les membres du comitÉ de la fÉdÉration...

32
LES MEMBRES DU COMITÉ DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE ET LE PERSONNEL DES FÉDÉRATIONS DÉPARTEMENTALES VOUS PRÉSENTENT LEURS MEILLEURS VŒUX POUR 2015, ET VOUS ASSURENT DE LEUR FIDÈLE COLLABORATION AU SERVICE DE TOUS LES BOULANGERS-PÂTISSIERS. LE JOURNAL DE LA FÉDÉRATION DES BOULANGERS DE LA RÉGION LORRAINE DÉCEMBRE 2014 – N°11

Upload: truongnguyet

Post on 12-Oct-2018

234 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LES MEMBRES DU COMITÉ DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE ET LE PERSONNEL DES FÉDÉRATIONS DÉPARTEMENTALES VOUS PRÉSENTENT LEURS MEILLEURS VŒUX POUR 2015, ET VOUS ASSURENT DE LEUR FIDÈLE COLLABORATION AU SERVICE DE TOUS LES BOULANGERS-PÂTISSIERS.

L E J O U R N A L D E L A F É D É R AT I O N D E S B O U L A N G E R S D E L A R É G I O N L O R R A I N E

DÉCEMBRE 2014 – N°11

PAGE 4 INFORMATION GÉNÉRALE SPÉCIAL CONCOURS

PAGE 5 REPORTAGE FOURS FRINGAND, FABRIQUANT DEPUIS 1928

PAGES 6 / 11 MEURTHE-ET-MOSELLE RETOUR EN IMAGES SUR 2014 OFFRE INTER CEA CALENDRIER DES ACTIVITÉS POUR L’ANNÉE 2015

PAGES 12 / 13 MEUSE RETOUR SUR LES MANIFESTATIONS 2014

PAGES 14 / 19 MOSELLE MOT DU PRÉSIDENT FÉDÉRAL ZOOM SUR DE BELLES INITIATIVES RETOUR EN IMAGES SUR 2014 NOUVEAU : OFFRE PASSTIME

PAGES 20 / 23 VOSGES RETOUR EN IMAGES SUR 2014 EN 2014… L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL A ENCORE BIEN FAIT PARLER DE LUI ! RETOUR EN DÉTAILS… EN 2015… NOUS VOUS PROPOSONS…

PAGES 23 / 27 INFORMATIONS ÉCONOMIQUES RÉGIONALES INFORMATIONS JURIDIQUES RÉGIONALES SOCIAL

CE QUI PEUT VOUS COUTER CHER AUX PRUD’HOMMES : LES PIÈGES À ÉVITER LE CPF REMPLACE LE DIF DOC UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES : NOUVEAUTÉS 2015 CONSOMMATION

LES ALLERGÈNES ET L’OBLIGATION D’INFORMER LES CONSOMMATEURS GESTION

CE QUE REMBOURSE OU PREND EN CHARGE AG2R-ISICA ACCESSIBILITE

NORMES D’ACCESSIBILITÉ DES COMMERCES INFORMATIONS ÉCONOMIQUES RÉGIONALES

SMIC ET INDICES

PAGE 28 BRÈVE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE UN PAPOUNET CHEZ CORA : L’ENSEIGNE CONDAMNÉE

PAGES 30 / 31 INFORMATIONS GÉNÉRALES QUELLE COMMUNICATION POUR VOTRE ENTREPRISE ? UN GRAND PROJET EST NÉ POUR TOUS LES BOULANGERS : REGAIN ENSEIGNE BOULANGERIE : OFFRE SPÉCIALE SALON SIRHA

PAGE 32 DATES À RETENIR

Sommaire

2

MERCI A NOS ANNONCEURS DE L’ANNÉE POUR LEUR SOUTIENFOURS FRINGANDLE FOURNIL LORRAINMOULINS SOUFFLETPETIT FORESTIERPG FORMATIONRGRUEM

SONT PRÉSENTS DANS CE NUMÉROUEMRGRMOULINS SOUFFLET

Association Fédération Patronale de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie de la Région LorraineParc des expositions – RN5754500 Vandœuvre-lès-NancyReprésentant légal & Responsable de la Rédaction : Régis FriangDirectrice de la Publication : Frédérique PilmesImprimeur : Digit’OffsetRue des Vanneaux - 57155 MarlyDate de parution : décembre 2014Dépôt légal / ISSN : 2271-9881

Chères et chers collègues,

Une activité intense anime notre Profession durant les fêtes de fin d’année jusqu’à la fin de la période des galettes, ce qui représente un chiffre d’affaires non négli-geable pour nos entreprises.Nous vous aidons dans cette course folle et vous apportons de nouvelles idées de recettes à proposer à votre clientèle, cette année la Perle de Noël a conquis les fins gourmets. Nous espérons que le St-Sylvestre sera également une réussite.Ce travail de recherche incombe à la Commission Pâtissière Régionale qui élabore pour chaque fête un cahier des charges précis, merci à ses membres.

Je ne peux m’empêcher d’évoquer Notre superbe produit qu’est la Chardonnette des Lorrains, cette belle et fameuse baguette au levain au goût si particulier, je vous incite à la commercialiser dans vos boutiques.

Il y a tout juste un an, je vous annonçais la naissance du Crousti’mag Régional édité à 700 exemplaires dans lequel vous retrouvez l’actualité des départements mais aussi des informations juridiques.Je tiens à remercier tous les annonceurs qui soutiennent financièrement ce support d’informations nécessaire aux boulangers.

Dans ce dernier numéro de l’année, il nous a paru important de mettre à l’honneur les candidats lorrains aux concours Master de la Baguette de Tradition Française, Meilleurs Jeunes Boulangers et Trophée des Talents du Conseil et de la Vente.Ces talents ont su faire preuve de régularité, de justesse et de professionnalisme au cours des épreuves dépar-tementales, régionales et nationales, et les membres du bureau de la Fédération Régionale se joignent à moi pour les féliciter à nouveau.Nous prouvons une nouvelle fois que la formation de nos jeunes est performante.

L’avenir des jeunes est intimement lié au nôtre et cet avenir nous devons le préparer en nous donnant les pos-sibilités de préserver nos entreprises. Dans le contexte actuel, à force de décisions unilatérales, de prélèvements supplémentaires et d’une complexité toujours plus grande, nos entreprises sont en danger. C’est pourquoi je vous encourage, comme cela a été le cas dans le courant de ce mois de décembre, à vous mobili-ser autour des actions menées par les organisations interprofessionnelles qui nous représentent, telles que l’UPA et la CGPME.

Janvier sera l’occasion de présenter nos vœux à nos élus locaux ainsi qu’aux représentants de l’Etat. Nous en profiterons pour leur faire part, à nouveau, de nos revendications.

A eux de redonner à nos entreprises une chance de retrouver de la compétitivité et de remettre la France sur la voie de la croissance et de l’emploi !

Ne l’oublions pas : la croissance et l’emploi, c’est nous !

Votre Président,Régis Friang

2 3

MERCI A NOS ANNONCEURS DE L’ANNÉE POUR LEUR SOUTIENFOURS FRINGANDLE FOURNIL LORRAINMOULINS SOUFFLETPETIT FORESTIERPG FORMATIONRGRUEM

SONT PRÉSENTS DANS CE NUMÉROUEMRGRMOULINS SOUFFLET

AGENDA DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE

– Mercredi 21 janvier Réunion de la Commission Pâtissière régionale

– Mercredi 28 janvier Réunion de bureau de la Fédération régionale

– Mardi 28 avril Sélection régionale du Master de la Baguette de Tradition Française dans les Vosges

– Lundi 18 mai Assemblée Générale dans les Vosges

Mot du président régional

Julien DevriendtSalarié à la Boulangerie Devriendt à Révigny-sur-Ornain (Meuse)Né le 22 août 1980, 34 ansTitulaire du CAP Boulanger et du BEP Boulangerie (2001-INBP), CAP et BEP Pâtisserie (2002-INBP), Mention complémentaire Boulangerie (2002-INBP) / en formation accélérée en candidat libre

Parcours professionnelMon parcours est simple, j’ai appris le métier avec mes parents Sylvie et Eric et assure aujourd’hui le poste de Chef Boulanger dans l’entreprise.

Votre participation à la sélection régionale et à la finale nationale : préparation, investissementJ’ai consacré un nombre d’heures important à ma préparation pour le concours, d’abord dans mon labora-toire où j’ai réalisé des essais jusqu’à obtenir un produit idéal. A l’issue de la sélection régionale, Nicolas Streiff, MOF Boulanger, m’a donné des conseils techniques afin d’affiner la recette de mon produit mais aussi pour me préparer aux conditions de travail le jour de l’épreuve.J’ai pu compter sur l’aide du profes-seur de boulangerie du CFA de Bar-le-Duc, et je profite de cet article pour remercier ces deux personnes.

BilanUne expérience enrichissante au niveau personnel, des félicitations de la clientèle et une vente des baguettes de tradition française en progression, un bilan plus que positif !

1er Master de la Baguette de Tradition Francaise

Matthieu SchullerApprenti en BTM Pâtisserie à la Pâtisserie Fischer de UckangeNé le 28 août 1995, 19 ans.Titulaire du CAP Pâtissier (2012), CAP Boulanger (2014)

Parcours professionnelApprenti en CAP à la Boulangerie Cor-del située à Bar-le-Duc, et en BTM Pâtisserie à la Pâtisserie Fischer de Uckange.

Pourquoi avoir choisi ces métiers ?Je suis méticuleux en pâtisserie, je suis vigilent quant à la finition des décors d’ailleurs je participe à leur création et pour les fêtes de fin d’an-née j’ai proposé des flocons de décor en pâte à sucre.En boulangerie, j’ai obtenu la meil-leure note du département en CAP et j’en suis fier ! Le travail de la pâte et le respect des étapes de fabrication sont pour moi un gage de produit de qua-lité, c’est important.

Votre avenir ?J’espère obtenir le BTM Pâtisserie afin de poursuivre en BM Pâtisserie. Mais je pense que la double étiquette Bou-langer-Pâtissier est importante pour le développement d’une entreprise c’est pour cela que j’envisage également de poursuivre en BP Boulangerie puis Maîtrise Boulangerie.

Bilan du concours MJB ?Cette expérience a été enrichissante d’une part grâce à la préparation assi-due, j’ai travaillé 3 à 4 heures par jour en entreprise et le week-end au CFA à Bar-le-Duc avec le professeur de bou-langerie.Et puis bien évidemment la rencontre de candidats de niveaux et régions différentes m’a donné de nouvelles idées et techniques intéressantes.Ce challenge est formidable !

Concours « Un des Meilleurs Jeunes Boulangers de France »

Samantha RinguebachVendeuse à la boulangerie La Grange aux Pains à Montigny-lès-Metz4e ex-aequo finaliste du concoursNée le 3 octobre 1991, 23 ansTitulaire du CAP Vente alimentaire et du CTM Boulangerie

Sa préparation pour le concoursMes employeurs, Priscilla et Rémi, m’ont épaulé chaque jour dans la pré-paration, leur attention et leurs conseils ont été très utiles, et je les en remercie.J’ai perfectionné les techniques d’em-ballage de ballotins et autres avec Mme Becker, professeur au CFA EPDM de Thionville et installée à Créhange, elle m’a consacré du temps et je lui en suis reconnaissante.

Le retour des clientsUne grande affiche et le trophée sont visibles dans le magasin, les clients n’ont pas tardé à me féliciter, et la curiosité de certains leur a permis de comprendre plus précisément la fonc-tion de « vendeuse » en boulangerie qui ne se limite pas strictement à ce terme.

Votre avenir ?La formation ! Elle est indispensable tout au long de notre vie profession-nelle pour se perfectionner ou former des jeunes, et c’est mon objectif !

Concours « Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie »

DÉCEMBRE 2014 – N°11INFORMATION GÉNÉRALE

Spécial concours

4

Votre présence sur le territoire mosellan ?Historiquement, la société FRINGAND a toujours été moins présente sur la Région Lorraine mais plus sur la région pari-sienne, le nord et le nord-ouest. Je suis fier de constater que depuis 6 ans maintenant notre existence se confirme sur le territoire de l’Est de la France en partie grâce au ren-forcement de notre réseau d’installateurs SBA, MCF et TechniBoulange.

Et à l’export ?Nous faisons confiance à notre réseau d’installateurs qui nous permet d’installer nos fours en Allemagne, Suisse, Hollande, Danemark, aux Etats-Unis, à Bangkok, en Colom-bie, et j’espère que FRINGAND dépassera d’autres frontières !

Votre gamme de fourLa force de FRINGAND est le FOUR, le four à sole représente la plus grosse vente. Nous proposons des fours compacts ou sur mesure, à énergies différentes (électricité, mazout, gaz, bois) ou compilées (gaz/électricité ou mazout/électri-cité).Pour la création de nouveaux modèles, nous écoutons beaucoup les demandes sur le terrain que nous étudions avec notre bureau d’études.

Quels sont les critères pour choisir le bon four qui convient parfaitement à son activité ?En priorité, il est important d’identifier la surface de cuisson nécessaire au professionnel et ensuite le type d’énergie utilisé. Ce second point est étudié en fonction du contrat souscrit pour l’électricité (tarif jaune ou autre)  ; la fré-quence de cuisson des produits est un critère important car il sera différent pour un professionnel qui ne cuit que le matin, et pour un autre qui cuit 60 % de sa production le matin et 40 % l’après-midi, à ce moment-là un four Bi-éner-gie sera privilégié car il est moins énergivore.Et l’avis d’un technicien permet de consolider le choix du matériel lors de la visite chez le client, ce qui rassure le professionnel, l’offre de prix est donc sans surprise.

Les salonsNous privilégions le SIRHA, SERBOTEL, EUROPAIN et IBA, et c’est au cours de ces salons que nous rencontrons les ins-tallateurs ce qui nous ouvre d’élargir notre réseau d’installateurs en France et à l’export.

Vos points fortsNous misons sur la qualité des matériaux utilisés qui pro-viennent en grande partie de la France comme la tôle, la laine de roche, les résistances, les câbles, les composants électroniques, la fonte.Si un moindre problème se produit, nous pourrons être très réactifs car nous connaissons parfaitement notre interlocu-teur qui est géographiquement proche.Nous maitrisons totalement la fabrication des fours, de la préparation de la tôle à la réalisation du câblage, et nos techniciens assistent le montage du four chez le boulanger.

Vos projetsDès le début de l’année prochaine, nous commencerons des essais pour lancer un four à pellets, cette énergie est d’actualité et peu onéreuse.

DÉCEMBRE 2014 – N°11 REPORTAGE

Fours Fringand, fabriquant depuis 1928

Au sein de la société FRINGAND depuis 1980, Pascal Schlehuber a pris la direction en 1998.

130 à 250 heures de travail sont utiles pour fabriquer un four.

Depuis sa création en 1928, la PME mosellane Fours Fringand a su évoluer en fonction des progrès technologiques et des exigences toujours plus pointues de sa clientèle. Résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise avance dans un esprit de dynamisme partagé par les 36 salariés. Des programmes d’investissements cohérents lui permettent de poursuivre une stratégie de développement pérenne, dont l’objectif premier est de maintenir une qualité de prestation au plus haut niveau.

4 5

Retour en images sur 2014

JANVIER 2014

MAI 2014AVRIL 2014

JUIN 2014

FÉVRIER 2014

DÉCEMBRE 2014 – N°11MEURTHE-ET-MOSELLE

6

2 janvier — concours de la Meilleure Galette 27 janvier — début de l’opération « stop au massacre» avec le MEDEF et la CGPME

12 mai — stage de viennoiseries30 avril — stage de wedding cakes

10 février — début des examens blancs au CEPAL

21 février — stage chocolats de Pâques

Du 6 au 16 juin — Foire Internationale de Nancy

SEPTEMBRE 2014

OCTOBRE 2014 NOVEMBRE 2014

DÉCEMBRE 2014 – N°11 MEURTHE-ET-MOSELLE

6 7

… et poursuite des épreuves pratiques CAP, MC, BP au CEPAL

Du 26 au 28 septembrevillage des métiers au parc des expositions de Nancy

20 octobre — stage de bûches et décors de magasin pour Noël 6 novembre —  stage de tartes originales

et forum emploi sur le plateau de Haye à Maxéville

DÉCEMBRE 2014 – N°11MEURTHE-ET-MOSELLE

8

NOVEMBRE 2014

DÉCEMBRE 2014

Au programme : luge ...

Sculpture sur ballons ...

... et visite du père noël !!!

... goûter et cadeaux ... ... et visite de Saint-Nicolas !!!

27 novembre – Arbre de Noël pour les enfants des Boulangers des Syndicats de Metz et environs, de Thionville, et du nord Meurthe-et-Moselle au snowhall d’Amnéville

3 décembre – Saint Nicolas pour les enfants des Boulangers du sud Meurthe-et-Moselle au Kinépolis de Nancy

... ski

cadeaux ...

Retour en images sur 2014

DÉCEMBRE 2014 – N°11 MEURTHE-ET-MOSELLE

8 9

À VOTRE SERVICE

Fédération des Artisans Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de Meurthe-et-MosellePrésident : Jean-Paul DaulSecrétaire Générale : Carole Schoor / Secrétaire : Sandra ChatelainConsultant : André OberléBureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17hFermés le mercredi après-midiTél. 03 83 15 63 63 / Fax 03 83 55 41 23E-mail : [email protected] web : www.federationboulangeriepatisserielorraine.com

DÉCEMBRE 2014 – N°11MEURTHE-ET-MOSELLE

Calendrier des activités pour l’année 2015 (en fonction des informations connues à ce jour)

JANVIER 2015 FÉVRIER 2015 MARS 2015 AVRIL 2015 MAI 2015 JUIN 2015

Je 1 Di 1 Di 1 Me 1 Ve 1 Lu 1

Ve 2 Lu 2 Lu 2 Je 2 Sa 2 Ma 2 Concours flan

Sa 3 Ma 3 Ma 3 Ve 3 Di 3 Me 3

Di 4 Me 4 Me 4 Sa 4 Lu 4 Je 4 Concours pâté lorrain

Lu 5 Je 5 Je 5 Dém. Gâteau Pâques + Fdm + Fdp locaux Fédé

Di 5 PÂQUES Ma 5 Ve 5 Concours croissant et brioche

Ma 6 Ve 6 Ve 6 Lu 6 Me 6 Sa 6

Me 7 Sa 7 Sa 7 Ma 7 Je 7 Di 7

Je 8 Di 8 Di 8 Me 8 Ve 8 Lu 8 Remise prix concours

Ve 9 Lu 9 Lu 9 Je 9 Sa 9 Ma 9

Sa 10 Ma 10 Ma 10 Dém. Gâteau Pâques + Fdm + Fdp Boul. Gaub

Ve 10 Di 10 Me 10

Di 11 Me 11 Me 11 Sa 11 Lu 11 Je 11

Lu 12 Je 12 Je 12 Di 12 Ma 12 Ve 12

Ma 13 Ve 13 Ve 13 Lu 13 Me 13 Sa 13

Me 14 Sa 14 Sa 14 Ma 14 Je 14 ASCENSION Di 14

Je 15 Di 15 Di 15 Me 15 Ve 15 Lu 15 Barbecue

Ve 16 Lu 16 Lu 16 Je 16 Sa 16 Ma 16

Sa 17 Ma 17 Ma 17 Ve 17 Di 17 Me 17

Di 18 Me 18 Me 18 Sa 18 Lu 18 Je 18

Lu 19 Je 19 Je 19 Di 19 Ma 19 Ve 19

Ma 20 Ve 20 Ve 20 Lu 20 Me 20 Sa 20

Me 21 Sa 21 Sa 21 Ma 21 Je 21 Assemblée générale

Di 21 Fête des Pères

Je 22 Di 22 Di 22 Me 22 Ve 22 Lu 22

Ve 23 Lu 23 Stage magasin Pâques

Lu 23 Je 23 Sa 23 Ma 23

Sa 24 Ma 24 Ma 24 Ve 24 Di 24 PENTECÔTE Me 24

Di 25 Me 25 Me 25 Sa 25 Lu 25 Je 25

Lu 26 Je 26 Stage chocolat Pâques

Je 26 Di 26 Ma 26 Ve 26

Ma 27 Ve 27 Ve 27 Lu 27 Me 27 Sa 27

Me 28 Sa 28 Sa 28 Ma 28 Je 28 Di 28

Je 29 Di 29 Me 29 Ve 29 Concours baguettes

Lu 29 Grand Prix de karting

Ve 30 Lu 30 Je 30 Sa 30 Ma 30

Sa 31 Ma 31 Di 31 Fête des Mères

10

DÉCEMBRE 2014 – N°11 MEURTHE-ET-MOSELLE

JUILLET 2015 AOÛT 2015 SEPTEMBRE 2015 OCTOBRE 2015 NOVEMBRE 2015 DÉCEMBRE 2015

Me 1 Sa 1 Ma 1 Je 1 Di 1 TOUSSAINT Ma 1

Je 2 Di 2 Me 2 Ve 2 Lu 2 Stage magasin décor Noël

Me 2 Saint NicolasNancy

Ve 3 Lu 3 Je 3 Sa 3 Ma 3 Dém. Bûche Boul. Gaub

Je 3

Sa 4 Ma 4 Ve 4 Di 4 Me 4 Ve 4

Di 5 Me 5 Sa 5 Lu 5 Je 5 Sa 5

Lu 6 Je 6 Di 6 Ma 6 Ve 6 Di 6

Ma 7 Ve 7 Lu 7 Me 7 Sa 7 Lu 7

Me 8 Sa 8 Ma 8 Je 8 Di 8 Ma 8

Je 9 Di 9 Me 9 Ve 9 Lu 9 Me 9

Ve 10 Lu 10 Je 10 Sa 10 Ma 10 Je 10

Sa 11 Ma 11 Ve 11 Di 11 Me 11 FERIÉ Ve 11

Di 12 Me 12 Sa 12 Lu 12 Stage bûche de Noël

Je 12 Sa 12

Lu 13 Je 13 Di 13 Ma 13 Ve 13 Di 13

Ma 14 FÉRIÉ Ve 14 Lu 14 Me 14 Sa 14 Lu 14

Me 15 Sa 15 FÉRIÉ Ma 15 Je 15 Dém. Bûche fédé

Di 15 Ma 15

Je 16 Di 16 Me 16 Ve 16 Lu 16 Me 16

Ve 17 Lu 17 Je 17 Sa 17 Ma 17 Je 17

Sa 18 Ma 18 Ve 18 Di 18 Me 18 Ve 18

Di 19 Me 19 Sa 19 Lu 19 Je 19 Sa 19

Lu 20 Je 20 Di 20 Ma 20 Ve 20 Di 20

Ma 21 Ve 21 Lu 21 Me 21 Sa 21 Lu 21

Me 22 Sa 22 Ma 22 Je 22 Di 22 Ma 22

Je 23 Di 23 Me 23 Ve 23 Lu 23 Me 23

Ve 24 Lu 24 Je 24 Sa 24 Ma 24 Je 24

Sa 25 Ma 25 Ve 25 Di 25 Sortie Kirrwiller (sous réserve)

Me 25 Arbre de Noël Amnéville (sous réserve)

Ve 25 NOËL

Di 26 Me 26 Sa 26 Lu 26 Je 26 Sa 26

Lu 27 Je 27 Di 27 Ma 27 Ve 27 Di 27

Ma 28 Ve 28 Lu 28 Me 28 Sa 28 Lu 28

Me 29 Sa 29 Ma 29 Je 29 Di 29 Ma 29 Concours Galette

Je 30 Di 30 Me 30 Ve 30 Lu 30 Me 30

Ve 31 Lu 31 Sa 31 Je 31

10 11

7e SALON DES VINS GASTRONOMIE ET ARTS DE LA TABLELe 8 et 9 mars 2014Salle cassin à Verdun

ANIMATION / VERDUN EXPODu jeudi 11 au lundi 15 septembre, La Fédération des Boulangers de la Meuse était présente à Verdun Expo. Le grand plai-sir du public a pu apprécier le savoir-faire du boulanger avec l’atelier fabrication animé par les boulangers bénévoles, et ainsi pu déguster tous les produits vendus sur le stand, dont bien évidemment la Chardonnettes des Lorrains.

CONCOURS DE LA MEILLEURE BAGUETTE DE MEUSENotre Fédération a organisé pour la 3e année consécutive le Concours de la meilleure baguette de Meuse, lors du 7e salon des vins, gastrono-mie et arts de la table le dimanche 9 mars 2014 à Verdun.

Notre objectif a été de fabriquer une baguette de qualité et la faire connaitre, comme tous les acteurs visant la qualité, ceci, afin de pro-mouvoir l’excellence et faire rayonner notre savoir-faire.C’est aussi une démarche de qualité répondant, d’une part, aux exi-gences légitimes des consommateurs et permettant d’autre part, de stimuler les qualités professionnelles de nos artisans boulangers, dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

DÉCEMBRE 2014 – N°11MEUSE

12

Retour sur les manifestations 2014

Nos heureux gagnants :1er : Lorenzo LargruttaL’Épi d’Or24 avenue Garibaldi à Verdun2e : Florian DetanteBoulangerie-Pâtisserie2 Rue du Général Porson à Laheycourt3e : Laurent Noel Boulangerie-Pâtisserie2 Rue du Chêne à Dannevoux

SALON DU TERROIRBAR LE DUC, LES 11 ET 12 OCTOBRE

Dans le cadre des « Rencontres à la ferme » en partenariat avec la FDSEA Meuse au total, 10 fermes ont accueilli des boulan-gers, le dimanche 12 octobre. Mr PULTIER a notamment proposé ses pro-duits à Vieville-sous-les-cotes

DATES A RETENIR Dimanche 25 janvier 2015 Repas Galette des Rois au city bowl de Verdun Lundi 9 mars 2015 Stage « Fritures, petits œufs et autres garnitures de pâques » Mercredi 6 mai 2015 Stage « Viennoiseries garnies maison » Lundi 12 octobre 2015 Stage « Entremets en cadre » Lundi 2 novembre 2015 Stage « Entremets longue conservation »

CARNET Nous avons appris le décès récent de Jean-Marie PATE, anciennement installé à Verdun. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.

DÉCEMBRE 2014 – N°11 MEUSE

12 13

À VOTRE SERVICE

Fédération des Artisans Boulangerset Pâtissiers de la MeusePrésident : Denis PultierSecrétaire : Kathleen MaselliBureaux ouverts du lundi au vendredide 9h à 12h et 13h à 17hTél. 03 29 79 15 [email protected]

Mettez en place les tirelires

du 7 janvier

au 14 février 2015 !

A l’heure où vous recevrez ce numéro, une nouvelle année aura commencé, je vous souhaite donc une très bonne année 2015, réussite dans les affaires et santé pour vous et vos proches.

Nous ne pouvons qu’espérer que l’année qui s’annonce soit plus bénéfique que les années précédentes. En effet, les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité subissent une baisse d’activité depuis plus de 10 trimestres consé-cutifs. En tant que Président de l’UPA Moselle, à laquelle adhère notre Fédération, j’ai souhaité que soit lancée une pétition dont les retours nous permettront, en début d’année, de faire remonter vos revendications auprès des élus et des représentants de l’Etat. Elles sont les suivantes : 1. Transformation du Crédit Impôt Entreprise en allègement de charges directes, dès 2016 ;2. Suppression du compte pénibilité, dispositif financé uniquement par les employeurs, et des cotisations appelées dans ce cadre ;3. Abandon de la taxation des dividendes qui doivent être considérés non pas comme une rémunération mais comme un retour sur investissement ;4. Suppression de l’obligation d’informer les salariés en cas de projet de cession de l’entreprise (avec comme sanction possible l’annulation de la vente !) ;5. Apprentissage : Amélioration des aides de soutien à la formation et assouplis-sement des règles relatives à l’emploi des mineurs et à l’utilisation des machines dangereuses.Si vous n’avez pas encore signé et retourné votre pétition, il est encore le temps de le faire ! Je compte sur vous !

Soyez assurés que votre Fédération soutiendra chacun d’entre vous, et accen-tuera sa présence sur le terrain pour venir à la rencontre des adhérents, nouveaux repreneurs et non adhérents déjà installés.Dans cette conjoncture morose, nous devons nous rassembler et échanger pour trouver des solutions pérennes à notre activité. Profitons des événements comme la Fête du Pain, et autres actions locales pour communiquer au public, nos consommateurs, la véritable identité de l’Artisan Boulanger, celui qui met chaque jour tout son cœur et tout son savoir-faire pour créer des produits de qua-lité avec des matières premières nobles.Transmettons ces paroles et ces actes aux apprentis que nous formons, ils sont notre avenir !

Nous avons beaucoup d’atouts en main en terme de formation. Au niveau natio-nal, une baisse du nombre d’apprentis est constatée à hauteur de 8%. En Lorraine toutefois, cette baisse est moins forte et avoisine les 3,5%. En Moselle, nos CFA présentent des locaux agréables et adaptés. Les professionnels s’impliquent dans la formation des apprenants, en tant que maîtres d’apprentissage ou membres de jury lors des sessions d’examens pratiques. Ils soutiennent également les jeunes à l’occasion, par exemple, de la préparation à certains concours exigeant beaucoup d’implication. Je tenais d’ailleurs à féliciter Samantha et Matthieu pour leurs résultats aux concours VENTE et MJB.Cette formidable motivation se poursuit ensuite pour les tranches d’âges de 25 à 40 ans, je veux parler du concours d’excellence Meilleur Ouvrier de France auquel cette année certains professionnels mosellans ont participé. Bravo pour leur dynamisme !Soyons optimistes !Sur ces quelques mots positifs, je tiens à vous assurer que votre Fédération emploie tous les moyens nécessaires pour la représentation et la défense des intérêts de Notre Profession.Bien à vous.

Votre Président,Daniel SEYER

DÉCEMBRE 2014 – N°11MOSELLE

14

Mot du président fédéral

Nouveaux repreneurs et installés, adhérents de notre FédérationDepuis notre numéro de décembre 2013

Syndicat de Metz Jean-Marie Bénéteau, Aux Gourmandises de Châtel, Châtel-St-Germain Nathalie Constant, boulangerie Ange, Metz Maxime Garcia, Montigny-lès-Metz Stéphane et Ludovic Gilson, Marange-Silvange Gisèle-Christine et Benoît Merlin, Aux Délices, Maizières-lès-Metz Perrine et Alexis Molle, Atelier des Pains, Vigy Angélique et Yannick Ramstein, Angel et Yann, Marly Céline et Joël Schild, Un Pain c’est Tout, Sainte-Marie-aux-Chênes Michal Szymanek, La Miche à Pain, Le Ban-Saint-Martin

Syndicat de Sarrebourg Brigitte et Didier Arnould, Dieuze Hélène Martin, Dieuze

Syndicat de Forbach Lorraine et Sébastien Noël, Aux Gourmandises de Lorraine, Seingbouse

Syndicat de Sarreguemines Isabelle et Franck Antoine, Au Grain de Blé, Bitche Jonathan Huther, Aux Plaisirs des Pains, Soucht Elodie et David Leblanc, La Tradition de mon Grand-Père, Sarreguemines James Lenhard, Gros Réderching Jean-Luc Maurer, Volmunster Anja et Pierre Mayer, Sarregue-mines Hortense Thiriet, La Vieille Grange, Grundviller.

SYNDICAT DES BOULANGERS DE THIONVILLE

Présent dans les boulangeries du pays thionvillois depuis une année, ce pain se décline au fil des saisons, c’est le SCHMECK GUTT.Travaillé sur une pâte au levain, le boulanger ajoute des noisettes et noix concassées, des pistaches entières et le saupoudre d’un mélange de graines.

SECTEUR DE METZ

De surprenantes fèves à l’effigie de la Messine à retrouver à la boulangerie Aux Trois Evêchés et à la Pâtisserie Jean de Metz ! Christian Haberey soutient cette belle course à pied féminine. 1 € par galette vendu sera reversé au comité de la Messine.

FÉDÉRATION DES BOULANGERS ET SYNDICAT DES BOULANGERS DE SARREBOURG

Pour la 2e année consécutive, les fèves du Pays de Sarre-bourg sont mises à l’honneur dans les boulangeries du département, et le dimanche 4 janvier au cours d’une grande fête organisée la Salle des Fêtes de Sarrebourg avec au programme : bourse aux fèves, fabrication et cuisson de galettes sur place, restauration.

A l’occasion de l’épiphanie 2015, le syndicat propose une série de 8 fèves en porcelaine sur le thème des Monu-ments de Thionville et Environs.Vous pouvez les retrouver chez :A Thionville : boulangerie Wernet - 26 rue des pyramides, Le Fournil St-François – 7 rue de Gravelotte, et boulangerie SALMON – 7 Chemin Ste-Anne, Boulangerie Parisienne – 23 rue Albert 1er A Yutz : Maison SCHAMING – 105 avenue des Nations. Les coffrets sont disponibles en édition limitée.

Une 1ère innovation avait déjà été lancée à Pâques, rappe-lez-vous c’était le Pain des Ducs de Lorraine, élaboré à partir de produits du bassin thionvillois

DÉCEMBRE 2014 – N°11 MOSELLE

14 15

Zoom sur de belles initiatives

Une autre belle série de fèves « Metz Patrimoine Mondial de l’Unesco » qui reprend la cathédrale, la gare, le centre Pompidou, la Porte Serpenoise, la sinagogue, l’Hôtel des Arts et Métiers, l’opéra-théâtre, le temple protestant.A retrouver chez Henri le Boulanger à Metz.

LE TELETHON À METZ LE SAMEDI 6 DÉCEMBRE

St-Nicolas avec sa crosse était constitué de 75 pièces faites en pains d’épices, mesurait 4 m de haut sur 1,50 m de large et pesait près de 100 kg ! Ce puzzle a été reconstitué plu-sieurs fois par des enfants malades et des scouts avec l’aide des apprentis boulangers.

La crosse de St-Nicolas a voyagé jusqu’à Paris pour le défilé du Champ de Mars.

Remerciements La Ville de Metz La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, le service formation, les professeurs de boulangerie et les apprentis Les apprentis menuisiers du CFA du BTP de Montigny-lès-Metz Les représentants de l’AFM TELETHON Les Boulangers : Ange, Bonnet-Lazarin, Cesse, Darbois, Aux Délices, Dudot, Florémont, Fort, La Gerbe d’Or, La Grange aux Pains, Hasse, Henri le Boulanger, Morisset, Muller, Pernet, Aux Petits Choux, Suger, Aux Trois Evêchés, Warth, Zimmer Les associations Les fournisseurs.

Informations sur le site officiel du téléthon de la Moselle : telethon-moselle.org

LES BOULANGERS DU SYNDICAT DE FORBACH ET ENVIRONS ONT PARTICIPÉ À LA 1ÈRE ÉDITION DU SALON AGRICOLE DE ST-AVOLDdu vendredi 26 au dimanche 28 septembre

LE MÊME JOUR, LA FÊTE DE ST-NICOLAS AU CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE

Le Syndicat des Boulangers de Metz et Environs a participé à la manifestation St-Nicolas au Conseil Régional et c’est l’équipe de la Boulangerie La Grange aux Pains avec l’aide de bénévoles qui a assuré l’animation.

Plus ludique, les enfants ont participé à un atelier quizz sur le thème de Noël et de St-Nicolas avec des dessins, des questions relatives au métier et aux produits.

Remerciements L’équipe de la boulangerie La Grange aux Pains Yannick Ramstein Aurélien Barotin et le jeune apprenti Emmanuel Dupuis Le Conseil Régional de Lorraine pour la dotation de stylos Les fournisseurs : DGF, GREFF PAPIERS, PATISFRANCE, GMS, IREKS

DÉCEMBRE 2014 – N°11MOSELLE

16

Retour en images sur 2014

Atelier sablés de Noël pour les enfants

Une magnifique œuvre en couleur

LA MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE DE MOSELLE – FIM 20141er Prix Boulangerie Axel et Hugo, Hervé Peiffer, 7 rue du Général Franiatte à Montigny-lès-Metz

2e Prix Boulangerie L’Ecrin Gourmand, Denis Stutz, 7 rue Charles Abel à Metz

3e Prix Boulangerie du Ruisseau, Bertrand Goudenhooft, 72 avenue de Thionville à Woippy

LA MEILLEURE GALETTE FEUILLETTÉE AUX AMANDES DE MOSELLE 20151er Prix Boulangerie Aux Péchés Mignons, Jean-Christophe Chainais,92 rue de Queuleu à Metz

2e Prix Boulangerie Thil, Aurélien Thil,52 rue Hirschauer à St-Avold

3e Prix Boulangerie Gerber, Alain Gerber,33 Place de la République à Guénange

CONCOURS INTER CFA DE MOSELLE, PIECE ARTISTIQUEThème : Sites Moselle Passion, en partenariat avec le Conseil Général de la Moselle CFA gagnant : Pôle des Métiers de Metz, CFA Ernest Meyer

BRAVO AUX PARTICIPANTS ET AUX GAGNANTS

DÉCEMBRE 2014 – N°11 MOSELLE

16 17

Foire Internationale de Metz… le palmarès des concours !

RemerciementsConseil Général de la Moselle, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, Amicale des Sortis du Pétrin de la Moselle, Les Amis du Levain du Pays de Sarrebourg, Syndicat des Meuniers Région Alsace-Moselle, BPLC, UEM, Grands Moulins de Stras-bourg, Dijon Céréales Meunerie, Moulins Dormoy Foricher, Moulins de Sarralbe, Moulins Soufflet, Patisfrance Puratos Belcolade, IREKS France, CSM France, Etablissements MEON, Est Métrologie, Fours Fringand, Le Fournil Lorrain, RGR, CRISALID, FALA, METRO Metz, Conrard et Nau, Greff Papiers, Thibault Bergeron, Sarreguemines Distribution, DGF Lorraine, JMC Lorraine, CBPL, etc…

et tous les Présidents de Corporation, et les bénévoles actifs :Permanence du Syndicat de MetzMichel Cesse, Jean-Christophe Chainais, Michel Dudot, Cédric Godfrin, Christian Haberey, Jean-Michel Hypolite, Hubert Lemoine, Priscilla et Rémi Pruvost, César Saïz.Permanence du Syndicat de ForbachMartin et Jeanine Aug, Jean-Marc Metzinger, René Muller, Francine Paté, Denis Peter, Aurélien ThilPermanence du Syndicat de ThionvilleMichel Braun, Alain Gerber, Eric Linster, Bernard Schneider, Jérémie Valentin, Alain Wechtler, Alain WernetPermanence du Syndicat de SarregueminesDominique Bucci, Julien Froehlich, Christophe Stéphanus, Gérard SchwalbachPermanence du Syndicat de SarrebourgMichel Frantz, Patrick Kaiser, Franck Oswald, Christian Rein, Olivier Waldner

À VOTRE SERVICE

Fédération Patronale de la Boulangerieet Boulangerie-Pâtisserie de la MosellePrésident : Daniel SeyerService Communication : Frédérique PilmesService Juridique : Célia TardotBureaux ouverts du lundi au vendredide 8h à 12h et de 13h à 16h30Tél. 03 87 76 37 [email protected]

FOIRE EXPOSITION À VOLMUNSTER

Présence du Syndicat de Sarreguemines

LES ÉTOILES DE LA GASTRONOMIE

Les boulangers du Syndicat de Thionville étaient présents aux Etoiles de la Gastronomie les 13 et 14 octobre.

DÉCEMBRE 2014 – N°11MOSELLE

18

Retour en images sur 2014

Agenda du 1er semestre 2014AU SEIN DE VOTRE FÉDÉRATION DEPARTEMENTALE

Jeudi 15 janvier – Réunion de la Commission Pâtissière départementaleMardi 3 février – Réunion de bureau de la Fédération sui-vie d’une rencontre avec la meunerieJeudi 5 mars – Comité élargiJeudi 9 avril – congrès départemental dans le secteur de Sarrebourg

AU SEIN DES CORPORATIONS

SYNDICAT DE FORBACHMercredi 25 février – assemblée générale

SYNDICAT DE METZJeudi 26 février – assemblée généraleMercredi 20 et jeudi 21 mai – Fête du Pain à Metz

SYNDICAT DE SARREBOURGMardi 24 février – assemblée généraleVendredi 8 mai – Fête du Pain à Sarrebourg

SYNDICAT DE SARREGUEMINESMercredi 25 février – assemblée générale

SYNDICAT DE THIONVILLELundi 23 février – assemblée générale (à confirmer)

Le planning des stages sera envoyé début janvier 2015.

REMISE DES DIPLÔMES EN BOULANGERIE

Le Président Daniel Seyer a ouvert, le 2 décembre dernier, à la chambre de métiers à Metz, la 11e édition de la remise des diplômes de la boulangerie Promotion 2014. 103 diplômes ont été remis : 77 diplômes de CAP boulan-ger dont six en reconversion ; 15 de BP de boulanger et 11 de CTM vente en boulangerie. Cette manifestation a été l’occasion d’accueillir les jeunes inscrits en 1ère année qui se sont vus offrir une tenue professionnelle par les Fours FRINGAND. Merci à M. Pascal SCHLEHUBER, Directeur de la Société FOURS FRINGAND, pour son engagement prononcé et régulier envers la Profession et félicitations à tous ces jeunes !

Les diplômés

Votre Fédération vous propose la carte PASSTIME édition 2015 qui vous permettra d’accéder à des offres exceptionnelles pour vos sorties et achats jusqu’à – 50 % de réduction !

La carte PASSTIME vous propose des offres de réduction, allant de – 10 % à – 50 % pour vous et vos proches (jusqu’à 6 personnes) dans des commerces de proximité (restaurants, loisirs, commerces).

Ces offres sont valables toute l’année en illimité à chaque passage chez les partenaires !

La carte, non nominative, est valable jusqu’à 6 personnes et utilisable dès son achat jusqu’au 31 décembre 2015.

Plus de 12 000 offres sur toute la France dont près de 350 en Moselle !

Consultez l’intégralité de nos partenaires sur www.passtime.fr

Et pour compléter ces offres, un accès privilégié à tous types d’hébergements vous est également proposé !mobil-home, résidences et villages de vacances, hôtels, appartements…en France et partout dans le monde à découvrir en exclusivité avec nos partenaires hébergements !

Pour bénéficier de ces offres, il vous suffira simplement d’activer votre carte PASSTIME directement sur notre site internet et de vous laisser guider…

DÉCEMBRE 2014 – N°11 MOSELLE

18 19

Nouveau au 1er janvier 2015

ESPACE BILLETTERIE EN LIGNE

Concerts, spectacles, musées, parcs d’attractions, zoo, matches…un accès aux plus grands événements vous est ainsi proposé à tarif préférentiel !

www.passtime.fr, ongle « la carte », rubrique « avantages web ».

Afin de commander la carte, nous joignons à ce numéro le feuille de commande qui sera à retourner avec le chèque à l’ordre de PASSTIME à la Fédération des Boulangers de la Moselle11 rue de la Poulue – 57070 Metz

DÉCEMBRE 2014 – N°11VOSGES

20

JANVIER 2014

MARS 2014 AVRIL 2014

MAI 2014

Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’ISIGNY SAINTE MERE (sélection régionale Grand Est) au CFA D’EPINAL (pour les apprentis).Démonstration du Câlin et du Papounet…

Les boulangères préparent PÂQUES (Stage INBP)

Les nouveaux locaux de notre CFA sont opérationnels !

La Fédération des Vosges organise le 6ème concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française (au CFA d’EPINAL)

Retour en images sur 2014

DÉCEMBRE 2014 – N°11 VOSGES

20 21

OCTOBRE 2014

SEPTEMBRE 2014

NOVEMBRE 2014

1er prix : Mickaël RICHARD, Boulangerie des CHANOINESSES (REMIREMONT)2ème prix : Délices de Quentin – Thierry BECHERAND (SAINTE MARGUERITE)3ème prix : Les Moulins de Séverine – Ludovic VANIER (ARCHES & POUXEUX)

A noter que les deux premiers participeront à la sélection régionale (organisée cette année dans les Vosges) afin de participer au concours national de la Meilleure Baguette de Tradition en mai prochain, sur le parvis de l’église Notre Dame à PARIS.

Préparons Noël … : Stage « Bûches Prestige » proposé par l’INBP, Démonstration de la Bûche Lorraine « Perle de Noël 2014 » au CFA d’EPINAL, Stage déco de Noël à la Fédération

12 mai — stage de viennoiseries

Mettre son pain en valeur… Idées originales de ce stage INBP proposé par la Fédération…

Formation PAIN de TRADITION Sous toutes ses formes…Avec les MOULINS FORICHER au CFA d’EPINAL

Sélection régionale du concours « Meilleurs Jeunes Boulangers de France »… Au CFA d’EPINAL

DÉCEMBRE 2014 – N°11VOSGES

22

Intérêts visiblement partagés par Monsieur le Préfet qui nous convoque pour une réunion de travail le 19 février…Lors de cette réunion, nous lui rappelons que les princi-paux cas répertoriés sont principalement les rayons pain de supermarchés. A chaque nouvelle infraction connue par nos services, l’information est automatiquement don-née à la DIRECCTE mais, fort est de constater que depuis plusieurs années, nous ne sommes plus du tout suivi et aucun contrôle n’est effectué. Du coup, ce n’est pas juste notre simple courrier qui va dissuader les réfractaires à l’arrêté !!Nous renouvelons donc ce jour-là notre souhait de travail-ler plus conjointement avec les services de l’état et demandons que chaque partie chargée de faire respecter l’arrêté s’engage un peu plus dans cette démarche (pré-fecture, maires, DIRECCTE et gendarmerie).Le Préfet conclue cette réunion de travail en nous assu-rant faire remonter toutes ces informations à qui de droit… Ce dont nous doutons encore aujourd’hui.

Février 2014 : enfin de bonnes nouvelles ! Le tribunal de grande instance d’EPINAL reconnait le non-respect de l’ar-rêté préfectoral et la faute des 2 supermarchés que nous avons poursuivi  : SAS BOUGERE exerçant sous l’enseigne « INTERMARCHE » à MOYENMOUTIER et Société EXVINO exerçant sous l’enseigne « INTERMARCHE » à BRUYERES. Tous deux ont enfin un jour sans pain !

Bien que ce soit complètement irréaliste de devoir recou-rir aux tribunaux pour faire respecter notre arrêté, le bureau de la fédération décide que chaque fois que cela sera nécessaire, une action sera mise en route.Depuis, et jusqu’alors, il a suffi d’un courrier de notre avo-cat (qui rappelle les 2 jugements gagnés en février 2014) pour que les choses rentrent dans l’ordre.

A savoir que néanmoins, notre fédération fait de manière très fréquente des courriers de rappel aux ouvertures « sauvages » qui portent également leurs fruits… Mais nous sommes toujours surpris par quelques tournures que peuvent prendre certains d’entre eux. Tout dernièrement, nous avons été convoqués, à nouveau, chez Monsieur Le Préfet suite à un courrier que nous avions adressés à un dépôt de pain sur la commune d’ENTRE DEUX EAUX. Le maire de la commune a eu connaissance de notre cour-rier, qui invitait la gérante du dépôt de pain a fermé son rayon pain un jour par semaine, et a fait une demande particulière aux députés et sénateurs de son secteur  : il demandait une dérogation pour ce dépôt parce que la boulangerie la plus proche de son village était à 4km et que du coup, les clients ne pouvant se déplacer en voi-ture, seraient privés de pain un jour par semaine ! Ainsi, le jeudi 4 décembre dernier, nous avons encore débattu de l’arrêté et de son opportunité avec Monsieur Le Préfet et notamment de la possibilité de donner des dérogations au cas par cas, comme il semblait vouloir…

Aucune dérogation ne sera donnée autre que celles pré-vues dans l’arrêté  : article 4 « le respect du jour de fermeture à la vente du pain tel que décidé par le profes-sionnel et acté auprès du secrétariat de la fédération, peut être suspendu aux occasions limitatives suivantes : Le jour de la fête locale, Du 20 Décembre au 1er janvier inclus »

Ces dérogations qui devraient être connues des maires nous contraignent également à recourir à des courriers réguliers aux hyper et supermarchés qui obtiennent quelques ouvertures les dimanches avant les fêtes… mais qui oublient que l’arrêté n’est suspendu qu’à compter du 20/12  !! Notre avocat s’est donc chargé cette année encore d’envoyer quelques courriers mais cette fois-ci avec une mise au tribunal latente en cas de non-respect.

En 2014… L’arrêté préfectoral a encore bien fait parler de lui ! Retour en détails…

Début d’année, notre fédération est reçue par Monsieur le Préfet, Gilbert PAYET, pour les échanges de vœux… L’occasion de lui rappeler les intérêts et les enjeux de l’arrêté préfectoral qui réglemente la fermeture hebdomadaire des rayons pains de notre département.

DÉCEMBRE 2014 – N°11 VOSGES

22 23

En 2015… nous vous proposons…DES STAGES… Fritures, petits œufs et autres garnitures de Pâques, Bûches de Noël, Pièces montées en toutes occasions, Sandwiches chauds et froids printemps-été, Déco astuces Le monde merveilleux de Pâques, Cascade de Noël

Toujours les démonstrations des entremets mis en œuvre par notre commission pâtissière Lorraine… Mardi 10 mars : démonstration de Pâques Mardi 5 mai : démonstration des entremets de la Fête des Mères et de la Fête des Pères Mardi 3 novembre : démonstration de la Bûche de noël….

DES CONCOURS… Le 7ème concours de la Meilleure Baguette de Tradition VOSGES : le mardi 12 mai Le 1er concours du Meilleur Croissant Maison (règlement revisité !) : le mardi 12 mai

DES RENDEZ-VOUS D’INFORMATIONS ET D’ÉCHANGES….En février prochain, nous vous proposons de faire le point sur votre retraite… Votre relevé de carrière à ce jour est-il conforme à vos années de travail, quand pourrez-vous pré-tendre à la retraite… Quel serait le montant de votre retraite… ??Une circulaire début janvier vous précisera le contenu de l’entretien individuel que nous vous proposerons, sur ren-dez-vous, au choix : jeudi 5 février, mardi 10 février, lundi 16 février ou mercredi 25 février.

Vous êtes d’ores et déjà invités à notre assemblée générale : le mardi 16 juin

Et tout au long de l’année, lisez bien nos circulaires… Beaucoup d’autres choses vous seront proposées !

À VOTRE SERVICE

Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers des VosgesPrésident : Régis BarlierSecrétaire générale : Corinne ToussaintBureaux ouverts du lundi au jeudi De 8h à 12h et de 14h à 17hEt le vendredi de 8h à 12hTél. : 03 29 81 22 [email protected]

EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES GLOBAL DE L’ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITÉ DANS LE GRAND EST

Evolution du trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente (en %)

DÉCEMBRE 2014 – N°11 INFORMATONS ECONOMIQUES REGIONALES

TENDANCES PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

Dates et lieux vous seront communiqués ultérieurement…

Le bon coefficient hiérarchique

La classification des membres du personnel détermine le salaire horaire minimum dont chaque salarié doit bénéficier. En cas d’erreur au détriment du salarié, ce dernier pourra prétendre à des rappels de salaire. Cette classification figure dans notre Convention Collective et est précisée sur la grille des salaires qui vous est envoyée au début de chaque année. Le coefficient est déterminé en fonction des diplômes détenus par le salarié, de son ancienneté ou encore des missions qui lui sont confiées.

Exemple : une vendeuse non titulaire du CAP sera embau-chée au coefficient 155 et passera au coefficient 160 après une année. Cependant si cette dernière assure les tournées, elle pourra et ce, dès le départ, bénéficier du coefficient 160.

Sources : Article 9 de notre Convention Collective

Le pointage des heures effectuées

L’employeur a l’obligation de décompter le temps de travail des salariés. Pour éviter toute demande de rappel de salaire, il convient de pointer les heures travaillées et de les régler en conséquence. En Boulangerie, les horaires sont rarement collectifs. Dans ce cas, vous devez décompter la durée : Quotidiennement, par enregistrement des heures de début et de fin de chaque période de travail ou par le relevé du nombre d’heures de travail accomplies ;  Chaque semaine, par récapitulation selon tous moyens du nombre d’heures de travail accomplies par chaque salarié.

Une « période » de travail se définit comme toute séquence de travail pouvant, par exemple, être comprise entre la prise de poste et le début d’une pause. A ne pas confondre avec l’amplitude de travail qui couvre toutes les périodes de tra-vail, pauses et coupures comprises, s’échelonnant entre la prise de poste et la sortie de poste.

N’importe quel moyen peut être utilisé et n’importe qui peut tenir le décompte. Nous conseillons cependant, pour des raisons de preuve, que ces relevés soient établis de manière contradictoire, c’est-à-dire signés par le salarié concerné et le responsable.

En cas de litige, la preuve des heures de travail réellement effectuées revient à la fois à l’employeur et au salarié.  Au moment où le salarié présente sa demande devant le conseil des prud’hommes, il doit fournir des éléments suffi-sants (bordereaux de remises de marchandises signés de sa main, fiches de pointage...). Si vous n’êtes pas en mesure de produire les décomptes horaires obligatoires ou des attesta-tions variées permettant d’établir que les relevés d’heures

produits par le salarié sont faux, les juges se prononceront sur la base des éléments de preuve apportés par le salarié.

Sources : Article D3171-8 du Code du Travail

Les majorations de salaire

Une heure, avant d’être majorée pour le dimanche ou jour férié ou parce qu’il s’agit d’une heure supplémentaire, reste avant tout, soit une heure de jour, soit une heure de nuit.Dans un 1er temps, Il convient donc de définir si il s’agit d’une heure rémunérée de jour ou de nuit. Une heure travaillée de jour est rémunérée au taux horaire normal (comprise dans le brut mensualisé). Une heure travaillée de nuit (entre 20h-6h) est rémunérée au taux horaire normal, auquel s’ajoute une majoration conventionnelle de 25%.

Dans un 2ème temps, à cette rémunération de l’heure effec-tuée, s’ajoute, si cette heure a été effectuée à l’occasion d’un dimanche ou d’un jour férié : La majoration conventionnelle de 20% relative au dimanche. La majoration conventionnelle de 100 % relative au jour férié.

A savoir  : Lorsque le jour férié tombe un dimanche, ces majorations ne se cumulent pas. Il convient d’appliquer la plus favorable des deux, à savoir uniquement celle de 100% relative au jour férié.

S’ajoutent ensuite, au brut mensualisé, les heures supplé-mentaires (avec majorations de 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires et de 50 % pour les heures sui-vantes).

Sources :Articles 22, 23 27 et 28 de notre Convention CollectiveCass. soc. 5 avril 1974, BC V n° 213Circ. DRT 94-4 du 21 avril 1994

Les repos compensateurs

Le repos compensateur est un dispositif qui prévoit un temps de repos pour compenser les heures supplémentaires et celles de nuit. Afin que le droit à repos compensateur soit effectif, l’employeur doit informer régulièrement les salariés du nombre d’heures portées à leur crédit par un document annexé au bulletin de paye. De plus, il doit inciter les sala-riés concernés à prendre leur repos sans quoi il sera considéré comme s’étant soustrait à la législation relative aux repos compensateurs » et le salarié, du fait de la passi-vité de l’employeur, aura subi un préjudice que les juges indemniseront.

DÉCEMBRE 2014 – N°11INFORMATIONS JURIDIQUES RÉGIONALES

24

SOCIALCE QUI PEUT VOUS COUTER CHER AUX PRUD’HOMMES : LES PIÈGES À ÉVITER

Par le biais de notre contrat de protection juridique, nous sommes régulièrement informés des litiges prud’homaux qui opposent salariés et employeurs. Les demandes les plus fréquentes sont liées aux rappels de salaire. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Voici donc une liste des pièges à éviter.

Le repos compensateur pour les heures supplémentaires dans : Les entreprises de 20 salariés au plus : Un repos compensa-teur de 50 % est attribué par heure supplémentaire au-delà du contingent annuel de 220 heures. Les entreprises de plus de 20 salariés : Un repos compensa-teur de 100 % est accordé par heure supplémentaire au-delà du même contingent.

Le repos compensateur pour les heures de nuitLe travailleur de nuit bénéficiera, en plus de la majoration horaire, d’une compensation en repos qui sera de : 1 jour si le travailleur de nuit effectue au moins 270 heures de travail effectif de nuit dans l’année civile ; 2 jours si il effectue plus de 600 heures.

Le repos devra être pris au plus tard dans les trois mois sui-vant la période de référence.

Sources :Article D3171-12 du Code du TravailCass. soc., 23 oct. 2001, n° 99-40.879Cass. soc., 22 févr. 2006, n° 03-45.385

Le fractionnement des congés payés

Contrairement à une idée largement répandue, à l’intérieur de la période des congés, c’est à l’employeur de déterminer

les dates des départs en congé. Il doit cependant respecter certaines règles.

Les 4 semaines de congés « d’été » doivent être posés du 1er

mai au 31 octobre. Les salariés ont droit à un congé continu dit congé principal d’une durée de 2 semaines. Lorsque le seul congé principal de 2 semaines est posé dans la période estivale et que les jours restants sont posés en dehors de la période estivale, on considère alors qu’il y a fractionnement. Dans ce cas, les salariés ont droit à des jours supplémen-taires (1 ou 2 selon le fractionnement), sauf accord avec le salarié. Si, par contre, les jours restants sont posés dans la période estivale, aucun jour supplémentaire n’est accordé.

La 5ème semaine de congés «d’hiver » doit être posée entre le 15 janvier et le 1er mai. Cependant, par accord entre l’em-ployeur et le salarié une autre période peut être définie. En dehors de ce cas d’accord, si la 5ème semaine n’est pas posée dans la période hivernale, le salarié aura droit à une indemnité compensatrice de congés payés de 6 jours.

Source : Articles 29 et 30 de notre Convention Collective

DÉCEMBRE 2014 – N°11 INFORMATIONS JURIDIQUES RÉGIONALES

24 25

LE CPF REMPLACE LE DIF

Chaque année, l’employeur devait informer ses salariés de leurs droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF). En effet, un salarié employé à temps complet créditait chaque année 20 heures de DIF, cumulables dans la limite de 120 heures. Au 1er janvier 2015, le DIF disparait et chaque salarié dispose désormais d’un compte personnel de formation (CPF).

Le CPF sera alimenté à raison de 24 heures de formation par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite de 150 heures. Les heures de DIF détenues par le salarié peuvent être transférées sur le CPF. Pour cela, l’employeur doit informer, par écrit, chaque salarié de son nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014. Cette information peut être mentionnée sur les bulletins de paie ou sur une attestation spécifique remise au salarié et doit être délivrée avant le 31 janvier 2015.

A partir du 5 janvier 2015, pour alimenter son CPF avec ses heures de DIF, il revient au salarié d’activer son compte en se rendant sur son espace personnel sur le site gouverne-mental (www.moncompteformation.gouv.fr) et en indiquant son nom, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale et son adresse mail. Ces heures de DIF seront utilisables par le salarié jusqu’au 31 décembre 2020. Sur le site, le salarié pourra consulter la liste des formations qu’il pourra suivre.

A partir de 2016, l’alimentation du CPF se fera à partir des données indiquées dans la DADS des employeurs et à terme via la DSN (déclaration sociale nominative). Ainsi, les heures acquises en 2015 seront créditées en mars 2016.

Sources :Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014Décret n°2014-1120 du 2 octobre 2014

À VOTRE SERVICE

Fédération Patronale de la Boulangerieet Boulangerie-Pâtisserie de la MoselleService juridique : Célia TardotBureaux ouverts du lundi au vendredide 8h à 12h et de 13h à 16h30Tél. 03 87 76 34 [email protected]

Quand ?L’information devra être délivrée avant l’achat et ce, depuis le 13 décembre 2014.

Quoi ?14 allergènes majeurs sont concernés et leur présence doit être signalée aux clients. Les voici :1. Céréales contenant du gluten, à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées, et pro-duits à base de ces céréales (*) ;2. Crustacés et produits à base de crustacés ;3. Œufs et produits à base d’œufs ;4. Poissons et produits à base de poissons (*) ;5. Arachides et produits à base d’arachides.6. Soja et produits à base de soja (*) ;7. Lait et produits à base de lait (y compris le lactose) (*) ;8. Fruits à coque, à savoir : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia ou du Queensland, et produits à base de ces fruits (*) ;9. Céleri et produits à base de céleri ;10. Moutarde et produits à base de moutarde ;11. Graines de sésame et produits à base de graines de sésame ;12. Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre en termes de SO2 total (*) ;13. Lupin et produits à base de lupin ;14. Mollusques et produits à base de mollusques.

(*) Des exceptions existent. Pour obtenir la liste complète et précise des 14 allergènes majeurs et de leurs exceptions, veuillez-vous rapprocher de votre Fédération

Comment ?Il s’agit d’une obligation d’information par voie d’écrit. A ce jour, vous avez le libre choix du mode d’indication. Vous pouvez donc rédiger des étiquettes ou des fiches indivi-duelles par produit ou encore un tableau compilant plusieurs produits. L’information doit être « facilement accessible ». Les autres modalités d’indication seront détaillées dans un décret en cours de rédaction. Dans cette attente, veuil-lez-vous rapprocher de votre Fédération.

Sources :Directive n°2003/89/CE et Directive n°2007/68/CERèglement n°1169/2011 dit « INCO »

DÉCEMBRE 2014 – N°11INFORMATIONS JURIDIQUES RÉGIONALES

26

A compter du 1er  janvier 2015, devront être consignées en annexe du document unique : les données collectives utiles à l’évaluation des expositions individuelles aux facteurs de risques de nature à faciliter l’établissement des fiches de prévention des expositions, notamment à partir de l’identification de situations types d’exposition ; la proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels au-delà des seuils ; une évaluation propre aux femmes et une évaluation propre aux hommes.

Nous tenons à votre disposition, un modèle de Fiche de pré-vention des expositions à certains facteurs de risques professionnels. Pour l’obtenir, contactez votre Fédération.

Sources : Articles L.4121-3 et R4121-1 et suivants du Code du Travail

DOC UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES : NOUVEAUTÉS 2015

Établi par l’employeur, il fait l’inventaire des risques présents dans l’entreprise et doit être remis à jour chaque année et à chaque modification des conditions de travail.

CONSOMMATIONLES ALLERGÈNES ET L’OBLIGATION D’INFORMER LES CONSOMMATEURS

Comme rappelé dans notre CROUSTI MAG de Juin dernier, face à la recrudescence des allergies alimentaires, vous devez indiquer les allergènes composant les denrées alimentaires que vous vendez en vrac, comme cela était déjà le cas pour les préemballés.

CE QUE REMBOURSE OU PREND EN CHARGE AG2R-ISICA

Votre organisme de prévoyance, dans le cadre du Fonds de Péréquation, notament et sous certaines conditions, vous rembourse les sommes suivantes : Le complément de salaire versé au salarié en cas d’incapa-cité de travail (maladie professionnelle ou non, accident du travail, accident de trajet, accident de la vie privée ou garde d’un proche malade) ; Les congés payés pour évènements dits familiaux (mariage du salarié ou Pacs, naissance d’un enfant, décès d’un proche parent, etc…) ; Les congés payés durant le congé maternité d’une sala-riée ; Les congés payés à l’occasion de la présélection militaire ou la période de réserviste Les frais d’examens prescrits par le Médecin du Travail ; L’indemnité de préavis et de licenciement suite au pro-noncé de l’inaptitude physique du salarié, d’origine professionnelle ou non professionnelle ; L’indemnité de rupture de contrat d’un salarié remplacé par

le chef d’entreprise lors d’une 1ère acquisition de fonds de commerce ; L’indemnité de précarité, versée à la fin d’un CDD conclu pour remplacement ; L’indemnité de départ en retraite ; En cas d’invalidité permanente et totale d’un salarié  : le versement d’un capital invalidité; En cas de décès d’un salarié  : le versement d’un capital décès, la garantie double effet conjoint en cas de veuvage ou encore la rente éducation.

D’autres cas de prise en charge ou de remboursement, non listés précédemment, peuvent être à tite exceptionnel pré-sentés en commission dans le cadre du FAPS (Fonds d’Action Professionnelle et Sociale). Pour plus de détails concernant toutes ses prestations et leurs modalités de remboursement ou de versement, vous pouvez contacter votre Fédération.

Sources : Articles 37 bis de notre Convention Collective

NORMES D’ACCESSIBILITÉ DES COMMERCES

Un récent arrêté définit les nouvelles règles techniques d’accessibilité applicables aux établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant. S’adressant en priorité aux professionnels du bâtiment et aux architectes, il contient cependant des informations très pratiques. Votre Fédération le tient à votre disposition et peut vous le transmettre sur simple demande.

Source : Arrêté du 8 décembre 2014 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des ERP.

SMIC au 1er janvier 2015Le SMIC est revalorisé de 0,8 %, ce qui porte son taux horaire à 9,61 euros bruts.Le SMIC mensuel pour 35 h est de 1.457,52 euros bruts.

Indice du Coût de la Construction

Période Indice Moyenne des quatre derniers trimestres

3e trimestre 2013 1612,00 1633,50

4e trimestre 2013 1615,00 1627,50

1er trimestre 2014 1648,00 1628,00

2e trimestre 2014 1621,00 1624,00

3e trimestre 2014 1627,00 1627,75

Indice des Loyers Commerciaux

Période En niveau Évolution annuelle (T/T-4) en %

3e trimestre 2013 108,47 + 0,28

4e trimestre 2013 108,46 + 0,11

1er trimestre 2014 108,50 - 0,03

2e trimestre 2014 108,50 0,00

3e trimestre 2014 108,52 + 0,05

DÉCEMBRE 2014 – N°11 INFORMATIONS JURIDIQUES RÉGIONALESDÉCEMBRE 2014 – N°11 INFORMATIONS JURIDIQUES RÉGIONALESDÉCEMBRE 2014 – N°11 INFORMATIONS JURIDIQUES RÉGIONALES

26 27

GESTION

ACCESSIBILITÉ

INFORMATIONS ÉCONOMIQUES

28

La Fédération de la Boulangerie Lorraine a déposé, le 3 février 2009, la marque « PAPOUNET » afin de la mettre à votre disposition. Rappelons que l’usage de cette marque vous est réservé. Vous pouvez donc, chaque année, nom-mer ainsi le gâteau de la Fête des pères dont la recette est élaborée par la Commission Régionale Pâtissière et dont les affiches et prospectus vous sont transmis.

En 2012, lors de la Fête des pères, l’enseigne CORA avait vendu des entremets sous la dénomination PAPOUNET. La mise en vente avait fait l’objet d’une publicité préalable et massive par le biais de prospectus distribués au sein de 12 supermarchés et dans les boites aux lettres de leur zone respective de chalandise.

Estimant que CORA avait commis une négligence ou une faute de nature à engager sa responsabilité civile et que le délit de contrefaçon pouvait être reconnu, nous avions réagi pour protéger les intérêts de notre Profession.

En toute logique, la Cour d’Appel de Paris, par un arrêt du 12 décembre dernier, a reconnu les sociétés CORA et CSM (qui avait vendu l’entremets sous ce nom à CORA) cou-pables de contrefaçon et de parasitisme.

La Cour a précisé que la Fédération communiquait annuel-lement depuis 2005 sur le nom « PAPOUNET », que les sociétés CORA et CSM l’avaient utilisé au cours de la même période de l’année et « avaient ainsi manifesté leur volonté délibérée de se placer dans le sillage de la Fédération pour bénéficier, sans bourse délier, des investissements de cette dernière, qu’ils soient matériels ou intellectuels ».

Les parties adverses ont été condamnées à indemniser la Fédération des Boulangers de Lorraine, au titre de l’atteinte à la marque et à l’intérêt collectif des adhérents, ainsi que pour actes de parasitisme, en plus du remboursement des frais de justice.

Nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle décision qui reconnait, à leur juste valeur, notre travail et celui des artisans !

Signé : Les Boulangers lorrains ou qui s’y frotte, s’y pique !

Un PAPOUNET chez CORA : L’enseigne condamnée

Les Boulangers lorrains ne se sont pas laissés faire et obtiennent la condamnation de l’enseigne pour contrefaçon et parasitisme.

DÉCEMBRE 2014 – N°11BRÈVE JURIDIQUES RÉGIONALES

À VOTRE SERVICE

Fédération Patronale de la Boulangerieet Boulangerie-Pâtisserie de la MoselleService juridique : Célia TardotBureaux ouverts du lundi au vendredide 8h à 12h et de 13h à 16h30Tél. 03 87 76 34 [email protected]

28

Aujourd’hui, tout le monde communique, ne pas communi-quer est synonyme de passéisme, de manque de dynamisme et de crédibilité.Toutefois, le fait que tout le monde communique présente une conséquence dramatique. Les messages émis sont « ménaniquement » de moins en moins mémorisés.

Communiquer, pourquoi ?Réussir la communication de votre entreprise c’est savoir parler à votre public cible (clientèle et clientèle potentielle), c’est montrer que vous le connaissez et que vous avez compris ses attentes. D’un point de vue plus concret, la communication de votre entreprise peut revêtir 3 objectifs : Créer l’image de marque de l’entreprise, Assurer sa notoriété, Favoriser la vente de ses produits.

Définir une cible privilégiéeVous devez ensuite définir la cible privilégiée pour la com-munication globale de votre entreprise.Par cible de communication, on entend l’ensemble des publics externes avec lesquels votre entreprise devra com-muniquer, en l’occurrence votre clientèle actuelle et potentielle, vos fournisseurs, vos partenaires et même vos concurrents.Communiquer sur soi, son entreprise, ses services, doit se faire dans le respect de l’autre avec le souci constant de ne pas parasiter le message que l’on souhaite véhiculer.C’est pourquoi définir votre cible de communication est très important  : vous ne vous exprimerez pas de la même manière si vous vous adressez à un client, un fournisseur ou au grand public.

Se poser les bonnes questions Préalablement à tout choix de communication, vous devez impérativement vous interroger sur : L’image de marque que vous souhaitez donner à votre entreprise (votre métier, le nom de votre entreprise, son logo, son adresse et vous-même), Constituez les éléments de l’image de marque de l’entre-prise, Le budget consacré à la communication Les moyens de communication utilisés.

Vos choix dépendront alors de vos objectifs commerciaux, de vos moyens financiers, des cibles de clientèles visées, du positionnement concurrentiel, des produits que vous commercialisez et de leur saisonnalité.

Vitrines, véhiculesVos vitrines doivent être impeccables, soignées, aména-gées avec goût. Pensez à bien y apposer votre identité visuelle. Le véhicule de l’entreprise est aussi un vecteur de communication incontournable !

Internet : un moyen de communication de plus en plus prisé par les artisans…De plus en plus utilisé par le grand public, il est important d’être présent sur ce réseau soit par la mise en place d’un site, d’une page vitrine, de newsletter ou sur les réseaux sociaux, mais soyez vigilants sur ce dernier point.L’intérêt d’Internet est qu’il touche chaque entreprise, quelques soit la tailleet l’activité.Apport de clientèle, image de marque du métier et de l’en-treprise, notoriété sont autant d’atouts apportés par ces réseaux. L’investissement peut être très rentable.Par contre, certains aspects techniques ne sont pas à négli-ger  : l’ergonomie, la navigation, les mises à jour, le référencement.

Communiquer par les médias Les trois grands médias sont la presse écrite, la radio, la TV, on peut également y ajouter l’affichage. En tant que chef d’entreprise artisanale, vous utiliserez surtout la presse quotidienne régionale (PQR), la presse spécialisée, la presse professionnelle, la presse gratuite qui constitue essentiellement une presse d’annonces, les radios locales, les bulletins d’information des communes.Tout dépend de la cible à atteindre.

Quelques conseilsN’oubliez pas qu’il y a un seuil d’efficacité minimum concernant la communication par les médias  ; diffuser deux spots à la radio n’aura pas d’impact, par contre le niveau de répétition doit être important pour que votre cible puisse enregistrer le message.

Définissez vos périodes activesLa dilution d’une action dans le temps se révèle peu effi-cace. Insérer une annonce par mois durant une année dans un magazine aura un impact limité par rapport à la diffu-sion de 12 annonces en un seul mois dans différents titres.

30

Quelle communication pour votre entreprise ?

La communication fait aujourd’hui partie intégrante de la politique de développement commercial de votre entreprise. Cependant, la communication d’entreprise revêt de multiples formes  : publicité, rela-tions presse, parrainage, salons et foires, etc. Pas toujours évident de s’y retrouver et de faire le bon choix parmi les nombreux vecteurs de communication existants. Voici quelques indications pour y voir plus clair.

DÉCEMBRE 2014 – N°11INFORMATIONS GÉNÉRALES

30 31

« Nous sommes une organisation du « nous » dans une société désormais fondée sur le « je ».

« Beaucoup nous disent que c’est un péril fatal, que le « nous » est sans avenir puisqu’il a été remplacé par le « je ». Bref, que notre fin est inéluctable. C’est faux ! Et nous pouvons le prouver, nous devons le prouver et nous le prouverons ».C’est sur ces quelques mots que Jean-Pierre Crouzet, Président Confédéral, a présenté le projet REGAIN le 17 novembre dernier.L’objectif de cette aventure est de créer et apporter des services innovants, performants, et indispensables à tous les chefs d’entreprise de boulangerie jusqu’à obtenir 100 % d’adhérents 100 % satisfaits.

Notre organisation professionnelle rassemble, fédère, défend des chefs d’entreprises qui ont malgré eux suivi le mouvement de société qu’est l’individualisme. Nous devons contrer ce comportement en leur démontrant, VOUS DEMONTRANT que vous serez plus forts unis et soli-daires. C’est notre mission !Il faut resserrer les liens entre les professionnels, les élus de la profession et les acteurs de terrain.A nous, collectivement de créer le cadre pérenne de la mutualisation de ces services, unique condition de leur efficacité.

Reconnaître une boulangerie c’est simple comme bonjour !Aux côtés de la croix verte des pharmaciens, la carotte rouge des buralistes, s’affiche désormais l’enseigne des boulangers.Grâce à ce repère, le consommateur ne peut plus se tromper, il vous reconnaiten un clin d’œil.

Comme vous le savez, 2 kits sont disponibles pour les boulangers : le kit enseigne et le kit plaque émaillée.Ces outils d’identification sont indispensables dans l’exercice de votre activité car ils permettent de confir-mer votre statut de boulanger (loi du 25 mai 1998) auprès des consommateurs.

TARIFS VALABLES DU 1ER JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2015

DÉCEMBRE 2014 – N°11 INFORMATIONS GÉNÉRALES

Un grand projet est né pour tous les boulangers

Celle-ci se mesure aussi par l’adhésion de jeunes, de nou-veaux repreneurs qui voient en notre action un intérêt pour l’activité de leur entreprise. Nous poursuivrons ainsi nos combats, nous saurons ainsi redonner au secteur de la Bou-langerie la position dominante et référente.Pour cela, nous avons besoin de Vous !Vous recevrez dans quelques semaines un questionnaire qui portera sur vos attentes. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à cet instant.

SALONSSIRHA 2015Du 24 au 28 janvier Lyon - EurexpoSalon international consacré à la restau-ration, à l’hôtellerie et aux métiers de bouche, retrouvez la pâtisserie et la choco-

laterie, et surtout le Salon national de la Boulangerie dans le hall 4.

SALON DU CHOCOLAT ET DES GOURMANDISESDu 5 au 8 février Parc des Expositions Metz Métropole

SANDWICH AND SNACK SHOWDu 18 au 19 marsParis – Porte de VersaillesSalon dédié au marché du snacking et de la consommation nomade.Tél. 01 47 56 50 53www.sandwichshows.com

FETE DU PAIN

FOIRE INTERNATIONALE DE NANCYDu 29 mai au 8 juin – Parc des Expositions de Vandœuvre-lès-Nancy Présence de la Fédération de Meur-the-et-Moselle

34E FOIRE NATIONALE DE VERDUNDu 10 au 14 Septembre

IBADu 12 au 17 septembre – Munich – Parc des ExpositionsSalon international de la boulangerie-pâtisseriewww.iba.de

FOIRE INTERNATIONALE DE METZDu 25 septembre au 5 octobreParc des Expositions Metz MétropolePrésence de la Fédération de la Moselle

UNIVERS BOULANGERIEDu 4 au 5 octobre – Paris

SMAHRT GRAND EST (Salon des Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie – Restauration)Du 11 au 14 octobre - Parc des Expositions Metz Métropole

LOCATION LOCAL COMMERCIAL

MEURTHE-ET-MOSELLE Rue des Tiercelins à Nancy, magasin exploité jusqu’au 30/09/2014, équipé d’un présentoir à pain, 2 vitrines froides, 1 vitrine sèche, stores électriques intérieurs et extérieurs. Laboratoire pouvant recevoir matériel de boulangerie (photos sur demande). Ecoles à proximité. Loyer mensuel 800 € + 80 €. Droit au bail 10 000 €. S’adresser à M. Henry au 06 86 41 12 42

VENTE

MOSELLEURGENT Fonds Boulangerie-Pâtisserie - Salon de thé au centre-ville à Amnéville avec parking super équipé au niveau du salon de thé et magasin. Prix du fonds : 90 000 €. Possibilité de vendre les murs à part, prix à négocier. S’adresser à Daniel Bournon au 03 87 70 75 70 Fonds et murs de Boulangerie-Pâtis-serie situé à Aumetz. Matériel fournil neuf. Grand parking devant le magasin. Possibilité de logement au-dessus de la boulangerie. Et 2e point de vente à Angevillers avec possibilité de fabrication sur place dans le fournil. 300 000 € les deux fonds, possibilité de vente séparée. A débattre. S’adresser à Fabienne Castignoli au 03 82 91 92 76 ou 06 70 99 16 30

MATÉRIEL

MOSELLE Matériel de boulangerie très récent, utilisé durant une année : Pétrin, façonneuse, diviseuse, chambre froide, refroidisseur, chambre de fermentation, marbre réfrigéré. Prix intéressant, disponible dès le 1er janvier 2015. Vente en lot, possibilité d’une vente séparée. S’adresser à Bertrand Goudenhooft au 06 34 90 86 67

Vitrine réfrigérée Prix intéressant, disponible dès le 1er janvier 2015 S’adresser à Bertrand Goudenhooft au 06 34 90 86 67

Matériel de boulangerie et de restauration rapide, très peu servi Liste non exhaustive. Laminoir, batteur, pétrin, façonneuse, congélateur, surgélateur, caisse à pain, échelles, grilles 600 x 800, percolateur 120 tasses (180 € vendu 108 €), tire-palette, diable, four à pizza (capacité de 8, valeur 2100 € vendu 1350 €), saladette réfrigérée avec bac gastro, meuble froid pâtissier (1800 € vendu 1180 €), plancha électrique, chariot inox, destructeur d’insectes, chaise pliante, chaise haut dossier, table 90/60, et divers matériels… Réservez le matériel qui sera mis à votre disposition à partir du 1er janvier 2015 après 10h. Visible à Laquenexy sur rdv. Pour plus de renseignements sur la liste complète et les prix, contactez Béatrice Willemin au 06 28 05 68 88 ou par mail [email protected]

DEMANDES EMPLOIS

MEURTHE-ET-MOSELLE Recherche emploi d’ouvrier boulanger

- Terry Rousselot (26 ans), domicilié à Malzéville, tél. 06 47 68 71 97

- Sébastien Deluigi (24 ans), domicilié à Dieulouard, tél. 06 37 56 40 67 (reconnaissance travailleur handicapé)

- Christian Gozillon (50 ans) domicilé en Alsace mais souhaite revenir en Lorraine, tél. 06 15 58 25 21

Recherche emploi en vente- Michèle Louis, retraitée, domiciliée

à Nancy, tél. 06 48 91 16 71 (extras – disponible tous les jours sauf le mercredi)

- Céline Laurent (33 ans), domiciliée à Laxou, tél. 06 11 59 84 61

- Nathalie Joly (45 ans), domiciliée à Deuxille, tél. 06 59 48 55 45

- Joëlle Albrecht (65 ans), domiciliée à Tomblaine, tél. 06 62 10 66 23 (pour extras, remplacements ou temps partiel)

OFFRES D’EMPLOIS

MEURTHE-ET-MOSELLE Recherche ouvrier pâtissier

- Boulangerie Rouer, 48 avenue Foch à Essey-lès-Nancy, tél. 03 83 29 19 30

DÉCEMBRE 2014 – N°11DATES À RETENIR

ANNONCESRetrouvez toutes les annonces de vente et recherche de matériels, de fonds de boulangerie, d’offres et de recherches d’emplois sur le site internet www.boulangeriepatisserielorraine.com