les dix-huit (18) radios confessionnelles constituent dans le · les dix-huit (18) radios...

5

Upload: others

Post on 01-Feb-2021

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Les dix-huit (18) radios confessionnelles constituent dans le paysage audiovisuel ivoirien, une autre typologie de radiodiffusions sonores privées non commerciales. Il faut rappeler que les radios confessionnelles ont fait leur apparition dans le paysage audiovisuel depuis 1989 par le biais d’un accord entre le Saint Siège et l’État de Côte d’Ivoire. Ce qui a conduit à la création de la toute première radio confessionnelle : Radio Espoir. Depuis cette date et à la faveur de l’ouverture du secteur de l’audiovisuel à des entités privées suite à la libéralisation dont le processus a été enclenché lors de l’adoption de la loi n°91-1001 du 27 décembre 1991 fixant le régime de la communication audiovisuelle, l’on a pu enregistrer l’autorisation d’autres radios confessionnelles. Si l’ancrage de ces radios dans le paysage audiovisuel n’est plus à démontrer, il est important pour le régulateur de savoir, qui les écoute ? quelle est la perception de ces radios auprès des populations ? Pour ce faire, la HACA a commandité auprès du Service Ivoirien d’Études et de Sondages (SIVES) qui a conduit du 2 au 12 décembre 2018, une étude sur « l’audience et l’image des radios confessionnelles en Côte d’Ivoire », sur la base d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 15 ans et plus, et ce, dans 20 localités couvrant 16 districts et régions du territoire national. Cette dernière étude constitue pour le régulateur, un document scientifique qui aidera à tirer les conclusions adéquates en termes d’audience de chacune des radios confessionnelles et au besoin, permettra de réorienter l’approche conceptuelle de cet outil pour en faire un véritable instrument de renforcement de la cohésion sociale. La HACA souhaite que les résultats de cette étude fournissent des données clefs qui permettront aux radios confessionnelles de mieux appréhender les attentes des auditeurs conformément à leurs cahiers des charges.

    Les points essentiels qui ressortent des conclusions de cette étude sont que dans l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire de 15 ans et plus :

  • CONSTAT GÉNÉRAL § 78,5% considèrent la Radio comme le principal canal d’information. Elle constitue un outil privilégié d’informations politique, économique, sociale et religieuse des populations en Côte d’Ivoire. § La plupart des auditeurs, soit 68,1% des interrogés, écoute la Radio à partir de leur téléphone portable.

    CONCERNANT LES RADIOS CONFESSIONNELLES

    § La majorité des auditeurs interrogés, soit 87,8% déclarent connaître au moins une radio confessionnelle, les plus connues sont RADIO AL BAYANE, RADIO FRÉQUENCE VIE, RADIO ESPOIR et RADIO NATIONALE CATHOLIQUE.

    § 79,1% des auditeurs interrogés affirment que les radios confessionnelles sont d’une utilité certaine dans l’environnement médiatique en Côte d’Ivoire.

    § Les Radios confessionnelles sont essentiellement écoutées pour

    la Formation Spirituelle (Enseignement, Prêches, Témoignage,,…).

    § La Radio confessionnelle est particulièrement écoutée entre

    6heures et 7 heures.

  • Par ailleurs, parmi les suggestions proposées par les auditeurs en vue d’améliorer l’audience des Radios confessionnelles, il est recommandé de :

    ® Élargir la zone de couverture et améliorer la qualité sonore ® Promouvoir davantage les radios confessionnelles et leurs

    programmes dans les autres médias ® Développer des programmes de proximité dans les lieux de

    culte ® Consacrer le contenu à la Religion et limiter la publicité

    commerciale

    ® Former davantage les Animateurs ® Affiner le choix des prédicateurs