les moyens utiles pour une vie heureuse

45
LES MO'(ENS U1\lES POUR UNE \J\E HEUREUSE Ecrit par: AI-Sheikh Abderrahmane Ibn Na'ssir AI-Sa'di (Qu'Allah lui accorde Sa miséricorde) Traduit par: BELLO MANA Revu et corrigé par: MALIKI (Langue Française)

Upload: bibliotheque-islamique-islamic-bookshelf

Post on 08-Jul-2015

168 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les moyens utiles pour une vie heureuse

LES MO'(ENS U1\lESPOUR UNE \J\E HEUREUSE

Ecrit par:

AI-Sheikh Abderrahmane Ibn Na'ssirAI-Sa'di

(Qu'Allah lui accorde Sa miséricorde)

Traduit par:BELLO MANA

Revu et corrigé par:Abdo~lwahabi MALIKI

(Langue Française)

Page 2: Les moyens utiles pour une vie heureuse

LES MO'(ENS U1\lESPOUR UNE \I\E HEUREUSE

Ecrit par:

Al-Sheikh Abderrahmane Ibn Na'ssirAI-Sa'di

(Qu'Allah lui accorde Sa miséricorde)

Traduit par:BELLO MANA

Revu et corrigé par:Abdoulwahabi MALIKI

Page 3: Les moyens utiles pour une vie heureuse

'r KÜlr FIlIHINlllioll4lliln'lU)' CIllIÛorÜlr-m-PIIIJ!icIllÛNI DIIIII """\

AI-Si'idy, Abdurrahman bin Nasir

Les moyens utiles pour une vie heureuse/

traslated by Bello Mana-.-Riyadh.

42 p., 12x17 cm

ISBN: 9960-29-400-5

1- Preaching 2- Happiness 1- Mana

Bello ( trans. ) II- Title

~13 de 3917/22 ~

Legal Deposit no. 3917122

ISBN: 9960-29-400-5

Page 4: Les moyens utiles pour une vie heureuse
Page 5: Les moyens utiles pour une vie heureuse

,~)\~)\~1~

Au nom d'Allah, le Très Miséricordieux,le Tout Miséricordieux

PREFACE

Louanges à Allah, l'Unique, et que la paixet la bénédiction d'Allah soient sur le sceau desProphètes, sur sa famille, sur tous sescompagnons et ceux qui l'ont suivi avec charitéjusqu'au Jour de la Récompense.

Ce message béni dénommé "Les MoyensUtiles pour Wle Vie Heureuse" éclaircit ladéfinition du vrai bonheur qui est l'objectifprimordial de tout être humain dans cette vie.Certes ces idées se divergent avec le contexte du"bonheur" et la manière de le réaliser. Il y aceux qui pensent que sa réalisation nécessite àamasser des fortunes et les faire croître; d'autrespensent qu'il est cerné par la santé et la sécurité;il y a ceux qui l'obselVent sur la subsistancelicite et l'acquisition d'une science utile; tandisque d'autres le trouvent dans la vraie foi, lesbonnes oeuvres et la fidélité à ses principes.

4

Page 6: Les moyens utiles pour une vie heureuse

Rien n'empêche de considérer que tout cequi vient d'être cité fait parti du contexte du mot"bonheur" puisque tout ceci converge avec lesprincipes et les nonnes de la CHARIA ( loiislamique), mais on s'aperçoit qu'il Y a deuxsortes de bonheur:

l-Le bonheur mondaine, temporaire, limitépar une courte et instable vie.

2-Le bonheur de l'au delà qui est éternel etinfini.

Tous les deux bonheurs 'sont corrélatifs etinséparables. Le bonheur de ce bas-monde estsimultané à celui de l'au-delà. La vie heureusedans ce bas-monde et l'au-delà se limite en lasatisfaction d'Allah pour les pieux croyantscomme All~ Le Très Haut, a dit " Quiconque,mâle ou femelle, fait lUle bonne oeuvre tout enétant croyant, Nous lui ferons vivre une bonnevie. Et Nous les recompenserons, certes, enfonction des meilleures de leurs actions."[Sourate An-Nahl (les abeilles), Verset: 97.]

Cher Frère béni, qu'est ce que c'est que le"bonheur"? Comment se réalise-t-il? Qu'est ceque c'est que le malheur? Et comment se leméfier?

5

Page 7: Les moyens utiles pour une vie heureuse

Le bonheur se focalise à l'obéissance enAllah, Le Trés Haut, et à l'obéissance en SonGénéreux Serviteur Mohammed (Phsl).

Et le malheur se focalise à la désobéissanceà Allah et à Son messager. Allah, Le Trés Haut,a dit: " Quiconque obéit à Allah et à Sonmessager OhtiC"lt certes une grande réussite."[Sourate Al-Ahzab (les coalisés), Verset:36].

Ce livre "Les Moyens Utiles pour une VieHeureuse" de Son Eminence, le Savant Al­Sheikh Abderrahmane Ibn Naa'ssir Al-Sa'di­qu'Allah le bénisse- comporte 08 chapitres dontl'auteur a défini les mobiles et les causes du vrai"bonheur'". TI a éclaircit le chemin qui mène. à ce" bonheur" ainsi que les moyens à utiliser pourson obtention, en se basant sur des preuvesjuridiques tirées du Saint-Coran et de laSOillUlah (Traditions prophétiques), afm detracer le vrai chemin qui mène vers une vieheureuse, celle dont toute la communautétnusuhnane est appelé à suivre dans le butcl'orgalüser sa vie en toute lumière etclairvoyance.

En guise de sa partIcipation à l'éveil desconsciences et des mentalités, le Ministère desAffaires islamiques, des Waqfs1 de l'Appel et de

6

Page 8: Les moyens utiles pour une vie heureuse

l'Orientation porte son choix sur ce livre qu'il lecompte parmi ses nombreuses publications, pourqu'il soit le guide éclairé dans cette vie pleine detroubles.

Nous implorons A11~ Le Trés Haut, LePuissant, de combler de recompenses à sonauteur et à tous ceux qui ont participé ou ontaidé à son édition, sa publication, ainsi que laconception de sa maquette. Allah est LeConciliateur et Le Guide vers le droit chemin, TInous suffit, il est notre meilleur Garant.

Que la paix et la bénédiction d'Allah soientsur Son Prophète, sa famille et sur tous sescompagnons.

Dr. Abdallah Ibn Ahmed AZZAYD

Sous-Sécrétaire d'Etat adjoint chargédes Affaires d'Editions et de Publications.

7

Page 9: Les moyens utiles pour une vie heureuse

PREFACE DE LA PREMIERE EDITION

Ce message que nous detenons, nous traceles grandes lignes du vrai "bonheur" dont touthomme aspire et s'efforce à atteindre, loin detout penchant et inclinaison humanitaire, en sebasant sur des preuves compétentes tirées duNoble-Coran et de l'orientation de notreProphète (Phsl). C'est ce même bonheur quetoute la communauté des croyants cherche àatteindre pour le vivre, car c'est le seul cheminqui réglementerait notre passage dans cette vie,sur base de piété et de satisfaction d'Allah.

L'auteur de ce message est Son Eminence leSheikh Savant Abderrahmane Ibn Naa'ssir IbnAbdallah Al-Sa' di; né à üUNAYZAH région deGassim dans la province de Najd, Royaumed'Arabie Saoudite.

TI perdit ses parents très jeune; il secaractérisait par une énorme intelligence et uneenvie de savoir inébranlable. Il débuta àmémoriser le Coran dès le bas âge et dont ilacheva à l'âge de douze ans. Il étudia lesSciences Islamiques chez les Erudits de sonvillage et chez bien d'autres qui étaient de

8

Page 10: Les moyens utiles pour une vie heureuse

passage dans sa région natale. TI consacra desgros efforts qui seront censurés par un maximumde sciences et de savoir.

Al'âge de 23 ans, il commença à dispenserdes cours tout en demeurant disciple des Erudits.C'est ainsi qu'il passa toute sa vie dansl'éducation et l'enseignement dont beaucoup ontprofité de son savoir.

On peut citer parnu ses Sheikhs(professeurs) :

1-Le Sheikh Ibrahim Ibn Hamad Ibn Djassirqui fut son premier professeur.

2-Le Sheikh Saleh Ibn Outhman, le quadiGuge) d'Ounay~ chez dont il apprit lesFondaments (Al-Oussoul) et la Jurisprudence(Al-Fiqh), la Théologie, l'Exégèse du Cor~ leSyntaxe et la Morphologie de la Langue Arabe.TI restera attacher à ce denlier jusqu'à sa mort.

Le Sheikh Al-Sa'di jouissait en générald'une parfaite connaissance de la Jurisprudence,de ses Fondaments, une grande expérience en laThéologie et ses multiples thèmes à cause de saprise en considération et de l'importance qu'il

9

Page 11: Les moyens utiles pour une vie heureuse

attachait aux oeuvres d'Ibn Taymiyyah et d'IbnAl-Quayyim en particulier.

Comme il s'adonnait beaucoup à l'Exégèsedu Coran (Tafsir) et ses diverses branches, il futpanni les spécialistes en la matière.

TI compte parmi ses oeuvres en Exégèse duCoran:

l-La facilité du Généreux Bienfaiteur surl'Exégèse de la Parole du Miséricordieux. (08Tomes).

2-La facilité du Doux Bienfaiteur sur lecondensé de l'Exégèse du Coran.

3-Les meilleures principes de l'Exégèse duCoran.

Et panni ses oeuvres dont nous préconisonsl'acquisition et le profit en dehors de celles quisont énumerées :

4-L'orientation à la connaissance desjugements.

5-Les jardins florissants.6-La splendeur des coeurs des gens du bien.7-La methode des passants et

l'éclaircissement de la jurisprudence en réligion.8-Le Jugement sur les fumeurs et vendeurs

de tabacs.9-Les Fatawas (decrets réligieux) sa'dites.

10

Page 12: Les moyens utiles pour une vie heureuse

IO-Sermons de Vendredi (30 Tomes).Il-La claire vérité sur le commentaire de la

Théologie des Prophètes et des Messagers.12-L'Eclaircissement de la suffisante

guérissante.il en possède également beaucoup d'oeuvres

sur la Jurisprudence, la Théologie, le Hadith(Traditions prophétiques), les Fondaments (Al­Oussoul), ainsi que des recherches en Sociologieet en diverses Fatawas (décret réligieux).

TI fut atteint d'une grave et iI~~urable

maladie allertant son imminente disparition. Ilrendit l'âme dans la nuit du Jeudi 23 DjoumadaAl-Thani 1376 AH à Ounayzah.

Il a marqué tous ceux qui l'ont connu deprès ou de loin. L'émotion fut grande chez tousses élèves.

Qu'Allah le bénisse et qu'TI nous fasseprofiter de son savoir ! Amen ! !

RlYAD, Il RAMADAN 1378 AH

Entreprise AI-Nour pour l'Edition et laConfection de Réliure

11

Page 13: Les moyens utiles pour une vie heureuse

PREFACE DE L'AUTEUR

Louanges à Allah, qui détient tous leslouanges; et j'atteste qu'il n'y a de divinité àpart Allah, l'Unique, qui n'a point d'associé; etj'atteste que Mohammed est Son serviteur etSon messager; que la paix et la bénédictiond'Allah soient sur lui, sur sa famille et sescompagnons.

La paix de la conscience, la quiétud;e, la joieainsi que la dissipation de l'angoisse et del'amertume sont revendiquées par chacun denous. Elles restent la résultante d'une agréablevie pleine de joie et de gaieté. Pour cela, il y ades mobiles réligit?ux, des mobiles naturels etdes mobiles opérationnels.

Nul ne peut réunir tous ces mobiles à partles croyants (musulmans).

Quant aux autres (non-croyants), bien quequelques-uns de ces mobiles peuvents'appliquer sur eux, sauf que les aspects les plusavantageux et les plus assurés leur échappent.

Je citerai dans mon message-ci, ce qui merevient comme cause de cette grande requête

12

Page 14: Les moyens utiles pour une vie heureuse

que cherche tout un chacun de nous àconcrétiser.

Certains ont pu atteindre beaucoup de cesrequêtes et ont pu mener une vie heureuse alorsque d'autres les ont toute échoué et ont menéooe vie misérable, cependant les uns lesapperçoivent tant bien que mal selon le succésremporté.

Allah est Le Conciliateur et Le Soutien pourréaliser toutes bontés ou pour écarter tous périls.

CHAPITRE

1-La grande cause, la base même de ceciest la foi et les bonnes oeuvres. Allah, Le TrèsHaut, a dit: "Quiconque, mâle ou femelle, faitune bonne oeuvre tout en étant croyant, Nouslui ferons vivre une bonne vie. Et Nous lesrécompenserons, certes, en fonction desmeilleures de leurs actions." [Sourate An­Nahl (les abeilles), Verset:97].

Allah a notifié et a promi une vie heureuse,une meilleure récompense à toute personne quijoint à la foi, les bonnes oeuvres, tant dans cebas-monde que dans l'au-delà.

13

Page 15: Les moyens utiles pour une vie heureuse

La raison est claire, ceux qui croient enAllah, disposant d'lme parfaite foi, source debonnes oeuvres, de bonnes moeurs et de bonnesactions dans leurs vies ( bas-monde et l'au-delà),ceux-là disposent des principes leur pennettantd'obtenir tout ce qui est vecteur de jofe et degaieté, de resister devant les mobiles de latristesse, de l'angoisse et de l'amertume.

ils accueillent favorablement toute affectionet satisfaction en remerciant. li en font bonusage. S'ils s'en servent de cette manière, celaleur procurera la gaieté comme ils en désireront.Qu'elle perdure et qu'elle soit bénie. ils espèrenten même temps une récompense grandiose quidépassent de loin ces gaietés dont ils ont récoltéles fruits.

lis font de la résistence devant lesexécrations, les malheurs, les angoisses etamertumes comme ils le peuvent. Et ils s'annentd'une belle patience pour celles dont ils sontincapables d'agir. C'est ainsi qu'ils aurontcomme fruit de leur récolte une résistancefavorable, une expérience et une force;Néamoins ils auront comme fruit de leurpatience et de leur espoir, la récompensed'Allah; ils auront des grandes choses dissipant

14

Page 16: Les moyens utiles pour une vie heureuse

toute exécration qui sera remplacée par dessatisfactions, des bons espoirs, de l'envie de lagrâce d'Allah et de Sa récompense. Comme leProphète (Phsl) en a souligné dans un Hadithauthentique: « Etonnant l'affaire d'uncroyant (musulman)! Toutes ses affaires sevouent à son avantage. S'Ului arrive d'êtrejoyeux, il remercie; cela lui est meilleur. S' illui arrive du mal, il patiente, cela lui estmeilleur. Cela n'est offert à aucune personneà part un croyant (musulman).» [narré parMouslim).

Le Prophète (Pbsl) a dit que les avantages etles biens d'un croyant se multiplient en fonctionde ce qui lui advient de satisfaction etd'exécration.

Raison pour laquelle, il t'arrive de trouverdeux individus ayant été victimes d'une mêmecalamité, mais leurs comportements vis à vis decette calamité diffèrent, ceci en fonction de leursdisproportions confessionnelles et de leursbonnes oeuvres.

Celui dont on ne peut attribuer ces deuxqualificatifs (foi et bonnes oeuvres) accepte lebien comme le mal et toutes leurs suites, avecremerciement et patience conlme on a sus-cité. Il

15

Page 17: Les moyens utiles pour une vie heureuse

devient joyeux et gaie. Toutes ses amertumes etses angoisses se dissippent cédant la place à uneagréable vie dans ce bas-monde.

Quant au second, il accueille tout désir avecarrogance et insolence. Ses moeurs sediffractent. TI le reçoit avec cupidité et frayeurcomme les animaux. Toute sa conscience est demise, et plus grave encore, ses pensées sediffusent dans la peur que ces désirs soientprécaires, dans la confusion et la contradictionapparentées à ses moeurs.

Comme il nourrit un certain optimisme en laconcrétisation de ses espoirs d'une part, etd'autre part il est pessimiste en leursconcrétisations, il est toujours inquiet. Ilaccueille les exécrations avec angoisse, avecimpatience et avec lassitude. Ne cherche pas àconnaître sa misère, les maladies mentales et lesmaladies neuropathologiques qui l'entourent.Plus grave encore cette crainte et cette peurpeuvent l'entraîner à une fin tragique, car iln'espère en aucune récompense tout en étantdémuni de toute patience qui le consolera et lesoulagera.

Tout ceci est visible par celui qui en faitl'expérience. Un exemple de ce jarre, si tu

16

Page 18: Les moyens utiles pour une vie heureuse

observes, applicant sur les cas des gens, tutrouveras une grande différence entre le croyant(musulman) pratiquant, conforme à sa foi etcelui qui ne l'est pas. La réligion nous incitebeaucoup à se contenter de ce qu'Allah a offert àSes serviteurs, de Sa grâce et de Sa charité.

Si le croyant est soumis à l'épreuve(maladie, pauvreté et autres) que l'un d'entrenous peut être exposé à tout moment, avec safoi, sa conviction et sa satisfaction de la sortequ'Allah lui a reservée dans sa vie, tu letrouveras fier; toutes ses ambitions convergentavec ses moyens dont il possède. Tous sesregards se tournent vers ses inférieurs et nonvers ses supérieurs. Il se peut qu'il soit plusheureux que celui qui réunit toutes les aisancesde la vie, si ce dernier ne se contente pas de cequ'il possède.

Comme tu peux trouver quelqu'un dont tousles actes ne sont pas confonnent à sa foi, s'il luiarrive d'éprouver une pauvreté ou qu'il perd lesmobiles de l'aisance de cette vie mondaine, tu leverras miséreux et malheureux.

Un autre exemple: s'il y advient une raisonpoussant à la crainte et à la peur, tu rencontrerasque celui qui jowssait d'une véritable foi a la

17

Page 19: Les moyens utiles pour une vie heureuse

conscience tranquille, animé de quiétude, gérantcette épreuve avec toutes ses pensés, ses paroleset ses actes, comme il le peut. Il s'est résigné àAllah pour faire face aux embarassants. Cecilibère la conscience de l'homme et le fortifie.

Quant au dépourvu de foi, il est le contrairede ce qui vient d'être cité. S'il lui arrive à avoirdes craintes pour quelque chose, son coeurs'agace, ses nens sont tendus et ses pensées sediffusent. il est animé par la peur et la panique.Une peur externe et une angoisse interne dontnul ne peut décrire. Ce jarre de gens s'ilsn'arrivent pas à avoir des mobiles naturels quileur serviront de leçons, eh bien! Leurs forcess'effondrent et leurs nerfs se tendent. Tout cecipar manque de foi qui mène à la patience plusparticulièrement dans les circonstancesembarassantes ainsi que dans les moments tristeset agaçants.

Le généreux et l'impudique, le croyant et lemécréant s'associent à se procurer d'unebravoure acquise. L'instinct adoucit les crainteset les dissippe; mais le croyant se distingue parla force de sa fo~ de sa patience. de sa confianceen Allah et de son espoir en sa récompense. Toutceci augmente sa bravoure, diminue ses craintes

18

Page 20: Les moyens utiles pour une vie heureuse

et adoucit ses peines comme Allah, Le TrèsHaut, a dit: « Si vous souffrez, lui aussisouffre comme vous souffrez, tandis que vousespérez d'Allah ce qu'il n'espèrepas.» [Sourate An-Nisa' (les femmes)Verset :104].

Ils obtiendront de l'aide d'Allah, de sasource spéciale et de son secours ce qui feraitvoler leurs craintes en éclats. All~ Le TrèsHaut, a dit: « Et soyez endurants, car Allahest avec les endurants.» [AI-Anfal (le butin)Verset :46.]

2-Panni les mobiles qui font disparaître latristesse et l'angoisse, la charité envers lescréatures; en joignant les paroles aux actes surtoutes sortes de service rendu. Tout ceci faitparti de bien et de charité. C'est avec les actesqu'Allah écarte les tristesses et les angoisses dugénéreux et l'impudique. Mais le croyant(musulman) aura certainement la grande part etse distingue de l'impudique puisque sa charitéémane de son dévouement, de son abnégation etde son espoir en sa rétribution. C'est ainsi doncqu'Allah lui facilite la tâche sur ce qu'il espère

19

Page 21: Les moyens utiles pour une vie heureuse

du bien. Et Allah lui protégera de toutesexécrations à cause de son dévouement et de sonespoir en la récompense d'Allah. Allah, Le TrèsHaut, a dit : « n n'y a rien de bon dans la plusgrande partie de leurs conversations secrètes,sauf si l'un d'eux ordonne une charité, unebonne action ou une conciliation entre lesgens. Et quiconque le fait, cherchantl'agrément d'Allah, à celui-là Nousdonnerons bientôt une récompense énorme. »[Sourate An-Nisa' (les femmes) Verset :114].

Allah nous dit que tous ces actes serontconsidérés comme biens pour celui dont ilsproviennent. Le bien appelle le bien et écarte lemal; d'ou le croyant nourrit l'espoir en larécompense d'Allah ;Allah lui donnera unegrande récompense parmi laquelle la disparitionet la dissipation de son angoisse, de sa tristesse,de ses ennuis et consorts.

CHAPITRE

3-panni les mobiles qui écartent l'angoisseayant pour origine la tendance de nerfs et lestroubles de conscience; occuper une fonction

20

Page 22: Les moyens utiles pour une vie heureuse

administrative ou bien apprendre une sciencebénéfique. Ceci préoccupe le coeur de ce quil'angoissait. TI se peut qu'il oublit même lesraisons de cette angoisse et qu'il se divertisse demanière à ce que son dynamisme et son activitédoublent d'intensité. Cette cause est évidentechez le croyant (musulman) ainsi que d'autres.Mais le croyant (musulman se distingue par safoi, par son abnégatio~ par son espoir en larécompense d'Allah sur la science qu'il aapprise ou qu'il a enseignée, et par ses bonnesoeuvres; si c'est une adoration elle seraconsidérée comme telle; mais si c'est uneactivité ou une habitude de cette vie mondaine,il faut l'accompagner d'une intentionappropriée. Le but de ce recours est l'obéissanceà Allah.

Cela a des effets efficaces pour écartertoutes sortes de tristesse et d'angoisse. Combiend'hommes qui ont été éprouvé par l'angoisse, ,obsédé par des troubles, ont été victimes deplusieurs maux alors que leurs remèdes efficacesont été l'oubli de la vraie cause qui les troublaitla conscience, les angoissait et que leurspréoccupations par url emploi les éloigna de tousles ennuis?

21

Page 23: Les moyens utiles pour une vie heureuse

TI faut que cet emploi trouve en lui toute sapassion et soit pour lui un moyen parmi lequel ilse familiarise facilement. Ceci incite beaucoup àatteindre cet objectif. Allah est plus connaisseur.

4-Ce qui éloigne la tristesse et l'angoisse,le fait de converger toutes ses pensées, qu'ildonne de l'importance à sa préoccupationjournalière et d'interrompre tous liens ayant traitaux occupations du futur. Il ne doit en aucuncas éprouver des regrets au temps passé. C'estpour cette raison que le Prophète (Pbsl) demandarefuge auprés d'Allah pour toute angoisse outristesse. [relaté par Boukhari et Mouslim].

L'amertume causée par des actes précédentsdont on ne peut en aucun cas revivre lescénario, ou bien l'angoisse ayant pour originela crainte du futur, tout ceci nous interpelle à cequ'on soit le fils de notre journée et qu'onréunisse tous nos efforts pour améliorer notrejournée et le présent. Réunir toute sa consciencepour ce but est la résultante même del'accomplissement d'un travail parfait et à la fm,on se distrait de nos angoisses et de nostristesses ~ le Prophète (pbsl) en invoquant

22

Page 24: Les moyens utiles pour une vie heureuse

All~ ou en orientant sa· communauté àl'invocation, exhortait à faire le maximumd'efforts pour le but escompté, tout en se basantsur l'assistance d'Allah et la convoitise en sesgrâces. Car l'invocation est comparative à l'acte.

Le serviteur doit user de tous ses effortspour l'interêt de la réligion et de son monde. TIimplore Son seigneur la réussite de son objectif,il cherche Son assistance comme le Prophète(Phsl) a dit: « Veuille à ton profit, cherchel'assistance d'Allah, ne faiblis pas. S'ilt'arrive quelque chose ne dit pas :si j'auraifait ceci,il en serait ainsi et ainsi; mais displutôt: c'est le destin d'Allah et ce qu'il avoulu s'est réalisé, car le mot «si» ouvrel'acte du Satan. » [narré Mouslim}.

Le Prophète (Phsl) a réuni entre le désir àfaire des actes bénéfiques à tous moments, et lerecours à l'assistance d'Allah, la non soumissionà l'impuissance qui est la paresse, le fait de sesoumettre aux faits accomplis, le fait de voir leJugement d'Allah et Sa prédestination.

Il scinda les actes en deux groupes :al-Là ou le serviteur peut faire des efforts

pour obtenir ou écarter, voire tempérer. Là-bas il

23

Page 25: Les moyens utiles pour une vie heureuse

est interpelé à user de toutes ses forces ensollicitant l'assistance de Son créateur.

b)-Là ou il n'y peut rien. Il est appelé à setranquiliser, à accepter et à se soumettre.

TI n'y a aucun doute que ce principe est levecteur principal de la fin de nos angoisses et denos amertumes, sil est considéré.

CHAPITRE

5-Le plus grand mobile qui soulage lecoeur et reconforte le moral; la multiplicationde ZIKR (rappel). Ceci a un effet étonnant sur lesoulagement et le reconfort du coeur, commecela l'éloigne également de ses peines et de sestristesses. Allah, Le Très Haut, a dit : « N'est-cepoint par l'évocation d'Allah que setranquilisent les coeurs? » [Sourate Ar-Raad,Verset :28]. Le ZIKR (le rappel d'Allah) a ungrand effet sur l'acquisition de ce but et sur ceque compte le serviteur comme récompense enle faisant.

24

Page 26: Les moyens utiles pour une vie heureuse

6-C'est ainsi que le fait de vanter lesgrâces d'All~ le fait d'exprimer sa grattitude etde les vanter; est la cause principale pourqu'Allah fasse éloigner la tristesse et l'angoisse.Et ceci incite le serviteur au remerciement quiest donc au premier rang des oeuvres acceptéespar Allah; même si on est pauvre ou malade ouatteint d'autres épreuves.

Si l'on compare entre les gâces infiniesd'Allah et les exécrations qui l'ont atteintes, ilen saura que ses peines ne valent rien devant lesgrâces d'Allah sur lui.

D'autant que si le serviteur est sownis àl'épreuve des exécrations et les calamités etqu'il les affronte avec patience, avec satisfactionet avec soumissio~ le poids de ses épreuves sedégradera. L'espoir du serviteur en larécompense d'Allah, son adoration en s' muantde patience et de satisfaction dissipent lesépreuves. La douceur de la récompense faitoublier toute l'amertume que le serviteur avait etparticulièrement celle de la patience.

7- Le plus profitant dans ce domaine est deprendre acte de ce que le Prophète (pbsl) nous a

25

Page 27: Les moyens utiles pour une vie heureuse

orienté selon le Hadith authentique : « Regardezvos inférieurs et ne regardez point vossupérieurs car cela est plus convenable à ceque vous ne dédaignez pas les grâcesd'Allah. » [narré par Boukhari et Mousllm].

Si le serviteur se conforme à cettereflexion, il sera au dessus de beaucoup depersonnes dument riches et bien portantes. Sesangoisses et ses amertumes se dissipent, sa joieet sa satisfaction ne font qu'augmenter et il secomblerait de cet enchantement qu'il a vis à visdes grâces d'Allah qui l'ont placé au devant deses inférieurs.

A chaque fois que le serviteur considère lesgrâces d'All~ qu'elles soient de natureconfessionnelle ou mondaine, il verra que SonSeigneur lui en a fait part belle et l'a mis à l'abride beaucoup de maux.

TI n'y a aucun doute que cela repoussel'angoisse, l'amertume et confinne la gaietéainsi que la joie de vivre.

CHAPITRE

8-Panni les mobiles qui adjugent la joie, lagaieté et repoussent l'angoisse ainsi que

26

Page 28: Les moyens utiles pour une vie heureuse

l'amertume; le fait d'oeuvrer à s'éloigner detout ce qui rend triste, de s'approcher de ce quiprocure la joie, la gaieté, tout en cherchant àoublier le passé avec ses lots de tristesses qu'onne peut en aucun cas retrocéder. il faut qu'onsache que le fait de revivre ses angoisses en âmeet conscience est considéré comme frivole etstupide. L'on combat sa conscience à ne plusrevenir là dessus, tout en engageant un autrefront celui de crainte pour le futur comme lueurde la pauvreté, lueur de la peur et d'autres qui nesont que de pures imaginations. Il faut qu'ilsache que tout ce qui adviendrait dans le futurdu bon comme du mal, d'espoirs comme despeines restent et demeurent inconnu. Tout cecise trouve dans la main du Puissant et du Sage(Allah). Les serviteurs n'en détiennent rien, àpart qu'ils en tirent les avantages ou qu'ilsrepoussent les inconvenients. Que le serviteursache quand il arrive à dissuader ses pensées detout pessimisme sur son futur, qu'il s'en remet àson Seigneur pour son ajustement, et qu'il luifasse confiance. S'il le fait, il aura uneconscience tranquille. D'une part ses affairesseront assainies et d'autre part ses angoisses ettristesses disparaîtront.

27

Page 29: Les moyens utiles pour une vie heureuse

9-Ce qui est bénéfique sur le futur deschoses, le fait de citer cette invocation que leProphète (Phsl) avait citée: « Oh Allah!assainis ma Réligion qui est mon vertu;assainis mon Dounya (bas-monde) qui est lelieu de ma subsistance; assainis monA'akhirah (au-delà) qui est mon retour; faisque ma vie soit une aubaine de multiplicationde biens et que la mort soit pour moi un repospour tout mal.» [relâté par Mouslim]. Ainsique ses paroles: «Oh Allah !J'espère tamiséricorde, ne m'abandonne pas à monpropre sort même pour un clin d'oeil.Assainis toutes mes affaires, il n'y a dedivinité que Toi. »[narré par Abou Daoud].

Si le serviteur s'exprime par cetteinvocation (DOUA'A) qui comportel'assainissement du futur confessionnel etmondaine, en toute âme et conscience avec laprésence d'une franche intention qui s'effectuerasur tous ses efforts dans le but d'atteindre cetobjectif, certes Allah lui concretisera ce qu'il asollicité, ce qu'il a espéré et verra que satristesse se tranfonnera en joie et gaieté.

28

Page 30: Les moyens utiles pour une vie heureuse

CHAPITRE

10-Parmi les mobiles qui sont bénéfiquespour dissiper l'angoisse et la tristesse issues descatastrophes, le serviteur oeuvre à les tempéreren estimant que le pire a été évité et qu'il seprépare à l'accepter comme tel. TI se tranquilisecomme il le peut. C'est par cette résignation etpar cette démarche importante que disparaîtrases angoisses et ses tristesses. Ainsi donc, il doitoeuvrer à se procurer de ce qui lui est bénéfiqueet qu'il repousse le mal selon la mesure dupossible.

En effet s'il lui arrive à avoir peur ou qu'ilsoit victime d'une maladie ou qu'il soit soumis àl'épreuve de la pauvreté ou qu'il soit dénué detous ses amours et désirs, il doit l'accepter avecsérénité et résignation tout en pensant quemalgré sa situation, le pire a été évité. Le fait dese préparer à supporter les exécrations adoucitles peines et particulièrement si l'on sepréoccupe de tout ce qui peut l'éloigner de cetenvironnement, selon ses possibilités.

29

Page 31: Les moyens utiles pour une vie heureuse

Ainsi donc, il rassemble à son compte larésignation de son âme et les oeuvres bénéfiquesqui l'ont préoccupé, sans qu'il accorde aucuneimportance que ça soit à ces sinistres.

TI faut qu'il renouvelle son énergie quil'aidera à affronter les exécrations tout ens'appuyant sur l'aide d'Allah avec une parfaiteconfiance en lui. il n'y a aucun doute que sesactes ont un grand profit sur la procuration degaieté, de la bonne humeur et ajoutée à cela ceque le serviteur escompte comme récompensetôt ou tard. Beaucoup l'ont expérimenté.

CHAPITRE

11-Parnri les grands remèdes des maladiesneuropathologiques et d'autres maladies ducorps, la force du coeur qui réside en sa sérénitédevant les illusions et les imaginations issuesdes mauvaises idées. Parcequ'Wle fois quel'homme se soumet aux chantages del'imagination et qu'il réagit négativement devantses effets (la peur, la maladie et autres comme lacolère ou l'imbroglio qui plane sur l'attented'une disparition annoncée de l'aisance) eh

30

Page 32: Les moyens utiles pour une vie heureuse

bien! il se plongera dans l'angoisse, dansl'amertume et dans les maladies psychologiquesdont les effets multiples sont apperçus parbeaucoup des gens.

12-Quand le coeur s'appuie surl'assistance d'Allah, se remet à lui, et ne sesownet pas aux illusions, ni aux mauvaisesimaginations tout en restant confiant en Allah ense convoitant par ses grâces, alors toutes sesangoisses et ses tristesses se verront ruées. Ilsortira sain et sauve de beaucoup de maladies.Son coeur sera comblé de force, de bonnehumeur et de joie infinie. Combien des hopitauxse sont remplis des victimes d'illusions et demauvaises imaginations? Combien dt; fois cesfléaux ont eu des effets nocifs sur des gensqu'on jugeait forts et qu'en sera-t-il pour lesfaibles? Combien de fois ont-ils abouti à lafolie? Le bien-portant est celui qu'Allah adonné la chance d'affronter son âme jusqu'à cequ'il se procure des mobiles bénéfiquesrenforçant son coeur et l'éloignant de touteangoisse. Allah, Le Très Haut, a dit: «Etquiconque place sa confiance en Allah, Il

31

Page 33: Les moyens utiles pour une vie heureuse

(ADah] lui suffit.» [Sourate At-Talaq (ledivorce) Verset :3], c'est à dire lui suffit danstout ce qui l'importe sur sa réligion et sonDounya (bas-monde).

Celui qui s'en remet à Allah a un coeur fortqui résiste à toute illusion. Les événements ne leperturberont pas grâce à sa connaissance.Cependant seuls les faibles de caractère, lesdéfaillants et les peureux craquent. Evidemmentil sait qu'Allah est garant de celui qui s'en remeten lui. n a confiance en AlI~ il se rassure de Sapromesse. Son angoisse et sa tristesses'éloignent. Sa peine se transfonne en aisance,son chagrin en liesse et sa peur en sécurité.

Nous implorons All~ Le Très Haut, denous accorder la santé, et qu'il nous fasse grâcede la force du coeur, de la résistance par unerésignation parfaite qu'il a garanti à ses fidèleset qu'il nous protège de toute exécration.

CHAPITRE

13-sur les paroles du Prophète (Phsl):«Un croyant (musulman) ne frictionne pasune croyante (musulma'De). S'il lui arrive de

32

Page 34: Les moyens utiles pour une vie heureuse

détester l'une de ses moeurs qu'il se satifassed'une autre. » [narré par MousUm].

A travers cette belle parole, nous tironsdeux grandes paroles :

-Premièrement :L'orientation et l'attitude àadopter envers une épouse, un proche, W1

compagnon, un domestique et toute relationquelconque. TI faut que tu t'apprêtes à accepterleurs défauts, leurs faiblesses et tout ce que tudétestes d'eux. Dans le cas ou tu remarquerasl'un de ces défauts, tu es interpelé à lescomparer à cette forte relation existante entrevous, à comparer surtout à leurs bienfaits, et auxobjectifs particuliers et généraux que vousespérez atteindre. Neamoins en fermant l'oeilsur leurs défauts tout en reconnaissant leursbienfaits, l'amitié· et la relation persisteront et laquiétude régnera entre vous.

V' -Deuxièmement: La dissipation del'angoisse et de la tristesse ; la subsistance de lasincérité, de l'accomplissement, del'acquittement des obligations ainsi que d'autresdroits surrégatoires et de la quiétude entre lesdeux parties.

Celui qui ne se voit pas orienter par ce quele Prophète (Pbsl) a dit et qu'il contrarie cette

33

Page 35: Les moyens utiles pour une vie heureuse

thèse, en remarquant les défauts et en fermantl'oeil sur leurs aspects positifs, certainement ilsera angoissé et que ses relations connaîtront unfroid et que beaucoup de droits et devoirs neseront plus maintenus par les deux camps.

Beaucoup des gens ambitieux se préparent àaccepter les catastrophes et les troubles avecpatience et quiétude. Mais on s'apperçoit qu'ilsfont apparaître leur amertume dans des affairesdérisoires et insignifiantes. La raison est qu'ilsse sont préparés à faire face aux grandsproblèmes et qu'ils ont négligé les problèmesminimes qui ont pour conséquence des effetsnéfastes sur leur comportement. Un hommerésolu doit se préparer à faire face à tousproblèmes grands comme petits, et qu'il sollicitele secours d'Allah pour qu' li ne l'abandonne pasà son sort. A ce moment le petit problème luisera commode comme l'a été le grand problème.TI y demeure fier, tranquille, reposé.

CHAPITRE

14-Un homme intelligeant doit savoir quesa vraie vie est celle du bo:nheur et la tranquilité.

34

Page 36: Les moyens utiles pour une vie heureuse

Cette vie-là est très courte. TI ne faut pas qu'il laraccourcisse par des tristesses et qu'ils'abandonne aux griefs. Ceci contrarie la vraievie. TI doit être avare de sa vie et de tout ce quipeut l'entraîner dans les angoisses et lesmécontentements.

Sur ce point' le généreux (croyantmusulman) et l'impudique sont égaux mais lecroyant (musulman) aura la plus grande part s'ille concrétise tôt ou tard.

15-11 lui faut aussi au cas ou il est soumisà une rude épreuve ou à une exécration ou à lacrainte cl'être soumis à une épreuve, qu'ilcompare les grâces obtenues cl'Allah d'unemanière confessionnelle ou mondaine à ce quilui est advenu comme exécration. Il se trouveraà l'issu de cette comparaison qu'il est bondé degrâces, et de ce fait toutes les exécrations dont ilfut victime se dissippent. il faut qu'il compareaussi sa crainte du futur à des nombreuseshypothèses qui mènent vers son salut. Il ne fautpas qu'il admette que la faible hypothèse(crainte du futur) ait le dessus sur lesnombreuses et les fortes hypothèses. C'est ainsi

35

Page 37: Les moyens utiles pour une vie heureuse

qu'il s'éloignera de son angoisse et de sa crainte.fi faut qu'il présage le pire des hypothèses quilui arnverait et qu'il se prépare à l'accueillir touten cherchant à se protéger de ce qui n'est pasadvenu ou bien de chercher à adoucir ce qui estadvenu.

16-Parmi les choses les plus importantes,il faut que tu saches que les offenses et injuresdes gens ne te nuisent pas mais les nuisent eux­même, sauf si tu arrives à accorder à cela uneimportance, et que tu leur décernes taconscience. En ce moment elles te nuiserontcomme ça a été leurs cas. Si tu n'accordesaucune importance à cela, rien ne te nuisera.

l7-n faut que tu saches que ta vie est lereflet de tes pensées. Si ce sont des penséesbénéfiques pour la réligion ou le Dounya (bas~

monde), ta vie sera bonne et heureuse etreciproquement.

18-Parmi ce qui est plus bénéfique pourrefouler la tristesse ; ne chercher de

36

Page 38: Les moyens utiles pour une vie heureuse

remerciement qu'à Allah. S'il t'arrive à faire unbienfait aux ayant-droits ou non, sache que c'estton attitude envers Allah. Ne t'occupe pas deremerciements du bénéficiaire de ta charité ;comme Allah, Le Très Haut, a dit à l'égard desparticuliers de sa créature: «C'est pour levisage d'Allah que nous vous nourrissons:nous ne voulons de vous ni récompense Digratitude.» [Sourate AI-Insaan (L'homme)Verset :9].

Ceci se manifeste dans nos attitudes vis àvis de nos familles et de nos enfants.. Ceux dontvous nouez des fortes relations, le fait de sepréparer à les protéger du mal libère laconSCIence.

Parmi ce qui procure la quiétude: le fait .d'oeuvrer pour obtenir les ,grâces d'Allah sanscontraintes ni empruntes de tout ce quiengoisse; car, sans cela on risque de seretrouver bredouille parcequ'on a empruté W1

chemin' parsemé d'embuches, c'est cela lasagesse à l'aide de laquelle tu tires dessubstances assombries des bellès choseslimpides. C'est ainsi que la clarté de la saveUr se

37

Page 39: Les moyens utiles pour une vie heureuse

multiplie et augmente alors que l'impureté setarie.

19-Place tout ce qui est bénéfique aupremier rang de tes préoccupations. Ne dédaignepas à tout ce qui est nocif pour te préoccuperainsi que pour te procurer la tristesse etl'angoisse. Profite de ton repos pour réaliser desactes plus importants.

20-Parmi Les choses les plus importantes,trancher le présent afin d'être libre pour lefutur ;en effet si les travaux ne sont tranchés, ilss'en accumuleront avec les récents. Mais si tu entranches à leur temps, tu affronteras les chosesdu futur avec force.

21-Distingue les travaux bénéfiques selonleur importance. Cherche là ou réside ton ardeurau travail. Le contraire de cela entraîne à laparesse et à la lassitude.

Recours à des vraies idées ~ prends conseilsauprés de tes frères car nul ne regrette laconsultation; ~tudie minutieusement tes projets,

38

Page 40: Les moyens utiles pour une vie heureuse

si l'intérêt est déterminant va jusqu'au bout etfais confiance à Allah. Certes, Allah aime ceuxqui se résignent à sa volonté.

Et louanges à AlI~ Seigneur des Mondes .Que la paix et la bénédiction d'Allah soient surnotre maître Mohammed, sur sa famille et sescompagnons.

39

Page 41: Les moyens utiles pour une vie heureuse

TABLE DES MATIERESPages

-Préface du Ministère 4-Préface de la première édition.••....••...8-Préface de l'auteur•.•..........•..........•12-Les Moyens Utiles pour la Vie

Heureuse 12l-La foi et les bonnes oeuvres 132-La charité envers la créature par la

parole, l'acte et les espèces de bontés 193-Se préoccuper d'un travail ou une

science bénéfique 204-Accorder de l'importance au travail

journaller et de rompre tout lien avec lestravaux du futur.•.•..............................22

5-Multipllcation de ZIKR (rappeld'Allah) : 24

6-Vanter les grâces d'Allah (apparenteset cachées) 25

7-Le regard sur l'inférieur sur lesjouissances de la vie 25

8-0euvrer à éliminer les mobilesprocurant les angoisses en cherchant àoublier le passé désastreux 27

40

Page 42: Les moyens utiles pour une vie heureuse

~t:.,

~lt&mJ~~j~\:'~..,6

Page 43: Les moyens utiles pour une vie heureuse

LES MO'lENS U1"\LESPOUR UNE \J\E HEUREUSE

Ecrit par:

AI-Sheikh Abderrahmane Ibn Na'ssirAI-Sa'di

(Qu'Allah lui accorde Sa miséricorde)

Traduit par:BELLO MANA

Revu et corrigé par:Abdo,ulwahabi MALIKI

(Langue Française)

Page 44: Les moyens utiles pour une vie heureuse

~&k~

~1,.J1 ~ j.d1~c'Ji...cI...9Liigl G..b!

~!~'l ~)~'l d,!!:;)ll~'l dl d.1H .#

Page 45: Les moyens utiles pour une vie heureuse

;:~: ~~\;~ë~

.....-- ,;

• ', . .:t' u.uL~J"""'I •

0Wi:I ~~

~l~l ~ ,;..Jl~c'Jl- ..:iliiti 0i~1:o!

~I ~1 ~""1 ~ltI<J dl dl ,li