le portail média - adetemnous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. même...

8
Le portail média

Upload: others

Post on 04-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le portail média - AdetemNous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. Même si on peut juger celle-ci tyrannique, elle est un fait incontournable avec lequel

Leportailmédia

Page 2: Le portail média - AdetemNous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. Même si on peut juger celle-ci tyrannique, elle est un fait incontournable avec lequel

Le niveau d’engagement des salariés n’a jamais été aussi bas. Il prend même des proportions alarmantes dans les grandes entreprises.

Renversons la tendance.

GOUVERNANCE & COMMUNICATION

Page 3: Le portail média - AdetemNous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. Même si on peut juger celle-ci tyrannique, elle est un fait incontournable avec lequel

Fierté d’appartenance, recommandation de l’entreprise, compréhension de la stratégie, investissement au travail, adhésion aux objectifs... des valeurs phares rarement portées par les collaborateurs.

pour

quoi

?

Le nouveau visage de l’entreprise Même si les conditions matérielles se sont améliorées, le rapport au travail a radicalement changé, les hiérarchies sont plus floues, et les responsabilités se diluent dans des organigrammes de plus en plus complexes. Il est nécessaire d’aider les managers et les collaborateurs à partager une vision commune, pour se sentir investi d’une mission tout en appartenant à un groupe.

La transformation liée à la digitalisation et les inquiétudes qui l’accompagnent Tout va plus vite, la productivité par salarié a augmenté de manière vertigineuse, et l’arrivée de l’Intelligence Artificielle va encore modifier la donne : disparition de certaines fonctions, réorganisation en profondeur, « ubérisation ». Face à cette révolution en marche, le collaborateur peut perdre le sens de sa mission et ses repères, si on ne prend pas le temps de s’adapter et de l’accompagner.

L’arrivée progressive d’une jeune génération dans le monde du travail. Elle bouscule les habitudes et pose un regard beaucoup plus distant que ses aînés sur le rapport à l’entreprise.

(Etudes de l’ institut Gallup, de Business Solver, de BenefitNews, de ModernSurvey et de ExecuSearch group 2017 et Malakoff Médéric 2016).

L’engagement est le principal facteur de la performance au travail, et les entreprises qui réussiront à relever ce challenge seront celles qui feront bouger les lignes…

37%d’absentéisme en moins

-48%d’accidents du travail

+21%de production

+10%de satisfaction client

Mais surtout...

+22%de profitabilité !

25 65%Entre

&

de turn-over en moins

L’ E N G A G E M E N T C ’ E S T :

n France, seuls 9% des salariés sont activement engagés et 26% sont activement désengagés, ces chiffres ne cessent de s’éroder depuis 2009 et c’est VOUS, les Entreprises de Taille

Intermédiaire qui êtes les premières touchées.

Concrètement, la majorité de vos collaborateurs n’est pas inspirée par son travail et n’a pas de connexion émotionnelle avec son entreprise.

Le travail continue d’être une source de frustration. La majorité des salariés rapporte une expérience professionnelle globalement négative.

Pourtant les engagés sont ceux qui portent la croissance, qui contribuent fortement aux performances de l’entreprise, innovent et créent de la valeur.

Page 4: Le portail média - AdetemNous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. Même si on peut juger celle-ci tyrannique, elle est un fait incontournable avec lequel

Les risquesdudésenga-gement

Un turn-over excessif. Indicateur du climat social, c’est la bête noire des DRH. Le coût moyen de remplacement d’un salarié ayant quitté l’entreprise est de 3 à 6 mois de salaire. Jusqu’à 9 mois en y incluant le coût de la période de formation du nouveau collaborateur.

Un taux d’absentéisme croissant. L’absentéisme coûte chaque année 60 milliards aux entreprises françaises (en additionnant les frais directs et indirects).

Une perte d’efficacité,

Une perte d’image,

Une perte de rentabilité et de productivité,

Une perte de qualité,

Un coût humain et sociétal.

Sources : Indice de Bien Etre au Travail - IBET 2017 Etude « Preparing for take-off » du cabinet Hay Group, étude du cabinet Ayming (ex-Alma Consulting)en partenariat avec AG2R La Mondiale.

Coût global du mal-être au travail, par collaborateur et par an :

12 600€dont 80 % (10 100 euros) sont des coûts compressibles et donc récupérables (23 % sont liés aux absences : accidents du travail, maladie professionnelle, absentéisme. 34 % des coûts sont dus aux ruptures de contrat de travail du fait de l’employeur, et 42 % aux désengagements des salariés : démissions, ruptures conventionnelles, départs pendant la période d’essai).

Page 5: Le portail média - AdetemNous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. Même si on peut juger celle-ci tyrannique, elle est un fait incontournable avec lequel

Le savoir est la clé. Offrez à vos collaborateurs les moyens de comprendre leur environnement, d’analyser les enjeux de leur métier.

Le savoir est l’élément qui permet de développer toute action menant vers la réussite et elle se transmet grâce à l’humain. Il faut alors se concentrer sur la façon dont le savoir peut être exploité, diffusé et utilisé.

La transparence et la communication directe sont indispensables, elles nourrissent votre image de marque employeur et engagent. Nous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. Même si on peut juger celle-ci tyrannique, elle est un fait incontournable avec lequel les entreprises doivent composer.

Il faut s’imaginer que ce diktat de la transparence peut être surmonté en renversant les codes traditionnels de la communication d’entreprise. D’un diktat subi, cela doit devenir une opportunité de transformer son rapport au collaborateur et au client en intégrant cette donnée dans tout type de stratégie.

Le partage de valeurs est un refuge commun. Elles doivent être portées par chacun et déployées dans l’ensemble de l’entreprise pour ne pas rester une notion ésotérique.

Elles permettent de générer un véritable sentiment d’appartenance et de créer de la cohésion et de la cohérence au sein d’une entreprise en donnant un cadre de référence aux collaborateurs.

Impliquer et sensibiliser ses collaborateurs. Le digital a profondément changé notre façon de travailler, les actions de communication doivent être portées par chacun et ne sont plus l’apanage des directeurs.

Accompagner la prise de parole de façon harmonieuse, agile et réactive en mettant à disposition les meilleurs outils collaboratifs. A la fois performants, évolutifs, intuitifs et intelligents.

Si vos équipes sont engagées, alors vos clients seront fidèles et engagés à leur tour.

Le salarié est donc un porte-voix précieux, mais encore faut-il qu’il comprenne et appréhende les nouveaux enjeux business et les évolutions de son métier.

Nos convictions

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs.

Page 6: Le portail média - AdetemNous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. Même si on peut juger celle-ci tyrannique, elle est un fait incontournable avec lequel

ans un contexte complexe

d’intégration de nouvelles structures et de transformation de son réseau

d’agences, la Caisse d’Epargne - CEPAC a

bien senti qu’il était nécessaire d’activer une démarche auprès de ses 3500 collaborateurs. C’était l’occasion d’adapter sa communication interne en créant du lien entre ses nouvelles entités et de renforcer sa culture d’entreprise.

Nous voulions impliquer les collaborateurs dans cette aventure en leur proposant une démarche participative avec la création d’une plateforme media informative et ludique leur permettant de suivre les évolutions de l’actualité de la CEPAC et les doter d’outils conceptuels et pratiques pour renforcer la transformation digitale du groupe.

Une PLATEFORME MÉDIA pour la Caisse d’Epargne CEPAC...ou comment favoriser l’engagement de ses collaborateurs face aux transformations du secteur bancaire ?

E T U D E D E C A S

La CEPAC a choisi Marsatwork pour relever ce challenge.

En savoir pluswww.marsatwork.fr/clients/cepac-media

Arnauld Lutin Directeur associé en charge du développement

06 32 95 05 03

[email protected]

Des informations attractives et accessibles.5 rubriques mises à jour régulièrement pour livrer les clés de compréhension des évolutions du métier de la banque et donner envie de travailler ensemble autour d’une identité commune.

Vidéo d’experts ou d’acteurs économiques pour une mise au point concise sur une problématique récurrente, un concept émergent ou une tendance actuelle liée aux transformations en cours.

Une émission de radio filmée qui aborde, avec un panel d’invités, 3 thèmes soulevés anonymement par les collaborateurs.

Data design, motion qui illustre sur un ton décalé et léger, un enjeu quantitatif ou factuel de la mutation du secteur.

Les tutos de Jeff : série de courtes parodies de vidéos “éducatives” centrées sur la personnalité de l’humoriste Jeff Carias.

Une revue de presse digitale des meilleurs contenus audiovisuels sur les grandes thématiques liées à la transformation.

Page 7: Le portail média - AdetemNous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. Même si on peut juger celle-ci tyrannique, elle est un fait incontournable avec lequel

Pour quelles raisons avez-vous lancé CEPAC MEDIA ?

Nos collaborateurs, qu’ils soient en agence

ou au siège, sont confrontés à un flux

d’informations et de changements

permanents.

Les évolutions de nos métiers sont rapides,

la concurrence, notamment les banques

en ligne, viennent bousculer et remettre

en cause les schémas traditionnels.

Nous avons dans ce contexte décidé

il y a deux ans d’accélérer la transformation

de notre modèle relationnel avec, à la clé,

des changements profonds dans nos modes

de management.

Face à ces bouleversements, nous devons

renforcer notre accompagnement

du changement et faire preuve de pédagogie

pour donner du sens via une information

de qualité, régulière, nous allons permettre

à nos collaborateurs de mieux appréhender

l’évolution de la société, des clients et de leur

métier, et ce via de l’information vivante qui

interpèle.

Comment mesurez vous l’impact de CEPAC MEDIA ?

Nous constatons que le trafic est au rendez-

vous dès que de nouveaux contenus sont mis

en ligne. L’enjeu est de participer à un travail

global de l’entreprise dans le développement

des compétences des collaborateurs. Cepac

Média est un élément clé de notre dispositif

d’accompagnement du changement.

Serge Derick Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC en charge du Pôle Ressources RH

ans un contexte bancaire en pleine révolution, les collaborateurs ont besoin de clés pour mieux appréhender ses mutations.

Ils demandent de l’information qui donnent du sens à leur métier.

Pour cela, nous souhaitions un système d’information interne, organisé, simple et agile, qui donne les bonnes informations, au bon moment, sur le bon format et au bon endroit.

L’agence a su prendre en compte nos besoins et notre volonté de circulation de l’information. CEPAC Media est un outil moderne, accessible par l’ensemble des collaborateurs, même en mobilité. Il est traité sur le modèle des sites d’information, avec ses rubriques, ses rendez-vous et sa tonalité.

Nous proposons une nouvelle édition chaque mois, ce qui nous permet de traiter de nombreux thèmes, autour de la transformation numérique, des nouveaux comportements clients, mais aussi des enjeux « business » de la CEPAC.

Aline Moreau Directrice de la Communication de la Caisse d’Epargne CEPAC

Sébastien Didier Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC en charge du Pôle Réseau Métropole.

n créant CEPAC Média, nous avons souhaité prendre un coup d’avance par rapport à nos concurrents. Plus nos collaborateurs sont informés, plus ils sont pertinents dans leur

relation commerciale au quotidien et donc, renforcent les liens avec nos clients.

Cette expertise est un levier de motivation mais, surtout, de fidélisation. Nous sommes en pleine mutation et il est, pour moi, très important de garder une unité entre nous et nos clients.

Tout nouvel outil qui fluidifie l’information (comme CEPAC MEDIA) est nécessaire pour pérenniser la transformation.

Eva Latarjet

Elsa Charbit

Page 8: Le portail média - AdetemNous sommes dans l’ère de l’exigence absolue de transparence. Même si on peut juger celle-ci tyrannique, elle est un fait incontournable avec lequel

Le numérique a bouleversé notre rapport

au travail, aux institutions, aux marques

et à la consommation. Désormais,

la possibilité donnée à chacun d’être plus

informé, plus intelligent, plus connecté et

plus organisé accélère le décloisonnement

des sujets. Dorénavant, pour parler aux

individus et se développer, les organisations

doivent aligner parfaitement leur

proposition de valeur sur le sens

de leur action, en amont et la pertinence

de leur offre en aval.

C’est à ce prix qu’elles susciteront

l’engagement indispensable de leurs

collaborateurs, de leurs utilisateurs ou

de leurs clients.

Chez Marsatwork, on vous aide à développer

l’engagement de vos publics en créant,

avec vous, une expérience inoubliable à

chaque étape clé de leur parcours utilisateur.

C’est une méthode de travail, exclusive.

Nous la mettons en œuvre pour répondre

à vos problématiques, en déployant

des stratégies de marque, de contenus,

des stratégies relationnelles ou marketing,

en plaçant l’innovation numérique au cœur

de nos actions.

marsatwork.fr dotcamp.fr

Pas de développement sans engagement.

MARSATWORKMarsatwork@Marsatwork

DOT camp@DOTcamp_fr

Un système de communication pensé, organisé, simple et agile.Une plateforme média, c’est un accès offert aux collaborateurs à la connaissance non seulement de leur entreprise et de ses enjeux, mais aussi du secteur dans lequel ils évoluent.

Il vient enrichir et compléter vos outils de communication interne (intranet, newsletter, projet d’entreprise…) et proposer un espace de contenu unique et interactif.

Mise à jour régulièrement, cette plateforme média devient un rendez-vous quotidien avec les collaborateurs.

Le portail média

U N L E V I E R D E D É V E L O P P E M E N T D E L’ E N G A G E M E N T

Qualité et pertinence des contenus

Accessibilité simple

Variété des approches et des traitements

Fraîcheur et fluidité de l’information

L E S P I L I E R S D ’ U N P O R T A I L M É D I A

Ouverture aux commentaires et engagement de réponse