ils sont des « réservoirs » importants.

L'effort en construction neuve, ne peut être dissocié d'une politique de maîtrise du foncier, d'une incita­tion à la création d'emplois et d'une amélioration du cadre de vie du Pays de Montbéliard afin de renforcer son attractivité.

La politique de l'habitat, notamment par le biais de la mise en œuvre du Programme Local de l'Habitat, sera alors le moyen pour le Pays de Montbéliard de stopper l'hémorragie démographique des deux dernières décennies et peut-être d'inverser la tendance.

Population sdc

1990-1999

Logements

1990-1999

Résidences principales

1990-1999

Taille des

1990

moyenne ménages 1999

Taux

1990

de vacance

1999

Centres urbains 11,5 % ^ 16,8 % ^ 21,7 % ^ 1,94 1,83 9,1 % 6,5 % «««n̂

Bourgs - 0,7 % — • 4,4 % ^ 6,9 % ^ 2,53 2,40 *Sà 5,9 % 3,7 % "N».

Villages - 0,6 % — • 7,2 % ^ 7,4 % ^ 2,63 2,45 4,6 % 4,2 % — •

Faubourg urbains - 6,4 % 2,7 % ^ 3,6 % ^ 2,25 2,14 5,4 % 5,2 % — •

Quartiers pavillonnaires - 2,4 % 5,6 % ^ 5,0 % ^ 2,54 2,34 3,3 % 4,0% ^

Grands ensembles - 10,4 % - 4,9 % ^à . - 0,3 % *Nfc. 2,67 2,52 ^k. 10,1 % 5,9 % *Sk

Total CAPM - 3,6 % 3,1 % ^ 5,4 % ^ 2,70 2,48 6,5 % 4,7 %

10 Les études de l'ADU

Page 11: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

> Pour en savoir plus

i Méthodologie

Après la publication des résultats du recensement de 1999 disponi­bles par commune (cf. les « Etudes de l'Aud » d'octobre 1999 et janvier 2000), cette étude présente les premières données à l'échelle infra communale.

Les résultats du recensement de 1999, par commune et par quartier, ainsi que les évolutions entre 1990 et 1999 ne sont aujourd'hui disponibles que pour les données suivantes : population sans double compte, taille moyenne des ménages, nombre total de logements, nombre de résidences prin­cipales, de logements vacants, de rési­dences secondaires et taux de vacance. Les résultats complets du recense­ment de 1999 (structure et carac­téristiques de la population et des logements) devraient être disponibles au premier semestre 2001.

La présente étude concerne l'analyse des quartiers Iris ou «2000». Ils sont issus d'un découpage réalisé par l'Insee, qui permet une diffusion des résultats du recensement à une échelle infra communale.

La règle de découpage a été de dessi­ner des «quartiers» comptant environ 2 000 habitants en 1990 (minimum de 1 800). Par conséquent, seules les communes comptant plus de 5 000 habi­tants ont pu être découpées en quartiers, ainsi que quelques communes moins peuplées mais disposant sur leur ter­ritoire d'un pôle d'emploi important. Deux types de quartiers Iris ont été définis par l'Insee : - Les quartiers d'habitat : minimum

de 1 800 habitants. - Les quartiers d'activités : minimum

de 1 000 emplois.

La CAPM comprend : 40 quartiers d'habitat, 11 quartiers d'activités, 17 communes non découpées, soit un découpage en 68 entités statistiques. Dans le Pays de Montbéliard, 8 com­munes ont été découpées en quartiers d'habitat (et éventuellement d'activi­

tés) : Audincourt, Bethoncourt, Grand-Charmont, Mandeure, Montbéliard, Seloncourt, Sochaux, Valentigney. Trois autres communes ont été scindées en un quartier d'habitat et un quar­tier d'activités : Etupes, Exincourt, Voujeaucourt.

Exemple de variation du nombre de logements et de résidences principales

Logements vacants

résidences secondaires

Logements vacants

résidences secondaires

résidences principales

Le t o t a l de l ogemen ts es t composé de

résidences pr inc ipa les, de logements vacants e t

de résidences secondaires (en nombre i n f i m e

dans le Pays de Mon tbé l i a rd ) .

Le nombre de rés idences p r i nc ipa les peu t

a u g m e n t e r sans que le t o t a l de l ogemen ts

évo lue (par exemp le par d i m i n u t i o n de la

vacance) .

L 'augmentat ion des résidences pr inc ipa les peut

se faire par de la cons t ruc t ion neuve.

Dans la mesure où le nombre de logements

vacants e t de résidences secondaires ne varie

pas, le nombre t o t a l de logements est alors en

a u g m e n t a t i o n . résidences secondaires

résidences pr incipales

Taille des ménages et nombre de résidences principales 1 résidence principale = 1 ménage

Une résidence principale correspond à un ménage. En France la taille des ménages est en constante diminution. Pour loger un même nombre d'habitants il faut donc plus de logements.

1 1

Page 12: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

Matrice d'analyse

Nom du quartier

évolution de

la population

1990-1999

évolution du total de

logements 1990-1999

évolution des résidences principales 1990-1999

taux de

vacance 1999

taille moyenne

des ménages

1999

Montbéliard Centre-Ville

Audincourt Centre

Valentigney Centre Graviers

Audincourt Gare-Naille-Arbletiers-Cantons

Audincourt Les Forges

Sochaux Centre

Mandeure Beautieu

g 3 Montbéliard Audincourt

Faubourg-Mont Bart

Pont de Gland

Seloncourt Centre-Ville

Montbéliard Petite Hollande-Hexagone

Montbéliard Petite Hollande-Petit Chenois

Valentigney Les Buis

12 Les études de l'ADU

Page 13: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

Données chiffrées

NOM QUARTIERS p o p u l a t i o n

1 9 9 9

é v o l u t i o n

9 0 - 9 9

total des logts 1999

évolution 90-99

Résid. principales

1999

évolution 90-99

taille des taille des ménages ménages

1990 1999

taux de taux de logts vacance vacance vacants

1990 1999 1999 AUDINCOURT MONTBELIARD VALENTIGNEY

Centre

Centre-Ville

Centre Graviers

2 13? 3 649 2 126

8,5% 18,4%

3,9%

1 018 2 263

950

15,9% 22,9%

5,2%

926 2 042

892

20,9% 28,5%

9,1%

2,55 1,90 2,50

2,30 1,70 2,40

10,8% 7,6% 9,5% 7,1% 6,6% 4,2%

CENTRES URBAINS 7 912 11,5% 4 231 16,8% 3 860 21,7% 1,94 1,83 9,1% AUDINCOURT

AUDINCOURT

AUDINCOURT MANDEURE MONTBELIARD SELONCOURT SOCHAUX

Gare-Naille-Arbletiers-Cantons Forges

Pont De Gland Beaulieu

Faubourg-Mont Bart Centre-Ville Centre

2 504 1 959

1 690 2 306 1 620 1 789 2 214

10,3% -4,9%

-22,7% -7,9%

-12,7% -8,0% -0,7%

1 043 739 786

1 054 973 781 908

9,2% 7,3%

-8,2% 1,7%

-0,9% -5,1% 17,0%

999 701 740

1 013 885 752 797

11,0% 8,5%

-9,5% 4,8%

-0,9% -2,1% 15,5%

2,52 2,45 2,50 2,40 2,07 2,53 2,49

2,50 2,30 2,30 2,30 1,80 2,40 2,50

4,3% 4,1% 3,9% 5,1% 6,2% 5,8% 8,9%

FAUBOURG URBAINS 14 082 -6,4% 6 284 2,7% 5 887 3,6% 2,25 2,14 5,4% AUDINCOURT

AUDINCOURT

BETHONCOURT BETHONCOURT GRAND CHARMONT MONTBELIARD MONTBELIARD

MONTBELIARD MONTBELIARD MONTBELIARD SOCHAUX VALENTIGNEY

Champs Montants-Zru Monta not-Perlinski Champvallon-Nord Champvallon-Sud Les Fougères Chiffogne

Petite Holande-Lulli Petite Hollande-Hexagone Petite Hollande-Petit Chênois Petite Hollande-Sud Ouest Les Graviers Les Buis

1 916 2 034 2 270 2 018 2 590 2 567 2 016 1 955 1 937 2 071 2 277 4 189

-14,3% -8,2% -9,6%

-16,9% -12,7%

-4,3% -24,9%

-9,6% -7,0%

-11,0% 4,2%

-9%

737 879 746 605

1 020 1 286

813 888 835 900 974

1 302

0,3% 3,0%

-27,8% -15,0%

-0,7% -2,4%

-13,2% 0,6%

-0,6% 1,4% 2,1%

-4,6%

642 837 727 553 942

1 195 749 838 790 825 932

1 240

-6,3% 3,7% 4,6%

-5,1% -3,9% 7,2%

-14,5% -1,1% -2,8% -5,6% 12,4% 3,3%

3,26 2,75 3,61 4,16 2,97 2,40 3,06 2,55 2,56 2,66 2,52 3,70

3,00 2,40 3,10 3,60 2,80 2,10 2,70 2,30 2,40 2,50 2,40 3,35

6,0% 4,9%

32,5% 18,0% 3,8%

14,8% 5,9% 3,2% 2,7% 1,1%

12,1% 11,1%

GRANDS ENSEMBLES 27 840 -10,4% 10 985 -4,9% 10 270 -0,3% 2,67 2,52 10,1% AUDINCOURT

MONTBELIARD MONTBELIARD MONTBELIARD MONTBELIARD MONTBELIARD

SELONCOURT

VALENTIGNEY VALENTIGNEY VALENTIGNEY

Champs Montants-Les Arbues Batteries Du Parc Citadelle Petite Hollande Sud

Petite Hollande-Coteau Jouvent Prairie-Grands Jardins Le Criolet

Les Bruyères Les Taies Sous Roches Pezole Les Longines

3 299

1 816 3 532 2 430 1 677 1 878 1 882 1 606

1 925 2 254

-3,7% -4,5%

-10,9% 25,3%

-12,6% 4,3% 2,3%

-10,9% 1,3%

-4,0%

1 327 667

1 579 890 804 926 669 628 807

1 052

3,2% 3,6% 0,3%

31,5% 0,6% 7,5% 9,7% 5,2% 4,5% 2,0%

1 241 639

1 475 861 780 860 650 597 783

1 005

2,3% 1,9%

-1,9% 29,1% 0,0% 7,2%

10,9% 3,5% 6,2% 2,9%

2,82 2,96 2,53 2,91 2,46 2,25 2,95 3,12 2,58 2,39

2,70 2,80 2,30 2,70 2,10 2,20 2,70 2,70 2,50 2,20

5,1% 1,7% 3,0% 1,2% 1,6% 5,2% 3,0% 3,0% 3,5% 3,9%

QUARTIERS PAVILLONNAIRES 22 299 -2,4% 9 349 5,6% 8 891 5,0% 2,54 2,34 3,3% ARBOUANS BART

BAVANS

BETHONCOURT

COURCELLES DAMPIERRE ETUPES EXINCOURT

FESCHES GRAND CHARMONT HERIMONCOURT

MANDEURE NOMMAY

SAINTE SUZANNE SELONCOURT TAILLECOURT

VIEUX CHARMONT

VOUJEAUCOURT

Arbouans

Bart

Bavans

Bethoncourt-Village Courcelles Les Montbéliard Dampierre Les Bois

Centre-Ville Centre-Ville

Fesches Le Châtel Village Hérimoncourt

Courcelles Nommay

Sainte-Suzanne Berne Taillecourt

Vieux-Charmont

Centre-Ville

1 096 2 076 3 917 2 560 1 015 1 545 3 244 3 234 2 167 2 514 3 908 2 514 1 485 1 349 2 075

743 2 509 3 171

-7,5%

0,1% -5,5%

2,0% -1,0%

2,3% -4,4% -4,4%

2,3% -4,7% -0,4% -1,7% -1,9%

8,3% 14,2% 12,7% -2,4%

0,7%

437 824

1 385 966 437 644

1 369 1 391

942 1 056 1 640 1 095

610 537 924 308

1 144 1 290

0,0% 8,1%

-1,4% 9,2% 7,1% 3,9% 3,3% 0,4% 4,1%

-1,5% 4,7% 3,1% 8,7% 9,8%

14,8%

11,6% 3,2% 6,1%

424 803

1 361 925 420 611

1 242 1 342

885 1 013 1 534 1 040

593 523 872 292

1 101 1 236

2,2% 9,4% 4,2%

12,5% 6,6% 7,4% 5,5% 2,9% 9,1%

-1,8% 7,1% 6,6% 8,4%

16,2% 17,7% 15,4% 4,1% 7,0%

2,86 2,82 3,12 3,05 2,60 2,66 2,88 2,59 2,61 2,55 2,74 2,63 2,77 2,68 2,45 2,56 2,42 2,73

2,60 2,60 2,80 2,80 2,40 2,50 2,60 2,40 2,40 2,40 2,50 2,40 2,50 2,50 2,30 2,40 2,30 2,60

3,9% 2,5% 6,6% 6,1% 2,9% 6,8%

10,9% 4,5% 9,7% 3,5% 7,0% 7,3% 2,3% 7,2% 5,6% 5,1% 4,1% 4,3%

BOURGS 41 122 -0,7% 16 999 4,4% 16 217 6,9% 2,53 2,40 5,9°/» 3,7% ALLENJOIE BADEVEL BROGNARD

DAMBENOIS DASLE

VANDONCOURT

Allenjoie

Badevel Brognard Dambenois

Dasle

Vandoncourt

583 732 417 629

1 343 626

0,9% 1,2%

-1,7% 3,6%

-5,3%

3,5%

246 305 157 212 575 271

6,0% 2,3% 9,8%

15,8% 5,5% 9,7%

232 282 148 205 549 247

5,5% 2,9% 7,2%

16,5% 5,6%

12,3%

2,62 2,62 3,05 3,42 2,71 2,75

2,50 2,60 2,80 3,10 2,40 2,50

3,9% 7,1% 2,8% 3,8% 4,4% 4,5%

VILLAGES 4 330 -0,6% 1 766 7,2% 1 663 7,4% 2,63 2,45 4,6% TOTAL CAPM 119 113 -3,6% 50 221 3,1% 47 355 5,4% 2,70 2,48 6,5%

Source : INSEE, RGP 1990 et 1999

13

Page 14: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

Annexes cartographiques

14 Les études de l'A DU

Page 15: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)
Page 16: Les quartiers du Pays de Montbéliard · Seul le quartier «Gare-Naille-Arbletiers Cantons» gagne de la population . Le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10 % (234 personnes)

Agence de développement Tél. 03 81 31 86 00 - Fax 03 81 31 86 19 Réalisation : Elisabeth SCHMITT

et d'urbanisme du Pays de Montbéliard : Directeur de la publication : Mise en page : Isabelle BRUHL

8, avenue des Alliés - BP 98407 Dominique SCHAUSS Photos : ADU / Claude NARDIN

25208 Montbéliard Cedex

16 Les études de l'ADU