les eoliens, atelier public

8
novembre 2012 LES EOLIENS A TELIER résidence primaire Proposition relative à la réalisation d’une production artistique destinée à regarder autrement le paysage

Upload: duthoit-remi

Post on 24-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

présentation des atelier éoliens de Macrouf et TiO

TRANSCRIPT

Page 1: Les EOLIENS, Atelier Public

novembre 2012

LES EOLIENS

ATELIER

rés idence pr ima i re

Proposition relative à la réalisation d’une production artistique destinée à regarder autrement le paysage

Page 2: Les EOLIENS, Atelier Public

novembre 2012L E S E O L I E N S résidence pr imairel’été, à CertesL E S E O L I E N Sen résidence pr imairesur les îles du Rhônev

On regarde le vent à travers une brindille.Même les vents les plus violents sont invisibles.Ce n’est que par leurs effets ou leurs traces qu’on les voit, qu’on les sent.

Qu’il souffle ou pas, le vent est présent dans le paysage, dans ses effets et dans ces traces.

Les effets sont le résultat d’une action mécanique de la force éolienne sur un support : brindille qui se courbe, déplacement de graines, de terre, dé-formation de nuages, pressions diverses que le gauchissement d’une surface peut transformer en rotation. Les traces sont la mémoire des effets. Frottements, dunes, taffonis et autres érosions, adaptation végétale progressive par la fréquence répétée des forces, le temps en écho.

Le paysage aussi est constitué par la cohabitation intime et confondue de notre regard et de notre mémoire. Effets et traces dans la perception : nature et culture se rencontrent.

C’est là que nous cherchons, dans les parages de cette entre deux. Arriver à percevoir l’air, proposer de (le) regarder autrement, c’est aiguiser le regard pour revenir sur le paysage et y trouver ce qui est précieux. Regarder onduler une prairie, un envol de pissenlit, un tourner un objet poétique ; considérer que c’est incroyable peut paraître futile, naïf, mais dans cette attention se niche une attitude porteuse de la conscience essentielle d’être là.Simple passager responsable, jardinier planétaire* à la présence aussi brève et importante qu’un souffle.A chacun de voir, et engager le chemin de sa trace.

*Gilles Clément «le jardin planétaire» Albin Michel 2000

Page 3: Les EOLIENS, Atelier Public

novembre 2012L E S E O L I E N S résidence pr imairel’été, à CertesL E S E O L I E N S

Depuis sept ans, nous menons des ateliers hybrides dont la forme évolue au fil des années et des sites, en connivence avec les habitants, les lieux (sauvages ou anthropiques) et l’air.

L’atelier, lorsqu’il s’ouvre au public est un lieu d’invention, de création libre de mobiles aux formes improbables car sans modèle et sans limite de temps. Les matières premières (bois et plastiques flottés, plumes, os...) que nous proposons sont trouvées sur le site, pendant des promenades en immersion dans le paysage (résidence).

L’atelier public c’est aussi :

- un spectacle continu de 5h au sein de notre atelier : nous improvisons des conseils techniques sur la rotation, des remises de diplômes, des défis éoliens et nos interventions décalées provoquent une détente qui sert très clairement la capacité inventive du public.

- un temps possible de partage avec des scolaires sur les effets (mobiles) et les traces (dessins du vent) : après un débat sur l’air viendra le temps de l’expérience créative.

- une exposition permanente, évolutive et en mouvement des oeuvres qui crée un univers poétique.

- un début de soirée chaleureux où nous rejoignent des habitants, des artistes rencontrés sur place «dans un vent de folie»...

En complément du dossier joint, notre site internet http://www.leseoliens.blogspot.com vous présentera des images et des films de nos dernières prestations, recherche, découvertes, résidences.

Page 4: Les EOLIENS, Atelier Public

novembre 2012L E S E O L I E N S résidence pr imairel’été, à CertesL E S E O L I E N S

ICI on s’y arrête: marquer une pause, prendre le temps.

1 TEMPS de découverte du site, des habitants, du domaine, des secteurs oubliés, une invitation à se taire, le temps d’un chemin. Une expérience de vie en autonomie partielle où nous préparons le site de l’atelier public (lieu de travail, magasins de matières premières...) en relation avec l’espace et le paysage. Un atelier à ciel ouvert.Nous créons le cadre de l’atelier public : le décors. Nous récoltons les objets, nous les transformons en sculptures éoliennes que nous installons en s’appuyant sur les qualités du lieu (accompagnement d’un chemin oublié, horizontale, signal...).

TEMPS 2 : 2 jours d’atelier ouverts au public (Wend 14h-19h) où le spectacle est dans la création partagée et festive pour tout les publics, dans les promenades de récoltes et de paroles.Le samedi soir, des invités rencontrés pendant notre temps de résidence pourrons prendre la parole pour partager leur regard sur le site, le temps d’un apéritif de clôture ou la création sera encore de la partie, jusqu’au bout.

Page 5: Les EOLIENS, Atelier Public

novembre 2012L E S E O L I E N S résidence pr imairel’été, à CertesL E S E O L I E N S

DÉROULÉ : Temps préparatoire (repérage, prise de contact): une journée en amont à notre charge.

Temps d’intervention atelier/spectacle, exemple sur 3/4 jours: jeudi/vendredi : Arrivé sur site de l’équipe, campement. Installation/construction du lieu des « éoliens », sculptures en paysage et partages avec les jeunes public (scolaires) possible 2 heures par jour.Samedi : Ouverture public 14h-20h: (atelier-spectacle de fabrication libre, promenades de glanage, débats/rencontres, apéro/bricolage/jumelage avec concert possible…).Dimanche : Ouverture public 14h-18h: (atelier-spectacle de fabrication libre, promenades de glanage) puis l’installation artistique est laissé sur le site à l’appréciation des gestionnaires, le reste est démonté.

BUDGET : Conception, mise en oeuvre de l’atelier public, montage, animation, promenade de glanage, bricolage, interventions pataphysiciennes sur le vent et démontage.

Tarif jour : 1800 euros HT Nous consulter pour un devis spécifique à votre manifestation.

qui comprend : - un repérage amont (janvier),- une intervention artistique sur un site défini+(accueil pédagogique scolaire complémentaire).- une équipe permanente de 3 personnes + invités.- le matériel et l’outillage mis a disposition du public- le défraiement des transports/hébergement/frais de bouche de l’équipe + soirée festive participative.

TEMPS 1 : Glane around’ TEMPS 2 : insatllation TEMPS 2 bis : participation festive jusqu’à la nuit

Afteur...

Page 6: Les EOLIENS, Atelier Public

novembre 2012L E S E O L I E N S résidence pr imairel’été, à CertesL E S E O L I E N S

L’EQUIPE :

références & contacts

http://www.leseoliens.blogspot.com

Macrouf: [rémi Duthoit] , 12 av. des Lavandes, 04300 Forcalquierhttp://rduthoit.blogspot.fr/ [email protected] 87 14 57 60

TiO :[franck Feurté] Le Point du Jour 77510 Verdelotwww.lepoint-dujour.fr [email protected] 19 01 27 03

2011-12Inauguration du KLAP/Marseille/Anémochore.Braderie de l'art à Roubaix.

2009-10 : Printemps de parole à Rentilly (performances & théatre de rue)Festival des Main bleues à La Ferté sous Jouarre.Le Mée Plage.

2008 : Fêtes de la science à Reims (Accustica), Atelier nomade à Plombières les Dijons (pirouette cacahouette)Fête du Soleil à Aubagne

2007 : Paris plage : Atelier exposition performances tout les W.end de Paris plage (bassin de la Villette).Installation Land-Art et atelier public . Inauguration du parc de l'Axe, Monampteuil, Conseil Général de L'Aisne.

2006&2005 Paris 19, fêtes des bassins de la Villette.

2006 Lagny sur Marne, fête de l'eau.Résidence 'Petit art petit', Marseille, installation de mobiles translucides et lumineux sur façade.

avant 2005 (en collaboration avec André Lamourère)

- Pâques de l’Art, à SERS (Charente) - Portes ouvertes de Belleville, PARIS. - Festival de l’OH ! du Val de Marne - Festival « Sous la plage » Paris

- Les Envies Rhônements d’ILOTOPIE, (2004)

- Festival du vent »off » de Marseille 2004 à la brasserie des Danaïdes et ateliers pour les enfants dans l’espace Marionnaud.

- Programmation «Lille 2004» : Atelier participatif et éclairage éolien mouvementé autour de la maison Folie de Wazemme

- Avec la Compagnie EUX & ELLES, nous avons investi deux places : La Place de la Joliette (Marseille) dans le cadre de l’affiche vivante (jan vier 2004) La Grande place de Lille, dans le cadre des assises nationales du Développement Durable & Désirable / Lille, juin 2003)

- Le Festival du vent de Calvi 2003 : installés dans la pinède, nous avons fabriqué un jardin au fil des jours avec le lieu, le vent et les éléments récoltés par le public sur la plage.

- Deux éditions du festival de vent de Marseille ont amorcé notre collaboration (2001&2002)

Page 7: Les EOLIENS, Atelier Public

novembre 2012L E S E O L I E N S résidence pr imairel’été, à CertesL E S E O L I E N S

Macrouf

[rémi Duthoit] , paysagiste&plasticien né en 1969. Diplômé ENSP Versailles 1996. Installé en libéral depuis le 01-01-2001. Paysagiste conseil de l’Etat (Hautes-Alpes).

Je vis à Forcalquier et travaille où le vent et les rencontres me mènent, en ce moment :

• J’étudie la mise en œuvre d’une opération Grand Site dans le massif des Ocres en Luberon. • Des jardins privés à Marseille, une place publique à Forcalquier (04), des cours de récré à Barbentanne (13).• Le paysage de la colline de Notre Dame de La Garde à Marseille, avec Marie Pierre Grégoire. • avec Christophe Le Blay, danseur, nous menons cette recherche sur l’air et le corps (résidences Ilotopie 2010 et KLAP marseille 2012).• J’accompagne des étudiants des écoles du paysage de Versailles/Marseille et des Beaux Arts de la Réunion lors d’atelier pédagogiques.

Une fois par mois, je vais à Gap (05) faire du conseil en paysage pour l’État, et jardine un jour par semaine, les mains dans la terre pour penser.

J’aime croiser les regards et partager les projets. En voici quelques traces :

• Diverses installations/performances éoliennes avec TiO depuis 1998 (festiventu /Calvi, Paris Plage 2007…) • Jardins d’eau suspendue du toit de la Friche La Belle de Mai avec le Groupe Dune. http://groupedunes.net/• Les jardins du Pont Flavien (Saint-Chamas 13, avec Marie Pierre Grégoire et Guillaume Perdereau, 2012)• Le square de la Joliette (Marseille 2004, avec Chiche&Dussol/Boyer)• La place Arvieux (Marseille 2005)• Le nid des Déesses MAPPA, 11éme festival des jardins de Chaumont (2002) avec Eric Barbier, plasticien.

rémi Duthoit 12 av. des lavandes, 04300 Forcalquierhttp://rduthoit.blogspot.fr/ [email protected]

Page 8: Les EOLIENS, Atelier Public

novembre 2012L E S E O L I E N S résidence pr imairel’été, à CertesL E S E O L I E N S

Tio

[franck Feurté], plasticien&agriculteur né en 1966.

J’utilise la force d’éléments comme le vent, la lumière, l’eau, mais également le déplacement d’air et le souffle du public pour animer mes installations.

Durant ces dernières années, j’ai présenté mes travaux :• 2010/2011 : Édition de 3 mobiles par « l’Atelier d’exercices », participation à plusieurs spectacles vivant en tant que plasticien/scénographe (Anémochore, les 11 tableaux de l’escouade, Kerouac, la Quintessence phase 2), la nuit des soudeurs de Granville, musée de Saint Cyr pour la nuit des musées, projet Herbe d’après les textes de Gilles Clément )

• 2009 : «EOLO», fontaine éolienne » commande d’une sculpture cinétique, Parc environnemental de Montgeron (91)

• 2008 : « CRNA de Reims » Le passage, expo collective. «Alignement de 6 modules éoliens » Kulturhaus Niederanven, Luxembourg.

• Festival 2007 des jardins de Chaumont sur Loire avec l’agence la fabrique du paysage.• Paris plage, un atelier spectacle sur le thème du vent avec Rémi Duthoit.• Abbaye de Chaalis, installation de 14 modules éoliens.• Ancienne Synagogue de la Ferté sous Jouarre, Souffles installation lumino mobile et sonore• Printemps de parole, TRIPODE dans le parc de Rantigny.• Nuits des Musées, Musée de Saint Cyr sur Morin, projection lumineuse de matière mouvante.

Projet en cours :

Le Point du jour (77), (a)ménagement en milieu rural, d’un champ de 3,5 ha où se croisent artistes, architectes, paysagistes, agriculteurs et promeneurs.

TiO [franck Feurté] Le Point du Jour 77510 Verdelotwww.lepoint-dujour.fr [email protected]