les plantes couvre-sol et bulbes - pépinière lepage...• les plantes structurantes apportent du...

2
LES PLANTES ACCOMPAGNATRICES LES PLANTES COUVRE-SOL ET BULBES LES PLANTES STRUCTURANTES Retirer les tiges abîmées en fin d’automne. Les chaumes et les inflorescences restantes donneront le relief au massif en hiver. Rabattre la touffe au plus tard en fin d’hiver avant le démarrage de la végétation. 2. CALAMAGROSTIS acutiflora - Calamagrostide MÉLANGE FLAMBOYANT Supprimer les tiges florales fanées à la base pour prolonger les floraisons. Rabattre la touffe sèche dès qu’elle n’est plus décorative. Diviser la touffe tous les 3 ou 4 ans. 1. ACHILLEA filipendulina ‘Cloth of gold’ 3. KNIPHOFIA uvaria ‘Grandiflora’ - Tison de Satan PHOTO D’AMBIANCE 5. ANTHEMIS hybrida ‘Sauce hollandaise’ 6. CAREX testacea ‘Limeshine’ - Laîche 7. COREOPSIS verticillata ‘Grandiflora’ - Coréopsis 8. EUPHORBIA polychroma - Euphorbe 9. KNAUTIA macedonica - Knautie de macédoine Supprimer les inflorescences fanées dès qu’elles ne sont plus décoratives. Arrondir la touffe si besoin pour qu’elle reste compacte. Supprimer les fleurs fanées pour prolonger les florai- sons. Rabattre les parties sèches en fin d’hiver. Rajeu- nir la touffe par division environ tous les 3 ans. Pratiquement sans entretien. Un léger peignage pour retirer les parties sèches de la touffe suffit en fin d’hiver Supprimer les fleurs fanées pour prolonger les florai- sons. Couper court en fin de saison pour favoriser le bourgeonnement et éviter que la plante s’élimine. Retirer les fleurs fanées à la base des hampes florales pour prolonger les floraisons. Nettoyer la touffe au plus tard en fin d’hiver. 14. NARCISSUS triandrus ‘Thallia’ - Narcisse 13. EREMURUS stenophyllus - Lis des steppes 11. HEMEROCALLIS ‘Stella de Oro’ 10. COREOPSIS ‘Mercury Rising’ - Coréopsis 12. ACAENA microphylla ‘Kupferteppich’ Arracher durant l’hiver les tiges enracinées si elles dé- bordent ou envahissent. Supprimer les fleurs fanées pour prolonger les florai- sons. Rabattre les parties sèches en fin d’hiver. Rajeu- nir la touffe par division environ tous les 3 ans. Supprimer les inflorescences après la floraison. Net- toyer la touffe dès qu’elle n’est plus décorative et en fin d’hiver. Planter les bulbes à une profondeur égale à eux fois la hauteur du bulbe. Supprimer les inflorescences dès qu’elles ne sont plus décoratives. Planter à une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Retirer les feuilles lorsqu’elles jaunissent et sèchent. Couper les fleurs fanées, raccourcir le feuillage pour prolonger les floraisons. Tailler à 10cm en fin d’hiver et éclaircir les tiges si besoin. Protéger d’un paillis l’hi- ver en régions très froides. 4. PENSTEMON ‘Chester Scarlet’ - Galane 15. TULIPA praestans ‘Shogun’ - Tulipe Planter à une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Retirer les feuilles lorsqu’elles jaunissent et sèchent. Supprimer les tiges florales fanées à la base. Nettoyer la touffe, si besoin, avant le démarrage de la végéta- tion au printemps. Protéger d’un paillis sec en l’hiver en régions très froides.

Upload: others

Post on 14-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES PLANTES COUVRE-SOL ET BULBES - Pépinière Lepage...• Les plantes structurantes apportent du volume et forment le cadre du jardin toute l’année. • Les plantes accompagnatrices

LES PLANTES ACCOMPAGNATRICES

LES PLANTES COUVRE-SOL ET BULBES

LES PLANTES STRUCTURANTES

Retirer les tiges abîmées en fin d’automne. Les chaumes et les inflorescences restantes donneront le relief au massif en hiver. Rabattre la touffe au plus tard en fin d’hiver avant le démarrage de la végétation.

2. CALAMAGROSTIS acutiflora - Calamagrostide

MÉLANGE FLAMBOYANT

Supprimer les tiges florales fanées à la base pour prolonger les floraisons. Rabattre la touffe sèche dès qu’elle n’est plus décorative. Diviser la touffe tous les 3 ou 4 ans.

1. ACHILLEA filipendulina ‘Cloth of gold’

3. KNIPHOFIA uvaria ‘Grandiflora’ - Tison de Satan

PHOTO D’AMBIANCE

5. ANTHEMIS hybrida ‘Sauce hollandaise’ 6. CAREX testacea ‘Limeshine’ - Laîche 7. COREOPSIS verticillata ‘Grandiflora’ - Coréopsis 8. EUPHORBIA polychroma - Euphorbe

9. KNAUTIA macedonica - Knautie de macédoine

Supprimer les inflorescences fanées dès qu’elles ne sont plus décoratives. Arrondir la touffe si besoin pour qu’elle reste compacte.

Supprimer les fleurs fanées pour prolonger les florai-sons. Rabattre les parties sèches en fin d’hiver. Rajeu-nir la touffe par division environ tous les 3 ans.

Pratiquement sans entretien. Un léger peignage pour retirer les parties sèches de la touffe suffit en fin d’hiver

Supprimer les fleurs fanées pour prolonger les florai-sons. Couper court en fin de saison pour favoriser le bourgeonnement et éviter que la plante s’élimine.

Retirer les fleurs fanées à la base des hampes florales pour prolonger les floraisons. Nettoyer la touffe au plus tard en fin d’hiver.

14. NARCISSUS triandrus ‘Thallia’ - Narcisse13. EREMURUS stenophyllus - Lis des steppes11. HEMEROCALLIS ‘Stella de Oro’10. COREOPSIS ‘Mercury Rising’ - Coréopsis

12. ACAENA microphylla ‘Kupferteppich’

Arracher durant l’hiver les tiges enracinées si elles dé-bordent ou envahissent.

Supprimer les fleurs fanées pour prolonger les florai-sons. Rabattre les parties sèches en fin d’hiver. Rajeu-nir la touffe par division environ tous les 3 ans.

Supprimer les inflorescences après la floraison. Net-toyer la touffe dès qu’elle n’est plus décorative et en fin d’hiver.

Planter les bulbes à une profondeur égale à eux fois la hauteur du bulbe. Supprimer les inflorescences dès qu’elles ne sont plus décoratives.

Planter à une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Retirer les feuilles lorsqu’elles jaunissent et sèchent.

Couper les fleurs fanées, raccourcir le feuillage pour prolonger les floraisons. Tailler à 10cm en fin d’hiver et éclaircir les tiges si besoin. Protéger d’un paillis l’hi-ver en régions très froides.

4. PENSTEMON ‘Chester Scarlet’ - Galane

15. TULIPA praestans ‘Shogun’ - Tulipe

Planter à une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Retirer les feuilles lorsqu’elles jaunissent et sèchent.

Supprimer les tiges florales fanées à la base. Nettoyer la touffe, si besoin, avant le démarrage de la végéta-tion au printemps. Protéger d’un paillis sec en l’hiver en régions très froides.

Page 2: LES PLANTES COUVRE-SOL ET BULBES - Pépinière Lepage...• Les plantes structurantes apportent du volume et forment le cadre du jardin toute l’année. • Les plantes accompagnatrices

LES PÉRIODES DE FLORAISON ET DE FEUILLAISON

Lepage “Val de Loire” +33 (0)2 41 44 93 55Chemin du Portu - 49130 Les Ponts-de-Cé • [email protected]

1 Calamagrostis

2 Kniphofia

2 Euphorbia

2 Coreopsis

2 Anthemis

2 Carex

6 Coreopsis

6 Acaena

6 Hemerocallis

Eremurus

Plan de plantation massif BASE A1 au 1:50 / Ensoleillé et sol sec

2

4

5

3

2

3

4

5

3

5

7

8

6

2 Achillea

1m

2

10

2 Penstemon4

1

559 2 Knautia

11

21

144

3

3

225

225

8

8

559

559

447

447336

336

1010

10

1010

10

11 1111

11

1111

NarcissusTulipa

PLAN DE PLANTATION, 5m², échelle 1:50

LE PLAN DE PLANTATION

BULBES

LEGENDE

PLANTES STRUCTURANTES

PLANTES ACCOMPAGNATRICES

PLANTES COUVRE-SOL HAUTES

PLANTES COUVRE-SOL BASSES

Suivez le plan de plantation Lepage afin d’optimiser l’harmonie de votre massif !

Si vous envisagez de créer votre massif près d’un mur ou d’une haie, nous vous recommandons de changer la disposition de certaines plantes en créant un effet “escalier” : placez au fond du massif les plantes les plus hautes et devant les plantes les plus basses.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur notre site Internet www.lepage-vivaces.com pour y trouver le guide de plantation !

MISE EN PLACE DU MASSIF

PLANTATION DU MASSIF

Maintenant, prenez votre Guide Technique (livré avec le colis) et suivez le plan de plantation Page 6. Répartissez les plantes sur toute la surface du massif avant de les planter pour avoir une idée du visuel fi nal. Espacez-les en prenant en compte la taille qu’elles atteindront une fois adulte.

Sortez-les un par un de la gauche vers la droite et dans le sens de la largeur. Disposez-les au sol en prenant soin de les mettre par espèces pour ne pas les mélanger.

Creusez un trou d’environ 2 fois la taille du godet.

Dépotez délicatement la plante en appuyant sur la base du godet pour conserver la motte racinée compacte.

Immergez-les (feuillage vers le haut) dans un récipient rempli d’eau durant environ trente minutes pour que la motte soit bien imbibée.

Placez-là dans le trou. Le haut de la motte doit affl eurer le sol.

5- Sortez les godets du carton

9- Dépotez

8- Immergez les plantes

7- Creusez n trou

10- Placez la motte

6- Lepage vous aide à créer votre massif

QUANTITÉ JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPT. OCT. NOV. DÉC.

PLA

NTE

S ST

RU

CTU

RA

NTE

S 1. ACHILLEA filipendulina ‘Cloth of gold’ 2

2. CALAMAGROSTIS acutiflora 1

3. KNIPHOFIA uvaria ‘Grandiflora’ 2

4. PENSTEMON ‘Chester Scarlet’ 2

PLA

NTE

S A

CCO

MPA

GN

ATR

ICES 5. ANTHEMIS hybrida ‘Sauce Hollandaise’ 2

6. CAREX testacea ‘Limeshine’ 2

7. COREOPSIS verticillata ‘Grandiflora’ 2

8. EUPHORBIA polychroma 2

9. KNAUTIA macedonica 2

PLA

NTE

S CO

UV

RE-

SOL

HA

UTE

S 10. COREOPSIS ‘Mercury Rising’ 6

11. HEMEROCALLIS ‘Stella de Oro’ 6

PLA

NTE

S CO

UV

RE-

SOL

BA

SSES

12. ACAENA microphylla ‘Kupferteppich’ 6

BU

LBES

13. EREMERUS stenophyllus 3

14. NARCISSUS triandrus ‘Thalia’ 15

15. TULIPA praestans ‘Shogun’* 15

* remplacé au printemps par 6 IRIS b-n ‘Delicatissima’

Plein soleilSol sec

5m²

Lepage “Val de Loire” +33 (0)2 41 44 93 55Chemin du Portu - 49130 Les Ponts-de-Cé • [email protected]

PRÊT-À-PLANTER

MÉLANGE FLAMBOYANT

Votre kit comprend quatre types de plantes vivaces aux fonctions bien définies :

• Les plantes structurantes apportent du volume et forment le cadre du jardin toute l’année. • Les plantes accompagnatrices donnent de la vie au massif. Elles sont très florifères. • Les plantes couvre-sol sont des plantes techniques. Elles limitent l’apparition des adventices.• Les plantes bulbeuses étendent la période de floraison.

MÉLANGE FLAMBOYANT fait rayonner votre espace par ses couleurs jaune et rouge, vives et pétillantes. Les feuillages vert tendre du carex ‘Limeshine’ ou de l’eu-phorbe ainsi que celui doré du calamagrostide structurent le massif et mettent en valeur les floraisons. Les kniphofias et les érémurus, pourvus d’inflorescences hautes et colorées, subliment

l’ensemble du massif.

MÉLANGE FLAMBOYANT atteint son point culminant en été avec la floraison de la majorité des plantes vivaces.

Notre PRÊT-À-PLANTER saura sans aucun doute réveiller votre aménagement !

ACHILLEA filipendulina ‘Cloth of Gold’

CALAMAGROSTIS acutiflora

KNIPHOFIA uvaria ‘Grandiflora’

PENSTEMON ‘Chester Scarlet’

COREOPSIS verticillata ‘Grandiflora’

ANTHEMIS hybrida ‘Sauce Hollandaise’

KNAUTIA macedonica

CAREX testacea ‘Limeshine’

EUPHORBIA polychroma

COREOPSIS ‘Mercury Rising’

HEMEROCALLIS ‘Stella de Oro’

ACAENA microphylla ‘Kupferteppich’

NARCISSUS triandrus ‘Thalia’

TULIPA praestans ‘Shogun’

1 Calamagrostis

2 Kniphofia

2 Euphorbia

2 Coreopsis

2 Anthemis

2 Carex

6 Coreopsis

6 Acaena

6 Hemerocallis

Eremurus

Plan de plantation massif BASE A1 au 1:50 / Ensoleillé et sol sec

2

4

5

3

2

3

4

5

3

5

7

8

6

2 Achillea

1m

2

10

2 Penstemon4

1

559 2 Knautia

11

21

144

3

3

225

225

8

8

559

559

447

447336

336

1010

10

1010

10

11 1111

11

1111

NarcissusTulipa

EREMURUS stenophyllus

1 Calamagrostis

2 Kniphofia

2 Euphorbia

2 Coreopsis

2 Anthemis

2 Carex

6 Coreopsis

6 Acaena

6 Hemerocallis

Eremurus

Plan de plantation massif BASE A1 au 1:50 / Ensoleillé et sol sec

2

4

5

3

2

3

4

5

3

5

7

8

6

2 Achillea

1m

2

10

2 Penstemon4

1

559 2 Knautia

11

21

144

3

3

225

225

8

8

559

559

447

447336

336

1010

10

1010

10

11 1111

11

1111

NarcissusTulipa

1 Calamagrostis

2 Kniphofia

2 Euphorbia

2 Coreopsis

2 Anthemis

2 Carex

6 Coreopsis

6 Acaena

6 Hemerocallis

Eremurus

Plan de plantation massif BASE A1 au 1:50 / Ensoleillé et sol sec

2

4

5

3

2

3

4

5

3

5

7

8

6

2 Achillea

1m

2

10

2 Penstemon4

1

559 2 Knautia

11

21

144

3

3

225

225

8

8

559

559

447

447336

336

1010

10

1010

10

11 1111

11

1111

NarcissusTulipa

1 Calamagrostis

2 Kniphofia

2 Euphorbia

2 Coreopsis

2 Anthemis

2 Carex

6 Coreopsis

6 Acaena

6 Hemerocallis

Eremurus

Plan de plantation massif BASE A1 au 1:50 / Ensoleillé et sol sec

2

4

5

3

2

3

4

5

3

5

7

8

6

2 Achillea

1m

2

10

2 Penstemon4

1

559 2 Knautia

11

21

144

3

3

225

225

8

8

559

559

447

447336

336

1010

10

1010

10

11 1111

11

1111

NarcissusTulipa

1 Calamagrostis

2 Kniphofia

2 Euphorbia

2 Coreopsis

2 Anthemis

2 Carex

6 Coreopsis

6 Acaena

6 Hemerocallis

Eremurus

Plan de plantation massif BASE A1 au 1:50 / Ensoleillé et sol sec

2

4

5

3

2

3

4

5

3

5

7

8

6

2 Achillea

1m

2

10

2 Penstemon4

1

559 2 Knautia

11

21

144

3

3

225

225

8

8

559

559

447

447336

336

1010

10

1010

10

11 1111

11

1111

NarcissusTulipa

1 Calamagrostis

2 Kniphofia

2 Euphorbia

2 Coreopsis

2 Anthemis

2 Carex

6 Coreopsis

6 Acaena

6 Hemerocallis

Eremurus

Plan de plantation massif BASE A1 au 1:50 / Ensoleillé et sol sec

2

4

5

3

2

3

4

5

3

5

7

8

6

2 Achillea

1m

2

10

2 Penstemon4

1

559 2 Knautia

11

21

144

3

3

225

225

8

8

559

559

447

447336

336

1010

10

1010

10

11 1111

11

1111

NarcissusTulipa