les courants aériens

10
Les courants aériens

Upload: kolton

Post on 23-Feb-2016

44 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Les courants aériens. Les courants aériens. Quand l`air se réchauffe il se dilate et deviens moins dense. Parce que l`air froid est plus dense que l`air chaud il exerce plus de pression sur son environnement . - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Les courants  aériens

Les courants aériens

Page 2: Les courants  aériens

Les courants aériens

Quand l`air se réchauffe il se dilate et deviens moins dense. Parce que l`air froid est plus dense que l`air chaud il exerce plus de pression sur son environnement.

Les fluides s`écoulent toujours d`une région de haute pression à une région de pression plus basse donc l`air froid s`écoule sous l`air chaude, et le pousse vers le haut.

Page 3: Les courants  aériens

Les courants aériens

Près de l`équateur làir est plus chaud. L`air venant des pôles est très froid et est dense. L`air froid s`écoulesur la surface de la Terre vers les régions plus chaudes en poussant l`air au dessus. Si la terre était une petite sphère, la figure ci-dessous prédominerait probablement.

Page 4: Les courants  aériens

Les courants aériens

Lorsque l`air monte à partir de l`équateur et se dirige vers le nord ou vers le sud, il se refroidit. Dès qu`il atteint 30 degré de latitude Nord ou Sud, il est tellement refroidit et devient si dense qu`il se met à redescendre vers la surface de la Terre.

Une fois à la surface, une partie de l`air retourne vers l`équateur et l`autre se déplace vers les pôles.

À environ 60 degré latitude l`air est suffisamment réchauffé pour recommencer à remonter.

Déplacement de l`air s`il n`y aurait pas de rotation de la Terre.

Page 5: Les courants  aériens

Effet de Coriolis

Si la Terre tournerait dans une atmosphère immobile, on sentirait continuellement un vent fort d`environ 300 m/s.

On ne sent pas ce vent parce que l`atmosphère se déplace avec la Terre. Chaque molécule d`air se déplace à peu près à la même vitesse que le point de la surface terrestre situé au dessous d`elle mais les différentes points de la surface se déplacent à des vitesses différentes.

Un point sur l`équateur a une plus grande distance à parcourir et donc se déplace plus vite qu`un point situé à une latitude Nord ou Sud de l`équateur.

Page 6: Les courants  aériens

Effet de Coriolis

L`influence de la rotation de la Terre sur l`air et sur tout objet se déplaçant à la surface de la Terre porte le nom de force de Coriolis.

Dans l`hémisphère Nord, la force Coriolis fait souffler les vents d`ouest en est. Ces vents, sont appelés les vents d`ouest dominants.

C`est pourquoi les systèmes météorologiques du Canada se déplacent généralement de l`ouest ver l`est. La force de Coriolis fait tourner les vents à droite dans l`hémisphère Nord et à gauche dans l`hémisphère Sud.

Page 7: Les courants  aériens

Les courants-jets

Les courants-jets (jet stream) sont des zones étroites d`air qui se déplacenet très rapidement dans le haut de la troposphère. Ce courant a été découvert par les pilotes de la 2e guerre mondiale.

Ils sont dus au contract de l`air chaud et de l`air froid. On les observe aux frontières qui séparent les zones polaires et tempérés, et les zones tempérés et tropicales.

Page 8: Les courants  aériens

Les courants-jets

Le courant-jet polaire qui agit sur le climat canadien, se forme à la rencontre es vents d`ouest dominants et des vents d`est polaires. L`air froid, plus dense, se glisse en dessous des vents d`ouest plus chauds et les forces à monter.

Plus l`air monte, moins il rencontre d`obstacles comme les montagnes. N`ayant rien pour les ralentir, l`air prend de la vitesse. La combinaision de la convection et de la force de Coriolis augemente la vitesse de l`air et crée un courant- jet.

Page 9: Les courants  aériens

Les courants-jets

La vitesse des vents d`un courant-jet varie entre 100km/h et 300km/h. Ces courants mesurent de milliers de kilomètres de longeur et quelques centaines de kilomètres de largeur par deux ou trois kilomètres d`épaisseur. Ils ne forment pas de cercles parfaits autour de la terre mais plutôt serpent vers le nord et le sud. Pendant l`hiver le courant-jet se déplace vers le sud et durant l`été le courant-jet remonte vers le nord.

Page 10: Les courants  aériens