l'entretien d'embauche

8
Réussir son entretien d’embauche « Il n’y a que dans le dictionnaire que le mot réussite vient avant le Mot Travail. » Qu’est-ce que l’entretien d’embauche ? L’entretien d’embauche est un moment privilégié de votre recherche d’emploi. Il est indispensable au recteur de s’assurer que vous bien le candidat adéquat pour le poste. Mais c’est également un moment nécessaire pour le candidat de vérifier que le poste proposé correspond à ses compétences et à ses souhaits professionnels. C’est une épreuve qui, à l’image du concours, se prépare. Pas de question de vous en remettre à la chance, au hasard ou à quelque étoile bienveillante. L’entretien de recrutement répond bien à des règles et à des exigences bien précises. Mieux vaut les connaître et les maîtriser pour mettre toutes les chances à vos côtés. De même, les questions qui y sont posées se ressemblent plus ou moins, mais ont pour objectif de cerner votre profil, votre personnalité et de tester vos compétences et vos capacités à vous adapter au poste et à l’entreprise. -Quels sont vos défauts et qualités ? -Quels sont vos points forts ? -Parlez-nous de vous ! Vous devez donc y passer et vous y préparer. C’est une longue épreuve. Il vous faut comprendre quel type d’adversaire vous allez rencontrer, ses atouts, ses faiblesses éventuelles. Il faut établir un projet clair, une vision précise de vos forces et vos handicapes. Dans cette longue et dure épreuve, le « meilleur » » candidat, c’est-à-dire celui qui sera engagé, ne sera pas obligatoirement le plus diplômé, mais celui qui sera le plus convaincant, offrant une synthèse la plus complète possible des exigences du recruteur. En un mot, votre rôle est de le rassurer, en le persuadant que vous êtes le candidat qui réunit le plus de ces critères.

Upload: eddine-ttaib-kacem

Post on 25-Dec-2015

2 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

entretien d'ambacuhe

TRANSCRIPT

Page 1: L'Entretien d'Embauche

Réussir son entretien d’embauche« Il n’y a que dans le dictionnaire que le mot réussite vient avant le Mot Travail. »

Qu’est-ce que l’entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est un moment privilégié de votre recherche d’emploi. Il est indispensable au recteur de s’assurer que vous bien le candidat adéquat pour le poste. Mais c’est également un moment nécessaire pour le candidat de vérifier que le poste proposé correspond à ses compétences et à ses souhaits professionnels.

C’est une épreuve qui, à l’image du concours, se prépare. Pas de question de vous en remettre à la chance, au hasard ou à quelque étoile bienveillante.

L’entretien de recrutement répond bien à des règles et à des exigences bien précises. Mieux vaut les connaître et les maîtriser pour mettre toutes les chances à vos côtés. De même, les questions qui y sont posées se ressemblent plus ou moins, mais ont pour objectif de cerner votre profil, votre personnalité et de tester vos compétences et vos capacités à vous adapter au poste et à l’entreprise.

-Quels sont vos défauts et qualités ?-Quels sont vos points forts ?-Parlez-nous de vous !

Vous devez donc y passer et vous y préparer.

C’est une longue épreuve. Il vous faut comprendre quel type d’adversaire vous allez rencontrer, ses atouts, ses faiblesses éventuelles. Il faut établir un projet clair, une vision précise de vos forces et vos handicapes.

Dans cette longue et dure épreuve, le « meilleur » » candidat, c’est-à-dire celui qui sera engagé, ne sera pas obligatoirement le plus diplômé, mais celui qui sera le plus convaincant, offrant une synthèse la plus complète possible des exigences du recruteur. En un mot, votre rôle est de le rassurer, en le persuadant que vous êtes le candidat qui réunit le plus de ces critères.

Les dix clés du succès :

1- Combattre et communiquer :Lorsque vous êtes convoqué à un entretien d’embauche sachez que vous êtes invité à vous

combattre pour démontrer que vos intérêts et ceux de l’entreprise sont convergents. C’est une invitation également à profiter d’un formidable espace de communication où tout aura une incidence sur votre candidature depuis votre entrée (même avant) jusqu’à votre façon de prendre congé. [Attention : vous n’aurez pas le temps de faire attention à tout et de tout contrôler. Vous serez dans « l’action » et c’est pour cela qu’il faut être disponible à 100 %.]

Dans tout entretien d’embauche digne de ce nom, il y a le fond et la forme. Le fond c’est l’indispensable rapprochement entre les attentes de l’entreprise et le profil de votre candidature.

Page 2: L'Entretien d'Embauche

La forme, c’est la manière dont les choses vont apparaître au recruteur. Ce dernier ne vous facilitera certainement pas la tâche, mais celui de vous deux qui touche le plus près d’un point sensible « remporte » le duel.

2- L’entretien d’embauche comme une épreuve sportive :Les points de ressemblance entre l’entretien d’embauche et l’épreuve sportive sont

évidents : les deux sont foncièrement basés sur la sélection, les concurrents y sont nombreux et courent après la performance.

Gagner dans ces conditions ne peut guère être le fruit du hasard. Il vous faut trois composantes pour y parvenir : du muscle, du souffle et de la réflexion.Commençons par la dernière : il vous faudra évaluer le type de difficultés à franchir pendant l’entretien. Il vous faut également trouver des réponses à des questions comme : qu’attend l’entreprise ? Comment y répondez-vous concrètement ? Quels sont les points sur lesquels vous vous attendez à ce que la lutte soit acharnée ? Au passage, vous n’oublierez pas de réfléchir aux solides atouts dont vous disposez qui correspondent aux caractéristiques de l’offre. (Cf. la liste de 100 traits de caractères et de personnalité fournie en cours).

Pour le muscle, entrainez-vous aux techniques d’entretien et de communication (Cf. les différentes illustrations et détails prodigués dans ce sens pendant le cours notamment le langage du corps, le langage du bureau et les autres parties de la communication non verbale.)

Quant au souffle, c’est, d’une part, la conviction et la cohérence que vous allez mettre dans vos attitude et propos. C’est, d’autre part, la détermination et la persévérance dont vous allez faire preuve jusqu’à la signature de votre contrat.

3- Evaluer les forces en présence :Avant de savoir comment faire face efficacement à votre adversaire, encore faut-il savoir

de quels moyens vous disposez. Concrètement, vous ne saurez le faire sans dresser un bilan personnel sous forme d’inventaire de vos atouts et de vos faiblesses, voire vos handicapes.

4- Dynamiser votre capital personnel :Vouloir improviser ou laisser le soin à votre recruteur de vous ménager des circonstances

favorables serait un pari risqué. En technique de recherche d’emploi, la PRÉPARATION joue un rôle de premier plan. Une démarche réussie passe par un certain nombre d’étapes à recenser et pour lesquelles il faut se préparer spécifiquement. Un plan de travail sera nécessaire pour réduire les écarts que vous aurez identifiés entre votre profil et ce que l’on attend de vous et l’on vous demande.

5- Définir un objectif :Vous devez donner le sentiment que vous êtes le candidat le mieux adapté à la situation,

pour l’immédiat et pour le moyen terme.Ce qui intéresse l’entreprise n’est pas seulement vos connaissances, vos compétences et

votre valeur ajoutée, mais aussi votre capacité à évoluer à son rythme et à assimiler sa culture. Donner une image cohérente qui conduit à cette conclusion ne peut pas s’improviser au cours d’un entretien d’embauche, mais se prépare suffisamment en amont.

Page 3: L'Entretien d'Embauche

6- Préparer chaque entretien :Chaque entretien est unique et nécessite une préparation [10% de candidats préparent

sérieusement leurs entretiens et 3 sur 10 passent la phase du premier entretien.]On peut répondre qu’il est difficile d’anticiper sur la méthode du recruteur, sur les

questions qui seront posées et sur le déroulé général de l’entrevue. Cela est vrai, mais ça ne l’est qu’on partie, car le propre de la préparation est à juste titre de recenser les hypothèses de situations et d’élargir le champ de difficultés possibles pour envisager à l’avance, et dans la quiétude, les réponses les mieux adaptées.

7- Prendre l’initiative :Rien de plus faux que de laisser, lorsque vous êtes invité à passer un entretien

d’embauche, l’initiative à votre recruteur, c’est-à-dire qu’il suffirait de répondre à ses questions et de suivre l’itinéraire qu’il s’est dessiné du déroulé de la rencontre.

En particulier, vous devez adapter votre attitude au type de poste auquel vous postulez. En ce sens, vous ne devez jamais vous situer en tant que « demandeur », mais comme quelqu’un qui apporte des compétences dans un climat d’échange fondé sur des rapports équilibrés. Votre savoir, vos compétences, votre énergie, votre temps, votre détermination seront échangés contre une responsabilité, un salaire et un statut. L’entreprise le sait et appréciera que vous vous comportiez en conséquence. Elle a besoin de gens autonomes, de personnes qui prennent leurs responsabilités, quel que soit le profil du poste.

8- Définir une stratégie d’entretien :Vous devez imaginer la meilleure façon pour vous de vous faire reconnaître comme

candidat intéressant pour le poste. Il faut dès que possible vous calquer sur les attentes de votre interlocuteur. Mais cela n’est possible qu’en ayant une vision suffisamment complète et fiable de ce qu’il recherche. Votre préoccupation doit focaliser sur l’échange d’informations pour compléter celles qui vous manquent. En ce sens, l’entretien n’est pas une relation à sens unique. Vous existez et devez le montrer. Ainsi, vous créez vous-même les conditions pour valoriser vos atouts personnels mais vous donnez également à l’entreprise la possibilité de vous apprécier dans votre vraie dimension.

9- Ne laisser aucun point à l’adversaire :Pour chaque entretien partez avec la conviction de réussir. Si vous admettez que décrocher

un entretien n’est pas simple, comment pouvez-vous admettre de ne pas tout faire pour le réussir ?

Certaines attitudes consacrent l’auto-permission d’échouer, notamment la théorie consistant à « sacrifier » quelques entretiens, au départ, sous prétexte d’en comprendre le déroulement. Ce comportement d’antijeu est néfaste. Le recruteur sait très bien le candidat qui vient en visiteur et l’entretien sera faussé. C’est à vous de choisir !

10- S’entraîner pour gagner :L’entretien fait souvent peur et pour beaucoup, la situation est ressentie comme déroutante

et inconfortable. On ne sait pas comment s’y prendre et cela génère un doute en ses moyens

Page 4: L'Entretien d'Embauche

qui est le meilleur moyen de les perdre. À elle seule, cette raison est à l’origine de beaucoup d’échecs, de déceptions et, progressivement, de découragements.

Ayez confiance en vous tout en vous entraînant aux techniques qui seront à l’origine d’une bonne exploitation de vos atouts.

Quelques conseils pour la route :

Avant l’entretien : Informez-vous sur l’entreprise (dates importantes, type d’administration, statut

juridique, taille, secteur d’activité et dérivés...) Informez-vous sur la nature de votre poste (les tâches à réaliser, les compétences

nécessaires, les difficultés particulières…) Affûtez vos arguments. Préparez-vous aux questions surprenantes et aux objections. Adaptez-vous au profil du recruteur (cadre dirigeant, chef de service, directeur des

ressources humaines, chargé de recrutement, petit patron, consultant extérieur…) Partez avec l’idée : ni dominant, ni dominé. Votre recruteur le sait, appréciera que

vous réagissiez en conséquence.

Le jour de l’entretien : Faut-il être en avance ? Ce qui est sûr, il ne faut jamais être en retard. Dans un entretien d’embauche, le recruteur cherche s’il a envie de travailler avec vous. L’entretien d’embauche est un moment de séduction. Un entretien d’embauche est une démonstration. La passivité (la soumission) est la source de tous les échecs. Le recruteur n’est pas là pour vous éliminer mais pour vous recruter. Toute réaction de futur employeur est provoquée par une action du candidat. Le client sérieux n’achète pas le produit le moins cher, mais dont le fournisseur lui

inspire le plus de confiance. Le meilleur moyen d’éviter les questions sur un sujet est de ne pas l’évoquer. Tout ce qui attire l’attention de votre interlocuteur risque de provoquer une question. Une réponse franche (ou qui en a l’air) est toujours du meilleur effet sur

l’interlocuteur. Si besoin est, reconnaissez vos erreurs. Ne mentez jamais. À question ouverte, réponse ouverte. À question fermée, réponse également ouverte. Il n’y a pas de questions pièges, il n’y a que candidats qui les provoquent.

Page 5: L'Entretien d'Embauche

Comment éviter des objections   ou éluder des questions inattendues?

Répondez sans agressivité ni antagonisme. Transformez l’objection en un argument. Utilisez des analogies. Faites reformulez votre interlocuteur. Acceptez telles quelles les objections mineures. Proposez des solutions quand c’est possible. Prenez votre temps pour écouter et pour répondre. Répondez à objection par une question. N’oubliez jamais que vos gestes, vos regards, vos jambes, vos mains, peuvent trahir

votre pensée !

Questions auxquelles vous n’échapperez pas : Pourquoi êtes-vous candidat ? Pourquoi ce choix de formation ? Que nous apportez-vous ? Qui êtes-vous ? parlez-nous de vous. D’où vous venez ? Qu’est-ce qui prouve que vous pouvez animer une équipe ? Quels sont vos centres d’intérêt personnels ? Quels sont vos points forts, vos points faibles ? Quel est votre défaut majeur ? Parlez-nous de vos expériences professionnelles, vos stages…

Bonne chance à tous !