les oubliés

2
Les oubliés Romano Atipa – 1° Bac pro EEEC Cette histoire a commencé en Ouganda en 2000 et se poursuit toujours aujourd’hui. La guerre a démarré comme quasiment toutes les autres avec des rebelles qui pillent, tuent, violent, et prennent les petits garçons pour en faire des enfants soldats, la plupart n’ont même pas dix ans… Cette bande dessinée parle d’un jeune garçon qui après avoir été un enfant soldat réussit à s’enfuir et à rejoindre un camp de réfugiés tenu par l’association humanitaire MEDAIR. Mais le problème, c’est que une fois que l’on a goûté à la violence, on a du mal à faire confiance aux autres et se refaire une vie... Le personnage du petit garçon qui, au départ, se montre violent car il a peur, et le médecin qui l’aide à se libérer de ses démons font de cette histoire une bande dessinée très émouvante.

Upload: lycee-jean-dupuy-cdi

Post on 25-Jul-2015

229 views

Category:

Education


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les oubliés

Les oubliésRomano Atipa – 1° Bac pro EEEC

Cette histoire a commencé en Ouganda en 2000 et se poursuit toujours aujourd’hui. La guerre a démarré comme quasiment toutes les autres avec des rebelles qui pillent, tuent, violent, et prennent les petits garçons pour en faire des enfants soldats, la plupart n’ont même pas

dix ans…

Cette bande dessinée parle d’un jeune garçon qui après avoir été un enfant soldat réussit à s’enfuir et à rejoindre un camp de réfugiés tenu par l’association humanitaire MEDAIR. Mais le problème, c’est que une fois que l’on a goûté à la violence, on a du mal à faire confiance aux autres et se refaire une vie... Le personnage du petit garçon qui, au départ, se montre violent car il a peur, et le médecin qui l’aide à se libérer de ses démons font de cette histoire une bande dessinée très émouvante.

Je vous conseille ce livre car les auteurs l’ont très bien écrit. Cette situation de guerre nous permet de savoir ce qui se passe à l’autre du monde et donne envie d’agir pour que cela cesse. Ce livre est aussi un message d’espoir pour que la terre puisse tourner normalement et que les hommes arrêtent de se faire la guerre. Je vous recommande vivement cette histoire !