les forains a rome - aumônerie des artisans de la...

10
EDITORIAL : MARIE, NOTRE MERE Directeur de la publication : Père Bernard Bellanza — Site internet : forains.catholique.fr Au cœur de l’été, une date : 15 août. Une fête : celle de Marie, mère du Christ, mère des hommes. Nous fêtons la gloire de Marie ? Ce qui fait sa gloire, c’est le « OUI » qu’elle a dit à Dieu. Et sans trop savoir où le « Oui » la conduirait ! Ce qui fait la gloire de Marie, c’est tout ce qu’elle a reçu de Jésus tout au long de sa vie. La vie à Nazareth dans le silence et l’intimité. Puis tout au long des routes de Galilée. Marie, discrètement, suivait Jésus avec d’autres femmes, écoutant ses paroles et découvrant peu à peu la Mission de son Fils. Suivant Jésus, cela l’a conduit au pied de la croix. Là, Jésus, par l’intermédiaire de Jean, nous a donné Marie pour Mère : «Jean, voici ta mère. Mère, voici ton fils. » Marie nous accompagne sur nos routes, avec nos convois, de villages en villes, portant la fête qui veut détruire la morosité dans notre société. Nous aimons invoquer Notre Dame des Forains, mais comme disait Thérèse de Lisieux, « Marie est plus notre Mère qu’une reine. » Elle nous invite à vivre entre nous dans l’amitié, la solidarité, la convivialité, dans la joie fraternelle, à la lumière de Jésus. Jean-Claude PETEYTAS, Aumônier de la nouvelle Aquitaine.

Upload: tranlien

Post on 07-Dec-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

EDITORIAL : MARIE, NOTRE MERE

Directeur de la publication : Père Bernard Bellanza — Site internet : forains.catholique.fr

Au cœur de l’été, une date : 15 août. Une fête : celle de Marie, mère du Christ, mère des hommes. Nous fêtons la gloire de Marie ? Ce qui fait sa gloire, c’est le « OUI » qu’elle a dit à Dieu. Et sans trop savoir où le « Oui » la conduirait ! Ce qui fait la gloire de Marie, c’est tout ce qu’elle a reçu de Jésus tout au long de sa vie. La vie à Nazareth dans le silence et l’intimité. Puis tout au long des routes de Galilée. Marie, discrètement, suivait Jésus avec d’autres femmes, écoutant ses paroles et découvrant peu à peu la Mission de son Fils. Suivant Jésus, cela l’a conduit au pied de la croix. Là, Jésus, par l’intermédiaire de Jean, nous a donné Marie pour Mère : «Jean, voici ta mère. Mère, voici ton fils.» Marie nous accompagne sur nos routes, avec nos convois, de villages en villes, portant la fête qui veut détruire la morosité dans notre société. Nous aimons invoquer Notre Dame des Forains, mais comme disait Thérèse de Lisieux, « Marie est plus notre Mère qu’une reine. » Elle nous invite à vivre entre nous dans l’amitié, la solidarité, la convivialité, dans la joie fraternelle, à la lumière de Jésus.

Jean-Claude PETEYTAS, Aumônier de la nouvelle Aquitaine.

Revue Etoile Filante Page 2 forains.catholique.fr

LES FORAINS A ROME

Audience Spéciale et rencontre avec le Pape François des Artisans de la fête pour l'année Jubilaire de la Miséricorde.

Du 15 au 17 Juin 2016, une délégation de forains et de circassiens s’est rendue à Rome, accompagnée par l'aumônier national : au total une trentaine de personnes. Ce fut un moment intense, surtout pour Élaura MARTIN DE CHAMAS et Rubens SAGUET, qui ont eu le privilège de rencontrer personnellement le Saint Père. Le reste de la délégation était présente dans la salle d'audience, chacun a vécu ce moment avec beaucoup d'émotion. En attendant la venue du Saint Père dans la salle d'audience, les artistes du cirque nous ont enchanté d'un merveilleux spectacle. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir ensemble passer la porte sainte de la Miséricorde à la Basilique Saint Pierre. Ces trois jours ont été aussi un temps de rencontre et de partage fraternels.

Revue Etoile Filante Page 3 forains.catholique.fr

LES FORAINS A ROME

Revue Etoile Filante Page 4 forains.catholique.fr

LES FORAINS A ROME

Numéros de cirque présentés par des forains au Saint-Père

Revue Etoile Filante Page 5 forains.catholique.fr

LES FORAINS A ROME

Témoignage d'Élaura

Lorsque j'ai su que j'allais partir pour Rome et participer à l'audience avec Le Saint Père j'étais déjà très heureuse. Mais je n'aurais jamais rêvé Le rencontrer en personne ! Quelle joie quand on me l'a annoncé! Cet honneur qui m'a été fait m'a fait grandir dans mon âme et dans mon cœur : j'ai la chance d'avoir rencontré le Pape ! Il m'a parlé, m'a bénie ainsi que tous ceux que je représentais, forains, jeunes forains et famille. Il m'a offert un chapelet que je garde précieusement. J'ai porté de mon mieux les intentions de chacun et je voudrais pouvoir faire passer cette force que j'ai ressentie en retour. Cette rencontre sera sans doute la plus marquante de ma vie bien que je sois encore jeune. J'ai vécu des minutes extraordinaires qui m'ont apporté une énergie pour toute ma vie ! Merci à tous ceux qui m'ont accompagnée, à leur présence et à leur amitié, merci pour les présents que j'ai reçu et qui font partie de cette journée mémorable . Je voudrais terminer en partageant avec vous quelques mots que Le Saint Père m'a adressés : « Prie pour moi ». Quelle émotion j’ai ressenti quand Le Pape demande humblement notre prière !

Revue Etoile Filante Page 6 forains.catholique.fr

LES FORAINS A ROME

Témoignage de Sylvie, mère d’Élaura :

Comme tout parent, je veux le meilleur pour mes enfants, mais là je dois dire que je ne m'attendais pas à ça ! C'est presque irréel ! Forains, nous passons notre vie au travail, et les enfants suivent, c'est pas nouveau. Quand je peux, je prends du temps avec mes enfants : donc je suis allée à Rome avec mon fils aîné et ma fille. On n’ imaginait pas ce qui allait se passer. Même pour tous ceux qui étaient là, ça a été un moment formidable, mais alors de penser que ma petite a été choisie pour rencontrer le Pape en personne, je peux même pas décrire ce que je ressens ! Si je devais résumer en un mot, ce serait « joie ». Notre famille toute entière a été honorée. Je crois que mon Élaura se rappellera toute sa vie ce qu'elle a vécu. Ceux qui étaient avec nous pourront témoigner de l'émotion que nous avons tous partagée. Nous avons rencontré un homme simple et disponible, à l'écoute de son prochain . Un homme, pas n'importe qui, nous avons rencontré le Pape ! Il nous a remercié d'apporter la joie autour de nous, de resserrer les liens familiaux car les gens viennent à la fête ou au spectacle en famille. Il nous a dit que nous n'avions pas conscience de tout ce qu’on apporte aux autres et II nous a remerciés pour ça. On est tout petit, face au Saint Père, mais il nous tend la main : alors, prenons là !

Revue Etoile Filante Page 7 forains.catholique.fr

LES SECTES

Les sectes… SACHONS DISCERNER

De multiples sectes sont apparues tout au long de l’histoire de l’Église. Elles se sont constituées à partir de l’Évangile de Jésus. Mais elles brouillent les cartes en se cachant derrière des masques : celui de la religion, mais aussi de la santé, de la formation professionnelle, l’éducation, la culture, le sport !...

Aujourd’hui, il est difficile de définir clairement ce qu’est une secte (on parle de « dérives sectaires »). Nous pouvons tout de même pointer quelques caractéristiques assez précises :

C’est un groupe de personnes qui se laissent attirer par quelqu’un qui « accommode », transforme la Bible selon ses idées et ses intérêts. Il arrive qu’on parle d’un « gourou ».

Le fondateur de la secte « fabrique » un nouveau message dit « chrétien », sensé s’inspirer des textes sacrés revisités. Sous couvert de vous entraîner à suivre Jésus et son enseignement, cet homme ou cette femme se fait reconnaître comme un guide spirituel qui vous veut du bien. En fait, Il, elle se substitue à Jésus.

Les sectes profitent très souvent de la crédibilité de beaucoup de gens qui n’ont que peu de connaissances religieuses (pas de catéchisme ou si peu !...), des gens qui sont en souffrance, en « pleine panade » et qui vont découvrir un groupe, une communauté chaleureuse, dégageant une forte charge émotionnelle, le tout accompagné d’une prédication enflammée et persuasive, de chants, de prières… et d’une aide matérielle.

Sous des dehors festifs et pleins d’humanité, les sectes se révèlent dangereuses. Elles distillent la peur. Certaines utilisent abondamment des passages de l’Apocalypse - le dernier livre de la Bible - pour prouver que tous les malheurs qui arrivent dans le monde se vérifient : « Oui la Bible l’avait annoncé ! ». L’Apocalypse est l’œuvre de Saint Jean, l’évangéliste. Apocalypse ne veut pas dire catastrophe mais « REVELATION ». Elle contient quantité de symboles et d’images surprenants, qu’il faut décoder à la lumière des évènements vécus par les premiers disciples de Jésus, les premiers Chrétiens : les persécutions.

Les sectes empêchent de penser personnellement. Elles interdisent tout esprit critique. Elles dépersonnalisent. Elles rendent l’esprit et le cœur (quand ce n’est pas le corps) prisonniers de fausses images de Dieu. Elles dévalorisent le monde extérieur considéré comme mauvais… Elles en arrivent à provoquer des conflits, des déchirures au sein des familles.

Tous, nous sommes un jour ou l’autre abordés par une ou deux personnes qui vont tenter de nous persuader de participer à une réunion, un rassemblement, à lire la Bible. Elles vont nous laisser un tract, une brochure au titre interrogateur… Difficile souvent de s’en défaire, tant elles insistent. C’est à chacun de s’en tenir à la foi de son baptême, à discerner pour faire le tri.

À nous de rester fermes et de demander à Jésus de nous éclairer.

Père Gérard FAVREAU, région Bretagne et pays de Loire.

forains.catholique.fr Page 8 Revue Etoile Filante

EVENEMENTS FAMILIAUX

BAPTEMES

SEPULTURES

PREMIERE COMMUNION

Le 21 Juillet 2016 à Bliesbruck en Moselle,

Madison KIENER a fait sa 1ère Communion.

Nous avons eu un bel accueil de la Paroisse,

ils ont offert à Madison un Theo junior et un

catéchisme. Belle journée qui s'est poursuivie

autour d'un repas familial.

Jean-Claude DEMOTA a baptisé : Le 9 avril 2016, Fabio DURAND à Bernis ( Gard) Le 28 mai 2016, Robin TREZIT à Canet d'Herault (Héraut) Gérard FAVREAU a baptisé : Le 21 mai 2016, Tino KLIN (fils de David KLIN et Vanessa CHAMPLON) à Aubigny (Vendée). Jean-Claude PETEYTAS a baptisé : Le 17 avril, Giovanni PRESTOT, deuxième enfant de Frédéric et Sylvia Flores de Cancon (Lot et Garonne ) .

Le 18 mai 2016, Bruno CASSULI à Sauvian ( Hérault ).

Le 25 juillet 2016, Odette SALVADOR à Castelnau-le-lez ( Hérault).

Le 16 juillet, mariage de David MONTEIRO avec Manon

CARTRON (de la famille Cartron, auto-skoter - tir de Coutras, à

LA BARDE ( Charente Maritime ) .

MARIAGE

forains.catholique.fr Page 9 Revue Etoile Filante

PRIÈRES A MARIE

Le Cœur en joie, nous te chantons, Marie !

Aujourd’hui, la terre et le paradis Te proclament heureuse et bénie, Bienheureuse Vierge Marie !

Oui, Vierge Marie, au cœur de l’été, tu nous donnes rendez-vous avec Jésus, ton fils,

pour te fêter, te chanter, te célébrer, faire la fête. Vierge Marie, tu t’es toujours faite

discrète. Aussi, nous voudrions t’offrir un bouquet d’Evangiles, nous rappeler devant

Toi, tout ce qui t’a rendue si proche de Jésus et t’a fait tenir dans la fidélité.

Tu es la femme dont on a rien dit, Si ce n’est que tu étais fiancée Et qu’un ange vint t’annoncer Te voilà entre toutes (les femmes) choisie Si ce n’est que tu as accouché D’un garçon au pays de Judée Des bergers en ont fait le récit.

Tu es la femme dont on a rien dit, Si ce n’est que tu as, trois jours, cherché Ton enfant qui semblait t’oublier, Et ton cœur n’y avait rien compris.

Si ce n’est que tu étais à Cana Pour la noce où Jésus transforma L’eau en vin et l’on put croire en Lui.

Tu es la femme dont on a rien dit, Si ce n’est ta présence à la Croix Quand ton Fils étendait ses deux bras Pour mourir au milieu des bandits.

Si ce n’est ta prière avec ceux (les Apôtres) Que brûlèrent les langues de feu Au jour de la Pentecôte. (inspiré d’une prière de l’Abbaye de Tamié)

VIERGE MARIE,

Tu as vécu hier avec Jésus. Aujourd’hui, tu es à ses côtés dans le ciel. Tu sais combien nous te faisons confiance. Tu connais tous nos secrets personnels et familiaux. Tu nous écoutes t’exprimer nos joies et nos peines, Nos projets, nos désirs. Nous savons que tu portes tout cela à Jésus, En lui demandant de veiller sur nous.

Merci, Notre Dame. Prières réunies par Gérard FAVREAU.

forains.catholique.fr Page 10 Revue Etoile Filante

PAROLES D’EVANGILE

Evangile selon Luc (1, 39-56)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Commentaire

Cet Evangile du 15 Août c'est celui de la Visitation et la belle prière du Magnificat. Marie rend visite a sa cousine Elisabeth qui est enceinte du futur Jean Baptiste. Avoir un enfant c'est déjà merveilleux et Marie vient pour partager ce merveilleux bonheur avec Elisabeth. Elle rend grâce à Dieu qui fait des merveilles en elle. Aujourd’hui, nous pouvons lui demander de nous donner le courage et la foi dans ce monde incertain ou la violence fait rage. Nous devons à l'image de Marie rester des hommes et des femmes debout. Avec la conviction que le Christ qu'elle offre au monde continue à le sauver grâce à ceux qui donne leur vie. Je pense au Père Jacques HAMEL, martyre d'un fanatisme sans limite. Pour faire face au mal nous devons nous munir de la seule arme en notre possession : la foi en l'amour. Car nous ne nous battons pas seulement contre des hommes, mais contre l'esprit du mal. Bien pire ennemi que les hommes, c'est lui que nous devons combattre, pour cela il n'y a que la prière. Soyons unis comme les enfants d'un même Père, ce sera notre force. Depuis la Visitation, Marie n’a pas changé. Si nous l’appelons, elle accourt. Elle vient toujours. Et Jésus est avec elle. Elle ne cesse de remplir son rôle de Mère auprès de nous. En ce jour, nous pouvons lui confier nos souffrances et celles du monde. Chaque jour, les médias nous parlent de catastrophes, incendies, violences. Beaucoup sont en grande difficulté car ils ne peuvent pas vivre de leur travail. Et bien sûr, nous pensons à tous ceux et celles qui ont perdus des lieux de fête depuis les événements. Quand un enfant a mal, il appelle sa maman. Nous, croyants c’est vers Marie que nous nous tournons. Et nous avons ce bonheur de voir qu'elle vient jusqu’à nous. Elle ne va pas résoudre nos problèmes matériels, mais elle va nous aider à traverser l’épreuve. Avec elle et avec Jésus, il n’y a pas de situation désespérée. L’important c’est de faire de nos fêtes et représentations de Cirque des sortes Visitations, c'est à dire : aller vers les autres en sachant que Jésus est en nous.

Bernard BELLANZA, Aumônier national.