le voyage a nantesles machines de l’île, mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à...

24
#2011.12 LE VOYAGE A NANTES NANTES.TOURISME www.levoyageanantes.fr PRODUITS GROUPES, PACKS ET OFFRES INDIVIDUELS Catalogue spécial professionnels VAN PROS

Upload: others

Post on 18-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

#2011.12

LE VOYAGEA NANTES

NANTES.TOURISME

www.levoyageanantes.fr

PRODUITS GROUPES, PACKS ET OFFRES INDIVIDUELS

Catalogue spécial professionnels

VANPROS

Page 2: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

En 2011, notre ville d’Art et d’Histoire se dé-couvre pourvue de nouveaux équipementsphares tandis qu’en 2012, cette richesseculturelle et patrimoniale se livre dans unparcours encore enrichi et véritablement…hors du commun !

Sortez côté sud de la gare pour apprécier unpremier point de vue sur le canal Saint-Félixet ce petit port de plaisance paisible, abrité dutumulte de la Loire. Première vision insolite :des arbres poussent dans certains bateaux !C’est une proposition de Fabrice Hyber, réflexion sur la place de la nature et ses mutations.

à quelques mètres, vous apercevez le dômecoloré et richement décoré de la Tour LU.Gardez-le en ligne de mire  : c’est le lieuunique, votre prochaine destination. En pous-sant la porte de ces anciennes biscuiteries Lefèvre-Utile, découvrez la scène nationale laplus atypique de France. Une multitude depossibilités s’offrent à vous : siroter un verreau bar, s’arrêter à la librairie, visiter l’exposi-tion d’art contemporain dans la Cour, cetespace qui, il y a encore quelques années,abritait les ateliers de fabrication de la Pailled’Or, vous détendre au hammam ou encoreadmirer une première vue sur Nantes duhaut de sa Tour.

En sortant, traversée du canal : sous ce pont,l’eau semble tranquille mais si vous revenezà la nuit tombée, une vision insolite s’offre àvous grâce à Nymphéa, œuvre de Ange Lecciadu parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.Une jeune femme, nymphe ou sirène, évoluetranquillement dans un environnementaquatique : la créature semble prisonnière du

tunnel, son corps semble se prolonger dansle boyau inhospitalier. La lumière de la pro-jection joue à la surface mouvante de l’eau,hommage bien perceptible aux recherchespicturales de Claude Monet. Cette ondine estincarnée par Laetitia Casta, icône adulée denotre société, devenue ici nymphe mythiquecontemporaine.

Remontez ensuite le cours Saint-Pierre etpoussez la porte de la Chapelle de l’Oratoire.Ce superbe édifice désacralisé, à la voûte debois évoquant la coque d’un bateau, est uneannexe du musée des Beaux-Arts et accueilledes expositions temporaires.

Juste en face, la Cathédrale Saint-Pierre etSaint-Paul, dont la construction s’est étenduesur 457 ans, se dresse devant vous. Laissez-vous happer par la clarté de ce monumentexceptionnel à plusieurs titres, de son stylegothique flamboyant, à ses voûtes plushautes que celles de Notre-Dame-de-Paris(37,5 m), ou au chef-d’œuvre qu’enfermentses nefs…

à quelques pas, alors que les pavés annon-cent le quartier médiéval, empruntez le pont-levis du Château des ducs de Bretagne etdécouvrez la résidence de la Duchesse Anne.Entièrement restauré, ce château fort enfermetout le raffinement architectural de la cour deBretagne. L’occasion de visiter le muséed’histoire de Nantes à la scénographie trèscontemporaine, ou, des remparts, demanderà Anne si elle ne voit rien venir.

Se perdre ensuite dans les rues piétonnes duQuartier Bouffay dont les noms évoquent lesanciennes corporations du Moyen Âge : rues

du Vieil-Hôpital, des échevins, de la Boucherie,des Petites-écuries, place du Change… Selonson cheminement, on peut y croiser des mai-sons à colombages, les vestiges d’une vieillecheminée Renaissance accrochée au flancd’un bâtiment, le beffroi métallique couronnéd’anges sonnant de la trompette aux quatrepoints cardinaux de l’église Sainte-Croix.Lieu de croisements, de flâneries, d’achats, lequartier fourmille d’une foule continuelle et setransforme la nuit en repère festif.

En traversant le Cours-des-50-otages pour rejoindre «  l’autre centre-ville » – celui duQuartier Graslin, baptisé du nom de sonpromoteur, qui bien qu’éprouvé par les bombardements du dernier conflit mondial,demeure l’un des plus beaux exemples d’urbanisme des XVIIIe et XIXe siècles – levezd’abord le nez vers la Tour de Bretagne… Etqui sait, les plus téméraires pourront peut-être y apprécier une vue à 360° sur la métro-pole, perchés au 32e étage, à 150 mètresau-dessus du plancher des Nantais.

Revenez sur terre pour un shopping à la nantaise en traversant la Place Royale dont lafontaine rappelle combien Nantes est uneville d’eau, puis montez les marches du Passage Pommeraye, cette galerie marchandedu XIXe siècle : très rares sont les villes d’Europepouvant se flatter de posséder un passagecouvert d’une telle valeur architecturale. Cehavre de paix a inspiré plus d’un artiste, du cinéaste Jacques Demy (Lola, Une Chambreen ville), au dessinateur Tardi (L’Histoire dusoldat inconnu). Il débouche sur la rue Crébillon où l’on «  crébillonne  » dans lesboutiques chics.

— 02 —

LE VOYAGEA NANTES...

Page 3: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

En haut de cette rue, faites une pause gour-mande à La Cigale, cette brasserie ModernStyle classée monument historique, qui offreà toute heure un décorum XIXe siècle commecadre de déjeuner. La vue de la terrasse vautégalement le détour avec perspective impre-nable sur les colonnes corinthiennes del’Opéra Graslin. Vous entendrez certaine-ment les envolées lyriques d’une diva ou d’unorchestre.

Les notes de musique résonnent jusque dansl’allée paisible du Cours Cambronne. Les im-meubles jumeaux bordant ce square se lesrenvoient avec malice. Tout cela ne déplaîtpas au Général qui, droit dans ses bottes, fixeson regard en déclarant « La garde meurt etne se rend pas  ». Faites un crochet par le Muséum d’histoire naturelle, l’un des plusimportants de France en nombre de spécimens.Rejoignez le Quai de la Fosse par les petitesvenelles où, d’antan, les marins prenaient dubon temps avant de repartir pour descontrées lointaines.

Dans cette partie de la ville qui s’ouvre sur leport, résonne tout notre passé négrier. Parta-gez notre travail de mémoire en visitant le Mémorial de l’abolition de l’esclavageconstruit par l’artiste Krzystof Wodiczko etl’architecte Julian Bonder.

Traversez la Loire par le pont-Anne-de-Bretagne et, accoudé à la balustrade, prenezquelques instants pour rêver d’océan (il n’estpas loin !)… C’est le nouveau quartier de l’Îlede Nantes qui s’ouvre à vous. En totale refonte depuis quelques années, s’ydéveloppe un programme urbanistiqued’une ampleur et d’un dynamisme étonnants

où culture et création côtoient le patri-moine portuaire, industriel et maritime.

Restez tout d’abord dans les domaines durêve et de l’océan à califourchon sur les animaux de la Galerie des Machines et duCarrousel des Mondes Marins. Pourquoi ne pas se rendre à dos d’éléphant vers la Station Prouvé ? Ce prototype de station-service créé dans les années 1960 par l’archi-tecte Jean Prouvé se transforme, à la nuittombée, en une lanterne magique, invitationà un voyage immobile à la découverte duparcours des œuvres à ciel ouvert d’EstuaireNantes <> Saint-Nazaire.

En longeant la Loire, mesurez-vous à la grueTitan jaune, découvrez les différents pointsde vue qu’offrent Les Anneaux de DanielBuren, œuvre emblématique d’Estuaire.Poursuivez jusqu’au Hangar à bananesréhabilité en une enfilade de bars et de res-taurants aux univers aussi différents qu’origi-naux, pour une pause bien méritée. La vuesur Trentemoult, l’estuaire, et le QuartierChantenay, vous donneront plus qu’envied’aller y faire un tour… Cela tombe bien, cha-cun recèle de nouvelles facettes indispensa-bles à votre voyage à Nantes !

Revenez sur vos pas pour une découverteapprofondie de l’architecture contemporaineet de ce quartier en pleine mutation. Derrièreles Nefs de l’éléphant, surgit La Fabrique,nouveau pôle de musiques actuelles et d’artnumérique. De l’autre côté de la rue, et si lanuit est tombée, l’œuvre De temps en tempsde François Morellet s’étend sur 8 000m2 defaçade  : des néons rouges (soleil), blancs(nuages) ou bleus (pluie) vous indiqueront

avec certitude le temps qu’il fera dans quatreheures. Alors que de l’autre côté du fleuves’étend le Mémorial, longez les architecturescontemporaines signées par les plus grandsarchitectes d’aujourd’hui et notamment lePalais de Justice dessiné par Jean Nouvel, laMaison de l’avocat, ou encore l’incroyablebâtiment Manny (du surnom du Mammouthdu film l’âge de glace) de l’agence nantaiseTetrarc auquel répondent deux œuvres d’Estuaire, jusqu’à la nouvelle école supé-rieure d’architecture de Nantes de Lacaton etVassal. De sa terrasse, c’est un nouveau pointde vue époustouflant que vous pourrez découvrir, et pour celles et ceux qui souhai-tent plutôt souffler un peu, la curieuse sculp-ture et café-snack L’Absence de l’Atelier Van Lieshout n’attend que vous !

Pour terminer votre visite, le quartier de l’ÎleFeydeau fait lien entre le Mémorial et le Châ-teau des ducs de Bretagne grâce à un nouveauparcours patrimonial. D’île, ce quartier n’en aplus que le nom (près de vingt années furentnécessaires au comblement) mais les bâti-ments des riches familles d’armateurs, élevéssur un sol sablonneux, ont ignoré ces chan-gements : ils penchent, créant un effet optiquedes plus singuliers ! Parés de mascarons, dotésde balcons en fer forgé, ces résidences illus-trent par leur faste toute la dimension de cepassé commercial. Visitez également l’expo-sition au Temple du goût, bâtiment typiquedu début XVIIIe de style baroque.

— 03 –

...une nouvelle offre culturelle qui positionne Nantes comme la destination incontournable du tourisme urbain...

Les quais de Nantes

Page 4: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

La métropole est l’un des pôles culturels, artistiques, créatifs majeurs en France mais vous n’avez encore rien vu…Château des ducs de Bretagne, lieu unique, Nantes-Angers Opéra, salle d’exposition du Hangar à bananes,

Les Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals,le patrimoine… Le Voyage à Nantes souhaite vous faire découvrir ce monument dispersé en un parcours qui fait de

Nantes une destination enviée en tant que ville d’art et de culture.

— 04 —

En 2012, la culture renverse Nantes ! Vous pensiez connaître la métropole

la plus à l’Ouest de l’Europe...

Les Machines de l’île – Île de Nantes

1

2

3

4

5

891011

12

13

1415

16

17

18

19

2021

7

6

1. Fabrice Hyber, œuvre Estuaire 20122. Le lieu unique, art contemporain3. Nymphéa, œuvre Estuaire4. Cathédrale, cryptes5. Château des ducs de Bretagne6. Quartier Bouffay7. Tour de Bretagne8. Quartier Feydeau9. Passage Pommeraye10. Opéra Graslin, La Cigale11. Muséum d’histoire naturelle12. Cours Cambronne13. Mémorial de l’abolition de l’esclavage14. Les Machines de l’île, l’Eléphant15. Le Carrousel des Mondes marins16. La Station Prouvé17. Les Anneaux de Buren, œuvre Estuaire18. Le Hangar à bananes, art contemporain19. La Fabrique, 1% d’art20. Manny + œuvres Estuaire21. L’Absence, œuvre Estuaire...

Gare Sncf

i

i

Île de Nantes

Le Voyage à Nantes, un parcours dans la ville...

Page 5: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Le Voyage à Nantes : l’événementdu 15 juin au 2 septembre 2012

Pour fêter ce nouveau parcours que nous proposons tout au long del’année, le Voyage vous invite pendant l’été 2012 à découvrir une villerenversée par l’art dans ses moindres recoins, une ville nouvelle etinattendue, transformée, festive de jour comme de nuit :

Dernière édition de l’événement biennal Estuaire Nantes <> Saint-NazaireCe sont des nouvelles œuvres qui viennent ponctuer ce parcoursdans la métropole et vous emmènent à la découverte de ce territoirefascinant entre richesses naturelles et patrimoniales.Une maison dans la Loire qui semble couler dans le fleuve mais necoulera pas, des chambres d’artistes dans un élégant château situé àmi-chemin entre le centre de Nantes et la Côte de Jade qui sont autant de portes vers des univers fantasmagoriques, une croisièrejusqu’à Saint-Nazaire…

Les chefs d’œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts(fermé du 25 septembre 2011 à mi 2013 pour des travaux d’extensionet de rénovation) s’exilent dans différents lieux de la ville et créent l’effet de surprise.

Des points de vue méconnuspour regarder autrement notre environnement.

Les rues de Nantes, les restaurants, les hôtels se transformentgrâce aux Brigades d’Interventions Plastiques et l’art déroge à l’ordinaire.

La gastronomie nantaise et les talents de nos chefsseront mis à l’honneur dans des lieux conviviaux pour vous faire savourer le meilleur de nos produits.

Des trésors vivants mettent à l’œuvre leur puissance d’invention pour des spectacles ou des créations grâce auxquels nous vous ferons partager l’esprit singulier de notre destination !

— 05 —

VAN2012

Château des ducs de Bretagne

Destination Nantes :les grandes dates 2011/2012 Spectacle de Royal de Luxe : du 27 au 29 mai 2011

Ouverture du Château du Pé : 1er juillet 2011

Festival Hellfest à Clisson : du 17 au 19 juin 2011

Ouverture de La Fabrique : 30 septembre 2011

Ouverture du Mémorial de l’abolition de l’esclavage : 20 octobre 2011

Festival La Folle Journée : 1er au 5 fév. 2012 « Les Russes de 1870 à nos jours »

Ouverture de la Galerie des Machines, nouvelle formule : 12 février 2012

Ouverture du Voyage à Nantes, l’événement : 15 juin 2012

Ouverture des Mondes Marins des Machines de l’île : 15 juillet 2012

www.nantes-tourisme.com/groupesInscrivez-vous à notre newsletter pro pour suivre l’actualité du Voyage à Nantes et l’ouverture de la billetterie des événements 2012.

20112012

Page 6: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les produits pour Les groupes

Nantes, Sites et Monuments

Le Château des ducs de Bretagne,musée d’histoire de NantesDernier château des bords de Loire avant l’Océan, cette résidence ducale accueille le musée d’histoire de Nantes et offre un voyage aucœur de cinq siècles d’histoire. La scénographie contemporaine permet, notamment grâce à des dispositifs multimédia, de découvrirla riche histoire de Nantes comme l’architecture singulière de l’édifice.Faites les cent pas sur les 500 mètres du chemin de ronde et appréciezdifférents points de vue sur la ville. Un havre architectural et muséo-graphique au cœur de la ville…—DURéE : 2h ou 1h30

FORFAIT : 88€ / guide + 4€ l’entrée par personne

GROUPE : min. 15 / max. 25 personnes par guide

Fermé le lundi (sauf juillet et août)

/ niveau*

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage (entrée libre)

Conçu par l’artiste de renommée internationale Krzystof Wodiczko etl’architecte Julian Bonder, ce mémorial est imaginé comme un projeturbain, politique et artistique. Sur une esplanade végétalisée, 2 000plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières partiesde Nantes ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique etAmérique. Un parcours méditatif, ponctué de citations dans toutesles langues, de tous temps et de tous lieux, s’insère dans le quai deLoire, à l’endroit même où accostaient les navires négriers. à la foissouterraine pour évoquer les cales de ces mouroirs et aérienne pourouvrir la réflexion, cette œuvre est unique en France. Sensationétrange que de déambuler sous ce quai au niveau de la Loire dansune ambiance lumineuse et sonore particulière.

Visite de Nantes au temps des armateurs et Mémorial de l’abolition de l’esclavageà Nantes, on regarde le passé en face pour tenter de mieux construirel’avenir… Cette visite qui vous emmène de ce grand vaisseau de pierrequ’est le quartier Feydeau jusqu’au Mémorial de l’abolition de l’escla-vage permet de découvrir comment Nantes s’est développée et enri-chie via un commerce triangulaire entre le premier port de France del’époque, les côtes de Guinée et les Antilles. Jadis île de ville, l’Île Fey-deau est le témoignage de cette période où les armateurs formaientde véritables dynasties. Découverte des cours de leurs immeubles, escaliers en voûte de pierre, fers forgés des balcons ouvragés, mascarons de pierre aux têtes de matelots, de dieux des vents et desmers... Le mémorial donnera aux visiteurs les clés pour comprendrecette traite atlantique qui fit 11 millions de captifs. —DURéE : 2h30 à pied

FORFAIT : 180€ / Tarif groupes, 165,60€ / Tarif pro

GROUPE : max. 30 personnes par guide

niveau* / 2,3 km

* : parcours facile / ** : parcours comportant des difficultés

*** : parcours non conseillé à des personnes ayant des difficultés à se déplacer

: accessibilité personnes handicapées

— 06 —

VANGROUPES

Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Page 7: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les Machines de l’îleLe Carrousel des Mondes MarinsUne équipe de constructeurs, d’artisans et d’artistes, menée par Fran-çois Delarozière et Pierre Orefice, a installé son atelier dans les Nefsdes anciens chantiers navals de Nantes. Leur imaginaire explore lacime des arbres, la savane ou les fonds sous-marins. C’est un bestiairede machines vivantes qui s’échappent de l’atelier… Sur le lieu même où étaient construits les grands navires, à la croiséedes « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique deLéonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, ces structuresmonumentales sont, pour tous, une invitation au rêve et au voyage.

Découvrez le Carrousel des Mondes Marins, véritable théâtre à 360°,qui accueillera, à l’été 2012, le public dans une incroyable sculpture urbaine dédiée à la mer. Dans Les Mondes Marins, vous serez spec-tateur de ces étranges et inquiétantes créatures marines qui tourne-ront dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux. Vousdécouvrirez la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, lesabysses, et jusqu’à la surface des océans.

Visitez La Galerie des Machines : dès février 2012, alors que les éléments des Mondes Marins rejoignent le Carrousel, un autre universse met en place… Des végétaux côtoieront des plantes mécaniques etdes animaux de la canopée. Le visiteur chevauchera une fourmigéante qui court sur un tapis roulant… ou une larve de scarabée quisort de terre. Capacité : 300 visiteurs par heure.

La visite des Machines de l’île dure environ 2h15

Elle inclura à partir de juillet 2012 : la Galerie des Machines dans sa nouvelle scénographie

dédiée au végétal, à la forêt et à l’arbre. Les coursives de l’Atelier et le film des construc-

tions (12 mn). La branche de l’Arbre aux Hérons, la marche du Grand éléphant,

la visite des Mondes Marins

TARIF GROUPES : 12,5€/personne

GROUPE : min. 15 personnes

Fermé le lundi (sauf juillet et août). Fermeture annuelle du 1er janvier au 10 février

Guide sur demande.

/ niveau*

Le lieu unique et son quartierLe nom de cette scène nationale atypique n’est pas seulement une allusion à son histoire, celle de l’ancienne biscuiterie Lefèvre-Utiledont sortaient les fameux Petit-Beurre. Ce n’est pas non plus une publicité mensongère tant ce lieu est singulier. Visitez l’expositiontemporaire ou arrêtez-vous à la librairie, sirotez un verre dans untransat en terrasse avant d’aller apprécier du belvédère et son Gyrorama un coucher du soleil sur la ville. Un lieu unique avec unemultiplicité de choix… C’est la douce folie nantaise  ! Un quartierchargé d’histoire populaire et industrielle dont les réhabilitations sontle reflet de l’architecture contemporaine qui n’a de cesse de se déve-lopper à Nantes.—DURéE : 2h

FORFAIT : 155€ / guide : 142,60€ / tarif pro + 1,50€ la tour LU/personne

GROUPE : max. 25 personnes par guide

Du mardi au dimanche après-midi

(accès partiel) / niveau **

— 07 —

VANGROUPES

Le lieu unique, Scène nationale de Nantes

Le Carrousel des Mondes Marins

Page 8: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les produits pour Les groupes 

Visites guidées

Le Voyage à Nantes en 2h :Pour une découverte globale de la villeCe parcours combiné à pied et en car offre une découverte généraleet panoramique de Nantes. Il débute, à pied, par la visite de la cathé-drale Saint-Pierre et Saint-Paul puis le Château des ducs de Bretagnedepuis la cour intérieure et ses remparts. Ensuite, montez en car pourun parcours à travers les quartiers historiques de la ville et les curio-sités nantaises. Le parcours se conclut par un arrêt au sommet de labutte Sainte-Anne pour un point de vue original sur la ville : le port,les monuments de la ville historique et le nouveau quartier de l’Île deNantes.—DURéE : 2h (1h à pied + 1h en car)

FORFAIT : 155€/tarif groupes, 142,60€/tarif pro

Hors transport en autocar

/ niveau* / 1,1 km à pied / 12,5 km en car

Le Voyage à Nantes en 2h :Acte 1 : Entrez dans l’histoireAppréhendez l’histoire de la ville à travers un parcours pédestre dansles quartiers du centre historique. Du Moyen Âge au XIXe siècle, arpentez à pied le quartier médiéval du Bouffay et remontez le tempsen passant par le passage Pommeraye, le quartier Graslin et l’Île Feydeau en compagnie d’un guide. Le parcours s’achève par unehalte au Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Krzystof Wodiczko,monument unique au monde sur les quais de Loire.—DURéE : 2h à pied

FORFAIT : 155€/tarif groupes, 142,60€/tarif pro

GROUPE : max. 30 personnes par guide

/ niveau** / 2 km

+Le Voyage à Nantes / Acte 1 : en 3hFormule plus approfondie en 3h avec la visite du musée d’histoire de Nantes

DURéE : 3h à pied : 1h30 visite de ville + 1h30 visite du musée

TARIF : 13€/personne

GROUPE : 20 à 25 personnes par guide

Visite plus détaillée du Château sur demande

Le Voyage à Nantes en 2h :Acte 2 : l’Île-concentré de jouvenceCe parcours explore la modernité de Nantes à travers un parcours pédestre dans le nouveau quartier de l’Île de Nantes. Partez des Machines de l’île installées dans d’anciennes friches industrielles puispoursuivez avec une exploration de ce quartier à cheval entre sonpassé industriel et son futur créatif. En complète mutation, cet espaceenlacé par les bras de Loire voit pousser des édifices conçus par lesplus grands architectes contemporains et fleurir des œuvres d’artistesde renommée internationale. Un quartier qui se régénère totalementet donne libre cours à l’originalité et à l’innovation.—DURéE : 2h à pied

FORFAIT : 155€/tarif groupes, 142,60€/tarif pro

GROUPE : max. 30 personnes par guide

+Le Voyage à Nantes / Acte 2 : en 3hFormule plus approfondie en 3h avec la visite commentée

de l’exposition temporaire du Hangar à bananes

DURéE : 2h à pied + 1h visite de l’exposition

FORFAIT : 180 €/tarif groupes, 165,60€/tarif pro

GROUPE : max. 30 personnes par guide

Estuaire by nightDécouverte nocturne des œuvres NantaisesAnneaux de Daniel Buren illuminant le port, nymphe poétique qui apris ses quartiers dans les eaux d’un canal, architectures contempo-raines, indicateur météorologique courant sur les 8 000 m2 d’une façade… à la tombée de la nuit, les œuvres de la collection perma-nente Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire vous offriront un regard diffé-rent sur la ville, une façon singulière de découvrir l’Île de Nantes. Aucours du circuit nous vous inviterons à une pause conviviale au cœurmême d’une œuvre !—TARIF : 13€/pers. / tarif groupes, 12€/pers. / tarif pro

Hors transport. (Nécessaire pour les transferts sur site)

Supplément forfaitaire 50€ à partir de 21h

GROUPE : max. 20 personnes par guide

Heure de départ en fonction des saisons

/ niveau** / 1,5 km

— 08 —

VANGROUPES

Les Anneaux – D. Buren – Estuaire

Page 9: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les produits pour Les groupes

Les classiques de la destination

Croisière promenade sur l’ErdreLaissez-vous surprendre par la magie de “la plus belle rivière deFrance” selon François 1er. Vous admirerez, tout au long de cette croisière, la richesse d’un patrimoine architectural avec sa vingtained’inaccessibles manoirs, folies et châteaux dans leur écrin de verdure. —DURéE : 1h45

TARIF : 11€/personne

GROUPE : à partir de 20 personnes

+ Audioguide : 3€

Restauration possible à quai

(non éléctrique) / niveau*

Déjeuner et dîner-croisière sur l’Erdre Embarquez pour un déjeuner ou dîner-croisière et laissez-vous enchanter par les richesses de l’Erdre. Une promenade inoubliableagrémentée de commentaires sur l’histoire de la rivière, ses nombreuxchâteaux, sa faune et sa flore… Partagez un moment unique autourd’un service et d’une gastronomie de qualité.—DéJEUNER : départ 12h30 – retour 15h15

à partir de 46€/personne

Croisière avec orchestre : + 2€/personne

Supplément de 3€ le dimanche de mai à septembre et jours fériés

DÎNER : départ 20h30 – retour 23h

à partir de 54€/personne

Supplément de 3€ les vendredis et samedis soir de mai à septembre

Tarif groupes à partir de 20 personnes (TARIF SOUS-RéSERVE)

Visite sur les pas de Jules VernePartir sur les traces du plus célèbre des Nantais, c’est faire revivre àtravers lui la ville : le quartier médiéval, l’Île Feydeau, les quartiers duXIXe. Ce parcours, entre les lieux où Jules Verne a vécu et ceux l’ayantinspiré, vous permettra de découvrir la vie et quelques œuvres de l’auteur le plus traduit au monde.—DURéE : 2h à pied

FORFAIT : 155 €/tarif groupes, 142,60€/tarif pro

GROUPE : max. 30 personnes par guide

Possibilité de théâtraliser la visite avec un comédien costumé

(devis sur demande)

/ niveau** / 2 km

— 09 —

VANGROUPES

L’Erdre, la plus belle rivière de France

Page 10: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les packages groupes

Journées à Nantes 

Le Voyage à Nantes en 3jUn parcours sur trois journées pour décou-vrir de façon optimale la ville : son histoirepassionnante, les nouveautés du parcours,son esprit “renversé” et ses meilleurs pointsde vue.

JOUR 1Plongez au cœur du patrimoine de la ville :quartiers historiques et monuments témoi-gnant de ce passé sont les clés pour com-prendre notre histoire.

9h30-12h30 – Le quartier médiéval (Cathédrale, Château et musée d’histoire)12h30 : déjeuner dans le quartier Bouffay14h00-17h30 – Les quartiers XIXe et XVIIIe

(Passage Pommeraye, Opéra Graslin, quartier Feydeau, Mémorial de l'abolition de l'esclavage…). Pause goûter à La Cigale

TARIF : 57€ TTC (base 35 pers. Payantes),

1 gratuité chauffeur – 54€ (Tarif Pro)

59,50€ TTC (base 25 pers. Payantes),

1 gratuité chauffeur – 56,50€ (Tarif Pro)

JOUR 2 (en car)Découvrez les meilleurs points de vue sur laville et ses quartiers modernes : architecturecontemporaine, œuvres d’art contemporainet découvertes fluviales ou maritimes.

09h30 – Île de Nantes (œuvres Estuaire,Hangar à bananes, Hangar 32, La Fabrique,le Palais de justice)12h00 – Déjeuner sur l’Île de Nantes14h30 – Machines de l’île (Galerie et Carrousel)16h30 – Goûter à Trentemoult, ancien villagede pêcheurs sur la rive sud de la Loire

TARIF : 62€ TTC (base 35 pers. Payantes),

1 gratuité chauffeur – 60€ (Tarif Pro)

67€ TTC (base 25 pers. Payantes),

1 gratuité chauffeur – 65€ (Tarif Pro)

Suggestion : dîner au Lieu Unique et découverte nocturne

des œuvres Estuaire

INCLUS (Jours 1 & 2) :

La vacation d’un guide professionnel à la journée

Les droits d’entrée sur les sites

Le déjeuner et collation à La Cigale

NON INCLUS (Jours 1 & 2) :

Le transport en autocar.

Les dépenses à caractère personnel

Supplément dimanche et férié

JOUR 3 : Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire Préparez-vous à une balade peu ordinairelors d’un parcours artistique à la découvertedu territoire naturel de l’estuaire de la Loire.Depuis 2007, seize œuvres sont les pierresd’un monument dispersé sur 60 km : chacunevous emmène à la découverte d’un territoirefascinant, de son patrimoine et de ses richesses naturelles.

Estuaire Nantes <> Saint-Nazairedu 15 juin au 2 septembre 2012

Suggestion 1  : une immersion complètedans le parcours artistique, au plus près desœuvres, depuis la rive puis sur le fleuve

9h30 – Départ Île de Nantes en carParcours des œuvres Estuaire par la rive sudde la Loire : Trentemoult, Le Pellerin, Paimbœuf, Saint-Brévin (nouvelle œuvre2012 visible à partir du 15 juin) Passage du pont de Saint-NazaireDéjeuner à Saint-Nazaire 15h00 – Départ de la croisière Estuaire de Saint-Nazaire à Nantes à Nantes et Saint-Nazaire, et sur les 60 km del’estuaire de la Loire qui relie ces deuxvilles,  Estuaire invite à un fascinant voyageau cœur de l’art. 18h00 – Arrivée sur l’Île de Nantes

Suggestion 2 : croisière Estuaire pour un voyage dans l’art contemporain et découverte du littoral atlantique

9h30 – Départ du ponton de l’Île de Nantespour la croisière Estuaire 12h30 – Arrivée à la base sous-marine de Saint-Nazaire DéjeunerVisite d’Escal’Atlantic Unique en Europe, ce site se base sur quelques-uns des plus prestigieux paquebots construitsà Saint-Nazaire : Île de France (1927), Normandie(1935), France (1962)... et recrée sur 3 500 m2 lesambiances et la démesure de ces grands “liners” de légende. Choisissez votre cabine,humez le vent du large, plongez dans la chaleur et le bruit de la salle des machines, dégustez un cocktail au bar…Découverte du littoral (La Baule, la Côte Sau-vage, Guérande)Retour en car 19h30 – Arrivée Nantes —Du 15 juin au 2 septembre POINTS FORTS :

Des œuvres et des paysages remarquables

TARIF : 52,50€ TTC (base 35 pers. payantes),

1 gratuité chauffeur – 50,50€/tarif pro

57€ TTC (base 25 pers. payantes),

1 gratuité chauffeur – 55€/tarif pro

INCLUS :

La croisière Estuaire (suggestion 1)

Le droit d’entrée à Escal’Atlantic (suggestion 2)

La vacation d’un guide professionnel à la journée

Le déjeuner : entrée, plat, dessert et boissons

NON INCLUS :

Le transport en autocar

Les dépenses à caractère personnel

Supplément dimanche et férié

sous réserve / niveau*** / 140 km A/R en car

Suggestion 3 : Estuaire et la presqu’Île de Guérande (hors été 2012)Formule TOUT CAR

9h30 – Départ Île de NantesParcours des œuvres Estuaire par la rive sud de la Loire  : Trentemoult, Le Pellerin,Paimbœuf, Saint-Brévin (nouvelle œuvre 2012 visible à partir du 15 juin) Passage du pont de Saint-NazaireDéjeuner à Saint-Nazaire Visite d’Escal’Atlantic Découverte de la côte Atlantique (La Baule, la Côte Sauvage, Guérande)Retour en car direct Nantes 19h30 – Arrivée Nantes —Toute l’annéePOINTS FORTS :

Une découverte très complète de l’estuaire et du parcours

d’art contemporain jusqu’au littoral atlantique

TARIF : 50€ TTC (base 35 pers. payantes),

1 gratuité chauffeur – 48€/tarif pro

54,50€ TTC (base 25 pers. payantes),

1 gratuité chauffeur – 52,50 €/tarif pro

INCLUS :

La vacation d’un guide professionnel à la journée

Le déjeuner : entrée, plat, dessert et boissons

Le droit d’entrée à Escal’Atlantic

NON INCLUS :

Le transport en autocar.

Les dépenses à caractère personnel

Supplément dimanche et férié

sous réserve / niveau*** / 140 km A/R en car

— 10 —

VANPACKS

Tour LU. Le lieu unique, Scène nationale de Nantes

Page 11: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les packages groupes

Les autres journées-découverteNantes recèle une histoire riche et tumultueuse, qui a fait successi-vement de la ville un port ouvert sur le monde, un fer de lance de l’industrie navale ou encore un lieu d’inspiration des surréalistes.Pour approfondir une thématique en particulier, ces journées-décou-verte proposent d’explorer la ville en compagnie d’un guide spécialisé.

Nantes au temps des armateursRevivez les fastes du XVIIIe siècle et cette période d’opulence nantaise.L’économie de la ville reposait essentiellement sur les activités portuaires et le commerce. Pudiquement appelés “bois d’ébène”, c’estle trafic d’êtres humains qui a participé à l’essor de la ville et fait deNantes le premier port négrier de France. De manière privilégiée, accédez aux cours d’immeubles des armateurs, aux escaliers en voûtede pierre qui témoignent de cette époque prospère et découvrez l’histoire des étranges mascarons et fers forgés des balcons. Le parcours s’achève par le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, œuvreunique de l’artiste internationalement reconnu Krzystof Wodiczko.

Programme :10h00 – Visite du musée d’histoire de Nantes (Château des ducs deBretagne) avec visite des salles 11 à 17 consacrées à la traite des Noirs.12h00 – Déjeuner sur l’Île Feydeau 14h00 – Visite de Nantes au XVIIIe et du Mémorial de l’abolition del’esclavage—TARIF :

43,50€ TTC (base 35 pers. payantes), 1 gratuité chauffeur – 41,50€/tarif pro

48€ TTC (base 25 pers. payantes), 1 gratuité chauffeur – 46€/tarif pro

INCLUS :

La vacation d’un guide professionnel à la journée

Le droit d’entrée au musée du Château

Le déjeuner : entrée, plat, dessert et boissons

NON INCLUS :

Le transport en autocar.

Les dépenses à caractère personnel

Supplément dimanche et férié

sous réserve / niveau*** / 4,5 km à pied sur la journée

Ouverture du Mémorial : octobre 2011

Jules Verne, la ville est un romanLa ville natale de l’un des écrivains les plus traduits au monde conti-nue d’éveiller l’imaginaire et de susciter les rêves. Point de départ devoyages extraordinaires et arrivée d’expéditions au long cours, la villede Nantes conserve cet esprit de curiosité, d’aventure et d’exotisme.

Grâce à ce parcours accompagné, partez sur les traces de son enfance“dans le mouvement maritime d’une grande ville de commerce”, découvrez les lieux qui l’ont inspiré et l’héritage qu’il laisse à notrecité… notamment grâce aux sculptures mécaniques des Machines del’île.

10h00 – Les Machines de l’île (Galerie + Carrousel) + éléphant en option12h30 – Déjeuner à 2 pas de sa maison natale dans un décor vernien 14h00 – Visite sur les pas de Jules Verne intégrant la visite du muséeJules Verne —TARIF :

38€ TTC (base 35 pers. payantes), 1 gratuité chauffeur – 37€/tarif pro

39€ TTC (base 25 pers. payantes), 1 gratuité chauffeur – 38€/tarif pro

INCLUS :

La vacation d’un guide professionnel à la ½ journée

Le droit d’entrée à La Galerie des Machines

Le déjeuner : entrée, plat, dessert et boissons

Le droit d’entrée au musée Jules Verne

NON INCLUS :

Le transport en autocar

Les dépenses à caractère personnel

Supplément dimanche et férié

sous réserve / niveau*** / 4,5 km à pied sur la journée

— 11 —

VANPACKS

Le quai de la Fosse

Musée Jules Verne

Page 12: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les packages groupes

Journées au départ de Nantes 

Circuits à vélo au départ de NantesAu carrefour de deux des plus belles véloroutes européennes, la Vélodyssée (Eurovéloroute 1) et l’Eurovéloroute des fleuves (Eurové-loroute 6), Nantes se prête admirablement à une découverte à vélo deson patrimoine naturel et culturel. Circuits proposés par Détours deLoire.

1. La vallée de l’Erdre Idéal pour une balade, à la fraîche, pendant les journées estivales. Détours de Loire propose une boucle au départ de Nantes avec l’Erdrecomme fil conducteur. Au cœur de Nantes, à l’écart de toute circula-tion motorisée, enfoncez-vous dans une verdoyante vallée peupléed’oiseaux migrateurs, riche d’un patrimoine surprenant, et oubliez, letemps d’une balade bucolique, l’agitation urbaine.

2. Une journée sur La Loire à VéloLes rives de Loire entre Malakoff et Mauves-sur-Loire offrent une section intéressante au départ de Nantes pour qui souhaite s’essayerà l’itinéraire de La Loire à Vélo. Détours de Loire propose une boucleavec un spectaculaire retour en rive gauche par le pont de Bellevueet les Pas Enchantés. Après cette mise en jambes, déciderez-vous devous lancer sur cet itinéraire emblématique ?

3. Excursion vélocipédique en vallée de la SèvrePartez à la découverte de la chaussée des Moines à Vertou et des reposantes berges de la Sèvre nantaise. Pêche, kayak, bateau élec-trique et restauration de qualité agrémenteront cette reposante partiede manivelles en direction du sud.

4. Estuaire à véloDécouverte à vélo d’une sélection des 16 œuvres de la collection permanente : la Station Prouvé, Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain sur l’Île de Nantes, Le Pendule de Roman Signer àTrentemoult et Misconceivable d’Erwin Wurm au canal de la Martinière. Le bac reliant Le Pellerin à Couëron vous conduira sur larive nord jusqu’à Did I miss something de Jeppe Hein. Cette balade àvélo sera également l’occasion de découvrir le patrimoine naturel remarquable et industriel de l’estuaire de la Loire.—DURéE : circuit journée (itinéraire sur mesure)

TARIF : 14€ location vélo/personne

Accompagnateur vélo à la journée : 300€ (groupe maxi 19 personnes)

Autres services : prêt de topoguides vélo, location sacoches, remorque,

livraison et reprise des vélos.

à PRéVOIR : son pique-nique, de l’eau, un chapeau,

de la crème solaire ou de quoi se protéger en cas de pluie !

— 12 —

VANPACKS

Misconceivable – Erwin Wurm – Estuaire

Le Pendule – Roman Signer – Estuaire

Page 13: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Parcours œnologique au cœur des vignesProche de l’Océan, le vignoble s’étend des rives de la Loire au nord de la Vendée. Une architecture d’influence italienne ponctue ces paysages vallonés, le rouge des tuiles et de la brique contraste avec levert intense des vignes qui s’étendent jusqu’aux portes des maisons.

9h30 – Visite guidée de ClissonL’histoire passionnante de Clisson vous fait remonter le temps à la période très prospère du Moyen Âge et des illustres personnages quiont habité son imposant château. Découvrez toute une palette decouleurs venues de Toscane, posées çà et là début XIXe par des artistesamoureux de ce décor, à leur retour d’Italie.11h30 – Visite d’un domaine et dégustationAccueil privilégié par un viticulteur qui vous fera partager sa passion.Découvrez les vignes, les méthodes de vinification, les chais. Votrevisite se poursuivra par une dégustation apéritive au caveau où se côtoient vieux fûts et outils anciens.13h – Déjeuner dans le vignoble nantais15h30 – Visite du château de GoulaineHabité par la même famille depuis dix siècles, découvrez les salonsd’un luxe remarquable, l’exposition permanente retraçant l’histoire dela collection Lefèvre-Utile, la vaste serre de papillons tropicaux. Terminez votre visite par une dégustation de vin « Marquis de Goulaine ».18h – Arrivée à Nantes – Fin des prestations—POINTS FORTS : les vins incontournables de la cuisine nantaise

TARIF : 46,50€ TTC (base 25 pers. payantes), 1 gratuité chauffeur – 44,50€/tarif pro

ou 47,50€ TTC (base 25 pers. payantes),

SUGGESTIONS : visite du parc de la Garenne Lemot + musée du vignoble

INCLUS :

Vacation d’un guide 2h pour la visite de Clisson

Visite d’un domaine avec dégustation

Déjeuner : entrée, plat, dessert et boissons

Visite guidée du château de Goulaine

NON INCLUS :

Nos suggestions ci-dessus

Le transport en autocar

Les dépenses à caractère personnel

Volière aux papillons accessible d’avril à octobre

limité / niveau** / 70 km A/R en car

Visite de la Presqu’île de Guérande et de la Côte d’Amour

9h00 – Départ de Nantes en autocar avec un guideEntre eaux salées et eaux iodées, en Presqu’Île de Guérande, tout estquestion d’équilibre... Ici alternent subtilement côte rocheuse décou-pée et grandes plages de sable fin dont la baie de La Baule reste la pluscélèbre, marais salants formant une surprenante mosaïque, ports depêche, villages paludiers et villages de chaumières…12h00 – Déjeuner avec une vue imprenable sur la baie de la Baule14h00 – Découverte des marais salants et du métier de paludierà l’origine, il y a Guérande. Gwen Ran en breton, signifie le pays blanc.Et puis, il y a les hommes : depuis plus de mille ans, ils façonnent lesmarais salants de Guérande pour produire du sel en utilisant tout sim-plement les éléments de leur environnement. Au cours de votre visite,vous découvrirez une saline ainsi que le métier de paludier.16h00 – Visite de GuérandeVous aimerez flâner au cœur des fortifications de cette ville d’Art etd’Histoire, si joliment préservée, en admirant les maisons de caractère,la porte Saint-Michel, ses rues pittoresques, sa collégiale Saint-Aubin…18h30 – Arrivée à Nantes – Fin des prestations—POINTS FORTS : un savoureux mélange entre terre et mer

TARIF : 44€ TTC (base 35 pers. payantes), 1 gratuité chauffeur. 42,50€/tarif pro

50,50€ TTC (base 25 pers. payantes), 1 gratuité chauffeur. 49€/tarif pro

SUGGESTION : une collation à Guérande pour terminer votre journée

INCLUS :

La vacation d’un guide professionnel à la journée

Le déjeuner : apéritif, entrée, plat, dessert et boissons

La visite guidée d’une saline

NON INCLUS :

La suggestion ci-dessus

Le transport en autocar

Les dépenses à caractère personnel

Supplément dimanche et férié

Sur réservation toute l’année

limité / niveau* / 175 km A/R en car

— 13 —

VANPACKS

Le vignoble

Page 14: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les offres pour individueLs

Le Voyage àNantes en 3 jours : une suggestionpour un séjour

JOUR 1

Vous remonterez le temps en arpentant lesquartiers historiques de Nantes. Chaquepierre parle et raconte l’histoire tumultueuseet passionnante de cette ville, tant dans sonrapport à la Bretagne que son ouverture aumonde. L’occasion de visiter la Cathédrale etle chef-d’œuvre qu’elle renferme, le Châteaudes ducs de Bretagne vous révèlera les secrets de la ville à travers un musée à la scénographie résolument contemporaine.Poursuivez par l’exposition temporaire et unpoint de vue du haut de ses remparts. Pause-déjeuner ? Une foule de restaurants typiques vous attendent.Flâneries dans le quartier Bouffay : maisonsà colombage, vestiges médiévaux, beffroicouronné d’anges de l’église Sainte-Croix.Escapade shopping. Une expression existepour cette activité appréciée des autochtones :« crébillonner », du nom de la rue reliant laplace Royale et la place Graslin. Non loin,vous pourrez poursuivre votre lèche-vitrineau passage Pommeraye, galerie appréciéedes surréalistes et des cinéastes. Face àl’Opéra Graslin, notre suggestion pour ledîner : La Cigale, brasserie Modern Style clas-sée monument historique, qui offre à touteheure un décorum XIXe siècle comme cadrede repas.

JOUR 2

Pour réveiller votre palais, débutez cette journée par le marché de Talensac. Véritableinstitution nantaise, ce rendez-vous matinalet quotidien (sauf le lundi) est un incontour-nable. Goûtez aux spécialités régionales : galettes de blé noir au beurre salé, huîtres,curé nantais, produits maraîchers, primeurs... Un mélange de saveurs, de senteurs et depersonnages hauts en couleurs. Le samedimatin, vous pouvez également vous rendreau marché de la Petite Hollande, plus popu-laire et tourné vers les produits du monde. à quelques pas, le Mémorial de l’abolition del’esclavage, monument unique au mondesur les quais de Loire. Construit comme unparcours méditatif, cet ouvrage de KrzysztofWodiczko interpelle les consciences et inviteà la réflexion. Prenez le large vers Trentemoult grâce auNavibus, le vaporetto nantais. Cet ancien village de pêcheurs est une véritable cartepostale : façades colorées, ruelles charmanteset vue imprenable sur l’estuaire de la Loire.Une douceur de vivre qui vous gagnera peuà peu en déjeunant dans cette ancienneguinguette qu’est La Civelle. Au bout du quai, confrontez-vous à l’inexo-rable fuite du temps avec Le Pendule deRoman Signer, œuvre du parcours Estuaire. L’après-midi, retour rive nord pour une nouvelle aventure avec le Grand éléphant, laGalerie des Machines et le Carrousel desMondes Marins.Longez le quai jusqu’à la pointe de l’île  : patrimoine de l’industrie navale, œuvresd’art, architectures contemporaines redes-sinent ce quartier en pleine mutation. Le dernier bâtiment, le Hangar à bananes réha-bilité en différents lieux de restauration offreégalement un espace d’exposition d’artcontemporain.

Pour finir en beauté cette journée riche endécouvertes et en émotions maritimes, entrez au lieu unique. Cette ancienne biscuiterie devenue centre d’arts atypiquevous proposera une soirée éclectique dansune ambiance singulière. Tout est possibledans ce lieu multiple...

JOUR 3

Faites un voyage fascinant au cœur de l’artentre Nantes et Saint-Nazaire, sur les 60kmde l’estuaire de la Loire qui relie ces deuxvilles. Cette richesse a été confiée à des artistes qui révèlent ce territoire en créant desœuvres contemporaines d’ampleur excep-tionnelle, ludiques et étonnantes ! Au port deSaint-Nazaire, flânez dans cette fortification,montez sur le toit pour admirer la vue et trou-ver le point de vue sur l’œuvre de Felice Varini ou le Jardin du Tiers-Paysage deGilles Clément, visitez l’exposition du Life. Arrêtez-vous à Escal’Atlantic ! Unique en Europe, ce site se base sur quelques-uns desplus prestigieux paquebots construits à Saint-Nazaire et recrée sur 3 500 m2 les espaces, lesambiances, le luxe et la démesure de ces paquebots et grands liners de légende. L’illu-sion est parfaite et le visiteur devient passa-ger, le temps d’une croisière de l’imaginaire.Atmosphère, atmosphère : choisissez votrecabine, humez le vent du large sur le pontpromenade, plongez dans la chaleur et lebruit de la salle des machines, dégustez uncocktail au bar…Pour terminer cette journée, piquez une têtesous le regard bienveillant de Monsieur Hulotsur la plage mythique de Saint-Marc-sur-mer !—

Plan du parcours, cf p. 4 et 21

— 14 —

VANFIT

L’Absence – Atelier Van Lieshout – Estuaire

Page 15: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les offrespour individueLs

Pour un voyage en familleà Nantes, tout est réuni pour un agréableséjour en famille. La qualité de vie, l’offreculturelle et les attractions curieusesconviendront aux parents comme aux enfants

Le Grand éléphant des Machines de l’îleNe manquez pas d’aller voir l’éléphant qui sepromène sur l’Île de Nantes, et peut-être demonter sur son dos ? Si le temps le permet,profitez d’un moment de détente sur la plageoù les enfants pourront jouer dans le sable.Accolée à la berge engazonnée, elle fait faceau quai de la Fosse. Douche, transats, tout estprévu pour les bains de soleil ! Le marbre, au-trefois utilisé pour la construction des naviresest réhabilité en solarium (une clôture encaillebotis de 1,10 m de hauteur protège l’espace). Découvrez également le “Jardin desVoyages“ aménagé dans une ancienne caleréhabilitée en aire de jeux pour enfants aucœur d’une végétation exotique (balançoire,tyrolienne, poutre…).

Le Château des ducs de Bretagneégalement un incontournable ! Profitez de laboutique du château qui regorge d’idées pourtoute la famille ! Puis un repos bien méritédans les douves, où les enfants pourrontjouer, goûter ou pique-niquer selon l’heure.En haut des remparts, sur le chemin de ronde

appréciez différents points de vue sur la ville.La nuit, la mise en lumière du monument vousdonnera l’illusion que la Duchesse Anne habitetoujours ses appartements…

Voyager autrementPour un périple à ciel ouvert à bord d’un busà impériale. Le ticket vous permet de monteret descendre sur les différentes attractions duparcours autant de fois que vous le voulez.Vous pouvez également opter pour “le petittrain” qui serpente dans les rues de Nantes.

Le parcours d’œuvres Estuaire Nantes <> Saint-Nazaireà Nantes, du canal Saint-Félix à la pointe del’Île de Nantes, des œuvres sont à découvrirde jour ou à la tombée de la nuit. Créées spé-cialement pour le lieu où elles sont installées,elles vous invitent à découvrir autrement leurenvironnement : L’Absence, sise près de l’écoled’architecture, est une drôle de masse mou-vante et informe, en passant auprès du bâti-ment Manny c’est un environnement sonorequi sourd de la façade du bâtiment, tandisque Les Anneaux de Buren sont autant de cadres différents sur le paysage…

Le Jardin des PlantesNon loin du Château et du lieu unique, faceà la gare SNCF, allez admirer le Jardin desPlantes, ses magnifiques collections et sesserres. Vos enfants pourront s’y détendre(jeux, volières…) et y déguster une glace…Vousy trouverez également un lieu adapté pourchanger les bébés.

Le lieu uniqueCette scène nationale de Nantes, propose, àcôté des espaces dédiés à la création, un baret un restaurant, une librairie, une boutiqued’objets d’artistes, et même un hammam ! Aubord du canal Saint-Félix, prenez le tempsd’une pause après avoir visité l’expositiontemporaire située dans la Cour de cette ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile.

GourmandiseTerminez votre journée en allant prendre unementhe à l’eau à la brasserie La Cigale où ledécor ravira grands et petits qui y sont tou-jours très bien accueillis.

Muséum d’histoire naturelleLe muséum propose tout au long de l'annéeune programmation culturelle et scientifiquepour tous les publics. Des animations ludiques et pédagogiques ou des visitescommentées permettent de découvrir cettecollection zoologique, botanique et ethnolo-gique.

— 15 —

VANFIT

Les Machines de l’île

Page 16: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les offres pour individueLs

Pour un week-end“Tranquillementtrendy”Bobo ? Hype ? Branché voire branchouille ?Nantes cultive tous les adjectifs et les assume sans complexe pour multiplier lesenvies…

SortiesLe Hangar à bananes, situé dans le quartierde l’Île de Nantes, est l’empire nantais de lafête. Une multitude de restaurants, bars ouboîtes de nuits. Chacun cultive son univers etsoigne sa décoration : du bar lounge et cosyau café alternatif et équitable, les noctambulestrouveront forcément leur QG.

ShoppingCertains samedis, cela semblerait être l’acti-vité privilégiée des Nantais. Et il y a de quoifaire : boutiques chics ou de créateurs, ma-gasins indépendants ou grandes enseignes,impossible de manquer votre lèche-vitrinedans le passage Pommeraye ou dans les ruesdu centre-ville.

GastronomieDans cette catégorie également, le choix estvaste ! La situation géographique de Nanteset son rapport au monde créent des mélangesde saveurs détonants et surprenants. Quevous soyez à la recherche d’un petit restau-rant tranquille pour un dîner en amoureux oude la fureur d’une brasserie à la décorationenvoûtante, vous trouverez forcément votrebonheur parmi l’offre nantaise…

Escapadeà quelques encablures de Nantes, est un ancienvillage de pêcheurs, préservé et authentique.Rejoignez Trentemoult en Navibus et éva-dez-vous le temps d’une journée dans lesruelles pittoresques de ce quartier d’artistes.Une pause en terrasse de l’une des guin-guettes vous permettra d’appréhender lerythme bohème du bord de Loire.

évasionLa Galerie des Machines vous entraînera dansla folie vernienne de cet univers mécaniqueinsolite. Laissez-vous charmer par la déme-sure du Carrousel des Mondes Marins, manègede 27 mètres de haut qui présente sur troisniveaux une féerie abyssale et marine.

Logements insolitesLes journées nantaises sortent de l’ordinairedu lever au coucher, et même les nuits peu-vent être insolites. La destination fourmille delogements pour les pimenter : une maison-nette perchée en haut d’une cheminée dominant l’estuaire de la Loire, une cage àhamster tout confort, ou encore une cham-bre redécorée par des artistes contemporains.Dormez différemment !

Le PassAccès libre et gratuit pour :– l’ensemble des sites, monuments et muséesde Nantes (y compris les Machines de l’île et le Carrousel des Mondes Marins, le muséed’histoire de Nantes) ;– les visites guidées programmées par NantesTourisme – le bus et le train touristique – la croisière promenade sur l’Erdre – la croisière Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire(été 2012 seulement) – toutes les lignes de Bus, Tramway, Navibuset BusWay pendant toute la durée de la carte(sauf Navette aéroport et TER)

Des avantages VIP Tarifs préférentiels billetteries Billets coupe-files Réductions shopping Avantages —Tarifs publics au 1er avril 2011(valables jusqu’au 31 mars 2012)

24h 48h 72h

Plein tarif : 20€ 30€ 38€

Pass Famille : 52€ 77€ 96€

(2 adultes + 2 enfants)

Commission : 15%

Nantes Tour BusFilez à l’anglaise dans les rues de Nantes etprenez de la hauteur sur ce bus à impériale quivous permet de découvrir des points de vueuniques sur la ville. Telle une rock-star avec lesécouteurs sur les oreilles pour une visite audioen plusieurs langues, faites le choix de la liberté  ! Grâce au ticket 24h, vous pouvezmonter et descendre librement à l’un des 12 arrêts et en profiter pour rayonner à pieddans le quartier. Great, isn’t it ?—D’avril à octobre

Durée : 1h10

(français, anglais, espagnol, allemand, italien, japonais)

NB : Le « Nantes Tour » est intégré au Pass

Tarifs adultes : 14€/pers.

Commission

/ niveau*

— 16 —

VANFIT

VANPASS

Villa Cheminée – Tatzu Nishi – Estuaire

Bât. Manny

Espace d’exposition – Hangar à bananes

Page 17: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les offres pour individueLs

Parcours véloTous les circuits vélos (cf p.12), Vallée de l’Erdre, Loire à Vélo, Valléede la Sèvre et Estuaire sont également disponibles pour les indivi-duels. —Tarif journée : 14€ comprenant la location du vélo et l’itinéraire

Autres services complémentaires :

Vente de topoguides vélo, conseils pour l’itinérance,

consignes à bagages gratuite, location de matériel spécifique

(sacoches, remorque, 3e roue…), livraison et reprise des vélos,

accompagnateur vélo à la journée.

Excursion Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire Une balade peu ordinaire à la découverte d’un territoire fascinant ! Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire constitue une collection d’œuvresà ciel ouvert : chaque création, signée par un artiste de renommée internationale guide vers un lieu atypique ou un site remarquable del’estuaire. Depuis 2007, seize œuvres sont désormais les pierres d’unmonument dispersé sur 60 km : une “Villa Cheminée” perchée à 15 mde hauteur, un pendule de 7 m installé sur une ancienne centrale àbéton, un jardin étoilé, un serpent de 40 m de long, une nymphe quia pris ses quartiers dans les eaux du canal Saint-Félix, un jardin sur letoit d’une base sous-marine, un bateau qu’on dirait mou, un obser-vatoire et un chemin au milieu des marais, les désormais célèbres“Anneaux de Buren” dans le port de Nantes... autant d’œuvres qui vousemmènent à la découverte d’un territoire fascinant, de son patrimoineet de ses richesses naturelles.

Un parcours sur une ½ journée :Départ/Arrivée au Hangar à bananesCircuit Trentemoult – Le Pellerin – via le bac, Couëron – IndrePlus : Bâtiment Manny – L’Absence

Un parcours sur 1 journée :Départ/Arrivée au Hangar à bananesCircuit Trentemoult – Le Pellerin – Paimbœufvia le Pont de Saint-Nazaire, Déjeuner libre à Saint-Nazaire (Le Port) – La base sous-marineLavau-sur-Loire – CordemaisRetour Nantes—Minibus 8 personnes

Tarif Aller-Retour (base 6 personnes) : 65€/pers. 1/2 journée – 94€/pers. 1 journée

Français/Anglais

Suggestions : Escal’Atlantic (Saint-Nazaire) et/ou pause crêpes à Lavau-sur-Loire

— 17 —

VANFIT

L’Observatoire – T. Kawamata – Estuaire

Page 18: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les offres pour individueLs

étape au pays du MuscadetAvec 11 500 ha, le vignoble du Muscadet est le plusgrand jardin viticole du Val de Loire. Nantes, situéeentre Loire et Océan, est la capitale du plus grand vignoble de vin blanc d’appellation monocépage aumonde.

14h – Départ de Nantes avec un guide

14h30 – Découverte du vignoble en minibusAu carrefour de la Bretagne et de la Vendée, de l’Océanet de la Loire, la nature concilie rigueur et douceur. LesVins de Nantes s’y épanouissent, révélant un caractèreplein de fraîcheur et de légèreté. Au fil des saisons, levignoble offre de séduisantes variations. Domaines viticoles et témoignages du patrimoine composent unemosaïque à déguster avec les yeux et le palais.

16h – Visite d’un domaine et dégustationSitué en bordure de la Maine, vous visiterez un domaine réputé qui possède une tour du XVe siècle,dernier vestige de l’ancien château féodal. Ce châteauproduit et offre, à partir des vignes les plus anciennesdu vignoble nantais, quelques-uns des meilleurs crus ; autant d’atouts pour ce château où vous terminerezvotre visite par une dégustation.

18h – Arrivée à Nantes – Fin des prestations—POINTS FORTS :

le vignoble nantais à 20mn du centre-ville

TARIF : 48€

INCLUS :

– Transport en minibus (8 personnes)

– Chauffeur – accompagnateur F / GB

– Dégustation au domaine

Séjour Folle JournéeFolle Journée de Nantes du 1er au 5 février 2012 « La musique russe de 1860 à nos jours » 18e édition de La Folle Journéede Nantes, 1er festival de musique classique en Europe.

Les musiciens et les orchestres de renommée mondiale seront àNantes pour des représentations magistrales des grands compositeursRusses. 280 concerts, 1 500 musiciens enthousiastes en contact directavec les spectateurs !

Quota garanti de places via nos offres packagées exclusives comprenant :

– 2 nuits en hôtel 2*, 3*, ou 4 * (cœur de ville)– petit-déjeuner et taxe de séjour – 4 concerts de la sélection de René Martin (créateur & directeur artistique de La Folle Journée) – 1 Pass Nantes 48h : gratuité transports en commun et visite de la ville (Château...) – Les frais de billetterie

à partir de 310€*/pers. base ½ double.

Ne comprend pas : les repas, le transport, la mise à disposition

d’un accompagnateur et/ou guide

*tarif non commissionnable, susceptible de modification

en fonction de l’hébergement disponible au moment de la cotation (2, 3 ou 4*)

NB : les réservations de concerts ouvrent 3 semaines avant le début

de la manifestation. Nous ne pouvons vous communiquer

les concerts définitifs avant cette date.

— 18 —

VANFIT

Le vignoble

Page 19: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

informationspratiques

HébergementL’agglomération nantaise compte plus de 120établissements, soit plus de 7 200 chambresd’hôtels, des établissements de charme auxchaînes internationales. Nantes a également vu se développer denombreuses chambres d’hôtes, résidenceshôtelières et gîtes confortables et authen-tiques. L’ensemble des établissements nan-tais s’est en outre résolument engagé dansune démarche de développement durable.L’objectif est ambitieux : 100 % des hôtelsnantais avec un label vert en 2012 !

Guide des hébergements téléchargeable sur notre site :www.nantes-tourisme.comNantes.Tourisme est en capacité de gérervotre hébergement à Nantes : pour les groupesagréments et affaires, contactez notre serviceréservation. (cf p. 22)

Ouverture de l’hôtel Radisson BluNantes : événement octobre 2012Une nouveauté et un événement car c’est lapremière fois, en Europe, qu’un ancien palaisde Justice sera transformé en hôtel interna-tional 4 étoiles. L’hôtel Radisson BLU Nantes répondra auxattentes de la clientèle haut de gamme inter-nationale avec :– 142 chambres dont 20 suites– un restaurant de 200 m² environ installédans l’ancienne salle d’assises– un vaste lobby dans la « salle des pas per-dus », un bar et une salle de banquet complé-teront ces espaces.

– un espace spa-fitness de 219 m² – un espace culturel de 350 m² au rez-de-chaussée, ouvert sur la place, avec une program-mation événementielle d’art contemporain.– des salles de commissions qui pourront parailleurs accueillir une clientèle de groupesd’affaires et de séminaires.

Hébergements insolitesNantes propose également une gamme par-ticulièrement étendue d’hébergements pascomme les autres : choisissez l’univers quivous ressemble, du plus sage au plus fou !Les appartements « un coin chez soi » sontcréés autour de thématiques singulières  : cabane du capitaine Némo, la gourmandise,souvenirs d’enfance, la récréation, une villaconçue pour un hamster… Avec Estuaire, cesont des chambres conçues par des artistesqui vous emmènent à la découverte de l’estuaire : La Villa Cheminée de l’artiste TatzuNishi se confronte au château de fer qu’est lacentrale thermique de Cordemais et offre unevue imprenable sur la Loire tandis qu’au Châ-teau du Pé, à Saint-Jean-de-Boiseau, ce sontsix chambres confiées à six couples d’artistesqui vous ouvrent leurs univers. à Nantes en-core, trouvez le lieu qui vous fait envie entrepéniche en bord de l’Erdre, atelier transformé,ou appartement hors norme dans la plusbelle galerie nantaise qu’est le passage Pom-meraye…Renseignements auprès de nos services (cf p.22)

Restaurationà la différence de nombreuses autres grandesvilles françaises, la cuisine nantaise ne se caractérise pas véritablement au travers derecettes emblématiques. Certes, nous auronstoujours une pensée respectueuse pour Clémence Lefeuvre et son beurre blanc etnous nous régalerons régulièrement d’unbon gâteau nantais… mais la cuisine à la nan-taise est autre. Notre cuisine se caractérise par un esprit singulier lié à sa situation géographique, sonhistoire et aux personnages qui l’ont nourrie.Cet esprit est celui de l’ouverture, du métis-sage, de la curiosité, du voyage… Sans douteparce que Nantes est au carrefour de la meret de la terre, du sucré et du salé, du végétalet de l’animal, entre Bretagne, Vendée et

Loire. Et puis aussi parce que Nantes, par satradition portuaire, s’est enrichie des saveursdu monde qu’explorateurs et navigateurs ontramenées au fil des siècles.Surtout, la cuisine à Nantes est au service duproduit local car il y est  abondant dans sa variété et dans sa qualité. Alors, nombreuxsont les chefs nantais qui se mettent au service de cette délicieuse matière pour la sublimer, l’assembler, l’associer et ainsi renouveler chaque jour un répertoire culi-naire toujours en mouvement, mais quin’oublie jamais l’essentiel : le goût.

à savoir :

Les saveurs salées du Pays Nantais :légumes (mâche, carottes, poireaux...), fruitsde mer (crabes, langoustines, huîtres, moules),poissons (sardines, bars…), poissons de Loire(brochets, sandres, anguilles, civelles…), fro-mages (curé nantais, mâchecoulais...)

Les saveurs sucrées du Pays Nantais :biscuits de chez BN ou LU, berlingots, rigo-lettes et caramels au beurre salé, fouace etgâteau nantais, chocolats, nantillais…

Le Muscadet sur LieAu début du siècle, nos vignerons avaientl’habitude de garder la meilleure barrique de larécolte pour fêter les grands événements familiaux. Conservée sans soutirage, cette“barrique de noces” donnait aux vins un caractère particulier : ils étaient plus frais enbouche et leur bouquet plus structuré. LeMuscadet “sur Lie” venait de naître. Il s’agitd’une technique naturelle unique au monde.

Pour des demandes plus précises, nouspouvons vous conseiller notre choix de res-taurants réputés pour leur cuisine, la qualitéde leur accueil et leur cadre.

— 19 —

VANINFO

Brasserie La Cigale

Page 20: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

— 20 —

VANINFO

informations pratiques :

Transports urbains pour les individuelsLe Pass Nantes est votre titre de transport sur tout le réseau de transports publicsde l’agglomération nantaise. Il ne nécessite aucun billet supplémentaire.

Navette aéroport La navette aéroport relie directement l’aéroport international Nantes Atlantique àla gare en 20 minutes seulement et 25 minutes pour le centre-ville de Nantes.Du lundi au samedi de 5h30 à 23h15, une navette toutes les 30 minutes au départde l’aéroport (devant le Hall 1) et du centre-ville (arrêts Commerce, Cité desCongrès, gare SNCF).Les dimanches et jours fériés, de 6h15 à 23h15, une navette toutes les heures. La navette aéroport circule toute l’année à l’exception du 1er mai et est en corres-pondance avec l’ensemble du réseau Tramway et Busway.Tarif : 7 euros

Dépose-minute

Page 21: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

1

34 265

8

79

1011

12

1413

1615

— 21 —

VANINFO

ANGe leCCiA“Nymphéa”Nantes, Tunnel saint-Félix

1

ATelier VAN lieshouT“l’absence”Nantes, parvis de l’eNsAN

2

ANGelA BulloCh“zebra crossing”rolF julius“Air”Île de Nantes,bâtiment manny

3

FrANçoismorelleT“De temps en temps”Île de Nantes,bât. harmonie Atlantique

5

4

jeAN ProuVé“station Prouvé”Nantes, Prairie au Duc

6

DANiel BureN & PATriCk BouChAiN“les anneaux” Nantes,Quai des Antilles

7

romAN siGNer“le pendule”rezé / Trentemoult

8

jimmie DurhAm“serpentine rouge”indre

9

jePPe heiN“Did i miss something ?”Couëron

10

erwiN wurm“misconceivable”le Pellerin,Canal de la martinière

11

TATzu Nishi“Villa cheminée”Bouée / Cordemais

12

TADAshi kAwAmATA“l’observatoire”lavau-sur-loire

13

kiNyA mAruyAmA“le jardin étoilé”Paimbœuf

14

FeliCe VAriNi“suite de triangles,saint-Nazaire 2007”saint-Nazaire

15

Gilles ClémeNT“le jardin du tiers-paysage”saint-Nazaire, toit dela base sous-marine

16

Le parcours des œuvres pérennes Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire

z

z

z

z

Aut. N°AGFA-ILG3KE / © Michelin, 2011

Page 22: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

— 22 —

Levoyage

àNanteswww.

levoyageana

ntes.fr

vos contacts :

Vous cherchez une nouvelle destination à programmer ? Vous souhaitez monter un circuit à Nantes ?

Nos conseillers vous font profiter de leur connaissanceétendue de l’offre locale et sont à votre disposition pourvous aider dans l’organisation de votre voyage à Nantes.

– Organisation de visites guidées : circuits-découverte générale, visites thématiques, visites de sites…

– Organisation de séjours complets : guidage, restauration, transport, hébergement, sites touristiques.

– Conseils dans la réalisation de vos programmes.

– Mise à disposition de documentation : plans, guides touristiques et photos pour illustrer vos brochures.

– Organisation de prestations pour les entreprises : événements, centrales de réservations hôtelières en ligne, programmes accompagnants…

Conditions Générales de venteNantes.TourismeImmatriculation n° IM044100025Téléchargeables sur le site www.nantes-tourisme.com ou par courrier sur simple demande à l'attention du Service Commercial, 1-3 rue Crucy BP 92211 44022 Nantes cedex 1

Les experts : Destination NantesService promotion internationale [email protected] + 33 (0) 251 17 48 60

Service commercial groupes(visites guidées, organisation de journées, de séjours...)[email protected]

+33 (0)240 20 60 03 ou 01 / Fax +33 (0)240 89 11 99

Service commercial FIT(pass, séjours FIT, excursions) 

[email protected]+ 33 (0) 272 64 04 71

Service commercial [email protected]+33 (0) 240 20 60 04

Service Presse (photothèque…) 

[email protected]+33 (0) 240 20 60 02

Le passage Pommeraye

VANINFO

Page 23: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Les Machines de l’île réalisation : le Voyage à Nantes – Graphisme : Anima Productions.Photos : ©j.D. Billaud / Nautilus sauf : p6 : ©P. Bassen et ©Agence rouleau (artistes : k. wodiczko et j. Bonder), p7 : ©F. Delarozière,

p10 : A. Delaporte (architecte j.m. lépinay), p13 : ©P. Gérard, office de Tourisme de la Baule, p17 : G. maccarinelli, p19 : Architecte DTACC, Argentique & Numéric, p21 : ©G. maccarinelli, ©s. Bellanger, ©s. Chalmeau

Page 24: LE VOYAGE A NANTESLes Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée à ciel ouvert d’Estuaire, La Fabrique, les festivals, le patrimoine… Le Voyage

Levoyage

àNanteswww

.levoyagean

antes.fr

Tout sur la destination, votre portail pro et des services de réservation en ligne (hébergement, séjour, restauration, billetterie, documentation…) : www.nantes-tourisme.com

un nouveau parcours culturel : l’incontournable du tourisme urbain. Toute l’effervescence d’une ville curieuse et insolite en une seule offre : www.levoyageanantes.fr

Venir à Nantes

En train / TGV :à 2h de Paris en TGV de Paris Gare montparnasseà 4h de Lille et Bordeauxà 4h30 de Lyonà 5h10 de Strasbourgwww.voyages-sncf.com—Le Tramway (ligne 1) à la sortie nord de la gare vous permet de rejoindre le centre-ville. Sortie sud, accès piéton à la Cité Inter-nationale des Congrès.Aéroport Nantes-Atlantique :1er aéroport international de l’Ouest avec plus de 100 destinations directes, régulières, vacances et week end.www.nantes.aeroport.fr rubrique “Atterrir à Nantes”

Bon plan : à votre arrivée, empruntez lanavette aéroport qui vous conduit au cœurde la ville.

En voiture :A11 de Paris via Le Mans-AngersA83 de Bordeaux, RN 165 de BrestRN 137 de Rennes.Garez votre automobile dans l’un des Parkings-Relais et profitez du Tramway et du BusWay. Des stationnements payantssont également disponibles dans le centre-ville sur : www.nge-nantes.frrubrique “situation des parkings”

La destination en quelques chiffres :– Près de 2,7 millions de touristes à Nantes en 2010, dont environ 20% d’étrangers l’été– Un aéroport international transportant près de 3 millions de passagers– 110 destinations directes dont 40 régulières– 7 200 chambres d’hébergement– 283 000 visiteurs aux Machines de l’île en 2010– Plus d’un million de visiteurs au Château des ducs de Bretagne– Capitale verte de l’Europe 2013

VANINFO

le Voyage à Nantes est une société Publique locale financée par Nantes métropole, la Ville de Nantes, la région des Pays de la loire, le Département de loire-Atlantique,la Ville de saint-Nazaire, les Communautés de communes Coeur d’estuaire, loire et sillon, et sud estuaire, et les partenaires économiques et institutionnels du territoire.