le portrait - ekladata.comekladata.com/xy0zihtocczclnld15vu-so_y_u.pdf · le rêve d’echalote...

2
LE PORTRAIT Joyeux anniversaire, Gaspard ! Aujourd’hui Gaspard a sept ans ! Il se sent tout à coup très important... important et content ! Maman a invité Tante Joséphine, et Gaspard aime beaucoup Tante Joséphine. C’est une vieille dame aux cheveux blancs qui porte sur le sommet de sa tête un drôle de petit chapeau à voilette. Quand on l’embrasse, elle sent bon la lavande et toutes les fleurs odorantes de son jardin : la rose grimpante et le lys majestueux, la timide violette et l’œillet curieux… Tante Joséphine, c’est un bouquet joyeux ! Derrière les verres de ses lunettes, ses yeux bleus rient tout le temps et vous regardent avec malice. La fossette du sourire creuse sa joue droite en relevant le coin de sa bouche. Le rêve d’Echalote Échalote était une vraie sorcière. Elle était tordue, bossue, elle avait le nez crochu, avec des verrues et des touffes de poils piqués dans les verrues. Elle grimaçait tout le temps. Elle portait un chapeau noir, un long manteau tout noir, possédait un chat tout noir, un corbeau tout noir, et un crapaud tout blanc par suite d’une erreur de manipulation. Bref, c’était une vilaine sorcière ! Tante Joséphine

Upload: others

Post on 27-Mar-2020

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LE PORTRAIT

Joyeux anniversaire, Gaspard ! Aujourd’hui Gaspard a sept ans ! Il se sent tout à coup très important... important et content !

Maman a invité Tante Joséphine, et Gaspard aime beaucoup Tante Joséphine.

C’est une vieille dame aux cheveux blancs qui porte sur le sommet de sa tête un drôle de petit chapeau à voilette. Quand on l’embrasse, elle sent bon la lavande et toutes les fleurs odorantes de son jardin : la rose grimpante et le lys majestueux, la timide violette et l’œillet curieux…

Tante Joséphine, c’est un bouquet joyeux ! Derrière les verres de ses lunettes, ses yeux bleus rient tout le temps et vous regardent avec malice. La fossette du sourire creuse sa joue droite en relevant le coin de sa bouche.

Le rêve d’Echalote Échalote était une vraie sorcière. Elle était tordue, bossue, elle avait le nez crochu, avec des verrues et des touffes de poils piqués dans les verrues. Elle grimaçait tout le temps.

Elle portait un chapeau noir, un long manteau tout noir, possédait un chat tout noir, un corbeau tout noir, et un crapaud tout blanc par suite d’une erreur de manipulation.

Bref, c’était une vilaine sorcière !

Tante Joséphine

LE PORTRAIT

Replace les éléments suivants sur le portrait d’Echalote :

nez crochu, menton en galoche, doigts crochus, verrues,

coude anguleux, robe trouée, yeux qui louchent, oreille décollée,

gros chapeau à malice, cheveux à ressort