leconseiller - rbc wealth management

4
À notre avis, le Brexit justifie l’apport de quelques changements dans les portefeuilles d’actions. Nous avons réduit les placements en actions mondiales, les faisant passer d’une pondération neutre à une sous- pondération, de sorte que nos placements en actions sont inférieurs à la cible de répartition à long terme. Ce changement découle principalement de notre révision à la baisse des titres de l’Europe continentale. Nous ne disons pas qu’il faille augmenter les liquidités de manière importante. Il s’agit plutôt d’une recommandation de réduire légèrement la part des actions et de garder quelques liquidités en réserve. Si la volatilité post-Brexit n’amorce pas un marché baissier mondial, et nous ne pensons pas que cela se produira, des occasions d’acheter des titres attrayants à prix d’aubaine finiront par se présenter. Titres à revenu fixe Dans la foulée du vote pour le Brexit, les principales banques centrales maintiendront probablement leur politique monétaire conciliante pendant encore longtemps, ou l’assoupliront davantage. La Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne semblent prêtes à intervenir si l’activité économique se détériore beaucoup. La Réserve fédérale s’en tiendra probablement au Revue des marchés Le choix du Royaume-Uni de quitter l’UE aura des conséquences. L’économie mondiale aura de la difficulté à accélérer, car la croissance diminuera sans doute au Royaume-Uni et elle ralentira dans l’UE. Les bénéfices estimatifs risquent d’être révisés à la baisse. statu quo jusqu’à l’été 2017. Les taux de rendement des obligations d’État pourraient baisser encore davantage puisqu’il faudra peut-être attendre des mois avant de savoir comment se déroulera le Brexit et de pouvoir en évaluer les conséquences économiques. Nous restons positifs pour l’ensemble du secteur des titres de créance, mais nous continuons à recommander aux investisseurs de se montrer sélectifs s’ils veulent accroître leurs placements dans cette catégorie d’actif, puisque les écarts sont beaucoup plus serrés qu’ils ne l’étaient en février dernier. Au fil du temps, les obligations de sociétés américaines devraient profiter d’un influx de fonds étrangers puisque ce marché offre des taux de rendement relativement attrayants comparativement à ceux des autres régions. Pour en savoir plus , demandez-nous le dernier numéro de Perspectives mondiales. RBC Gestion de patrimoine Services-conseils en gestion mondiale de portefeuille RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Juillet 2016 Le conseiller Réjean Audet Vice-président et administrateur Conseiller en placement [email protected] 819-776-4942 975 Boul. St-Joseph #115 Gatineau (QC) J8Z 1W8 www.rbcdvm.com/rejean.audet 800-667-1687

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Leconseiller - RBC Wealth Management

À notre avis, le Brexit justifie l’apport de quelques changements dans les portefeuilles d’actions. Nous avons réduit les placements en actions mondiales, les faisant passer d’une pondération neutre à une sous-pondération, de sorte que nos placements en actions sont inférieurs à la cible de répartition à long terme. Ce changement découle principalement de notre révision à la baisse des titres de l’Europe continentale.

Nous ne disons pas qu’il faille augmenter les liquidités de manière importante. Il s’agit plutôt d’une recommandation de réduire légèrement la part des actions et de garder quelques liquidités en réserve. Si la volatilité post-Brexit n’amorce pas un marché baissier mondial, et nous ne pensons pas que cela se produira, des occasions d’acheter des titres attrayants à prix d’aubaine finiront par se présenter.

Titres à revenu fixe Dans la foulée du vote pour le Brexit, les principales banques centrales maintiendront probablement leur politique monétaire conciliante pendant encore longtemps, ou l’assoupliront davantage. La Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne semblent prêtes à intervenir si l’activité économique se détériore beaucoup. La Réserve fédérale s’en tiendra probablement au

Revue des marchésLe choix du Royaume-Uni de quitter l’UE aura des conséquences. L’économie mondiale aura de la difficulté à accélérer, car la croissance diminuera sans doute au Royaume-Uni et elle ralentira dans l’UE. Les bénéfices estimatifs risquent d’être révisés à la baisse.

statu quo jusqu’à l’été 2017. Les taux de rendement des obligations d’État pourraient baisser encore davantage puisqu’il faudra peut-être attendre des mois avant de savoir comment se déroulera le Brexit et de pouvoir en évaluer les conséquences économiques.

Nous restons positifs pour l’ensemble du secteur des titres de créance, mais nous continuons à recommander aux investisseurs de se montrer sélectifs s’ils veulent accroître leurs placements dans cette catégorie d’actif, puisque les écarts sont beaucoup plus serrés qu’ils ne l’étaient en février dernier. Au fil du temps, les obligations de sociétés américaines devraient profiter d’un influx de fonds étrangers puisque ce marché offre des taux de rendement relativement attrayants comparativement à ceux des autres régions.

Pour en savoir plus , demandez-nous le dernier numéro de Perspectives mondiales.

RBC Gestion de patrimoineServices-conseils en gestion mondiale de portefeuille

RBC Dominion valeurs mobilières Inc.

Juillet 2016

Leconseiller

Réjean Audet

Vice-président et administrateurConseiller en [email protected]

975 Boul. St-Joseph #115Gatineau (QC)J8Z 1W8www.rbcdvm.com/rejean.audet800-667-1687

Page 2: Leconseiller - RBC Wealth Management

Lorsque les marchés sont particulièrement volatils, les investisseurs ont naturellement tendance à transférer leurs actifs dans des placements sûrs, espérant ainsi éviter de plus grandes pertes, et à attendre la reprise des marchés. Malheureusement, il est à peu près impossible de prédire quand aura lieu la reprise. Par conséquent, les investisseurs peuvent manquer cette reprise, ce qui pourrait retarder l’atteinte de leurs objectifs à long terme. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’investisseur qui conserve ses placements s’en tire généralement mieux que celui qui se retire du marché et manque une partie de la reprise.

N’essayez pas d’anticiper le marchéCertains investisseurs cherchent à améliorer leurs rendements en essayant d’anticiper le marché, c.-à-d. vendre

des titres juste avant que les marchés ne baissent et en acheter juste avant qu’ils ne remontent. En théorie, cette stratégie semble géniale. En pratique, elle fonctionne rarement parce qu’il est tout simplement trop difficile de prévoir quand les marchés seront à la hausse ou à la baisse. Malheureusement, les investisseurs essaient quand même de le faire. C’est pourquoi « l’investisseur moyen » a tendance à obtenir des rendements inférieurs à ceux de presque toutes les catégories d’actif.

Mettez les choses en perspectiveIl est certain que les chutes des marchés boursiers peuvent être pénibles, surtout quand nous sommes en train d’en subir une. Il n’est pas toujours facile d’y arriver, mais il importe de se rappeler que des chutes ont eu lieu par le passé et que

d’autres auront lieu. N’oubliez pas non plus qu’historiquement, les marchés ont toujours fini par se relever et par atteindre

de nouveaux sommets.

Réévaluez votre degré d’aisance face au risqueIl est facile de se dire capable de supporter un niveau de risque de placement élevé lorsque les marchés ne cessent de monter, mais il en va autrement lorsque les marchés sont volatils. Si la volatilité des marchés vous empêche de dormir, il est peut-être temps de vous demander quels risques vous êtes réellement prêt à prendre.

Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus sur les placements en période de volatilité des marchés.

En période de turbulences des marchés, le maintien d’une vue d’ensemble peut vous aider à garder le cap sur l’atteinte de vos objectifs à long terme, comme la retraite ou un legs pour assurer l’avenir de votre famille.

Gardez votre calme et continuez d’investir

Les avantages d’une présence constante sur les marchés

Au cours des 10 dernières années, un investisseur qui aurait manqué les 10 meilleures journées aurait vu son rendement amputé de manière considérable.

Source : RBC Dominion valeurs mobilièresEn fonction des rendements annualisés de l’indice composé S&P/TSX sur une période de 10 ans close en juillet 2015.

Reprises des marchés après des chutes importantes (S&P/TSX)

Année (événement) Rendement

Rendement de l’année suivante

Rendement moyen des 5 années suivantes

1974 (embargo sur le pétrole)

-25,0 % +18,5 % +22,3 %

1981 (inflation supérieure à 10 %)

-10,2 % +5,5 % +13,7 %

1990 (guerre du Golfe)

-14,8 % +12,9 % +10,8 %

2002 (« débâcle techno »)

-12,4 % +26,7 % +18,3 %

2008 (« crise des prêts hors normes »)

-35,03 % +30,7 % +8,7 %

Source : Selon les rendements de l’indice composé de rendement global S&P/TSX.

-15 % 15 %

50 meilleurs jours de négociation ratés

30 meilleurs jours de négociation ratés

10 meilleurs jours de négociation ratés

-10 % 10 %-5 % 5 %0 %

-11,01 %

-6,33 %

0,41 %

6,67 % Conservation des placements

2 | RBC Dominion valeurs mobilières

Page 3: Leconseiller - RBC Wealth Management

Les considérations ci-dessous peuvent vous aider à maximiser votre revenu de retraite et à profiter du fruit de votre labeur.

● Hiérarchisez vos sources de revenu de retraite. À votre départ à la retraite, vous êtes généralement assujetti à un taux d’impôt plus élevé que celui qui s’appliquera au moment où votre revenu imposable sera moindre. En général, si vous vous situez dans une tranche d’imposition supérieure, il est préférable de commencer par retirer les actifs dont le traitement fiscal est le plus favorable. Par exemple, la totalité du revenu FERR est assujettie au taux marginal d’impôt, alors que les gains en capital et les dividendes déterminés provenant d’un compte ordinaire non enregistré bénéficient d’un traitement fiscal favorable. Par conséquent, il peut être avantageux de prélever d’abord des fonds dans vos comptes non enregistrés et de ne retirer que le montant minimal obligatoire de votre FERR. Ainsi, vous conserverez davantage de fonds dans votre FERR, où ils pourront continuer de fructifier à l’abri de l’impôt, et serez peut-être assujetti à un taux d’imposition inférieur lorsque vous augmenterez les retraits de votre FERR (intégralement imposables à votre taux marginal).

● Prenez des dispositions concernant les paiements de revenu FERR. Lorsque vous convertissez votre REER en FERR, vous devez retirer annuellement de celui-ci un montant au moins équivalent au versement minimal. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de ce revenu, vous

pouvez le verser à votre CELI pour qu’il puisse y fructifier en franchise d’impôt. Si votre conjoint est plus jeune que vous, vous pouvez choisir d’établir le versement annuel minimal en fonction de son âge, ce qui en réduira le montant et vous permettra ainsi de conserver dans votre FERR davantage de fonds qui pourront y croître à l’abri de l’impôt.

● Trouvez l’équilibre. Que ce soit pour continuer de gagner de l’argent en prévision de la retraite ou simplement pour se préparer progressivement à la prochaine étape de leur vie, bien des personnes sont semi-retraitées avant d’être retraitées. Déterminez si vous préférez prendre une retraite progressive plutôt que complète, par exemple en agissant à titre de consultant, en travaillant à temps partiel ou en formant votre remplaçant.

● Allez au-delà des questions financières. Votre bien-être financier est important, mais votre bien-être physique et psychologique l’est aussi. Selon une étude de Statistique Canada publiée en 2008, les personnes engagées dans leur milieu ont une meilleure estime de soi et une conception plus optimiste de la vie, et sont en meilleure santé. À l’approche de la retraite, songez à des activités auxquelles vous aimeriez participer, par exemple être bénévole au sein d’un organisme local ou d’un conseil d’administration ou appuyer un organisme de bienfaisance qui vous tient à cœur.

Si vous avez des questions à propos de votre retraite, communiquez avec nous dès aujourd’hui afin d’en discuter.

Vous avez amassé un revenu suffisant pour prendre votre retraite et vous amorcez une nouvelle étape de votre vie.

S’assurer une retraite confortable

Soyez fin prêt à prendre votre retraite

● Déterminez vos options au titre du régime de retraite de votre employeur. Demandez à votre employeur quelles sont vos options de revenu au titre du régime de retraite, y compris la possibilité de transférer la valeur de votre rente à un REER immobilisé. Vérifiez si vous pourriez fractionner vos prestations de retraite avec votre conjoint ayant un revenu peu élevé.

● Demandez vos prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ). Pour éviter tout retard, remplissez votre demande de prestations du RPC ou du RRQ au moins six mois avant la date de votre admissibilité aux prestations. Si votre conjoint a aussi droit à des prestations, envisagez de faire une demande de « partage » des prestations du RPC/RRQ pour réduire votre charge fiscale totale.

● Examinez la répartition de votre actif. Consultez-nous au sujet de l’adaptation de vos placements enregistrés et non enregistrés à vos besoins de revenu de retraite. Dans la période précédant votre départ à la retraite, vous voudrez probablement opter pour une approche de placement axée sur la préservation du capital et l’accroissement du revenu plutôt que sur la croissance.

La préparation pour la retraite n’est pas qu’une question de chiffres, c’est également un état d’esprit.

3 | RBC Dominion valeurs mobilières

Page 4: Leconseiller - RBC Wealth Management

Le plein potentiel des dividendes

Les investisseurs qui adoptent une stratégie axée sur le revenu recherchent souvent les titres de sociétés qui versent des dividendes (il s’agit habituellement de sociétés à grande capitalisation dont les titres fluctuent moins) afin d’obtenir un revenu plus stable et de diversifier leur portefeuille. Même si les sociétés n’ont pas l’obligation de verser des dividendes aux investisseurs, la plupart d’entre elles le font. Certains investisseurs considèrent que le versement de dividendes est un indicateur du degré de confiance d’une société en ce qui concerne sa capacité future à dégager des bénéfices, surtout lorsque les marchés sont ténus. Ils contribuent également à atténuer les contrecoups des ralentissements boursiers, surtout à l’aube d’une crise financière.

Les bénéfices à long termeBon nombre de titres offrent un plan de réinvestissement de dividendes (PRD) automatique permettant aux investisseurs de réinvestir leurs dividendes plutôt que de les dépenser, afin de participer à la croissance future de la société (et d’obtenir plus de dividendes). Ces dividendes réinvestis peuvent donner lieu à d’importants rendements à long terme.

Aux États-Unis, les dividendes ont largement

contribué aux rendements totaux de l’indice S&P 500 au cours des 70 dernières années, et ce, grâce à un apport moyen à long terme des dividendes réinvestis de plus de 40 % de son rendement total (Recherche quantitative de RBC Marchés des Capitaux).

Supposons que votre investissement initial est de 100 $, que vous investissez 75 $ par trimestre, que l’appréciation anticipée du coût de l’action est de 7 % et que le rendement en dividendes prévu est de 2 %. Dans 20 ans, vous auriez investi un montant total de 6 025 $ et réinvesti un montant en dividendes de 2 324,88 $ pour un total de 8 349,88 $. Votre gain en capital serait de 8 166,42 $ et la valeur totale s’établirait à 16 516,29 $ !

Les avantages fiscaux des dividendesLe taux réel auquel sont imposés les dividendes reçus de sociétés canadiennes est moins élevé que celui auquel sont assujettis les revenus d’intérêt, en raison des crédits d’impôt fédéraux et provinciaux pour dividendes. Ces crédits d’impôt visent à reconnaître que les sociétés canadiennes qui versent des dividendes ont déjà payé l’impôt sur les bénéfices qui sont distribués à leurs investisseurs. Les

dividendes des sociétés étrangères ne sont donc pas admissibles au crédit d’impôt pour dividendes et sont imposés à un taux supérieur à celui auquel le sont les dividendes de sociétés canadiennes.

Par exemple, si votre revenu annuel imposable s’élève à plus de 132 000 $ et que vous touchez 1 000 $ en revenu de dividendes d’une société canadienne, vous conservez environ 735 $ après déduction de l’impôt fédéral et provincial, moins le crédit d’impôt pour dividendes. En comparaison, 1 000 $ en revenu d’intérêt équivaudra à un montant net d’environ 555 $ après impôts, et le même scénario s’appliquera pour 1 000 $ de dividendes de sociétés étrangères puisqu’ils ne sont pas admissibles au crédit d’impôt pour l’investissement dans les sociétés canadiennes et qu’ils sont imposés à un taux plus élevé.

Lorsque l’on considère l’ensemble des rendements et des avantages fiscaux, les titres des sociétés qui versent des dividendes peuvent être une option attrayante. Si vous souhaitez discuter du potentiel des dividendes, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Les dividendes sont des revenus qu’une société verse à ses actionnaires. Mais quel est le pouvoir réel des dividendes dans votre portefeuille ?

Ces renseignements n’ont pas pour but de constituer et ne constituent pas un conseil fiscal ou juridique. Vous devez consulter votre avocat, comptable ou autre conseiller professionnel lorsque vous prévoyez mettre en œuvre une stratégie. Ces renseignements ne constituent pas des conseils de placement et doivent être utilisés uniquement en liaison avec une discussion avec votre conseiller en placement de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Ainsi, votre propre situation sera prise en considération comme il se doit et les décisions prises seront fondées sur l’information la plus récente qui soit. Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés à des sources jugées fiables au moment où ils ont été obtenus, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses agents ou ses fournisseurs de contenu ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres et ne doit, en aucune circonstance, être interprété comme tel. Il est fourni sur la base d’une entente selon laquelle ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc., ni ses employés, ses agents ou ses fournisseurs de contenu n’acceptent de responsabilité ou d’obligation de quelque nature que ce soit à son égard. Les portefeuilles de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peuvent parfois inclure des titres mentionnés dans les présentes. RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. * Membre–Fonds canadien de protection des épargnants. RBC Dominion valeurs mobilières Inc. est une société membre de RBC Gestion de patrimoine, division opérationnelle de la Banque Royale du Canada. Les produits d’assurance sont offerts par l’entremise de Services financiers RBC Gestion de patrimoine inc. (« SF RBC GP »), filiale de RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Lorsqu’ils offrent des produits d’assurance vie dans toutes les provinces sauf le Québec, les conseillers en placement agissent à titre de représentants en assurance de SF RBC GP. Au Québec, les conseillers en placement agissent à titre de conseillers en sécurité financière de SF RBC GP. SF RBC GP est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers. ® Marque(s) déposée(s) de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © RBC Dominion valeurs mobilières Inc. 2016. Tous droits réservés. 16_90083_215 (05/2016)

4 | RBC Dominion valeurs mobilières