les dangers de la vérité

16
Joanna Chattali 406 Camille Dumont Laura Fouquette Véronique Gauthier Les dangers de la vérité : L’islamophobie et le terrorisme islamiste Conflit : Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis L’islamophobie Selon Wikipédia et Le petit Robert 2006, l’islamophobie est une vision stéréotypée et péjorative qui dénigre la religion musulmane. C’est une forme de haine, de peur et une discrimination de l’Islam. En d’autre mots, on pourrait dire que c’est la peur des musulmans, causé par le fait que les gens les ont tous mis dans le même bateau à cause de plusieurs évènement terroristes de cette religion précise. (Camille Dumont) Contexte historique et social de l’époque lors de la fondation (Laura Fouquette) L’Islam est une religion abrahamique. Elle est apparue en Arabie au VIIe siècle avec l’apparition du prophète Mahomet. Mahomet naît vers 570 à la Mecque en Arabie dans une famille de riches marchands. Il devient orphelin à un bas âge. Ne sachant ni lire ni écrire, il assure sa fortune en épousant une riche veuve et il devient notable. Discutant avec des chrétiens et des juifs de passage ou ceux qui étaient installés à la Mecque, il commence à bien connaître la Bible. En 610, lorsqu’il a à peu près 40 ans, le futur Prophète se retire sur une montagne, le mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque. Un de ses jours, il reçoit la révélation de sa mission. L’ange Gabriel lui ordonne d’annoncer aux hommes qu’il n’y a qu’un seul Dieu tout-puissant, Allah. De retour à La Mecque, Mahomet annonce la parole de Dieu en se présentant comme son envoyé. Les premiers convertis sont sa femme, son cousin, son serviteur, un esclave et son parent. Mahomet se considère comme le dernier des prophètes, après Jésus et les prophètes juifs. Il est rejeté par sa tribu

Upload: projet-ecr

Post on 08-Apr-2016

231 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Camille Dumont, Joanna Chattali, Véronique Gauhier et Laura Fouquette

TRANSCRIPT

Page 1: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier

Les dangers de la vérité : L’islamophobie et le terrorisme islamiste

Conflit : Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis

L’islamophobieSelon Wikipédia et Le petit Robert 2006, l’islamophobie est une vision stéréotypée et péjorative qui dénigre la religion musulmane. C’est une forme de haine, de peur et une discrimination de l’Islam. En d’autre mots, on pourrait dire que c’est la peur des musulmans, causé par le fait que les gens les ont tous mis dans le même bateau à cause de plusieurs évènement terroristes de cette religion précise. (Camille Dumont)

Contexte historique et social de l’époque lors de la fondation (Laura Fouquette)

L’Islam est une religion abrahamique. Elle est apparue en Arabie au VIIe siècle avec l’apparition du prophète Mahomet. Mahomet naît vers 570 à la Mecque en Arabie dans une famille de riches marchands. Il devient orphelin à un bas âge. Ne sachant ni lire ni écrire, il assure sa fortune en épousant une riche veuve et il devient notable. Discutant avec des chrétiens et des juifs de passage ou ceux qui étaient installés à la Mecque, il commence à bien connaître la Bible.

En 610, lorsqu’il a à peu près 40 ans, le futur Prophète se retire sur une montagne, le mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque. Un de ses jours, il reçoit la révélation de sa mission. L’ange Gabriel lui ordonne d’annoncer aux hommes qu’il n’y a qu’un seul Dieu tout-puissant, Allah. De retour à La Mecque, Mahomet annonce la parole de Dieu en se présentant comme son envoyé. Les premiers convertis sont sa femme, son cousin, son serviteur, un esclave et son parent. Mahomet se considère comme le dernier des prophètes, après Jésus et les prophètes juifs. Il est rejeté par sa tribu parce qu’il menace la religion traditionnelle. Il doit s’exiler de La Mecque avec ses convertis. Ils s’installent à Yathrib, qui est devenue Médine, en 622. Cette période d’émigration est appelée Hégire. Là-bas, Mahomet organise la première communauté musulmane et il commence tranquillement à propager la nouvelle religion qui s’appelle l’Islam. Par contre, en 630, Il revient et conquiert La Mecque et en fait la première ville sainte de l’Islam. Deux ans plus tard, en 632, il meurt.

Mahomet laisse derrière lui l’Arabie presque entièrement convertie. L’islam est, encore aujourd’hui, une religion monothéiste, c’est-à-dire qu’il vénère un seule dieu, Allah, dont Mahomet est le dernier prophète.

Dogmes, règles et croyances (Camille Dumont)

Comme dans de nombreuse religion, l’Islam comporte des règles, doctrines et croyances propres qui la caractérisent d’entre les autres religions. Brièvement, dans l’Islam, la base est

Page 2: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier de croire en un dieu unique nommé Allah, qui est tout-puissant et miséricordieux. Allah a envoyé son dernier prophète, Mohammad (ou Mahomet) (570 à 632), sur terre avec plusieurs miracles et révélations pour prouver que le Coran était véridique. Vers l’an 611, Mahomet s’est retiré sur le mont Hira et c’est l’ange Gabriel qui lui aurait dicté la volonté d’Allah et révélé sa mission, étant d’annoncer aux hommes l’existence d’Allah lui-même. Mahomet est considéré comme étant son messager ou son serviteur et le prophète de la religion.

Le Coran signifie «récitation» en arabe et est la parole d’Allah. Il s’agit de tous ce qu’Allah aurait confiés à Mahomet par l’entremise de l’ange Gabriel. Allah confia a Mahomet de rependre le message. Les croyants musulmans doivent mémoriser le Coran.

Il y a énormément de règles, croyances et dogmes dans la religion musulmane. Voici les principales que chaque musulman se doit de connaître et respecter. :

DogmesUn dogme est une base jugée indispensable, un principe incontestable d’une religion particulière, qu’on ne peut nier. L’islam possède six croyances consignées dans six dogmes énumérés dans le hadîth, un recueil qui regroupe l’ensemble des communications orales du prophète Mahomet: Les six «piliers de la Foi».

1) La croyance à l’unicité d’Allah

Ceci est le dogme central de l’Islam puisque toute l’histoire de la religion repose sur la foi d’Allah, unique, miséricordieux et tout-puissant.

2) La croyance aux anges

Pour les musulmans, les anges sont des êtres surnaturels honorables faits de lumière et qui joue un rôle très important, puisque le Coran stipule que les anges ainsi que les mauvais esprits, les djinns, viennent d’Allah. Les anges n’obéissent qu’à lui uniquement. Les principaux sont Jibrîl ou Gabriel, l’ange de la révélation, Michel (Mîkâ’îl) Isrâfîl et ‘Isrâ’îl. Gabriel est celui qui transporta le message jusqu’à Mahomet et qui lui confia sa mission selon la volonté d’Allah.

3) Croyance aux livres révélés d’Allah

Les musulmans croient que les livres sacrés comme le Coran ont été révélé aux messagers par Allah en guise de preuve de son existence. Il y a quatre livres révélés, soit la Torah, révélée à Moïse, le Psautier, révélée à David, l’Évangile révélé à Jésus et finalement, le Coran, révélé à Muhammad.

Icône de l'ange Gabriel

Image du Coran

Page 3: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier 4) Croyance aux prophètes et messagers d’Allah

Il y a plusieurs messagers auxquels les musulmans croient : Adam, Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moise, Jésus, etc. Par contre, le plus significatif pour eux est certainement Mohamed, considéré comme le dernier prophète et celui qui diffusa la volonté d’Allah.

5) Croyance au Jour du jugement

Le Jour du jugement, ou Jour dernier est la journée où tous les hommes seront ressuscités pour leur jugement final. Selon la croyance, lors de cette journée, le monde sera anéanti, et à l’heure de la résurrection, les hommes se rassembleront devant Allah pour être jugés selon leurs actions, paroles et croyances. Certains iront au Paradis, d’autres, à la Fournaise.

6) Croyance au Al-Qadar

L’Al-Qadar désigne la prédestination divine. Allah sait tout, il connait le passé aussi bien que le futur et a tout consigné son savoir. Ce dogme repose sur quatre croyances fondamentales : Premièrement, tout ce qui arrive est la volonté d’Allah. Deuxièmement, s’Il veut une chose, elle se produira. Troisièmement s’Il ne veut pas quelque chose, cette chose ne se produira jamais. Finalement, Allah est le Créateur de tout. Malgré leur croyance au destin, les croyants ont tout de même la certitude qu’ils ont reçu la responsabilité de choisir entre le bien et le mal et que ce choix dépend d’eux.

RèglesPour aller au paradis, les croyants doivent respecter cinq lois : Les 5 «piliers de l’islam». Ceux-ci ne sont pas explicitement stipulés dans le Coran, mais chaque croyant se doit tout de même de les appliquer puisqu’ils constituent eux aussi une des bases de l’Islam:

1. La profession de foi (shahâda)

Cela signifie de croire en Allah comme étant le dieu unique et de croire au témoignage de Mahomet. « J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu, et que Mohammed est son Prophète.» (LIVRE : RENCONTRER L’ISLAM)

2. La prière rituelle (salât)

Le salât est une prière qui, contrairement à la prière privée (du’a) que le musulman peut faire seul chez lui quand il veut (pour exprimer sa confiance envers Allah), est codifié et se doit d’être réciter à un moment, dans un lieu et d’une façon bien précise.

Les heures de la prière sont très importantes et sont données par le soleil. :

-Avant le lever du soleil-À midi, jusqu’au moment où l’ombre d’un homme est égale à sa hauteur.

Page 4: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier -L’après-midi-Après la disparition du soleil-À la nuit tombée

Les règles à respecter pour ses prières sont très strictes. Premièrement, la tenue portée doit être convenable. La place idéale pour prier est la mosquée. Par contre si le croyant ne peut s‘y rendre, tout autre lieu propre que celui-ci considérera comme étant sacré fera l’affaire. Le fidèle doit également se retrouvé seul et avoir fait ses ablutions (Tahara), des «nettoyages» pour purifier son corps ainsi que son âme avant la prière. Peu importe où il prit, il doit se tourner vers la Mecque, une ville sacré de l'Ouest de l'Arabie Saoudite puisque c’est le lieu de naissance de Mahomet.

De

plus, il y a plusieurs positions pour prier, par exemple, debout avec les mains jointes sur la ceinture, agenouillé avec le front sur le sol ou encore assis sur les talons. À la fin de la prière, le musulman tourne la tête des deux côtés et fait un souhait de paix pour le monde entier.

3. L’aumône légale (zakât)

L’aumône légale est un genre d’impôt remis chaque année au chef de la religion pour soutenir les plus démunis, pour entretenir les lieux de culte, et pour financer les travaux collectifs. Chaque fidèle doit y participer. C’est une façon pour les plus riches de «purifier» leurs biens. Les musulmans sont également encouragés à partager leurs biens avec les plus pauvres lorsqu’ils sont témoin de misère.

4. Le jeûne du Ramadhân (syam ramdam)

Situation géographique de la MekkeLa mosqué Masjid el-Haram, situé au centre de la Mecque

Différentes positions pour prier

Page 5: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier Jeûner durant le neuvième mois de l’année lunaire musulmane, est une obligation. Il faut s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil. Il est également interdit de dire du mal de quelqu’un, jurer, respirer du parfum ou d’être en colère. C’est un mois ou les fidèles se remémorent et bénissent les dons d’Allah et lors duquel ils apprennent à maitriser leurs désirs. Après le jeûne, tout le monde fête, mange, boit à sa faim.

5. Le pèlerinage à la Mekke

Tout musulman qui a la possibilité d’y aller doit aller au moins une fois dans sa vie à la Mekke. Le pèlerinage s’effectue lors du 12e mois de l’année.

Ceci n’est qu’un bref résumé de toutes les contraintes de la religion musulmane. Bien entendu, il y a aussi des règles vestimentaires et alimentaires, comme celle des aliments «halal» et des différents voiles à porter. J’espère que cette recherche vous a permis de découvrir d’avantage cette religion et de mieux comprendre les croyances des pratiquants.

Courants importants dans la tradition religieuse (Joanna Chattali)

Voici un article sur les courants importants de l’Islam :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/20/au-fait-quelle-difference-entre-sunnites-et-chiites_4442319_4355770.html

La religion de l’Islam comportes beaucoup de différents courants et sous-courants. Ces courants apparurent après la mort de Mahomet suite à laquelle, les musulmans, n’ayant pas toutes les réponses à leurs questions, inventèrent les premiers courants de l’Islam. Cependant, seulement quatre ressortent comme étant les plus pratiqués à ce jour: le Sunnisme, le Chiisme, le Zaïdisme, une branche du Chiisme, et l’Ibadisme. En 2005, le Sunnisme rassemblait 85% de la population musulmane selon la déclaration de la Mecque, lieu de naissance du prophète Mahomet. Le 15% restant se divisant dans les trois autres courants.

Ce qui diffère les Sunnites des autres courants est l’interprétation, l’Ijtihad. Les Sunnites croient que l’interprétation est close depuis le IXe siècle contrairement aux diverses autres courants. Pour les pratiquants Sunnites, l’interprétation est donc illicite. Les sunnites n’interprète que le Coran, le sunna et le consensus des jurisconsultes musulmans. Le courant sunnite est parfois attribué à une vue orthodoxe de la religion. L’origine du mot “Sunnisme” vient de “sunna”, la ligne de conduite de Mahomet. Le courant sunnite se retrouve principalement en Afrique du Nord, en Arabie Saoudite, en Syrie, en Irak, au Pakistan et en Indonésie.

Page 6: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier En deuxième place vient le Chiisme duodécimain, un courant croyant en l'existence des douze imams, successeurs spirituels et politiques de Mahomet. Seulement 10% des chiites ne sont pas duodécimain. Les Chiites sont majoritaires en Azerbaïdjan, en Iran, en Irak, et composent la majoritaire partie du Liban.

Le Zaïdisme n’est de nos jours présents nulle part autres que dans le nord du Yémen, où il domine sur les autres courants. Cette branche, issue du Chiisme, fut fondée sur le fait que le chef des musulmans doit obligatoirement être un descendant du prophète Mahomet, plus précisément d’Ali, l’oncle de Mahomet. Contrairement aux Chiites, ces adeptes ne reconnaissent que Zaïd, d’où le Zaïdisme, comme cinquième et dernier imam.

Finalement, il y a l’Ibadisme. L’Ibadisme est une forme bien à part des autres courants mentionnés précédemment, car il pratique un Islam puritain. Ce courant est un des courants les plus anciens, créé environ 50 ans après la mort du dernier prophète.

Faits culturels et inter-religieux (Véronique Gauthier)

Voici quelques faits culturels et interreligieux sur l’islam. :

1) Premièrement, il y a une coalition qui se nomme «Religions pour la paix» qui inclue l’Islam et toutes autres majeures religions du monde.

2) Il y a eu une conférence (Dialogues des Religions et Symphonie Mondiales) qui avait pour but de traiter les discordes entre les religions majeures.

Carte des courants islamiques

Page 7: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier

3) Il existe des lieux multiculturels; en effets on a pu voir des églises devenir des mosquées et vice versa.

4) Le «voile» islamique des femmes peut avoir un double sens : affirmer l’identité islamique de plus que de se protéger des regards étrangers.

5) Il y a eu plusieurs rencontres fructueuses entre les musulmans et les chrétiens, par exemple, Muhammad et les chrétiens de Najran et aussi entre les patriarches Timothée et plusieurs autres.

6) L’arabe est la langue de rituelle, langue sacrée du Coran.

7) L’architecture islamique de la mosquée constitue la salle des ablutions, la salle de prière et le minaret.

8) L’écriture du Coran doit être calligraphiée. Cet art est presque considéré comme une activité religieuse.

9) Les musulmans spécialisent les sciences astronomiques et géographiques pour déterminer l’heure précise de la prière, le jour des fêtes et l’orientation de la qibla (direction de la Mecque).

Les faits historiques du conflit (Joanna Chattali)

Depuis l’attentat du 11 septembre 2001, l’islamophobie devint une peur plus répandue que jamais, passant de 24% de la population américaine avant l'évènement des tours jumelles à 46% en 2006. Ce point marquant du XXIe siècle a fait 2 977 victimes et 6 291 blessés. Trois avions furent utilisés en tant que bombe visant le World Trace Center à New York et le Pentagone dans la ville de Washington DC. Suite à l’attentat, plusieurs nouvelles mesures de sécurité furent mises en place, dont le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. L’organisation terroriste Al-Qaïda dirigeait l’attentat.Quatre plus tard, le 7 juillet 2005, Al-Qaïda commet un autre acte terroriste et 56 personnes meurent à Londres dû à un attentat-suicide. Environ 700 personnes s’en sortent, mais elles sont blessées. Quatre explosions dans les transports en commun eurent lieu durant la journée, dont trois dans un intervalle de 50 secondes.La même année, 12 caricatures du prophète Mahomet surgissent dans le journal danois « Jyllands-Posten ». Les musulmans se sentent bafoués dans leurs croyances, car selon la religion islamique, toute représentation du prophète est interdite. Cet évènement deviendra rapidement international, il y aura des manifestations plus ou moins violentes qui perdureront. Finalement, des excuses seront faites par le journal.

Une qibla

Page 8: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier

Les faits politiques du conflit (Laura Fouquette) 

Voici un article sur le 11 septembre 2001 :

http://www.leparisien.fr/une/11-septembre-2001-le-jour-ou-tout-a-bascule-11-09-2011-1601895.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.ca%2F

Plusieurs mesures de sécurité ont été acquises suite à l’attentat du 11 septembre 2001. Afin de prévenir une nouvelle attaque aérienne, l’Opération Noble Eagle est mise en marche dès le 14 septembre 2001. Cette opération a pour mission de protéger l’espace aérien du Canada et des États-Unis 24 heures sur 24. Elle consiste à avoir en permanence des avions de chasse au-dessus des principales métropoles. De plus, d’autres avions sont prêts à décoller dans le besoin. La Transportation Security Administration (TSA) est l’agence nationale américaine qui a pour objectif de sécuriser les différents moyens de transport. Dans les aéroports, elle est chargée de la surveillance et de l’inspection des bagages.

Plus tard, les États-Unis créent la première Maritime Safety and Security Team, une unité maritime anti-terroriste placée sous la direction de la garde côtière des États-Unis. Elle se charge de la sécurité des ports et des eaux intérieures. Le United States Northern Command a pour mission de protéger le territoire des États-Unis et d’appuyer les autorités locales et fédérales. Ensuite, le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis est créé à l’initiative du président George W. Bush pour organiser et assurer la sécurité intérieure du pays. Depuis le 10 février 2003, une zone sécurisée (Air Defense Identification Zone) est créée dans le but de restreindre l’accès à l’espace aérien d’un avion général à moins de 18 000 pieds autour de la ville de Washington.

À la suite des attentats du World Trade Center, l’administration Bush déclare la guerre au nom des États-Unis et de l’Alliance du Nord en Afghanistan. Cette guerre est contre le terrorisme et elle commence en octobre 2001. Le but de l’invasion était de capturer Oussama Ben Laden, le chef spirituel du réseau djihadiste Al-Qaïda qui revendique la responsabilité des attentats à New York. On voulait aussi détruire l’organisation Al-Qaïda et renverser les talibans, des personnes qui suivent le mouvement fondamentaliste musulman.

Au Canada, le Parlement adopte la Loi antiterroriste (LA). La LA a pour volonté d’assurer la sécurité de tous les Canadiens. Le FBI place Ben Laden sur sa liste des dix criminels les plus recherchés. Il est considéré comme le principal responsable des attentats contre le World Trade Center et le Pentagone. Le gouvernement américain offre 25 millions de dollars à celui qui apporte toute information conduisant à sa capture. Pendant plusieurs années, Oussama Ben Laden se cache des autorités américaines. Il diffuse quelques vidéos et des enregistrements audio menaçant les États-Unis de nouvelles attaques.

Page 9: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier Finalement, le 2 mai 2011, Oussama ben Laden a été tué dans la ville d’Abbottabad au Pakistan par un commando de l’US Navy lors d’une opération militaire ordonnée par le président américain Barack Obama.

Les personnages importants impliqués dans le conflit (Camille Dumont)

Oussama Ben Laden

Oussama Ben Laden est née le 10 mars 1957 à Riyad en Arabie Saoudite. Il était le chef spirituel du réseau djihadiste islamique Al-Qaïda et un islamique extrémiste qui à planifier à la lettre les attentats du 11 septembre 2001 sur les tours jumelles et ainsi que sur le Pentagone aux États-Unis. Il est mort le 2 mai 2011, tué par un commando américain au Pakistan lors d’une opération militaire américaine.

Rudolf Giuliani 

Rudolf Giuliani était le maire de New-York lors des attentats contre le World Trade Center. Il a démontré beaucoup de sang-froid et de leadership lors de cette période sombre, ce qui fut très apprécié de tous les américains.

Georges W. Bush

George Bush fut le 41e président des États-Unis d’Amérique, et également celui qui fut au pouvoir en 2001. Lorsqu’il a appris la nouvelle, il resta très calme et tenta de projeté une image de calme et de contrôle de la situation pour rassuré les citoyens, une tâche malheureusement impossible. Certains ont par contre critiqué son expression de «vide» ou sans émotions. Malgré tout, il reste une personnalité importante lors de ce conflit puisqu’il était à la tête du gouvernement américain.

Les droits humains non respectés et l’état actuel des choses (Véronique Gauthier)

Page 10: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier En ce moment, l’état actuel des choses est qu’en France, la religion de l’Islam est très présente et l’islamophobie y est aussi. On dit que l’impérialisme américain serait responsable de l’islamophobie et que ce dernier serait basé sur ses racines. De plus en plus on peut constater que des tragédies arrivent un peu partout dans le monde et quelques-unes sont reliées à l’Islam. Par contre, il ne faut pas juger à partir de tout ce qu’on voit où de tout ce qu’on entend sur Internet.

Un des droits les plus bafoué est celui de la liberté d’expression, car dans les deux cas, l’islamophobie et le terrorisme islamique sont contre ce droit. Dans l’islamophobie, on juge quelqu’un sur son droit d’expression, tandis que le terrorisme islamique va aussi à l’encontre de ce dernier; prenons par exemple le Charlie Hebdo. La liberté d’expression est très importante et dans ces deux cas on ne la respecte pas et dans ces deux cas, c’est inacceptable.

Questions      :  

1) Qu’est-ce que l’islamophobie et d’où provient-elle? Réponse : L’islamophobie est une vision stéréotypée et péjorative qui dénigre la religion musulmane. C’est une forme de haine, de peur et une discrimination de l’Islam. En d’autre mots, on pourrait dire que c’est la peur des musulmans, causé par le fait que les gens les ont tous mis dans le même bateau à cause de plusieurs évènement terroristes de cette religion précise. Elle provient entre autre de l’impérialisme américain.

2) Qui est Oussama Ben Laden? Nommez 2 raisons pour lesquelles le gouvernement américain l’a tué le 2 mai 2011.

Réponse : Oussama Ben Laden est un islamique extrémiste et le chef spirituel du réseau djihadiste Al-Qaïda. Il est responsable des attentats du 11 septembre 2001 contre le Pentagone et celui des tours jumelles aux États-Unis. Il est sur la liste des dix criminels les plus recherchés aux États-Unis. Le gouvernement américain l’a tué, car il revendique la responsabilité des attentats du 11 septembre 2001 et parce qu’il menace à plusieurs occasions d’attaquer les États-Unis une autre fois dans plusieurs vidéo qu’il a mis en ligne suite au 11 septembre.

Bibliographiehttps://www.whitehouse.gov/1600/presidents/georgehwbush

Page 11: Les dangers de la vérité

Joanna Chattali 406Camille DumontLaura FouquetteVéronique Gauthier http://fr.wikipedia.org/wiki/George_W._Bushhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Tahara_(islam)http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch1.htmhttp://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=doctrinehttp://en.wikipedia.org/wiki/Mosquehttp://soutien67.free.fr/histoire/pages/moyen_age/islam.htmhttp://en.wikipedia.org/wiki/Sheikh_Lotfollah_Mosquehttp://en.wikipedia.org/wiki/Mosquehttp://www.sistani.org/french/book/55/2534/https://www.whitehouse.gov/1600/presidents/georgehwbushhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_ben_Ladenhttp://30jours.chez.com/croyance.htmlhttp://30jours.chez.com/ramadan.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Piliers_de_l%27islamhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Qiblahttp://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mecquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Had%C3%AEthhttp://www.islam-guide.com/fr/ch3-2.htmhttp://oumma.com/Les-6-piliers-de-la-foi-de-l-islamhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie#D.C3.A9finitionshttp://www.dailytarheel.com/article/2015/02/3-people-dead-in-chapel-hill-shooting http://www.herodote.net/Mahomet_570_632_-synthese-127.phphttp://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_%282001-2014%29http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/83/1/a/53545/le_scandale_des_caricatures_de_mahomet.shtmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_l%27islamHouda Asal, publié dans Sociologie 2014/1 (Vol. 5)Éditeur Presses Universitaires de FranceDictionnaire Le Petit Robert (édition 2006)Rencontrer l’Islam… tout simplement par Jean–Luc BruinLes éditions de l’atelierL’islam par Michel Reeber, collection les essentiels milans