les cinq piliers de la défaite humaine

1
LES CINQ PILIERS DE LA DÉFAITE HUMAINE 1.Le suicide consommatoire et le refus de la frugalité. La course imbécile à la croissance qui n'est qu'accélération de la fin de l'humanité par épuisement de toutes les ressources accessibles. 2.La révolution numérique et la peste audiovisuelle. La défaite de l'intelligence et le triomphe de l'indigence intellectuelle. L'effondrement de la pensée. La toute puissance de l'émotionnel et de son partage immédiat. La fin de la Sagesse ! 3.L'impasse démocratique. Le constat définitif que le suffrage universel induit, inéluctablement, le règne de la démagogie électoraliste et clientéliste. La tyrannie des assistés. La difficile émergence de réseaux de communautés élitaires au-dessus des masses abruties et du panem et circenses. 4.La lèpre du modèle économique financiaro-industriel de masse. La tyrannie des mastodontes économiques au-dessus des lois. Le triomphe du prix sur la valeur. Le règne de la non-qualité et la médiocrisation générale. 5.La fuite en avant dans le non-sens et le vide spirituel. L'appât du gain et l'obsession de l'argent. L'assuétude à toutes les formes du refus du réel par les drogues chimiques, ludiques ou idéologiques.

Upload: xxiesiecle

Post on 09-Aug-2015

466 views

Category:

Technology


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les cinq piliers de la défaite humaine

LES CINQ PILIERS DE LA DÉFAITE HUMAINE

1. Le suicide consommatoire et le refus de la frugalité. La course imbécile à la croissance qui n'est qu'accélération de la fin de l'humanité par épuisement de toutes les ressources accessibles.

2. La révolution numérique et la peste audiovisuelle. La défaite de l'intelligence et le triomphe de l'indigence intellectuelle. L'effondrement de la pensée. La toute puissance de l'émotionnel et de son partage immédiat. La fin de la Sagesse !

3. L'impasse démocratique. Le constat définitif que le suffrage universel induit, inéluctablement, le règne de la démagogie électoraliste et clientéliste. La tyrannie des assistés. La difficile émergence de réseaux de communautés élitaires au-dessus des masses abruties et du panem et circenses.

4. La lèpre du modèle économique financiaro-industriel de masse. La tyrannie des mastodontes économiques au-dessus des lois. Le triomphe du prix sur la valeur. Le règne de la non-qualité et la médiocrisation générale.

5. La fuite en avant dans le non-sens et le vide spirituel. L'appât du gain et l'obsession de l'argent. L'assuétude à toutes les formes du refus du réel par les drogues chimiques, ludiques ou idéologiques.