les mini-confs pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) · • ubérisation de la...

8
Les Mini-confs saison 3 11 mini conférences pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) de l’entreprise Les mini-confs sont de retour ! Pour la troisième année consécutive, les enseignants du Groupe ESC Clermont vous proposent d’animer dans vos établissements des conférences courtes sur des sujets d’actualité du monde (et) de l’entreprise. Certaines conférences sont proposées en anglais et en espagnol. Choisissez votre thématique et contactez votre Chargé de Promotion pour convenir ensemble d’une mini-conf en classe, qui pourra être complétée d’une présentation de l’Ecole, ses programmes et concours.

Upload: others

Post on 22-May-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les Mini-confs pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) · • Ubérisation de la profession comptable : menaces et/ou opportunités • L’économie du Sport • L’empathie

Les Mini-confs saison 3

11 mini conférences pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) de l’entreprise

Les mini-confs sont de retour !

Pour la troisième année consécutive, les enseignants du Groupe ESC Clermont vous proposent d’animer dans vos établissements des conférences courtes sur des sujets d’actualité du monde (et) de l’entreprise.Certaines conférences sont proposées en anglais et en espagnol.Choisissez votre thématique et contactez votre Chargé de Promotion pour convenir ensemble d’une mini-conf en classe, qui pourra être complétée d’une présentation de l’Ecole, ses programmes et concours.

Page 2: Les Mini-confs pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) · • Ubérisation de la profession comptable : menaces et/ou opportunités • L’économie du Sport • L’empathie

0h45 Mini-conférence et débat 1h30 Mini-conférence, débat et Présentation du Groupe ESC

Clermont en poursuite d’études & concours

Sylvie GONCALVES Responsable Promotion Bachelor [email protected] 04 63 79 42 20 ou 06 87 98 03 74

Alexandre BIESSE Responsable Promotion Programme Master Grande Ecole [email protected] 04 73 98 24 36 ou 06 16 54 64 17

VOS CONTACTS

11 THÈMES AU CHOIX *

2 FORMULES AU CHOIX

LES MINI-CONFS SAISON 3

• Vous avez dit “attractivité” ? Ou pourquoi les entreprises s’installent ici plutôt qu’ailleurs…

• Comprendre les stratégies Marketing : de Guerlain à Apple

• Le magasin du futur : lieu de nouvelles expériences d’achat

• L’anthropocène• Comment anticiper les crises

futures ?• Les innovations managériales

et les entreprises libérées

• Ubérisation de la profession comptable : menaces et/ou opportunités

• L’économie du Sport• L’empathie : Juste une mode ?• Dis-moi si tu es une fille ou un

garçon et je te dirai quel sera ton métier !

• Comment piloter une communauté d’innovation ? Le cas d’Ubisoft à Montréal.

*Jusqu’à 2 mini-conférences par établissement

Intervenant Diego LANDIVAR, Professeur d’Économie

COMMENT ANTICIPER LES CRISES FUTURES ? Langues français, anglais ou espagnol

Crises financières, crises systémiques, crises sanitaires ou encore crises écologiques... nous vivons une ère de renouvellement incessant, bousculant nos modes de vie, ébranlant nos institutions. Depuis quelques années, de nouvelles disciplines et de nouvelles méthodes d’anticipation permettent de mieux cerner les risques majeurs auxquels nos sociétés sont confrontées. Cette mini-conférence vous emmène dans des expériences scientifiques d’anticipation futuriste.

Tags Géo-politique Humanités numériques Economie internationale

Crédits photos : Groupe ESC Clermont, freepik.fr - Maquette : Service Communication - Groupe ESC ClermontDocument non contractuel - Septembre 2017

Page 3: Les Mini-confs pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) · • Ubérisation de la profession comptable : menaces et/ou opportunités • L’économie du Sport • L’empathie

LE MAGASIN DU FUTUR : LIEU DE NOUVELLES EXPERIENCES D’ACHAT Intervenant Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT, Professeur de Marketing

Langue français

L’arrivée du numérique a bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs. Pour autant, le magasin traditionnel ne va pas disparaitre. Aujourd’hui, il représente encore la majeure partie des achats mais sa part diminue chaque jour sous le poids des innovations du e-commerce. A côté de cela, le magasin traditionnel se réinvente déjà !

En intégrant des nouvelles technologies, il crée de nouvelles expériences de consommation, il repense les parcours d’achat, il anticipe sur le comportement du consommateur et implique de plus en plus le consommateur dans des processus de co-création, et intègre dès-à-présent, une forte connectivité.

Gain de temps ou intrusion dans la vie privée ?

Tags Retail Magasin Experientiel Nouvelles technologiesData Consommateur

VOUS AVEZ DIT “ATTRACTIVITE” ? OU POURQUOI LES ENTREPRISES S’INSTALLENT ICI PLUTOT QU’AILLEURS…

Pourquoi Google, Microsoft et les géants pharmaceutiques américains s’installent-ils en Irlande ? Pourquoi Airbus a-t-il ouvert une usine dans l’Alabama (USA) ? Pourquoi le centre de R&D européen d’Hyperloop est-il basé à Toulouse ?

Les choix d’implantation des entreprises ne doivent rien au hasard…

Petit tour d’horizon de l’attractivité vue par les entreprises…

Tags EconomieEntrepriseInternational

Intervenant Anne ALBERT- CROMARIAS, Professeur de Stratégie

Langue français

Page 4: Les Mini-confs pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) · • Ubérisation de la profession comptable : menaces et/ou opportunités • L’économie du Sport • L’empathie

L’ECONOMIE DU SPORT Intervenant Anne PATS, Professeur d’Economie

Langue français

L’économie du sport : une économie à deux vitesses ? De Neymar, plus gros transfert de tous les temps à la gestion des bénévoles dans les clubs sportifs locaux : quels liens ?

La passion du sport ?

L’économie est une science complexe, le sport l’est tout autant par ses nombreuses dimensions… les associer est donc intéressant.

L’économie du sport serait-elle une économie à deux vitesses ou bien une économie qui se nourrit de tous ses acteurs ?

Alors quelles créations de valeurs et de richesses attendons-nous de l’économie du sport ?

Tags SportBusinessEconomie

COMPRENDRE LES STRATEGIES MARKETING : DE GUERLAIN A APPLE Intervenant Anne GOUGÉ,Professeur de Marketing

Langue français

De Apple, quarantenaire, à Guerlain, plus que centenaire, l’âge des marques est une des preuves de leur puissance. Alors que d’autres peinent à naître ou à dépasser quelques années de vie, comment ces marques parviennent-elles à traverser les années et à s’adresser à différentes générations ?

Et si la réponse venait d’une maîtrise exceptionnelle de l’art du marketing ?

Tags MarketingLuxeMarque

Page 5: Les Mini-confs pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) · • Ubérisation de la profession comptable : menaces et/ou opportunités • L’économie du Sport • L’empathie

L’EMPATHIE : JUSTE UNE MODE ? Langue français

L’empathie est à la mode. Elle est promue au travail, à l’école et dans tous les lieux de socialisation. Elle serait le fondement même de la morale, de la coopération de l’attention aux autres… Mais de quoi parle-t-on exactement ? Des voix s’élèvent également pour aborder la face sombre de l’empathie qui est souvent sélective et source d’inégalités... Elle peut aussi servir à des démarches de manipulation. Comprendre cette notion permet de mieux penser les rapports humains dans le domaine du management.

Au moment où la nécessité de proposer des conditions de travail fondées sur le bien-être s’impose, n’est-il pas temps de cultiver l’empathie dans sa meilleure acception ?

Tags ManagementEntrepriseRelations sociales

DIS-MOI SI TU ES UNE FILLE OU UN GARÇON ET JE TE DIRAI QUEL SERA TON METIER ! Intervenant Pascale BOREL, Professeur de Marketing

Langue français

Les garçons sont-ils vraiment plus doués pour les sciences que les filles ? Les femmes préfèrent-elles les métiers du marketing à ceux de la finance ? Est-il vraiment plus facile pour un homme d’accéder aux fonctions de direction ? La différence de salaires entre les femmes et les hommes est-elle liée à leurs choix de carrière ?

Filles et garçons ne s’orientent pas vers les mêmes formations puis vers les mêmes secteurs d’activité et métiers. Pourquoi ?

Pour répondre à cette question, nous montrerons l’impact des stéréotypes de genre et des mécanismes d’autocensure professionnelle sur les choix de formation puis sur la construction du projet professionnel et de carrière.

Tags OrientationStéréotypesAutocensure professionnelleInégalités professionnelles de genre

Intervenant Brigitte NIVET, Professeur de Management et RH

Page 6: Les Mini-confs pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) · • Ubérisation de la profession comptable : menaces et/ou opportunités • L’économie du Sport • L’empathie

L’ANTHROPOCENE : QUAND L’ACTIVITE HUMAINE IMPACTE L’ECOSYSTEME TERRESTRE Intervenant Diego LANDIVAR, Professeur d’Économie

Langues français, anglais ou espagnol

L’être humain, selon les géologues, serait devenu la première force géologique, plus forte que l’activité des volcans ou des séismes. Selon James Lovelock ou Paul Crutzen, l’Anthropocène est assimilable à une crise écologique sans précédent et dont les conséquences pourraient probablement se traduire par des migrations massives de population et des conflits extrêmement violents pour le contrôle de ressources de plus en plus rares.

Cette conférence expose les grands traits de l’Anthropocène comme nouvelle ère géologique et cartographie les solutions (Transhumanisme, Post Humanisme, Accélérationnisme, Géo-ingiénerie, Droits des non-humains, Nouvelles théories du rationnement) imaginées aujourd’hui à une crise qui est décrite par de nombreux scientifiques comme la plus importante que l’être humain aura à affronter.

Tags HumanitéÉcologieRessourcesCartographieCrise

Intervenant Emmanuel BONNET,Professeur en Innovation et Entrepreneuriat

Langue français

Tags InnovationCréativitéApprentissage

Innover, être créatif et performant : un enjeu de taille pour demain.

Dans le secteur du jeu vidéo, une nouvelle approche du management de l’innovation, basée sur des communautés d’innovation émerge et prend de l’ampleur.

Une communauté d’innovation peut être définie comme un groupe informel de personnes partageant un objectif commun associé à un projet innovant en termes de produits ou de services.

Ces communautés ne se pilotent pas sur le modèle d’une entreprise classique : pas de structure hiérarchique, et des outils de gestion bien différents des outils traditionnels. Les recettes du succès du plus grand studio de développement de jeux vidéos dans le monde : le studio Ubisoft à Montréal.

COMMENT PILOTER UNE COMMUNAUTE D’INNOVATION ? LE CAS D’UBISOFT À MONTREAL

Page 7: Les Mini-confs pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) · • Ubérisation de la profession comptable : menaces et/ou opportunités • L’économie du Sport • L’empathie

Intervenant Sophie MARMORAT, Professeur de Comptabilité

Langue français

Tags UberisationEconomie numériqueMondialisationExpert-Comptable

La profession comptable peut-elle se faire ubériser à l’image des taxis avec Uber ou de l’hôtellerie avec Airbnb  ?

Pour une entreprise dominante sur son marché, l’ubérisation consiste à voir celui-ci redessiné par un nouvel acteur de l’économie numérique qui se positionne en intermédiaire entre des prestataires de services et des consommateurs, tout en cassant les prix.

Autrement dit, dans un contexte d’internationalisation des entreprises, de complexité et de renforcement règlementaires, de mondialisation, de développement des risques, l’expert-comptable peut-il vraiment être remplacé par des plateformes de robots comptables ? Ou au contraire, la profession comptable ne pourrait-elle pas tirer son épingle du jeu en adaptant ses services ? Focus sur une profession pleine de perspectives…

UBERISATION DE LA PROFESSION COMPTABLE : MENACE ET / OU OPPORTUNITE ?

LES INNOVATIONS MANAGERIALES ET LES ENTREPRISES LIBEREES Intervenants Brigitte NIVET, Professeur de Management et RHJean-Claude CASALEGNO, Professeur de Management et Développement RHDiego LANDIVAR, Professeur d’ÉconomieSophie MARMORAT, Professeur de Comptabilité

Saviez-vous que chez Harley Davidson, entreprise libérée, l’écart de salaires entre les ouvriers de production et la direction est seulement de 1 à 3 ?Saviez-vous que les salariés de Gore Tex peuvent prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent et quand ils le souhaitent?

Pour certains ces nouveaux modèles d’organisations seraient la clé du bonheur au travail. Peut-il y avoir des entreprises sans chefs ? Les entreprises libérées sont-elles en train de révolutionner le capitalisme ?

Langue français

Tags ManagementEntrepriseCapitalismeQualité de vie au travail

Page 8: Les Mini-confs pour mieux comprendre l’actualité du monde (et) · • Ubérisation de la profession comptable : menaces et/ou opportunités • L’économie du Sport • L’empathie

la visite de l’Ecole

le témoignage d’un entrepreneur de renom

NOUVEAU Inscrivez vos classes pour des mini-confs à l’ESC CLERMONT

L’entreprise de demain à travers des angles très divers :

• Le magasin du futur

• Comment anticiper les crises futures grâce à la data

• Les innovations managériales : de l’entreprise libérée aux communautés d’innovation

> À 15H

9/11 2017

LES