le travail rend libre - le lycée pro des services à la...

2
'La mémoire est essentielle: il faut connaître la barbarie d'hier pour défendre la démocratie d'aujourd'hui."(Simon Gronowski, rescapé du camp d'extermination d'Auschwitz). C'est pour transmettre cette mémoire que les élèves de terminale CAP ECMS travaillent sur le projet CONVOI 77 depuis l'an passé. Ils ont tout d'abord enquêté auprès des mairies et des services d'archives afin de retracer la vie d'un déporté meusien, Marcel MICHEL, interné à Drancy puis déporté au camp d'extermination d'Auschwitz par le convoi 77. Afin que ces recherches soient ancrées dans la réalité, les élèves se sont rendus, dans les différents lieux où ce déporté est passé durant cette période tragique de la déportation des Juifs : le camp d'internement de Drancy puis, ce jeudi 6 février, le camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne. "visite terrifiante" selon Kévin, les élèves ne sont pas restés insensibles devant l'immensité du camp (175 ha), le wagon qui déchargeait les Juifs sur la Judenrampe, les fours crématoires, les amoncellements de cheveux et d'objets ayant appartenu aux victimes, les dessins et photographies montrant les corps dénudés, empilés, brûlés. "Comment les hommes qui ont fait ça ont-ils pu ne pas avoir de remord ?" commente Émilie. Les élèves ont conscience qu'ils sont désormais des "passeurs de mémoire", pour commencer, auprès des élèves du lycée Zola. Ils vont organiser, prochainement, une exposition au CDI sur ce sujet que nous vous invitons à venir découvrir avec vos professeurs d'histoire. Les élèves de terminale CAP ECMS et leur professeur, Mme Schweizer Amoncellement de chaussures des déportés les châlits à l'intérieur des baraquements Fours crématoires Auschwitz I

Upload: others

Post on 11-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le travail rend libre - Le Lycée Pro des services à la ...lpzoladebar.fr/wp-content/uploads/2020/02/2020-01... · Afin que ces recherches soient ancrées dans la réalité, les

'La mémoire est essentielle: il faut connaître la barbarie d'hier pour défendre la démocratie d'aujourd'hui."(Simon Gronowski, rescapé du camp d'extermination d'Auschwitz).

C'est pour transmettre cette mémoire que les élèves de terminale CAP ECMS travaillent sur le projet CONVOI 77 depuis l'an passé. Ils ont tout d'abord enquêté auprès des mairies et des services d'archives afin de retracer la vie d'un déporté meusien, Marcel MICHEL, interné à Drancy puis déporté au camp d'extermination d'Auschwitz par le convoi 77.

Afin que ces recherches soient ancrées dans la réalité, les élèves se sont rendus, dans les différents lieux où ce déporté est passé durant cette période tragique de la déportation des Juifs : le camp d'internement de Drancy puis, ce jeudi 6 février, le camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne.

"visite terrifiante" selon Kévin, les élèves ne sont pas restés insensibles devant l'immensité du camp (175 ha), le wagon qui déchargeait les Juifs sur la Judenrampe, les fours crématoires, les amoncellements de cheveux et d'objets ayant appartenu aux victimes, les dessins et photographies montrant les corps dénudés, empilés, brûlés. "Comment les hommes qui ont fait ça ont-ils pu ne pas avoir de remord ?" commente Émilie.

Les élèves ont conscience qu'ils sont désormais des "passeurs de mémoire", pour commencer, auprès des élèves du lycée Zola. Ils vont organiser, prochainement, une exposition au CDI sur ce sujet que nous vous invitons à venir découvrir avec vos professeurs d'histoire.

Les élèves de terminale CAP ECMS et leur professeur, Mme Schweizer

Amoncellement de chaussures des déportés

les châlits à l'intérieur des baraquements

Fours crématoires Auschwitz I

Page 2: Le travail rend libre - Le Lycée Pro des services à la ...lpzoladebar.fr/wp-content/uploads/2020/02/2020-01... · Afin que ces recherches soient ancrées dans la réalité, les

Entrée du camp de Birkenau Auschwitz II Le travail rend libre, célèbre devise des allemands dans le camp d'Auschwitz I

Photos de disparus retrouvées dans une valise de déporté.

Amoncellement de valises de déportés.