le systÈme de rÉfÉrence et contre-rÉfÉrence À kirundo perspectives - juin 2015

1
LE SYSTÈME DE RÉFÉRENCE ET CONTRE-RÉFÉRENCE À KIRUNDO PERSPECTIVES En mars 2015, des GPS ont été installés sur les deux ambulances de la province de Muramvya afin de mieux superviser leurs trajets. L’objectif est de rationaliser les déplacements des ambulances et ainsi d’économiser du carburant. Si le bilan de l’utilisation à Muramvya s’avère positif, une extension à Kirundo pourra être envisagée. CONTEXTE Le système référence / contre-référence (SRCR) fait partie des stratégies appuyées par la Coopération belge pour renforcer la qualité des soins. Il a été mis en place à partir de 2009 dans la province de Kirundo (une des deux provinces d’intervention du PAISS au Burundi). FINANCEMENT Le fonctionnement du SRCR revient environ à 25.000 euros par an répartis comme suit : Afin d’assurer la viabilité financière du SRCR, trois sources de financement importantes ont donc été identifiées: 1. Les formations sanitaires réinvestissent 5% des recettes du financement basé sur la performance. 2. Les partenaires se chargent des dépenses extras (achat et réparations des ambulances, évaluation, etc.). 3. La population verse une contribution annuelle de 1000 Fbu par ménage. ORGANISATION Tous les acteurs de la province sont nécessaires au bon fonctionnement du SRCR. Le bureau provincial de la santé est chargé de la coordination et de l’évaluation du système. Tandis que les bureaux de district sanitaire (BDS) se chargent de la gestion technique et financière. Le médecin chef de district valide toutes les demandes d’évacuation par ambulance. Les centres de santé informent les BDS quand une évacuation d’urgence doit avoir lieu et assurent le suivi du patient après son passage à l’hôpital (contre- référence). Les fiches normalisées de référence et contre- référence sont déposées dans les casiers prévus à cet effet dans les hôpitaux et BDS, afin de faciliter les échanges entre les différentes structures responsables de la prise en charge du patient. P A R S E S PR O P R E S M O Y E N S P AR S E S P R O P R E S M O Y E N S CENTRE DE SANTÉ HÔPITAL DE DISTRICT URGENCE PAR AMBULANCE Traitement spécialisé Traitement de base Diagnostic Suivi RÉSULTATS Nombre de patients référés et contre-référés de 2009 à 2014 Évolutions du SRCR de 2009 à 2014 2009 2010 2011 2012 2013 2014 AMBULANCES ASSISTANCE MÉDICALE (dans l’ambulance) URGENCES PRISES EN CHARGE Urgences gynéco- obstétricales Urgences gynéco- obstétricales Toutes les urgences Toutes les urgences Toutes les urgences Toutes les urgences MOYEN DE COMMUNICATION

Upload: ctb-burundi

Post on 15-Aug-2015

48 views

Category:

Health & Medicine


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE SYSTÈME DE RÉFÉRENCE ET CONTRE-RÉFÉRENCE À KIRUNDO PERSPECTIVES - JUIN 2015

LE SYSTÈME DE RÉFÉRENCE ET CONTRE-RÉFÉRENCE À KIRUNDO

PERSPECTIVES

En mars 2015, des GPS ont été installés sur les deux ambulances de la province de Muramvya afin de mieux superviser leurs trajets. L’objectif est de rationaliser les déplacements des ambulances et ainsi d’économiser du carburant. Si le bilan de l’utilisation à Muramvya s’avère positif, une extension à Kirundo pourra être envisagée.

CONTEXTE

Le système référence / contre-référence (SRCR) fait partie des stratégies appuyées par la Coopération belge pour renforcer la qualité des soins. Il a été mis en place à partir de 2009 dans la province de Kirundo (une des deux provinces d’intervention du PAISS au Burundi).

FINANCEMENT

Le fonctionnement du SRCR revient environ à 25.000 euros par an répartis comme suit :

Afin d’assurer la viabilité financière du SRCR, trois sources de financement importantes ont donc été identifiées:

1. Les formations sanitaires réinvestissent 5% des recettes du financement basé sur la performance.

2. Les partenaires se chargent des dépenses extras (achat et réparations des ambulances, évaluation, etc.).

3. La population verse une contribution annuelle de 1000 Fbu par ménage.

ORGANISATION

Tous les acteurs de la province sont nécessaires au bon fonctionnement du SRCR.

Le bureau provincial de la santé est chargé de la coordination et de l’évaluation du système. Tandis que les bureaux de district sanitaire (BDS) se chargent de la gestion technique et financière. Le médecin chef de district valide toutes les demandes d’évacuation par ambulance.

Les centres de santé informent les BDS quand une évacuation d’urgence doit avoir lieu et assurent le suivi du patient après son passage à l’hôpital (contre- référence).

Les fiches normalisées de référence et contre-référence sont déposées dans les casiers prévus à cet effet dans les hôpitaux et BDS, afin de faciliter les échanges entre les différentes structures responsables de la prise en charge du patient.

PAR SES

PRO

PRES

MOY

ENS

PAR SES PROPRES M

OYENS

CENTRE DE SANTÉ

HÔPITAL DE DISTRICT

URGENCE PAR AMBULANCE

Traitementspécialisé

Traitement de baseDiagnosticSuivi

RÉSULTATS

Nombre de patients référés et contre-référés de 2009 à 2014

Évolutions du SRCR de 2009 à 2014

2009 2010 2011 2012 2013 2014

AMBULANCES

ASSISTANCE MÉDICALE (dans l’ambulance)

URGENCES PRISES EN CHARGE

Urgences gynéco-obstétricales

Urgences gynéco-obstétricales

Toutes les urgences

Toutes les urgences

Toutes les urgences

Toutes les urgences

MOYEN DE COMMUNICATION