le pont levant urbain jacques chaban-delmas · statique basse, haute, qu’en mouvement. cela...

4
Focus Développement Durable Ouvrages d’art I Bordeaux, France Il s’agit d’un pont levant qui enjambe la Garonne à Bordeaux, entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine. C’est l’un des plus grands ponts levant au monde. Urbain, il accueille tous les modes de déplacement de la ville dans un site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Il préserve la circulation navale jusqu’au cœur historique de la cité, porte monumentale dont les pylônes semblent adresser un geste de bienvenue aux navires comme aux spectateurs. C’est un prototype, un ouvrage unique qui concentre de multiples innovations. « Qu’un ouvrage puisse intégrer à ce point la poésie, le regard et l’attention au paysage est en soi une prouesse », écrit le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, tandis que le Maire de la ville le présente comme « la plus belle figure du Bordeaux du XXI ème siècle ». Le pont levant urbain Jacques Chaban-Delmas Cet ouvrage bordelais d’exception allie élégance, sobriété énergétique et ingéniosité. LE PROJET EN BREF " "

Upload: doannga

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le pont levant urbain Jacques Chaban-Delmas · statique basse, haute, qu’en mouvement. Cela garantit une excellente sécurité des biens et des personnes. L’ouvrage a été conçu

Focus Développement Durable

Ouvrages d’art I Bordeaux, France

Il s’agit d’un pont levant qui enjambe la Garonne à Bordeaux, entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine. C’est l’un des plus grands ponts levant au monde. Urbain, il accueille tous les modes de déplacement de la ville dans un site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco

depuis 2007. Il préserve la circulation navale jusqu’au cœur historique de la cité, porte monumentale dont les pylônes semblent adresser un geste de bienvenue aux navires comme aux spectateurs. C’est un prototype, un ouvrage unique qui concentre de multiples innovations.

« Qu’un ouvrage puisse intégrer à ce point la poésie, le regard et l’attention au paysage est en soi une prouesse », écrit le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, tandis que le Maire de la ville le présente comme « la plus belle figure du Bordeaux du XXIème siècle ».

Le pont levant urbainJacques Chaban-Delmas

Cet ouvrage bordelais d’exception allie élégance, sobriété énergétique et ingéniosité.

Le Projet en Bref

"

"

Page 2: Le pont levant urbain Jacques Chaban-Delmas · statique basse, haute, qu’en mouvement. Cela garantit une excellente sécurité des biens et des personnes. L’ouvrage a été conçu

De nombreuses innovations portent

sur la sobriété énergétique.

elle tient à la conception du système

de levage qui met en jeu une faible

prépondérance. C’est, de manière

simplifiée, la différence de poids

entre la travée et ses contrepoids.

Dans la tradition française du levage,

on préfère habituellement une

prépondérance de l’ordre de 350t.

Le pont revient alors en position

basse par la seule gravité, mais il faut

plus d’énergie pour la lever. Ici, avec seulement 100 t de prépondérance, les besoins en machinerie et en énergie sont fortement réduits.

L’ensemble témoigne d’une grande robustesse, aussi bien en position statique basse, haute, qu’en mouvement. Cela garantit une excellente sécurité des biens et des personnes. L’ouvrage a été conçu selon des scénarios de changement climatique qui envisagent des épisodes

Caractéristiques :2 x 2 voies de circulation urbaine + 2 voies de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) + 2 passerelles piétons, cyclistes.Longueur : 433 m sur 5 travées, dont une travée levante de 117 mLargeur du tablier : 32 à 45 mHauteur des pylônes : 77 mPasse navigable, travée levée : 53 m de hauteur pour 106 m de largeur, 30 000 m3 de béton, près de 4 500 t d’armatures et 600 t de charpente métallique, 70 000 m3 de dragage, 400 000 h de travaux, 200 000 h d’étude (conception et construction).Coût : 155 M€ HT (valeur 2013)

Calendrier :2000 : lancement des études comparatives ponts / tunnels2004 : concours pour la conception et la réalisation du pont2007 : déclaration d’intérêt général et lancement des études techniquesFin 2009 : pose de la première pierre18 mars 2013 : inauguration par le Président de la République, qui a salué « une très grande réussite technique, exceptionnelle. »

Une InGénIerIe De hAUt nIveAU PoUr Un Pont D’exCePtIon

Innovations pointues sur le système de levage

La travée équipée pèse 2500t. Quatre contrepoids de 600t sont installés pour

limiter la prépondérance. Les déplacements sont motorisés dans les deux directions

pour garantir un niveau extrêmement élevé de sécurité, via 4 mécanismes

indépendants coordonnés par un automate. Les risques sont maitrisés par

un mix d’équipements automatiques et manuels. L’ensemble a de plus été testé en atelier en charge de service, et conçu pour minimiser les opérations de maintenance.

Pylônes qui cachent bien leur jeu

Ils mettent hors d’eau et éloignent du point d’impact d’un grand navire les équipements et mécanismes de

manœuvre. Ils accueillent contrepoids et câbles. Ils s’encastrent dans la semelle

basse ce qui réduit leur hauteur de 15 m !

Conception astucieuse des gabions de protection

et embases de pylône

Préfabriqués, ils sont échoués par ballastage, guidés par des tubes

provisoires. Pas de travaux encombrants dans le lit du fleuve, gêne minimale.

Page 3: Le pont levant urbain Jacques Chaban-Delmas · statique basse, haute, qu’en mouvement. Cela garantit une excellente sécurité des biens et des personnes. L’ouvrage a été conçu

Focus DD : Le pont levant urbain Jacques Chaban-Delmas

En dialogue avec de nombreuses parties prenantes : Unesco, services de l’Etat, … ainsi que les Bordelais eux-mêmes qui ont pu suivre les opérations de près !

ACteUrs

Maîtrise d’ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux

Conception : egis jmi ; Michel virlogeux ; Lavigne Chéron Architectes ; hardesty & hanover

Construction : GtM ; vinci ; Dodin Campenon Bernard ; Cimolaï

météorologiques plus violents et plus fréquents.

La structure et ses équipements s’inscrivent dans la durée, en intégrant les besoins de l’opérateur, confortant la pertinence de l’investissement sur le long terme.

Le chantier a fait l’objet de préoccupations quotidiennes :

• Réduirelagêneauxriverainsetusagers:

- très peu d’impact sur la

circulation locale, sur les rives

- recours à la préfabrication sur

des sites distants pour les gros

travaux

- Informations régulières et

manifestations publiques

• Réduirelagêneautrafic

portuaire et à la navigation,

grâce à la préfabrication sur des

sites déportés et des temps

d’échouage chronométrés

• Protégerlafauneenlimitantles

dragages, les travaux dans le

fleuve, avec prise en compte

des périodes de reproduction et

des zones de protection

• Protégeretcontrôlerleseaux :

pas de rejet dans le fleuve,

récupération et tri des eaux

• Contrôlerlesdéchets

Tablier dans le vent

Malgré ses dimensions exceptionnelles et ses deux passerelles modes doux séparées, ce tablier allie résistance aux vents extrêmes et poids plume. Le secret : un caisson métallique à dalle orthotrope raidi tous les 4 m et une section transversale profilée. elle a été assemblée en usine et posée d’une seule pièce par barge, le 23/10/12, avec une tolérance de 15 cm. Cet exercice délicat s’est déroulé en public pour le plus grand plaisir des Bordelais.

Maquette numérique, outil fédérateur

Le projet a été conçu via une maquette numérique 3D. Cette méthode a permis de débusquer des impossibilités, d’assurer la cohérence des apports respectifs. son apport a été précieux lors des échanges avec l’Unesco. Un fabuleux outil, à la fois sur le plan technique, et pour le management de projet.

Réutilisation des quais existants pour concevoir les culées

Page 4: Le pont levant urbain Jacques Chaban-Delmas · statique basse, haute, qu’en mouvement. Cela garantit une excellente sécurité des biens et des personnes. L’ouvrage a été conçu

Egis - Guyancourt11, avenue du Centre CS30530 - Saint-Quentin-en-Yvelines 78286 Guyancourt Cedex FranceTél. 01 30 12 48 37 ou 01 30 48 22 55Contact : [email protected]

EGIS - S.A. RCS Versailles 702027376 - Octobre 2013 © Richard NOURRY / La Cub / GTM SO TP GC / GTM Sud / VINCI Construction Grands Projets / Cimolaï / Egis / LAVIGNE & CHERON Architectes / Michel VIRLOGEUX / Hardesty & Hanover

www.egis.fr

Focus DD : Le pont levant urbain Jacques Chaban-Delmas

Bibliographie :

• LepontJacquesChaban-Delmas,unpontlevanturbain–DelphineDésveaux–Archibooks+SauterauEditeur, 2013

• Unponts’élèvedanslaville–Jean-Paul Vigneau et Guillaume Bonneau – Editions Sud-Ouest, 2013

Une aventure collective primée en 2013

LeGrandPrixNationaldel’Ingénieriepour le prix Construction et AménagementaétédécernéàEgis en novembre. Il récompense l’ensemble des acteurs du projet sur la base de 4 critères : innovation, pluridisciplinarité, valeur ajoutée de l’ingénierie, intégration des 3 volets du développement durable (environnement/économie/social).

nous avons été impliqués avant le lancement du concours, pendant près de deux décennies, dans la recherche d’une solution de franchissement de la Garonne qui satisfasse au mieux des exigences complémentaires de développement urbain, économique, de lien entre les rives et de respect des patrimoines architecturaux et environnementaux. trois types de franchissements ont été envisagés. Le premier consistait à faire un second « pont d’Aquitaine », long de 3,5 km, le second consistait à concevoir une traversée sous-fluviale de plus de 2 km.

Le pont levant s’est avéré la meilleure solution, et nous avons contribué à cette décision : 3 à 4 fois moins cher, plus en phase avec les objectifs de développement durable de la collectivité tout en relevant les nombreux challenges techniques et organisationnels du contexte.

Les bénéfices attendus sont considérables :

> Création d’un équipement majeur pour connecter les différents systèmes de transport, accélérer les opérations d’aménagement urbain et le développement économique sur les berges,

> réduction des distances de franchissement du fleuve :- Gain de 5 millions d’heures de

déplacement domicile-travail par an,

- Gain de 29 millions de km parcourus chaque année, une réduction des émissions de polluants et de Ges bienvenue : les transports représentent 30 % du bilan Ges de la CUB,

> Amélioration du cadre de vie et réconciliation de la ville avec son fleuve et son port.

L’ancrage local du projet a fait partie des préoccupations récurrentes. Il se manifeste par exemple au travers :

> D’un parti pris architectural répondant aux flèches des églises, principales autres émergences du paysage,

> De l’utilisation de matériaux locaux, > L’embauche locale de

compagnons et d’ouvriers, pour la moitié d’entre eux,

> La préfabrication des pylônes et des ilots de protection en béton à 4 km du chantier, dans la forme de radoub de Bassens (cale sèche).

Les BénéfICes PoUr Le terrItoIre