le pouvoir royal aux xvie et xviie siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · le...

25
Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. 1- Henri IV rétablit l’autorité royale mise à bas pendant les guerres de religion 2- Louis XIV et la monarchie « absolue » Comment le pouvoir royal s’est-il renforcé au XVIIe siècle ?

Upload: others

Post on 22-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue.

1- Henri IV rétablit l’autorité royale mise à bas pendant les guerres de religion2- Louis XIV et la monarchie « absolue »

Comment le pouvoir royal s’est-il renforcé au XVIIe siècle ?

Page 2: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Les guerres de religion affaiblissent l’autorité royale

Le contexte religieux : une France diviséeDès l’Affaire des placards (1534), le roi de France réprime la religion protestante. Les grands seigneurs du royaume se divisent entre catholiques et protestants, ce qui est un moyen de défier l’autorité royale. La violence entre catholiques et protestants est alors croissante en France.

Page 3: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

François II (1559-60) Charles IX (1560-74)

Le pouvoir royal ne parvient pas à régler le conflitLe fils aîné d’Henri II, François II est très malade et meurt rapidement. Charles IX n’est âgé que de 10 ans quand il monte sur le trône. C’est la reine Catherine de Médicis qui gouverne réellement la France. Le chef catholique Henri de Guise est alors très influent.

Une crise de l’autorité royale dans les années 1560

La mort accidentelle du roi Henri IIEn 1559, le roi Henri II participe à une joute. Il affronte son capitaine de la garde Montgomery. Lors de l’affrontement, la lance de Montgomery se brise sur le bouclier du roi, passe sous son casque et se plante dans son œil! Malgré une opération chirurgicale, le roi ne survécut pas. Catherine de Médicis Duc Henri de Guise

Page 4: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Les troupes du duc de Guise (catholique) attaquent un temple protestant à Wassy (1562) et tuent une cinquantaine de fidèles

Dès 1560, une politique de conciliation entre catholiques et protestants est menée. Le chancelier Michel de l’Hospital autorise la pratique de la religion protestante en dehors des villes. Mesure très critiquée par de nombreux catholiques.

Le 1er mars 1562, rencontrant des protestants célébrant leur culte à l'intérieur de la petite cité de Wassy, en Champagne, le duc François de Guise les fait massacrer sous prétexte qu'ils contreviennent à l'édit de janvier 1562 accordant la liberté de culte aux protestants à l'extérieur des villes.

1er mars 1562, le massacre de Wassy.Cet événement marque le début des guerres de religion en France

Page 5: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Les protestants attaquent

une église

Deux jours après Noël, les

protestants saccagèrent l’église

Saint-Médard à Paris. Ils

entrèrent l’épée au poing, les

pistolets en main, frappèrent des

paroissiens, et en blessèrent

plusieurs. Quand ils reconnurent

celui qui avait prêché aux

catholiques, ils se ruèrent sur lui

pour lui trancher la tête. Ils

abattirent la tête à toutes les

statues. Ils brisèrent les autels,

volèrent les ornements, calices,

reliques et généralement tout ce

qu’ils purent emporter.

Claude de SAINTES, Discours sur

le saccage des églises

catholiques, 1562.Gravure antiprotestante réalisée par le catholique Richard Verstegan. La scène représentée est censée voir lieu dans une église catholique en 1562.

Page 6: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Le massacre des protestants de

Tours en 1562.

Gravure de Jacques Tortorel.

1562, le massacre des protestants de Tours.Après avoir repris la ville de Tours, les catholiques assassinèrent les membres de la communauté protestante le 17 juillet 1562. Le plus haut magistrat de la ville, Jean Bourgeau, fut attaché à un arbre et éviscéré. Les victimes dénudées sont jetées dans la Loire, assimilée au Styx, le fleuve des Enfers. La violence catholique cherchait à anticiper les châtiments infernaux contre les protestants.

Page 7: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Duc de GuiseReine Catherine

Henri de NavarreAmiral de Coligny

La noblesse française prend la tête de chacun des deux camps et se livre une véritable guerre civile dont le but est de parvenir au plus près de la famille royale afin de détenir le pouvoir. Une situation qui évoque la division de la noblesse entre les Bourguignons et les Armagnacs lors de la guerre de Cent ans.

Page 8: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Henri de Navarre est le roi du royaume de Navarre situé au sud de la France. Elevé dans la religion protestante, il est un des principaux chefs protestants en France.

Son mariage, le 18 août 1572 avec la princesse catholique Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX, doit permettre de réconcilier le camp catholique et le camp protestant.

Août 1572 : Un mariage royal pour tenter de réconcilier la nation française

En 1572, suite à des négociations avec le camp protestant dirigé par l’Amiral de Coligny, la reine Catherine imagine un mariage entre sa fille Marguerite « Margot » de Valois et le prince protestant Henri de Navarre, petit neveu de François Ier. A l’occasion de ce mariage, de très nombreux protestants se rendent à Paris où les tensions sont très fortes avec les catholiques…

Page 9: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Le Massacre de la Saint-Barthélemy (23-24 août 1572) par François Dubois

Profitant de la présence des principaux chefs protestants venus assister au mariage, le camp catholique mené par le duc de Guise organise le massacre des protestants réunis à Paris. Ce massacre, dit de la Saint Barthélémy, se produit la nuit du 23 au 24 août 1572.

Page 10: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

1- Retrouver sur le tableau des événements qui se sont déroulés cette nuit :

L’Amiral de Coligny, un chef protestant, est jeté par la fenêtre. Différents types de violences envers les protestants

2- Rédiger un petit texte qui décrive les violences envers les protestants montrées dans ce tableau

3- Critiquer l’oeuvre

Le peintre François Dubois a-t-il pu représenter l’événement comme il s’est déroulé ?

A-t-il eu une raison de favoriser un camp plutôt qu’un autre dans sa représentation de l’événement ?

Le peintre : François Dubois, peintre

protestant né à Amiens en 1529, a

échappé aux massacres qui se sont

produits à Paris le 24 août 1572 et les

jours suivants, puis dans une

douzaine de villes provinciales.

Page 11: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

La reine Catherine de Médicis observe un tas de cadavres.

En réalité, la reine n’était pas présente pendant les événements. Le peintre ne l’a représentée que pour la rendre responsable du massacre.

L’amiral de Coligny est assassiné.

Victime d’un attentat la veille, le chef des protestants est attaqué dans sa chambre où il récupérait de sa blessure. Ses assassins le jettent ensuite par la fenêtre.

Page 12: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinémaExtrait de La reine Margot (1994) réalisé par Patrice Chéreau.

Le film s’inspire du roman d’Alexandre Dumas. On y voit le mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre, puis la nuit de la Saint Barthélémy où l’on suit à la fois Margot et un protestant nommé La Mole qui fuit les assassins catholiques.

/!\ Le film reflète la grande violence de l’événement. A ne pas regarder si la vue du sang vous effraie.

Vidéo : le mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre.https://vimeo.com/433271218

Vidéo : la nuit de la Saint Barthélémy.https://vimeo.com/433270333

Page 13: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Le sort d’Henri de Navarre pendant et après la Saint Barthélémy

Le roi de Navarre fut réveillé par une multitude d’archers qui lui ordonnèrent

avec insolence de s’habiller et de venir trouver le roi. On lui défendit de

prendre son épée et, en sortant, il vit massacrer devant lui une partie de ses

amis. Le roi Charles IX lui ordonna de quitter la religion protestante qu’il

n’avait prise, disait-il, que pour servir de prétexte à se rebeller contre le

pouvoir royal. Henri céda sous la violence. Il échappa ainsi à la mort mais il

fut mis en résidence surveillée.

Un jour de février, alors qu’il était à la chasse aux environs de Senlis, il parvint

à fausser compagnie à ses gardes. Il gagna la ville de Tours où il reprit

publiquement l’exercice de la religion protestante.

Mémoires de Sully, futur ministre d’Henri IV, XVIIe siècle.

Le 3 février 1576, Henri de Navarre fuit la cour de France. Il reprend immédiatement sa religion protestante.Face à lui, le duc de Guise à la tête des catholiques mécontents fonde la ligue catholique.

Portrait de Catherine de Médicis sur l'une des tapisseries des Valois.La reine-mère est représentée accompagnée de sa fille Marguerite et de son gendre Henri de Navarre.

Indiquez ce que fait Henri de Navarre pour échapper à la mort lors de la Saint

Barthélémy

Montrez en soulignant une phrase que cette décision n’est pas sincère.

Page 14: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Sous Henri III, une autorité royale de plus en plus contestée.

Henri III (1574-1589) est le troisième fils d’Henri II et le frère des deux rois précédents, morts sans successeur.

Le roi sacré voit son image dégradée par des pamphlets (discours moqueurs) et des gravures ordurières.

Accusé de favoriser le camp protestant par les catholiques, le roi Henri III fait l’objet d’une grave campagne de dénigrement. On l’accuse d’être sous l’influence de ses « mignons », conseillés par le diable. Le roi est réputé homosexuel, ce qui, comme l’accusation d’impuissance sexuelle, constitue une grave attaque contre la capacité du roi à assurer l’avenir de la dynastie.

Page 15: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Henri III tente de reprendre la main en faisant assassiner le chef de la puissante ligue catholique, Henri de Guise, dans le château royal de Blois (23 décembre 1588). Les catholiques ne le lui pardonnèrent jamais.

Page 16: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Désormais le roi est rejeté par l’Eglise catholique française. Il est chassé de Paris. Les universités déclarent que le sacre du roi n’est plus valable et qu’il est possible de se révolter contre lui !

Ci-dessus, les universités déclarent que le roi Henri III n’a plus à être obéi. Ci-dessous, manifestation des ligueurs catholiques à Paris contre Henri III

Page 17: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Le 1er août 1589, le roi Henri III est assassiné par le moine ligueur Jacques Clément.

Bien qu’il ait été immédiatement tué par les gardes royaux, le cadavre du moine Clément fut écartelé par quatre chevaux selon la peine réservée aux régicides.

Page 18: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Sur son lit de mort, Henri III nomme comme successeur Henri de Navarre, son plus proche parent. Désormais, la France a un roi protestant : Henri IV.

Henri IV (1589-1610)

Décrivez la scène. Identifiez Henri III et Henri de Navarre sur la gravure.

Pourquoi peut-on dire que l’autorité royale est affaiblie en 1589, suite à l’assassinat d’Henri III ?

Quel problème aura le futur Henri IV pour se faire accepter comme roi par tous ses sujets ?

Page 19: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Henri IV bat la Ligue catholique lors de la bataille d’Arques (1589) et d’Ivry (1591). Ses victoires militaires lui permettent d’éliminer l’opposition des catholiques les plus puissants.

Henri IV devient roi d’une France divisée.Les seigneurs catholiques réunis au sein de la Ligue ne lui obéissent pas. La capitale Paris est aux mains de ses adversaires.

Rubens, Henri IV à la bataille d’Ivry.

Page 20: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

1593, la conversion d’Henri IV

J’allais trouver le roi pour lui dire que la situation évoluait favorablement et que, grâce à son habileté ses adversaires commençaient à se déchirer entre eux. Mais il fallait encore rallier les indifférents et faire en sorte que les chefs de la Ligue eux-mêmes viennent se jeter dans les bras du roi. Le roi me fit comprendre que sa conversion au catholicisme était une formalité qu’il accomplirait. Puis il ajouta qu’après s’être uni aux catholiques, il envisagerait un système pour les réconcilier avec les protestants et enfin mettre fin aux guerres.

Mémoires de Sully, XVIIe siècle.

L’abjuration d’Henri IV à Saint Denis (1593)Peinture de Nicolas Baullery (fin XVe – début XVIe)

Une fois sa position renforcée, Henri IV fait le choix de se convertir au catholicisme

«Qui êtes-vous ?» lui demande monseigneur de Beaune, archevêque de Bourges, en grand apparat. - Je suis le roi, répond Henri. - Que demandez-vous ?- À être reçu dans le giron de l'Église catholique, apostolique et romaine».

Page 21: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

L’Entrée d’Henri IV à Paris le 22 mars 1594, peu après son sacre. Tableau de François Gérard, 1817.

« Paris vaut bien une messe »Sa conversion au catholicisme permet à Henri IV d’entrer dans Paris qu’il n’avait pu prendre par la force malgré plusieurs tentatives. Désormais, il peut régner sur la France entière.

Page 22: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

1598, signature de l’Edit de NantesCe texte de compromis entre les catholiques et les protestants marque la fin des guerres de religion.

Henri, par la grâce de Dieu, roi de France, nous avons jugé nécessaire de donner à nos

sujets une loi générale, claire, nette et absolue qui règle tous les désaccords survenus entre

eux afin qu’il puisse s’établir une bonne et durable paix.

Défendons à tous nos sujets de s’attaquer, de s’injurier et de se provoquer en se

reprochant ce qui s’est passé.

Ordonnons que la religion catholique soit remise et rétablie en tout lieu de notre

royaume pour y être exercée sans aucun trouble ni empêchement.

Permettons à la religion prétendue réformée (la religion protestante) de demeurer

partout dans notre royaume sans être vexés, brutalisés ou obligés d’agir contre leur

conscience. (…) D’exercer leur religion dans les endroits où ils la pratiquaient en 1597

Edit de Nantes, avril 1598

Montrez que le but de l’Edit de Nantes est de mettre fin aux guerres de religion.

Relevez les articles qui montrent que la religion protestante est acceptée (soulignez rouge)

Relevez les articles qui montrent que la religion catholique reste la religion officielle (celle de l’Etat, la plus importante) en France

(soulignez bleu)

Page 23: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Parlement :

Cour de justice chargée d’enregistrer et donc de valider les décisions du roi.

Elle dispose d’un droit de remontrance qui lui permet de rejeter des décisions royales.

Henri IV impose l’autorité royale au Parlement de Paris

Quels mots le roi utilise pour montrer qu’il souhaite imposer son autorité au Parlement de Paris ?

Quelles raisons évoque-t-il pour justifier que le Parlement lui doit obéissance ?

Page 24: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

Henri IV foule aux pieds le monstre du désordre

Henri IV est vu comme le roi qui a su restaurer l’autorité royale et mettre un terme aux graves troubles religieux qui agitaient le pays depuis plus de trente ans. Cependant, les oppositions au roi ne sont pas désarmées. En 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac. Les motivations du tueur sont mal élucidées mais certains historiens pensent qu’il était envoyé par d’anciens ligueurs.

Page 25: Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue. · 2020. 6. 28. · Le massacre de la Saint Barthélémy vu par le cinéma Extrait de La reine Margot (1994)

1- Henri IV (1589 – 1610) a rétabli l’autorité royale mise à bas pendant les guerres de religion

- Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, la France est ravagée par les guerres de religion entre catholiques et protestants. Le pouvoir royal ne parvient pas à régler ce conflit et perd une grande partie de son autorité sur les seigneurs. En 1589, le roi Henri III est assassiné, ce qui est une remise en cause du caractère sacré des rois.

- Henri IV, prince protestant devient alors roi de France. Il doit restaurer l’autorité royale.

Il a vaincu militairement les seigneurs catholiques réunis dans la Ligue qui étaient en révolte contre le roi. Pour se faire accepter par ses sujets, il a accepté de devenir catholique ce qui lui a permis d’être sacré roi et d’entrer dans

Paris.

- Henri IV signe l’Edit de Nantes en 1598 afin de mettre fin aux guerres de religion. Désormais les protestants sont tolérés dans le royaume mais la religion catholique reste la religion principale du royaume.

- Cependant, si Henri IV a rétabli l’autorité royale, notamment sur le Parlement de Paris, les contestations n’ont pas disparu.Henri IV est lui-même assassiné en 1610 par Ravaillac.

COURS

Comment le pouvoir royal s’est-il renforcé au XVIIe siècle ?

Le pouvoir royal aux XVIe et XVIIe siècle : vers la monarchie absolue.