rotary club mulhouse vosges

17
ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES ANNEE 2005 - 2006 BULLETIN D’INFORMATION Octobre - Novembre 2005 Sommaire - Le mot du Président (p. 1) - Organigramme 2005 - 2006 (p. 2) - Programme (p. 3) - Student Exchange: Un peu d'Australie, par Paola Cracknell (pp. 4 - 8) - Student Exchange: Marie Kauffmann en Afrique du Sud (p. 9) - Actions d’Intérêt Public (p. 10) - Membres à l’honneur (p. 11) - Formation Rotarienne: Le prix Servir (p. 12) - Action Jeunesse: Soutien à Matthieu Ferraro (p. 13) - Sophie Boissard, commissaire au Plan (p. 14) - Conférence de District à Luxeuil (pp. 15 et 16) Le Mot du Président Je souhaite en tout premier lieu vous remercier pour votre participation massive à la consultation sur l’entrée des femmes dans notre club. Les résultats montrent de façon claire qu’une majorité de membres sont favorables à cette option et qu’en conséquence nous pouvons envisager dorénavant d’élargir la recherche de nouveaux membres. Je continuerai par des remerciements à tous ceux qui s’engagent et participent aux activités et actions lancées par notre club à savoir récemment la Banque Alimentaire qui cette année nous a transportés vers le Carrefour de l’Ile Napoléon, La fête de Saint Nicolas à Fondation Jean Dollfus, l’accueil, dans le cadre d’un EGE organisé par le District, des Australiens, qui seront présents du 10 au 14 décembre et pour finir un grand merci à ceux qui m’ont accompagné à la Conférence de District à Luxeuil. Je ne peux m’empêcher de vous rappeler notre engagement pour l’action « Snoezelen » lancée par Jean-Marie, sans oublier de soutenir les deux actions proposées par André Kessler, la vente des cartes de vœux et la recherche du soutien d’entreprises pour le tournoi de golf « Green de l’espoir ». Cette opération lancée dès à présent, est prévue pour le mois de mai 2006. Il me reste à vous souhaiter pour cette fin d’année de très joyeuses fêtes de Noël en Famille. Jean Steverlynck Dates à réserver : - Visite du Gouverneur le 13 décembre 2005 - Assemblée de Club le 3 janvier 2006 - Tournoi de golf le 21 mai 2006 - Les 30 ans de Kulmbach du 26 au 28 mai 2006 Siège : Restaurant de la Poste 7 Rue du Général de Gaulle 68400 RIEDISHEIM Tél: 0389440771 Horaires : 1er et 5ème mardi dîner 20h 2ème et 4ème mardi apéritif 19h 3ème mardi dîner Dames 20h RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 1/17

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

ANNEE 2005 - 2006

BULLETIN D’INFORMATION Octobre - Novembre 2005

Sommaire

- Le mot du Président (p. 1) - Organigramme 2005 - 2006 (p. 2)- Programme (p. 3)- Student Exchange: Un peu d'Australie, par Paola Cracknell (pp. 4 - 8)- Student Exchange: Marie Kauffmann en Afrique du Sud (p. 9)

- Actions d’Intérêt Public (p. 10) - Membres à l’honneur (p. 11)- Formation Rotarienne: Le prix Servir (p. 12)- Action Jeunesse: Soutien à Matthieu Ferraro (p. 13)- Sophie Boissard, commissaire au Plan (p. 14)- Conférence de District à Luxeuil (pp. 15 et 16)

Le Mot du Président

Je souhaite en tout premier lieu vous remercier pour votre participation massive à la consultation sur l’entrée des femmes dans notre club. Les résultats montrent de façon claire qu’une majorité de membres sont favorables à cette option et qu’en conséquence nous pouvons envisager dorénavant d’élargir la recherche de nouveaux membres.

Je continuerai par des remerciements à tous ceux qui s’engagent et participent aux activités et actions lancées par notre club à savoir récemment la Banque Alimentaire qui cette année nous a transportés vers le Carrefour de l’Ile Napoléon, La fête de Saint Nicolas à Fondation Jean Dollfus, l’accueil, dans le cadre d’un EGE organisé par le District, des Australiens, qui seront présents du 10 au 14 décembre et pour finir un grand merci à ceux qui m’ont accompagné à la Conférence de District à Luxeuil.

Je ne peux m’empêcher de vous rappeler notre engagement pour l’action « Snoezelen » lancée par Jean-Marie, sans oublier de soutenir les deux actions proposées par André Kessler, la vente des cartes de vœux et la recherche du soutien d’entreprises pour le tournoi de golf « Green de l’espoir ». Cette opération lancée dès à présent, est prévue pour le mois de mai 2006.

Il me reste à vous souhaiter pour cette fin d’année de très joyeuses fêtes de Noël en Famille.

Jean SteverlynckDates à réserver : - Visite du Gouverneur le 13 décembre 2005

- Assemblée de Club le 3 janvier 2006- Tournoi de golf le 21 mai 2006- Les 30 ans de Kulmbach du 26 au 28 mai 2006

Siège: Restaurant de la Poste 7 Rue du Général de Gaulle 68400 RIEDISHEIMTél: 0389440771

Horaires: 1er et 5ème mardi dîner 20h2ème et 4ème mardi apéritif 19h3ème mardi dîner Dames 20h

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 1/17

Page 2: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

Organigramme des commissions du clubSuivant les Statuts et Règlement intérieur du Rotary International

2005-2006COMITE

Comité du club Président : Vice - Président : Secrétaire : Trésorier :Protocole :

Jean STEVERLYNCKChristophe CARISSIMOJacques STEINLENMarkus KRÜGERJean-Pierre KOIS – Jean-Robert JOLIVALD

COMMISSIONS

C. CARISSIMO

Président élu ou Vice - Président

Classifications Effectif

Recrutement Information rotarienne

C. CARISSIMO

Responsable Action

Intérieure

AssiduitéP. BOMBOIS J. STEINLEN

G. ZIERBulletin du club

Sorties

Magazine

G. LEUDET R. SPITZ

Programme hebdomadaire

Relations publiques

P. BOMBOIS

Communication par internet

E. DE VALENCE

Responsable Action

Professionnelle

Orientation professionnelle

Promotion de l’action

professionnelleVolontaires

Sensibilisation professionnelle

Récompenses professionnelles

G. ZIER

Responsable Action d’Intérêt

Public

Développement personnel

Environnement

Actions locales Rotaract, Interact, UDC etc

J. DEDEK

Responsable Action

Internationale

Jeunesse PolioPlus Amicales

Fondation Rotary AIPM Clubs Contact

COMMISSION DES SAGES : J.-P. KOIS, J. STEINLEN, A. KIENY

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 2/17

Page 3: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

PROGRAMME

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 3/17

Page 4: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

STUDENT EXCHANGE : PRESENTATION DE PAOLA CRACKNELL

Bonsoir Monsieur le Président, bonsoir Mesdames et chers Rotariens,Je m’appelle Paola Cracknell, et je suis Australienne. Je suis à Mulhouse depuis dix mois, où je vais au Lycée Montaigne. J'ai été reçue par les Steverlynck, les Oberlin, et les Jolivald, et j’habite actuellement avec la famille Nussbaumer.

Ce soir, je vais vous parler pendant quelques minutes de ma famille, de mon école, de ma ville et de l’Australie. Je suis un peu émue d’être ici ce soir, parce que c’est ma première présentation en français, mais je vais quand même essayer de vous convaincre que l’Australie est un pays magnifique et les Australiens - des gens très sympas

Ma vie et ma famille .

Je suis née au Mexique le 7 mars 1986. Ma famille a émigré de Cuba. J’ai habité au Mexique pendant 7 ans- jusqu’ à ce que ma maman a rencontré son mari , un jeune Australien, qui était en fait l’Exchange Student Rotary !

Quatre ans plus tard nous avons déménagé de Mexico –qui a une population de 20 millions –à une petite ville de 11 000 habitants en Australie ! C’était un grand changement, très dur pour moi et ma maman .Les deux premiers mois en Australie étaient difficiles –je ne parlais pas un mot d’Anglais, il fallait s’adapter à une culture différente, et à une nouvelle famille.Maintenant je suis très heureuse d’être Australienne !Nous appelons l’Australie le pays heureux , et je sais maintenant pourquoi.

Depuis l’âge de 5ans, j’ai pris des leçons de danse moderne, je pense que c’est dans mon sang –le rythme, et la danse que j’ai toujours appréciés. Entre l’âge de 13 et16 ans j’étais dans les compétitions de cross-country, dans l’équipe locale de basket et de netball –un jeu australien juste pour les filles. J’ai étudié aussi le théâtre pendant 6 ans –et j’adore !

Maintenant au lycée je prends le théâtre comme option .

Au zoo de Mulhouse – Septembre

Le nom de ma Maman est Cécilia, et elle travaille comme Agent financier au Gouvernement local. Mon beau-père James possède et dirige une agence de voyages dans ma ville. J’ai deux petites sœurs : Millie –7 ans et Sophie qui a 5ans. Elles me manquent beaucoup . Ma famille m’a rendu visite en septembre . Ils ont passé un séjour merveilleux en Alsace avec la famille Nussbaumer.

L’école

La vie scolaire en Australie est très différente de celle en France. L’école - je pense c’est la chose la plus dure en France pour moi ! Ma vie à l’école en Australie était très différente. Notre année scolaire commence en février et finit en décembre –parce que nos saisons sont l’inverse d’ici. On commence les cours à neuf heures tous les matins, et on finit à quinze heures vingt tous les après-midi. Il n’y a jamais cours le samedi.

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 4/17

Page 5: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

Avant l’age de16 ans c’est obligatoire d’étudier toutes les matières, mais dans les dernières deux années de lycée, nous pouvons choisir ce qui nous intéresse. J’ai aimé l’école en Australie. Mes deux dernières années j’ai étudié l’Espagnol, l’Italien , le Théâtre, l’histoire moderne, la rédaction et la littérature anglaises. J’ai passé le bac en 2004, avec mention très bien en Italien et de bonnes notes dans les autres matières.

L’atmosphère à l’école était toujours agréable et amicale ! Quelques professeurs sont aussi devenus mes amis et je suis encore en contact avec mes enseignants. A noter qu’il y a 15 pour cent d’élèves aborigènes dans mon école L’école en France, c’est différent ! Je pense que la chose la plus dure pour moi c’est de m’habituer à me réveiller dans l’obscurité, les températures glaciales, et parfois je commence à 7h55 et je finis à 17 h !!!Mais bon. Je pense l’école m’a beaucoup appris, et je suis là pour apprendre.

J’aimerais travailler plus tard dans les media- Télévision ou Radio. J’ai été accepté à l’Université de Nouvelles-Galles du Sud - qui a une bonne réputation. En rentrant je vais faire un stage à Radio Sydney – à la station “2dayfm”.

Inverell

Hôtel de Ville

Ceci est ma ville – Inverell. C’est une ville prospère. Cette ville rurale offre beaucoup pour le voyageur. Copton Dam et le Barrage de Pindari amènent beaucoup de visiteurs pour faire du ski nautique, la course de bateau et la pêche. Inverell a un grand nombre d’attractions pour le visiteur comme le village des PionniersInverell est internationalement connue pour ses beaux saphirs : Une bonne partie du tourisme de la ville vient de l’industrie des saphirs bleus. Les gens peuvent orpailler les saphirs dans plusieurs endroits différents. Il est possible aussi d’y rencontrer des platypus ou ornithorynques.

Inverell est à 489 km au sud-ouest de Brisbane, et à 675 km au nord-ouest de Sydney.

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 5/17

Page 6: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

Pittoresquement située sur la Rivière Macintyre, avec un population de 11 000, Inverell a un climat agréable, avec les étés chauds et les hivers doux. En général nous pouvons avoir des matins froids dans l’hiver, mais les jours réchauffent vite. Inverell a une agriculture mélangée où les récoltes principales sont du blé, l’avoine, et de l’orge. Les moutons et le bétail broutent surtout sur les pâtures naturelles.

“Orpaillage” de saphirs

Ancien standard téléphonique au Village des Pionniers Ornithorynque

L’Australie Je commence par quelques faits :

• L’Australie a deux masses de terre – la Tasmanie et le continent australien

• La superficie est de sept millions sept cent mille kilomètres carrés. Cela fait 14 fois la France.

• De l’est à ouest du continent il y a trois mille neuf cent quatre vingt trois kilomètres, du sud au nord, trois mille cent trente huit kilomètres.

• L’Australie engloberait une grande partie de L’Europe.

• L’Australie est considéré comme un des continents les plus secs de la terre

et est un des plus vieux continents et à cause de l’effet de deux cent cinquante millions d’ans d’érosion, il est devenu la masse de terre la plus plate.

• La population est de vingt millions d’habitants –la moyenne est de 2 personnes par kilomètre carré.

• Les exportations principales sont le charbon, l’or, le fer, l’aluminium , la viande et les céréales.

• Les importations –les véhicules motorisés , les produits médicaux et pharmaceutiques.• Les couleurs nationales sont vert et or. • Le point le plus haut est le Mt Kosciuszko à deux mille cent vingt huit mètres• Le point les plus bas est Lake Eyre –qui est un lac asséché à moins quinze mètres.

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 6/17

Page 7: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

ClimatComme l’Australie est un grand pays, on y trouve beaucoup de climats différents :

• Au nord on trouve un climat tropical

• Au centre il y a de grandes étendues désertiques à cause du climat aride.

• Et enfin, au sud – on trouve un climat tempéré. Ici j’habite ! La température varie beaucoup : de la grande chaleur et les grands froids, il y a aussi bien des inondations que les grandes sécheresses !

A cause du climat aride au centre de l’Australie, on trouve la majorité de la population sur la côte est, ou à Perth sur la côte Ouest.

HistoireL’Australie est encore un pays jeune. Avant la colonisation européenne les Aborigènes ont habité le continent d’Australie pendant quarante mille ans. Le continent a été découvert en mille sept cent quarante huit par le capitaine anglais James Cook. Depuis cette date, il y a eu la colonisation par l’Angleterre. La fédération d’Australie a vu, en mille neuf cent un, la naissance du « Commonwealth of Australia ».Notre système gouvernemental est une monarchie constitutionnelle. C’est-à-dire, l’Australie a une constitution – mais la reine d’Angleterre est aussi notre reine !!!!

AustraliensL’Australie est une terre d’accueil, car elle a accueilli tout d’abord les prisonniers d’Angleterre qui ont été les premiers colonisateurs. Puis les chercheurs d’or venus du monde entier pour faire fortune, ensuite s’y sont réfugiés des Grecs, des Italiens et des Vietnamiens pour la majorité. Aujourd’hui beaucoup de gens viennent s’y installer pour avoir une viemeilleure. De ce fait, l’Australie est un pays multiculturel. En ce moment une personne sur quatre est de première ou deuxième génération d’immigrants.

AborigènesChaque Aborigène pense être descendu d’une plante ou un animal, et ceci devient leur totem. L’animal détermine leur comportement. Avant que les Blancs aient pris le pouvoir, il y avait six cents tribus – toutes les langues étaient différentes. Chaque tribu occupait et chassait à un endroit sacré et protégé. Leur économie était basée sur la chasse, la récolte et la pêche.

Artisanat : le « didgeridoo », instrument de musique typique Le feu comme à l’origine

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 7/17

Page 8: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

La culture aborigène traditionnelle attire les touristes: par exemple le lancer de boomerang , la danse, et faire du feu avec des bâtons. Grâce aux films, nous avons une idée romantique de la civilisation aborigène ancienne. La réalité est tout à fait différente.

La population indigène dans les villes majeures de L’Australie est très petite, et c’est dur de rencontrer dans les rues de Melbourne, Sydney, ou Adélaïde des Aborigènes. Apparemment, dans l’Australie il n’y a plus de tribu qui vit encore avec le mode de vie traditionnel ! Il y a les territoires spéciaux australiens- par exemple en Australie du sud, où seulement ces gens vivent. Les étrangers ont besoin d’une permission pour visiter ces secteurs.

Cependant dans ces territoires, les gens ont une vie moderne : ils utilisent des voitures, ont la télévision et les autres conforts modernes. La raison pourquoi il n’y a pas de culture aborigène c’est parce que dans le dix -septième siècle , peu après la colonisation, les Aborigènes ont été attaqués par les Blancs sur leurs terres.

Maintenant les éléments de réconciliation avec la population indigène d’Australie sont une partie très importante de la vie politique australienne. Il y a beaucoup de discussions enflammées – est-ce que les Australiens ont volé quelque chose aux Aborigènes ? Ma réponse est oui !

Conclusion

L’échange avec Rotary est quelque chose d’unique, je serai toujours reconnaissante de cette expérience que vous m’avez donnée cette année.J’ai eu la chance de visiter la France et l’Europe, d’étudier le français et surtout vivre la vie française et sa culture.Je me souviendrai de cette année et de toutes mes connaissances acquises pendant toute ma vie. S’il y a une chose que j’ai apprise cette année, c’est qu’on peut toujours trouver des gens sympas partout même si nos cultures sont très différentes.

Je voudrais vous remercier de tout cœur pour votre hospitalité. En particulier, je remercie mon conseiller Jean Steverlynck et Geneviève –qui étaient aussi ma première famille d’accueil. Roselyne Gwinner et sa famille pour tout ce qu’elle a fait pour moi –les premiers 2 mois. La famille Oberlin de m’avoir accueillie au pied levé –merci pour ça. J’ai aussi eu de la chance d’aller en Corse avec la famille Jolivald. MerciDepuis août, je suis chez Sylvia et Willy qui m’ont traitée comme leur propre fille. Je voudrais aussi remercier Kathy et Gérard Zier pour toute leur aide, et toutes les personnes qui m’ont donné le bénéfice du doute. Merci à tous,

Paola

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 8/17

Page 9: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

STUDENT EXCHANGE A CAPE TOWN EN AFRIQUE DU SUD : MARIE KAUFFMANN

Je m’appelle Marie KAUFFMANN j’ai 19 ans et j’ai eu la chance de partir un an en Afrique du Sud en juillet 2004 avec le programme Youth Exchange Student du Rotary Club. J’ai été accueillie par l’un des nombreux clubs du rotary de Cape Town. Je suis partie à la découverte de ce pays que je connaissais si peu. J’y ai découvert une autre culture, un autre peuple ; des Anglais, des Zoulous, des Afrikaners et encore beaucoup d’autres cultures.

Comme le veut la coutume rotarienne, j’ai été hébergée par 3 familles d’accueil vivant toutes dans une des nombreuses banlieues de Cape Town, Hout Bay. J’ai été très bien accueillie par mes familles…La famille d’accueil pour un jeune représente beaucoup, car en plus de « nous héberger » elle est notre guide, elle nous conseille, nous apprend. J’ai par exemple vécu 3 mois avec une famille juive ce qui m’a permis de découvrir et partager leur culture. Nous vivons le plus souvent avec nos familles de grands moments et de grandes découvertes.

Mon lycée se situait à une 20e de min de Hout Bay. J’ai découvert un système scolaire très différent de notre système à nous. Les journées commençaient à 8h mais finissaient à 14h30, de plus nous choisissions nous même nos matières. J’ai choisi 5 matières, L’Anglais, l’Histoire, la Biologie, le Théâtre et l’Economie. A la grande différence du système français, les étudiants sud Africains sont obligés de porter un uniforme, ce qui me parait être une très bonne chose pour ce pays, car la différence de richesse y est très importante.

Nous avons effectué notre « bus trip » en Namibie. Ce voyage restera mon plus beau souvenir. Nous avons multiplié les activités, aussi variées les unes que les autres, nous passions quelques jours dans un endroit puis repartions en bus pour aller dans un autre coin de Namibie.

J’ai également rencontré tous les autres étudiants du Rotary venus des 4 coins du monde. Nous étions un petit groupe, seulement 12 mais l’ambiance qui y régnait était magique. J’avais l’impression que nous étions tous frères et sœurs !

Nous avons passé quelques jours dans la capitale, où nous avons été hébergés par le rotary club, puis nous sommes allés dans une réserve naturelle « Etosha » , nous avons également passé quelques jours dans le désert de Namibie. Ce voyage a été exceptionnel !Cette année a été merveilleuse, j’ai rencontré tellement de monde, de gens aussi accueillants les uns que les autres, j’ai partagé des moments très forts avec mes familles d’accueil que je ne suis pas prête d’oublier. Je ne pensais pas que j’allais vivre toutes ces choses avant de partir. Mais tout ça n’aurait pas été possible sans le Rotary !

Merci encore à vous tous de m’avoir permis de vivre une si belle expérience…et j’espère que d’autres étudiants auront la chance de partir découvrir l’Afrique du Sud !

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 9/17

Page 10: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

ACTIONS D’INTERET PUBLIC

1 Banque Alimentaire

Dix d’entre nous se sont mobilisés pour participer à la collecte annuelle de produits alimentaires au Carrefour Ile Napoléondurant la journée du samedi 26 décembre :

Benoît BERGAENTZLE Pierre BOMBOIS

Christophe CARISSIMO Jean-Robert JOLIVALD

André KESSLER Jean-Pierre KOIS Gérard LEUDET Pierre RAUCH

Jean STEVERLYNCK Gérard ZIER

2. Fête de la Saint Nicolas à la Fondation Jean DOLLFUSComme tous les ans notre club a offert la fête de la Saint Nicolas aux pensionnaires de la Maison de Retraite Médicalisée de la Fondation Jean DOLLFUS, organisée par les membres de l’Association « Les Amis de la Fondation Jean Dollfus ». Au programme, l’Ensemble Vocal Polonais Krajobrazy, dont les belles voix ont ravi l’assemblée avec des chants de Noël et du folklore de leur pays d’origine.

Puis entrée en action du Saint Nicolas en la personne de notre ami André, toujours aussi excellent et populaire dans ce rôle, et distribution des cadeaux (éphémérides), mannalas et autres gâteries par Roselyne Gwinner, Geneviève, Marthe, Monique, Françoise, Liliane et Kathy. Les membres présents (Christophe Carissimo, Jaro Dedek, Jean-Robert Jolivald, André Kieny, Gérard Leudet, Pierre Rauch, Jacques Steinlen, Jean Steverlynck, Jean-Louis Tourtellier et Gérard Zier.

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 10/17

Page 11: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

MEMBRES A L’HONNEURLA LEGION D’HONNEUR POUR JEAN-PIERRE FLEURY,

L’ORDRE NATIONAL DU MERITE POUR OLIVIER BOIDEVEZI

1. Article paru dans l’Alsace du vendredi 7 octobre 2005 :

« DISTINCTION : La Légion d'honneur pour Jean-Pierre Fleury

C'est au cours d'une cérémonie familiale et empreinte d'émotion que Le sénateur maire Jean-Marie Bockel a remis la médaille de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur au professeur Fleury. À cette occasion, l'amphi Noelting de l'École de Chimie à Mulhouse accueillait les nombreux amis et collègues de Jean-Pierre Fleury. C'est un de ses anciens élèves aujourd'hui directeur de l'École de chimie, Serge Neunlist, qui devait retracer la carrière d'un homme dont Jean-Marie Bockel devait saluer l'engagement citoyen. L'intéressé qui est encore très présent dans l'établissement en qualité de professeur émérite et de secrétaire de la Fondation pour l'École, fête ses 60 ans à son service, « une longue histoire d'amour entre un homme et une institution », notera Serge Neunlist. Car Jean-Pierre Fleury, après avoir obtenu en 1949 son diplôme d'ingénieur en quatre années d'études et quelques mois d'infidélité industrielle, revient en avril 1950 pour débuter un travail de thèse en chimie organique sous la direction du professeur Lichtenberger. Il ne quittera plus « son école » y gravissant tous les échelons pour en devenir, en 1977, son directeur et permettre, par ses efforts, à l'École de devenir nationale. Tous les intervenants, Serge Neunlist mais aussi Jean-Pierre Lavielle, le président du conseil d'administration de la Fondation, et Jean-Marie Bockel ont salué les qualités d'homme, d'enseignant et de scientifique de celui qui aujourd'hui pour rien au monde ne sacrifierait son mercredi, jour consacré à ses petits-enfants. Il espère que comme lui, ils suivront les chemins de la science sur lesquels il s'est avec bonheur tant attardé avec le soutien inconditionnel de son épouse. »

Jean-Marie Valder

Notons que de nombreux membres de notre club ont tenu à être présents à l’occasion de cet honneur rendu à leur ami Jean-Pierre, et à le féliciter vivement lors du superbe cocktail qui a suivi la cérémonie, emprunt de convivialité et d’amitié.

2. Extrait de l’Alsace du dimanche 20 novembre 2005

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 11/17

Page 12: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

FORMATION ROTARIENNE: PRIX SERVIR DU ROTARY

Le « Prix SERVIR » du Rotary est destiné à mettre en valeur et à récompenser l’auteur d’un acte d’abnégation, d’héroïsme ou de dévouement notoire accompli sur le territoire du Rotary-Club.

Ce prix comprend trois échelons : - le premier échelon est au niveau local : « Prix Servir » du Rotary-Club de ( nom du club ),- le deuxième échelon est au niveau du District : « Prix Servir » du District 1680 du Rotary,- le troisième échelon est au niveau national : « Prix Servir » du Rotary Français.

Chaque lauréat d’un club est systématiquement candidat au pris du District, de même que chaque lauréat du district est automatiquement candidat au prix national.

A l’échelon du club, le « Prix Servir » peut être attribué chaque année par un jury composé de membres du club et de personnalités extérieures choisies parmi les personnes susceptibles de bien connaître les actes à encourager et à récompenser.

Peuvent ainsi être invités : des élus,les pouvoirs publics, les responsables des services administratifs de la ville ou de la région, les responsables de la Gendarmerie, de la Police, les responsables de lutte contre l’incendie et les calamités, les Autorités religieuses et tous les médias (journaux, radios, télévisions ), et tous autres, dans l’intérêt du « Prix Servir » et de l’image du Rotary.

Le lauréat du Rotary-Club se verra remettre son prix lors d’une cérémonie publique organisée par le Club où seront invités les membres du jury, et toutes personnalités locales pouvant être intéressées par cette action rotarienne.

Ce Prix peut se concrétiser de façon financière ou sous toute autre forme. Il est de l’ordre de 750 € ( à titre indicatif, sans obligation de minimum ), à l’échelon du Club, il peut être d’environ 1 500 € au niveau du district, et atteindre 2 000 à 3 000 € à l’échelon national.

Chaque année, ce prix donne l’occasion aux Rotariens, tout en faisant le bien, de pouvoir faire connaître leurs activités au grand public.

Le dernier « Prix Servir » attribué par notre club remonte au 4 juin 2002 : Il avait été décerné à Madame Claudette KRAEMER, de l’ I.D.S. le PHARE d’Illzach, en reconnaissance de son parcour professionnel particulièrement méritoire, entièrement consacré aux Enfants Déficients Sensoriels, action reconnue tant au niveau national qu’européen. Dans le cadre de sa profession d’Educatrice de Jeunes Enfants, spécialisée dans l’éducation précoce des enfants déficients sensoriels, elle en effet été une pionnière dans l’éveil tactile des enfants aveugles, et son travail a été récompensé par le 1er

Prix Européen TACTUS en 2000. Elle avait par la suite encore amélioré la stimulation de nourrissons aveugles par la création de « la Tente d’Eveil Tactile ».

Gérard Zier (avec extraits du descriptif de Claude Fournier paru dans le Mémento Du District 1680 de 1995/96)

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 12/17

Page 13: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

ACTION JEUNESSESOUTIEN DU CLUB A UN ETUDIANT POUR SON STAGE EN MALAISIE

Lettre adressée à notre Club Voilà maintenant six semaines que je suis arrivé à l'UNIversité MAlaisia Sarawak (UNIMAS). Mon voyage s'est très bien passé et j'ai été plus que bien accueilli. Les Malais sont d'une nature très généreuse.

Mon stage se déroule bien. Pendant les trois premières semaines j'ai appris à utiliser le logiciel de visualisation des problèmes de dynamique des fluides STAR-CD. Depuis deux semaines, je travaille sur un premier projet test. Ce n'est pas un projet officiel; mon tuteur m'a proposé de m'entraîner sur un sujet simple afin de vérifier si j'ai acquis les connaissances nécessaires pour pouvoir commencer le projet concernant l'étude d'un aileron.

Le projet test traite d'urbanisme. Je dois étudier les courants d'air qui se produisent entre les buildings et améliorer la disposition et l'architecture de ceux-ci (en changeant la hauteur, les distances entre les buildings...) afin de diminuer les tourbillons qui peuvent être gênants et dangereux pour les passants. J'ai soumis mes résultats aujourd'hui lundi 10 octobre.

A partir de demain, je vais attaquer mon sujet de stage. Il a quelque peu changé. En effet, l'UNIMAS est sur un projet de réalisation d'un sous-marin drône, télécommandé et équipé d'une caméra. Ce type de drône est utilisé lors d'accidents sous-marins, comme par exemple l'accident du sous-marin russe AS-28 "Priz" en août 2005.

Ce projet implique la Faculté d'ingénieur (celle où je travaille) et la Faculté d'arts appliqués. La Faculté d'arts appliqués va s'occuper de construire le sous-marin mais avant la construction et l'installation de la caméra, la Faculté d'ingénieur doit s'occuper du design du sous-marin avec le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur CATIA et des calculs de mécanique des fluides avec STAR-CD. Je vais m'occuper de ces deux aspects. Je dois également améliorer la stabilité du sous-marin en étudiant plus en détails les ailerons. Je présenterai mes résultats le 30 janvier 2006 au plus tard. .Pendant les trois semaines restantes, je finaliserai mon rapport de stage. Si les résultats sont concluants, on m'a proposé de présenter mon travail lors d'une conférence, "12th International Symposium on Flow Visualisation", à Göttingen en Allemagne du 10 au 14 septembre 2006.

Voilà pour la partie technique, passons à la partie touristique.

La Malaisie est d'un pays exceptionnel par ses nombreuses cultures et religions, mais également par la beauté de la nature. Pour l'instant je suis resté sur Bornéo, mais je compte visiter la péninsule en novembre pendant une semaine. Je suis déjà allé dans plusieurs parcs nationaux, visiter des îles et des plages de la mer de Chine Sud.

Je vous remercie encore pour votre générosité.

Sincères salutations,

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 13/17

Page 14: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

Matthieu Ferraro Etudiant en Génie Mécanique et Conception Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

L'Alsace 18.11.2005

Sophie Boissard (*), commissaire au Plan à 35 ans

L'itinéraire de Sophie Boissard ressemble à celui d'une étoile filante : à 35 ans, cette énarque originaire de la région mulhousienne vient d'être nommée Commissaire au plan, avec pour mission de construire le nouveau Centre d'analyse stratégique chargé d'éclairer les grandes orientations gouvernementales.

« L'Ecole Normale Supérieure m'avait procuré une formation très complète, avait éveillé en moi un intérêt très large pour le fonctionnement d'ensemble de la société. J'avais du mal à choisir une spécialité, je me sentais plutôt généraliste et opérationnelle ». Elle choisit donc Sciences Po. Persuadée que « servir l'Etat est une mission noble », elle se présente ensuite logiquement au concours de l'ENA. « Au Conseil d'Etat, que j'ai eu la chance de pouvoir choisir, on exerce un vrai métier, très pointu, et dans un cadre collégial.

« Pendant huit ans, j'ai travaillé sur le droit du travail, la santé, la sécurité sociale, des sujets très lourds aux enjeux très lourds. C'est passionnant d'être confrontée aussi jeune à de tels dossiers ». Une mission de conseil sur la réforme du droit du travail la conduit tout droit au cabinet de Gérard Larcher, ministre délégué aux Relations du travail puis ministre délégué à l'Emploi, dont elle devient directrice en 2005. « Le ministère du travail est un lieu d'observation fantastique, explique-t-elle. On est à la proue du navire gouvernemental, à la fois aux contact des entreprises et des grandes évolutions de l'environnement économique ». « Ma construction s'est faite avant l'ENA qui est simplement une école d'application », souligne-t-elle. Une école qui lui a fait vivre notamment « six mois fantastiques à New York, dans le cadre diplomatique » et six mois de stage « très instructifs » à la préfecture d'Orléans. L'ENA, machine à sélectionner ? « Elle est simplement l'une des déclinaisons du principe des concours qui prévaut en France », explique la jeune femme qui insiste sur ses études mulhousiennes et sur le fait qu'elle n'est pas issue d'un « moule de parisianisme étroit ».

D.M.

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 14/17

Page 15: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

(*) Sophie est la fille aînée de Pierre et Marianne Bombois

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 15/17

Page 16: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

LA CONFERENCE DE DISTRICT du 5 novembre 2005

Luxeuil – Base Aérienne 116

Forte délégation de Mulhouse Vosges : Le Président Jean Steverlynck en tête accompagné de Paola Cracknell, Christophe Carissimo, Jaro Dedek, Gérard Zier et Jacques Steinlen.

Nos hôtes : notre Gouverneur Claude BIGOT , Michel DUMONT représentant du Président International du Rotary, Jean Yves GOUIFFES Président du Club de Luxeuil, le Colonel Hughes NERET Commandant la Base aérienne.

250 rotariennes, rotariens et conjoints, des représentant des clubs Rotaract étaient présents.

L’organisation est exceptionnelle assurée à la fois par l’armée de l’air et le club de Luxeuil.

1. DISCOURS DU GOUVERNEUR Les domaines d’actions prioritaires du Rotary International

L’alphabétisation- l’éducation- les problèmes de ressources en eau, de santé et la lutte contre la faim- l’image du Rotary

Les thèmes importants :- Le recrutement :- La Fondation Rotary :- Les actions en faveurs de la jeunesse soit par le RYLA, les échanges scolaires, les boursiers,

le soutient et l’intégration à nos actions des clubs Rotarien. - Le futur conseil de législation 2007- le plan stratégique du Rotary International en 7 points (l’éradication de la polio, recentrer

l’action du Rotary, choisir un nouveau grand programme, affiner la pratique de gouvernance, améliorer la formation et l’information des dirigeants, augmenter et intégrer les effectifs, améliorer l’image du Rotary)

- Le plan de leadership dans lequel les adjoints du gouverneur auront la responsabilité des tâches purement administratives concernant les clubs, ce qui permettra à l’équipe dirigeante du district sous l’égide du gouverneur de répondre aux besoins des clubs.

2. ALLOCUTION DU REPRESENTANT DU ROTARY INTERNATIONAL MICHEL DUMONT Reprend en gros les thèmes du Gouverneur.

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 16/17

Page 17: ROTARY CLUB MULHOUSE VOSGES

3. SEQUENCE JEUNESSE- Le Rotaract avec M Acker, où apparemment certains clubs ont de gros problèmes

« existentiels »- Student exchange avec F Boron moment émouvant durant lequel plus d’une vingtaine

d’étudiants étrangers se sont présentés dont Paola à droite sur la photo.

- RYLA par C Tharotte, 2 sessions par an dont la prochaine en alsace au printemps- Les Boursiers de la Fondation avec H During : 2 bourses ont été accordées cette année dans

le district.- EGE par J Morel cette année nous accueilleront des australiens.

4. OPERATION FRANCO-THAI

5.AUTRES OPERATIONSLe conseil de Législation par J Grimm qui aura lieu en 2007, les AIPM par F Goettelmann pour un montant de 125.000 € (notre club a été félicité en fin de journée pour notre AIPM Malgache) le bilan Polio+ par P Weil pour lequel l’objectif de l’éradication de cette maladie fin 2005n’a pas été atteint, une dizaine de pays posant encore problème, l’objectif étant alors repoussé pour 2008.

6. LES CONFERENCES6.1 L’illettrisme - L’illettrisme, qui concerne 10% des français, à ne pas confondre avec l’an alphabétisation.

L’illettrisme concerne les personnes qui ont été scolarisées en France et qui ne maîtrisent pas les outils de la lecture de l’écriture et du calcul et qui ont par conséquent de nombreux problème en plus dans le raisonnement, la communication, dans le repérage temps espace. Cela nous a été illustré par de nombreux exemples.

6.2 Les aventures d’un Mirage au dessus de la Bosnie - Le Lieutenant Colonel Chiffot, chef de patrouille sur Mirages 2000 nous a parlé de sa mission,

dans le cadre de l’Otan, de bombardement d’un dépôt de munitions serbe dans la région de Pale en Bosnie en août 1995 durant laquelle il a été abattu par un missile sol-air qui n’était pas prévu dans l’exercice. Il fut capturé avec son navigateur et détenu durant trois mois et demi dans des conditions extrêmement dures par les Serbes. Il a développé les aspects tragiques de cette épreuve pour les deux aviateurs ainsi que pour les familles. C’est un point fort de la journée avec des moments d’émotions intenses.

RC Mulhouse-Vosges Bulletin octobre-novembre 2005 17/17