le plus beau fleuron-2017-3 - bruno · pdf fileshankara ou samkara ou shankaracharya est un...

15
Vivekacūḍāmai, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017 1 Le plus beau fleuron de la discrimination Méditation, de l’objet à l’absence d’objet ! Or, sois attentif à ce corps subtil ! Le Soi est au dedans, le Soi est au dehors Le Soi est par devant, le Soi est par derrière Le Soi est au nord, le Soi est au sud Le Soi est au-dessus, le Soi est au-dessous Vague, flocon d'écume, tourbillon, bulle, vapeur Tout cela n'est, en fin de compte, que de l'eau Avant propos « Le plus beau fleuron de la discrimination » est un enseignement de la non-dualité. La non- dualité entre ce qui est et ce qui n’est pas. Si pour les contemporains « Je pense donc je suis », la réponse est ici aux antipodes, nous ne sommes pas la pensée ! La pensée est conditionnée, elle est un élément de ce que nous sommes, nous allons apprendre de quoi nous sommes faits. Le Yoga est une pratique expérimentale, non pas pour dresser ou redresser mais pour apprendre, le corps est intelligent. La méditation fait connaissance des multiples états de la pensée et de l’être. Être n’est pas une pensée. Méditer consiste ici à écouter (ou lire) ces lignes puis de les laisser résonner longuement. C’est la conscience qui attire vers la méditation. Ce n’est pas la conscience de ceci ou de cela, c’est la conscience d’être. Dans ce texte, cette Conscience se nomme ici Âtman. Discriminer la corde du serpent, la lumière des reflets et des réflecteurs. Discriminer les concepts, moi, je, égo, personne, esprit, mental, intelligence ou intellectualité… ce texte est précieux. Discriminer la matière de l’énergie, le mental de l’intelligence, à travers les gaines du corps subtil, conduit à la joie, joie non conditionnée. La joie (la félicité) est le moteur des roues de l’Univers. Nous sommes faits de cinq gaines (ou enveloppes) qui constituent le corps subtil. La première est faite de matière (la nourriture). La deuxième est faite d’énergies (le soleil, le vent, la rotation des planètes). La troisième est faite d’actions, les organes d’action constituent le mental. La quatrième est faite des perceptions, les organes de perception font l’intelligence. La cinquième gaine est la joie, elle apparaît dans la beauté ou l’amour. Ces gaines sont des expressions de la Conscience. Plus à l’intérieur de cette enveloppe, Il y a l’enveloppe de souffle. Oui, l’enveloppe de souffle remplit l’enveloppe de nourriture. Le soi de souffle remplit le soi de nourriture. (Taittiriya Upanishad, interprétation pour le troisième millénaire) La Conscience est Une, elle prend trois états, le sommeil profond, le rêve et l’éveil. Rêve et éveil sont des états illusoires (de la conscience), en relation avec des sens conditionnés et relatifs, le sommeil profond est un état d’absolu de la conscience. Discriminer, c’est observer ces états, c’est goûter à l’énergie permanente de la création des états, c’est à dire la joie.

Upload: vantuong

Post on 06-Feb-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

1

LeplusbeaufleurondeladiscriminationMéditation,del’objetàl’absenced’objet!

Or,soisattentifàcecorpssubtil!LeSoiestaudedans,leSoiestaudehors

LeSoiestpardevant,leSoiestparderrièreLeSoiestaunord,leSoiestausud

LeSoiestau-dessus,leSoiestau-dessousVague,flocond'écume,tourbillon,bulle,vapeur

Toutcelan'est,enfindecompte,quedel'eau

Avantpropos«Leplusbeaufleurondeladiscrimination»estunenseignementdelanon-dualité.Lanon-dualitéentrecequiestetcequin’estpas.Sipourlescontemporains«Jepensedoncjesuis»,laréponseesticiauxantipodes,nousnesommespaslapensée!Lapenséeestconditionnée,elleestunélémentdecequenoussommes,nousallonsapprendredequoinoussommesfaits.LeYogaestunepratiqueexpérimentale,nonpaspourdresserouredressermaispourapprendre,lecorpsestintelligent.Laméditationfaitconnaissancedesmultiplesétatsdelapenséeetdel’être.Êtren’estpasunepensée.

Méditerconsiste iciàécouter (oulire)ces lignespuisdeles laisserrésonner longuement.C’estlaconsciencequiattireverslaméditation.Cen’estpaslaconsciencedececioudecela,c’estlaconscienced’être.Danscetexte,cetteConsciencesenommeiciÂtman.Discriminerlacordeduserpent,lalumièredesrefletsetdesréflecteurs.Discriminerlesconcepts,moi,je, égo, personne, esprit, mental, intelligence ou intellectualité… ce texte est précieux.Discriminerlamatièredel’énergie,lementaldel’intelligence,àtraverslesgainesducorpssubtil,conduitàlajoie,joienonconditionnée.Lajoie(lafélicité)estlemoteurdesrouesdel’Univers.

Noussommesfaitsdecinqgaines(ouenveloppes)quiconstituentlecorpssubtil.Lapremièreest faite dematière (la nourriture). La deuxième est faite d’énergies (le soleil, le vent, larotationdesplanètes). La troisièmeest faited’actions, lesorganesd’actionconstituent lemental.Laquatrièmeestfaitedesperceptions,lesorganesdeperceptionfontl’intelligence.Lacinquièmegaineestlajoie,elleapparaîtdanslabeautéoul’amour.CesgainessontdesexpressionsdelaConscience.

Plusàl’intérieurdecetteenveloppe,Ilyal’enveloppedesouffle.

Oui,l’enveloppedesouffleremplitl’enveloppedenourriture.Lesoidesouffleremplitlesoidenourriture.

(TaittiriyaUpanishad,interprétationpourletroisièmemillénaire)

LaConscienceestUne,elleprendtroisétats,lesommeilprofond,lerêveetl’éveil.Rêveetéveilsontdesétats illusoires(delaconscience),enrelationavecdessensconditionnésetrelatifs,lesommeilprofondestunétatd’absoludelaconscience.Discriminer,c’estobservercesétats,c’estgoûteràl’énergiepermanentedelacréationdesétats,c’estàdirelajoie.

Page 2: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

2

« Le plus beau fleuron de la discrimination » enseigne les détails de la physiologie, descaractéristiquesducorps,delamatièreetdesénergies.Ils’agitdelaphysiologied’uncorpsà la fois physique, psychique, fait de matière et d’intelligence, de connu, d’inconnu etd’inconnaissable. C’est la méditation qui permet de distinguer le réel de l’illusoire.Discriminerneconsistepasàanalyserintellectuellement,laméditationdonnedelaplaceàl’intelligence,àlafoisprocheetdistante.L’intelligenceprécèdel’intellectualité.

Ils’agitdediscriminerl’objetperçu,delaperceptionetdeceluiquiperçoit.Discriminerceluiqui regarde de ce qui est vu. Les sens sont eux-mêmes des objets de contemplation.Discriminerlespectateurduspectacle,titred’unautremanueld’enseignementdelamêmeépoque.

«Leplusbeaufleurondeladiscrimination»,aétépubliéen1946,traduitdusanscritversl’anglais par Swami Nikhilânanda, de l’anglais en français par Marcel Sauton. Il a été lesupportdelaconnaissancedel’AdvaïtaVedanta,lanon-dualité.CestextesontétéattribuésàShankara,ilparaîtlégitimedesuivrel’éclairagedeMichelAngot,d’admettrequ’ilsontétéproduitsplustardivement,auseizièmesièclepardesdescendantsdel’écoledeShankara.ShankaraouSamkaraouShankaracharyaestunpersonnageàlafoishistoriqueetmythique.Ilauraitvécuauhuitièmesiècle,uneépoqueoùlesdogmesprenaientlepassurl’expériencepremière,c’estlemomentdudéveloppementduBouddhismeetduJainisme.Convaincudelaplaceessentielledel’expériencedepremièremain(uneexpressiondeJeanKlein)Shankaradevientascètemissionnairepourétablirdanstoutel’Indedeslieuxdeconfrontationentrelesidéesetl’expérience.LaTaittiriyaUpanishadcontientlesmêmesconceptsetlemêmeenseignement.LaTaittiriyaUpanishad(Upanishaddelaperdrix)estcertainementuntexteapparuaveclesoriginesdel’écriture, issu des réflexions fondatrices des philosophies, des traditions orales qui ontprécédélesécritures.

Laformulationdece«plusbeaufleurondeladiscrimination»estdirecte,souventtriviale.Cetteformed’enseignementpeutrappelercelledeNisagardattaMaharajàBombay.ElleesttrèsloindelaformeutiliséeparJeanKlein,apaiséeetapaisante.L’expressiondelaTaittiriyaUpanishad est poétique, musicale et précise. Celle de Wei Wu Wei est purementmétaphysique. Elle rejoint celle de Maître Eckhart vers l’expérience d’un dieu toujoursprocheetprésent.Cesenseignementsvontaumêmeendroit.

LesextraitsquenouspublionsicisesontappuyéssurlatraductiondeMarcelSautonetaussidecelleenanglaisdeChatterjiMohini(ChatterjiMohiniM.VivekaChudamaniorCrestJewelofWisdom,Sri Sankaracharya; Theosophical publishing house,AdyarMadras1932).Nousavonsmaintenulesmajusculesquiconsacrentl’Absolu,leSoi,laConscience,Il,Lui,Cela…

Pourquelalecturesoitclaire,nousavonsportélestermessanscritsennotesdebasdepage.Quelques mots persistent en sanscrit, ils recouvrent des sensmultiples et complexes, lelecteurcomprendraaufildelalecture.

Parexemple, leconceptde ‘’Prana’’aborde lesénergiesde lanature,de lapesanteuraucourant d’air, du souffle à l’éclosiond’une fleur. ‘’Prana’’ est l’énergie sous demultiplesformes. Des années de pratique ascétiques sont indispensables pour réaliser les sens deprâna,apâna,vyâna,udânaetsamâna!

Le mot Âtman est central. Âtman est l’âme, l’esprit, Soi. Âtman pourrait être aussi unedivinité,Brahma(àd’autresépoque),ladivinitéquifaitapparaîtrelesautres.ÂtmanestlaConscience.

Page 3: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

3

Mâyâestaucentredecettephilosophie,elleestl’illusionetl’ignorance.L’objetapparaîtàdes sens qui sont aussi des objets conditionnés par leur fonction, leur disponibilité, etl’observateur. L’objet comme le sens, est illusoire. De la philosophie on parvient à lamétaphysique. Ce qui n’est pas illusoire, c’est l’observation de l’observation, l’écoute del’écoute.Lessens,sanscondition,sont‘’émerveillement’’.

Les‘’gunas’’sonttroisdirectionsdelaNature,troisexpressionsdelaConscience.Les‘’gunas’’sontdesfonctionsdeMâyâ,ilyenàtrois:rajas,tamasetsattva,quipourraientsetraduireparascendant,descendantetexpansion.Rajasique,satviqueettamasique, (commeroyal,spirituel ou terrien) sont les qualificatifs qui s’appliquent, aux nourritures, actions ourelationsquigénèrentlespropriétésdesesfonctions.

Letamasetletamasiquecorrespondentàl’épaisseurdel’égo,illusoire,obscuresystèmedeprotection,dedéfenseetd’attaquedecequelapersonneprendpourelle-même.Leplusbeau fleuron nous explique, dans la logique des gaines, que l’intelligence (la gaine desperceptions)etsiprochedelagainedefélicité,qu’elles’attribuelesbénéficesdelajoie.‘’Jesuisheureux(heureuse)parcequej’aimeX(ouY)’’.L’égon’aaucunecapacitéàaimer,ilnesait que défendre ce qu’il estime être ‘’son bien’’. Au tamas la lourdeur, la paresse,l’ignorance.

Rajasesténergieactive,àluilepouvoirdeprojeter.Aluil’identificationàlapossessionetauxmanques,lessouffrances,jalousie,colère,arrogance,haine,l'égoïsme,l'envie.

Sattvaestpureté,ilalatransparencedel'eauvive,encontactaveclerajasouletamas,ilconcourtauxdoutesetauxrenaissances.Laréalitédel’Âtmansereflètedanslesattva,c’està la lumière de ce soleil intérieur que l'Univers, sous son aspect grossier, apparaît à nosregards. Les caractéristiques du sattva intermédiaire sont l'absence d’orgueil, la foi, ladévotion,ledésird'indépendance.

Leconcept«sat-chit-ânanda»estuneexpressionvastedesens:Être—Conscience—Joie,ou:Réalité—Intelligence—Félicité.Objectifdeladiscrimination,«sat-chit-ânanda»réunitcequinousparaissaitséparé.

Page 4: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

4

Leplusbeaufleurondeladiscrimination

EclaircissementssurladiscriminationentreleSoietlenon-Soi,

Maintenant,jevaistefournird'ampleséclaircissementssurladiscriminationentreleSoi1etlenon-Soi2, laconnaissancequetudoisacquériravanttouteautre.Prêteattentionàmespropos,ilt'appartiendraensuitedefaireleschoixappropriés.

Lecorpsgrossierestcomposédeseptsubstancesparticulières:lamoelle,lesos,lagraisse,lachair,lesang,lesmusclesetlapeau.Ilestformédedifférentsmembresetdespartiesdecesmembres:lesjambes,lescuisses,lapoitrine,lesbras,ledosetlatête.Cecorpsestlesiègedel'égarement.L’usageestdelenommer«moi»et«mien»,lessageslenommentlecorpsgrossier.

L'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre : voilà les essences subtiles qui le constituent. Secombinantentreelles,cesessencessedégradentetcomposentlescorpsgrossiers.Al'étatpur, lesessences subtiles forment lesobjetsdes sens.Ces sensendeuxgroupesdecinq,contribuent,chacun,auplaisirdusujetsensibleetdel'âmeindividualisée.

Ledaim,l'éléphant,lepapillon,lepoissonetl'abeillepérissent,touslescinq,victimesdeleurattachementàunseuldeleursens.Quelsortseraréservéàl'hommequidemeureattachéàtouslessensàlafois?

Lesobjetsdessenssontplusredoutablesquelamorsureducobra.Leveninnetuequeceluidontl'organismeestpénétré,lesobjetsdessensfontpérirl'imprudentquin'alaissétombersureuxqu'unsimpleregard!

S'ilestexactquetuaspiresardemmentàterendrelibre,rejetteloindetoitouslesobjetsdes sens, aie pour eux autant de répugnances que s'il s'agissait de poisons. Pratiqueassidûmentcesagréablesvertus:lecontentementintérieur,lepartage,l'oublidesinjures,larectitude,lecalmedel'esprit,entoutecirconstance,restemaîtredetoi!

Quiconques'abstientdetenterl'aventurequidevraitconstituerlebutultimedel'existence—l'émancipation de l’asservissement où l'Ignorance nous maintient pour l’éternité —Quiconques'attacheavecpassionàl'entretiendecemisérablecorpsdontcertainsanimauxferont peut-être leur pâture, celui-là commet envers lui-même un véritable crime !Quiconque s'efforce de réaliser le Soi et, tout à la fois, accorde à ce corps grossier uneattentionexcessive,agit commecet insenséqui,pour traverserune rivière, croitprendreappuisuruntroncd'arbre,alorsqu'ilserreuncrocodileentresesbras!

Cecorpsphysique,composédepeau,dechair,desang,d'artères,deveines,degraisse,demoelleetd'os,doitêtrel'objetdetonmépris!N'est-ilpas,ausurplus,remplidesubstancesvénéneuses?

Cecorpsphysique,produitparnosactionsantérieures,estunagrégatd'élémentsgrossiers,eux-mêmesformésparlacombinaisond'élémentssubtilsdontlespartiessesontmélangéeslesunesauxautres.C’est lui l'instrumentque l’espritutilisepoursesexpériencesetaveclequel,dansl'étatdeveille,Ilperçoitlesobjetsgrossiers.

1-“Soi”estdésigneicil’Être,ilestsynonymede“Je”,ilestlibre,inconditionné2-“non-Soi”représentel’égo,oumoi,identifiéeauxmémoire,auxsensetauxobjets

Page 5: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

5

Lerêve,l’éveil,lesommeilprofondTout en demeurant essentiellement distincte de la gaine corporelle, l'âme individualisée1s'identifieaveccetteenveloppeetjouitparlesorganesdeperceptionsdesobjetsagréablestelsquelapâtedesantaloulesguirlandesdefleurs.C'estdanslaconditiondeveille(éveillé)quelecorpsatteintleplushautdegréd'activité.

Sachequececorpsgrossierestpourtoicequelamaisonestpourlelocataire!

C'est de lui que dépendent tous les rapports qu'un homme entretient avec le mondeextérieur.Lanaissance,ladécrépitudeetlamort(etdavantage,lessouffrances),demême,lavigueuroulafaiblessesontlesdiversescaractéristiquesdececorpsgrossier.

L'enfance,l'adolescence,lamaturitéetlavieillesseensontlesconditionsnaturelles.

Cecorpsa fait l'objetdemultiplesrestrictionsquicorrespondentsoitauxcastes,soitauxstadesd'existence:ilestaffectépardenombreusesmaladies,etleshommesluiréserventdestraitements fortdifférents : ilspeuventaussibien lui rendreunvéritableculteque lecouvrird'injuresouluiaccorderlesplusgrandshonneurs.

LesorganesLesoreilles,lapeau,lesyeux,lenezetlalangue,sontlesorganesd'information.Ilsserventànousfaireconnaîtrelesobjetsdumondeextérieur.

Lesorganesdelavoix,d'appréhension,delocomotion,d'excrétionetdegénérationsontlesorganesd'action.Ilsontunepropensionnaturelleàeffectuertelouteltravail.

LecorpssubtilLecorpssubtil2(aussinomméorganeinterne)estdésignépardifférentsnomsselonquel'onconsidèreplusparticulièrementtelleoutelledesesfonctions.

Onl'appelle:

-Mental3,lorsqu'ilpèselesavantagesoulesinconvénientsqu'unechosepeutprésenter,

- Faculté discriminative4, lorsqu'il s'efforce de déterminer le degré de vérité quepossèdentlesobjets,

-Sensindividueldumoi5,lorsqu'ils'identifiesiintimementaveclecorpsgrossierqu'ilnefaitplusqu'unaveclui,

-Mémoire6,lorsqu'ilrechercheàl'extérieurcequiluiprocureraquelqueagrément.

1-jiva:l’âme2-antah-karana:l’organeinterne3-manas:lemental4-dhioubuddhi:l’intelligence5-aham-kriti:moi,l’individu6-chitta:mémoire

Page 6: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

6

L'énergievitale1Pour lamême raison,« l'énergievitale» (prâna)devient :prâna,apâna, vyâna,udânaetsamâna,selonlesmultiplesfonctionsqu'elleremplitoulesmodificationsqu'ellesubit;ilenva,sommetoute,pourl’énergieexactementcommepourl'oroupourl'eau(elleprenddemultiplesformes).

Cinqorganesd'information,cinqénergiesvitales,cinqéléments,formentl'organeintérieur—avecl'Ignorance, ledésiret l'action—cesontleshuitfacteursquiassociéslesunsauxautres,composentcequ'onappellele«corpssubtil».

Or,soisattentif,cecorpssubtil2quel'ondésigneégalementparlenomde«linga-sharira»estproduitparlesélémentsavantqu'ilssesubdivisentetsecombinententreeux.Le corps subtil éprouve des désirs, par-là, il contraint Âtman (ici, davantage esprit queconscience) à recueillir le fruit desœuvres dupassé. Cette surimposition à laquelle nulleoriginenepeutêtreassignée,estprojetéesurl’Âtman(l’esprit)parSapropreIgnorance.

Lerêve,distinctdel'étatdeveille,estl'étatdanslequell’Âtmanbrilledesonseuléclat.Danslessonges,lamémoire3(l’intellect)joue,parelle-mêmeetsanssecoursétranger,lesrôlesdel'agent,dusujetsensible,etdavantage,c'estlaconséquencedemultiplesdésirsquisesontauparavantmanifestés,l’Âtmansuprêmecontinue,Lui,àrésiderenSapropregloire.

Acemoment, l’intellectest laseulesurimpositionquimasqueencorel'éternelTémoindetouteschoses,ceTémoinn'estaffectéparaucunedesactionsauxquellesselivrelabuddhi;entoutecirconstance,l’Âtmanresteàl'écartdecequ'accomplissentSessurimpositions.

L'Âtmanquiest Intelligencepure(chit),pouragirdoitutilisercommeinstrumentcecorpssubtil,demêmequ'uncharpentiersesertdesahacheoudesesautresoutils.CetÂtmandemeureabsolumentinconditionné.

Lacécité,lamyopie,l'acuitédelavision:voilàlesdiversesconditionsdel'œil,ellessontduessoitauximperfections,soitàl'intégritédecetorgane.IIenvapareillementdelasurdité,pourl'oreille, ou du mutisme, pour la voix. Ces diverses particularités ne concernent jamaisl’Âtman,leConnaisseursuprême,l'inspiration,l'expiration,lebâillement,l'éternuement,lasécrétion et l'excrétion — sont, d'après les experts, les fonctions respectives de prâna,d'apâna,etdesautresénergiesvitales,alorsquelafaimetlasoifsontlescaractéristiquesduprânaproprementdit.L'organeinterne4asonsiègeaussibiendansunorganeparticulierquedanslecorpstoutentier,ils’identifieaveceuxtousparcequ'ilreçoitunrefletdel’Âtman.

Ego5Apprendslesensdel'ego,quiens’identifiantaveclecorpsgrossier,s'imagineêtre,sur lascènedecemonde,l'acteuretlebénéficiaire.Al'aidedesfonctions6telsquelesattva,(rajas,tamas,sattva),iljouesuccessivementlesrôlesdel'hommeéveillé,durêveuretdudormeur.

1-prâna:lesénergievitales2-sûkshma-sharira:cecorpssubtilestunentitépsychosomatique,dansl’acceptationlaplusvasteetadaptée.3-buddhi:l’intellect,lesmémoires4-antah-karana:l’organeinterne5-aham-kâra:égo6-gunas:fonctions

Page 7: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

7

Lesobjetsdessenssont-ilsfavorables,l’égoestheureux;défavorables,l’égosouffre.Plaisiret douleur sont toujours les caractéristiques de l'ego — jamais celles de l’Âtman dontl'essenceestlaFélicitémême.

Lesobjetsdessenssontagréablesparcequ'ilsdépendentdel’esprit(Âtman)quisemanifesteàtraverseux;lesobjetsn'onteneux-mêmespasdevaleurpropre.L’Âtmanestparsanaturece qu'à son insu toute créature chérit, l’Âtman est à jamais exempt de souffrance, il estFélicitééternelle.

Danslaconditiondesommeilprofondnousgoûtons,sansl'intermédiaired'aucunobjetdessens,laFélicitédel’Âtman.Voilàcequiestclairementattestéparlarévélation1.

Mâyâ2,l’illusion,lagrandeenchanteresseL'illusionou l’ignoranceque l'onappelleaussi l'Indifférenciée3,est lePouvoirmêmede laConsciencepréexistante(Brahma).Ellesexistentdetouteéternité;lestroisfonctions(gunas)laconstituent;ellessontcausespremières,supérieuresàtousleseffets.

L'homme, doué d'intelligence et de sagacité, est capable, en partant de ces effets, deremonter jusqu'à Elle (l'illusion ou l’ignorance), par une attention soutenue. Il comprendalorsquec'estEllequiprojettetoutl'Univers.Onnepeutdired'Ellequ'Elleexiste,ouqu'Ellen’existepas,qu'Elleparticipe,enmême temps,de l'existenceetde lanon-existence.Ellen’est ni homogène, ni hétérogène, ni l'un et l'autre à la fois. Elle n'est pas composée departies,Elleneconstituepasuntoutindivisible,Elleestàlafois,l'unetl'autre.

Mâyâ—lagrandeMerveille—échappeàtoutedescription!C'est en réalisant la pure Conscience (Brahman), l'Un sans second, que l’on parvient àdétruireMâyâ.C'estenreconnaissantqu'iln'yaiciqu'unmorceaudecorde,quel'onpeutdissiperl'idéeillusoireduserpent.

Mâyâ possède trois fonctions (gunas) : rajas, tamas et sattva désignent cesfonctions. (rajasique, satvique et tamasique sont les qualificatifs qui s’appliquent, auxnourritures,actionsourelationsquigénèrentlespropriétésdesesfonctions).

Rajas

Rajasa commecaractéristique lepouvoirdeprojection (vikshepa-shakti).Cepouvoir,paressencedynamique,estlasourceprimordialed'oùdécouletoutemanifestationd'énergie.De ce même pouvoir proviennent toutes les modifications du mental telles quel'attachement, lasouffrance, laconcupiscence, lacolère, lacupidité, l'arrogance, lahaine,l'égoïsme,l'envie,lajalousie,etc.sontlesversantsnégatifsduraja.DeRajas,prendnaissancetouteslestendancesquiportentl'hommeverslemondeextérieur.Lerajaestlacausedel’asservissementauxobjetsetauxactions.

1-shruti:larévélation2-Mâyâ:l'illusion,l’ignorance3-avyakta:indifférencié

Page 8: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

8

TamasTamasalepouvoird'obnubilation1.Ilfaitparaîtreleschosesautrementquecequ'ellessontréellement.Ilestaussilacausedesréincarnations.Ilmetenbranlelepouvoirdeprojection2.

Si sages et instruits que les hommes puissent être — doués d’une claire intelligence,chercheursdepuislongtempseneuxdutrèssubtilÂtmann(laconsciencepremière),—àunmoment ils deviennent la proie du tamas. En dépit des explications qui leur ont étéprodiguéessousbiendesformes,ilsenarriventànepluscomprendrecequ'estl’Âtman(laconscience)etconsidèrentcommeréelleslessurimpositionsdel'Ignorance.C'estauxeffetsdel'illusionqu'ilss'attachent!

Riennesauraitrésisteraupouvoird'obnubilation.

Letamasestredoutable!

Ilfaitdisparaîtrelejugementcorrect,laraisonvadetravers,lesconvictionschancellentetledoute triomphe. Voilà le destin pour qui accepte un rapport quelconque avec le pouvoird'obnubilation,parsurcroît,lepouvoirdeprojectionsusciteenlui,aumêmemoment,dessouffrancesincessammentrenouvelées.

L'ignorance,lalassitude,laparesse,latorpeur,lanégligence,lastupidité:voilàlesattributsdutamas.L’hommequisubitcettesujétionnecomprendplusrien:engourdidesommeil,ilal'inertied'unesoucheoud'uneborne.

Sattva,Lepursattvaalatransparencedel'eauvive,cependant,encontactaveclerajasouletamas,ilconcourtauxdoutesetauxrenaissances.Laréalitéde l’Âtmansereflètedans lesattva,c’estàlalumièredecesoleilintérieurquel'Univers,soussonaspectgrossier,apparaîtànosregards.

Lescaractéristiquesdusattvaintermédiairesontlessuivantes:l'absencedetoutorgueil,lafoietladévotion3,l'ardentdésird'indépendance.Cequiorienteverslaconscienceabsolue,ainsiqu’uneprofondeaversionpourl'irréel.

Lescaractéristiquesdupursattvasont:lecontentementintérieur,laréalisationduSoi,lasuprême sérénité, le bienheureux rassasiement, la félicité, l'inaltérable dévotion pourl’Âtman.C'estgrâceàcesvertusquel'aspirantjouitd'unbonheuréternel.

L'Indifférencié tel qu'il vient d'être défini, est composé des trois états, c’est le corpsmanifesté4del’Âtman.

LesommeilprofondLe sommeil profond est la condition particulière où lemental et les organes cessent defonctionner.Lesommeilprofondestl'arrêtdetoutgenredeperception.Pendantlesommeilprofond le mental revêt une forme extrêmement subtile, il demeure à l'état séminal.L’opinionhabituellequiconsisteàdire:«Àcemoment,jen'aiplusriensenti»,confirmecettemanièredevoir.

1-âvriti-shakti2-vikshepa-shakti3-niyamaetyama:ladévotion4-kârana-sharira:lecorpscausal

Page 9: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

9

C'estlui!IlexisteunÊtreabsolu,unÊtreinexprimable:l'éternelSubstratdelaconscienceempirique,leSpectateurdestroisconditions.Ilestdistinctdescinqgainesquicomposentl'individualitéhumaine.Celuiquiconnaîttoutcequisedérouledanslesconditionsdeveille,derêveetdesommeil profond. Celui qui ne cesse jamais d'être conscient, soit de la présence, soit del'absencedumentaletdesfonctionsdumental.Celuiquiestlesupportconstantdusensdumoi:c'estLui!

Celuiquiobservetout lespectacle,maisquenulspectateurn'a jamaisobservé;Celuiquiilluminetouslesobjets,ycomprislapensée,maisqu'aucund'euxnesauraitilluminer—c'estLui!

Celuiparquilemondetoutentierestpénétré,maisqueriennepeutpénétrer,celuidontl'éclatsereflètesurl'Universetlerecouvredesasplendeur—c'estLui!

LeSuprêmeSoi,distinctdelanatureoriginelle1etdesesmodifications,estessentiellementIntelligencepure,Intelligenceabsolue(Être).Ilrévèlel'Universtantsoussonaspectgrossierquesoussonaspectsubtil.Ilsubsisteàtraverslestroisétatsdeveille,derêveetdesommeilprofond,commel'invariablesubstratdusensdel'ego.IlsemanifesteLui-mêmecommeleTémoindel’intelligence.

Ledevenir2AprèsavoirdisciplinétonmentaletpurifiétonintellectréalisepersonnellementtonpropreSoi—ceSoiquiestl'Hôtedetoncorps—aupointdet'identifieravecLui!Tupourrasensuitetraversercetocéandusamsara—tenupourinfranchissable—dontchaquevagueestunenaissanceouunemort, fermementétablienBrahmancommeentavéritableEssence, tujouirasalorsdelasuprêmeFélicité.

Del'arbredusamsara,l'Ignoranceestlagraine,l'identificationaveclecorps,lajeunepousse,l'attachementauxsens,lesfeuillesvertes;l'action,l'eaudontonl'arrose;lecorpsgrossier,letronc,lesdifférentesénergiesvitalesensontlesbranches,lesorganes,lesrameaux;lesobjetsdes sens, les fleurs ; lesmultiples souffrancesduesauxactions, les fruits,et l'âmeparticularisée3,c'estl'oiseauquiydemeure.

Souslerecouvrementdescinqgaines,produitesparSonproprepouvoir,leSoidisparaîtauxregards,commel'eaud'unbassinsouslacouche,chaquejourplusépaisse,desalguesetdesmousses. Ilsuffitd'écartercesalguesetcesmousses,et l'eaudubassin,claireet limpide,s'offre librement à l'homme qui a soif de liberté. Aux tortures de la soif succèdeinstantanémentunedélicieusesensationdebien-être.Rejettedonccescinqgaines!EtleSoit'apparaitradanstoutesapureté—CeSoiquiestFélicitééternelle—Félicitésansmélange—ceSoisuprêmequibrilledesonpropreéclataudedansdechaqueêtre.

1-prakriti:lanature2-samsara:ledevenir3-jîva:l’âmeindividuelle

Page 10: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

10

L'individualitédescinqgaines

Lagainedelamatière1Notrecorpsestproduitparlanourriture;ilconstituelagainegrossière;parlanourriture,ilsemaintientenvie;fautedenourriture,ilmeurt.Cecorpsestunassemblagedepeau,dechair, de sang, d'os et de choses impures. Comment pourrait-il jamais être l’espritéternellementpur,laConsciencequinedoitsonexistencequ'àElleseul?

Avantnotrenaissance, ce corpsn'existait pas ; aprèsnotremort, il n'existeraplus ; dansl'intervalle,iln'aqu'unebrèvedurée.Lesqualitésqu'ilpossèdesontéphémères;parnature,ilestlesiègedechangementscontinuels;ilestcomposédeparties;ilestinanimé.Aumêmetitrequ'unecruched'argile,cecorpsdoitêtrerangédanslacatégoriedesobjets.Commentcecorpspourrait-iljamaisêtrenotrepropreSoi—l'indestructibleTémoindesmodificationsquiatteignenttoutesleschoses?

Cecorps,composédeparties:bras,jambes,etc.,nedoitpasêtreprispourl’Âtman;l'hommecontinueàvivre,alorsmêmequ'il aperduunouplusieursmembres.Encore intactes, lesautrespartiesdel'organismefonctionnenttoujours.Puisquelecorpssubitlaloid'unautre,iln'estpasleSoi—leLégislateuruniversel!LeSoi—cetteRéalitépermanente—estdistinctducorpsgrossier,distinctdesescaractéristiques,desesmodesd'activitéetdesesétats,etc'estLui—l’Âtman—quienestleSpectateurpermanent.Nulnesauraitcontesterl'évidencedecettevérité.

Comment ce paquet d'os, cette enveloppe de chair, cette outre remplie de chosescorrompues—commentcecorpssuprêmementimpurpourrait-iljamaisêtreleSoiincréé—leConnaisseurquidemeureconstammentàl'écartdesformesetdesmodifications?

Lagained'énergievitale2Lesénergies(pranas)dontl'actionsefaitsentirenchacundenous,forment,ens'associantavec les cinq organes d'action, la gaine d'énergie vitale. Ces diverses forces pénètrent etanimentlagainegrossièrequiexercesonactivitédanstouslesdomaines,commesielleétaitréellementvivante.

Cettegainesubtilenonplus,n'estpasleSoi,ellen'estqu'unemodificationdel'énergievitalecosmique3.

Lagainementale4Lesorganesd'information,associésauxorganesd’action,constituentlagainesubtilecausede toutes les différences que nous créons entre les choses. La première d'entre elless'exprimedelasorte:«C'estmoi»ou«C'estlemien».

1-annamaya-kosha:lagainedelamatièreinerte2-prânarnaya-kosha:lagainedel’énergie3-prâna-vayu:énergiesducosmos(rayonsdusoleiletautres)4-manomaya-kosha:lagainementale,del’action

Page 11: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

11

Lagainementalepossèdedegrandspouvoirs,entreautres,celuid'établirdesdistinctionsdenometdeforme.Ellesemanifestecommeuneforcesubtilequipénètreetanimelagained'énergievitaledanslaquelleelles'insère.

La gainementale est le feu sacrificiel qui produit tout cet Univers empirique. Ce feu estentretenuparlesorganessensoriels,ilssonticilesprêtresofficiants.Chacund'euxapporteàcefeuunalimentdifférent:lesnombreuxdésirs.Cefeuestattiséparlesobjetsdessensqui se succèdent les uns aux autres comme le flot ininterrompu des libations sacrées.L'Ignorance1 n'a pas d'existence en dehors du mental. Le mental n'est rien d'autre quel'Ignorance elle-même. C'est à l'Ignorance que doit être attribuée l'esclavage de latransmigration.Selonquelementalcessedefonctionnerouqu'ilentreenaction,l'Universtoutentierdisparaîtouapparaît.

Danslaconditionderêve,toutcontactaveclemondeextérieurestmomentanémentcoupé;sans secours extérieur, lemental crée les différents éléments qui composent unUniverscomplet. C'est également ce qui se produit dans la condition de veille ; entre ces deuxconditions, il n'y apas lamoindredifférence. Tout cetUniversn'estque laprojectiondumental.

Danslaconditiondesommeilprofond,lorsquelementalestréduitàl'étatcausal,plusrienn'existepourledormeur.L'expériencequenousfaisonstous,chaquenuit,nousenfournitlapreuveirrécusable.L'existencerelativedel'hommen'estqu'unesimplecréationmentale;elleestdénuéedetouteréalitéobjective.C'estleventquiaccumulelesnuagesau-dessusdenostêtes,etc'estaussileventquilesemporteauloin.

Lementalestàlafoislacausedenotreservitudeetlacausedenotrelibération.Lementalcréeenchacununattachementpourlecorpsetlesautresobjetsdessens;lagainementalenepeut,ellenonplus,êtrelesuprême;envoicilesraisons:elleauncommencementetunefin;elleestsujetteauxmodifications;elleestcaractériséeparladouleuretlasouffrance;enunmot, c'estunobjet, alorsque le Sujetne saurait, enaucuncas, être rangédans lacatégoriedesobjets.

Lagained'intelligence2Associée aux organes d'information, l’intelligence3, avec ses modifications, prend lescaractéristiquesde l'agentoudu sujet sensible. Elle formeainsi la gainede l'intelligence.Cettegaineestpourl'hommelacausedelatransmigration.

Lagainedel'intelligenceparaîtescorterunrefletdelalumièredel'Intelligencepure4,ellen'est en réalité, qu'une modification de la nature primordiale5. Douée de la fonctioncognitive,entouteoccasion,elles'identifieentièrementaveclecorpsgrossierouaveclesorganes.Cettegainen'apasdecommencementdansletemps;elleestcaractériséeparlesensde l'ego6 ;On luidonne lenomded’individu7 (depersonne).Elleexercesonactivitédanslemondeempirique.

Lesdésirsqu'elleaprécédemmententretenusluifontaccomplirdebonnesoudemauvaisesactions et recueillir le fruit des unes et des autres. Elle s'incarne successivement en de

1-Avidya:l'Ignorance2-vijnanamaya-kosha3-buddhi:Intelligencepersonnelle(intellect)4-Chit:Intelligencepure5-prakriti:Natureprimordiale6-aham-kara:l’égo7-Jiva:individualitévivante,individu

Page 12: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

12

nombreuxcorps,vientencemondeets'enva.Lelongdel'échelledesêtres,elles'élèveoudescendselonl'actiondukarma.

C'est elle qui passe alternativement par les conditions de veille, de rêve et de sommeilprofond.Ellefaitl'expérienceduplaisiretdeladouleur.

Atoutpropos,elles'attribuelesdevoirs,lesfonctionsetlesattributsdesdifférentsstadesd'existence.Toussontlescaractéristiquesducorpsgrossier.Lagainedel'intellectbrilled'unviféclatcarelleestprocheduSoi. LeSoi,ens'identifiantavecelle, subit,par lavertudel'illusion,laloidesrenaissances.Cettegainen'estqu'unesurimpositionprojetéesurleSoi.

L’Âtmanquinedoitsalumièrequ'àLuiseul,l’ÂtmanquiestIntelligencepureresplenditdanslacaverneducœur,aumilieumêmedesénergies1.Etbienqu'essentiellement immuable,l’Âtman,aumoyendeSasurimposition:lagainedel'intellect,jouelesrôlesdel'agentetdel'expérimentateur.

L'eau, chargée d'impuretés, reprend sa limpidité originelle dès que les matières qu'ellecontenaitensuspension,ontétééliminées.LaConscienceserévèledanstoutesasplendeur,dèsqu'onaécartédeLuitoutcequiparaissaitLesouiller.

Quandl'irréelcessed'exister,onréalisequ'endéfinitive,cetteâmeparticulariséeest,elle-même,leSoiéternel.Ilest,parconséquent,detondevoirdedégagerleSoiéterneldetoutesces surimpositions tellesque le sensde l'ego,etc. . Lagainede l'intellectquivientd'êtredécrite, ne peut, pour les raisons qui suivent, être le suprême Soi : elle est sujette auxchangements ; elle est inanimée ; c'est une chose conditionnée, un objet des sens ; sonexistenceestlimitéedansletemps.Onnedoitdoncpasprendrecetteentitéirréellepourl’Âtman,l’uniqueRéalité.

Lagainedelafélicité2LaFélicitéestaussiunemodificationdel'Ignorance;ellesemanifesteparcequ'àsontour,elle intercepteunrefletde l'Âtmanqui luiestFélicitéabsolue.LagainedeFélicitéapourattributs lesdifférentsdegrésdebonheur.Elledevientperceptiblesiunobjetagréableseprésenteàelle.Ellesefaitspontanémentsentiràl'êtrefortunéquirecueillelefruitd'actesméritoires.C'estd'ellequetouteindividualitépourvued'uncorpstirelemaximumdeplaisiravecleminimumd'efforts.

Danslaconditiondesommeilprofond,lagainedefélicitéfonctionneàplein;danslesdeuxautresconditions,cellesdeveilleetderêve,ellen'aqu'uneactivitérestreinte,carellen'entreenactionqu'àlavueouaucontactd'unobjetplaisant.

CettegainedeFélicité,nonplus,nepeutêtreleSoipuisqu'ellenepossèdequedesattributsinconstants.Ellen'estqu'unemodificationdelaNature3;elleestproduitepar lesbonnesactions accomplies en d'autres existences. Elle s'insère à l'intérieur des quatre gainesprécédentesquinesontriend'autrequedesimplesmodificationsdelagainedeFélicité.

1-pranas:lesénergies2-anandamaya-kosha:lagainedejoie3-prakriti:laNature

Page 13: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

13

L'Âtman1au-delàdescinqgainesLorsque, l'uneaprès l'autre, lescinqgainesontétérejetéespar l'aspirantquiréfléchitsurcertains passages de la Sagesse Révélée2, ce qui subsiste, au terme de l'analyse, c'est leTémoin—laConnaissanceabsolue—l’Âtman.CetÂtmannedoitsalumièrequ'àLuiseul—ilestdistinctdescinqgaines—cetÂtmanestletémoindestroisétats—l'uniqueRéalitél’Existenceque le changementnepeut affecter— cetÂtmanqui est l'Inconditionné—laFélicitééternelle.CetÂtman,lesagedoitLeréalisercommesonpropreSoi.

Ledisciple:Unefoisquecescinqgainesontétéécartéesentantqu’irréelles,quepourrais-jetrouver,Maître,encetUnivers?—J'aboutisaunéant,àlavacuitépure.

LeMaître:Tu as correctement raisonné, savant disciple ! Tu sais déjà, je l'avoue, faire usage de ladiscrimination.Celaquiperçoit:d'abord,danslesconditionsdeveilleetderêvetouteslesmodificationstellesquelesentimentdumoi,etc.,puis,danslesommeilprofondquisuccèdeauxconditionsd’éveiletderêve,lieud'absencedetoutemodification—CelaquinepeutjamaisdevenirLui-même«objetdeperception»,sachequec'estl’Âtman,leConnaisseursuprêmequiexerceicitoutelasubtilitédetonintellect!

Quanddedeuxchoses,l'uneperçoitl'autre,lapremièreestletémoindeladeuxième,quandl'agentquiperçoitfaitdéfautnousn’avonsplusledroitd'affirmerquelachoseestperçue.

L’Âtman est une Entité qui se connaît en Elle-même par Elle-même, nul aumonde n'estcapable de La connaître. Elle est Le Connaisseur. L'âme particularisée est elle-même lesuprêmeBrahmanetriend'autrequeLui.

Celasemanifestedistinctementdanslestroisétatsdeveille,derêveetdesommeilprofond;Cela, sous divers aspects, est intimement perçu, au dedans dumental, commeune sérieininterrompued'impressionsdusensdel'ego.

Cela, en tant que Spectateur, observe toutes les expressions de l'ego, de l’intelligencepersonnelle3, etc., qui revêtent des formes et subissent des modifications indéfinimentvariées ; Cela se fait intuitivement sentir en tant que « Être—Conscience—Joie4 », (ou,Réalité—Intelligence—Félicité),sache-le,c'estl’Âtman—tonpropreSoi—l'Hôteintérieurquiasonsiègedanslacavernedetoncœur!

Lorsque lesoleilmiroitedans l'eaud'une jarre, l’insenséprendce refletpour lesoleil lui-même.

L'homme, abusé par l'illusion, s'identifie avec le reflet de l'Intelligence pure (chit)qu'intercepte l’intelligence personnelle. Par rapport à l'Intelligence pure, l’intelligencepersonnellen'estquesurimposition.Lesagedétournesesregardsdelajarre,del'eauetdurefletdansant,c'estverslesoleilqu'illesporte,carlesoleilestlasourcedetoutelumièreetbienqu'ililluminelespectacletoutentier,ilyrestetotalementétranger.

1-Âtman:Conscience2-shruti:sagesserévélée3-Buddhi:l’intelligencepersonnelle4-Sat-chit-ânanda:Être—Conscience—Joie,ou:Réalité—Intelligence—Félicité

Page 14: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

14

C'est en tenant pour illusoires : le corps grossier, l’intelligence relative et le reflet del'Intelligencepure1—C'esten réalisant ceTémoin—ceSoi, l'Intelligenceabsolue, causepremièredelamanifestation—Demêmequelefer,soumisàl'actiondufeu,semanifestesous forme d'étincelles, l’intelligence, du fait du la Conscience2 inhérent, apparaîtsimultanémentcommeconnaisseuretcommeconnu.Danslestroiscassuivants:l'illusion,l'hallucinationoniriqueetlerêveéveillé,onconstatequelesujetetl'objet—ceseffetsdelabuddhi(Intelligence)—n'ont,àproprementparler,pasderéalité,lesmodificationsdelaNature,depuislesensdel'egojusqu'auxobjetsdessens,ycomprislecorpsgrossier,sonttoutesirréelles.

Cesmodificationssontillusoiresparcequ'ellessubissentdeschangementsincessants,tandisquel’Âtman(EspritouConscience),Lui,nechangejamais.

LeSoiestaudedans,leSoiestaudehors;LeSoiestpardevant;leSoiestparderrière;LeSoiestaunord;leSoiestausud;LeSoiestau-dessus;leSoiestau-dessous.Vague,flocond'écume,tourbillon,bulle,vapeur…,toutcelan'est,enfindecompte,quedel'eau.

CetUnivers, du corps grossier jusqu'au sentiment dumoi, n'a pas d'autre substance quel'Intelligence absolue3. Tout ce qui existe est, en vérité, Intelligence pure, Intelligencehomogène.

ToutcetUnivers,connupar le langageet lemental,n'estriend'autrequeBrahman.Rienn'existehorsdelaConscience4,lequeldemeurepar-delàlessphèreslesplussubtilesdelaNatureoriginelle.

Enquoi lacruche, lepichet,ou la jarre,etc.,diffèrent-ilsde l'argilequiest leursubstancecommune?Pourparlerde«toi»etde«moi»,ilfautvraimentquel’homme,enivréparlevindel’illusion5aitperdularaison!

Danslepassage:«Làoùl'onnevoitplusrien,etc.»laSagesseRévélée6proclamel'absencedetoutedualité.Ellea recoursà toutescesrépétitionspouraider l'aspirantàchasser lesfaussessurimpositions.Commencepardétruirelesespoirsquelesensdel'egoafaitgermerencecorpsgrossier—cevased'impureté.Livre-toiensuiteàlamêmetâcheàl'égarddececorpssubtilaussiinconsistantqu'unsouffle!

RéaliseenfinqueBrahman—l'essencedelaFélicitééternelle—dontlesÉcrituresproclamelagloire,EsttonpropreSoi.Dorénavant,visentantqueBrahman.

L’infiniefélicitéJe suis l'océande l'infinie Félicité, c'estenmoiquepar le souffle capricieuxdes illusions,s'élèventous'apaisenttouteslesvaguesdel'Univers.LeConnaisseurdel’Âtmanneporteaucunemarquedistinctive,iln'aaucunattachementpourlesobjetsdumondeextérieur,ilprendsonappuisurlecorpsgrossiersansjamaiss'identifieraveclui.Avecl'innocenced'unenfant,ilfaitl'expériencedenombreuxobjetsàmesurequecesobjets—suscitésparledésird'autrespersonnes—seprésententsursaroute.Affranchidelanotiondecorps,l'Êtrederéalisation paraît, aumilieu des jouissances sensorielles, il se comporte comme s'il étaitsoumisàlatransmigrationetauxdésirsprovenantdesonévolutionetdesamaturité7.

1-chit:pureintelligence2-Brahman:laConscience3-chit:l’intelligenceabsolue4-Brahman:laConscience5-Mâyâ:L’illusion6-shruti:lasagesserévélée7-prârabdha-karma:lamaturité

Page 15: Le Plus Beau Fleuron-2017-3 - Bruno · PDF fileShankara ou Samkara ou Shankaracharya est un personnage à la fois historique et ... (Chatterji Mohini M. Viveka Chudamani or Crest Jewel

Vivekacūḍāmaṇi, Le plus beau fleuron de la discrimination, interprétation pour le troisième millénaire, Bruno Journe 2017

15

Enréalité, ilvitencettegainecharnellesansquececontact leperturbe,dégagédetouteoscillation mentale. Immobile comme l'axe autour duquel tourne la roue du potier, ilconserve,sansjamaiss'endépartir,l'attitudedel'impassibletémoin.Jamaisilnedirigesesorganessensorielssurleursobjetscorrespondants.Jamaisnonplusilnelesendétourne;ilest indifférentauspectaclequis'offreàsavue, iln'accordepaslaplusfaibleattentionaurésultatdesesœuvres,carilabulepurélixirdelaFélicitédel’Âtman,etsonmentalenestàjamaisenivré!

Ladélivranceconsiste,nonpasàabandonnerlecorpsgrossiercommelerenonçant1itinérantabandonnesonbâtonousonécuelle,maisàs’éloignertoutattachement,carl'attachementetl'Ignorancenefontqu'un.

Que la feuille vienne, en tournoyant, choir dans un ruisseau, dans un fleuve, en un lieuconsacréàShivaouaucentred'uncarrefourfréquenté—commentl'arbrepourrait-il—soitenbiensoitenmal—enêtreaffecté?

Ladestructiondu corps, desorganes, desénergies vitalesoude lamémoiren'apasplusd'importance que celle des feuilles, des fleurs ou des fruits de l'arbre. Elle ne toucheaucunementl’Âtman(laConscience)—laRéalitéabsoluequiestdelanaturedelaFélicité,tell'arbre,Celasurvit!

Findecetextraitdu

Plusbeaufleurondeladiscrimination

~~~~~~~~~

Remerciementsàtoutceuxquiontpermisàcestraditionsd’arriverjusqu’ànous.

Remerciementsàceuxquiparticipentàcettetransmission.

1-sannyâsin,ascètemendiant,souventyogui,parfoisfou,toujoursmystique