les idéateurs : de buzan’s imindmap à xmind · 2017-04-03 · pour entendre tony buzan parler...

14
Les idéateurs : de Buzan’s iMindMap à xMind Une analyse des idéateurs en fonction des compétences lire et écrire en français Par André Roux, Conseiller RÉCIT Service national du RÉCIT Domaine des langues Document de travail

Upload: lyquynh

Post on 26-Jul-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les idéateurs : de Buzan’s iMindMap à xMind

Une analyse des idéateurs en fonction des compétences lire et écrire en français Par André Roux, Conseiller RÉCIT

Service national du RÉCIT Domaine des langues

Document de travail

Idéation, mind mapping, construction de schémas conceptuels , création de cartes heuristiques... Voilà autant de noms pour décrire une pratique fort intéressante qui permet de raffiner et préciser ses idées, de, littéralement, «développer son intelligence».

Dès le début des années soixante, Tony1 et Barry Buzan encourageaient leurs élèves à représenter leur pensée sous la forme d’un schéma heuristique. Ils ont écrit un livre à ce sujet : MindMap – Dessine-moi l’intelligence 2.

Au départ, les gens étaient encouragés à dessiner sur de larges feuilles de papier leur représentation d’un problème donné ou à construire un schéma organisationnel, un schéma narratif… Ceci a engendré des représentations forts intéressantes sur le plan visuel et fort éloquentes sur «ce qui se passait dans la tête» des participants. Avec l’arrivée des technologies en éducation, plusieurs personnes ont rapidement vu le potentiel de l’ordinateur pour traiter la représentation de la pensée. Cette façon de faire permettait aussi de réaménager la représentation sans avoir à tout recommencer à la suite de la transformation d’une idée, ou encore à tout reprendre une carte pour déterminer la place d’une idée dans la hiérarchie, voir même dans le schémadans le schéma.

Puis, sont apparues des logiciels pour permettre de créer facilement des schémas conceptuels : les idéateurs.

Les idéateurs sont donc des logiciels-outils performants qui permettent aux usagers de littéralement «illustrer leur pensée».

Mais quel logiciel faut-il choisir ? Quel produit est le meilleur ?

Et s’il n’y avait pas UN meilleur idéateur !

Nous vous proposons ici de comparer onze applications qui ont chacune leurs avantages et leurs désavantages.

À vous de juger !

                                                                                                               

1  Pour entendre Tony Buzan parler des schémas conceptuels (en anglais) : http://tinyurl.com/7z22pa 2  Référence du livre sur Amazon.com :  http://tinyurl.com/4xdxrj  

Buzan’s iMindMap

Type d’application : propriétaire Plateformes : Coût : 70$ CAN par poste à l’achat d’une licence de 5 postes (390$ CAN) Interface : local Convivialité : faible Ergonomie : faible Rendu : bon Fonction d’annotation : oui Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : non Sauvegarde en HTML : oui En français : oui Commentaires Cette application a été développée sous la direction de Gary Buzan lui-même. On y propose donc des solutions qui reflètent les préoccupations de l’un des pères des schémas conceptuels. Avantages Les schémas produits sont visuellement attrayants. Désavantages La tablette de dessin intégrée à l’application se voulait une bonne idée au départ. Buzan encourage les gens qui créent de schémas à faire des graffiti. À notre sens, cela fonctionne bien à main levée mais ne peut être utilisé avec autant d’efficacité en utilisant un ordinateur. Toute une partie de la spontanéité du geste est perdu avec un outil technique. D’autre part, les icônes sont trop nombreux et prêtent à confusion. Il n’est pas possible d’insérer des clips vidéo ou audio.

http://www.imindmap.com/  

Cmap

Type d’application : libre Plateformes : Coût : gratuit Interface : local (avec fonction Internet) Convivialité : moyenne Ergonomie : faible Rendu : passable Fonction d’annotation : oui Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : oui (en temps réel) Sauvegarde en HTML : oui En français : oui Commentaires Cmap est une application qui a été créée par l’Institute for Human and Machine Recognition (IHMC) un organisme de recherche affilié à l’université de Floride. Avantages Une des plus grandes forces de Cmap, c’est qu’il permet de travailler en réseau sur Internet sans passer par un fureteur Web. Il offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un document et ce, en temps synchrone (temps réel). À noter : il est possible d’annoter chacun des objets du schéma créé. Désavantages L’application demande l’ouverture du port 4447 pour être utilisée en réseau sur Internet. Ce port n’est pas nécessairement ouvert dans toutes les commissions scolaires au Québec. Lorsqu’on crée un lien entre deux éléments, l’application installe automatiquement une zone pour décrire la nature du lien sous la forme de 4 points d’interrogation. Cette initiative de l’application est irritante. Il est possible de la contourner en maintenant la touche Majuscule enfoncée au moment de tracer la flèche. Le format visuel de CMap est plutôt spartiate. Les menus sont rudimentaires et assez embêtants à utiliser.

http://cmap.ihmc.us/  

FreeMind

Type d’application : libre Plateformes : Coût : gratuit Interface : local (avec fonction Internet) Convivialité : faible Ergonomie : faible Rendu : passable Fonction d’annotation : oui Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : non Sauvegarde en HTML : oui En français : partiellement Commentaires Avantages Freemind permet la sauvegarde en version HTML. Le contenu est présenté sous une forme dynamique avec la possibilité de faire ouvrir ou fermer les sous-rubriques liées aux rubriques et de faire ouvrir ou fermer les sections liées aux sous-rubriques. Désavantages L’interface manque totalement d’ergonomie et rend ne fait pas appel à l’intuition de l’utilisateur. Les icônes sont peu parlants et laissent l’utilisateur perplexe relativement à leur fonctionnalité.

http://freemind.sourceforge.net  

Type d’application : propriétaire Plateformes : Coût : version de base gratuite Interface : fureteur Convivialité : grande Ergonomie : faible Rendu : bon Fonction d’annotation : non Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : oui (il faut achetier une version premium pour accès à plusieurs en temps réel) Sauvegarde en HTML : En français : non Commentaires Avantages Le mot qui décrit le mieux Gliffy c’est le mot facile. Il suffit de s’inscrire sur le site de Gliffy puis de créer un schéma. Les menus sont explicites et les icônes sont conçus pour ne pas laisser d’ambiguïté. Désavantages Malheureusement, l’application est victime de ses qualités. En effet, Gliffy n’offre que très peu de fonctions et se limite à la création de schémas assez rudimentaires.  

     

http://www.gliffy.com  

Inspiration

Type d’application : propriétaire Plateformes : Coût : 99,95$ CAN par poste Interface : local Convivialité : grande Ergonomie : très bon Rendu : bon Fonction d’annotation : oui (et plus encore voir dans les commentaires) Insertion multimédia : images et vidéo (local) Fonction de partage : non Sauvegarde en HTML : non En français : oui Commentaires Avantages Inspiration est l’un des idéateurs les plus faciles à utiliser. La fonction des icônes est facile à comprendre. Un des éléments les plus forts de cette application est la possibilité de passer du mode schéma au mode texte sans difficulté. C’est une fonction fort intéressante lorsqu’on travaille le schéma narratif. La fonction vue d’ensemble permet de voir l’organisation générale du schéma et la fonction zoom in permet de travailler sur des sections avec une dimension de texte intéressante. Désavantages Le produit a gardé son allure des années 90. La banque d’icônes contient beaucoup trop de clichés et de stéréotypes.

       

http://www.inspiration.com  

Type d’application : propriétaire et payante Plateformes : Coût : gratuit (en version beta) Interface : fureteur Convivialité : grande Ergonomie : très bon Rendu : bon Fonction d’annotation : oui Insertion multimédia : images seulement Fonction de partage : oui (en temps réel) Sauvegarde en HTML : En français : onon Commentaires Avantages Avec MyWebspiration, les usagers d’Inspiration se retrouveront en terrain connu. Les deux environnements sont, à toutes fins pratiques, identiques. Les deux applications se parlent et se reconnaissent. Il est en effet possible de produire un document avec Inspiration et de l’importer dans MyWebspiration ou, à l’inverse, de créer un document directement sur le Web et de le sauvegarder en document Inspiration. Désavantages En théorie, cette application Web fonctionne avec n’importe quel plateforme. Il ne nous a cependant pas été possible de travailler avec cet outil derrière un proxy. Nous avons reçu à tout coup un message Votre session est terminée, veuillez ouvrir une nouvelle session lors de l’inscription et un message Votre nom d’usager et votre mot de passe ne correspondent pas, veuillez recommencer une fois sorti du système. Si Inspiration permet d’insérer des clips vidéo (en format QuickTime) en mode local, Webspiration ne le permet pas.

http://www.mywebspiration.com  

Mindomo

Type d’application : propriétaire Plateformes : Coût : gratuit (en version de base) Interface : local (avec fonction Internet) Convivialité : grande Ergonomie : bon Rendu : très bon Fonction d’annotation : oui Insertion multimédia : images, clips audio et clips vidéo via le Web Fonction de partage : oui Sauvegarde en HTML : oui En français : non Commentaires Avantages Les créateurs de Mindomo offrent un accès à leur application par le biais d’un fureteur. Il est également possible de télécharger une application autonome locale qui intègre un lien Internet. Les deux interfaces fonctionnent très bien. Il est possible d’inviter des gens à venir voir ou même à intervenir sur les schémas produits. Désavantages Il est un peu difficile de replacer des branches dans le schéma. Le logiciel exerce un trop grand contrôle sur cette fonction.    

http://www.mindomo.com

Novamind Express

Avantages Novamind est, à notre avis, un des trois idéateurs les plus intéressants sur le plan visuel. Son interface est simple à utiliser et efficace. Désavantages Écrire ici

http://www.novamind.com

OmniGraffle Pro

Avantages OmniGraffle est l’idéateur le plus intéressant de tous sur le plan visuel. La qualité des rendus est absolument remarquable La banque d’images proposées se situe bien au–delà de la concurrence sur le plan visuel. Désavantages L’application ne permet pas d’insérer des notes.

http://www.omnigroup.com

Spinscape

Avantages Écrire ici Désavantages Écrire ici

http://www.spinscape.com

xMind

Avantages Offre un mode présentation Désavantages L’insertion de fichiers audio n’est disponible que sur la version Pro

http://www.xmind.net/

Tableau synthèse

Nom du produit

Buzan’s iMindMap

Cmap

Freemind

Gliffy

Inspiration

Webspiration (Beta)

Mindomo

Novamind

OmniGraffle

Spinscape

xMind

Type Propriétaire

Libre

Libre

Propriétaire

Propriétaire Propriétaire

Propriétaire Propriétaire Propriétaire Propriétaire Libre

Plateformes •

Coût 70$ CAN par poste Gratuit Gratuit Version de base

gratuite 99,95$ CAN

par poste Version Beta

gratuite

Version de base gratuite

Version premium : licence éducation

64,43$ CAN par poste

250$ CAN par poste

Version de base gratuite Version premium payante

Version de base gratuite

Version Pro payante

Interface Local Local

Avec fonction Internet*

Local Fureteur Local Fureteur* Local

Avec fonction Internet*

et Fureteur Local Local Fureteur

Local Avec fonction

Internet* Convivialité Faible Moyenne Faible Grande Grande Grande Grande Grande Moyenne Moyenne Moyenne Ergonomie Faible Faible Faible Faible Très bon Très bon Bon Bon Faible Faible

Rendu Bon Passable Passable Bon Bon Bon Très bon Excellent Excellent Excellent Passable

Fonction d’annotation Oui Oui

Oui

Non

Oui + Oui

Oui Oui Oui Oui Oui

Insertion

multimédia

Images Images Non Images Images et vidéo (local) Images

Images, audio et video

via Web Images Images Images Images,

audio (v Pro)

Fonction de

partage

Non Oui (en temps réel) Non Oui

(en temps réel $) Oui (en temps réel) Oui Non Non Oui Oui

(en version Pro)

Sauvegarde

HTML

Oui Oui Oui Non

Oui Non Non Oui

En français Oui Oui Partiellement Non Oui Non Non Oui Oui Non Non