les métiers du social · 2020. 1. 16. · À lire aussi j’aime aider les autres n° 1.924...

24
S Les métiers du social Si vous aimez aider les autres, pourquoi ne pas travailler dans le social ? Le secteur recrute et offre un large choix de formations, du CAP à bac + 5. ecteur et emploi Le social ne connaît pas la crise Plus de 1,2 million de personnes travaillent dans le social en France. Le secteur recrute et propose un large éventail de métiers. Des professions variées Le secteur du social compte une vingtaine de métiers qui se répartissent en 5 domaines : l’aide sociale, l’éducation spécialisée, l’animation, le tra- vail à domicile et la médiation. Assistant de service social et éducateur spécialisé restent cependant les métiers phares, mais la sélection est difficile. Si vous avez envie de vous engager dans cette voie, d’autres métiers passionnants existent à tout niveau d’études. Conseiller en économie sociale et fami- liale, animateur socioculturel, technicien de l’inter- vention sociale et familiale, assistant maternel : tous recrutent. Les métiers de l’aide à la personne (auxiliaires de vie sociale ou aides médico-psychologiques) sont égale- ment très demandés. DE BONNES PERSPECTIVES D’EMPLOI 3 MÉTIERS PARTICULIÈREMENT RECHERCHÉS DES FORMATIONS À TOUS LES NIVEAUX «Assistant·e maternel·le «Aide à domicile «Éducateur·trice spécialisé·e Des métiers accessibles sans le bac De nombreux diplômes d'État Des bac pro, BTS et DUT Des formations universitaires Des diplômes pour évoluer vers l'encadrement Source : enquête BMO et Apec 162 400 projets de recrutement en 2019 Diplômes Quoi de neuf ? Les diplômes d’État du secteur social sont désormais reconnus au niveau licence (bac+3). © May Chanikran / Fotolia 2.76 2019

Upload: others

Post on 17-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

S

Les métiers du socialSi vous aimez aider les autres, pourquoi ne pas travailler dans le social ? Le secteur recrute et offre un large choix de formations, du CAP à bac + 5.

ecteur et emploiLe social ne connaît pas la crise Plus de 1,2 million de personnes travaillent dans le social en France. Le secteur recrute et propose un large éventail de métiers.

Des professions variéesLe secteur du social compte une vingtaine de métiers qui se répartissent en 5 domaines : l’aide sociale, l’éducation spécialisée, l’animation, le tra-vail à domicile et la médiation. Assistant de service social et éducateur spécialisé restent cependant les métiers phares, mais la sélection est difficile.

Si vous avez envie de vous engager dans cette voie, d’autres métiers passionnants existent à tout niveau

d’études. Conseiller en économie sociale et fami-liale, animateur socioculturel, technicien de l’inter-vention sociale et familiale, assistant maternel : tous recrutent.

Les métiers de l’aide à la personne (auxiliaires de vie sociale ou aides médico-psychologiques) sont égale-ment très demandés.

DE BONNES PERSPECTIVES D’EMPLOI 3 MÉTIERS PARTICULIÈREMENT RECHERCHÉS

DES FORMATIONS À TOUS LES NIVEAUX

Assistant·e maternel·leAide à domicileÉducateur·trice spécialisé·e

• Des métiers accessibles sans le bac• De nombreux diplômes d'État• Des bac pro, BTS et DUT• Des formations universitaires• Des diplômes pour évoluer vers l'encadrementSource : enquête BMO et Apec

162 400 projets de recrutement en 2019

Diplômes

Quoi de neuf ?Les diplômes d’État du secteur social sont désormais reconnus au niveau licence (bac+3).

© May Chanikran / Fotolia

2.76

2019

Page 2: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

2

Les métiers du social

Place des femmes Les métiers du social emploient beaucoup de femmes. Chaque année, plus de 25 000 personnes obtiennent un diplôme dans cette branche, dont 88 % de femmes. Le secteur de la petite enfance (98 % de femmes) et le métier d’assistant de ser-vice social (90 % de femmes) sont particulièrement représentatifs.

Seul le métier d’éducateur spécialisé tend à l’équi-libre avec 60 % de femmes.

Qualités requises Pour travailler dans le secteur social, quelques qua-lités sont indispensables : savoir écouter et prendre du recul (ne pas être trop émotif), être patient, res-ponsable, motivé, aimer le travail en équipe…

Vous engager dans une association, être moniteur dans un centre de loisirs ou faire du soutien scolaire sont de bonnes expériences qui vous permettront de mûrir et d’affi ner votre projet. De plus, cela sera très apprécié lors de la sélection.

De nombreux emplois à pourvoir

À l’exception des assistants maternels, les 3/4 des travailleurs sociaux relèvent du secteur associatif et 1/4 du secteur public.

Le secteur recrute : 110 000 postes seront à pour-voir pour les professionnels de l’action sociale sur la période 2012-2022, selon France Stratégie et la Dares. Et l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés des professions sociales est plus rapide et plus stable que celle des autres diplômés de niveau équivalent. Plus de 85 % d’entre eux ont ainsi trou-vé un emploi 10 mois après leur sortie de formation.

Moins exposés au chômage ou à l’inactivité, environ 6 sortants de formations sociales sur 10 bénéfi cient d’un emploi à durée indéterminée 3 ans après l’ob-tention de leur diplôme. Mais la demande diffère selon les régions et les métiers.

Les métiers d’assistant de service social et d’éduca-teur spécialisé vont être massivement touchés par les départs à la retraite. Des risques de « pénurie » existent pour trois métiers : assistant maternel, aide à domicile, éducateur spécialisé. Ce manque de pro-fessionnels concerne surtout les zones rurales et les grandes villes.

Du côté de la petite enfance, le travail ne manque pas non plus. Avec la hausse de la natalité, le nombre de crèches et de haltes-garderies ne cesse d’augmenter et la demande de personnel qualifi é est en hausse.

Le secteur de l’action santé-sociale recherche éga-lement des cadres et offre de belles perspectives d’évolution à tous les niveaux de formation. Environ 10 000 cadres sont recrutés chaque année du fait, notamment, de nombreux départs en retraite, ce qui place le secteur parmi les 5 plus gros secteurs recru-teurs de cadres, selon l’Apec. Dans le secteur du social, 13 % des cadres sont débutants (moins d’1 an d’expérience) et 28 % sont de jeunes cadres (de 1 à 5 ans d’expérience).

À LIRE AUSSIJ’aime aider les autres n° 1.924Secrétaire médical·e n° 2.712Assistant·e de service social n° 2.761Les métiers des services à la personne n° 2.765Travailler dans l’économie sociale et solidaire n° 2.767Moniteur·trice et éducateur·trice spécialisé·e n° 2.77Les métiers de la petite enfance n° 2.78

CHIFFRES CLÉSLe travail social c’est :• 384 000 assistant·e·s maternel·le·s (dont particuliers

employeurs) ;• 503 600 aides à domicile, aides ménager·ère·s,

travailleur·se·s familiaux·ales (dont particuliers em-ployeurs) ;

• 97 900 éducateur·trice·s spécialisé·e·s ;• 63 800 aides médico-psychologiques ;• 36 700 moniteur·trice·s-éducateur·trice·s ;• 33 500 assistant·e·s de service social.Source : Direction de la recherche, des études, de l’éva-luation et des statistiques.

Page 3: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

3

étiersMétiers accessibles sans le bac Certains métiers du secteur du social sont accessibles sans le bac.

Accompagnant·e éducatif·ve et social·e (AES)

L’AES assiste au quotidien les personnes dépen-dantes, âgées, malades ou en situation de handicap. Il réalise à leurs côtés tous les gestes de la vie quo-tidienne. Son rôle consiste aussi à développer les capacités motrices et intellectuelles de la personne.

Il est possible d’exercer ce métier au domicile de la personne suivie, en institut spécialisé ou en éta-blissement scolaire. Une majorité d’AES travaillent dans le secteur privé associatif. Certains sont égale-ment employés dans la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 521 € (Smic)

Formation : le diplôme de référence est le DEAES (diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social).

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers des services à la personne n° 2.765.

Animateur·triceL’animateur exerce des responsabilités dans l’élabo-ration et la mise en œuvre de projets d’animation qui s’adressent à tous les types de public : enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées.

Les postes ne manquent pas dans l’animation. Le développement des loisirs et le vieillissement de la population créent de l’emploi. Mais, quels que soient les employeurs, les métiers de l’animation restent caractérisés par les temps partiels et le mul-tisalariat. Quant au CDI (contrat à durée indétermi-née), il ne concerne que 6 salariés sur 10.

Salaire brut mensuel débutant : 1 521 € (Smic).

Formation : il existe des diplômes de différents ni-veaux :

• le Cpjeps (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) représente le 1er niveau de qualification (CAP) ;

• le Bpjeps (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est de ni-veau bac ;

• le Dejeps (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est de niveau bac + 2 ;

• le Desjeps (diplôme d’État supérieur de la jeu-nesse, de l’éducation populaire et du sport) est de niveau bac + 3.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers de l’animation n° 2.49.

www.sports.gouv.fr rubrique Emplois et métiers / Ani-mateur

Moniteur·trice-éducateur·triceBras droit de l’éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur est chargé de mettre en place et d’animer les projets éducatifs (aide aux devoirs, organisation de sorties, soutien quotidien…). Objectif : favoriser le développement, l’autonomie et l’épanouissement des personnes en difficulté d’insertion.

Ce domaine d’activité ne connaît pas le chômage. Par ailleurs, de nombreuses passerelles ont été créées pour faciliter la mobilité entre les métiers de moniteur et d’éducateur.

Salaire brut mensuel débutant : 1 521 € (Smic) dans le secteur public.

Formation : le DEME (diplôme d’État de moniteur-éducateur) est exigé.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Moniteur·trice et éducateur·trice spécialisé·e n° 2.77.

Technicien·ne de l’intervention sociale et familiale (TISF)

Le TISF assiste ponctuellement des familles isolées en situation de crise : hospitalisation, longue mala-die, handicap, incarcération, rupture, chômage, décès. À domicile ou au sein des services d’action sociale, il soulage les familles et les individus en organisant leur quotidien, en soutenant l’éducation des enfants…

On compte aujourd’hui 8 000 TISF environ. Les par-ticuliers et les organismes agréés (association, entre-prise, établissement public…) sont les principaux

M

2.76 - Juin 2019

Page 4: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

4

Les métiers du social

employeurs. Mais certaines associations connaissent des diffi cultés de trésorerie et le nombre de particu-liers employeurs a diminué, malgré des besoins crois-sants. Contrats précaires et petits salaires semblent courants et la crise n’épargne pas le secteur.

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 € dans la convention collective de l’aide à domicile.

Formation : DETISF (diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale).

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers des servicesà la personne n° 2.765 .

Assistant·e familial·e L’assistant familial accueille à son domicile des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou théra-peutique. Il doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil départemental après véri-fi cation que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis ou de jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans.

La demande est faible. L’activité dépend aussi du nombre d’enfants accueillis.

Salaire brut mensuel débutant : variable selon le nombre d’enfants accueillis.

Formation : après avoir reçu un agrément, l’assistant familial doit suivre un stage préparatoire de 60h, puis une formation (en alternance) adaptée aux be-soins spécifi ques des enfants accueillis (240h). À l’issue de la formation, les assistants familiaux qui le souhaitent peuvent se présenter aux épreuves du diplôme d’État d’assistant familial (DEAF). Acces-sible également par le biais de la VAE.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Moniteur·trice et éducateur·trice spécialisé·e n° 2.77 .

Métiers accessibles après le bac Les formations aux métiers suivants sont accessibles avec le bac ou niveau équivalent.

Assistant·e de service social (ASS)

L’ASS intervient auprès de personnes confrontées à des diffi cultés familiales, professionnelles, fi nan-cières, scolaires ou médicales. Il leur apporte une aide et un soutien, tant psychologique que matériel, pour les inciter à trouver ou retrouver une autono-mie.

Pas de diffi cultés pour trouver un emploi dans ce secteur. Si vous avez échoué au concours de la fonction publique, vous pouvez vous tourner vers de nombreuses associations, de grandes entreprises publiques ou privées, les Caf ou encore les caisses de Sécurité sociale, qui cherchent des ASS.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 750 € + primes (dans la fonction publique) à 1 830 € (dans les or-ganismes de Sécurité sociale).

Formation : DEASS (diplôme d’État d’assistant de service social) obligatoire.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Assistant·e de service so-cial n° 2.761 .

Éducateur·trice de jeunes enfants (EJE)

Les fonctions de l’EJE conjuguent éducation, pré-vention et coordination. Il exerce une fonction d’accueil et d’accompagnement auprès des jeunes enfants et de leur famille, s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants et contribue à leur éveil, à leur autonomisation et à leur apprentissage de la vie sociale.

L’EJE peut travailler dans les structures d’accueil de jeunes enfants, les hôpitaux, les établissements spécialisés pour enfants handicapés ou en diffi culté sociale et les centres de loisirs. Plus de 60 % des EJE relèvent de la fonction publique, la grande ma-jorité étant employée par les communes (fonction publique territoriale).

ACCOMPAGNANT·E D’ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH)Le DEAES spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire permet d’accéder au métier d’AESH qui accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap à l’école.Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers des services à la per-sonne n° 2.765

Page 5: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

5

98 % des éducateurs de jeunes enfants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur di-plôme. Après quelques années d’exercice, ils peuvent assumer la direction d’une structure d’accueil.

Salaire brut mensuel débutant : 1 521 € (Smic).

Formation : DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants) obligatoire.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers de la petite enfance n° 2.78 .

Éducateur·trice spécialisé·e L’éducateur spécialisé a pour mission d’aider les en-fants, les jeunes ou les adultes inadaptés à se déve-lopper sur les plans intellectuel, affectif, psycholo-gique et social. Un autre aspect de cette profession : les aider à surmonter les diffi cultés quotidiennes et à acquérir leur autonomie.

Concrètement, il élabore un projet éducatif person-nalisé, en collaboration avec le personnel soignant, le corps enseignant, les autres travailleurs sociaux et la personne concernée. Environ 80 % des 62 000 éduca-teurs spécialisés travaillent dans le secteur associatif.

Il n’y a pas de diffi cultés pour trouver du travail dans cette branche. Le nombre de diplômés ne parvient pas à couvrir tous les besoins de la profession, en particulier en région parisienne et dans les internats.

Salaire brut mensuel débutant : 1 521 € (Smic) + primes dans la fonction publique territoriale ; 1 620 € pour la convention collective de l’enfance inadaptée.

Formation : DEES (diplôme d’État d’éducateur spé-cialisé) obligatoire.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Moniteur·trice et éducateur·trice spécialisé·e n° 2.77 .

Éducateur·trice technique spécialisé·e (ETS)

À la fois éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle (mécanique, menuiserie, peinture…), l’ETS intervient auprès de personnes handicapées, dépendantes et en grande diffi culté. Objectif : res-tructurer, initier à un métier, favoriser l’autonomie.

Les besoins sont importants dans ce secteur. Les diplômés trouvent un emploi sans diffi culté.

Salaire brut mensuel débutant : 1 521 € (Smic) + primes dans la fonction publique territoriale ; 1 620 € dans le secteur privé.

Formation : DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé).

> Cf. dossier Actuel-Cidj Moniteur·trice et éducateur·trice spécialisé·e n° 2.77 .

Médiateur·trice familial·e Le médiateur familial intervient auprès de per-sonnes en situation de rupture ou de séparation afi n de favoriser la reconstruction de leur lien familial et d’aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.

Actuellement, la majorité des médiateurs familiaux exercent cette profession à temps partiel et la de-mande pour ces métiers reste faible.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 521 (Smic) à 1 750 €. Cette profession étant encore nouvelle, la reconnaissance statutaire, les revenus et l’inscrip-tion du métier dans les conventions collectives n’ont pas encore fait l’objet de négociations entre les par-tenaires sociaux.

> Formation : DEMF (diplôme d’État de médiateur familial).

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers de la média-tion n° 2.763 .

Conseiller·ère en économie sociale et familiale (CESF)

Diffi culté à gérer son budget, à se loger ou à prépa-rer des repas équilibrés ? Le CESF intervient auprès des personnes en grande diffi culté fi nancière ou en situation de précarité. Les besoins existent mais il y a peu de moyens. Préparez-vous à enchaîner CDD (contrats à durée déterminée) et contrats à temps partiel avant de trouver un emploi stable.

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 € environ dans la fonction publique territoriale. De 1 521 (Smic) à 1 750 € dans la fonction publique hospita-lière ; 1 700 € dans le secteur associatif.

FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRELe site de la Fédération hospitalière de France publie les offres d’emploi de l’ensemble des métiers de l’hôpital et du secteur médico-social. Les candidats de la fonction publique hospitalière et du secteur privé peuvent s’ins-crire en ligne et renseigner leur CV afi n de postuler aux offres.http://emploi.fhf.fr

2.76 - Juin 2019

Page 6: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

6

Les métiers du social

Formation : DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale) obligatoire.

> Voir listes 3 et 4 du carnet d’adresses.

Conseiller·ère conjugal·e et familial·e

Le conseiller conjugal travaille dans des établisse-ments de consultations et de conseil familial, mais aussi dans des centres de planification et d’éduca-tion familiale, où sa présence est obligatoire. On le retrouve également dans les centres de Protection maternelle et infantile, et les juges aux affaires fa-miliales peuvent faire appel à ses services. Enfin, le conseiller conjugal et familial peut exercer en cabi-net privé.

Cette fonction ne concerne qu’un millier de per-sonnes en France. Le conseiller conjugal travaille rarement à plein temps et organise ses activités sous forme de vacations. Il est rémunéré à la mission et a souvent une autre activité professionnelle.

Salaire brut mensuel débutant : de 8 à 12 € de l’heure pour un vacataire (c’est le statut de la plu-part des conseillers conjugaux) ; de 20 à 40 € de l’heure pour un conseiller en libéral.

Formation : attestation de qualification au conseil conjugal et familial obligatoire.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers de la média-tion n° 2.763.

Technicien·ne d’équipement d’aide à la personne

Ce professionnel accompagne les bénéficiaires dans l’utilisation de leurs équipements d’aide à la mobi-lité (fauteuils roulants…) ou au maintien à domicile, hors aide respiratoire.

Ses missions consistent à mettre à disposition au domicile des patients des équipements d’aide à la personne et à assurer leur maintenance. Pour ce faire, le technicien doit établir une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et/ou son aidant. Il doit également les rassurer et les en-courager à l’utilisation des équipements. Il respecte les règles de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement. L’écoute et la confidentialité sont primordiales pour exercer ce travail.

Formation : titre professionnel technicien d’équipe-ment d’aide à la personne

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM)

Mandaté par un juge, le MJPM assure 2 mesures :

- mesure judiciaire à la protection des majeurs, qui comprend les sauvegardes de justice, curatelles et tutelles, et vise à la protection des personnes qui se trouvent, en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles, dans l’incapacité de pour-voir seules à leurs intérêts ;

- mesure d’accompagnement judiciaire dont le but est de permettre à la personne d’être autonome dans la gestion de ses ressources.

Ce professionnel travaille majoritairement pour le compte d’associations comme les Unions dépar-tementales des associations familiales, mais aussi pour des établissements hospitaliers, sociaux ou médico-sociaux, ou en tant qu’indépendant. Le MJPM doit être inscrit sur des listes départemen-tales et prêter serment.

Dans ce domaine, le marché de l’emploi est saturé. Depuis plusieurs années, les créations de postes se font rares.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 620 €.

Formation : certificat national de compétences (CNC).

http://solidarites-sante.gouv.fr

Conseiller·ère en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle accueille, informe, oriente et accompagne les personnes en démarche d’insertion ou de reconversion. Il peut travailler dans des missions locales, à Pôle emploi, dans des structures d’insertion par l’activité écono-mique, des organismes de formation, des centres communaux d’action sociale, des centres d’héber-gement et de réinsertion sociale…

Les débouchés actuels ne sont pas nombreux, même si les besoins sont importants. Les organismes n’ont pas forcément les moyens financiers de créer des emplois stables.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 700 €. Le salaire du conseiller en insertion professionnelle est très variable selon les structures d’emploi.

Formation : beaucoup de conseillers ont une forma-tion universitaire : licence (bac + 3) ou master (bac

Page 7: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

7

+ 5) en psychologie, économie, droit, sociologie ou sciences de l’éducation. Des formations débouchant sur des métiers aux compétences proches peuvent aussi conduire à exercer en tant que conseiller en insertion professionnelle : conseiller d’orientation-psychologique (COP), assistant de service social… Il existe un titre professionnel de conseiller en inser-tion professionnelle de niveau bac + 2.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers de la formation et de l’insertion professionnelle n° 2.47.

Conseiller·ère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP)

Au sein des services d’insertion et de probation, il est chargé d’aider à la prise de décision judiciaire et de mettre en exécution les décisions restrictives ou privatives de liberté.

Prenant en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, les personnels d’insertion et de probation interviennent en prison et à l’extérieur.

Ils sont fonctionnaires de l’État recrutés sur concours. Seuls 146 conseillers d’insertion et de probation sur 2 900 postulants sont admis chaque année.

Salaire brut mensuel débutant : 1 625 €.

Formation : après un concours de niveau bac + 2, il faut suivre 2 ans de formation au sein de l’École nationale de l’administration pénitentiaire (Enap).

> Cf. dossier Actuel-Cidj Moniteur·trice et éducateur·trice spécialisé·e n° 2.77.

Informateur·trice jeunesseDans l’une des 1 500 structures du réseau Infor-mation Jeunesse, il est chargé d’organiser l’espace d’accueil, d’accueillir les publics et de les infor-mer dans une logique d’accès à l’autonomie. Ils peuvent travailler pour des municipalités. Certains deviennent fonctionnaires territoriaux en passant les concours de catégorie B ou C. Le secteur recrute également en emplois aidés.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 521 (Smic) à 2 100 € (selon la taille de la structure).

Formation : il n’existe pas de titre ou de diplôme pour devenir informateur jeunesse. Une fois en poste, il est possible de suivre une formation professionnelle en interne. De nombreux informateurs jeunesse ont travaillé avant dans le conseil et l’accompagnement en insertion professionnelle, ou dans l’animation.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers de la formation et de l’insertion professionnelle n° 2.47.

tudes et diplômesDes diplômes spécifiques à chaque métier À chaque métier du social correspond un diplôme spécifique. Toutes les formations sont caractérisées par un lien étroit entre théorie et pratique.

De nombreux diplômes d’ÉtatLes formations proposées par le secteur social sont particulièrement bien délimitées : dans la plupart des cas, un diplôme correspond à un métier pré-cis. La durée de la formation varie selon le niveau d’études initial et le métier visé, et certaines forma-tions ne sont accessibles qu’en cours d’emploi ou après une expérience professionnelle.

Les formations du travail social ont une articu-lation étroite entre enseignement théorique et stages. Cette alternance permet la mise en œuvre

d’une pédagogie active, un suivi individualisé des étudiants et une insertion efficace dans la vie pro-fessionnelle.

Les diplômes délivrés étant des diplômes d’État, chaque établissement de formation a son propre projet pédagogique, mais il est tenu de se confor-mer aux programmes fixés au plan national. Toutes les formations peuvent faire l’objet d’allégements au titre de cursus suivis antérieurement et sont construites pour faciliter les passerelles entre les professions sociales.

É

2.76 - Juin 2019

Page 8: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

8

Les métiers du social

Citons les diplômes d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), de moniteur-éducateur (DEME), de technicien de l’intervention sociale et familiale (Detisf), d’assistant familial (DEAF), d’assistant de service social (DEASS), d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’éducateur spécialisé (DEES), d’éducateur technique spécialisé (DEETS), de mé-diateur familial (DEMF), de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)…

Ces diplômes sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

www.vae.gouv.fr> Cf. dossier Actuel-Cidj La validation des acquis de l’expérience n° 4.72.

Admission post-bac via la plateforme Parcoursup

La loi ORE (orientation et réussite des étudiants) et la reconnaissance des 5 diplômes d’État du social au niveau licence (bac + 3) depuis sep-tembre 2018, entraînent des modifications dans les modalités d’accès à ces formations pour la rentrée de septembre 2019.

Les diplômes concernés :• assistant de service social (DEASS) ;

• conseiller en économie sociale familiale (DECESF) ;

• éducateur spécialisé (DEES) ;

• éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ;

• éducateur technique spécialisé (DEETS).

Les candidats à l’entrée en formation pour l’un de ces diplômes devront en faire la demande sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, Par-coursup, à partir de janvier 2019. L’admission se fait sur dossier et entretien.

Les candidats ne relevant pas de Parcoursup (can-didats en formation continue notamment) doivent s’adresser directement au centre de formation de leur choix.

En conséquence, le dispositif d’admissibilité com-mune, propre au réseau des écoles de formation en travail social, n’existe plus.

Centres de formationLa préparation aux diplômes du travail social s’ef-fectue dans des établissements publics et des centres de formation privés agréés et subventionnés par l’État, qui prennent en charge la plupart des

coûts de formation. Au total, plus de 460 établisse-ments répartis sur tout le territoire dispensent cha-cun une ou plusieurs formations au travail social et accueillent près de 62 000 étudiants par an.

Les trois quarts des centres de formation sont des associations loi 1901, mais certains ont un statut public quand la formation se déroule à l’université (unité de formation et de recherche, institut univer-sitaire de technologie), dans un lycée public, dans certains conseils départementaux ou hôpitaux.

Bacs du secteur socialDifférents bacs pro ou techno permettent de travailler ou de poursuivre des études dans le secteur social.

Bac technologique ST2SLe bac techno ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) est destiné à ceux qui souhaitent poursuivre des études après le bac (BTS, DUT…). Le bac ST2S permet de découvrir les structures sa-nitaires et sociales (crèches, maisons de retraite…), les maladies et leur prévention, le fonctionnement du corps humain…

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les bacs technologiques n° 1.435.

Bac pro services de proximité et vie locale (SPVL) Ce bac pro permet de travailler dans l’accompagne-ment de projets ou de démarches auprès de publics très divers : enfants, adolescents, usagers d’un ser-vice public, locataires… Il se prépare en 3 ans après la 3e et propose 4 options :

• activités de soutien et d’aide à l’intégration : vous aidez des enfants en difficulté scolaire, les de-mandeurs d’emploi dans leurs démarches, et vous conseillez pour des demandes de logements et de prestations sociales ;

• activités pour la socialisation et le développement de la citoyenneté : organisation de jeux, d’ateliers, des rencontres, d’événements culturels pour des associations ou des structures publiques ;

• gestion des espaces ouverts au public : accueil et orientation du public dans les lieux publics comme des centres commerciaux mais aussi des quartiers ou des squares. Vous avez aussi en charge l’entre-tien des locaux et des espaces et vous veillez à la sécurité des personnes ;

• gestion du patrimoine locatif : vous prenez en charge les dossiers de demande de logement. Vous pou-vez également assurer le suivi des dossiers et vous veillez à la propreté et à l’entretien des immeubles.

Page 9: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

9

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers de la média-tion n° 2.763 .

Bac pro services aux personneset aux territoires Il permet d’occuper des postes d’intendants ou d’animateurs dans des petites et moyennes collecti-vités en milieu rural, d’être l’adjoint de la maîtresse de maison dans une maison d’accueil rurale pour personnes âgées, ou encore animateur dans une maison d’accueil de personnes âgées dépendantes (Mapa).

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers des services à la personne n° 2.765 .

B ac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) Il propose 2 options : à domicile et en structure. Il se prépare en 3 ans après la 3e.

> Cf. dossiers Actuel-Cidj Aide soignant·e n° 2.745 ; Les métiers des services à la personne n° 2.765 .

Titre professionnel de technicien d’équipement d’aide à la personne

Un titre professionnel est une certifi cation qui per-met d’acquérir des compétences professionnelles spécifi ques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolu-tion professionnelle. Il atteste que son titulaire maî-trise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Organisé en trois modules portant sur la mise à dis-position et la maintenance des fauteuils roulants et des équipements d’aide au maintien à domicile et à la mobilité, ce titre professionnel de niveau bac concerne principalement le secteur des prestataires à domicile comme les techniciens de maintenance en matériel médical, les assistants médicotechniques…

BTS Les BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) et ESF (économie sociale et fami-liale) permettent d’accéder au DECESF.

BTS SP3S Créé initialement pour travailler au sein de la Sécu-rité sociale, le BTS SP3S permet aujourd’hui d’évo-luer dans d’autres structures. Vous pourrez devenir gestionnaire ou conseiller dans les organisations de protection sociale (Sécurité sociale, assurances,

mutuelles…), chef de secteur pour l’aide à domi-cile, coordinateur de secrétariat des établissements médicaux, assistant médical pour la lutte contre le cancer, conseiller pour les actions sociales, ou assistant à la tutelle. Vous analyserez les besoins des usagers, leur proposerez des services adaptés et assurerez la gestion de leurs dossiers. Votre travail sera avant tout administratif.

Préparé en 2 ans après le bac, le BTS alterne cours théoriques et enseignements pratiques dispensés par des professionnels, avec des stages en entreprise. Il se prépare principalement après le bac ST2S.

> Voir liste 2 du carnet d’adresses.

BTS ESF Le BTS ESF forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : logement, santé, alimenta-tion, consommation… Avec ce diplôme, vous pour-rez assurer diverses fonctions comme le conseil et l’expertise, l’animation ou encore la formation pro-fessionnelle.

Vous pourrez évoluer dans différentes structures comme les associations de consommation, les asso-ciations familiales, les collectivités territoriales, les services en prévention santé…

Ce BTS est accessible après un bac (ST2S et bac pro ASSP principalement).

> Voir liste 3 du carnet d’adresses .

DUT carrières sociales Ce DUT (diplôme universitaire de technologie) du secteur social propose cinq options : animation so-ciale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée, gestion urbaine et services à la personne.

Le DUT se prépare dans un IUT rattaché à une univer-sité. Il alterne enseignements théorique et pratique, et comprend plusieurs semaines de stage. L’admis-sion en IUT se fait sur dossier, test et entretien.

> Cf. dossiers Actuel-Cidj Les DUT n° 1.437 ; Assistant·e de service social n° 2.761 .

PENSEZ À L’ALTERNANCEL’alternance est un bon moyen de décrocher un diplôme, d’acquérir une première expérience professionnelle et de fi nancer ses études. La plupart des diplômes peuvent se préparer via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, à condition d’avoir signé un contrat de travail avec un employeur. Cf. dossier Actuel-Cidj Al-ternance et apprentissage n° 1.42.

2.76 - Juin 2019

Page 10: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

10

Les métiers du social

Formations pour travailler dans l’insertion professionnelle

Il existe des titres et diplômes en formation continue qui permettent de travailler dans l’insertion profes-sionnelle.

L’Afpa (Association nationale pour la formation pro-fessionnelle des adultes) est placée sous la tutelle du ministère du Travail. Elle propose des formations pro-fessionnelles, validées pour 80 % d’entre elles par des titres professionnels reconnus par le ministère.

www.afpa.fr

Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) propose de nombreux parcours de formation : DUT

et Deust, diplômes universitaires (licence, master et doctorat), titres d’ingénieur, titres RNCP (réper-toire national des certifi cations professionnelles) et diplômes et certifi cats d’établissement.

Les enseignements sont dispensés le soir et le sa-medi, ou pendant le temps de travail, sous forme d’unités de valeur modulaires capitalisables.

www.cnam.fr

À l’université L’université propose de véritables fi lières de forma-tion dans le secteur social.

À bac + 3, il est possible de préparer une licence d’administration économique et sociale (AES) ou de sciences humaines et sociales, ou encore une li-cence pro spécialisée dans le domaine de la média-tion sociale, de l’économie sociale, du management des organisations et des associations.

À bac + 5, il existe différents masters spécialisés dans le domaine du développement social ou de la psychologie sociale, le management des organisa-tions sociales.

Renseignez-vous auprès du SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation) des uni-versités de votre région.

www.orientation-pour-tous.fr rubrique Adresses utiles

Des diplômes pour évoluer vers l’encadrement Le Caferuis et le DEIS permettent aux professionnel·le·s du secteur social d’évoluer vers des responsabilités d’encadrement.

Caferuis Le certifi cat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale est un cer-tifi cat d’aptitude de niveau bac + 3/+ 4, inscrit au RNCP. Il atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l’in-tervention sociale et permet d’exercer des fonctions d’encadrement dans les établissements et services sociaux, les collectivités territoriales et les équipes socioéducatives des établissements de santé.

Pour s’y présenter, il faut remplir au moins l’une des conditions suivantes :

• avoir un diplôme de niveau bac dans le secteur social et médico-social, et justifi er de 4 ans d’ex-périence professionnelle dans un établissement ou service social ou médico-social ;

• avoir un diplôme au moins de niveau bac + 2 dans le secteur social et médico-social ;

• avoir un diplôme au moins de niveau bac + 2 du secteur sanitaire et social et justifi er de 2 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé ou fonction de cadre dans le secteur social ou médico-social ;

• avoir un diplôme au moins de niveau bac + 2 et

FINANCER SA FORMATIONDiffi cile de donner précisément le coût des formations dans le secteur du social. Les prix varient énormément d’une école à l’autre. Mais que ce soit dans le cadre de la formation continue ou de la formation initiale, le Conseil régional, Pôle emploi ou votre entreprise (selon votre sta-tut : étudiant, demandeur d’emploi ou salarié) peuvent prendre en charge tout ou partie de la somme demandée par l’organisme.Pour connaître le détail du coût à payer et des possibi-lités de prise en charge, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’organisme de formation qui vous intéresse.

Page 11: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

11

justifi er d’une expérience professionnelle de 3 ans dans les secteurs de l’action sociale ou médicoso-ciale ou dans une fonction d’encadrement ;

• avoir un diplôme de niveau bac + 3/+ 4 minimum.

Sélection sur dossier, test écrit (sujet de culture générale) et entretien.

La formation comprend 400h d’enseignement théo-rique et 420h de formation pratique.

Plusieurs établissements préparent à ce certifi cat. Renseignez-vous sur les coûts de la formation, va-riables selon votre statut.

> Voir liste 6 du carnet d’adresses.

DEIS Le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale est un diplôme enregistré au niveau bac + 5 du RNCP. Il forme des chargés de mission, des chargés d’étude et des conseillers techniques. Ceux-ci assurent des fonctions d’expertise des politiques sociales, auprès de collecti-vités territoriales, d’administrations ou d’associations, ou encore dans le cadre de bureaux d’études.

L’admission se fait sur dossier, tests écrits et entre-tien. Pour s’y présenter, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :

• avoir un diplôme de travailleur social de niveau bac + 2 et 3 ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale ;

• avoir un diplôme paramédical de niveau bac + 2 minimum et 5 ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale ;

• avoir un diplôme de niveau bac + 3/+ 4 du secteur social et médico-social ;

• avoir un diplôme de niveau bac + 3/+ 4 et 3 ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale

• avoir un diplôme de niveau bac + 5 ;

• appartenir au corps des directeurs ou des éduca-teurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d’insertion et de proba-tion de l’administration pénitentiaire et justifi er de 3 ans d’expérience dans le domaine de l’interven-tion sociale.

La formation comprend 700h d’enseignement théo-rique et 175h d’enseignement pratique.

Plusieurs établissements préparent au DEIS. Ren-seignez-vous sur les coûts de la formation, variables selon votre statut.

> Voir liste 7 du carnet d’adresses.

Cafdes Le certifi cat d’aptitude aux fonctions de directeur d’éta-blissement ou de service d’intervention sociale prépare aux fonctions de directeur dans le secteur privé.

Le recrutement se fait sur épreuves de sélection (écrite et orale).

Pour se présenter aux épreuves, il faut remplir au moins l’une des conditions suivantes :

• être directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale ;

• être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau bac + 3/+ 4 au moins inscrit au RNCP ;

• être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 men-tionné au Code de l’action sociale et des familles ou inscrit au RNCP, avec 1 an d’expérience pro-fessionnelle dans une fonction d’encadrement ou 3 ans dans le domaine social, sanitaire ou médico-social.

La formation se déroule sur une période de 24 à 30 mois dans des centres agréés. Elle comprend 700h de formation théorique et 510h de stage pratique.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers de la gestion hospitalière, sanitaire et sociale n° 2.710 .

CREAILes centres régionaux d’études, d’action et d’information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai) existent dans la plupart des régions. Ils jouent un rôle d’information, de formation et d’aide à l’emploi.http ://ancreai.orgVoir liste 8 du carnet d’adresses.

2.76 - Juin 2019

Page 12: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

LISTE 1

Pour en savoir plus

Sites de référence

http://sante-social.emploipublic.frÉdité par : Infopro digitalSur le site : offres d’emploi dans le secteur social et médico-social, liste d’employeurs publics, secteurs qui recrutent, fiches métiers, calendrier des concours, actualités des recruteurs, information sur la fonction publique, conseils aux candidats.

www.ash.tm.frÉdité par : Wolters Kluwer France SASSur le site : offres d’emploi, espace étudiant avec des liens utiles et des fiches métiers, annuaire des acteurs du social et mise en ligne des documents officiels réglementant le secteur, veille et actualités sur le secteur sur abonnement.

www.croix-rouge.frÉdité par : La Croix-Rouge françaiseSur le site : la rubrique « Je me forme » donne accès aux offres de formation de la Croix-Rouge dans les domaines sanitaire et social en formation initiale ou continue et aux coordonnées des organismes préparant aux concours. La rubrique Je m’engage donne accès à des offres d’emploi, de bénévolat et de missions à l’inter-nationale.

www.emploisocial.netÉdité par : Emploisocial.netSur le site : offres d’emploi dans le secteur social et médico-social classées par métiers et régions.

www.gazette-sante-social.frÉdité par : Groupe MoniteurSur le site : offres d’emploi dans le secteur social et médico-social, actualités, textes officiels, dossiers thématiques, annuaire d’établis-sement.

www.lasecurecrute.frÉdité par : Union des caisses natio-nales de sécurité sociale (Ucanss)Sur le site : présentation des métiers, offres d’emploi, carrières et formations, actualités, candidature en ligne.

www.lesocial.frÉdité par : Social connexionSur le site : présentation des formations et des métiers du social, offres d’emploi, forums, annuaire de liens, actualités de la profession.

www.sanitaire-social.comÉdité par : Office national de publica-tion et de communication (ONPC)Sur le site : annuaire de plus de 43 000 organismes et établissements sociaux et médicaux, diffusion d’offres d’emploi, répertoire d’orga-nismes de formations.

www.unaforis.euÉdité par : Union nationale des asso-ciations de formation et de recherche en intervention socialeSur le site : onglet « Vous voulez vous former », présentation du secteur et de ses métiers, vidéos témoignages, fiches métiers, répertoire des établissements de formation membre de l’Unaforis.

Organisme de référence

Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis)8 rue Mayran75009 ParisTél : 01 53 34 14 74www.unaforis.euInformation sur les formations et les métiers du secteur social, par téléphone et sur place.

Bibliographie

Ces secteurs qui recrutent - Guide 2019-2020Paris : CIDJ, février 2019. 39 €Plus de 50 secteurs porteurs sont présentés au travers de 21 portraits sectoriels, 400 métiers et 300 entreprises qui recrutent : chiffres-clés, caractéristiques, perspectives de recrutement, quali-fications requises, métiers recher-chés, stages-alternance, emploi et handicap, sélection de plus de 200 sites d’offres d’emploi, ressources documentaires, liste indicative d’entreprises qui recrutent.Un zoom sur la place des femmes dans les secteurs qui recrutent complète ce panorama.

LISTE 2

BTS SP3S

Le BTS service et prestation des secteurs sanitaire et social est préparé dans les établissements suivants en formation initiale.

LP: lycée professionnel

Public

02404 Château-ThierryLycée polyvalent Jean de La FontaineTél : 03 23 69 23 38 06050 NiceLycée Honoré d’Estienne d’OrvesTél : 04 93 97 12 00 08013 Charleville-MézièresLycée SévignéTél : 03 24 59 83 00 09201 Saint-GironsLycée général et technologique du CouseransTél : 05 61 96 25 50 11890 CarcassonneLycée Jules Fil (voie générale et technologique)Tél : 04 68 47 82 66 13012 MarseilleLycée polyvalent La FourragèreTél : 04 91 18 02 50 13181 Aix-en-ProvenceLycée Émile ZolaTél : 04 42 93 87 00 14504 VireLycée Marie CurieTél : 02 31 68 09 71 19311 Brive-la-GaillardeLycée polyvalent DantonTél : 05 55 87 38 73

20176 AjaccioLycée FeschTél : 04 95 51 60 80 21000 DijonLycée Simone WeilTél : 03 80 63 04 80 22021 Saint-BrieucLycée Ernest RenanTél : 02 96 77 22 22 24007 PérigueuxLycée Jay de BeaufortTél : 05 53 02 75 00 25022 BesançonLycée Louis PergaudTél : 03 81 54 77 77 28000 ChartresLycée Jehan de BeauceTél : 02 37 18 78 00 29105 QuimperLycée technologique Jean ChaptalTél : 02 98 55 47 46 29671 MorlaixLycée Tristan CorbièreTél : 02 98 88 62 77 30540 MilhaudLycée Geneviève De Gaulle-Anthonioz (voie générale et technologique)Tél : 04 66 74 62 10 31079 ToulouseLycée général et technologique Stéphane HesselTél : 05 34 25 52 55 33130 BèglesLycée Václav HavelTél : 05 57 30 49 00 34521 BéziersLycée Jean Moulin (voie générale et technologique)Tél : 04 67 35 59 35

12

Carnet d’adressesListe 1Pour en savoir plus p. 12Liste 2BTS SP3S p. 12Liste 3BTS en ESF p. 14Liste 4Diplôme de conseiller en ESF p. 16Liste 5Formations universitaires p. 17Liste 6Caferuis p. 19Liste 7DEIS p. 21Liste 8Creai p. 22

Les métiers du social

Page 13: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

13

2.76 - Juin 2019

35205 RennesLycée BréquignyTél : 02 99 86 82 00 42700 FirminyLycée Albert CamusTél : 04 77 40 17 17 44319 NantesLycée La ColinièreTél : 02 40 93 93 33 44606 Saint-NazaireLycée Aristide BriandTél : 02 40 00 25 25 45072 OrléansLycée VoltaireTél : 02 38 63 36 20 48001 MendeLycée général et technologique Émile PeytavinTél : 04 66 49 18 66 49035 AngersLycée polyvalent ChevrollierTél : 02 41 80 96 11 51100 ReimsLycée LibergierTél : 03 26 77 61 61 52903 ChaumontLycée Edmé BouchardonTél : 03 25 03 23 42 53013 LavalLycée RéaumurTél : 02 43 67 24 00 54510 TomblaineLycée Arthur VaroquauxTél : 03 83 29 28 35 55100 VerdunLycée des métiers de la productique, des automatismes et des énergies renouvelables Jean-Auguste MargueritteTél : 03 29 86 14 28 56321 LorientLP Marie le FrancTél : 02 97 87 24 87 57100 ThionvilleLycée Jean-Baptiste ColbertTél : 03 82 88 47 06 57600 ForbachLycée des métiers Blaise PascalTél : 03 87 29 31 50 59208 TourcoingLycée SévignéTél : 03 20 25 31 43 59563 La MadeleineLycée Valentine LabbéTél : 03 20 63 02 63 60007 BeauvaisLycée François TruffautTél : 03 44 12 45 12

61014 AlençonLycée Marguerite de NavarreTél : 02 33 80 33 50 62300 LensLycée Auguste BehalTél : 03 21 14 21 14 62602 BerckLycée polyvalent Jan LavezzariTél : 03 21 09 20 18 63037 Clermont-FerrandLycée général et technologique Sidoine ApollinaireTél : 04 73 41 20 20 68066 MulhouseLycée Michel de MontaigneTél : 03 89 46 33 44 71321 Chalon-sur-SaôneLycée MathiasTél : 03 85 97 48 00 74008 AnnecyLycée général et technologique Gabriel FauréTél : 04 50 45 20 38 75018 ParisLycée François RabelaisTél : 01 53 09 13 00 76124 Le Grand-QuevillyLycée Val de SeineTél : 02 35 18 29 69 77215 AvonLycée Uruguay FranceTél : 01 60 74 50 60 77649 ChellesLycée Jehan de ChellesTél : 01 64 72 43 40 78100 Saint-Germain-en-LayeLycée Jean-Baptiste PoquelinTél : 01 30 87 44 00 79012 NiortLycée de la Venise VerteTél : 05 49 32 48 00 80094 AmiensLycée Édouard GandTél : 03 22 53 41 22 80534 Friville-EscarbotinLP du VimeuTél : 03 22 20 76 40 82003 MontaubanLycée général et technologique Antoine BourdelleTél : 05 63 92 63 00 83097 ToulonLycée BonaparteTél : 04 94 18 90 30 84208 CarpentrasLycée Victor HugoTél : 04 90 63 12 32

88000 ÉpinalLycée Louis LapicqueTél : 03 29 82 47 42 89010 AuxerreLycée Jean-Joseph FourierTél : 03 86 72 53 10 91120 PalaiseauLycée polyvalent Henri PoincaréTél : 01 69 31 75 30 91150 ÉtampesLycée Geoffroy- Saint-HilaireTél : 01 69 92 17 70 92290 Châtenay-MalabryLycée polyvalent Jean JaurèsTél : 01 40 83 40 00 93105 MontreuilLycée Jean JaurèsTél : 01 42 87 49 84 94270 Le Kremlin-BicêtreLycée Darius MilhaudTél : 01 43 90 15 15 95100 ArgenteuilLycée Fernand et Nadia LégerTél : 01 39 98 43 43 97117 Port-LouisLycée polyvalent Nord Grande TerreTél : 05 90 21 73 50 97220 La TrinitéLycée Frantz FanonTél : 05 96 58 21 96 97261 Fort-de-FranceLP Dumas Jean-JosephTél : 05 96 61 11 11 97320 Saint-Laurent-du-MaroniLycée polyvalent Bertène JuminerTél : 0594 34 22 00 97411 Saint-PaulLycée polyvalent de Saint-Paul IVTél : 02 62 33 06 50 97430 Le TamponLycée polyvalent Pierre LagourgueTél : 02 62 96 49 49 97437 Saint-BenoîtLycée polyvalent Marie CurieTél : 02 62 94 46 46 98716 PiraeLycée polyvalent de TaaoneTél : 689 40 54 26 00 98830 DumbéaLycée du Grand NouméaTél : 00 687 41 01 00

Consulaire

54521 LaxouÉcole supérieure du commerce et des affaires - CCI formation 54Tél : 03 83 95 36 13

84032 AvignonSud formation santé - CCI du VaucluseTél : 04 90 13 86 46

Privé sous contrat

10000 TroyesLP Jeanne ManceTél : 03 25 83 11 22 13009 MarseilleLycée Pastré - Grande BastideTél : 04 96 19 06 06 16022 AngoulêmeLycée privé Sainte-Marthe ChavagnesTél : 05 45 37 02 50 22570 GouarecLycée Notre-Dame de Campostal - site de GouarecTél : 02 96 24 90 01 30110 La Grand-CombeLP PasteurTél : 04 66 34 06 72 32002 AuchLycée général et technologique privé Oratoire Sainte-MarieTél : 05 62 05 03 25 33072 BordeauxLycée privé Sainte-Marie BastideTél : 05 57 80 12 00 34077 MontpellierInstitut régional du travail social du Languedoc Roussillon - site de MontpellierTél : 04 67 07 02 30 35706 RennesLycée Saint-Martin - quartier Sainte-AnneTél : 02 99 84 16 16 38700 CorencLycée général et technologique privé Philippine Duchesne ITEC - BoisfleuryTél : 04 76 90 12 16 39107 DoleLycée privé Pasteur Mont-RolandTél : 03 84 79 66 00 40100 DaxLycée Saint-Jacques de CompostelleTél : 05 58 56 30 50 41002 BloisLycée polyvalent privé la ProvidenceTél : 02 54 56 43 10 44002 NantesLycée polyvalent Talensac-Jeanne BernardTél : 02 51 72 95 10 45001 OrléansLycée polyvalent privé Sainte-Croix Saint-EuverteTél : 02 38 52 27 00

Page 14: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

14

Les métiers du social

49304 CholetLycée Jeanne DelanoueTél : 02 41 63 74 74 50001 Saint-LôLycée technologique le Bon SauveurTél : 02 33 72 53 53 51000 Châlons-en-ChampagneLycée Polyvalent Frédéric OzanamTél : 03 26 69 32 70 53000 LavalCampus EC 53Tél : 02 43 26 17 18 54000 NancyLycée Charles de FoucauldTél : 03 83 35 27 14 56000 VannesLycée et section d’enseignement professionnel Notre-Dame le MénimurTél : 02 97 54 03 31 57245 PeltreLycée Notre-DameTél : 03 87 74 36 80 58000 NeversCentre Scolaire Notre-Dame - Lycée polyvalent (sup)Tél : 03 86 71 87 03 59405 CambraiLycée privé Saint Luc La SagesseTél : 03 27 82 28 28 60204 CompiègneLycée Jean-Paul IITél : 03 44 20 07 03 62280 Saint-Martin-BoulogneLycée polyvalent privé Saint-JosephTél : 03 21 99 06 99 63402 ChamalièresLycée général et technologique privé Sainte-ThècleTél : 04 73 37 32 09 64000 PauCFPC Saint-DominiqueTél : 05 59 13 01 96 67083 StrasbourgLycée privé Sainte ClotildeTél : 03 88 45 57 20 69006 LyonLycée CarrelTél : 04 72 71 56 46 71604 Paray-le-MonialLycée privé Sacré-CoeurTél : 03 85 81 03 75 72000 Le MansLycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-CroixTél : 02 43 50 16 70 75006 ParisLycée privé Carcado SaissevalTél : 01 45 48 43 46

75013 ParisLycée polyvalent privé Notre-Dame (Saint-Vincent-de-Paul)Tél : 01 45 80 77 90 76000 RouenLycée privé Providence Sainte- ThérèseTél : 02 32 08 17 32 76310 Sainte-AdresseLycée privé Jeanne d’Arc - site principal Jeanne d’ArcTél : 02 35 54 65 50 80006 AmiensLycée Saint-RémiTél : 03 22 71 23 00 81000 AlbiLycée technique privé Sainte-CécileTél : 05 63 46 16 66 85205 Fontenay-le-ComteLycée polyvalent Notre-DameTél : 02 51 69 19 33 94106 Saint-Maur-des-FossésLycée Teilhard de ChardinTél : 01 48 89 66 66 97100 Basse-TerreLycée et LP les PersévérantsTél : 05 90 81 10 32 98890 PaïtaLycée privé Apollinaire Anova (DDEC)Tél : 00 687 35 34 22 (Source : Onisep, 2019)

LISTE 3

BTS en ESF

Le BTS économie sociale et familiale est préparé en for-mation initiale dans les éta-blissements suivants.

LP: lycée professionnel

Public

06050 NiceLycée Honoré d’Estienne d’OrvesTél : 04 93 97 12 00 10026 TroyesLycée polyvalent Marie de ChampagneTél : 03 25 71 78 00 13392 MarseilleLycée technologique régional Marie CurieTél : 04 91 36 52 10 14054 CaenLycée Jean RostandTél : 02 31 52 19 40

18026 BourgesLycée Jacques CœurTél : 02 48 67 83 00 19200 UsselLycée Bernart de VentadourTél : 05 55 72 10 74 21000 DijonLycée Simone WeilTél : 03 80 63 04 80 22502 PaimpolLycée et section d’enseignement professionnel KerraoulTél : 02 96 55 34 30 28000 ChartresLycée Jehan de BeauceTél : 02 37 18 78 00 29105 QuimperLycée technologique Jean ChaptalTél : 02 98 55 47 46 30104 AlèsLycée Jean-Baptiste Dumas (voie générale et technologique)Tél : 04 66 78 23 23 30540 MilhaudLycée Geneviève De Gaulle-Anthonioz (voie générale et technologique)Tél : 04 66 74 62 10 33130 BèglesLycée Václav HavelTél : 05 57 30 49 00 34980 Saint-Clément-de-RivièreLycée Jean Jaurès (voie générale et technologique)Tél : 04 67 63 61 50 38037 GrenobleLycée polyvalent Louise MichelTél : 04 38 12 36 00 39801 PolignyLycée Hyacinthe FriantTél : 03 84 37 21 34 42014 Saint-ÉtienneLycée Honoré d’UrféTél : 04 77 57 38 58 46005 CahorsLycée général et technologique Clément MarotTél : 05 65 35 25 17 47190 AiguillonLycée StendhalTél : 05 53 79 60 22 50140 MortainLycée Robert de MortainTél : 02 33 59 00 76 51100 ReimsLycée LibergierTél : 03 26 77 61 61

53013 LavalLycée RéaumurTél : 02 43 67 24 00 54510 TomblaineLycée Arthur VaroquauxTél : 03 83 29 28 35 57045 MetzLycée Georges de la TourTél : 03 87 66 98 35 57600 ForbachLycée des métiers Blaise PascalTél : 03 87 29 31 50 59208 TourcoingLycée SévignéTél : 03 20 25 31 43 59330 HautmontLP Placide CourtoyTél : 03 27 63 79 77 59723 DenainLycée Jules MousseronTél : 03 27 44 16 52 60107 CreilLycée Jules UhryTél : 03 44 64 75 44 62602 BerckLycée polyvalent Jan LavezzariTél : 03 21 09 20 18 62660 BeuvryLycée polyvalent Marguerite YourcenarTél : 03 21 64 51 00 63037 Clermont-FerrandLycée général et technologique Sidoine ApollinaireTél : 04 73 41 20 20 65930 TarbesLycée général et technologique Marie CurieTél : 05 62 44 56 56 66070 PerpignanLycée Jean Lurçat (voie générale et technologique)Tél : 04 68 50 28 91 67084 StrasbourgLycée polyvalent Jean RostandTél : 03 88 14 43 50 68025 ColmarLycée polyvalent Blaise PascalTél : 03 89 22 92 10 69338 LyonLycée La Martinière DuchèreTél : 04 72 17 29 50 75018 ParisLycée François RabelaisTél : 01 53 09 13 00 75019 ParisLycée polyvalent d’AlembertTél : 01 42 08 04 10

Page 15: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

15

2.76 - Juin 2019

76044 RouenLycée Gustave FlaubertTél : 02 35 12 88 88 77215 AvonLycée Uruguay FranceTél : 01 60 74 50 60 77527 CoulommiersCampus scolaire de CoulommiersTél : 01 64 75 30 00 77834 Ozoir-la-FerrièreSection générale et technologique du LP Lino VenturaTél : 01 64 40 00 15 78132 Les MureauxLycée Jacques VaucansonTél : 01 30 99 94 10 80094 AmiensLycée Édouard GandTél : 03 22 53 41 22 81400 CarmauxLycée polyvalent Jean JaurèsTél : 05 63 80 22 00 82201 MoissacLycée général François MitterrandTél : 05 63 04 05 83 83100 ToulonLP du Parc Saint-JeanTél : 04 94 03 93 93 85402 LuçonLycée polyvalent AtlantiqueTél : 02 51 29 11 44 86034 PoitiersLycée Aliénor d’AquitaineTél : 05 49 44 81 00 87032 LimogesLycée Suzanne ValadonTél : 05 55 45 56 00 91240 Saint-Michel-sur-OrgeLycée Léonard de VinciTél : 01 69 25 08 55 92014 NanterreLycée polyvalent Frédéric et Irène Joliot CurieTél : 01 47 21 20 19 92290 Châtenay-MalabryLycée polyvalent Jean JaurèsTél : 01 40 83 40 00 93190 Livry-GarganLycée Henri SellierTél : 01 41 70 71 50 93210 Saint-DenisLycée polyvalent Angela Davis (ex-Plaine commune)Tél : 01 49 33 00 00 93250 VillemombleLycée polyvalent Blaise PascalTél : 01 48 54 79 61

94235 CachanLycée de CachanTél : 01 47 40 49 60 94450 Limeil-BrévannesLycée Guillaume BudéTél : 01 45 10 37 00 95300 PontoiseLycée Camille PissarroTél : 01 34 41 54 54 97117 Port-LouisLycée polyvalent Nord Grande TerreTél : 05 90 21 73 50 97220 La TrinitéLP La TrinitéTél : 05 96 65 74 64 97261 Fort-de-FranceLycée Joseph GaillardTél : 05 96 61 99 10 97305 CayenneLycée polyvalent Melkior et GarréTél : 0594 29 78 20 97437 Saint-BenoîtLycée polyvalent Marie CurieTél : 02 62 94 46 46 97831 Le TamponLycée polyvalent Roland GarrosTél : 02 62 57 81 00 98830 DumbéaLycée du Grand NouméaTél : 00 687 41 01 00

Consulaire

84032 AvignonSud formation santé (CCI du Vaucluse)Tél : 04 90 13 86 46

Privé sous contrat

02110 Bohain-en-VermandoisLycée Sainte-SophieTél : 03 23 07 53 53 06000 NiceLycée SassernoTél : 04 93 80 03 61 07100 AnnonayInstitut supérieur Saint DenisTél : 04 75 69 28 00 44002 NantesLycée polyvalent Talensac-Jeanne BernardTél : 02 51 72 95 10 10000 TroyesLP Jeanne ManceTél : 03 25 83 11 22 11108 NarbonneLycée privé Beauséjour (voie générale et technologique)Tél : 04 68 32 04 13

13009 MarseilleLycée Pastré - Grande BastideTél : 04 96 19 06 06 13012 MarseilleLycée polyvalent La CadenelleTél : 04 91 18 10 50 14074 CaenLycée Notre-Dame de FidélitéTél : 02 31 46 76 86 21018 DijonLycée privé Les ArcadesTél : 03 80 68 48 28 27300 BernayLycée privé Saint-AnselmeTél : 02 32 43 15 03 29238 BrestLycée et section d’enseignement professionnel Estran FénelonTél : 02 98 44 17 08 31079 ToulouseLycée technologique privé social et technique LimayracTél : 05 61 36 08 08 33000 BordeauxLycée privé Bel-OrmeTél : 05 56 00 87 97 34077 MontpellierInstitut régional du travail social du Languedoc Roussillon - site de MontpellierTél : 04 67 07 02 30 34098 MontpellierSection générale et technologique privée TurgotTél : 04 67 10 42 00 35708 RennesLycée et section d’enseignement professionnel Jeanne d’ArcTél : 02 99 84 30 30 38100 GrenobleLycée technologique privé Iser-BordierTél : 04 76 22 05 97 41002 BloisLycée polyvalent privé la ProvidenceTél : 02 54 56 43 10 42000 Saint-ÉtienneLycée Saint-Michel - Enseignement supérieurTél : 04 77 45 10 40 43002 Le Puy-en-VelayLycée polyvalent privé Anne-Marie MartelTél : 04 71 05 46 66 48000 MendeLycée privé Notre-Dame (voie générale et technologique)Tél : 04 66 49 14 57

49045 AngersCnam-Iforis Institut de formation et de recherche en intervention socialeTél : 02 41 22 17 30 55100 VerdunLycée Sainte-AnneTél : 03 29 83 36 50 56000 VannesLycée et section d’enseignement professionnel Notre-Dame le MénimurTél : 02 97 54 03 31 57260 DieuzeLP La ProvidenceTél : 03 87 86 04 86 59120 LoosLycée privé Saint-Vincent de PaulTél : 03 20 07 04 32 59306 ValenciennesLycée polyvalent privé la SagesseTél : 03 27 46 27 33 59524 HazebrouckLycée privé Fondation DepoorterTél : 03 28 41 96 06 59610 FourmiesISP - Institution Saint-PierreTél : 03 27 60 80 40 64075 PauInstitut du travail social Pierre BourdieuTél : 05 59 84 93 93 64604 AngletLycée privé Sainte-AnneTél : 05 59 63 83 93 67311 SchiltigheimÉcole supérieure européenne de l’intervention sociale - Site de SchiltigheimTél : 03 88 18 61 31 68000 ColmarLycée privé Saint AndréTél : 03 89 21 75 21 69006 LyonLycée CarrelTél : 04 72 71 56 46 71000 MâconCentre de formation Frédéric OzanamTél : 03 85 59 00 10 71100 Chalon-sur-SaôneLycée privé Saint-CharlesTél : 03 85 45 83 35 75008 ParisLycée privé la Plaine MonceauTél : 01 43 87 54 05 75012 ParisInstitut supérieur privé ClorivièreTél : 01 47 83 42 49

Page 16: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

16

Les métiers du social

76310 Sainte-AdresseLycée privé Jeanne d’Arc - site principal Jeanne d’ArcTél : 02 35 54 65 50 79000 NiortInstitut catholique supérieur Saint-AndréTél : 05 49 33 03 64 80006 AmiensLycée Saint-RémiTél : 03 22 71 23 00 87002 LimogesPolaris Formation CitéTél : 05 55 34 41 25 97404 Saint-DenisLycée général et technologique privé LevavasseurTél : 02 62 21 06 26 98890 PaïtaLycée privé Apollinaire Anova (DDEC)Tél : 00 687 35 34 22 (Source : Onisep, 2019)

LISTE 4

Diplôme de conseiller en ESF

Ces établissements préparent au diplôme d’État de conseil-ler en économie sociale et familiale en formation initiale.

Public

06050 NiceLycée Honoré d’Estienne d’OrvesTél : 04 93 97 12 00 13392 MarseilleLycée technologique régional Marie CurieTél : 04 91 36 52 10 18026 BourgesLycée Jacques CœurTél : 02 48 67 83 00 21000 DijonLycée Simone WeilTél : 03 80 63 04 80 22502 PaimpolLycée et section d’enseignement professionnel KerraoulTél : 02 96 55 34 30 25051 BesançonInstitut régional du travail socialTél : 03 81 41 61 00 28000 ChartresLycée Jehan de BeauceTél : 02 37 18 78 00

29105 QuimperLycée technologique Jean ChaptalTél : 02 98 55 47 46 30540 MilhaudLycée Geneviève De Gaulle-Anthonioz (voie générale et technologique)Tél : 04 66 74 62 10 33130 BèglesLycée Václav HavelTél : 05 57 30 49 00 34980 Saint-Clément-de-RivièreLycée Jean Jaurès (voie générale et technologique)Tél : 04 67 63 61 50 38037 GrenobleLycée polyvalent Louise MichelTél : 04 38 12 36 00 39801 PolignyLycée Hyacinthe FriantTél : 03 84 37 21 34 42014 Saint-ÉtienneLycée Honoré d’UrféTél : 04 77 57 38 58 51100 ReimsLycée LibergierTél : 03 26 77 61 61 53013 LavalLycée RéaumurTél : 02 43 67 24 00 54510 TomblaineLycée Arthur VaroquauxTél : 03 83 29 28 35 57045 MetzLycée Georges de la TourTél : 03 87 66 98 35 59208 TourcoingLycée SévignéTél : 03 20 25 31 43 59723 DenainLycée Jules MousseronTél : 03 27 44 16 52 62602 BerckLycée polyvalent Jan LavezzariTél : 03 21 09 20 18 63037 Clermont-FerrandLycée général et technologique Sidoine ApollinaireTél : 04 73 41 20 20 65930 TarbesLycée général et technologique Marie CurieTél : 05 62 44 56 56 66070 PerpignanLycée Jean Lurçat (voie générale et technologique)Tél : 04 68 50 28 91

67084 StrasbourgLycée polyvalent Jean RostandTél : 03 88 14 43 50 69338 LyonLycée La Martinière DuchèreTél : 04 72 17 29 50 75018 ParisÉcole de travail social du lycée François RabelaisTél : 01 53 09 13 21 76044 RouenLycée Gustave FlaubertTél : 02 35 12 88 88 77215 AvonLycée Uruguay FranceTél : 01 60 74 50 60 80094 AmiensLycée Édouard GandTél : 03 22 53 41 22 85402 LuçonLycée polyvalent AtlantiqueTél : 02 51 29 11 44 86034 PoitiersLycée Aliénor d’AquitaineTél : 05 49 44 81 00 87032 LimogesLycée Suzanne ValadonTél : 05 55 45 56 00 92014 NanterreLycée polyvalent Frédéric et Irène Joliot CurieTél : 01 47 21 20 19 93210 Saint-DenisLycée polyvalent Angela Davis (ex-Plaine commune)Tél : 01 49 33 00 00 93330 Neuilly-sur-MarneIRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-MarneTél : 01 49 44 67 10 94235 CachanLycée de CachanTél : 01 47 40 49 60 95300 PontoiseLycée Camille PissarroTél : 01 34 41 54 54 97261 Fort-de-FranceLycée Joseph GaillardTél : 05 96 61 99 10

Consulaire

84032 AvignonSud formation santé - CCI du VaucluseTél : 04 90 13 86 46

Privé sous contrat

06000 NiceLycée SassernoTél : 04 93 80 03 61

07100 AnnonayInstitut supérieur Saint DenisTél : 04 75 69 28 00 10000 TroyesLP Jeanne ManceTél : 03 25 83 11 22 11108 NarbonneLycée privé Beauséjour (voie générale et technologique)Tél : 04 68 32 04 13 13009 MarseilleLycée Pastré - Grande BastideTél : 04 96 19 06 06 14204 Hérouville-Saint-ClairInstitut régional du travail social Normandie-CaenTél : 02 31 54 42 00 21018 DijonLycée privé Les ArcadesTél : 03 80 68 48 28 27300 BernayLycée privé Saint-AnselmeTél : 02 32 43 15 03 31079 ToulouseLycée technologique privé social et technique LimayracTél : 05 61 36 08 08 33000 BordeauxLycée privé Bel-OrmeTél : 05 56 00 87 97 33401 TalenceInstitut régional du travail social Nouvelle AquitaineTél : 05 56 84 20 20 34077 MontpellierInstitut régional du travail social du Languedoc Roussillon - site de MontpellierTél : 04 67 07 02 30 35042 RennesAskoria - site de RennesTél : 02 99 59 41 41 35708 RennesLycée et section d’enseignement professionnel Jeanne d’ArcTél : 02 99 84 30 30 38100 GrenobleLycée technologique privé Iser-BordierTél : 04 76 22 05 97 41002 BloisLycée polyvalent privé la ProvidenceTél : 02 54 56 43 10 42000 Saint-ÉtienneLycée Saint-Michel - Enseignement supérieurTél : 04 77 45 10 40 44002 NantesLycée polyvalent Talensac-Jeanne BernardTél : 02 51 72 95 10

Page 17: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

17

2.76 - Juin 2019

48000 MendeLycée privé Notre-Dame (voie générale et technologique)Tél : 04 66 49 14 57 49045 AngersCnam-Iforis Institut de formation et de recherche en intervention socialeTél : 02 41 22 17 30 54100 NancyInstitut régional du travail social de Lorraine - Site de NancyTél : 03 83 93 36 00 55100 VerdunLycée Sainte-AnneTél : 03 29 83 36 50 56000 VannesLycée et section d’enseignement professionnel Notre-Dame le MénimurTél : 02 97 54 03 31 56108 LorientAskoria - site de LorientTél : 02 97 87 65 10 57063 Le Ban-Saint-MartinInstitut régional du travail social de Lorraine-site de MetzTél : 03 87 31 68 00 59120 LoosLycée privé Saint-Vincent de PaulTél : 03 20 07 04 32 64075 PauInstitut du travail social Pierre BourdieuTél : 05 59 84 93 93 64604 AngletLycée privé Sainte-AnneTél : 05 59 63 83 93 67311 SchiltigheimÉcole supérieure européenne de l’intervention sociale - Site de SchiltigheimTél : 03 88 18 61 31 68000 ColmarLycée privé Saint AndréTél : 03 89 21 75 21 69006 LyonCarrel École privée des métiers du social et de la santéTél : 04 72 71 56 46 75008 ParisLycée privé la Plaine MonceauTél : 01 43 87 54 05 75010 ParisInstitut régional du travail social - Ile-de-FranceTél : 01 73 79 51 00 75012 ParisInstitut supérieur privé ClorivièreTél : 01 47 83 42 49

76310 Sainte-AdresseLycée privé Jeanne d’Arc - site princi-pal Jeanne d’ArcTél : 02 35 54 65 50 97139 Les AbymesFORM’ActionTél : 05 90 93 01 16 97300 CayenneInstitut régional de développement du travail social en GuyaneTél : 05 94 25 34 88 (Source : Onisep, 2019)

LISTE 5

Formations universitaires

Reportez-vous aux dossiers Actuel-Cidj n°2.47 Les mé-tiers de la formation et de l’insertion professionnelle ; n°2.710 Les métiers de la gestion hospitalière, sani-taire et sociale et n°2.767 Travailler dans l’économie sociale et solidaire.

Licences

> Administration économique et so-ciale : Tours, Lorraine, Saint-Étienne, Paul-Valéry, Pau, Paris-Nanterre, Paris 8, Paris 13,> Gestion : Caen, Limoges,> Humanité : Lorraine,> Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales : Paris,> Sciences - sciences sociales (double diplôme) : Sorbonne université, > Sciences de l’éducation : Lille, Lyon 2, Paris-Est Créteil, Paris 13,> Sciences sanitaires et so-ciales : Aix-Marseille, Bretagne-Sud, Lille, Reims,> Sciences sociales : Strasbourg, Paris-Dauphine, Toulouse Jean-Jau-rès, Grenoble Alpes, Angers, Lyon 2,> Sciences sociales - histoire (double diplôme) : Sorbonne université,> Sciences sociales - lettres (double diplôme) : Sorbonne université,> Sciences sociales - philoso-phie (double diplôme) : Sorbonne université,> Sociologie : Toulouse Jean-Jaurès, Nantes, Lorraine.

Licences professionnelles

> Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle : Perpignan,> Activités aquatiques et nautiques : Corse Pascal-Paoli, > Administration et encadrement du service à la personne : Besançon,

> Animation sociale et sociocultu-relle, fonction de coordination de projets : Besançon IUT, > Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives : Rouen, Rennes 2, Poitiers, > Assistance sociale : Paris 5 IUT, > Associations et coopératives : Paris-Nanterre, > Cadres fonctionnels des établisse-ments sociaux et médico-sociaux : Littoral, > Chargé de projets de solidarité internationale et développement durable : Bordeaux Montaigne, > Comptabilité et gestion des asso-ciations : Lyon 2, > Conception et mise en œuvre de projets sociaux et territoriaux : Reims IUT, > Conception, distribution, animation et médiation de la filière jeu et jouet : Angers, > Conseil en qualité de vie, vieillisse-ment : Lille, > Coordination de projet d’anima-tion et de développement social et socioculturel : Rennes 1 IUT, > Coordination de projets de dévelop-pement social culturel : Bordeaux Montaigne IUT,> Coordination des structures d’accueil de la petite enfance : Montpellier,> Coordination et développement des politiques et dispositifs d’animation : Toulouse Jean-Jaurès, > Coordination, handicap et vieillis-sement : Angers, > Coordonnateur de projets collectifs en insertion : Cnam, > Coordonnateur de projets de développement d’économie sociale et solidaire : Saint-Étienne, > Coordonnateur référent en géronto-logie : Aix-Marseille, > Développement social et sociocul-turel local : Paris 5 IUT, > Droit et gestion des entreprises associatives : Lyon 3 IUT, > Éducation familiale et implication dans la cité : Besançon IUT, > Emploi, formation, insertion : Bordeaux, > Formateur dans le contexte de publics à besoins spécifiques : Mulhouse, > Gérontologie : Grenoble Alpes IUT,> Gestion de l’habitat social : Angers, > Gestion de la paix et du social : Dijon IUT, > Gestion de la protection sociale : Orléans IUT, > Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (Cnam) : Cnam, > Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire : Paris-Est Marne-la-Vallée, Lille, Rouen, Brest IUT, > Gestion des organisations sani-taires et sociales : Paris-Nanterre, > Gestion des structures sanitaires et sociales : Nice IUT, Paris 5 IUT, > Gestionnaire en intervention sanitaire et sociale en gérontologie :

Paul-Valéry, > Information médicale : Avignon, > Ingénierie des services d’aide à domicile : Levallois-Perret, > Ingénierie des services d’aide à domicile : Paris 5 IUT, > Intervenir en formation, insertion et accompagnement : Lorraine, > Intervention sociale : accompa-gnement de publics spécifiques : Amiens, Paris-Est Créteil, Paris-Est, Créteil IUT,> Intervention sociale : accompagne-ment social : Paris 13 IUT, Poitiers, > Intervention sociale : dévelop-pement social et médiation par le sport : Orléans, Paris-Nanterre, Besançon, Reims, > Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle : Valenciennes, Littoral, Amiens, > Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle : Reims, > Justice et jeunesse en difficulté : Lille, > Management de l’aide à la personne : Évry, > Management de projets dans le domaine éducatif, social ou sociocul-turel : Mulhouse, > Management des activités des services à la personne : Lille IUT, > Management des entreprises des services à la personne : Reims, > Management des organisations et secteur associatif : Paris-Est Créteil IUT, > Management des organisations innovantes, solidaires et entrepre-neuriales : Orléans IUT, > Management des structures d’accueil du jeune enfant : Mulhouse, > Management des structures sani-taires et médico-sociales : Paris-Est Marne-la-Vallée, > Management opérationnel dans la protection sociale : Lille, > Médiateur socio-économique : Clermont Auvergne, > Médiation par le jeu et gestion de ludothèques : Bordeaux Montaigne IUT, > Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Tours IUT, > Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle : Paul-Valéry, Paris 13 IUT, Nice IUT, > Métiers de l’éducation, de l’ensei-gnement et de l’animation : Pau, > Métiers de la formation individuali-sée et de l’insertion : Rennes 2, > Métiers de la forme : Rennes 2, > Métiers de la forme : responsable d’équipe et de projets : Paris-Sud,> Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations : Lille IUT,> Métiers du développement social et solidaire des territoires : Angers > Responsable de la coordination médico-sociale et des services d’aide aux personnes : Lille, > Responsable de secteur ou d’acti-vités dans une structure de services à la personne : Caen IUT,

Page 18: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

18

Les métiers du social

> Responsable de structures enfance et petite enfance : Aix-Marseille, > Responsable de structures sociales et médico-sociales : Bordeaux, > Responsables d’actions gérontolo-giques : Brest, > Technicien-coordinateur de l’aide psychosociale à l’aidant : Bordeaux,> Techniques d’intervention et d’ani-mation psychosociale : Tours IUT, > Tourisme et économie solidaire : Avignon, > Travailleurs sociaux et soignants soigneurs : Aix-Marseille,> Trouble du spectre de l’autisme : Paris 5. Masters> Accessibilité pédagogique, remédiation et inclusion des élèves à besoins éducatifs : INSHEA,> Action humanitaire internationale : Paris-Est Créteil, > Action publique, action sociale : Paris-Nanterre, > Action publique, institutions et économie sociale et solidaire : Lille,> Adaptation aux changements envi-ronnementaux et climatiques, dévelop-pement soutenable : Paris-Saclay, > Administration des établissements publics de santé : Montpellier, > Administration des interventions sociales et de santé : Bretagne-Sud,> Administration publique : Valen-ciennes,> Affaires techniques et réglemen-taires des dispositifs médicaux : Polytech Lyon (Lyon 1), > Aide à la personne : Corse Pascal-Paoli, > Analyse économique et sociolo-gique avancée, option préparation à l’agrégation de : Lille, > Analyse et conception de l’inter-vention sociale : Lyon 2, > Animation et éducation populaire : Paris-Est Créteil, > Anthropologie des techniques et innovation sociale : design, eau et environnement durable : Nice,> Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux : Paris-Saclay, > Approche plurielle de la santé : ENS Lyon, > Art et responsabilité sociale : Lille,> Artiste intervenant : pratiques artistiques et action sociale : Bor-deaux Montaigne,> Autonomie et résilience : ressources et réseaux : Lorraine,> Autonomie, décisions et pratiques : Nantes, > Autonomie, responsabilité et soin : Nantes, > Cadre du secteur sanitaire social et médico-social : Pau, > Cadre et formateur dans le secteur sanitaire, médico-social et social : Aix-Marseille, > Cadres d’intervention en terrains sensibles : Paris-Nanterre, > Cadres de la mutualité, des assu-rances et de la prévoyance : Paris 1,> Cadres des organismes du secteur social : Paris 1,

> Cadres du social, aide et protection de la personne : Artois, > Chargé d’études économiques et sociales : Paris 1, > Conception et coordination de l’insertion sociale et professionnelle : Reims,> Conduite du changement dans les territoires, établissements et réseaux sanitaires : Lyon 3, > Conflits, criminologie, médiations : Strasbourg, > Conseil en développement d’inter-ventions sociales et médico-sociales : Nantes, > Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs : INSHEA, > Coopération et solidarité interna-tionale : Évry, > Coordination des interventions sociales et de santé : Bretagne-Sud,> Corps et biopolitique : Nantes, Angers, Rennes 2, Brest, Le Mans, > Cultures, territoires, sociétés : Valenciennes, > Développement et actions sociales territoriales : Angers, > Développement et intégration : Rennes 2, > Développement et intégration sport culture, options développement et intégration : Le Mans,> Développement local : acteurs, mobilisations et territoires : Paris 1,> Développement local et économie solidaire : Valenciennes, > Développement social : travail, formation, santé : Paris 1,> Direction d’établissements et de services pour personnes âgées : Paris-Est Créteil, > Direction des politiques et dispo-sitifs d’insertion, de médiation et de prévention : Rennes 2, > Direction des structures médico-sociales et des services aux personnes : Brest,> Direction et responsabilité dans le champ social : Lille, > Direction et responsabilité de services et de projets : enfance et famille : Brest,> Direction et responsabilité de services et de projets : vieillissements et handicaps : Brest,> Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale : INSHEA,> Discriminations : Angers, Brest, Le Mans, Rennes 2, Nantes, > Double compétences informatique et sciences sociales : Grenoble Alpes, > Droit de l’aide, de l’action sociale et collectivités territoriales : Poitiers,> Droit de la gestion des établisse-ments de santé, sanitaires, sociaux et médico-sociaux : Paris 8,> Droit des interventions publiques, options droit et action sociale, droit et gestion : Angers, > Droit des personnes et de la famille : Toulouse 1, Grenoble Alpes,> Droit et administration des organisations partenariales et/ou associatives : Limoges,

> Droit et administration du secteur sanitaire et social, options adminis-tration : Clermont Auvergne, > Droit et développement de l’écono-mie sociale et solidaire : Poitiers,> Droit et gestion des personnes du secteur sanitaire et social : Toulon,> Droit et gouvernance des établisse-ments sanitaires, sociaux et médico-sociaux : Montpellier,> Droit et gouvernance du secteur sanitaire et social : Rennes 1,> Droit et management de la santé : Cergy-Pontoise, > Dynamiques politiques et muta-tions des sociétés, options expertise politique comparée : Aix-Marseille, > Eau et société : AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Montpellier,> Économie et gestion des structures sanitaires et sociales : Tours,> Économie et gestion du secteur médico-social : Paris-Dauphine, > Économie sociale et collaborative : responsable de projet : Bordeaux,> Économie sociale et solidaire : Le Mans, Aix-Marseille, Lyon 2, > Économie sociale et solidaire et action publique : Paul-Valéry, > Économie sociale et solidaire, inno-vation sociale : Bordeaux, > Éducation et savoirs en société : ENS Lyon, > Éducation familiale et interven-tions socio-éducatives en Europe : Paris-Nanterre, > Égalité dans et par les activités physiques et sportives : Lyon 1, > Emploi et économie sociale et solidaire : Paris 8, Direction formation de l’université Paris 8, > Encadrement dans le secteur sanitaire et social, options cadre de proximité, formateur : Aix-Marseille, > Encadrement de services dans la santé et le social : Toulouse Jean-Jaurès, > Encadrement des organisations de santé : Aix-Marseille, > Entreprises de l’économie sociale et solidaire : Lorraine, > Ergologie : Aix-Marseille, > Espaces : ENS Lyon, > Études et conseils : Amiens, > Études latino-américaines : Paris 3,> Études sur le genre : média-tions, cultures, langues : Bordeaux Montaigne,> Études sur le genre : territoires, action publique, développement : Bordeaux Montaigne,> Études sur le genre, actions liées à l’égalité dans la société : Lyon 2, > Études sur le genre, analyses lec-tures interdisciplinaires pour tisser l’égalité : Lyon 2, > Évaluation et management des politiques sociales : Grenoble Alpes,> Finances solidaires et gestion des entreprises sociales : Rennes 2, > Formation à l’enseignement supérieur en sciences économiques et sociales : Paris-Saclay, > Formes et outils de l’enquête en sciences sociales : Saint-Étienne,

> Francophonie, nouvelle économie, économie sociale et solidaire : Lyon 3, > Genre, égalité et politiques so-ciales, cursus européen études genre et actions : Toulouse Jean-Jaurès,> Géographie, information, inter-faces, durabilité et environnements : Grenoble Alpes, > Gérontologie, encadrement et coor-dination des services et structures : Montpellier, > Gestion des entreprises sanitaires et sociales : Lille, > Gestion des institutions et services de santé : Toulouse 3, > Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire : Saint-Étienne, > Gestion des organismes de protec-tion et d’assurance sociales : Nantes, > Gestion des organismes sociaux : Lille, > Hygiène et qualité des soins : Caen, > Inclusion et participation : handi-cap, difficulté, dépendance : Poitiers, Poitiers,> Inégalités et discriminations : Lyon 2, > Ingénierie de la protection sociale : EN3S, Paris-Est Marne-la-Vallée,> Ingénierie de projets en dévelop-pement social et économie solidaire : Mulhouse, > Ingénierie de projets en économie solidaire et développement : Le Havre, > Ingénierie de projets en entrepre-neuriat social et solidaire : Mulhouse, > Ingénierie démographique et exper-tise des populations : Amiens, > Ingénierie des dispositifs d’aide spécialisée à la personne : Paris 5, > Ingénierie des politiques de l’emploi et de l’innovation sociale : Amiens, > Ingénierie des politiques sanitaires et sociales : Amiens, > Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention : Poitiers,> Ingénierie et expertise des poli-tiques sociales : Lorraine, > Ingénierie et expertise des poli-tiques sociales locales : Caen,> Ingénierie sociale : Dijon, > Ingénierie sociale, option intervention et innovations sociales : Bordeaux, > Innovation culturelle et sociale : Lorraine, > Innovations et sociétés : Rouen, > Insertion et entrepreneuriat social et solidaire : Paris-Est Marne-la-Vallée, > Insertion et intervention sociale dans les territoires : Paris 13, > Insertion formation : Paris-Est Créteil, > Intermédiation et développement social : projet, innovation, démocra-tie, territoire : Paul-Valéry,> Intervention et développement social : Amiens, > Intervention sociale : Paris-Est Créteil, > Intervention sociale urbaine : Paris 13,

Page 19: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

19

2.76 - Juin 2019

> Interventions sociales, compa-raisons européennes, migrations : Strasbourg, > Juriste manager des structures sanitaires et sociales : Lyon 3, > Lean, management, qualité : Toulouse 1, > Management de l’économie solidaire : Caen, > Management de la santé, orga-nisations sanitaires et médico-so-ciales, bien-être et santé : Pau,> Management de projet écorespon-sables : Mulhouse, > Management des entreprises de l’économie sociale et solidaire : Reims, > Management des entreprises de la santé et du social : Limoges,> Management des entreprises du secteur de la santé : Lille, > Management des établissements de santé : Paris-Est Créteil, > Management des établissements et des structures gérontologiques : Caen, > Management des établissements sanitaires et sociaux : Aix-Marseille, Lorraine, > Management des organisations d’intervention sociale et médico-so-ciale : Nantes, > Management des organisations de santé : Saint-Étienne, Rennes 1, EHESP, > Management des organisations du secteur sanitaire et social : Reims,> Management des organisations médicales et médico-sociales : Bordeaux, > Management des organisations publiques : Lorraine, > Management des organisations sa-nitaires et médico-sociales : Rouen,> Management des organisations sanitaires et sociales : Paris 13, > Management des organismes d’insertion par l’activité économique : Lorraine,> Management des organismes sociaux : Strasbourg, > Management des PME et entre-prises sociales et solidaires : Rouen,> Management des structures sani-taires et médico-sociales : Lille, > Management et évaluation des organisations de santé : Dijon, > Management hospitalier : Lorraine, > Management stratégique des orga-nisations de santé : Montpellier,> Mathématiques appliquées et sciences sociales : analyse des populations : Aix-Marseille, Centrale Marseille,> Médiation : Lyon 2, > Médiation, intervention sociale, solidarité : Toulouse Jean-Jaurès, > Médiations et société : Poitiers,> Méga-données et analyse sociale : Paris 1, Cnam Nantes, > Méthodes d’analyse du social, options analyse catégorisation et codification : Poitiers,> Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, second degré : Rennes 2, Poitiers, Lyon 2,

Paul-Valéry, Angers, Grenoble Alpes, Aix-Marseille, Bordeaux, Aix- Marseille, Orléans, Versailles, Nice, Dijon, Cergy-Pontoise, Caen, Paris 1, Paris 8, Nantes, Paris-Est Créteil, Sorbonne université, Toulouse Jean-Jaurès, Paris-Nanterre, Strasbourg, Rouen, Lyon 1, Poitiers, COMUE Lille Nord-de-France, Lorraine, Languedoc-Roussillon universités> Métiers de l’expertise du travail et des associations : Lille, > Métiers de l’ingénierie dans l’action sociale et éducative : Rennes 2,> Migration Studies, option Political Studies : Nice, > Migrations interméditerranéennes : Paul-Valéry, > Migrations transculturelles : Lille,> Modernités : sociétés, cultures et religions (XVIe-XXIe) : Paul-Valéry,> Nouveaux modes de médiation : Lyon 2, > Nouvelle économie sociale : Toulouse Jean-Jaurès, > Organisation de la santé et de la protection sociale : Paris-Nanterre,> Pilotage et contrôle de gestion sociale : Toulouse 1, > Politiques des environnements urbains : Paris-Saclay, > Politiques sociales : Avignon, > Pouvoirs et sociétés : Amiens,> Pratique réflexive de l’intervention sociale : Perpignan, > Pratiques et politiques locales de santé : Lille,> Problèmes sociaux et politiques urbaines : Bordeaux, > Promotion de la santé : Tours, > Psychologie de l’insertion et de l’intervention sociale : Amiens, > Recherche en intervention en santé : Bretagne-Sud, > Recherche : Reims, Aix-Marseille, > Religions : Strasbourg, > Représentations sociales : études qualitatives et quantitatives : Brest, > Santé et médico-social : Paris-Est Marne-la-Vallée, > Santé et territoires : Paul-Valéry, > Santé : Reims, Paris 5, > Sciences sociales appliquées à l’alimentation : Toulouse Jean-Jaurès, > Sciences sociales du poli-tique : Strasbourg, > Sciences sociales et criminolo-gie : Nantes , > Scolarisation et besoins éducatifs particuliers : Clermont Auvergne, > Socialisation : Poitiers, > Sociétés contemporaines : enjeux éthique : Paris 5,> Sociétés : ENS Lyon, > Sociologie du numérique et des territoires : Nice, > Solutions techniques et socio-économiques pour l’autonomie des personnes : Limoges, > Sport et sciences sociales : Paris-Est Marne-la-Vallée, > Statistique et sciences de don-nées : Grenoble Alpes, > Stratégies de développement social : Lille,

> Système d’information en gestion de santé : Polytech Lyon (Lyon 1), > Territoires et mondialisation : res-sources : Paris 8, > Traces : histoire et sciences sociales : Paul-Valéry, > Travail éducatif et développement de projet et de compétences en santé : Lille, > Travail : Paris-Saclay,> Vieillissement : Grenoble Alpes, > Vulnérabilités : Caen.

Masters professionnels

> Analyse et management des établissements de santé : Paris 7, > Analyse et management des éta-blissements de santé, options gestion du système de santé : EHESP,> Encadrement et ingénierie de l’action sociale et de l’intervention sociale : Cnam, > Fonction de coordination dans le système de parcours de santé : Paris 5, > Gestion des services de santé (Cnam),> Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, second degré : Grenoble Alpes,> Sécurité sanitaire et qualité des soins : Paris 5.

LISTE 6

Caferuis

Les établissements suivants préparent au certificat d’apti-tude aux fonctions d’enca-drement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis). Attention, les coûts de formation varient d’un orga-nisme à l’autre et dépendent également de la prise en charge de l’employeur.

01000 Bourg-en-BresseInstitut régional et européen des métiers de l’intervention sociale - Site de l’Ain (Ireis)Tél : 04 37 62 14 90www.ireis.orgAssociationDurée : 820h sur 24 mois

06100 Nice Cedex 02Institut d’enseignement supérieur de travail social (IESTS)Tél : 04 92 07 77 97www.iests.comAssociationDurée : 2 ans

13267 Marseille Cedex 08Institut régional du travail social de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse - Antenne les Salyens (IRTS Paca - Corse)Tél : 04 91 76 99 00www.irts-pacacorse.comAssociation

13793 Aix-en-Provence Cedex 3Collège coopératif Provence-Alpes-MéditerranéeTél : 04 42 17 03 00www.collcoop.orgPrivéDurée : 12 (formation initiale) ou 24 mois

14204 Hérouville-Saint-Clair CedexInstitut régional du travail social Normandie-Caen (IRTS Basse- Normandie)Tél : 02 31 54 42 00www.irtsnormandiecaen.frPrivé hors contratDurée : sur 2 ans, 820h formation longue, 540h formation allégée

21000 DijonInstitut régional supérieur du travail éducatif et social (Irtess)Tél : 03 80 72 64 50www.irtess.frAssociationDurée : 820h sur 2 ans

24112 Bergerac CedexCentre de formation au travail sanitaire et sociale (Ce.F)Tél : 05 53 22 23 00www.johnbost.orgAssociationDurée : entre 540h et 820h sur 24 mois

25051 Besançon CedexInstitut régional du travail social de Franche-Comté (IRTS Franche-Comté)Tél : 03 81 41 61 00www.irts-fc.frAssociationDurée : entre 540h et 820h sur 20 mois

29806 Brest Cedex 9Institut pour le travail éducatif et social (Ites - Girfas Bretagne)Tél : 02 98 34 60 60www.ites-formation.comPrivé sous contratDurée : Cursus complet : 820h Cursus allégé : 540h

29679 MorlaixAskoria - Site de MorlaixTél : 02 98 63 23 00www.askoria.euAssociationDurée : 820h sur 1 ou 2 ans

01035 Toulouse Cedex 1Centre régional de formation aux métiers du social (Erasme)Tél : 05 61 19 27 60www.erasme.frAssociation

31100 ToulouseCentre régional de formation et de perfectionnement aux fonctions de direction (CRFPFD)Tél : 05 61 80 42 07www.crfpfd.orgPublicDurée : de 540 à 820h sur 24 mois

Page 20: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

20

Les métiers du social

33401 Talence CedexInstitut régional du travail social Aquitaine (IRTS Nouvelle-Aquitaine)Tél : 05 56 84 20 20www.irtsaquitaine.frAssociationDurée : 820h (540h en formation allégée) sur 24 mois

34077 Montpellier Cedex 3Institut de formation des cadres de l’économie sociale (Ifocas)Tél : 04 67 07 02 30www.faire-ess.frAssociationDurée : 400h d’enseignement théo-rique (330h si allégement) + 630h, 420h ou 210h de stage (en fonction des qualifications du candidat)

35042 Rennes CedexAskoria - Site de RennesTél : 02 99 59 41 41www.askoria.euAssociationDurée : 820h sur 18 mois

37075 Tours Cedex 2Institut du travail social (ITS)Tél : 02 47 62 33 33www.its-tours.comAssociationDurée : 15 mois (cycle court) ou 24 mois (cycle long)

38432 Échirolles CedexInstitut de formation en travail social (IFTS)Tél : 04 76 09 02 08www.ifts-asso.comPrivé sous contratDurée : 820h sur 24 mois

42704 Firminy CedexInstitut régional et européen des métiers de l’intervention sociale - Site de la Loire (Ireis)Tél : 04 77 10 13 70www.ireis.orgPrivé sous contratDurée : 820h ou 610h si allégement sur 2 ans

45166 Olivet CedexÉcole régionale du travail social (ERTS)Tél : 02 38 69 17 45www.erts-olivet.orgAssociationDurée : entre 540h et 820h sur 2 ans

49000 AngersAssociation régionale du réseau des instituts de formation en travail social - Site d’Angers (Arifts)Tél : 02 41 48 20 22www.arifts.frAssociationDurée : 826h sur 18 mois

51100 ReimsInstitut régional du travail social de Champagne-Ardenne (IRTS Champagne-Ardenne)Tél : 03 26 06 22 88www.irtsca.fr

AssociationDurée : 2 ans

54100 NancyInstitut régional du travail social de Lorraine - Site de Nancy (IRTS de Lorraine)Tél : 03 83 93 36 00www.irts-lorraine.frAssociationDurée : - formation longue : 820h sur 24 mois maximum - formation courte sans allégement : 610h - formation courte : 540h

56108 Lorient CedexAskoria - Site de LorientTél : 02 97 87 65 10www.askoria.euAssociationDurée : 820h sur 1 an

57063 Metz Cedex 2Institut régional du travail social de Lorraine - Site de Metz (IRTS Lorraine)Tél : 03 87 31 68 00www.irts-lorraine.frAssociationDurée : 820h sur 2 ans

59042 Lille CedexCentre régional de formation des professionnels de la petite enfance (CRFPE)Tél : 03 20 14 93 00www.crfpe.frPrivé sous contratDurée : 24 mois

59000 LilleÉcole européenne supérieure en travail social - site de Lille (EESTS)Tél : 03 20 93 70 16www.ecole-ests.frAssociationDurée : 820h sur 18 mois

59044 Lille CedexInstitut social de Lille (ISL)Tél : 03 20 21 93 93www.institut-social-lille.frAssociationDurée : entre 540h et 820h sur 19 mois

59373 Loos CedexInstitut régional du travail social Hauts-de-France - Site de Lille Métropole (IRTS Hauts-de-France)Tél : 03 20 62 53 70http://irtshdf.frAssociationDurée : 820h sur 24 mois

59300 ValenciennesInstitut régional du travail social Hauts-de-France - Site Hainaut Cambrésis (IRTS Hauts-de-France)Tél : 03 27 42 40 97http://irtshdf.frAssociationDurée : 820h sur 24 mois

62031 Arras CedexInstitut régional du travail social Hauts-de-France - Site d’Artois (IRTS Hauts-de-France)Tél : 03 21 24 09 09http://irtshdf.frPrivé sous contratDurée : 820h sur 24 mois

62630 ÉtaplesInstitut régional du travail social Hauts-de-France - Site de la Côte d’Opale (IRTS Hauts-de-France)Tél : 03 21 89 97 00http://irtshdf.frAssociationDurée : 820h sur 24 mois

63000 Clermont-FerrandInstitut de travail social de la région Auvergne (Itsra)Tél : 04 73 17 01 00www.itsra.net/itsraPrivé sous contratDurée : 820h sur 2 ans

64075 Pau CedexInstitut du travail social Pierre Bourdieu (ITS)Tél : 05 59 84 93 93www.its-pau.frAssociationDurée : 24 mois

67065 Strasbourg CedexÉcole supérieure européenne de l’intervention sociale - Site de Strasbourg (Eseis)Tél : 03 88 21 19 90www.estes.frAssociationDurée : 820h sur 24 mois maximum

68200 MulhouseInstitut supérieur social de Mulhouse (ISSM)Tél : 03 89 33 20 00www.issm.asso.frAssociationDurée : 820h sur 24 mois

69338 Lyon Cedex 09Association régionale pour la formation la recherche et l’innovation en pratiques sociales (Arfrips)Tél : 04 78 69 90 90www.arfrips.frAssociationDurée : 820 h sur 24 mois

69009 LyonAssociation Rhône-Alpes pour la formation de directeur d’établissement social (Arafdes)Tél : 04 72 53 61 80www.arafdes.frAssociationDurée : 12 ou 20 mois

74002 Annecy CedexInstitut régional et européen des métiers de l’intervention sociale - Site de Haute-Savoie (Ireis)Tél : 04 50 46 57 01www.ireis.orgAssociationDurée : 820h sur 2 ans

75010 ParisInstitut régional du travail social de Paris-Île-de-France- Antenne de Paris (IRTS Paris-Île-de-France)Tél : 01 73 79 51 00www.irtsparisidf.asso.frAssociationDurée : entre 610 et 820h sur 24 mois

75011 ParisAndesi SupTél : 01 46 71 71 71www.andesi.asso.frPrivéDurée : 15 mois

75014 ParisÉcole supérieure de travail social (Etsup)Tél : 01 44 16 81 81www.etsup.comAssociationDurée : de 610h à 820h sur 24 mois

75015 ParisÉcole de formation psycho- pédagogique (EFPP)Tél : 01 44 39 71 30www.efpp.frAssociationDurée : 820h sur 18 mois

75018 ParisÉcole normale sociale (ENS)Tél : 01 40 38 67 00www.ensparis.frAssociationDurée : 3 ans

75019 ParisCentre de formation Saint-Honoré (STHO)Tél : 01 42 88 80 80www.stho.orgAssociationDurée : 820h sur 24 mois maximum

76380 CanteleuInstitut régional du développement social (IRTS-IDS)Tél : 02 32 83 25 24http://irtsnormandie.ids.frAssociationDurée : 820h sur 24 mois

76052 Le Havre CedexInstitut de formation d’éducateurs de Normandie (Ifen)Tél : 02 35 19 96 96www.ifen-formation.comPrivé sous contratDurée : 820h

78000 VersaillesInstitut de formation sociale des Yvelines (Ifsy)Tél : 01 61 31 19 00www.ifsy.yvelines.frPublicDurée : 820h sur période de 18 à 24 mois

78530 BucBuc ressourcesTél : 01 39 20 19 94www.buc-ressources.org

Page 21: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

21

2.76 - Juin 2019

AssociationDurée : 850h sur 2 ans

80000 AmiensAssociation pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale Picardie - Site d’Amiens (Apradis Picardie)Tél : 03 22 66 33 99www.apradis.euAssociationDurée : 19 mois

83192 Ollioules cedexInstitut régional de formation sanitaire et sociale Paca et Corse Croix rouge - Site de Toulon Ollioules (IRFSS Paca)Tél : 04 94 93 66 00http://irfss-pacac.croix-rouge.frAssociationDurée : 820h sur 2 ans

84911 Avignon Cedex 9Institut méditerranéen de formation et de recherche en travail social - Site d’Avignon (IMF)Tél : 04 32 40 41 80www.imf.asso.frPrivé sous contratDurée : 1 210h sur 30 mois maximumDurée : entre 820h et 955h sur 12 mois

86005 Poitiers CedexInstitut régional du travail social du Poitou-Charentes (IRTS Poitou- Charentes)Tél : 05 49 37 60 00www.irts-nouvelle-aquitaine.orgAssociationDurée : 820h sur 24 mois

87002 Limoges cedex 1Polaris Formation - site CitéTél : 05 55 34 34 34www.polaris-formation.frAssociationDurée : 820h sur 2 ans

91034 Évry CedexInstitut de recherche et de formation à l’action sociale (Irfase)Tél : 01 60 79 47 47www.irfase.comPrivé sous contratDurée : 826h sur 18 mois

91350 GrignyCentre de formation de l’Essonne (CFE)Tél : 01 69 02 75 10www.cfe-fr.orgAssociationDurée : 820h sur 2 ans

92340 Bourg-la-ReineInstitut supérieur technique en travail social (IS2TS Initiatives)Tél : 01 41 13 48 23www.initiatives.asso.frAssociationDurée : 820h sur 14 mois

93306 Aubervilliers CedexCentre de formation aux professions éducatives et sociales (CFPES)Tél : 01 48 11 27 90www.cemea-idf.orgPrivé sous contratDurée : 820h sur 18 mois

93300 AubervilliersCentre d’études et de recherches pour la petite enfance (Cerpe 52)Tél : 01 48 34 67 26www.cerpe.infoAssociationDurée : 2 ans

93330 Neuilly-sur-MarneInstitut régional du travail social d’Ile-de-France Montrouge/Neuilly-sur-Marne - Site de Neuilly-sur-Marne (IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne)Tél : 01 49 44 67 10www.fondation-itsrs.orgPrivé sous contratDurée : 891h sur 18 mois

94736 Nogent-sur-Marne CedexInstitut national de formation et d’application (Infa)Tél : 01 45 14 64 00www.infa-formation.comPrivé hors contratDurée : 820h sur 16 mois

95092 Cergy-Pontoise CedexÉcole pratique de service social (EPSS)Tél : 01 30 75 62 96www.epss-edu.comAssociationDurée : 820h sur 19 mois

97139 Les AbymesForm’ActionTél : 05 90 93 01 16http://formaction.orgPrivé hors contratDurée : 18 mois

97212 Saint-JosephInstitut de formation aux métiers éducatifs sanitaires et sociaux (Urass-Ifmes)Tél : 05 96 42 56 56www.urass-ifmes.comPrivé sous contratDurée : 820h sur 10 mois

97470 Saint-BenoîtInstitut régional du travail social de La Réunion (IRTS La Réunion)Tél : 02 62 92 97 77www.irtsreunion.frAssociationDurée : 820h sur 2 ans

LISTE 7

DEIS

Ces établissements préparent au DEIS (diplôme d’État d’in-génierie sociale). Attention, les coûts de formation varient d’un organisme à l’autre et dépendent également de la prise en charge de l’em-ployeur.

06100 Nice Cedex 02Institut d’enseignement supérieur de travail social (IESTS)Tél : 04 92 07 77 97www.iests.comAssociationDurée : 3 ans

13294 Marseille CedexInstitut méditerranéen de formation et de recherche en travail social - site de Marseille (IMF)Tél : 04 91 24 61 10www.imf.asso.frPrivé sous contratDurée : 875h sur 2 ans

13793 Aix-en-Provence Cedex 3Collège coopératif Provence-Alpes-MéditerranéeTél : 04 42 17 03 00www.collcoop.orgPrivéDurée : 34 mois

14204 Hérouville-Saint-Clair CedexInstitut régional du travail social Normandie-Caen (IRTS Basse-Nor-mandie)Tél : 02 31 54 42 00www.irtsnormandiecaen.frPrivé hors contrat

21000 DijonInstitut régional supérieur du travail éducatif et social (Irtess)Tél : 03 80 72 64 50www.irtess.frAssociationDurée : 875h sur 2 ans

25051 Besançon CedexInstitut régional du travail social de Franche-Comté (IRTS Franche-Comté)Tél : 03 81 41 61 00www.irts-fc.frAssociationDurée : 875h sur 27 mois

01035 Toulouse cedex 1Centre régional de formation aux métiers du social (Erasme)Tél : 05 61 19 27 60www.erasme.frAssociation

33401 Talence CedexInstitut régional du travail social Aquitaine (IRTS Nouvelle-Aquitaine)Tél : 05 56 84 20 20www.irtsaquitaine.fr

AssociationDurée : 875h sur 30 mois

34077 Montpellier Cedex 3Institut de formation des cadres de l’économie sociale (Ifocas)Tél : 04 67 07 02 30www.faire-ess.frAssociationDurée : 875h

35042 Rennes CedexAskoria - Site de RennesTél : 02 99 59 41 41www.askoria.euAssociationDurée : 3 ans

37075 Tours Cedex 2Institut du travail social (ITS)Tél : 02 47 62 33 33www.its-tours.comAssociationDurée : 875h sur 3 ans

42704 Firminy CedexInstitut régional et européen des métiers de l’intervention sociale - Site de la Loire (Ireis)Tél : 04 77 10 13 70www.ireis.orgPrivé sous contratDurée : 700h sur 3 ans

57063 Metz Cedex 2Institut régional du travail social de Lorraine - Site de Metz (IRTS Lorraine)Tél : 03 87 31 68 00www.irts-lorraine.frAssociationDurée : 905h sur 26 mois

59373 Loos CedexInstitut régional du travail social Hauts-de-France - Site de Lille Métropole (IRTS Hauts-de-France)Tél : 03 20 62 53 70http://irtshdf.frAssociationDurée : 875h sur 3 ans

63000 Clermont-FerrandInstitut de travail social de la région Auvergne (Itsra)Tél : 04 73 17 01 00www.itsra.net/itsraPrivé sous contratDurée : 875h sur 2 ans

64075 Pau CedexInstitut du travail social Pierre Bourdieu (ITS)Tél : 05 59 84 93 93www.its-pau.frAssociationDurée : 3 ans

67065 Strasbourg CedexÉcole supérieure européenne de l’intervention sociale - Site de Strasbourg (Eseis)Tél : 03 88 21 19 90www.estes.frAssociationDurée : 875h sur 5 semestres

Page 22: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

22

Les métiers du social

68200 MulhouseInstitut supérieur social de Mulhouse (ISSM)Tél : 03 89 33 20 00www.issm.asso.frAssociationDurée : 875h sur 6 semestres

75010 ParisInstitut régional du travail social de Paris-Île-de-France- Antenne de Paris (IRTS Paris-Île-de-France)Tél : 01 73 79 51 00www.irtsparisidf.asso.frAssociationDurée : 893h sur 2 ans

75011 ParisAndesi SupTél : 01 46 71 71 71www.andesi.asso.frPrivéDurée : 3 ans

75014 ParisÉcole supérieure de travail social (Etsup)Tél : 01 44 16 81 81www.etsup.comAssociationDurée : 875h sur 36 mois

75018 ParisÉcole normale sociale (ENS)Tél : 01 40 38 67 00www.ensparis.frAssociationDurée : 3 ans

76380 CanteleuInstitut régional du développement social (IRTS-IDS)Tél : 02 32 83 25 24http://irtsnormandie.ids.frAssociationDurée : 875 h

78530 BucBuc ressourcesTél : 01 39 20 19 94www.buc-ressources.orgAssociationDurée : 2 ans

80000 AmiensAssociation pour la professionnalisation, la recherche l’accompagnement et le développement en intervention sociale Picardie - Site d’Amiens (Apradis Picardie)Tél : 03 22 66 33 99www.apradis.euAssociationDurée : 990h sur 3 ans

87002 Limoges cedex 1Polaris Formation - site CitéTél : 05 55 34 34 34www.polaris-formation.frAssociationDurée : 914h sur 3 ans

92120 MontrougeInstitut régional du travail social d’Île-de-France Montrouge/Neuilly-sur-Marne- Site de Montrouge (IRTS Île-de-France)Tél : 01 40 92 01 02www.fondation-itsrs.orgAssociationDurée : 27 moisDurée : 27 mois

97341 CayenneInstitut régional de développement du travail social (IRDTS)Tél : 05 94 25 34 88www.guyane.drjscs.gouv.fr/spip.php?article217Privé sous contratDurée : 3 ans

97470 Saint-BenoîtInstitut régional du travail social de La Réunion (IRTS La Réunion)Tél : 02 62 92 97 77www.irtsreunion.frAssociationDurée : 875h sur 3 ans

LISTE 8

Creai

Les Creai assurent un rôle d’information, de formation et d’aide à l’emploi des pro-fessionnels. Certains Creai ne reçoivent pas le public. www.ancreai.fr

13006 Marseille6 rue d’ArcoleTél : 04 96 10 06 60www.creai-pacacorse.com

14200 Hérouville-Saint-ClairEspace Robert Schuman3 place de l’EuropeTél : 02 31 75 15 20http://orscreainormandie.org/

21065 Dijon Cedex11 rue Jean GionoBP 76509Tél : 03 80 28 84 40www.creaibfc.org

33063 Bordeaux CedexEspace Rodesse103 T rue BellevilleCS 81487Tél : 05 57 01 36 50www.creai-aquitaine.org

34072 Montpellier Cedex 03ZAC Tournezy Bât. A5135 allée Sacha GuitryBP 35567Tél : 04 67 69 25 03www.creaiorslr.fr

35700 Rennes2 B rue Pâtis TatelinTél : 02 99 38 04 14www.creai-bretagne.org

44804 Saint-Herblain CedexDélégation Pays de LoireLe Sillon de Bretagne8 avenue des ThébaudièresBP 30406Tél : 02 28 01 19 19www.creai-nantes.asso.fr

44804 Saint-HerblainDélégation Ancreai Poitou-Charentes8 avenue des ThébaudièresBP 30406Tél : 02 28 01 19 19www.creai-nantes.asso.fr

45003 Orléans35 avenue de ParisTél : 02 38 74 56 00www.creaicentre.org

51036 Châlons-en-Champagne CedexBât. 3Cité administrative TirletTél : 03 26 68 35 71www.creai-grand-est.fr

54500 Vandœuvre-lès-Nancy1 rue du VivaraisTél : 03 83 37 90 81www.creai-grand-est.fr

59011 Lille Cedex54 boulevard MontebelloBP 92009Tél : 03 20 17 03 03www.creaihdf.fr

63000 Clermont-Ferrand67 rue Victor BaschTél : 04 73 90 60 60www.creai-auvergne.org/

69447 Lyon Cedex 0371 C cours Albert ThomasTél : 04 72 77 60 60www.creai-ra.org

75007 ParisCentre d’étude, de documentation, d’information et d’action sociales (Cedias)Musée social5 rue Las CasesTél : 01 45 51 66 10www.creai-idf.org

87170 IsleDomaine du Buisson6 rue du BuissonTél : 05 55 01 78 68www.creai-limousin.com

97470 Saint-BenoîtIRTS La Réunion1 rue Sully BrunetTél : 02 62 92 97 77www.irtsreunion.fr

Page 23: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

Actuel Ile-de-France

Ile-de-France 23

2.76 - Juin 2019

LISTE 1 (IDF)

Préparation au concours d’entrée

Ces établissements préparent aux concours du diplôme d’état de conseiller en écono-mie sociale et familiale dans le cadre de la formation ini-tiale et continue.

Association

75010 ParisInstitut régional du travail social de Paris-Île-de-France- Antenne de Paris (IRTS Paris-Île-de-France)Tél : 01 73 79 51 00www.irtsparisidf.asso.frFormation : initiale, continueDurée : 150h sur 25 joursCoût : entre 1 040 € et 1 940 € selon le statut et le mode de financement

92120 MontrougeInstitut régional du travail social d’Île-de-France Montrouge/Neuilly-sur-Marne- Site de Montrouge (IRTS Île-de-France)Tél : 01 40 92 01 02www.fondation-itsrs.orgAdmission : BTS ESF et avoir 18 ans l’année d’obtention du diplôme.Durée : 68h à 128hCoût : de 70 € à 1 5336 € en fonc-tion des modules (écrit, oral...)

ISTE 2 (IDF)

Bac pro services de proximité et vie locale

Ces établissements préparent au bac pro services de proxi-mité et vie locale (SPVL) en formation initiale.

Quatre options sont proposées :- activités de soutien et d’aide à

l’intégration (A1)- activités participant à la sociali-

sation et au développement de la citoyenneté (A2)

- gestion des espaces ouverts au public (G1)

- gestion du patrimoine locatif (G2) LP : lycée professionnel

Public

75005 ParisSection d’enseignement profession-nel du lycée Jacques Monod (site Victor Cousin)Tél : 01 43 54 61 62 75019 ParisSection d’enseignement professionnel du lycée polyvalent d’AlembertTél : 01 42 08 04 10 75020 ParisLP Étienne DoletTél : 01 40 33 81 00 77230 LongperrierSection d’enseignement professionnel du lycée Charles de GaulleTél : 01 64 02 75 23 77481 ProvinsSection d’enseignement professionnel du lycée polyvalent les PannevellesTél : 01 60 58 55 80 77649 ChellesSection d’enseignement professionnel du lycée Jehan de ChellesTél : 01 64 72 43 40 78150 Le ChesnayLP Jean MoulinTél : 01 39 23 16 80 78190 TrappesLP Henri MatisseTél : 01 30 62 87 42 91120 PalaiseauSection d’enseignement professionnel du lycée Henri PoincaréTél : 01 69 31 75 30 91150 ÉtampesLP Nelson MandelaTél : 01 69 92 15 15 91240 Saint-Michel-sur-OrgeLycée Léonard de VinciTél : 01 69 25 08 55 92100 Boulogne-BillancourtLycée Étienne Jules MareyTél : 01 46 05 01 26 92290 Châtenay-MalabryLycée polyvalent Jean JaurèsTél : 01 40 83 40 00 93150 Le Blanc-MesnilSection d’enseignement professionnel du lycée Jean MoulinTél : 01 45 91 93 60

93190 Livry-GarganSection d’enseignement professionnel du lycée Henri SellierTél : 01 41 70 71 50 93210 Saint-DenisLycée polyvalent Angela Davis (ex-Plaine commune)Tél : 01 49 33 00 00 93700 DrancyLP Eugène DelacroixTél : 01 41 60 83 15 94000 CréteilSection d’enseignement professionnel du lycée Johannes GutenbergTél : 01 45 13 26 80 94270 Le Kremlin-BicêtreSection d’enseignement professionnel du lycée polyvalent Pierre BrossoletteTél : 01 46 58 36 76 94310 OrlyLycée des métiers Armand GuillauminTél : 01 48 53 60 00 94450 Limeil-BrévannesSection d’enseignement professionnel du lycée Guillaume BudéTél : 01 45 10 37 00 94500 Champigny-sur-MarneLP Gabriel PériTél : 01 48 80 43 24 95100 ArgenteuilLycée Fernand et Nadia LégerTél : 01 39 98 43 43 95150 TavernyLycée Louis JouvetTél : 01 34 18 41 20 95400 Arnouville-lès-GonesseLP Virginia HendersonTél : 01 39 85 21 78

Privé sous contrat

75006 ParisSection d’enseignement professionnel du lycée privé Carcado-SaissevalTél : 01 45 48 43 46 75013 ParisSection d’Enseignement Profession-nel du Lycée polyvalent privé Notre-Dame (Saint-Vincent-de-Paul)Tél : 01 45 80 77 90

75018 ParisSection d’Enseignement Profession-nel du lycée privé polyvalent Saint Jean de MontmartreTél : 01 46 06 03 08 77109 MeauxLP Jean Rose - secteur tertiaire, sanitaire et socialTél : 01 60 09 88 50 77300 FontainebleauSection d’enseignement profession-nel du lycée polyvalent privé Blanche de CastilleTél : 01 64 22 30 07 94300 VincennesLP Gregor MendelTél : 01 49 57 97 00 95300 PontoiseLycée Notre-Dame de la CompassionTél : 01 34 41 61 00 (Source : Onisep, 2019)

LISTE 3 (IDF)

Conseiller en ESF en alternance

Ces établissements proposent des formations dans le cadre du contrat d’apprentissage (A) ou du contrat de profession-nalisation (CP).

75008 ParisUfa La Plaine MonceauCFA interprofessionnel CerfalTél : 01 43 87 54 05www.fenelonsaintemarie.org/plainemonceau/Privé sous contrat> Diplôme d’État conseiller en écono-mie sociale et familiale : A, CPDurée : 1 an

75010 ParisInstitut régional du travail social de Paris-Île-de-France- Antenne de Paris (IRTS Paris-Île-de-France)Tél : 01 73 79 51 00www.irtsparisidf.asso.frAssociation> Diplôme d’État conseiller en économie sociale et familiale, niveau

Liste 1Préparation au concours d’entrée p. 23Liste 2Bac pro services de proximité et vie locale p. 23Liste 3Conseiller en ESF en alternance p. 23Liste 4Formation continue p. 24Liste 5Concours de la Ville de Paris p. 24

Page 24: Les métiers du social · 2020. 1. 16. · À LIRE AUSSI J’aime aider les autres n° 1.924 Secrétaire médical·e n° 2.712 Assistant·e de service social n° 2.761 Les métiers

24 Ile-de-France

Les métiers du social

bac + 2 : A, CPAdmission : BTS en Économie Sociale FamilialeDurée : 1 an

92120 MontrougeInstitut régional du travail social d’Île-de-France Montrouge/Neuilly-sur-Marne- Site de Montrouge (IRTS Île-de-France)Tél : 01 40 92 01 02www.fondation-itsrs.orgAssociation> Diplôme d’État conseiller en économie sociale et familiale, niveau bac + 2 : CPDurée : 1 an

LISTE 4 (IDF)

Formation continue

Les groupements pour la for-mation continue (Greta) de l’Éducation nationale pré-parent, dans le cadre de la formation continue, aux BTS et à des diplômes d’État du secteur.

75010 ParisInstitut régional du travail social de Paris-Île-de-France- Antenne de Paris (IRTS Paris-Île-de-France)Tél : 01 73 79 51 00www.irtsparisidf.asso.frAssociation> Diplôme d’État conseiller en économie sociale et familialeDurée : 1 anCoût : - formation initiale : 665 €> Préparation au concours d’entrée : conseiller en économie sociale et familialeDurée : 150h sur 25 joursCoût : entre 1 040 € et 1 940 € selon le statut et le mode de financement

75018 ParisÉcole de travail social RabelaisLycée RabelaisTél : 01 53 09 13 21www.lycee-rabelais-paris.frPublic> Diplôme d’État conseiller en économie sociale et familiale, niveau bac + 2Durée : 1 anCoût : - formation initiale : gratuit - formation continue : à partir de 2 300 €

92120 MontrougeInstitut régional du travail social d’Île-de-France Montrouge/Neuilly-sur-Marne- Site de Montrouge (IRTS Île-de-France)Tél : 01 40 92 01 02www.fondation-itsrs.orgAssociation

> Diplôme d’État conseiller en économie sociale et familiale, niveau bac + 2Durée : 1 an

93100 MontreuilGreta des métiers de la santé et du social - Site La Beaune (Greta M2S)Tél : 01 48 51 19 40www.greta-m2s.frPublic> BTS économie sociale familialeDurée : 1100h + 455h en entreprise

LISTE 5 (IDF)

Concours de la ville de Paris

La ville de Paris recrute des conseillers socio-éducatifs, des conseillers en écono-mie sociale et familiale, des psychologues (catégorie A), des assistants socio- éducatifs avec trois spécia-lités – assistant de service social, éducateur spécialisé et conseiller en économie sociale et familiale – (caté-gorie B) et des assistants familiaux pour l’aide sociale à l’enfance.

Pour devenir secrétaire médico-sociale, cf. dossier Actuel-Cidj Secrétaire médical·e n°2.712Pour se présenter aux concours, il faut : - être français ou ressortissant d’un

autre Etat membre de la Commu-nauté Européenne ;

- remplir les conditions de diplôme propres à chaque concours, comme le diplôme d’État ;

- jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condam-nation incompatible avec l’emploi ;

- être en situation régulière au regard du code du service national ;

- avoir été reconnu comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier;

- remplir les conditions légales d’âge pour travailler.

Pour obtenir tout renseignement, s’adresser à la Mairie de Paris :

Direction des ressources humainesVille de Paris - Bureau du recrutement - demande de dossier2 rue de Lobau75196 Paris Cedex 04www.paris.fr/recrutement Concernant les concours du centre d’action sociale :

Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP)Section des concours5 boulevard Diderot75012 ParisTél : 39 75Mail : [email protected]/recrutement

Pour devenir assistant familial pour l’aide sociale à l’enfance et obtenir l’agrément :

Service d’accueil familial départemental de Paris67-69 rue Jean-Baptiste Pigalle75009 ParisTél : 01 53 20 57 00www.paris.fr/recrutement

Centre d'Information et de Documentation

Jeunesse (CIDJ)101 quai Branly

75015 ParisTél : 01 44 49 12 00Métro : Bir-Hakeim ou Champ de Mars

www.cidj.com

• Entretiens personnalisés • Documentation et logiciels d’aide

à l’orientation • Accueil de groupes, ateliers collectifs

et animations thématiques• Job dating et alternance dating • Offres d’emploi • Espace co-working

Des partenaires spécialisés :• CIO Médiacom• Pôle emploi• Mission locale de Paris• Point d’accès au droit des jeunes• Carte jeunes européenne• BGE Adil• Cllaj

LE CIDJ,UN CARREFOUR D’ÉCHANGESET DE SERVICES