bulletin d'information et de liaison de nouveau c.a. pour ... · victoire de 4-0 vs côte-nord...

6
Bulletin d'information et de liaison de Vol.29, no.3 Septembre 2015 SOMMAIRE: 4e Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge page 2 Un premier guide de cartes et de référence de la rivière Rouge page 2 Tournoi des sélections régionales 2015 à Lachute La Fédération de soccer du Québec impressionnée par l’organisation page 3 Rendez-vous Panquébécois 32 représentants à Rivière-du-Loup page 4 Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion pour jeunes Plus de 1000 athlètes foulent la piste du stade Richard-Garneau page 5 Inauguration du Complexe aquatique Mont- Tremblant page 6 Complexe sportif régional de la MRC Pays-d'en-Haut Un projet moins ambitieux mais toujours vivant page 6 L’ÉQUIPE DU BULLETIN Contenu, recherche, rédaction et design graphique: Richard Leduc Collaboration/rédaction de textes: Jacques Allard Chantal Marsan Chantal Tardif Gilbert Moreau Vivre Mieux est publié quatre fois par année par Loisirs Laurentides 3065, rue Rolland Sainte-Adèle (Québec) J8B 1C9 Tél.: (450) 229-2200 Télécopieur: (450) 229-2255 www.loisirslaurentides.cabanova.com Courriel: [email protected] Reconnu d'intérêt public par La Direction du sport, du loisir et de l'activité physique du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Pour l’année 2015-2016 Nouveau c.a. pour Loisirs Laurentides e Dans le cadre de sa 44 assemblée générale annuelle, Loisirs Laurentides a procédé à des élections pour élire les représentants de son conseil d'administration pour l'année 2015-2016, le 18 juin dernier à l'Auberge du P'tit Train du Nord. Ont été élu et réélu: ère 1 rangée : Michael Leduc, trésorier, Christian Berland, vice-président Sport, Louis Lauzon, président, Bernard Oligny, vice-président Loisir et Francine Asselin-Bélisle, secrétaire. À l'arrière : Diane Lussier, Denis Hébert, Manon René De Cotret, Alain Roy, Marc Desjardins, Marc Bourcier, Claude Labonté, Philippe Pesant, Jacinthe Lussier, Line Bernier, Isabelle Lavallée, Jean- Pierre Joubert, Luc Leblanc et Alain Brodeur. Absents: Claude Guérin et Jean-Mathieu Charron. Départ à la retraite Les membres du conseil d'administration ont profité de l ’AGA pour rendre un hommage à un de ses administrateurs, soit Alain Brodeur, qui a quitte pour une retraite méritée après de nombreuses années à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et la direction générale du Centre d'activités physiques Rivière-du-Nord, mieux connu sous le nom du CREPS. À titre d'administrateur au sein de notre organisme, M. Brodeur a consacré 17 années de sa vie et de son précieux temps, soit 5 ans de 1990 à 1995 à la gestion du Conseil régional des loisirs des Laurentides et 12 ans, de 2002 à 2015, à celle de Loisirs Laurentides.

Upload: others

Post on 27-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bulletin d'information et de liaison de

Vol.29, no.3 Septembre 2015

SOMMAIRE:

4e Marathon Desjardins de la Vallée de la Rougepage 2

Un premier guide de cartes et de référence de la rivière Rouge page 2

Tournoi des sélections régionales 2015 à LachuteLa Fédération de soccer du Québec impressionnée par l’organisation

page 3

Rendez-vous Panquébécois32 représentants à Rivière-du-Loup page 4 Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion pour jeunesPlus de 1000 athlètes foulent la piste du stade Richard-Garneau page 5

Inauguration du Complexe aquatique Mont-Tremblant

page 6

Complexe sportif régional de la MRC Pays-d'en-HautUn projet moins ambitieux mais toujours vivant

page 6

L’ÉQUIPE DU BULLETINContenu, recherche, rédaction et design graphique:Richard Leduc

Collaboration/rédaction de textes:Jacques AllardChantal MarsanChantal TardifGilbert Moreau

Vivre Mieux est publié quatre fois par année par Loisirs Laurentides3065, rue RollandSainte-Adèle (Québec)J8B 1C9Tél.: (450) 229-2200Télécopieur: (450) 229-2255

www.loisirslaurentides.cabanova.com

Courriel:[email protected]

Reconnu d'intérêt public parLa Direction du sport, du loisir et de l'activité

physique du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour l’année 2015-2016

Nouveau c.a. pour Loisirs Laurentides

eDans le cadre de sa 44 assemblée générale annuelle, Loisirs Laurentides a procédé à des élections pour élire les représentants de son conseil d'administration pour l'année 2015-2016, le 18 juin dernier à l'Auberge du P'tit Train du Nord. Ont été élu et réélu:

ère1 rangée : Michael Leduc, trésorier, Christian Berland, vice-président Sport, Louis Lauzon, président, Bernard Oligny, vice-président Loisir et Francine Asselin-Bélisle, secrétaire.

À l'arrière : Diane Lussier, Denis Hébert, Manon René De Cotret, Alain Roy, Marc Desjardins, Marc Bourcier, Claude Labonté, Philippe Pesant, Jacinthe Lussier, Line Bernier, Isabelle Lavallée, Jean-Pierre Joubert, Luc Leblanc et Alain Brodeur. Absents: Claude Guérin et Jean-Mathieu Charron.

Départ à la retraite

Les membres du conseil d'administration ont profité de l ’AGA pour rendre un hommage à un de ses administrateurs, soit Alain Brodeur, qui a quitte pour une retraite méritée après de nombreuses années à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et la direction générale du Centre d'activités physiques Rivière-du-Nord, mieux connu sous le nom du CREPS.

À titre d'administrateur au sein de notre organisme, M. Brodeur a consacré 17 années de sa vie et de son précieux temps, soit 5 ans de 1990 à 1995 à la gestion du Conseil régional des loisirs des Laurentides et 12 ans, de 2002 à 2015, à celle de Loisirs Laurentides.

Les comptoirs municipaux du coin, bureaux touristiques et prestataires

de services sur la rivière offrent maintenant un outil de références aux

canoteurs et visiteurs intéressés par ce joyau naturel.

Réalisé par Plein air Haute-Rouge, organisme de promotion des activités

de plein air dans la Vallée de la Rouge, ce guide comporte des cartes de

la Rouge de L'Ascension à La Conception en passant évidemment par

Rivière-Rouge, La Macaza et Labelle. On y repère entre autres les mises

à l'eau publiques, les points d'intérêt et les campings riverains. On y

retrouve les coordonnées des locateurs de canot. Via des capsules

informatives, on s'instruit aussi sur ce magnifique cours d'eau, son

histoire et ses particularités.

«Ce guide répond à un besoin depuis longtemps exprimé par le milieu et

les usagers de la rivière. Nous y répondons enfin avec fierté», déclare

Jacques Allard, président de Plein air Haute-Rouge. Outre sa mission de

promotion et d'information, cet outil prône également le respect de

l'environnement, de tous les

usagers et des occupants de la

rive.

Imprimé en 1000 copies pour

cette première édition, il sera

réédité au printemps 2016. Afin

d'améliorer le produit, on reçoit

avec intérêt les commentaires à

[email protected]

.

2

4e Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge

La 4e édition du Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge aura lieu le dimanche 11 octobre 2015 à Rivière-Rouge.

Cette année, l’événement est sous la présidence d’honneur de Yves Meilleur, maire de l'Ascension.

Le Marathon de la Rouge est un événement sportif de nature humaine où 800 à 900 participants prendront part aux différentes épreuves au programme; où familles, experts de la course et amateurs sont reçus par une communauté accueillante. Côté parcours, on sort du cadre traditionnel des rues en empruntant le parc linéaire du P'tit Train du Nord longeant la rivière Rouge et le lac Nominingue (section asphaltée). Un chandail, une médaille souvenir et une boîte à lunch sont aussi offerts à chaque coureur.

D'autres attraits. L'épreuve du marathon sert de qualifications pour Boston par sa certification d'Athletics Canada / Run Canada. Le parcours plat, la température fraîche du moment et l'entraînement estival favorisent des temps remarquables voire des records personnels. Les tarifs d'inscription des enfants sont symboliques. Les commandites et inscriptions des plus hauts niveaux permettent de financer la participation jeunesse. C'est donc dire que la participation des experts contribue à promouvoir les saines habitudes de vie chez la relève.

Marcher ou courir

Question de rendre accessible cette fête à un maximum de gens, les épreuves du 2.5 km, 5 km et 10 km peuvent être courues ou marchées. Au départ, les participants sont positionnés en conséquence. Enfin, et c'est important pour plusieurs, cet événement est chapeauté par un organisme sans but non-lucratif : Plein air Haute-Rouge. Les profits, s'ils en aient, sont réinvestis dans la promotion des activités de plein air et financent la participation de dizaine de jeunes aux Finales régionales d'athlétisme des Jeux du Québec.

eLe 4 Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge, proposant la seule épreuve sanctionnée de marathon complet dans les Laurentides, se tiendra le dimanche 11 octobre. Le départ et l'arrivée se feront au centre sportif de Rivière-Rouge (aréna). La date limite d ’inscription est le 30 septembre. Pour de plus amples renseignements et pour s ’inscrire, consultez le www.marathondelarouge.com.

DépartLoisirs Laurentides tient à vous aviser du départ de son agente de développement sport,

Valérie Ouellette, qui a remis sa démission le 14 juillet dernier. Mme Ouellette était à

l'emploi de Loisirs Laurentides depuis octobre 2014. Lors de son passage, elle a été chef

de mission de la délégation des Laurentides qui a pris part à la Finale provinciale des

Jeux du Québec à Drummondville en mars 2015. Loisirs Laurentides lui souhaite bonne

chance dans ses nouvelles fonctions.

Un premier guide de cartes et de références de la rivière Rouge

3

Tournoi des sélections régionales 2015 à Lachute

La Fédération de soccer du Québec impressionnée par l’organisation

Du 28 juillet au 1er août dernier se tenait à Lachute le Tournoi des sélections régionales 2015, un grand tournoi de soccer regroupant les meilleurs joueurs de moins de 13 ans de partout au Québec. Au-delà des performances sur le terrain, ce sont les performances du comité organisateur qui ont le plus impressionné les responsables de la Fédération de soccer du Québec.

Au total, ce sont 40 équipes (une par sexe par région, sauf les Laurentides qui ont inscrit deux équipes de développement) qui ont pris part à cette compétition.

Tous les matchs se sont déroulés sur les terrains du campus des écoles secondaires de Lachute où les jeunes étaient logés sur un site de compétition où régnait une ambiance de fête.

Le fait de tenir tous les matchs sur le même site a grandement joué en la faveur du comité organisateur lorsque la Fédération lui a confié l ’organisation de cet événement majeur. Dans un article paru dans le journal Le Régional, les dirigeants de la Fédération ont affirmé, à la fin du tournoi, que plusieurs aspects que le comité organisateur a mis au point lors de cet événement feront désormais partie du cahier de charge pour la présentation du TSR 2017.

« Lachute a relevé la barre. Il y a des choses que l ’on a vues ici que nous allons demander aux prochains comités organisateurs, a déclaré Martial Prud ’homme, président de la Fédération de soccer du Québec. On est fier de la tenue du TSR à Lachute. Si le comité organisateur local veut tenir un autre événement de soccer semblable ici, nous allons l ’écouter attentivement.»

Le comité organisateur a notamment impressionné par la qualité de ses cinq terrains sur le site et par son service libre-service gratuit de vélo, grandement apprécié, qui permettait de se rendre rapidement d’un terrain à l’autre et même de visiter la ville.

Avec l ’ouverture démontrée par la Fédération, le prochain TSR pourrait bien revenir à Lachute en 2017. « Mon objectif est que le TSR reviennent à Lachute en 2017, de confier, Marc-Olivier Labelle, chargé de projets à la MRC d ’Argenteuil. On aura de nouveaux jeunes, donc de nouveaux parents qui viendront visiter notre région.»

On estime à 10 000 personnes, le nombre de spectateurs qui ont assisté aux 80 matchs. Bien qu’il lui est difficile d’avancer un chiffre, pour sa part, la Ville de Lachute estime que les retombées économiques pour la ville et la MRC d ’Argenteuil sont considérables. Résumé des performances

des équipes des Laurentides

Div. D1 U-13 FillesDéfaite de 3-1 vs Capitale-Nationale

Victoire de 3-0 vs Rive-SudDéfaire de 1-0 vs Rive-Sud

Div. D1 U-13 GarçonsDéfaite de 3-0 vs Montréal

Défaite de 2-0 vs LavalVerdict nul de 1-1 vs Lanaudière

Div. D3 U-13 Filles - PSR Laurentides *Victoire de 1-0 vs Mauricie

Victoire de 1-0 vs Abitibi-TémiscamingueVictoire de 4-0 vs Côte-Nord

Div. D3 U-13 Garçons - PSR Laurentides *Défaite de 2-0 vs Est du Québec

Défaite de 2-0 vs Sud-OuestVictoire de 1-0 vs Côte-Nord

* Programme de sélection régionaleChapeau au comité organisateur du TSR 2015 qui a relevé la barre de l’organisation de cet événement pour les prochaines éditions.

4

Rendez-vous Panquébécois

32 représentants à Rivière-du-Loup

La région des Laurentides a été bien représentée lors du Rendez-vous Panquébécois qui s ’est déroulé du 28 au 31 mai à Rivière-du-Loup. En effet, une coordonnatrice régionale, cinq accompagnateurs et 26 élèves étaient de la délégation laurentienne lors de cet événement qui regroupait les lauréats de toutes les f ina les rég iona les de Seconda i re en spectacle qui se sont tenues dans chacune des régions du Québec au cours de l’édition 2014-2015. Félicitations à toute la gang des Laurentides !

Programme national de certification des entraîneurs

Ateliers de formation pour les entraîneurs

Loisirs Laurentides tiendra très bientôt deux ateliers théoriques multisport intitulés « Compétition-Développement C5 - Psychologie de la performance » et « Compétition-Développement –C4 – Gestion de conflits » dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

L'horaire de ces ateliers est le suivant :

« Compétition-Développement C-5 Psychologie de la performance»Date : Samedi 10 octobre 2015 Lieu : Maison du citoyen de Sainte-Thérèse

37, rue Turgeon Sainte-Thérèse

Heure : 9h à 17 hCoût : 85$

« Compétition-Développement C4 - Gestion de conflits »Lieu : Maison du citoyen de Sainte-Thérèse 37, rue Turgeon Sainte-ThérèseHoraire : Dimanche 11 octobre 2015 Heure : 9h à 14 h 30Coût : 70 $

Pour inscription, rendez-vous sur le site internet de SPORTSQUEBEC à l'adresse suivante : www.sportsquebec.com/pages/formation-entraineur-pnce.aspx

Pour confirmer votre inscription, vous devez faire parvenir votre paiement (chèque ou mandat poste au montant correspondant à la formation choisie), fait à l'ordre de Loisirs Laurentides, 3065, rue Rolland, Sainte-Adèle (Québec) J8B 1C9.

N'hésitez pas à contacter Mme Chantal Marsan au (450) 229-2200 pour de plus amples informations.

Le 4 novembre prochainFormation destinée aux administrateurs

Savez-vous gouverner votre OBNL?

De nombreuses personnes désireuses de prendre une part active dans la vie de la communauté, d'agir concrètement et de participer à la prise de décisions acceptent d'occuper un poste d'administrateurs bénévoles au sein d'un organisme à but non lucratif.

Toutefois, la fonction d'administrateur comporte des exigences bien précises. Les administrateurs ne sont pas des bénévoles comme les autres. Ils ont un rôle précis à jouer au sein de leur organisme et ils ont également des devoirs et des responsabilités légales à assumer.

La plupart des administrateurs apprennent sur le tas, font de leur mieux, sans pour autant savoir en quoi consiste précisément leur rôle et les pouvoirs qui leur sont conférés.

Pour répondre à leurs questions, Loisirs Laurentides a mis sur pied une formation de trois (3) heures intitulée Gouvernance d'un OBNL qui vise à enseigner aux nouveaux administrateurs les procédures de gestion d'un organisme à but non lucratif et à faire une mise à jour avec les actuels administrateurs sur les règles de fonctionnement d'un OBNL.

La prochaine formation se déroulera:

Date: Mercredi 4 novembre 2015 Heure: 19h00 Lieu: Auberge du P ’tit Train du Nord 3065, rue Rolland, Sainte-Adèle Coût: 20 $ + taxes

Veuillez prendre note que cette formation est ouverte à un nombre limité de 50 participants.

Vous désirez vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec M. Gilbert Moreau au (450) 2 2 9 - 2 2 0 0 o u p a r c o u r r i e l à l ' a d r e s s e s u i v a n t e : [email protected] .

5

Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion pour jeunes

Plus de 1000 athlètes foulent la piste du stade Richard-Garneau

Du 7 au 9 août se sont déroulés à Sainte-Thérèse les Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion pour les jeunes. Plus de 1000 athlètes provenant des dix provinces canadiennes ont foulé la piste du stade Richard-Garneau lors de cet événement sportif.

La Légion royale canadienne donne son appui à la jeunesse du Canada depuis plus de cinquante ans par le biais de l’entraînement et de la compétition athlétiques. Les « nationaux » de la Légion sont la seule compétition nationale pour les athlètes des catégories jeunesse et midget où des équipes de chaque province et territoire se rencontrent, faisant ainsi de ces « nationaux » une compétition totalement canadienne. Cet appui de la Légion est possible grâce au financement exclusif de ses membres.

Et cet événement fut relevé alors que 16 nouveaux records ont été établis lors des 83 épreuves meublant la programmation sportive.

Le Club d ’athlétisme Corsaire-Chaparal, à qui était confiée l ’organisation de cette compétition, avaient quelques athlètes en lice qui n ’ont cependant pas réussi à atteindre les finales. Ces athlètes sont:

Olivia Sauvé - cadette - 80m haies (12.82) et 200m haies (30.84) - 1ère année au clubSandrine Desrosiers - juvénile - 100m haies (16.10)Alex Rhéaume-Prévost - juvénile - Poids (14m14) et marteau (34m52)Benjamin Lalande - cadet - 300m (40.13) - 1ère année au clubMarianne Gagnon - cadet - 800m (2:27.12)Gabriel Guilmette - cadet - hauteur (1m55) 4X100 cadet : Gabriel Guilmette - Charles-Olivier Roy - Justin Fortier et Benjamin Lalande 4X100m juvénile: Raphaël Jean - Gabriel Hébert - Christophe Miglierina - Hugo Calestagne Plusieurs d'entre eux auront la chance de revenir l'an prochain, car les championnats nationaux d'athlétisme pour jeune Légion

eseront de retour pour une 2 année au Stade d'athlétisme Richard-Garneau l'an prochain.

Samedi, 17 octobreLa course des Fondeurs : course en forêt, inscription sur le site des Fondeurs www.fondeurslaurentides.com La grande collecte :Journée de récupération de raquettes et ski de fond

Apportez vos équipements usagés qui seront reconditionnés pour être remis à des familles de la région. Un cadeau vous attend.

Dimanche, 18 octobreLa journée des citoyens De 13;00 à 17 :00, Les citoyens des villes de la Régie sont invités à découvrir le Parc et son histoire :

- Exposition de Photos et archives - Rallye Famille- Plein-Air- Conférence sur la Flore - Le Parc raconté- Collation santé et hot-dog - Surprises- Arbres en Arbres , rabais - Kiosques partenaires

Les détails sur l'horaire peuvent être consultés sur le site du Parc à compter du 16 septembre www.domainevert.com

eGrand Week-end du 30 anniversaire - 17 et 18 octobre

6

Inauguration du Complexe aquatique Mont-TremblantLe 20 août dernier, la Ville de Mont-Tremblant a procédé à l'inauguration officielle du Complexe aquatique Mont-Tremblant en présence de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre et du député de Labelle, Sylvain Pagé.

La construction de ce complexe aquatique qui possède une piscine de 25 mètres et huit couloirs a été rendue possible grâce à une subvention de 5 millions $ dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Soulignons également un don de 250 000 $ de la Fondation IRONMAN Mont-Tremblant qui a permis l 'acquisition d'équipements pour une salle d'entraînement cardio.

« Bonne nouvelle pour le coût de construction, il n'y a eu aucun dépassement au montant prévu, celui était de l'ordre de 12,9 millions $. Quant à l'enveloppe totale du projet, nous arrivons en deçà du montant prévu qui était de 14,6 millions $, soit d'environ 200 000 $ », a annoncé le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois.

Le maire a également précisé que la construction du CAMT a généré des retombées économiques importantes dans son milieu. En effet, quatre sous-traitants du territoire de Mont-Tremblant ont participé au projet, et ce, sans compter l'embauche d'une soixantaine d'employés : sauveteurs, moniteurs, administrateurs, réceptionniste, concierge, etc.

Deux couloirs seront offerts en permanence aux athlètes Ironman voulant s'entraîner à faire des longueurs, mais en-dehors de ça, tout le complexe est accessible à tous. Les non-Tremblantois peuvent également l'utiliser. Des ententes sont d'ailleurs à prévoir avec certaines municipalités voisines de Mont-Tremblant.

Complexe sportif régional de la MRC des Pays-d'en-Haut

Un projet moins ambitieux mais toujours vivant Le conseil des maires de la MRC des Pays-d'en-Haut a revu à la baisse le projet de complexe sportif régional. Initialement estimé à 24 millions de dollars, le projet se chiffre désormais à 14 millions de dollars. «Je pense qu'on rêvait en couleur», a volontiers concédé le préfet Charles Garnier. Plus sérieusement, le montant des subventions disponibles à Québec pour l'ensemble des projets (50 millions de dollars) a contribué à convaincre les élus de revoir leur projet à la baisse.

La nouvelle version du complexe comprendra donc une piscine intérieure, un terrain extérieur de soccer et football avec une surface synthétique et un gymnase. Pour le moment, l'idée de construire un aréna a été écartée. « Le privé pourrait bâtir et gérer l'aréna. On regarde de ce côté », a laissé savoir le préfet.

Pour l'heure, on sait que la moitié de la facture totale sera assumée par la MRC et ses dix municipalités (au prorata de chaque population), alors que l'autre moitié, soit 7 millions de dollars, sera financée par des subventions. Déjà, une demande de transfert de la subvention de 3,3 millions initialement accordée dans le cadre du projet de piscine à Saint-Sauveur a été déposée, de même qu'une demande d'extension de délai, jusqu'en 2017. L'autre demande de subvention, à hauteur de 3,7 millions de dollars, vient d'être déposée auprès du gouvernement, ce qui portera à 7 millions le total des subventions accordées.

Le préfet nous informe qu'une seconde phase pourrait bien se greffer au

projet éventuellement. L'idée d'un terrain de soccer et football intérieur pourrait alors se retrouver sur la table. « Ce n'est pas exclu », a laissé entendre M. Garnier.

Voisin de l'école secondaire A.-N.-Morin, à Sainte-Adèle

Si plusieurs sites ont été considérés pour recevoir le futur complexe sportif (le mont Saint-Sauveur, le mont Gabriel et même l'ancien site des Cascades d'eau de Piedmont), c'est finalement sur un terrain adjacent à l'école secondaire Auguste-Norbert-Morin, à Saint-Adèle, qu'il sera construit. « On voulait que le complexe serve le jour pour les jeunes et le soir et les week-ends pour toute la population. Il fallait donc qu'il soit construit près d'une école », pointe le préfet.

Le terrain, propriété de la Commission scolaire des Laurentides, sera cédé à la MRC selon un bail emphytéotique d'une durée de 90 ans.

Si tout va comme prévu, c'est-à-dire que les demandes de subvention (et de transfert de subvention) soient conclues, que les plans et devis soient complétés et que les appels d'offres soient lancés, le chantier pourrait bien débuter dès le printemps prochain. « J'ai fait de ce projet un engagement électoral. C'était en 2001 », a indiqué le préfet. Des années plus tard, M. Garnier se déclare somme tout satisfait de voir que le projet, version 2015, rallie l'ensemble des dix maires autour de la table.

Source: Accès Laurentides