les b.d. en classe - kazernedossin.eu · 4 deux pratiques didactiques dans cette brochure vous...

6
ÉDUCATION À LA MÉMOIRE & B.D. LES B.D. EN CLASSE

Upload: others

Post on 09-Oct-2019

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES B.D. EN CLASSE - kazernedossin.eu · 4 DEUX PRATIQUES DIDACTIQUES Dans cette brochure vous trouverez deux approches didactiques différentes que vous pourrez utiliser en classe

ÉDUCATION À LA MÉMOIRE & B.D.

LES B.D. EN CLASSE

Page 2: LES B.D. EN CLASSE - kazernedossin.eu · 4 DEUX PRATIQUES DIDACTIQUES Dans cette brochure vous trouverez deux approches didactiques différentes que vous pourrez utiliser en classe

2

Pistes didactiques

Recommandations générales

1) Soyez conscient(e) du genre de BD utilisé en classe.

Le genre de BD utilisé en classe détermine en grande partie l’objectif principal de votre leçon. Faites la différence entre les BD comme matériel historique et les BD comme lecture supplémentaire. Dans le premier cas il s’agit d’ouvrages rédigés au moment même des évènements. Dans l’autre cas il s’agit de BD rédigées ultérieurement pour lesquelles l’auteur(e) a consulté plusieurs sources (primaires) pour reconstruire la réalité. Certaines histoires ont été développées à partir d’un objectif éducatif bien spécifique. D’autres s’adressent à un public très large, voulant informer les lecteurs ou les divertir. Parfois l’auteur(e) est impliqué(e) émotionnellement.

2) Choisissez comment vous allez aborder la BD de façon qualitative.

Evidemment il vous manquera le temps de lire ensemble en classe une BD en sa totalité. Voilà vraiment une difficulté majeure. Il s’agit donc de faire des choix pertinents.

Les élèves peuvent préparer la lecture chez eux ou pendant un autre moment à l’école. En classe vous pourrez aborder ensuite les extraits principaux. S’il est possible d’observer dans le récit des personnages bien distincts, vous pourrez laisser tomber la lecture exhaustive. Si par contre il est possible de sélectionner des fragments clés dans l’histoire, vous pourrez laisser tomber la lecture en profondeur. Faites le lien entre les fragments de la BD et le cours d’histoire.

3) Mettez en place un travail comparatif.

Les BD sont une mine d’or pour faire une recherche à partir de plusieurs points de vue. Vous trouverez certainement des possibilités de faire des liens entre texte et image à l’intérieur d’une seule BD ou au contraire en comparant plusieurs BD. Certaines BD mettent en évidence le point de vue de la victime, d’autres mettent l’accent sur l’auteur ou les « spectateurs ». Vous pouvez également confronter la BD à d’autres sources. Ainsi vous développez la lecture analytique et l’esprit critique de vos élèves. Une coopération entre plusieurs collègues et «  matières  » rendra votre projet plus riche.

4) Amenez les élèves à faire des interprétations.

Construisez votre leçon à partir d’une logique significative. Demandez aux élèves de nommer et d’ indiquer les données concrètes de la BD. Ensuite les élèves peuvent exprimer le contenu de la BD sous une autre forme, par exemple sous forme d’ un schéma ou d’un résumé. Ainsi ils comprendront mieux le texte et les dessins. Ensuite vous pourrez inviter les élèves à un travail historique plus complexe. Ils essaieront de comprendre toute l’information obtenue. Ils interprètent les données visuelles et essaient d’en tirer des conclusions et interprétations complexes.

COMPREHENSION

• De quoi les personnages parlent-ils dans ce fragment ?

• Y a-t-il un désaccord au sujet du plan ? Comment arrivez-vous à cette conclusion ?

• Regardez bien les dessins : quelle atmosphère évoquent-ils ? (regardez l’ expression des visages, l’attitude des personnages, la couleur, la lumière, les philactères, …)

INTERPRETATION• Pourquoi y aurait-il un désaccord au sujet du

plan ?• Comment ce fragment s’inscrit-il dans le thème

de la résistance ?• Connaissez-vous d’autres formes de résistance ?• Qu’est-ce qui se passera avec Juliette selon

vous ?

Page 3: LES B.D. EN CLASSE - kazernedossin.eu · 4 DEUX PRATIQUES DIDACTIQUES Dans cette brochure vous trouverez deux approches didactiques différentes que vous pourrez utiliser en classe

3

Fragment de Les enfants de la résistance de Benoît Ers et Vincent Dugomier

Page 4: LES B.D. EN CLASSE - kazernedossin.eu · 4 DEUX PRATIQUES DIDACTIQUES Dans cette brochure vous trouverez deux approches didactiques différentes que vous pourrez utiliser en classe

4

DEUX PRATIQUES DIDACTIQUES

Dans cette brochure vous trouverez deux approches didactiques différentes que vous pourrez utiliser en classe. La première approche est plutôt simple et peut être réalisée en une leçon où le professeur joue son rôle dirigeant. La deuxième approche nécessite plusieurs leçons. Cette approche exige une certaine indépendance des élèves, le professeur accompagnant essentiellement leur processus d’apprentissage.

SIMPLE

Préparation · Choisissez la BD et sélectionnez un ou plusieurs

fragments1 qui sont emblématiques pour le sujet dont vous voulez parler en classe.

· Formulez une question d’investigation à laquelle les élèves peuvent répondre en examinant la BD. N’hésitez pas à formuler des questions plus détaillées que vous aborderez systématiquement pendant les leçons. Celles-ci constitueront le fil rouge de vos leçons.

Contenu

En duo les élèves étudient le contenu des fragments.

1. Fragment 1: Supprimez le texte dans les phylactères d’un ou plusieurs personnages. Donnez ces textes aux élèves sur une feuille séparée et invitez-les à les placer dans les phylactères appropriés.

2. Fragment 2: Proposez aux élèves quelques notions déjà abordées en classe et demandez-leur à associer une notion au fragment choisi. Demandez-leur d’argumenter leur choix.

3. Fragment 1 + 2: Eventuellement vous pourriez faire analyser plus en détail le contenu de ces fragments à l’aide de quelques questions bien précises.• Décrivez aussi concrètement que possible ce que

vous avez lu. Faites de même pour les images: qu’est-ce que vous avez observé  ? (Comment le texte et l’image s’accordent-ils mutuellement ?)

• Combien de personnages y a-t-il? Décrivez-les brièvement.

• De quel point de vue l’histoire est-elle racontée?• Quel est le thème de l’histoire ?

Les élèves examinent individuellement l’intentionnalité des fragments. (Donnez des documents ou des sources supplémentaires comme par exemple une biographie ou une interview avec l’auteur)

4. Fragment 3: les élèves questionnent le fragment afin de pouvoir l’interprêter. • Quel message l’auteur veut-il faire passer?• Peut-on observer une différence entre faits et

opinions/interprétations ?• Quel est, selon vous, le public cible visé par l’auteur ?

Dans quelle mesure la représentation est-elle influencée par ce choix?

• Comment l’auteur essaie-t-il de faire comprendre son message? Tenez compte de la grammaire spécifique de la BD2.

5. Invitez les élèves à imaginer une fin à l’histoire ou à en créer une nouvelle3. La leçon suivante les élèves pourront comparer leur BD avec celles des autres élèves ou avec l’original. Cette activité peut être suivie par une discussion en classe accentué sur les difficultés de représenter des sujets historiques. Quel point de vue choisit-on  ? Quels personnages va-t-on mettre en scène et comment leur donner forme? Quel est le rapport entre ce choix et le message que l’auteur veut faire passer? Assez de matière pour un débat animé qui développe l’esprit critique.

1. Dans cet exemple nous proposons quatre fragments.

2. Examinez les points de vue utilisés, l’utilisation de la couleur, la dynamique créée par l’opposition avant-plan arrière-plan, les différents phylactères, l’utilisation des encadrés, les degrés d’abstaction

3. On peut utiliser Pixtion.com pour rédiger sa propre BD...

Page 5: LES B.D. EN CLASSE - kazernedossin.eu · 4 DEUX PRATIQUES DIDACTIQUES Dans cette brochure vous trouverez deux approches didactiques différentes que vous pourrez utiliser en classe

5

PLUS DETAILLEE

Préparation · Choisissez deux ou trois BD avec plus ou moins le même

sujet. · Formulez une question d’investigation à laquelle les

élèves peuvent répondre en examinant les BD. N’hésitez pas à formuler des questions plus détaillées que vous aborderez systématiquement pendant les leçons. Celles-ci constitueront le fil rouge de vos leçons.

1. Formez des groupes de 3 à 4 élèves. Répartissez les BD choisies entre les groupes.

2. Chaque groupe analyse les différents niveaux de la BD à l’aide d’une matrice d’analyse approfondie.4

• Au niveau du contenu: « qu’est-ce qu’on voit/lit ? »• Au niveau de l’intentionnalité: « quel est l’objectif de

l’auteur ? »• La grammaire de l’histoire: «  quels schémas

narratifs5 sont employés? »• La grammaire de la BD: «  Quelles techniques6 sont

mises à l’œuvre ? » • Le niveau symbolique-idéologique: «  Quels

messages symboliques ou idéologiques7 peut-on observer? »

• 3. Mélangez les groupes de façon que chaque membre du

groupe nouvellement constitué a étudié une BD différente pendant l’étape précédente. Les élèves discutent des paralèles et des différences entre les BD analysées.

4. Le professeur peut fournir des ressources historiques supplémentaires à propos du thème choisi. Ces sources jettent-elles une nouvelle lumière sur les évènements ?

5. Les élèves forment de nouveau leur groupe originel où ils préparent une présentation essentiellement visuelle de leur BD. La question suivante y occupe une place centrale: dans quelle mesure la représentation historique dans la BD8 est-elle précise ? ceci entraînera des questions sur l’intention de l’auteur, sur le roman graphique et sa fonction, sur les choix stylistiques du dessinateur.

4. Avec padlet.com les élèves peuvent partager leur analyse en ligne.

5. Le schéma narratif est la structure d’un récit. Par exemple: le genre, la répartition en châpitres, l’utilisation de flash-backs et flash-forward etc.

6. Le discours propre à la BD comme par exemple l’utilisation de cadres pour raconter l’histoire, la relation entre texte et image.

7. Il s’agit de l’utilisation de signes spécifiques qui suggèrent une idée comme par exemple l’utilisation d’anthropomorphismes où des humains sont représentés par des animaux.

8. Utilisez le logiciel de présentation Sway.

Page 6: LES B.D. EN CLASSE - kazernedossin.eu · 4 DEUX PRATIQUES DIDACTIQUES Dans cette brochure vous trouverez deux approches didactiques différentes que vous pourrez utiliser en classe

6

Bibliographie

LAGAE Koen, Saartje VANDEN BORRE en Karel VAN NIEUWENHUYSE, ‘De ho-locaust verbeeld in stripverhalen’, in: Herinneringen aan de Holocaust. Geschiedenis en collectieve herin-nering in gespannen verhouding, p. 91-103, 2016.

PUTSEYS Guy en Karel VAN NIEUWEN-HUYSE, ‘Eerst zien en dan (toch niet?) geloven. De moeilijke omgang met beeldinformatie in de klas’, Her-mes, 16.52, p. 20-27, 2012.

RIBBENS Kees en Simon SCHEPERS, ‘Oorlog en genocide in het stripver-haal: Mogelijkheden en begrenzin-gen van een visueel medium’, in: Marjan VERPLANCKE e.a., Vroeger gaat niet over. Herinneringseducatie als pedagogische praktijk, Lannoo, 2017.

WILSCHUT Arie, Dick VAN STRAATEN en Marcel VAN RIESSEN, Geschiedenis-didactiek. Handboek voor de vakdo-cent, Uitgeverij Coutinho, 2013.