l’enfance, qui peut nous dire quand ça finit, - caspevi.com · elle s’amuse à faire parler...

9

Upload: nguyenkhuong

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’enfance, qui peut nous dire quand ça finit,

qui peut nous dire quand ça commence… Jacques Brel

Marie Dupleix, comédienne, metteur en scène et auteur-scénariste, découvre le « métier » de maman à 45 ans. Très tôt, pour la plus grande joie de sa fille, elle s’amuse à faire parler les objets du quotidien dans tous les moments « rituels » de la journée : repas, toilette, réveil... C’est ainsi que naît l’idée de la série théâtrale Les Journées de Lili

Un vieux Nounours, un hochet, un petit crabe en peluche, une tétine, un biberon,

un gant de toilette, une couche « forment » un doudou tout neuf et accompagnent Lili dans toutes ses découvertes de la vie…

PRINCIPES DE LA « SÉRIE » : 1° La série est basée sur l’idée de « rendez-vous » avec les tout petits pour qu’ils retrouvent régulièrement les personnages, vivent avec eux leurs aventures et suivent ainsi leur propre évolution.

2° Chaque épisode est constitué d’intrigues bouclées - à tout problème sa solution - dans lesquelles les personnages récurrents - objets familiers - sont confrontés à des « guests » - les nouveaux -. Dans différentes pièces d’une maison, un moment précis du développement de l’enfant - nourriture, propreté, peurs, colère…-, met en scène ces objets-héros auxquels il peut s’identifier - les parents aussi - .

2° Les personnages constituent l’aspect « feuilletonnant » de la série. Ainsi, on pourra suivre l’évolution de Doudou au fil de la première saison. Quand il arrive dans la chambre de Lili, il est tout neuf. Au fil des épisodes, Doudou va apprendre à faire face aux situations pour répondre aux besoins de Lili. 4° Signe particulier, on ne voit jamais Lili, on l’entend. Ses réactions - gazouillis, rires, hoquets, pleurs, petits mots…- la font totalement exister pour les spectateurs. 5° La manipulation des objets se fait à vue. Le comédien est volontairement non-identifié pour que chacun puisse reconnaître qui il veut : parent, adulte s’occupant de l’enfant, enfant lui-même jouant. 6° Bien sûr, l’humour est de rigueur…

LES PERSONNAGES RECURRENTS Les objets/personnages qui entourent Lili la connaissent bien ; ils savent ce dont elle a besoin même s’ils ne sont pas toujours en mesure d’y répondre. Ils sont prêts également, à découvrir comme elle et avec elle, toutes les richesses et surprises de ce que signifie : grandir. Les incontournables : Nounours, le patriarche, a peut-être appartenu à l’un des parents de Lili. Chef des doudous, il a l’expérience et le savoir, maîtrise les situations, trouve des solutions et demande aux autres ce qu’il ne peut plus faire « à son grand âge »...

Crabouillot n’a qu’une idée en tête : dormir… Mais pour le bien-être de Lili et un bisou de Têtinette , il est prêt à sortir de sa cachette, traverser l’océan-tapis, escalader le landau-everest, supporter l’intrépidité de Kakou-le-hochet et le harcèlement de Doudou…

Doudou « le nouveau », fait ses débuts auprès de Lili. Un peu maladroit et « fou-fou », il a souvent recours aux bons conseils de Nounours et Crabouillot… En fin de saison 1, il sera devenu « un vrai Doudou » ! Autres personnages récurrents :

SUPER BIBERON, TETINETTE, KAKOU-LE-HOCHET, MISTER CLEAN, COUCHENETTE.

SAISON 1 – 4 EPISODES

1 - L’absence (Episode pilote) En se réveillant, Lili joue avec Kakou, son hochet kamikaze, qu’elle aime beaucoup jeter par terre. Mais quand elle se met à pleurer, c’est la panique ! Maman n’est pas là et Têtinette est coincée sous la couette… Nounours, Doudou et Crabouillot vont se plier en quatre pour répondre aux besoins de Lili.

Crée en septembre 2011, joué à la Maison des Arts de Créteil, dans les crèches de Créteil et pous différentes associations d’Assitantes Maternelles. 2 – MISS CUILLÈRE La casserole s’impatiente : c’est le grand jour pour Lili, son premier GOÛTER à la cuillère. Doudou devient Chef Cuisinier, Miss Cuillère fait son show, pour le plus grand plaisir de Nounours-goûteur… Restera-t-il assez de compote pour Lili ?

3 – BEAU POT Toutes les couches ont le sens du sacrifice ; tour à tour, résignées, elles marchent vers leur implacable destin au rythme de « Le yaka-du-caca »… Mais quand Couche-nette refuse de faire son travail, c’est l’occasion de présenter à Lili « Beau-Pot » et de lui expliquer à quoi il sert…

4 – DOLI ET PRANE ! Lili va mal, elle tousse, s’agite, pleure… A-t-elle de la température ? Comment l’aider ? Heureusement, Thermo suivi de Doli et Prane sont là pour la soigner… SAISON 2 à venir : Adieu têtinette… Attention, danger ! - Non, non, et non ! - Chacun son tour !

…/…

Marie Dupleix Née en 1962, elle fait ses débuts de comédienne à 20 ans dans la compagnie Spectacles à Colorier (Jeune Public) de Jean-Claude Cotillard – mime et metteur en scène. Une tournée au Pérou l’amène en Suisse Italienne pour rejoindre le Teatro Pan pendant deux ans. Elle revient en France pour compléter sa formation avec A. Mouchkine, E. Chailloux, A. Hakim, P.Hottier et A. Voutsinas. En 1992, elle crée la compagnie Les Mistons en hommage aux « 400 coups » de F. Truffaut. Tout en assurant la direction artistique de la structure, elle joue dans quelques créations de la compagnie et signe quelques mises en scène, notamment un Labiche façon Tex Avery, Strindbergman (élu meilleur spectacle de l’année 2009 à Sao Paulo - Brésil), Lettres de l’intérieur

adapté du roman australien de John Marsden et Les Journées de Lili, une série théâtrale destinée à la petite enfance. Parallèlement, depuis 2006, Marie Dupleix écrit quelques fictions pour la télé et trois livrets pour l’opération Dix mois d’Ecole et d’Opéra (Opéra de Paris).

Denis Morin

Né en 1967, il commence sa carrière en tant que comédien au sein de différentes compagnies puis, amené à travailler dans l’Education Nationale il commence à partager son savoir avec les enfants. Il suit un parcours jalonné de stages avec Gloria Paris (travail sur Tchékhov), Hervé Haguaï (travail de clown et d comédien), Laura Koffler (synchronisation)…. Depuis toujours mélomane, il apprend la musique et aborde le chant au Conservatoire de Créteil. En 2002, il met ce travail au service d’un vaudeville de Labiche « Les prétendus de Gimblette » mis en scène par Marie Dupleix.

Il joue dans les créations de Pénélope Lucbert : Les précieuses ridicules (2011) et prochainement George Dandin de Molière.

Parallèlement, depuis 2008 il dirige les enfants et met en scène les créations de Dix mois d’école et d’opéra (Opéra de Paris) : Contes à rebours (2008), La toile enchantée (2010), Lumières (2011), Quand je serai grand (2013).

 

PARCOURS 2013 Pour la gloire de Claude Bourgeyx, Lecture Festival des Ecritures, Pôle

Culturel/Médiathèque d’Alfortville 2012 Lettres de l’intérieur adapté du roman de John Marsden, mise en scène Marie Dupleix 2011/2013 Les journées de Lili (Théâtre d’objets, Petite Enfance). Concept et mise en scène Marie Dupleix 2009 Strindbergman de Strindberg et Bergman. Mise en scène Marie Dupleix – Créteil, Brésil, Paris

Tout le monde a besoin d’amour (Spectacle musical). Mise en scène Marie Dupleix – Créteil, Paris

2008 John & Joe d’Agota Kristof. Mise en scène Didier Moine. Créteil, Théâtre des Deux Rêves (Paris) 2007 D’autres façons de parler d’elle d’Alain Girodet (Théâtre dans le noir). Mise en scène Denis

Morin - Créteil Ecriture(s) Hommage à Louis Guillaume. Mise en scène Marie Dupleix – Créteil 2006 Il y a longtemps que je t’aime. Mise en scène Didier Moine - Sénégal, Mali, Paris. 2005 Une affaire de quelques semaines de Bertolt Brecht et Thomas Bernhard. Mise en scène

Didier Moine – Festival Off d’Avignon. 2005, Rueil Malmaison. Tu as bien fait de venir, Paul de Louis Calaferte. Mise en scène Didier Moine – L’Article (Paris), Festival Off Avignon 2008, tournée France.

2003 Victimes du devoir d’ Eugène Ionesco. Mise en scène Didier Moine – Théâtre des 3 Bornes (Paris), Festival Off d’Avignon 2004.

2002 L’Intervention de Victor Hugo. Mise en scène Didier Moine – Théâtre des 3 Bornes (Paris), Festival Off d’Avignon 2004, tournée en province, plus de 100 représentations.

2001 Les prétendus de Gimblette d’Eugène Labiche. Mise en scène : Marie Dupleix - Théâtre des 3 Bornes (Paris). 2000 Fatma de M’hamed Benguettaf. Mise en scène Didier Moine - Paris, Chartres, Saint Denis. 1999 Le Dom Juan malgré lui d’Olivier Maison. Mise en scène Michel Salardenne -

Théâtre des 3 Bornes (Paris). 1998 Lettre aimée d’Olivier Maison. Mise en scène Dominique Bornand – Th. des 3 Bornes

(Paris), Noyon. 1997 Dans le fourré d’après la nouvelle d’Akutagawa. Mise en scène Marie Dupleix, dans le

cadre de l’Oeil vers le Japon - Créteil. 1996 Pour la gloire ! de Claude Bourgeyx. Mise en scène Marie Dupleix et Dominique Bastien -

Paris, Bordeaux, Marseille. 1995 Le Henry et Marciano. Mise en scène Marie Dupleix - Paris, Marseille, Macon, Strasbourg,

Tournon (Grand Prix du Jury et Prix du public au Festival de Tournon) 1994 Tout le monde est fou, y’a pas de raison. Mise en scène Marie Dupleix. Paris, Marseille,

Nancy,Tours, Nice, Tahiti, Bordeaux, Villars de Lans (Grand Prix du Jury 1995), Tournon, Lyon.

1993 Récits de Femmes de Franca Ramé. Mise en scène Marie Dupleix - Festival de Films de Femmes de Créteil. Camisole de farce. Mise en scène Marie Dupleix - Paris, Nice, Marseille, Nancy, Strasbourg.

Depuis sa création, La Compagnie Les Mistons intervient dans les structures culturelles et les écoles de la Ville de Créteil et en Ile de France : 70 heures hebdomadaires pour la saison 2012/2013.

INFORMATIONS PRATIQUES

PUBLIC Les journées de Lili s’adressent aux salles de spectacles mais aussi aux crèches, aux PMI, aux Bibliothèques, aux Petites Sections Maternelle et à toute structure ou lieu susceptible d’accueillir cette petite forme techniquement autonome. Chaque épisode est indépendant. Il peut se jouer jusqu’à 3 fois dans la même demi-journée. ELEMENTS TECHNIQUES Durée d’un épisode : 12 à 15 minutes Espace et moyens requis : - Crèches, écoles, bibliothèques… : 3 m x 3 m - 2 prises électriques - Salles de spectacle: 8 m x 6 m (scénographie plus importante – implantation lumières - demander fiche technique) Jauge public : de 20 à 40 spectateurs (maximum)

REMERCIEMENTS Ce spectacle a été conçu avec l’aide du personnel

de la Crèche des Sarrazins (Créteil - 94 )

DIFFUSION : EDNA FAINARU/BORDS DE SCENES 01 41 90 09 41 - 06 81 33 04 43 [email protected]

100, rue Juliette Savar – 94000 Créteil Tél : 01 48 98 39 38 – www.lesmistons.fr