le phosphate au service du développement humain et de la

40
POUR PROSPÉRITÉ 2017 RAPPORT EUROMED-CDC - 2017 Euromed-CDC Contact: [email protected] P Le phosphate au service du développement humain et de la prospérité d’une région.

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le phosphate au service du développement humain et de la

POURPROSPÉRITÉ

2017

RAPPORT EUROMED-CDC - 2017

Euromed-CDCContact: [email protected]

P

Le phosphate au service du développement humain et de la prospérité d’une région.

Page 2: Le phosphate au service du développement humain et de la

Le phosphate : un enjeu stratégique pour les populations

PUBLIÉ :Avril 2017, BRUXELLES

SOUS LA DIRECTION DE LATIFA AÏT BAALA

RÉDACTION:Latifa Aït BaalaFrédéric TruilletGéraldine Van LeeuwClaude VandermeulerTazo TaniaMuller HamMandoza PietroskiHassan El BouharroutiSamantha Antonio Pedro

PAGE D ‘ACCUEIL :

Le plus long convoyeur au monde,transporte le phosphate des mines de Boucrâa jusqu’au port de Laâyoune.

Le rapport peut être utilisé librement,en version imprimée ou en ligne.Pour des commentaires ou desquestions sur ce rapport, [email protected]

Euromed-CDC est un centre de réflexion etd’action oeuvrant à la promotion et au développement d’un espace pacifié auNord et au Sud de la Méditérannée fondésur la démocratie et le respect des droitshumain. Il est basé à Bruxelles.

Page 3: Le phosphate au service du développement humain et de la

Le phosphate : un enjeu stratégique pour les populations

Extrait du phosphate, le phosphore qui a pour symbole chimique la lettre “P” est le carburant indispensable à la vie, essentiel pour nourrir les Populations.

En effet, les phosphates sont utilisés dans l’agriculture comme engrais. Or, dans un contexte de croissance de la population, l’agriculture mondiale et la sécurité alimentaire dépendent entièrement du phosphate utilisé pour fabriquer les engrais chimiques. La croissance démographique mondiale et la nécessité de tirer le meilleur parti des terres arables rendent le phosphate stratégique. Une pénurie de phosphate pourrait aboutir à une famine à grande échelle.

Leader mondial sur le marché des phosphates et de ses dérivés, le Maroc détient 75% des réserves mondiales connues. Les phosphates au Maroc se distinguent par leur richesse exceptionnelle en phosphore. La Chine et le Maroc produisent les deux tiers de la production mondiale. Le Maroc est le deuxième producteur mondial de phosphates (derrière la Chine) et premier exportateur mondial de roche de phosphate et d’acide phosphorique. Les exportations de l’OCP touchent tous les continents et concernent une quarantaine de pays de par le monde. Il est aussi l’un des plus grands producteurs d’engrais au monde.

Les gisements de phosphates au Maroc sont au nombre de quatre. La plusgrande mine de phosphates à ciel ouvert du monde est celle de Khouribga. Et, contrairement aux allégations du WSRW, le Site de Phousboucraa situé à 80 km de Laayoune ne représente que 1,7% des réserves prouvées au Maroc (USGS). Pourquoi donc ces lobbyistes cherchent-ils à délégitimer sur la scène internationale l’exploitation du phosphate par le Maroc dans les Provinces du Sud ? Il est vrai que les ressources naturelles ont toujours fait l’objet de convoitises et les phosphates n’échappent pas à la règle. Sachant par ailleurs que la demande et l’utilisation des phosphates vont continuer à croître et que selon certaines spécialistes, le prix des engrais devrait exploser de 500 à 1000% dans les 20 à 30 ans on peut saisir le sens de leur motivation et celle de leurs commanditaires.

Sur le plan des relations commerciales, en 2015, une dizaine de compagnies(notamment au Canada, Nouvelle-Zélande,Vénézuela) ont importé du phosphate en provenance des Provinces du Sud. Selon le rapport annuel de l’OCP, ce sont 1,41 million de tonnes en 2015 qui ont été exportées pour une valeur estimée à 167,8 millions de $US. Deux compagnies se distinguent, à elles seules, elles totalisent 64,5 % de tous les achats de phosphate pour l’année. Il s’agit de deux compagnies canadiennes Agrium Inc et Potash Corporation

Ce rapport a pour ambition de voir comment les ressources des phosphates sont exploitées au bénéfice des populations. Malheureusement, la politisation de l’exploitation des ressources naturelles, par les adversaires du Maroc penalise les populations locales.

Page 4: Le phosphate au service du développement humain et de la

UN DRAME HUMANITAIRE AUX PORTES DE L’EUROPE

Depuis plus de 40 ans, les populations sahraouies qui vivent dans les camps de Tindouf, en Algérie, sont prises en otage dans un conflit qui les dépasse. Ces populations qui ont fui la guerre à l’époque de la colonisation espagnole, sont depuis de trop nombreuses années utilisées comme une arme, une monnaie d’échange pour justifier des revendications. La posture du réfugié est exploitée pour obtenir l’aide humanitaire internationale mais le HCR n’a jamais pu effectuer le recensement des populations, pourtant une obligation statutaire pour l’Algérie, nécessaire pour déterminer le montant de cette aide internationale Alors que 80% de la population sahraouie vit au Sahara Occidental, les réfugiés sahraouis des camps de Tindouf vivent dans un des déserts les plus arides au monde, dans des conditions extrêmement difficiles voire inhumaines comme en témoigne la journaliste australienne Violetta Ayala à Reporter Sans Frontières qui indiquait « Nous nous étions rendus sur place pour travailler sur la problématique des familles séparées. Mais durant notre séjour, nous avons été les témoins de scènes d’esclavage ». Baba Sayed, frère du fondateur du polisario abonde dans le même sens en publiant sur le site ARSO « Il est en tout cas évident que les Sahraouis (es), révoltés, dans leur écrasante majorité, par la manière dont la direction du Front Polisario gère, leurs affaires, refusent de se laisser confisquer leur droit à la parole ».

« Toute personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve en dehors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle en a la nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle…ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner ». Art 1, Convention relative au statut des réfugiés (1951) et son Protocole additionnel de 1967.

La convention fait peser des obligations sur les Etats parties. Pourtant l’Algérie ne respecte pas ses obligations statutaires. L’Algérie a toujours opposé une fin de non-recevoir au recensement des populations.

L’Algérie conditionne le recensement « au règlement politique global du problème du Sahara » dans le sens qu’elle souhaite, à savoir l’indépendance du Sahara. Une telle attitude montre à n’en point douter le peu de prétendue neutralité de l’Algérie dans ce dossier. Une attitude qui est un non-sens et en violation totale avec les missions du HCR. En

effet, « L’activité du Haut-Commissaire ne comporte aucun caractère politique : elle est humanitaire et sociale et concerne en principe des groupes et catégories de réfugiés. », Art. 2 du Statut du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.

QU’EST-CE QU’UN RÉFUGIÉ ?

Page 5: Le phosphate au service du développement humain et de la

Les estimations de la population sahraouie dans les camps de Tindouf selon les organes 20.000 – La Fédération Internationale de la Croix Rouge (14/12/1975)10.000 à 12.000 - HCR (21 décembre 1975)15.000 – Courrier du Ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie adressé au HCR (8/03/1976)50.000 – Le PAM selon les autorités algériennes (22/11/1976)165.000 à 200.000 – 2004 selon l’Algérie90.000 – Faute de recensement et suites aux différentes enquêtes, les institutions internationales et européennes (PAM, HCR, ECHO s’accordent pour diminuer les chiffres présentés par l’Algérie et le Polisario, tout en sachant que le chiffre retenu est encore élevé (très nombreux retours au Maroc notamment).

LA GUERRE DES CHIFFRES, FAUT DE RECENSEMENT !

L’Assemblée générale des Nations Unies ne cesse de rappeler dans ses résolutions relatives aux réfugiés qu’«il importe de mettre en place sans tarder des systèmes efficaces d’enregistrement et de recensement de façon à pouvoir assurer la protection, quantifier et évaluer les besoins aux fins de nourriture et de la distribution de l’aide humanitaire et appliquer les solutions durables appropriées.»

Cette question du recensement a été abor-dée en premier lieu à Rabat et j’ai soulevé cette question à Tindouf et à Alger où les autorités sur place m’ont dit que le HCR est satisfait des chif-fres fournis par le pays hôte en ce qui concerne le nombre de réfugiés. Ce qui permet de définir le niveau de l’aide humanitaire. Aller plus loin que ça relève d’un aspect politique qui n’est pas justifié.

Christopher Ross, Représentant du S.G. de l’ONU

New York, conférence de presse 28/11/2012

Page 6: Le phosphate au service du développement humain et de la

Outre les institutions internationales et les institutions européennes, nombre d’états, d’ONG ou de mouvements de soutien aux populations octroient des aides faramineuses qui pourtant ne bénéficient pas aux populations. Celles-ci continuent malheureusement à vivre dans des conditions extrêmement difficiles.

Selon le Comité de soutien norvégien, l’assistance humanitaire norvégienne dans les camps de réfugiés en Algérie s’élève actuellement à plusieurs millions de couronnes par an.(http://www.vest-sahara.no/a82x391).

EUCOCO, Conférence européenne de soutien au peuple sahraoui, réuni des représentants des comités de soutien de tous les pays d’Europe, des ONG, elle a défini les modalités du soutien matériel et politique qu’elle entend apporter au mouvement du Polisario (http://www.arso.org/R91/refl0591.htm)

http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/algeria_fr.pdf

Au cours des nombreuses années l’Union européenne a octroyé annuellement une aide de 10 millions d’euros. Une somme importante mais si petite eu égard aux sommes colossales octroyées au mouvement du Polisario ne serait-ce que par le seul Etat algérien qui à lui seul dépasse l’aide de l’UE, ce qui fait de plus en plus grincer les dents de la population algérienne.

En 2016, en conséquence de l’opacité et du manque de transparence dans la gestion des aides humanitaires et faute de recensement des populations dans les camps,la Commission européenne a décidé de ramener le financement à € 9 millions. Le financement total de la Commission européenne depuis 1993 s’élève à € 222 millions. En 2016, la Commission a investi dans l’amélioration des conditions de vie des réfugiés sahraouis. L’aide alimentaire demeure une composante importante de ce financement. Plus de € 5 millions ont été alloués au Programme alimentaire mondial de l’ONU et à Oxfam, pour garantir l’approvisionnement en vivres de ces réfugiés et piloter les distributions de coupons

UNE AIDE HUMANITAIRE INTERNATIONALE COLOSSALE

alimentaires. L’eau figure parmi les principales sources d’inquiétude pour ces réfugiés et la Commission aide à garantir la disponibilité d’une eau potable sûre, en quantité suffisante. Des projets ont été mis en place pour relier directement les camps aux sources d’eau, grâce à des réseaux de conduites et au camionnage de l’eau. Deux stations d’épuration des eaux ont été construites par le HCR, pour garantir une eau propre à la consommation. L’approvisionnement en médicaments indispensables et la formation du personnel médical local par Medico International, figurent aussi parmi les activités financées par la Commission, afin d’améliorer les capacités de gestion et faire baisser la consommation d’antibiotiques.

En 2016, l’aide humanitaire de la Commission européenne permet de lancer des activités de subsistance, par l’intermédiaire du Danish Refugee Council et de Triangle Génération Humanitaire, en vue de renforcer la résilience des familles réfugiées et diminuer leur dépendance à l’aide humanitaire.

Page 7: Le phosphate au service du développement humain et de la

CROIX-ROUGE-ES SPAIN NGO ALGERIA- ECHO/-NF/BUD/2015/91004

Réhabilitation du système d'assainissement et d'eau et renforcement des protocoles d'entretienne, nettoyage et promo-tion de l'hygiène dans l'hôpital Na-tional Rabouni des campements de refuges Sahraouis. Algérie.

€ 340.000

UNHCR-CH SWITZERLAND UN ALGERIA ECHO/-NF/BUD/2015/91006

Assistance to Sahrawi refugees in camps in Tindouf, Algeria € 1.550.000

OXFAM-BE BELGIUM NGO ALGERIA ECHO/-NF/BUD/2015/91001

Programme d'aide alimentaire pour les réfugiés sahraouis 2.600.000

TRIANGLE-FR FRANCE NGO ALGERIA ECHO/-NF/BUD/2015/91005

Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans les camps au sud de Tindouf en Algérie

€ 950.000

TRIANGLE-FR FRANCE NGO ALGERIA ECHO/DRF/BUD/2015/91021

Réponse d'urgence et de recon-struction auprès des populations sahraouies affectées par les plu-ies torrentielles ayant touché les camps situés dans le sud-ouest de l'Algérie - Région de Tindouf

€ 425.000

WFP-IT ITALY UN ALGERIA ECHO/-NF/BUD/2015/91002 WFP

Assistance to Refugees from West-ern Sahara € 3,800,000

MI-DE GERMANY NGO ALGERIA ECHO/-NF/BUD/2015/91003

Facilitation of Capacity Develop-ment measures for personnel of the Saharawi Ministry of Health and provision of drugs and medical con-sumables to the Saharawi refugees in Tindouf camps

€ 760.000

ACCORDS POUR L’AIDE HUMANITAIRE OCTROYEE PAR LA DG ECHO en 2015

Nouveaux contrats signés en 2015 (source :http://ec.europa.eu/echo/files/funding/agreements/agreements_2015.pdf)

CE QUI TOTALISE 10.425.000 € QUI ONT ÉTÉ VERSÉS À DES ONG QUI ONT DES PRISES DE POSITION POLITIQUE ALORS QU’ELLES SONT CENSÉES MENER UN TRAVAIL HUMANITAIRE.

Page 8: Le phosphate au service du développement humain et de la

Rapport d’enquête du HCR (Bureau de l’Inspecteur Général, Unité des enquêtes – INQ/04/005, 12 mai 2005).Selon des sources crédibles, le détournement de l’aide humanitaire se fait au départ du port d’Oran ainsi que dans les camps. LLes biens détournés se retrouvent sur les marchés notamment en Algérie et en Mauritanie. Les responsables de ces détournements sont Algériens, le Polisario, le Croissant Rouge Algérien et le Croissant Rouge Sahraoui.

Le HCR relève des erreurs manifestent dans l’estimation de la population. En 2003, le Croissant Rouge Américain parlait de 80.000 personnes et en 2004, il fait mention de 165.000 personnes (par.27). Ce qui est tout simplement impossible. D’autant que la tendance est à la fuite des camps. Le HCR met également en cause l’estimation de la population sur base de déclarations faites par un responsable. 19.984 personnes ont déclaré 106,213 individus comme étant membres de leur famille sans qu’il n’y ait la possibilité de vérifier. Par ailleurs les inscriptions multiples ont pu être décelées.

Le HCR regrette de ne pouvoir agir dans les camps « sans notification préalable des autorités algériennes ou du Croissant Rouge Saharaoui. Le PAM ne peut accéder aux camps sans autorisation et une escorte du Croissant Rouge Sahraoui. », par. 50

« Le plus choquant dans cette enquête, c’est que la plupart des problèmes (absence de recensement, manque d’inscription, absence de comptabilité du Croissant Rouge Algérien, absence de contrôle) existent depuis 1977,et …les problèmes persistent », paragraphe 63.

Rapport d’enquête de l’inspection du PAM (Programme Alimentaire Mondial – OSDI/592/05 de 2005)L’inspection relève les problèmes soulevés dans le rapport du HCR. Le PAM souligne la question problématique du recensement de la population, le manque de clarté des donateurs, le manque de procédure de contrôle et de comptabilisation, les volumes distribués inférieurs à l’aide humanitaire, les dysfonctionnements dans l’acheminement de l’aide humanitaire, etc.

Rapport de l’OLAF (Office de lutte anti-fraude de l’UE, OF 2003/521)

En octobre 2003, la DG ECHO informait OLAF de présomptions de détournements à grande échelle de l’aide apportée aux camps de réfugiés. OLAF décidait l’ouverture d’une enquête avec deux objectifs, avoir une idée du nombre de réfugiés et établir la preuve des détournements par les membres du Polisario et les Algériens.

Dans ses conclusions, l’OLAF indique que l’initiative a « permis d’établir un chiffre fiable de réfugiés à assister, ce qui a été rendu impossible jusqu’alors par la volonté des gouvernements algériens et du Front polisario, malgré les tentatives successives du HCR d’organiser un recensement de la population». Ce chiffre étant largement inférieur à celui indiqué par l’Algérie et le Polisario, il résulte donc que « La Commission a trop payé depuis le début de son assistance ».

Par ailleurs, l’enquête a permis de conclure raisonnablement qu’ « une partie importante de l’aide humanitaire, financée en partie par la

DES DÉTOURNEMENTS IMPORTANTS DE L’AIDE HUMANITAIRESi de nombreux témoignages faisaient état de détournements importants de l’aide humanitaire, le scandale est arrivé par les rapports d’enquête indépendants du PAM, l’OLAF, du HCR, de la Croix Rouge. Des détournements en masse se déroulent depuis des décennies.

Page 9: Le phosphate au service du développement humain et de la

Commission européenne a été détournée…Une des raisons qui ont rendu ces détournements possibles est la surestimation du nombre de réfugiés »

Résolution du Parlement européen du 29 avril 2015 relatives aux observations qui font partie intégrante des décisions concernant la décharge sur l’exécution du budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2013, section III – Commission et agences exécutives (2014/2075(DEC)) sur la partie relative à l’aide humanitaire et de l’aide au développement de l’Union,

« prend acte du fait que l’OLAF a rédigé un rapport sur l’aide humanitaire accordée au camp de réfugiés sahraouis de Tindouf en Algérie (OF 2003/526); demande à la Commission de fournir des éclaircissements sur les mesures prises en réponse aux conclusions de ce rapport; relève que, selon un rapport d’enquête du HCR des Nations unies (INQ/04/2005), ), l’absence d’enregistrement d’une population de réfugiés pendant une période aussi prolongée …constitue une situation anormale et unique dans les annales du HCR des Nations unies; presse la Commission de veiller à ce que les individus algériens ou sahraouis incriminés par le rapport de l’OLAF n’aient plus accès à l’aide financée par les contribuables européens; invite la Commission à réévaluer l’aide de l’Union et à l’adapter aux besoins réels des populations, ainsi qu’à veiller à ce que les intérêts des réfugiés, et leurs besoins, ne soient pas lésés puisqu’ils sont les plus touchés par toute irrégularité éventuelle. »

DES DÉTOURNEMENTS IMPORTANTS DE L’AIDE HUMANITAIRE

En juillet 2016, Christos Stylianides Commissaire européen en charge de l’aide humanitaire a indiqué en effet réduire l’aide calculée désormais pour répondre aux besoins adéquats des réfugiés. De nombreux travaux financés par l’UE ont été achevés en 2015 dans les camps pour que les réfugiés sahraouis aient leurs besoins de base satisfaits et vivent ainsi dans des conditions décentes. Il a ajouté que “dans le grand voisinage et les pays du Sahel, des millions de personnes n’ont toujours pas accès aux normes humanitaires minimales. »

Page 10: Le phosphate au service du développement humain et de la

Un programme d’investissement énorme se poursuit conformément aux prévisions, avec 14.264 millions MAD (US$ 1,5 milliard) décaissés pendant l’année 2015.

MAROC

BOU CRAA

LAÂYOUNE

Historique de la minede Bou CraaUne entreprise durablement ancrée dans son tissu local

1947 - découverte plus tardive, que dans le reste du Maroc, des réserves de phosphate dans la région colonisée par l’Espagne. C’est le géologue espagnol Don Manuel Alia qui en fera la découverte sur le site de Bou Craa.

Juillet 1962 - L’Empresa Nacional Minera del Sahara est fondée pour exploiter les mines qui sont détenues par l’Entreprise Publique Espagnole (INI).

Mai 1968 - L’entreprise est rebaptisée Fosfatos de Bucraa, SA, également connu comme Phosboucrâa.

1972 - Les Espagnols commencent à exploiter les mines. De nombreux Espagnols sont employés dans les mines mais seulement 4% de locaux à l’époque de la colonisation espagnole.

18 novembre 1975 - Après la signature des Accords de Madrid, le Cortes (Parlement espagnol) adopte le projet de loi autorisant le gouvernement espagnol à décoloniser ces territoires et à la rétrocéder.

1976 - Acquisition par l’OCP de 65% des titres Phosboucraâ auprès d’INI et lancement de l’exploitation de la mine conjointement avec INI.

1976 - 1982 Arrêt complet des mines

1982 - 2008 Programmes de rénovation et d’investissements particulièrement lourds

2002 - Acquisition par l’OCP de la participation espagnole restante de 35% dans Phosboucrâa, qui continuait à cumuler des pertes financières depuis sa création. Elle devient pleinement régie par le droit marocain des sociétés (“société anonyme”).

2016 - Phosboucrâa est une filiale OCP bien gérée et jouissant d’une bonne assise financière qui depuis 2008 renoue avec la croissance, après plusieurs années de pertes financières.

En 2015, le chiffre d’affaires de l’OCP a été MAD 47 747 millions (US$ 4,9 milliards) contre MAD 41 436 million (US$ 4,3 milliards) en 2014. Phosboucrâa compte environ pour 7,5% des recettes globales de l’OCP.

L’EXPLOITATION DU PHOSPHATE AU SAHARA

Page 11: Le phosphate au service du développement humain et de la

Un programme d’investissement énorme se poursuit conformément aux prévisions, avec 14.264 millions MAD (US$ 1,5 milliard) décaissés pendant l’année 2015.

L’EXPLOITATION DU PHOSPHATE AU SAHARA

Page 12: Le phosphate au service du développement humain et de la

±1,7%

18%

37%

43%

Laayoune

Boucraa

Meskala

Gantour

Khouribga

Axe intégré Khouribga - Jorf Lasfar

Axe intégré Gandour - Safi

Axe intégré Phosboucraa - Laayoune

Unités de production

Sites miniers

ports phosphatiers

Pipeline

Convoyeurs

% roches de phosphates

Casablanca

Jorf Lasfar

Safi

%

Convoyeurs

ConvoyeursL’exploitation du phosphate se fait sur un seul site à Boucraa par la société Phousboucraa S.A., situé géographiquement à 80 km à l’est de la ville de Laâyoune, ce site représente environ 1,7% des réserves nationales marocaines de phosphateSource : United States Geological Survey ( USGS)

ÉTAT DES RÉSERVES DE PHOSPHATE

• Les ressources géologiques de phosphate de la région de Boucrâa sont estimées à 1,1 milliard de m3;

Phosboucraâ extrait entre 2,5 et 3,0 millions de m3 par an (approximativement 0,3% des phosphates “dans le sol”) de ces ressources

• Au taux d’extraction actuel, la région recèle l’équivalent d’environ 300 ans de réserves exploitables de phosphate.

Page 13: Le phosphate au service du développement humain et de la

±1,7%

18%

37%

43%

Laayoune

Boucraa

Meskala

Gantour

Khouribga

Axe intégré Khouribga - Jorf Lasfar

Axe intégré Gandour - Safi

Axe intégré Phosboucraa - Laayoune

Unités de production

Sites miniers

ports phosphatiers

Pipeline

Convoyeurs

% roches de phosphates

Casablanca

Jorf Lasfar

Safi

%

Convoyeurs

Convoyeurs

Le Maroc détient 73% des réservesmondiales de phosphates connues à ce jour, et la mine de Boucraa ne représente que 1,7% des réserves nationales marocaines.

La capacité d’exploitation de phosphate au Maroc est de 33 millions de tonnes .

Le tonnage extrait en 2015 est de 30,3 millions. Il a été de 27,4 millions en 2014

Source : rapport annuel OCP – 2015

ÉTAT DES RÉSERVES DE PHOSPHATE

Page 14: Le phosphate au service du développement humain et de la

L’EXPLOITATION LÉGALE DES RESSOURCES NATURELLESLes territoires dits du Sahara occidental sont contestés par le Polisario et l’Algérie. Au niveau des Nations Unies, ces territoires figurent parmi la liste des territoires non autonomes sous administration marocaine. L’administration de ces territoires est soumise au respect de la Charte des Nations Unies.

CONCRETEMENT La mine de Boucraa est gérée par les Phosphates de Boucraa SA (Phosboucraa), une filiale à part entière du groupe OCP. L’extraction, l’enrichissement, le transport et la commercialisa-tion de minerai de phosphate de la mine de Bou Craa en sont les principales activités. La capacité annuelle de production de la mine de Boucraa est d’environ 3 millions de tonnes. Elles ne représentent que 1,7% des réserves de phosophate au Maroc.

L’OCP occupe 23000 employés. Phosboucraa est le plus grand employeur de la région, avec pratiquement 2300 employés dont80% sont recrutés localement, contre 4% seulement en 1977.

En outre, la Fondation OCP tout comme la Fondation Phosbou-craa ont été créées pour porter l’engagement social et sociétal du Groupe OCP, leurs principales missions sont la promotion de l’éducation et de la formation; l’amélioration de l’employabilité des jeunes; la promotion et la dynamisation de l’entrepreneuriat; la réduction de la pauvreté; le développement socio-économique; l’accès à la santé; l’action socioculturelle et la conservation du patrimoine; le soutien aux programmes de sécurité alimentaire.

En février 2016, Le Groupe OCP a annoncé à travers sa filiale Phos-boucraa et sa Fondation Phousboucraa, le lancement d’un projet d’aménagement d’envergure : la Technopole Foum El Oued – Laâyoune.

Celle-ci accueillera l’Université Mohammed VI Polytechnique Laây-oune qui sera orientée vers la recherche, l’innovation et la forma-tion dans les domaines des sciences et techniques.

Elle sera dotée de pôles dédiés au développement des compétences des jeunes et à l’encouragement de l’entrepreneuriat, d’un Centre de Compétences Industrielles pour les formations liées à l’industrie du phosphate afin d’accompagner le déploiement de lastratégie industrielle du Groupe OCP et de sa filiale Phosboucraa d’une part, et de dynamiser le tissu économique local et régional d’autre part. La Technopole Foum El Oued – Laâyoune sera réalisée en 2 phases moyennant un investissement de 2 milliards de dirhams (180 millions d’euros) à horizon 2022.

Phosboucraa est donc un acteur majeur de la viabilité économ-ique et du bien-être des habitants de la région.

Légalité des activités de Phosboucraa

Avis juridique (Palacio and Asociados) sur le Sahara

occidental du 29 juillet 2015 («Legality of Phosphate

Resource Development by Phosboucraa in the

Western Sahara»).

Cet avis juridique a été formulé sur base du rapport

« Phosboucraa » réalisé par KPMG (25 juillet 2015).

“Nous concluons que les activités de Phosboucraa

au Sahara Occidental sont conforment aux normes

de droit international telles qu’établies par les

Nations Unies, contenus dans sa Charte et les

résolutions de l’Assemblée générale ». p.21

Page 15: Le phosphate au service du développement humain et de la
Page 16: Le phosphate au service du développement humain et de la

LES PRINCIPES INTERNATIONAUX RÉGISSANT LES ACTIVITÉS RELATIVES AUX RESSOURCES MINÉRALES DANS LES TERRITOIRES DITS NON AUTONOMES :

RESSOURCES NATURELLES ET LÉGALITÉ INTERNATIONALE

Art 73, Charte des Nations Unies“Les Membres des Nations Unies qui ont ou qui assument la responsabilité d’administrer des territoires dont les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes reconnaissent le principe de la primauté des intérêts des habitants de ces territoires. Ils acceptent comme une mission sacrée l’obligation de favoriser dans toute la mesure possible leur prospérité, dans le cadre du système de paix et de sécurité internationales.”

Avis Corell, 12 février 2002Le Conseil de sécurité des Nations a demandé un avis à son service juridique sur «la légalité de la décision qu’auraient prise les autorités marocaines de passer avec des sociétés étrangères des contrats de prospection des ressources minérales au Sahara occidental ». La réponse du Conseiller juridique Hans Corell a été la suivante. “Quoique les contrats qui font l’objet de la demande du Conseil de sécurité ne soient pas en eux-mêmes illégaux”, les activités de prospection et d’exploitation doivent être entreprises dans le respect du principe de primauté des intérêts des habitants conformément aux dispositions de l’article 73 de la Charte des Nations Unies.

Cet avis fait office de jurisprudence auprès des instances internationales et européennes. Il a été rappelé dans le jugement du Tribunal européen du 10 décembre 2015 opposant le Polisario au Conseil de l’Union européenne ainsi que dans les Conclusions de l’Avocat Général de la Cour, le 13 septembre 2016 suite au pourvoi introduit par le Conseil de l’UE qui rejette par ailleurs toute recevabilité d’action en justice du Polisario. En appel, la Cour européenne de justice confirmera ce rejet dans son arrêt rendu le 21 décembre 2016.

Page 17: Le phosphate au service du développement humain et de la

RESSOURCES NATURELLES ET LÉGALITÉ INTERNATIONALE

Le 21 décembre 2016 la Cour européenne de justice (grande chambre) a statué en faveur de l’accord UE-Maroc suite au pourvoi introduit par le Conseil de l’Union européenne contre l’arrêt rendu par la huitième chambre le 10 décembre 2015 annulant la décision du Conseil du 8 mars 2012 sur la conclusion de l’accord portant sur la libéralisation réciproque des produits agricoles et de pêche suite à un recours introduit par le Front Polisario. Non seulement la Cour prononce l’annulation dudit arrêt mais déclare irrecevable le recours introduit par le Front Polisario. La Cour le condamne par ailleurs à supporter ses propres dépens ainsi que ceux exposés par le Conseil de l’Union européenne. La Cour accède donc totalement à la requête du Conseil.

La Cour met ainsi fin à un épisode de manipulations et d’instrumentalisations du monde judiciaire européen à des fins politiques par le Polisario.Contrairement aux interprétations abusives que le Polisario fait de cet arrêt, la CEJ n’a pas vocation à traiter des questions qui relèvent de la compétence des instances onusiennes. La CEJ ne lui reconnait aucune légitimité, de quelque nature qu’elle soit ! L’accord UE-Maroc reste donc d’application et continue à produire ses effets. Il y va de l’intérêt mutuel de l’ensemble des Etats membres de l’UE qui ont soutenu la démarche du Conseil et du Maroc.

Accord UE – Maroc : la CEJ met fin à l’épisode de l’instrumentalisation du monde judiciaire européen à des fins politiques par le Polisario (Affaire C-104/16 P)

Suite à l’arrêt de la CEJ, La Haute-Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Royaume du Maroc, Salahddine Mezouar confirment dans une déclaration commune du 21/12/2016 que « La décision du Conseil de l’Union européenne portant sur la mise en œuvre de l’Accord agricole UE-Maroc demeure à ce titre en vigueur. Les deux parties examinent toutes les implications possibles du jugement de la Cour et travailleront de concert sur toute question ayant trait à son application, dans l’esprit du partenariat privilégié UE-Maroc et des mécanismes prévus à cet égard. Les deux parties confirment la vitalité de ce partenariat privilégié et entendent travailler activement à son développement dans tous les domaines d’intérêt ».

Page 18: Le phosphate au service du développement humain et de la

LÉGALITÉ DES ACTIVITÉS ET SOCIÉTES ÉTRANGÈRES

Face au lobby incessant pro-polisario qui tente par tous les moyens de dissuader les sociétés étrangères d’investir au Sahara, les sociétés ont décidé de jouer la carte de la totale transparence en communiquant sur leurs activités au Sahara et leur légalité internationale. Tous les cabinets de renommée internationale saisis attestent de la légalité des activités et des contrats internationaux passés avec les sociétés étrangères au Sahara.

Page 19: Le phosphate au service du développement humain et de la

LÉGALITÉ DES ACTIVITÉS ET SOCIÉTES ÉTRANGÈRES

POTASH CORP (Canada)

Potash Corporation of Saskatchewan Inc (PotashCorp) est le plus important importateur des phosphates du Sahara. PotashCorp détient une usine d’acide phosphorique à Geismar, en Louisiane, aux Etats-Unis, où le minerai de phosphate du Sahara est importé et traité. PotashCorp est basée à Saskatchewan, au Canada et est cotée à la bourse de Toronto (TSX-PCS).En 2015, PotashCorp a importé 474 000 tonnes pour un montant de 56,5 millions de $US.(710 000 tonnes en 2013).PotashCorp a indiqué à plusieurs reprises dans sa déclaration de position sur le Sahara, un document intitulé « Le minerai de phosphate du Sahara Occidental » dont la 6ème édition a été publiée en novembre 2016.

Rapport, Phosphate Rock from Western Sahara, PotashCorp, November 2016“En l’absence de solution définitive, une distinction doit être faite entre les aspects politiques et la légalité et les autres responsabilités des sociétés qui oeuvrent dans la région…Ni l’ONU, ni aucune autre instance judiciaire compétente n’a conclu à la violation du droit international en ce qui concerne la production et l’utilisation des roches de phosphates du Sahara Occidental ». p.2

« L’OCP a été proactive dans la mise œuvre d’une politique en faveur de la population locale et chose très importante, il contribue de manière significative économiquement et socialement à l’ensemble de la région. Par conséquent, nous pensons que ceux qui portent un jugement politique sur l’OCP sont ceux qui pénalisent sérieusement les travailleurs Sahraouis, leurs familles et leurs communautés ». p.9.

Page 20: Le phosphate au service du développement humain et de la

AGRIUM Inc. (Canada)

Producteur et distributeur mondial de nutriments pour les marchés agricoles et industriels, Agrium Inc. est une société anonyme Canadienne. La compagnie est cotée aux bourses de New York et de Toronto. Agrium Inc. a signé un contrat d’importation de phosphates du Maroc avec l’OCP en 2011.

Un premier chargement est arrivé dans le port canadien de la côte ouest de Vancouver en octobre 2013. En 2015, Agrium a importé 437 000 tonnes d’une valeur totale de 51,9 millionsde $US. Agrium a été le plus grand importateur en 2014.

Agrium est régulièrement saisie par les lobbies pro-polisario tels que le WSRW, sur ses importations, et sur son interprétation juridique relative à l’achat de minerai de phosphate provenant du Sahara. Agrium ne cesse de répondre qu’il « ne prend pas une position politique sur les questions liées aux revendications territoriales contestées ». L’entreprise rappelle systématiquement son « une influence positive » dans la région.

Conclusions du rapport 2016 du Cabinet juridique Norton Rose Fulbright Canada LLP sur « Human Rights Assessment Report, Agrium Phosphate Rock Supply from Western Sahara », un rapport indépendant qui analyse les liens entre les droits de l’homme et l’approvisionnement en phosphate au Sahara de la filiale de l’OCP Phosboucraa vers une filiale d’Agrium.

“Les principes onusiens n’obligent pas Agrium de cesser sa relation commerciale avec OCP/Phosboucraa et peut continuer de s’approvisionner en phosphate auprès de OCP/Phosboucraa » p.12

“The OCP’s governance policies and operations are in conformity with the requirements of Agrium’s Supplier Code and international standards, particularly in the area of labor and working conditions, forced labour, child labour, occupational and community health, safety and security, and anti-corruption. The Reviewers conclude that there are no negative human rights impacts related to these areas of OCP/Phosboucraa’s operations and the potential impacts and risks are being mitigated through OCP/Phosboucraa’s internal policies and processes” p.39.

Page 21: Le phosphate au service du développement humain et de la

KOSMOS ENERGY (USA)

Créé en 2003, Kosmos Energy est une compagnie spécialisée dans l’exploration de gaz et de pétrole.

Kosmos dispose des droits d’exploration dans la zone de Cap Boujdour, situé environ 70 kilomètres au large du Sahara occidental. Kosmos détient ces droits depuis 2006, dans le cadre d’un contrat signé avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (“ONHYM”). Le contrat pour la zone de Cap Boujdour a été renouvelé avec Kosmos en juillet 2011.

« Certains ont remis en question la légalité de nos activités dans la région, et bien que nous ne soyons pas du même avis, nous respectons leurs droits d’expression….

Les activités actuelles de Kosmos se focalisent uniquement sur l’exploration en eaux profondes et n’impliquent pas l’extraction de ressources. Nous croyons fermement que l’Avis juridique des Nations Unies de 2002 sur l’exploitation des ressources au Sahara occidental, trace une voie claire pour que le développement des ressources puisse coexister avec le processus politique…Nous croyons que le développement responsable des ressources peut et devrait être poursuivit en parallèle avec les discussions menées sous l’égide de l’ONU sur l’avenir de la région. » 26 août 2015, Seth Luxenberg - Community Relations Coordinator – Dakhla

Afin d’être totalement transparent, dans un courrier daté du 7 septembre 2016 adressé par Kosmos au Comité de Soutien Norvégien au Sahara Occidental, Kosmos indique que toutes les correspondances sont rendues publiques sur le site kosmosinwesternsahara.com

Page 22: Le phosphate au service du développement humain et de la

Il apparait en revanche que le WSRW est un puissant lobby doté de capacités financières énormes, qui figure parmi tant d’autres dans une nébuleuse qui n’a de « non gouvernemental » que l’étiquette qui leur sert de couverture pour mener des campagnes de désinformation « manipulliti » orchestrées en coordination avec Alger. Nul doute qu’au départ de la Libye dans un premier temps puis d’Alger, un réseau international bien huilé depuis plus de 40 ans œuvre à la promotion de la thèse indépendantiste. La question de l’exploitation des ressources naturelles au Sahara dont il s’est emparé depuis quelques années n’est qu’un prétexte.

WSRW est un des bras armé du Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental (Stottekomiteen for Vest-Sahara) dirigé par Erik Hagen. Ce Comité repose sur des lobbies pilotés par Eric Hagen, chacun étant spécialisé dans un domaine d’action.

En effet, WSRW est un réseau international d’organismes et de militants qui mènent une guerre économique contre le Maroc, en collaboration avec INDUSTRI ENERGI (Syndicat norvégien). Une des personnes les plus influentes de WSRW est sa représentante à Bruxelles, Sara Eykmans.SSWS (Solidarity Western Sahara) mène quant à lui un lobby d’influence avec le SAIH (Norvegian Student’s and Academics’ International Assistance Fund). Via Sahara Update, Erik Hagen dirige également un service d’information international. Australia Western Sahara Association (AWSA) dirigé par Lyn Allison mène des actions de politiques avec l’appui de l’Union des Syndicats Australiens (AUWS). La stratégie de Western Sahara Resource Watch est de saisir systématiquement et tout azimut toutes les compagnies étrangères qui oeuvrent au Maroc ou qui en ont l’intention afin de les en dissuader. Malgré les réponses qui vont toutes dans le même sens, ils ne cessent d’interpeller les sociétés, les autorités politiques et les institutions internationales. WSRW interpelle systématiquement différents clients et partenaires du Maroc mais ne publie aucune des réponses de ces « audits », ne se serait-elle pas à cause des réponses qui ne plaisent aux dirigeants de cette ONG aux ramifications intercontinentales.

LES LOBBIES, LA FACE CACHÉE DU CONFLIT DU SAHARA

Des lobbies aussi puissants que le Western Sahara Resource Watch (WSRW) semblent s’étonner que l’OCP ne communique pas les avis des cabinets d’affaires internationaux avec lesquels il traite. Le monde des affaires sans les cabinets internationaux ne serait pas le monde des affaires. Il y va notamment de la légalité internationale, de la sécurité juridique et financière des investissements, des marchés et des transactions. Une pratique ordinaire des affaires sur la scène internationale.

Eric Hagen Président WSRW

Page 23: Le phosphate au service du développement humain et de la

LES LOBBIES, LA FACE CACHÉE DU CONFLIT DU SAHARAAu cours des années, des groupes d’intérêts extrêmement puissants ont pu établir des ramifications dans l’ensemble des tissus politiques, médiatiques, juridiques, etc. Même le monde du 7ème art est sollicité ! Javier Bardem et Pedro Almodovar ne sont pas en reste.

Sur le terrain politique et idéologique, la Libye et l’Algérie qui pendant de trop nombreuses années ont mené un lobby tout azimut jusqu’à la reconnaissance par l’Organisation de l’Union Africaine d’une « RASD » en 1982 et ce, en totale violation de ses propres statuts et notamment l’article 4 qui stipule que « Tout Etat africain indépendant et souverain peut devenir membre de l’Organisation ». Or, la « RASD » n’est pas un Etat et ne l’a jamais été. Les territoires sont contestés devant les instances onusiennes depuis 1963 après la demande d’inscription par le Maroc comme territoires à décoloniser par l’occupant Espagnol. La violation pure et simple de la Charte de l’OUA a conduit le Maroc à se retirer de ladite institution.

L’appareil diplomatique algérien n’a jamais cessé d’être entièrement voué à la promotion du Polisario, un instrument destiné à relayer un message indépendantiste. Dans nombre de pays, les émissaires du Polisario élisent domicile dans les ambassades d’Algérie.

Sous l’impulsion d’Alger, le Polisario a trouvé des échos favorables principalement au sein de mouvements marxistes et de gauche, et en particulier de l’Internationale Socialiste au sein de laquelle il dispose du statut d’observateur.

Cette gauche que l’on retrouve au sein de l’EUCOCO dirigée par l’ancien Sénateur Belge Pierre Galant, reçu comme un chef d’état en Algérie, est particulièrement actif auprès des institutions européennes et internationales. Elle œuvre au quotidien à une sensibilisation citoyenne avec notamment l’organisation annuelle des festivités à Tifariti, des visites des camps de Tindouf, de camps de vacances en Europe pour les enfants des camps, etc.

En outre, d’autres groupes d’intérêts trouvent aussi matière à enrichissement sans cause, des organisations lucratives sans but au service d’Alger. Le célèbre cabinet de lobbying international Independent Diplomat est la cheville ouvrière des activités du Polisario à New York et à Bruxelles sur les terrains politiques et médiatiques.

Aujourd’hui, des centres aussi névralgiques, que des universités, sont infiltrés à un tel point que le libre examen n’existe plus. Il en va ainsi du département de droit international de l’Université Libre de Bruxelles devenu un véritable fief des thèses séparatistes du polisario et leurs adeptes.

Plus que jamais, Bruxelles, capitale de l’Europe, occupe une place de choix dans la stratégie d’Alger pour faire avorter toute relation diplomatique et économique constructive entre l’UE et le Maroc. Des constructions juridiques sophistiquées permettent à de puissantes ONG d’œuvrer sous couvert d’indépendance, de défense des droits de l’homme ou d’un respect d’une légalité internationale dont ils ont leur propre lecture.

PIERRE GALLAND PRÉSIDENT DE EUCOCO

Sara Eyckmans WSRW Bruxelles

Eric Hagen WSRW Bruxelles

Page 24: Le phosphate au service du développement humain et de la

Le développement durable des sources

phosphatières du site de Boucrâa

nécessite des infrastructures extrêmement

coûteuses. Comparativement aux mines

situées dans le nord marocain, les coûts

d’extraction du phosphate de Bou- crâa

sont plus de deux fois et demi plus élevés,

en raison des coûts d’entretien des

équipements plus élevés et d’une durée

de vie des actifs plus courte, dans une

région caractérisée par des contraintes

géographiques et climatiques sévères.

L’effort d’investissement pour l’exploitation

durable de la mine a été maintenu

par L’OCP, nécessitant l’engagement

d’importantes dépenses d’investissement

et d’exploitation de plus de 2 milliards USD

sur la période de 1976 à 2010 enregistrant

des pertes d’exploitation pendant 27 ans

sur cette période de 34 ans.

L’intégralité des revenus de PhosBoucrâa

sont réinvestis dans l’entretien et le

développement de la mine de Boucrâa

et du renforcement de l’activité

socioéconomique régionale

Phosboucrâa : Investir dans l’avenir de région du Sahara

Coûts d’exploitation élevés; réinvestissements à long terme pour la valorisation du phosphate

La couche de phosphate de la mine de Boucraa se trouve sur des profondeurs beaucoup plus importantes, ce qui engendre des difficultés d’exploitation et des frais supplémentaires de production.

Page 25: Le phosphate au service du développement humain et de la

Avantages socioéconomiques

•• Phosboucrâa est l’unique et le premier employeur privé de l’ensemble de la région Saharienne

• Une masse salariale annuelle d’environ 85 millions USD

• 2 148 employés, dont 1 200 sont originaires de la région, avec une tendance croissante nette au recrutement local.

• En fait, 810 (78%) des 1 043 nouvelles recrues entre 2001 et 2011 sont originaires de la région.

• Un engagement ferme en faveur du recrutement de cadres de direction locaux :

• Le nombre de cadres locaux à la direction générale est passé d’1 en 2003 à 19 en 2012

• Des investissements considérables pour le développement des compétences du personnel, son employabilité et sa qualité de vie

Prestation d’avantages aux employés et aux retraités, ainsi qu’aux membres de leurs familles

• L’exploitation de Phosboucraâ contribue au développement de l’entrepreneuriat local et à la création d’emplois

locaux

• 50 entreprises locales opèrent comme sous traitants pour Phosboucraâ, créant ainsi 450 emplois indirects

supplé- mentaires

• Des avantages sociaux essentiels pour les collaborateurs et leurs familles :

• 3 centre médicaux, 4 médecins et 18 infirmiers

• Services médicaux externes

• Couverture des frais médicaux et dentaires à hauteur de 2 millions USD par an

• Les meilleures prestations de retraite de la région

• Un budget pour 2012 de 57 millions USD alloués à des projets socioculturels :

• Un ensemble résidentiel sur une superficie de 62 hectares pour les employés actifs et retraités

• Construction de clubs et de centres d’estivage

• IPSE (écoles parrainées par le Groupe OCP): 1,5 million USD par an

• Soutien à l’accès abordable au logement pour les employés de Phosboucrâa

• 334 parcelles de terrain à Lâayoune disponibles à travers Al Omrane

• Possibilité d’acquérir un logement ailleurs (y compris Lâayoune) selon les besoins des employés

Page 26: Le phosphate au service du développement humain et de la

L’INNOVATION ET LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLESL’innovation et la préservation de l’environnement et des ressources naturelles représentent le fil conducteur de la

stratégie de développement de Phosboucraa. Ainsi, les différentes plateformes industrielles lancées reposent sur des

technologies durables, tels que le dessalement de l'eau de mer, à l'énergie éolienne et à la cogénération électrique (sans

émissions de CO2).

Le pôle d’enseignement et de recherche s’intéressera quant à lui aux enjeux du développement et de la préservation de

l'environnement et du littoral. Ainsi, ces projets de développement traduisent l’engagement du Groupe OCP en faveur de la

préservation de l’environnement, de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, et du renforcement des capacités.

Dans une approche de développement responsable, ce projet de technopole répond à l’objectif de contribuer à l’essor économique et social d’une région prometteuse. OCP prolonge ainsi son programme d’actions et d’investissements visant à soutenir les sites et populations riveraines de ses installations.

POSITIONNEMENT

Dans le cadre de l’aménagement territorial du Sud, le projet de technopole de Foum El Oued vise à soutenir le développement économique de la région de Laâyoune et à favoriser son ouverture à l’international. Il créera un modèle de développement durable visant à :

Optimiser le développement économique de la région Encourager les investissements et la création d’emplois Fournir une plateforme pour l’innovation et la recherche & développement Créer une synergie avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux

SITUATION

Cette technopole est localisée dans la commune de Foum el Oued à 18km de Laâyoune, le long de la côte atlantique. Elle bénéficiera de la proximité d’axes routier, maritime, et aérien:

Axe routier par 2 voies Proximité du port et de l’aéroport de Laâyoune – 15km du site OCP Phosbourcraa

PROGRAMME

126 hectares répartis comme suit :

Pôle R&D et Innovation Pôle Académique et d’Enseignement Supérieur Pôle d’attraction touristique et culturel moderne Pôle services aux entreprises Pôle technologique halieutique national Zone résidentielle

Source URL: http://www.ocpgroup.ma/fr/sustainability/green-cities/technopole-foum-el-oued

Technopole Foum El OuedRégion de LAAYOUNE – BOUJDOUR – SAKIA EL HAMRA

Projet Technopole

une plate-forme pour l’innovation et la R & D (Reaserch and Devlopment)

Page 27: Le phosphate au service du développement humain et de la

L’INNOVATION ET LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLESL’innovation et la préservation de l’environnement et des ressources naturelles représentent le fil conducteur de la

stratégie de développement de Phosboucraa. Ainsi, les différentes plateformes industrielles lancées reposent sur des

technologies durables, tels que le dessalement de l'eau de mer, à l'énergie éolienne et à la cogénération électrique (sans

émissions de CO2).

Le pôle d’enseignement et de recherche s’intéressera quant à lui aux enjeux du développement et de la préservation de

l'environnement et du littoral. Ainsi, ces projets de développement traduisent l’engagement du Groupe OCP en faveur de la

préservation de l’environnement, de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, et du renforcement des capacités.

Dans une approche de développement responsable, ce projet de technopole répond à l’objectif de contribuer à l’essor économique et social d’une région prometteuse. OCP prolonge ainsi son programme d’actions et d’investissements visant à soutenir les sites et populations riveraines de ses installations.

POSITIONNEMENT

Dans le cadre de l’aménagement territorial du Sud, le projet de technopole de Foum El Oued vise à soutenir le développement économique de la région de Laâyoune et à favoriser son ouverture à l’international. Il créera un modèle de développement durable visant à :

Optimiser le développement économique de la région Encourager les investissements et la création d’emplois Fournir une plateforme pour l’innovation et la recherche & développement Créer une synergie avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux

SITUATION

Cette technopole est localisée dans la commune de Foum el Oued à 18km de Laâyoune, le long de la côte atlantique. Elle bénéficiera de la proximité d’axes routier, maritime, et aérien:

Axe routier par 2 voies Proximité du port et de l’aéroport de Laâyoune – 15km du site OCP Phosbourcraa

PROGRAMME

126 hectares répartis comme suit :

Pôle R&D et Innovation Pôle Académique et d’Enseignement Supérieur Pôle d’attraction touristique et culturel moderne Pôle services aux entreprises Pôle technologique halieutique national Zone résidentielle

Source URL: http://www.ocpgroup.ma/fr/sustainability/green-cities/technopole-foum-el-oued

Technopole Foum El OuedRégion de LAAYOUNE – BOUJDOUR – SAKIA EL HAMRA

Projet Technopole

une plate-forme pour l’innovation et la R & D (Reaserch and Devlopment)

Page 28: Le phosphate au service du développement humain et de la

PHOSBOUCRAA ET SA FONDATION LANCENT D’IMPORTANTS PROJETS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE RÉGIONAL

Près de 19 milliards de dirhams (1,7 millirad €) d’investissements industriels et de développement socio-économique

Près de 17 milliards de dirhams pour diversifier les activités industrielles et développer l’écosystème régional

• Diversification des activités industrielles et développement de l’écosystème régional• Promotion de l’enseignement et de la recherche académique• Innovation et préservation de l’environnement et des ressources naturelles, fil conducteur de la stratégie de développement.

L’OCP, à travers sa filiale Phosboucraa et la Fondation Phosboucraa, lancent des projets de développement structurants en faveur des régions du Sud du Maroc*. Ces projets sont inscrits dans une démarche globale et intégrée visant à promouvoir le développement socio-économique régional.

Phosboucraa lance la construction d’un complexe intégré de production d’engrais qui permettra de diversifier son portefeuille produits. Outre le traitement et l’exportation de la roche phosphatée de Boucraâ, Phosboucraa produira et exportera aussi de l’acide phosphorique et de l’engrais.

Pour répondre aux besoins de cette nouvelle plateforme, un nouveau wharf est également lancé. Adapté aux conditions du bassin de Laâyoune, ce wharf permettra de renforcer les capacités logistiques régionales. L’enveloppe financière allouée à ces projets de développement industriel est de près de 17 milliards de dirhams répartis comme suit: 1,2 milliard pour les investissements relatifs à l’extraction du phosphate, 3,1 milliards pour les opérations de traitement, 8,3 milliards seront dédiés à la plateforme de production d’engrais et 4,2 milliards au nouveau wharf. La réalisation de ces édifices industriels s’étendra sur les cinq prochaines années

Pour renforcer le positionnement des régions du Sud en matière de formations supérieures et de recherche académique, la Fondation Phosboucraa lance un projet d’aménagement d’envergure : la Technopole Foum El Oued – Laâyoune. Celle-ci accueillera l’Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune qui sera orientée vers la recherche, l’innovation et la formation dans les domaines des sciences et techniques relatifs aux zones arides et sahariennes et comportera un pôle d’enseignement et de R&D autour des thématiques économiques et environnementales liées à ces zones. La Technopole abritera également des pôles dédiés au développement des compétences des jeunes et à l’encouragement de l’entrepreneuriat

Cette Technopole sera dotée d’un Centre de Compétences Industrielles qui sera dédié aux formations liées à l’industrie du phosphate afin d’accompagner le déploiement de la stratégie industrielle du Groupe OCP et de sa filiale Phosboucraa d’une part, et de dynamiser le tissu économique local et régional d’autre part. La Technopole Foum EL Oued – Laâyoune sera réalisée en 2 phases moyennant un investissement de 2 milliards de dirhams à horizon 2022.

FONDATION PHOSBOUCRAA : PROMOTION DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE ACADÉMIQUE

Page 29: Le phosphate au service du développement humain et de la

PHOSBOUCRAA ET SA FONDATION LANCENT D’IMPORTANTS PROJETS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE RÉGIONAL

Page 30: Le phosphate au service du développement humain et de la

L’OCP ET LES PROJETS SOCIAUX ET SOCIÉTAUXLa Fondation OCP a été créée pour porter l’engagement social et sociétaldu Groupe OCP. Elle a pour vocation l’élaboration et la mise en œuvre deprogrammes citoyens axés sur le développement humain.

Elle œuvre à la promotion de l’éducation et de la formation, l’amélioration de l’employabilité des jeunes, la promotion et la dynamisation de l’entrepreneuriat, la réduction de la pauvreté, le développement socio-économique, l’accès à la santé, l’action socioculturelle et la conserva-tion du patrimoine, ainsi qu’au soutien aux pro-grammes de sécurité alimentaire.

Dans ce cadre, la Fondation OCP collabore avec plusieurs partenaires institutionnels ( ministères de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, etc) ainsi que de nombreuses ONG nationales et internationales.

L’OCP a aussi investi dans des Centres Skills des centres d’orientation, de formation et d’accompagnement pour lutter contre l’échec

scolaire et favoriser l’insertion sociale. Ces centres apportent aussi appui et un accom-pagnement à des associations et coopéra-tives dans la gestion de leurs projets à final-ité sociale.

Quelques exemples de projets portés par laFondation OCP :

- 23,73 millions € pour le Club Phosphate (cul-ture, loisirs, clubs de sports, etc..)- 27,7 millions € pour une Cité minière- 6,2 millions € pour une école maternelle, une école primaire et un collège à Laayoune A Laâyoune -Skills ce sont pas moins de 77 asassociations qui bénéficient du programme de renforcement des capacités.

77 milliards de dirhams ( 7 milliards d’€) sont consacrés au développement du Sahara

Page 31: Le phosphate au service du développement humain et de la

L’OCP ET LES PROJETS SOCIAUX ET SOCIÉTAUX

77 milliards de dirhams ( 7 milliards d’€) sont consacrés au développement du Sahara

«L’application du modèle de développement de nos provinces du Sud traduit. Notre fidélité à Notre engagement auprès des citoyens dans nos provinces du Sud pour ériger celles-ci en un véritable modèle développement intégré.»

Extrait du discours adressé à la nation du Roi Mohammed VI, 6 novembre 2015

Page 32: Le phosphate au service du développement humain et de la

LA RÉCUPÉRATION DES TERRITOIRES SAHARIENS : UNE LUTTE MAROCAINE SÉCULAIRE

« Je fais le serment de ne pas payer un piastre d’indemnité. L’Espagne peut brûler mes ports, occuper la capitale, ravager le pays ; dussé-je me réfugier dans l’Atlas, je ne trahirai pas. Mes ancêtres sont venus du Sahara, j’y retournai » - Moulay Hassan 1er - 1876

« Notre décision est prise, celle d’entreprendre notre Marche Verte pacifique et irréversible, forts de notre bon droit, Nous aurons à nos côtés nos frères et amis, ne comptant que sur notre ferme détermination et notre foi inébranlable. » - Hassan II, 16 octobre 1975, Agadir

Les séquelles de la décolonisation marquent toujours la réalité géopolitique africaine. Comme de nombreux Etats africains, le Maroc a été victime de conventions pratiquées aux dépens de populations et de frontières tracées selon un mode de partages par compensation décidés par les administrateurs coloniaux.

Page 33: Le phosphate au service du développement humain et de la

LA RÉCUPÉRATION DES TERRITOIRES SAHARIENS : UNE LUTTE MAROCAINE SÉCULAIRE

« Nous proclamons solennellement que Nous poursuivons Notre action pour le retour de Notre Sahara dans le cadre du respect de nos droits historiques et conformément à la volonté de ses habitants » - Mohammed V, 25 février 1958 à M’Hamid al-Ghizlane

Nous réaffirmons, à cet égard, que Nous ne cèderons pas un seul pouce, ni un grain de sable, de notre cher Sahara. Telle est la plus belle expression de notre fidélité au pacte de l’allégeance mutuelle entre le Trône et le peuple, et au Serment éternel de la glorieuse Marche Verte”.Mohammed VI, 25 Mars 2006

Les séquelles de la décolonisation marquent toujours la réalité géopolitique africaine. Comme de nombreux Etats africains, le Maroc a été victime de conventions pratiquées aux dépens de populations et de frontières tracées selon un mode de partages par compensation décidés par les administrateurs coloniaux.

Page 34: Le phosphate au service du développement humain et de la

1415. Les Portugais s’emparent de Ceuta.1497. Les Espagnols occupent Melilla.1860. Les Espagnols conquièrent Tétouan

1864. Un décret ouvre le Maroc au commerce étranger. Début de la pénétration économique européenne (Grande-Bretagne, France, Espagne, puis Allemagne à partir de 1890).

1881. Début de l’installation des Espagnols par l’ouverture d’un comptoir sur le site de Villa Cisneros (Dakhla).

1884. Conférence de Berlin par laquelle les puissances coloniales confirment les règles du partage.

1906. La conférence d’Algésiras (6-7 avril) place le Maroc sous la tutelle des puissances européennes et confère à Tanger le statut de « ville internationale ».

1912. Le traité de Fès (30 mars) établit un protectorat français sur le Maroc – l’Espagne conservera une zone d’influence au Nord (Rif) et au Sud (Tarfaya), en vertu des accords franco-espagnols du 27 novembre.

1953. Le sultan est déposé en août par les Français, condamné à l’exil à Madagascar et remplacé par son cousin Ben Arafa. Sous l’impulsion des nationalistes, les grandes villes du pays se soulèvent. En décembre, l’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution sur le droit à l’autodétermination du Maroc.

1955. Les accords de La Celle-Saint-Cloud du 6 novembre prévoient le retour du sultan et l’indépendance du pays. Rentrée triomphale de Mohammed V au Maroc le 10 novembre. 1956.2 mars - Le Maroc accède à l’indépendance après la signature, à Paris, de la déclaration commune mettant fin au protectorat.

En avril, le Maroc récupère la zone nord, qui était jusque-là sous contrôle espagnol et la ville de Tanger en octobre (Ifni, Tarfaya et le Sahara demeurent sous contrôle espagnol).

1958. Le Sahara occidental devient une « Province espagnole » le 10 janvier.

1961. Décès du Roi Mohammed V le 26 février. Hassan II accède au trône le 3 mars.

1969. L’Espagne rétrocède au Maroc l’enclave de Sidi Ifni le 30 juin.

1973. Création, le 10 mai, du Front Polisario (Front populaire pour la libération de la Saguia El-Hamra et du Río de Oro)

1974. Le Roi du Maroc, Hassan II porte la question du Sahara en septembre devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye : crise entre l’Algérie et le Maroc. 1975. 16 octobre - La Cour de Justice de la Haye rend son avis. «En colonisant le Sahara occidental, l'Espagne n'a pas agi comme un Etat qui établirait sa souveraineté sur une terra nullius…. les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour montrent l'existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d'allégeance entre le Sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental ».

16 octobre - Fort de l’avis de la CIJ, Sa Majesté Hassan II annonce à Agadir l’organisation de la Marche Verte pour libérer les territoires du Sahara.

18 octobre - L’Espagne saisit le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour une discussion sur la situation au Sahara occidental.

DE LA COLONISATION AU RECOUVREMENT DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE AU MAROC3 novembre - Après deux résolutions du Conseil de Sécurité (377 et 379) demandant aux parties de ne prendre aucune mesure unilatérale, le prince Juan Carlos se rend à Laayoune où il rappelle que l’Espagne tiendra ses engagements et maintiendra la paix.

5 novembre- Discours de la Marche Verte du Roi Hassan II- Khatri Ould Sidi Said El Joummani, Président de la Jemaa prête allégeance au Roi Hassan II au nom des populations du Sahara qu’il représente au sein du Cortes (Parlement espagnol).

6 novembre - Le Roi Hassan II lance la Marche Verte, une marche pacifique de 350.000 hommes et femmes munis du drapeau et du coran. « Seule une nation profondément organisée et ayant une civilisation authentique peut organiser une opération de cette ampleur. » dira t-il!Des délégations étrangères prenaient aussi part à la Marche. A côté des drapeaux marocains flottaient également des drapeaux des Etats-Unis, de Jordanie, du Gabon, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Soudan, du Qatar, de l’Arabie Saoudite ou des Émirats arabes.

9 novembre - Hassan II met fin de la Marche Verte après avoir obtenu de l’Espagne des garanties d’ouverture des négociations pour la rétrocession des territoires sahariens.

14 novembre - Accords de Madrid par lesquels l'Espagne rétrocède les territoires sahariens et s’engage à se retirer avant le 28 février 1976. 18 novembre - Le Cortes (Parlement espagnol) adopte le projet de loi autorisant le gouvernement espagnol à décoloniser le Sahara.

Page 35: Le phosphate au service du développement humain et de la

1415. Les Portugais s’emparent de Ceuta.1497. Les Espagnols occupent Melilla.1860. Les Espagnols conquièrent Tétouan

1864. Un décret ouvre le Maroc au commerce étranger. Début de la pénétration économique européenne (Grande-Bretagne, France, Espagne, puis Allemagne à partir de 1890).

1881. Début de l’installation des Espagnols par l’ouverture d’un comptoir sur le site de Villa Cisneros (Dakhla).

1884. Conférence de Berlin par laquelle les puissances coloniales confirment les règles du partage.

1906. La conférence d’Algésiras (6-7 avril) place le Maroc sous la tutelle des puissances européennes et confère à Tanger le statut de « ville internationale ».

1912. Le traité de Fès (30 mars) établit un protectorat français sur le Maroc – l’Espagne conservera une zone d’influence au Nord (Rif) et au Sud (Tarfaya), en vertu des accords franco-espagnols du 27 novembre.

1953. Le sultan est déposé en août par les Français, condamné à l’exil à Madagascar et remplacé par son cousin Ben Arafa. Sous l’impulsion des nationalistes, les grandes villes du pays se soulèvent. En décembre, l’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution sur le droit à l’autodétermination du Maroc.

1955. Les accords de La Celle-Saint-Cloud du 6 novembre prévoient le retour du sultan et l’indépendance du pays. Rentrée triomphale de Mohammed V au Maroc le 10 novembre. 1956.2 mars - Le Maroc accède à l’indépendance après la signature, à Paris, de la déclaration commune mettant fin au protectorat.

En avril, le Maroc récupère la zone nord, qui était jusque-là sous contrôle espagnol et la ville de Tanger en octobre (Ifni, Tarfaya et le Sahara demeurent sous contrôle espagnol).

1958. Le Sahara occidental devient une « Province espagnole » le 10 janvier.

1961. Décès du Roi Mohammed V le 26 février. Hassan II accède au trône le 3 mars.

1969. L’Espagne rétrocède au Maroc l’enclave de Sidi Ifni le 30 juin.

1973. Création, le 10 mai, du Front Polisario (Front populaire pour la libération de la Saguia El-Hamra et du Río de Oro)

1974. Le Roi du Maroc, Hassan II porte la question du Sahara en septembre devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye : crise entre l’Algérie et le Maroc. 1975. 16 octobre - La Cour de Justice de la Haye rend son avis. «En colonisant le Sahara occidental, l'Espagne n'a pas agi comme un Etat qui établirait sa souveraineté sur une terra nullius…. les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour montrent l'existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d'allégeance entre le Sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental ».

16 octobre - Fort de l’avis de la CIJ, Sa Majesté Hassan II annonce à Agadir l’organisation de la Marche Verte pour libérer les territoires du Sahara.

18 octobre - L’Espagne saisit le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour une discussion sur la situation au Sahara occidental.

DE LA COLONISATION AU RECOUVREMENT DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE AU MAROC3 novembre - Après deux résolutions du Conseil de Sécurité (377 et 379) demandant aux parties de ne prendre aucune mesure unilatérale, le prince Juan Carlos se rend à Laayoune où il rappelle que l’Espagne tiendra ses engagements et maintiendra la paix.

5 novembre- Discours de la Marche Verte du Roi Hassan II- Khatri Ould Sidi Said El Joummani, Président de la Jemaa prête allégeance au Roi Hassan II au nom des populations du Sahara qu’il représente au sein du Cortes (Parlement espagnol).

6 novembre - Le Roi Hassan II lance la Marche Verte, une marche pacifique de 350.000 hommes et femmes munis du drapeau et du coran. « Seule une nation profondément organisée et ayant une civilisation authentique peut organiser une opération de cette ampleur. » dira t-il!Des délégations étrangères prenaient aussi part à la Marche. A côté des drapeaux marocains flottaient également des drapeaux des Etats-Unis, de Jordanie, du Gabon, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Soudan, du Qatar, de l’Arabie Saoudite ou des Émirats arabes.

9 novembre - Hassan II met fin de la Marche Verte après avoir obtenu de l’Espagne des garanties d’ouverture des négociations pour la rétrocession des territoires sahariens.

14 novembre - Accords de Madrid par lesquels l'Espagne rétrocède les territoires sahariens et s’engage à se retirer avant le 28 février 1976. 18 novembre - Le Cortes (Parlement espagnol) adopte le projet de loi autorisant le gouvernement espagnol à décoloniser le Sahara.

1415. Les Portugais s’emparent de Ceuta.1497. Les Espagnols occupent Melilla.1860. Les Espagnols conquièrent Tétouan

1864. Un décret ouvre le Maroc au commerce étranger. Début de la pénétration économique européenne (Grande-Bretagne, France, Espagne, puis Allemagne à partir de 1890).

1881. Début de l’installation des Espagnols par l’ouverture d’un comptoir sur le site de Villa Cisneros (Dakhla).

1884. Conférence de Berlin par laquelle les puissances coloniales confirment les règles du partage.

1906. La conférence d’Algésiras (6-7 avril) place le Maroc sous la tutelle des puissances européennes et confère à Tanger le statut de « ville internationale ».

1912. Le traité de Fès (30 mars) établit un protectorat français sur le Maroc – l’Espagne conservera une zone d’influence au Nord (Rif) et au Sud (Tarfaya), en vertu des accords franco-espagnols du 27 novembre.

1953. Le sultan est déposé en août par les Français, condamné à l’exil à Madagascar et remplacé par son cousin Ben Arafa. Sous l’impulsion des nationalistes, les grandes villes du pays se soulèvent. En décembre, l’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution sur le droit à l’autodétermination du Maroc.

1955. Les accords de La Celle-Saint-Cloud du 6 novembre prévoient le retour du sultan et l’indépendance du pays. Rentrée triomphale de Mohammed V au Maroc le 10 novembre. 1956.2 mars - Le Maroc accède à l’indépendance après la signature, à Paris, de la déclaration commune mettant fin au protectorat.

En avril, le Maroc récupère la zone nord, qui était jusque-là sous contrôle espagnol et la ville de Tanger en octobre (Ifni, Tarfaya et le Sahara demeurent sous contrôle espagnol).

1958. Le Sahara occidental devient une « Province espagnole » le 10 janvier.

1961. Décès du Roi Mohammed V le 26 février. Hassan II accède au trône le 3 mars.

1969. L’Espagne rétrocède au Maroc l’enclave de Sidi Ifni le 30 juin.

1973. Création, le 10 mai, du Front Polisario (Front populaire pour la libération de la Saguia El-Hamra et du Río de Oro)

1974. Le Roi du Maroc, Hassan II porte la question du Sahara en septembre devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye : crise entre l’Algérie et le Maroc. 1975. 16 octobre - La Cour de Justice de la Haye rend son avis. «En colonisant le Sahara occidental, l'Espagne n'a pas agi comme un Etat qui établirait sa souveraineté sur une terra nullius…. les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour montrent l'existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d'allégeance entre le Sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental ».

16 octobre - Fort de l’avis de la CIJ, Sa Majesté Hassan II annonce à Agadir l’organisation de la Marche Verte pour libérer les territoires du Sahara.

18 octobre - L’Espagne saisit le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour une discussion sur la situation au Sahara occidental.

DE LA COLONISATION AU RECOUVREMENT DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE AU MAROC3 novembre - Après deux résolutions du Conseil de Sécurité (377 et 379) demandant aux parties de ne prendre aucune mesure unilatérale, le prince Juan Carlos se rend à Laayoune où il rappelle que l’Espagne tiendra ses engagements et maintiendra la paix.

5 novembre- Discours de la Marche Verte du Roi Hassan II- Khatri Ould Sidi Said El Joummani, Président de la Jemaa prête allégeance au Roi Hassan II au nom des populations du Sahara qu’il représente au sein du Cortes (Parlement espagnol).

6 novembre - Le Roi Hassan II lance la Marche Verte, une marche pacifique de 350.000 hommes et femmes munis du drapeau et du coran. « Seule une nation profondément organisée et ayant une civilisation authentique peut organiser une opération de cette ampleur. » dira t-il!Des délégations étrangères prenaient aussi part à la Marche. A côté des drapeaux marocains flottaient également des drapeaux des Etats-Unis, de Jordanie, du Gabon, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Soudan, du Qatar, de l’Arabie Saoudite ou des Émirats arabes.

9 novembre - Hassan II met fin de la Marche Verte après avoir obtenu de l’Espagne des garanties d’ouverture des négociations pour la rétrocession des territoires sahariens.

14 novembre - Accords de Madrid par lesquels l'Espagne rétrocède les territoires sahariens et s’engage à se retirer avant le 28 février 1976. 18 novembre - Le Cortes (Parlement espagnol) adopte le projet de loi autorisant le gouvernement espagnol à décoloniser le Sahara.

PHOTO MARCHE VERTE, 6 NOVEMBRE 1975

27 FEVRIER 1976, HISSEMENT DU DRAPEAU MAROCAIN SUR LAÂYOUNE ET DEPART DEFINITIF DE L’ESPAGNE DU SAHARA

Page 36: Le phosphate au service du développement humain et de la

LAÂYOUNE AVANT 1975

Page 37: Le phosphate au service du développement humain et de la

LAÂYOUNE AVANT 1975 LAÂYOUNE AUJOURD’HUI

Page 38: Le phosphate au service du développement humain et de la

L’heure n’est-elle pas à la réconciliation ? L’accord historique intervenu en Colombie avec les forces armées révolutionnaires de Colombie ( FARC), créé dans les mêmes conditions historiques que le Polisario, ne pourrait –il pas servir de modèle pour une Afrique minée elle aussi par tant de conflits hérités du colonialisme ?

Le citoyen africain mérite mieux que le parasitage systématique des conflits hérités de la colonisation.

El Ouali Moustapha Sayed, Premier dirigeant du front Polisario ne pensait pas si bien dire quand en 1976, il déclarera que le « tribalisme est une mine sous les pieds du peuple sahraoui qui risque d’exploser à tout moment »

La rédaction

El Ouali Moustapha Sayed, Premier dirigeant du front Polisario

Le Maroc s’opposera aussi aux campagnes hostiles qui visent les produits économiques marocains, avec le même sens du sacrifice et le même engagement dont il fait preuve dans les domaines politique et sécuritaire pour défendre son unité et ses valeurs sacrées. Pour ceux qui, en violation du droit international, veulent boycotter ces produits, libre à eux de le faire. Mais, ils devront assumer les conséquences de leurs décisions. Le Maroc a le droit d’ouvrir la porte à ses partenaires, Etats et entreprises mondiales, pour profiter des opportunités d’investissement que la région va offrir grâce aux grands projets qui seront lancésExtrait discours du Roi Mohammed VI, 6 novembre 2015

Page 39: Le phosphate au service du développement humain et de la

Le Maroc s’opposera aussi aux campagnes hostiles qui visent les produits économiques marocains, avec le même sens du sacrifice et le même engagement dont il fait preuve dans les domaines politique et sécuritaire pour défendre son unité et ses valeurs sacrées. Pour ceux qui, en violation du droit international, veulent boycotter ces produits, libre à eux de le faire. Mais, ils devront assumer les conséquences de leurs décisions. Le Maroc a le droit d’ouvrir la porte à ses partenaires, Etats et entreprises mondiales, pour profiter des opportunités d’investissement que la région va offrir grâce aux grands projets qui seront lancésExtrait discours du Roi Mohammed VI, 6 novembre 2015

Depuis le récupération de notre Sahara, pour chaque dirham des recettes de la région, le Maroc investi 7 dirhams dans son Sahara, dans le cadre de la solidarité entre ses régions et entre les enfants de la Patrie unie.

Extrait du discours Royal du 7 novembre 2014Laâyoune

Page 40: Le phosphate au service du développement humain et de la

Cour Internationale de Justice, le 16 octobre 1975

"Les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour montrent l'existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montrent éga-lement I'existence de droits, y com-pris certains droits relatifs à la terre,qui constituaient des liens juri-diques entre l'ensemble mauritanien, au sens où la Cour l'entend, et leterri-toire du Sahara occidental.