l'echo du club le mensuel 6ième année - rotary club...

11
ANNÉE 2011 2012 Président : David BERTELLE Vice-Président :Julien RAMIANDRISOA Président élu : Shakir TAHERALY Secrétaire : J VELLUET & Marina LE BIHAN Trésorier : Hervé RAISON Protocole : Gilles KOVACS DG Mamed BABOO et Yasmeen Président du RI Kalyan Banerjee L'echo du club Le mensuel Nouvelles du cub Agenda Chers amis, Comme chaque année, notre club se sera investi pour mener à bien notre traditionnel loto qui comme la représentation musicale au bénéfice du futur comité de lutte contre le cancer sont de belles réussites. Le bilan de l’année rotarienne 2011 – 2012 est à l’image des exercices antérieurs. Positif bien entendu sur les actions réalisées et financées. Grâce à l’investissement de tous, près de 10000 $ de contribution au rotary international ont été versées mais plus globalement il s’agit de plus de 84 000 euros au budget action que je souhaite valoriser à travers cet engagement permanent des rotariens, de leur dynamisme et motivation. Il est temps de laisser la place à la nouvelle équipe présidée par notre ami Shakir à laquelle au nom du comité de club sortant je transmets tous mes vœux de réussite dans toutes les actions qu’il réalisera. Il s’agit également de se mobiliser pleinement aux côtés de Jean – Luc dans le cadre de l’organisation de la conférence de district afin que cet honneur d’accueillir nos amis rotariens se traduise par de beaux moments d’amitiés et de fraternité. Chers rotariens, je ne peux que vous remercier de la disponibilité dont vous avez fait preuve tout au long de cette année. Quelle belle expérience que celle d’avoir le sentiment du travail accompli en ayant fédéré des personnalités fortes animées par le désir de servir d’abord ! Quelle joie d’avoir été supporté pendant 12 mois ! Merci à tous. David BERTELLE Juin 2012 Le mot de Président Convention Internationale Lisbonne 6 au 9 juin 2013 Sommaire : Page 1 : Le mot du président, nouvelles du Club Page 2: Temps forts du mois : Transferts de pouvoir au sein des clubs. Pages 3 à 7: Thème du mois : mois du questionnement.Pages 8 et 9 : Actions Page 10 : Viisiteurs et anniversaires Page 11 : Insolite... Rotary Club de Mamoudzou 1988 6ième année n° 12 du 8 au 11 mai 2013 Nous accueillerons la XVIIIéme Assemblée et la XVIIéme conférence du district 9220 Intronisation de Sophie Huvet par notre Président lors de la réunion du 6 juin Jonathan ABLA recevra ses insignes des mains du gouverneur Alain, le 30 juin. Mois chargé par l'actualité Rotarienne, plusieurs actions de levée de fonds, des intronisations et surtout : le passage de témoin, de collier, de fonctions entre présidents, tant dans notre club que que chez nos amis. En Images.

Upload: ngothuy

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ANNÉE 2011 ­ 2012Président : David BERTELLEVice-Président :JulienRAMIANDRISOAPrésident élu : Shakir TAHERALYSecrétaire : J VELLUET & MarinaLE BIHANTrésorier : Hervé RAISONProtocole : Gilles KOVACS

DG Mamed BABOO etYasmeen

Président du RIKalyan Banerjee

L'echo du club Le mensuel

Nouvelles du cubAgenda

Chers amis,Comme chaque année, notre club se sera investi pourmener à bien notre traditionnel loto qui comme lareprésentation musicale au bénéfice du futur comité delutte contre le cancer sont de belles réussites. Le bilan del’année rotarienne 2011 – 2012 est à l’image des exercicesantérieurs. Positif bien entendu sur les actions réalisées et financées.Grâce à l’investissement de tous, près de 10000 $ de contribution aurotary international ont été versées mais plus globalement il s’agit deplus de 84 000 euros au budget action que je souhaite valoriser àtravers cet engagement permanent des rotariens, de leur dynamismeet motivation. Il est temps de laisser la place à la nouvelle équipeprésidée par notre ami Shakir à laquelle au nom du comité de clubsortant je transmets tous mes vœux de réussite dans toutes les actionsqu’il réalisera. Il s’agit également de se mobiliser pleinement auxcôtés de Jean – Luc dans le cadre de l’organisation de la conférencede district afin que cet honneur d’accueillir nos amis rotariens setraduise par de beaux moments d’amitiés et de fraternité. Chersrotariens, je ne peux que vous remercier de la disponibilité dont vousavez fait preuve tout au long de cette année. Quelle belle expérienceque celle d’avoir le sentiment du travail accompli en ayant fédéré despersonnalités fortes animées par le désir de servir d’abord ! Quellejoie d’avoir été supporté pendant 12 mois ! Merci à tous.

David BERTELLE

NN''gguuiiddzzooJJuuiinn 22001122

Le mot de Président

Convention InternationaleLisbonne

6 au 9 juin 2013

Sommaire : Page 1 : Le mot du président, nouvelles du Club Page 2: Temps forts du mois : Transfertsde pouvoir au sein des clubs. Pages 3 à 7: Thème du mois : mois du questionnement.Pages 8 et 9 : ActionsPage 10 : Viisiteurs et anniversaires Page 11 : Insolite...

Rotary Club deMamoudzou19886ième année ­ n° 12

du 8 au 11 mai 2013Nous accueillerons

la XVIIIéme Assembléeet la XVIIéme conférence

du district 9220

Intronisation de Sophie Huvet par notre Président lors dela réunion du 6 juinJonathan ABLA recevra ses insignes desmains du gouverneur Alain, le 30 juin.

Mois chargé par l'actualité Rotarienne, plusieursactions de levée de fonds, des intronisations et surtout : lepassage de témoin, de collier, de fonctions entreprésidents, tant dans notre club que que chez nos amis.En Images.

Page 2 L'echo du club Le mensuel

Les temps forts de ce mois

N'guidzoJuin 2012

Transferts de pouvoirs au sein des clubs

Belle journée que ce samedi 23 pour le Club Hippocampe, le RotaractClub Udjama, son filleul et leurs invités, ensemble il a été fêté la joie deservir et de se retrouver. Transfert de pouvoirs entre Momo et Laurentd’une part pour le Hippocampe et entre Taha et Tedd pour Ujama.Une nouvelle s’ouvre aux présidents et à leurs clubs, une année de défis,le premier poursuivre la nécessaire évolution du club :­ renouvellement des membres,­ l’accueil et la fidélisation de ceux­ci,­ poursuite de l’action de service,­ la préparation de la conférence de district de mai prochain.Nous avons même surpris le président entrant du club de Mamoudzou à

l’affut d’information.

Le Gouverneur Alain et les présidents le 23 juin et avec Shakir le 30

Club UdjamaClub Hippocampe Club Mamoudzou

Le 30 juin, le restaurant « Le Massalé »offrait au club son cadre à la traditionnellecérémonie de transmission de pouvoirs.David cède à Shakir qui devient le 25président de ce club les symboles de sonpouvoir : Collier et cloche.C’est aussi le seuil d’une année chargée ensymbole, le 25ième anniversaire du club, laprise de fonction du 17ième Gouverneurdu district, Alain et l’anniversaire del’intronisation de Shakir par un dénomméAlain Le bihan.

Page 3 L'echo du club Le mensuel

Le thème du mois

N'guidzoJuin 2012

Le mois de juillet est, en général, celui de la prise de fonction. La pyramide Rotary,l’entreprise Rotary, remet à zéro la totalité de sa maîtrise.A tous les niveaux, ou presque, puisque le plan de leadership préconise de désignerpour une durée de 3ans certains responsables, tous les « leaders » débutent uneannée de service.

Juillet, mois de la prise de fonction

Que nous accomplissionsbeaucoup ou peu dans ledomaine public, il n’en reste pasmoins vrai que le Rotary estutile. C’est le sang qui couledans nos veines qui fait quenous ne resterons pasindifférents au bien être de lacollectivité, ni n’hésiterons àdonner un coup de main pourœuvrer dans l’intérêt du biencommun, ce qui s’inscritparfaitement dans le cadre denos activités.THE ROTARIAN

sept 1912

Cette annualité, assure à l’ensemble la certitude depréserver le mouvement de toute appropriation, lacontrepartie est le manque de continuité.Tous les jours l’homme, la femme engagé,se partage avec plus ou moins de bonheurentre divers centre d’intérêt. C’est dufunambulisme !Partager notre temps entre la famille, letravail, les loisirs, les engagements sociauxet le rotary, est une épreuve, un défi de tousles instants. Il nous faut régulièrement nousinterroger sur ce qui est nécessaire, vitalpour chacun d’entre nous. Nous n’avonspas le droit de sacrifier l’un pour l’autre,ou l’un et l’autre sans en avoir pesé,évalué la répercussion sur l’ensemble.Notre vie est un perpétuel exercice defunambule.

C’est aussi le moment, l’occasion, de repenser, derevoir, de relire mon attachement à mon club, ce lieuou un jour un « ami » à pensé que j'y trouverais moncompte et à qui j'apporteriais mon engagement.

Page 4 L'echo du club Le mensuel

Niveau 1 de la pyramide de Maslow : Les besoinsphysiologiques sont liés à la survie des individus oude l’espèce. Ce sont typiquement des besoinsconcrets (respirer, boire, faire ses besoins, manger,dormir, se réchauffer) et peuvent l'emporter sur laconscience s'ils ne sont pas satisfaits. La présence àce niveau du besoin de procréer est sujette àdiscussion. Celui­ci, utile pour l'espèce, ne semblepas nécessairement présent chez tout individu, c'estpourquoi les interprétations divergent !

A propos de notre engagementAujourd’hui nous avons pris l’habitude de toutclassifier, nos besoins, nos envies. Maslow,psychologue a hiérarchisé ceux­ci dans unecontestée pyramide de la motivation.

Besoins

Le thème du mois

N'guidzoJuin 2012

Juillet, mois de la prise de fonction

Besoins physiologiquesmanger, boire, dormir, respirer, se reproduire

Besoins de sécuritédu corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…

Besoins d’appartenance et affectifsamour, amitié, intimité, famille, sexualité

Estimeconfiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle

Accomplissement personnelmorale, créativité, résolution des problèmes…

Niveau 2 de la pyramide de Maslow :Le besoin desécurité qui consiste à se protéger contre lesdifférents dangers qui nous menacent. Ils recouvrentle besoin d'un abri (logement, maison), la sécuritédes revenus et des ressources, la sécurité physiquecontre la violence, la délinquance, les agressions,etc., la sécurité morale et psychologique, la stabilitéfamiliale ou, du moins, une certaine sécuritéaffective et la sécurité sociale (santé).

Niveau 3 de la pyramide de Maslow : le besoind’appartenance révèle la dimension sociale del’individu qui a besoin de se sentir accepté par lesgroupes dans lesquels il vit (famille, travail,association, ...). Ce besoin passe par l'identitépropre (nom, prénom), et le besoin d'aimer etd'être aimé.

Niveau 4 de la pyramide de Maslow : le besoind’estime prolonge le besoin d’appartenance.L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entitépropre au sein des groupes auxquels ilappartient.

Niveau 5 de la pyramide de Maslow : le besoinde s’accomplir est le sommet des aspirationshumaines. Il vise à sortir d’une conditionpurement matérielle pour atteindrel’épanouissement. C’est également le besoin departiciper, fût­ce modestement, à l'améliorationdu monde.

Un niveau 6 à la pyramide de Maslow : lebesoin d’éternité, d’immortalité ou toutsimplement de temps. C’est en effet un besoin deplus en plus exprimé dans notre société.Commercialement, il se traduit par l’attiranceenvers les produits promettant le rajeunissementou de gagner du temps...Spirituel

La pyramide de Maslow, qu’est ce que c’est ?Le psychologue américain Abraham Maslow (1908­1970) propose en 1943 dans son article «A Theory ofHuman Motivation » une classification hiérarchique desbesoins humains, dont il distingue cinq grandescatégories, allant du niveau 1 (la base) au niveau 5 (lesommet de la pyramide ; le besoin d’accomplissement).Le passage d’un niveau à l’autre ne pouvant s’effectuerque si le besoin du niveau inférieur est satisfait.

Ce modèle d’évolution peut être utile dans de nombreux domaines :> en marketing, où il permet de positionner un produit, lapyramide proposant une méthodologie claire et immédiatementcompréhensible dans l’approche des besoins.> en management, la pyramide de Maslow est également trèsutilisée car elle permet de comprendre d’un point de vuepsychologique les aspirations et les comportements humains. Lesmanagers peuvent ainsi vérifier si les besoins basiques sontcouverts et si l’individu est mûr pour chercher à atteindre le niveaude satisfaction suivant.> au niveau de l’évolution personnelle dans le monde du travail.En effet, la productivité d'un collaborateur (niveau 5) peut êtredégradée si celui­ci ne se sent pas intégré dans son équipe detravail (niveau 3) ou tout simplement si il n'a pas bien dormi !(niveau 1)> dans les relations personnelles (couple, amitiés, famille,...). Lapyramide deMaslow peut en effet apporter une nouvelle vision àcertains problèmes dans les relations humaines. Dans un couplepar exemple, chacun cherche à satisfaire les besoins du niveau oùil se trouve, parfois différents des besoins de l’autre.

Page 5 L'echo du club Le mensuel

A quoi sert la Pyramide de Maslow ?

Le thème du mois

N'guidzoJuin 2012

Juillet, mois du questionnement

Le besoin est exprimé par le cerveau inconscient sous forme d’une émotion qui en signale la présence et lasatisfaction ou la non satisfaction. Le désir peut s'exprimer se définir c'est en ce sens qu'il est conscient, maisson origine est inconsciente, un peu plus élaborée que le besoin. Le désir serait une sorte de sublimation d'unbesoin précisé, imagé, que l'on peut voir, imaginer, on en rêve, et c'est ce qui fait sa force. Par exemple, toutindividu a besoin de survivre en cas d’attaque, par la contre­attaque ou la fuite (actions inconscientes ouinstinctives). En revanche, vouloir posséder une moto est un désir. C’est une visionbéhaviorale du besoin et dudésir.La libido (le désir chez Freud) est non seulement l’expression du désir sexuel mais également la sensation debien­être, en rapport avec la satisfaction de ce désir. C’est un processus largement inconscient, la visionfreudienne du désir a largement inspiré la publicité.La vente utilise le désir, la libido, pour combler le besoin et le désir. Le besoin est un sentiment de manque oude privation accompagné d’un désir de le voir disparaître. L’acte inconscient d’achat est largement inspirépar le désir compulsif.Certains auteurs préconisent donc une nouvelle hiérarchie, non pas basée sur le besoin mais sur le désir, etdonc parler de demande.

La pyramide de Maslow est aujourd’hui contestée car elle possède malgré tout denombreuses limites qui ont conduit à sa réfutation presque totale :> Ce modèle ne prend en compte qu'une population occidentale et instruite. Dansd'autres modèles de sociétés, ce modèle peut ne pas être valide. Il s'agit de sequestionner sur la légitimité du modèle en prenant en compte le contexte social dela population ou de l'individu.> L'individu cherche parfois à satisfaire des besoins d'ordre supérieur mêmelorsque ceux de la base de la hiérarchie demeurent insatisfaits. Par exemple, lebesoin d'estime peut amener à négliger le besoin de sécurité au cours d'activitéstéméraires mais socialement valorisées (défis et records divers).> D’un point de vue plus scientifique, il est important de bien faire la différenceentre besoin et désir. Le premier est exprimé par le cerveau inconscient (instinct)sous forme d'une émotion qui en signale la présence et la satisfaction ou la nonsatisfaction. Les désirs sont eux exprimés par le cerveau conscient.

Une théorie contestée…

Distinction entre « besoin » et « désir »

Ou nous situons­nous, individuellement dans cettequête de bienêtre ?

Page 6 L'echo du club Le mensuel

L’équilibre

Le thème du mois

N'guidzoJuin 2012

Juillet, mois du questionnement

Lorsque monéquilibre et mon bienêtredépendent essentiellement del’entreprise où je travaille et deséléments de ma vie matérielle, je suiscomme un funambule dont l’équilibrene tient qu’à un fil et pour un momentlimité.Par contre, si mes bases s’appuient surdes valeurs humaines et sont tisséesserrées avec les gens qui m’entourentdans toutes les sphères de ma vie,alors mon équilibre est ancrécomme la pyramide quitraverse le temps et lesintempéries.

Chaque humain a un rôle à jouer pour soutenir son propre équilibre et celui de son entourage.Ou celle­ci ?

Suis­je, sommes­nous cette pyramide ?

Complexe équilibreL’équilibre n’est passimple. Il touche àplusieurs sphères de notre vie et àplusieurs facettes de chacune de cesgrandes composantes :Ma vie personnelle, professionnelle,familiale, sociale. Ces dernières sont tissées derelations humaines auxquelles j’accorde plus oumoins de temps.• Mon temps est­il bien réparti, selonl’importance des gens avec qui j’évolue?• Quel est le rapport d’équilibre entre mesbesoins physiques, mentaux, psychologiques,spirituels, intellectuels?Mon bien­être est aussi tributaire de monenvironnement : ma maison, ma rue,ma quartier, mon pays, mon lieu detravail, de loisirs, mon accèsà la nature.

Le funambule Le funambule estspectaculaire etdistrayant. Il nous épatepour un temps, nous réjouit,nous comble d’émerveillement. Ilpeut même nous faire rêver à nospropres possibilités. Telle est notrevie matérielle…mais la magie cesse si elle n’est pasaccompagnée de relationshumaines riches à partager etde ses multiplesmanifestationsaffectives.

La pyramide L’être humainest un être social etpensant qui a besoind’amour, d’affection, decamaraderie et aussi d’un idéalpour mener une vie riche etpleine. Comme la pyramide, lesqualités humaines et les relationsau service du partage et de lacoopération sont des assisesplus solides pour édifiernotre bien­être à longterme.

Page 7 L'echo du club Le mensuel

Équilibre social

Le thème du mois

N'guidzoJuin 2012

Juillet, mois du questionnement

Du temps pour soi, dutemps pour les autres. Lavie nous amène à jouer plusieursrôles. Selon notre situation, la viepersonnelle, le couple, la famille, les amis,le travail, la communauté y prennent une placeplus ou moins grande.• suis­je satisfait de chacune des sphères humainesde ma vie?• Quelles sont les déficiences qui perturbent monéquilibre?• Quelles sont mes sources de satisfaction?• Comment partager mon temps entre les individusqui m’entourent et mes propres besoins?• Quelle est la qualité de mes relations danschacun de ces groupes?• Quels sont les soutiens dont je disposepour rééquilibrer?• Quelle est ma contribution aubien­être de monentourage?

Vous pouvez lire ces questions rapidement et poursuivre votre route, mais si vousvous arrêtiez…Et si vous faisiez une liste, une grille, une pointe de tarte ou même des planètespour imager le portrait de vos relations personnelles?Quelles en seraient l’issue et ses conclusions?En faisant le portrait de la situation actuelle de mes relations et celui de la situationidéale, en concordance avec mes valeurs, je pourrais avoir une piste pour réorganisermes semaines et mes journées.Pour atteindre l’équilibre, il importe, de faire des choix sans perdants ni gagnantstout en respectant mes obligations.Le Robert définit le funambule comme étant une « personne qui marche, dansesur la corde raide ».Voulez­vous correspondre à cette définition?

Conclusion du rotarien funambule

Page 8 L'echo du club Le mensuel

La population des Comores a subi il y deux mois des pluiesdiluviennes. Comme souvent dans ces circonstances se sontles moins aisés qui ont le plus souffert. Précarité del’habitat, construction sans précautions, dans le lit deravines, restées sèches durant des années, …

. . . .avec d'autres clubs

Le club en action......

Dans le cadre des actionsliées aux objectifs dumillénaire repris par leRotary international sous le

vocable « d’axes stratégiques » le club s’investit au traversde la première dame du club dans deux actions au collègede Kaouéni2. la première action vise à réconcilier lesjeunes avec leur environnement en créant au sein del’établissement un jardin des épices. Petit lopins de terreplantés de plantes vivrières et décoratives. L’espoir dupromoteur de l’action est la prise de conscience par lesjeunes de la richesse de leur patrimoine végétal, naturel, etqu’il est bon, nécessaire pour eux, de le connaître, de lerespecter et de le mettre en valeur.

Action "Solidarité Comores"

N'guidzoJuin 2012

Sous la pression des bailleurs internationaux legouvernement à mis en place une cellule de coordination dessecours.Au milieu des dizaines de milliers de familles sinistrées, 5appartenant à la grande famille rotarienne. Après contactavec les membres du club de Moroni un « kit » d’urgencepour offrir à une famille de quoi couvrir les besoinsessentiels pour un mois. Le bureau de coordination asouhaité que la distribution d’aide provoque pas desdissensions ou un sentiment d’injustice. En conséquence,l’aide apportée par les clubs de Mayotte, le district et leurspartenaires sera dirigée vers la reconstitution de labibliothèque du village de ou les flots ont emportés les livresscolaires. Les ouvrages ont été acquis localement est remisrapidement permettant ainsi aux élèves de reprendre lescours dans de « bonnes » conditions.

Et que dire des constructions publiques ou seul la facilitéd’édification préside à l’implantation. Résultat deshabitations emportées des écoles envahies par les flots.

Action environnement et santé

La seconde action se situe sur le terrain de l’hygiène enapportant un complément aux actions entreprise par lesservices étatiques. Pour sensibiliser les jeunes voire leuroffrir de quoi assurer un minimum d’hygiène. Cette actionnationale a pour objet à sensibiliser les adolescent àl’hygiène. Le club a fourni aux enfants de ce Collège,serviettes de toilettes savon, brosse à dents et dentifrice.Lors de cette journée il fut remis aux délégués de classe unlot d’accessoires.

Page 9 L'echo du club Le mensuel

Le club en action(s)

Action de levée de fonds

Le loto a réuni une cinquantained’aficionados dans le cadre venté, en cettejournée de juin, du ZenEat. Ambiance bonenfant, sous la tempête de paroles dubateleur du club. De nombreux lots dequalité sont venus récompenser leschanceux gagnants.

N'guidzoJuin 2012

Une soirée marquée sous les signe de la jeunesse pour un sujet grave.Pour la création de la ligue mahoraise de lutte contre le cancer lesbonnes volontés s’étaient mobilisées : l’Ecole de musique « Musiquesà Mayotte » et le club au travers de Josiane très impliquée, au passageune pensée pour les rotariens aujourd’hui éloignés du club : Jackie etJacques, dans cette aventure au service des autres.Une nombreuse assistance, plus de 200 participants, une organisationsans failles, et des artistes en herbe en grande forme. Près de 2 000euros ont été levés et seront consacrés à la constitution de la structureen cours de création et surtout aider les malades les plus nécessiteux àse déplacer.Des informations sur la prévention, le dépistage et la prise en chargedu cancer à Mayotte et sur la création du comité départemental ont étédonnées à l’assistance, au moyen de documents et d’interventions deplusieurs experts.

Un grand merci à tous les partenaires qui se sont unis pour quecette manifestation soit une réussite :­ Les enfants de l’école de musique, leurs parents et leur Directrice,­ Tristan pour sa belle affiche, la MJC de Mtsapéré,­ Mayotte première,­ yao FM,­ Kwezi FM­ et Mayotte Hebdo,­ le collectif pour la création du Comité­ ainsi que tout le public parmi lequelcertains ont partagé leur soirée pourpouvoir répondre présent.

Représentation de l’école de musique en faveur de la luttecontre le cancer.

« Contre le cancer, on est très fort ensemble »

Page 10 L'echo du club Le mensuel

Le club en action(s)En provenance de .. . .

le club a reçu.. . . .

Les anniversaires du moisLe 20

Pierre SAILLARD membre du Clubd'ARBOIS­POLIGNY­SALINS, affecté àla paierie départementale de Mayotte

d'août

Les 13, 20

Pascal gagant au 5ième niveau du tournoide poker organisé par le club en maidernier.

Jonathan ABLA impétrant filleul de Didier Gr

Le 5

Richard membre du Club de AntananrivoTzimbaro

Le 21Marianne

de juilletLe 20

Didier Gréco

Le 19Frédéric

Michel Carré

Le 6 et le 27

Action d'amitié

Marie quitte Mayotte,l’ile s’en remettra, sonclub moins. A l’instar

de l’embarcation des copainsd’abord de Brassens, jamais le vide de la placelaissée libre ne se refermera.Merci Marie et bon vent.

N'guidzoJuin 2012

Le 6Taha Président du Club UDJAMA

Xavier membre du Club d'ANTANARIVO

de juinUne pensée et un joyeux anniversaireà Jackie ancien membre

Fabrice de la société Locamat impétrantfilleul d'Hervé

Le 20 et le 27

Rotary club de Mayotte•Siège et lieu de réunionLogementPlace mariazéMAMOUDZOU•Réunion au siègemercredi à 18h30•Adresse postaleBP 21397615 PAMANDZI•Téléphone : au secretaireCourriel : au secrétaire•Servir d'abord

LE CRITERE DES QUATRE QUESTIONS

1 ­ Est­ce conforme à la vérité?2 ­ Est­ce loyal de part et d'autre?3 ­ Est­ce susceptible de stimuler la bonne volontéréciproque et de créer de meilleures relations amicales?4 ­ Est­ce profitable à tous les intéressés?

Page 11

N'guidzoJuin 2012

L'echo du club Le mensuel

Une grand­mère de 59 ans, habitant à Dijon et très impliquée dans la vie associative, a été éluedimanche à Nice (Alpes­Maritimes) "Super Mamie France 2012" lors de la finale de ceconcours organisé depuis seize ans.Neuf grand­mères de 52 à 79 ans étaient en lice. Le jury était présidé par la comédienneMarthe Mercadier et la marraine était Anh Dao Traxel, fille adoptive du couple Chirac etprésidente de l'Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire.La nouvelle "Super Mamie France" qui détenait le titre de Une jeune grand­mère de Dijon élue"Super Mamie 2012"Super Mamie Côte d'Or", habite Dijon et est mère d'une fille et grand­mère de quatre petits­enfants.Très impliquée dans la vie associative, Noëlle Jeanteau­Degueurce gère un magasin de vélos etest régulièrement engagée dans des compétitions de VTT et de bi­cross."Le concours Super Mamie a pour vocation de rendre hommage aux mamies "nouvellegénération", dynamiques, débordantes de joie de vivre qui ont su, tout au long de leursparcours, trouver un équilibre entre leur vie familiale et leurs activités sociétales comme lebénévolat, l'engagement humanitaire ou le sport", a rappelé Fabienne Ollier, créatrice duconcours."Sous le signe du partage et de l'échange", le titre de "Super Mamie France" était détenu parMalika Gasrel, "Super Mamie Rhône­Alpes 2011", mère de deux enfants, grand­mère de troispetits­enfants, et professeur de sport à la retraite.Le jury 2012 réunissait entre autres l'animateur Julien Lepers, les chanteuses Stone, Douchkaet Julie Pietri, le professeur de chant Oscar Sisto et Christelle Roca, Miss Prestige National2012.Au cours de la finale présentée par Sophie Darel, les candidates ont présenté un spectacleillustrant leurs passions, après un hommage par l'un de leurs petits­enfants."Super Mamie France 2012" remporte principalement deux voyages et une voiture.

InsoliteUne jeune grand­mère de Dijon élue "Super Mamie 2012"