#lemahjchezvous À l’atelier avec marc chagall · 2020-04-16 · 20e siècle, marc chagall...

2
À l’atelier avec Marc Chagall ! Choisis des tissus ou des papiers pour recouvrir l’intérieur de la boîte qui va devenir un atelier. Pose la boîte sur les matériaux que tu as choisis et traces-en le contour. Découpe les formes et colle-les à l’intérieur de la boîte. Fabrique l’atelier de Marc Chagall à la Ruche ! Il te faut : Crée des éléments de décor : 1 Illustrations : Cécile Petitet / Conception : service éducation et médiation 2 #LemahJChezVous Comme beaucoup d’artistes arrivés à Paris au début du 20 e siècle, Marc Chagall s’installe à la Ruche, un drôle de bâtiment formé de nombreux ateliers, qui rappellent les alvéoles d’une ruche. Elle accueille environ 200 artistes qui partagent 140 ateliers ! Dans ses mémoires, Chagall se souvient des bruits provenant des ateliers, des chants, du son de la guitare… Seul, il travaille souvent la nuit et rêve de sa ville natale Vitebsk, en Biélorussie, de son amoureuse Bella qui s’envole, des vaches qui jouent du violon, des coqs et des ânes qui dansent… Retrouve l’univers sens dessus dessous de Marc Chagall dans le numéro spécial du magazine Le Petit Léonard consacré au mahJ, disponible à la librairie du musée ou sur commande au 01 53 01 86 49 ou [email protected] dès que le mahJ rouvrira ses portes !

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

À l’atelier avec Marc Chagall !

Choisis des tissus ou des papiers pour recouvrir l’intérieur de la boîte qui va devenir un atelier. Pose la boîte sur les matériaux que tu as choisis et traces-en le contour. Découpe les formes et colle-les à l’intérieur de la boîte.

Fabrique l’atelier de Marc Chagall à la Ruche !

Il te faut :

Crée des éléments de décor :

1

Illus

trat

ions

: C

écile

Pet

itet

/ C

once

ptio

n : s

ervi

ce é

duca

tion

et

méd

iati

on2

#LemahJChezVous

Comme beaucoup d’artistes arrivés à Paris au début du 20e siècle, Marc Chagall s’installe à la Ruche, un drôle de bâtiment formé de nombreux ateliers, qui rappellent les alvéoles d’une ruche. Elle accueille environ 200 artistes qui partagent 140 ateliers ! Dans ses mémoires, Chagall se souvient des bruits provenant des ateliers, des chants, du son de la guitare… Seul, il travaille souvent la nuit et rêve de sa ville natale Vitebsk, en Biélorussie, de son amoureuse Bella qui s’envole, des vaches qui jouent du violon, des coqs et des ânes qui dansent…

Retrouve l’univers sens dessus dessous de Marc Chagall dans le numéro spécial du magazine Le Petit Léonard consacré au mahJ, disponible à la librairie du musée ou sur commande au 01 53 01 86 49 ou [email protected] dès que le mahJ rouvrira ses portes !

Illus

trat

ions

: C

écile

Pet

itet

/ C

once

ptio

n : s

ervi

ce é

duca

tion

et

méd

iati

on

#LemahJChezVous

Avec une aiguille à coudre, perce le « plafond » de la boîte et passe un fil. Accroche une grosse perle à l’intérieur pour faire une lampe.

5

6

Dessine l’artiste et son chevalet sur deux rectangles de papier épais. Réserve de la hauteur pour plier le papier et faire une languette que tu colles sur le « sol » de ta boîte. Découpe-les.

3

Place et colle les éléments que tu as créés dans la boîte.

4

Tu peux ajouter d’autres éléments : un modèle qui pose, une nature morte sur une table, un animal...Si vous êtes plusieurs à créer des « boîtes-ateliers », vous pouvez les superposer pour reconstituer un immeuble d’artistes comme l’était la Ruche où travaillait Marc Chagall dans les années 1910.

Retrouve la Ruche dans le livret-jeu conçu pour l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école (1905-1940) » qui ouvrira bientôt au mahJ. Tu pourras y admirer également les œuvres de Marc Chagall.