les aventuriers de l’art moderne une série...

11
Les aventuriers de l’art moderne Une série documentaire en 6 épisodes d’Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux D’après l’œuvre de Dan Franck Mercredi 16 décembre à 20h50 Et les 17 et 18 décembre à 22h25 Arte +7 vod dvd MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2015 À 20.50 JEUDI 17 ET VENDREDI 18 DÉCEMBRE À 22.25 UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE DE 6 X 52MN ÉCRITE PAR DAN FRANCK RÉALISÉE PAR AMÉLIE HARRAULT , PAULINE GAILLARD ET VALÉRIE LOISELEUX

Upload: trannga

Post on 13-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les aventuriers de l’art moderne

Une série documentaire en 6 épisodes d’Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie LoiseleuxD’après l’œuvre de Dan Franck

Mercredi 16 décembre à 20h50Et les 17 et 18 décembre à 22h25

Arte +7 vod dvd

MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2015 À 20.50

JEUDI 17 ET VENDREDI 18 DÉCEMBRE À 22.25

U N E S É R I E DOC U M E N TA I R E DE 6 X 5 2 M NÉCR I T E PA R DA N F R A N C KR É A L I S É E PA R A M É L I E H A R R AU LT , PAU L I N E GA I L L A R D E T VA L É R I E LOI S E L E U X

Adaptée de la trilogie de Dan Franck Le Temps des Bohèmes, cette série documentaire en 6 épisodes nous plonge dans la vie artistique et littéraire de Paris, du début du XXème à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mêlant documents d’archive et techniques d’animation traditionnelle (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache....), la saga dépeint sur le mode du récit la vie intime des artistes et des intellectuels depuis le jaillisse-ment de l’art moderne en 1900 dans les sous-sols du Ba-teau-lavoir jusqu’aux ultimes fracas de la Seconde Guerre mondiale. Du Fauvisme au Cubisme, du Dadaïsme au Sur-réalisme, elle retrace les scandales et les célébrations, les tragédies et les triomphes qui ont fait cette incroyable pé-riode de l’Art Moderne.

Nos héros sont artistes, écrivains, poètes, muses, mécènes, marchands d’art. Ils s’appellent Max Jacob, Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Gertrude Stein, Kiki de Montpar-nasse, Chaïm Soutine, Man Ray, André Gide, Louis Aragon, André Malraux, Jean-Paul Sartre, Robert Capa, Robert Desnos… Leurs destins sont hors du commun. Ils sont des artistes et intellectuels venus du monde entier à Paris alors capitale du monde.

U N E S É R I E DOC U M E N TA I R EÉCR I T E PA R DA N F R A N C KR É A L I S É E PA R A M É L I E H A R R AU LT, PAU L I N E GA I L L A R D E T VA L É R I E LOI S E L E U XN A R R AT IO N : A M I R A CASA RCO P RO D U CT IO N : A RT E F R A N CE , S I L E X F I L M S , F I N A N CI E R E P I N AU LT ( 2 0 1 5 , 6 X 5 2 M I N )

M E RCR EDI 1 6 DÉCE M BR E 2 0 1 5 À 2 0 . 5 0 E T L E S 1 7 & 1 8 DÉCE M BR E À 2 2 . 2 5

COFFRET 3 DVD LE 3 DÉCEMBREVERSIONS FRANÇAISE, ALLEMANDE, ANGLAISECOMPLÉMENTS : MADEMOISELLE KIKI ET LES MONTPARNOS, CÉSAR 2014« MAKING OF » : DES ENTRETIENS AVEC AMÉLIE HARRAULT, PAULINE GAILLARD, VALÉRIE LOISELEUX ET DAN FRANCKDURÉE : 60 MIN (VERSION FRANÇAISE)

ET SUR

À retrouver sur le web : une infographie interactive sur les principaux personnages de la série, des interviews vidéo de Dan Franck et des réalisatrices, un making of du générique...

arte.tv/lesaventuriersdelartmoderne

J’ai écrit Bohèmes, Libertad!, Minuit, comme au-tant de romans, dans la pure tradition du récit. Je n’ai pas voulu faire œuvre d’historien, ne l’étant pas moi-même. Mais, à partir de faits, de témoi-gnages, de lectures innombrables, j’ai tendu au-dessus du monde un filet sur lequel les artistes - peintres, poètes, sculpteurs, écrivains, musiciens, cinéastes - se promènent. Je les ai dessinés comme des personnes. À Montmartre, au début du siècle dernier, ils sont d’admirables trublions. La gloire venant, ils s’achètent des voitures rapides et dé-couvrent la mer et le soleil. La Révolution russe les attire jusqu’aux premières marches du stalinisme, la guerre d’Espagne les unit souvent, l’Occupation les divise à tout jamais. Ils aiment, ils perdent, ils se ja-lousent ou se congratulent, certains ne cessent pas de conquérir tandis que d’autres meurent d’ivresses ou de chagrins. Les années font de ces personnes des personnages, façonnant des destins excep-tionnels. Ils dessinent les courbes d’un demi-siècle bousculé par les événements du monde. Je tiens à cette dimension multiple, les petites histoires comme affluents d’une grande époque, un récit et surtout pas une thèse, des vies éparpillées entre les nations, les retrouvailles s’opérant toujours à Paris, alors capitale de l’univers.

DAN FRANCK

N OT E DE L’ AU T E U R

20.50 ÉPISODE 1 BOHÈME 1900-1906CORÉALISÉ PAR AMÉLIE HARRAULT ET PAULINE GAILLARD

Dans le Montmartre joyeux du début du siècle, une troupe d’artistes composée, entre autres, de Max Jacob, Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire, s’ins-talle au Bateau-Lavoir. La vie de bohème s’organise entre travail, muses, collectionneurs et fêtes. Au Sa-lon d’Automne de 1905, les couleurs éclatantes de Matisse font scandale : le Fauvisme est né. Picasso prépare sa réponse...

M E RCR EDI 1 6 DÉCE M BR E

M E RCR EDI 1 6 DÉCE M BR E

21.45 ÉPISODE 2

LA BANDE DE PICASSO 1906-1916CORÉALISÉ PAR AMÉLIE HARRAULT ET PAULINE GAILLARD

Picasso répond à Matisse avec Les Demoiselles d’Avignon : le cubisme s’annonce et scandalise. En 1911, Apollinaire et Picasso sont mêlés à un immense scandale, le vol de la Joconde au Louvre. L’affaire se conclut par un non lieu, mais leur amitié en souffre. Les balbutiements de la reconnaissance artistique s’accompagnent de ruptures : Picasso quitte Fer-nande, il déménage à Montparnasse. La Première Guerre mondiale éclate. Picasso et Max Jacob, réfor-mé, restent à Paris. Braque et Derain partent au front où Guillaume Apollinaire est blessé en 1916.

22.25 ÉPISODE 3

PARIS CAPITALE DU MONDE 1916 – 1920CORÉALISÉ PAR AMÉLIE HARRAULT ET PAULINE GAILLARD

1916. À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani. En 1917, Apollinaire monte sa pièce Les Mamelles de Tirésias, sous-titrée drame surréaliste. Le mot est né. La guerre se termine, mais Apollinaire meurt en 1918 et Modigliani en 1920. Son enterrement marque la fin de la bohème.

J E U DI 1 7 DÉCE M BR E

J E U DI 1 7 DÉCE M BR E

23.15 ÉPISODE 4

LES ENCHANTEURS DE MONTPARNASSE 1920 – 1930CORÉALISÉ PAR AMÉLIE HARRAULT ET VALÉRIE LOISELEUX

En réponse à l’absurdité de la guerre, la révolution dadaïste et surréaliste est en marche. À sa tête, André Breton et Louis Aragon, entourés de Man Ray, Robert Desnos et beaucoup d’autres. Alors que Ray vit une passion avec Kiki avant de s’envoler avec Lee Mil-ler, Aragon rencontre Elsa Triolet, Picasso vit entre deux femmes et Salvador Dalí fait irruption dans le mouvement.

V E N D R EDI 1 8 DÉCE M BR E

22.25 ÉPISODE 5

LIBERTAD! 1930 – 1939CORÉALISÉ PAR AMÉLIE HARRAULT ET VALÉRIE LOISELEUX

Au début des années 1930, la montée du fascisme conduit les artistes à s’engager. Entre fascisme et communiste, l’Europe se déchire. Dès 1936, la guerre d’Espagne mobilise : Malraux, Robert Capa et Gerda Taro soutiennent les Républicains et en 1937, le mas-sacre de Guernica inspire à Picasso sa toile. Mais en 1939, la guerre d’Espagne s’achève sur la victoire de Franco. Une autre débute.

V E N D R EDI 1 8 DÉCE M BR E

23.15 ÉPISODE 6

MINUIT À PARIS 1939 – 1945CORÉALISÉ PAR AMÉLIE HARRAULT ET VALÉRIE LOISELEUX

La Seconde Guerre mondiale éclate. En juin 1940, la France est occupée. Nombre d’artistes et d’intel-lectuels fuient l’Europe. Parmi ceux qui restent, on tente de survivre, on continue de peindre et d’écrire pour lutter contre l’occupant ou simplement pour continuer d’exister. Les uns collaborent, les autres résistent, beaucoup s’accommodent, d’autres paient leur engagement de leur vie.

L E S R É A L I SATR ICE S AMÉLIE HARRAULT est une artiste multi facettes qui a d’abord étudié aux Beaux-Arts de Toulouse puis a poursuivi ses études à l’EMCA, l’école d’ani-mation d’Angoulême. Son court métrage Mademoiselle Kiki et les Mont-parnos a été unanimement salué par la communauté de l’animation avec plus de 25 prix remportés dont le César 2014 du meilleur court-métrage d’animation, et plus de 100 sélections en festivals à travers le monde. PAULINE GAILLARD est chef-monteuse pour le cinéma et la télévision. Elle travaille aussi bien sur des documentaires que des fictions. Elle a collaboré notamment avec Sébastien Lifshitz sur Les Invisibles, César du meilleur film documentaire en 2013. Elle est également la monteuse de Valérie Donzelli, et a été nommée aux Césars du meilleur montage pour le film La guerre est déclarée. Elle a par ailleurs réalisé deux films entre fiction et documentaire dont le dernier, Que devient mon souvenir quand tu n’y penses pas, a été sélectionné au festival de Brive.

VALÉRIE LOISELEUX est monteuse de films de fiction et de documen-taires. Elle a notamment monté (presque) tous les films de Manoel de Oliveira depuis 1991. Elle a reçu un César en 2003 pour le montage de Un couple épatant de Lucas Bevaux. Elle travaille régulièrement avec So-phie Fillières, Eugène Green, Bahman Ghobadi, Jean-François Amiguet ou Alain Bergala. Elle a publié en 2014 un livre-journal de bord Les Gants blancs, sur le travail du montage.

L’ AU T E U R DAN FRANCK est écrivain et également l’un des scénaristes les plus re-connus en France. Il a remporté le Golden Globe (Best Miniseries or Mo-tion Picture Made for Television) pour la série Carlos de Olivier Assayas, également présentée au festival de Cannes en 2010. Sa trilogie Bohèmes, Libertad !, Minuit (republiée en un seul tome sous le titre Le Temps des Bohèmes), a été publiée dans plus de 23 pays. En 2015, il écrit la première série télévisée française de 9X52’ pour Netflix, Marseille.

L E COM PO S I T E U R PIERRE ADENOT est un compositeur français qui s’est très vite imposé comme un arrangeur et un orchestrateur incontournable. Il se distingue dans la composition de musiques originales pour le cinéma. Il travaille régulièrement avec Jean-Pierre Améris  (Les émotifs anonymes, Les aveux de l’innocent, Grand Prix de la Sacem), Sam Karmann (Kennedy et moi, La Vérité ou presque). En 2014 il compose la musique originale de La Belle et la Bête réalisé par Christophe Gans.

UNE COPRODUCTION :

SILEX FILMS, ARTE FRANCE, FINANCIÈRE PINAULT

ÉQUIPE TECHNIQUE

ADAPTATION & SCÉNARIO : 

DAN FRANCK

RÉALISATRICES : 

AMÉLIE HARRAULT, PAULINE GAILLARD,

VALÉRIE LOISELEUX

RÉALISATRICE DE L’ANIMATION : 

AMÉLIE HARRAULT

MONTAGE : 

PAULINE GAILLARD (ÉPISODES 1-2-3)

VALÉRIE LOISELEUX

(ÉPISODES 4-5-6)

NARRATRICE (FRANCE) : 

AMIRA CASAR

COMPOSITEUR : 

PIERRE ADENOT

PRODUIT PAR : 

PRISCILLA BERTIN, ÉLISA LARRIÈRE, JUDITH NORA

DIRECTION DE PRODUCTION : 

PHILIPPINE GELBERGER

DOCUMENTALISTES : 

OLIVIER PAOLI, CÉCILE NIDERMAN, FRÉDÉRICK FARAUT,

CÉLINE LE ROUX-VINCENT

ÉTALONNAGE : 

GRAZIELLA ZANONI

MIXAGE : 

LAURENT GABIOT (EPISODES 1-2-3) MIKAËL BARRE

(ÉPISODES 4-5-6)

MONTAGE SON : 

CAROLE VERNER (ÉPISODES 1-2-3) SÉVERINE

RATIER (ÉPISODES 4-5-6)

CONCEPTION DU GÉNÉRIQUE DÉBUT : 

VINCENT PIANINA, LORENZO PAPACE

STUDIO :

SILEX ANIMATION – ANGOULÊME

TECHNIQUES ANIMATION : 

PAPIER DÉCOUPÉ NUMÉRIQUE (AFTER EFFECT), PAPIER

DÉCOUPÉ SOUS BANC-TITRE, ANIMATION TRADITION-

NELLE PAPIER (CRAYON, PLUME, ENCRE, AQUARELLE),

ANIMATION TRADITIONNELLE TV PAINT, PEINTURE SUR

VERRE

SOURCES IMAGES :

ARCHIVES PHOTOS, FILMS DE FICTIONS, DOCUMENTS

D’ÉPOQUES

PARTENAIRES FINANCIERS

LE CNC, LA REGION POITOU CHARENTES, LE DEPARTE-

MENT DE LA CHARENTE, LA RÉGION ÎLE DE FRANCE,

LA PROCIREP – SOCIÉTÉ DES PRODUCTEURS, L’ANGOA,

CREATIVE EUROPE – PROGRAMME MÉDIA DE L’UNION

EUROPÉENNE, THE NEW YORK FOUNDATION OF THE

ARTS - MÉCÈNE : CONNERY – PISSARRO – SEYDOUX

CONTACT PRESSE : CLÉMENCE FLÉCHARD

01 55 00 70 45 / [email protected]

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CHAÎNE SUR @ARTEpro

F IC H E T EC H N IQ U E