le périodique que je diffuse dans mon quartier

4
Après le site Patience et Beaujonc que nous évoquons ci-dessus, c’est un autre site minier qui fait à nouveau l’objet de l’intérêt des promoteurs : l’ancien charbonnage Espérance Bonne Fortune bordé par les rues des Hotteuses, de Montegnée, de l’Espérance et par l’autoroute. Le Conseil communal du 28 février à accepté le lancement du Rapport urbanistique environnemental (RUE), début de la procédure qui permettra la construction de nombreux logements économes en énergie sur ce terrain. Glain bouge et c’est très bien ! 2011 Une année chargée pour Glain PÉRIODIQUE D’INFORMATION DE MICHEL PÉTERS CONSEILLER COMMUNAL MARS 2011 Le CHC implante son nouvel hôpital dans notre quartier, une opportunité unique de redéploiement ! Saisissons cette chance inouïe de l’installation du CHC dans notre quartier ! Une lueur d’espoir apparaît avec le choix du site Patience et Beaujonc pour installer le nouvel hôpital du Centre hospitalier chrétien (CHC). Encore faudrait-il que dans ce cas-ci et contrairement à ce que le quartier des Guillemins a vécu et vit encore, l’investissement public dans le quartier de Glain soit garanti. On sait que pour revitaliser un quartier qui fait l’objet d’investissements privés, il faut que les investissements publics soient parallèles et pas postérieurs. De redynamisation, le quartier de Glain en a grandement besoin. Quartier oublié pendant plusieurs décennies, il Sommaire : Le CHC à Glain 1 Bienvenue chez vous 2 Projets pour Glain 2 Frequently Asked Questions 3 Règlements communaux 3 Qui était-il ? Hubert Goffin 4 chez vous Projet du nouvel hôpital du Centre Hospitalier Chrétien (CHC) à Glain dont le Rapport Urbanistique Environnemental (RUE) est en cours d’élaboration.

Upload: michel-peters

Post on 25-Jul-2015

695 views

Category:

News & Politics


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le périodique que je diffuse dans mon quartier

Après le site Patience et Beaujonc que nous évoquons ci-dessus, c’est un autre site minier qui fait à nouveau l’objet de l’intérêt des promoteurs : l’ancien charbonnage Espérance Bonne Fortune bordé par les rues des Hotteuses, de Montegnée, de l’Espérance et par l’autoroute. Le Conseil communal du 28 février à accepté le lancement du Rapport urbanistique environnemental (RUE), début de la procédure qui permettra la construction de nombreux logements économes en énergie sur ce terrain. Glain bouge et c’est très bien !2011

Une année chargée pour Glain

PÉRIODIQUE D’INFORMATION

DE MICHEL PÉTERS

CONSEILLER COMMUNAL

MARS 2011

Le CHC implante son nouvel hôpital

dans notre quartier, une opportunité

unique de redéploiement !

Saisissons cette chance inouïe de l’installation du CHC dans notre quartier !

Une lueur d’espoir apparaît avec le choix du site Patience et Beaujonc pour installer le nouvel hôpital du Centre hospitalier chrétien (CHC).

Encore faudrait-il que dans ce cas-ci et

contrairement à ce que le quartier des Guillemins a vécu et vit encore, l’investissement public dans le quartier de Glain soit garanti.

On sait que pour revitaliser un quartier qui fait l’objet d’investissements privés, il faut que les investissements publics

soient parallèles et pas postérieurs.

De redynamisation, le quartier de Glain en a grandement besoin. Quartier oublié pendant plusieurs décennies, il

Sommaire :Le CHC à Glain 1Bienvenue chez vous 2Projets pour Glain 2Frequently Asked Questions 3Règlements communaux 3Qui était-il ? Hubert Goffin 4

chez

vous

Projet du nouvel hôpital du Centre Hospitalier Chrétien (CHC) à Glain dont le Rapport Urbanistique Environnemental (RUE) est en cours d’élaboration.

Page 2: Le périodique que je diffuse dans mon quartier

doit faire l’objet d’un plan particulier parallèle et complémentaire aux investissements privés.

Je me suis dès lors autorisé à interpeller le Collège à ce sujet lors du Conseil communal du 31 janvier dernier. J’ai évoqué quelques suggestions et pistes de réflexion :

-­‐ l’ancien immeuble de la direction du charbonnage Patience et Beaujonc pourrait accueillir une mairie de quartier, absente sur ce versant de notre ville, de Cointe à Glain en passant par Sainte Marguerite, Saint Martin, Saint Laurent, Saint Gilles et Burenville ;

-­‐ le parc situé face à la place des Marronniers pourrait être transformé en parc public accessible notamment aux pensionnaires des trois maisons de repos avoisinantes ;

-­‐ un espace situé près du Tennis Club Baudouin pourrait être dégagé pour accueillir un hall omnisports dont la ville présente hélas une importante carence.

Si tout ceci nécessite des budgets, cela impose d’abord une discussion avec le CHC, propriétaire des terrains. Je les sais ouverts à la discussion, mais il est grand temps de prendre des initiatives.

Le Bourgmestre ne m’a hélas pas rassuré, même s’il n’a pas repoussé mes propositions ouvertement. Que ce soit clair, si des initiatives ne sont pas prises rapidement, ces possibilités uniques de redynamiser notre quartier seront perdues à jamais.

Ma conception de la politique, c’est porter des projets pour tous nos concitoyens, pas assurer une permanence sociale dans une boulangerie à deux ans des élections communales...

Si vous souhaitez soutenir ces propositions pour Glain, faites-le moi savoir et faites le savoir aussi au Bourgmestre (Place du Marché à 4000 Liège).

Nouveaux logements rue Félix Vandersnoeck. Après mobilisation des riverains, le projet a été fort heureusement revu à la baisse par une réduction de la hauteur constructible. Il s’intègre maintenant au bâti existant.

Bienvenue chez

vous !

Divers projets urbanistiques finalisés dans notre quartier Rue Félix Vandersnoeck (voir ci-contre), c’est une cinquantaine de logements qui ont été créés sur une ancienne friche industrielle.

Rue Hubert Coune (voir page 3), le Logis social a inauguré 16 logements (8 appartements 1 chambre dont 2 adaptés aux personnes à mobilité réduite et 8 maisons 3 chambres) le 7 décembre dernier

Rue Branche PlanchardUn ensemble immobilier de standing attend ses premiers locataires et/ou propriétaires.

Bienvenue à tous ces nouveaux Glaintoises

et Glaintois !

Projets pour GlainLe plan des travaux subsidiés par la Région Wallonne comportent la rénovation de deux de nos artères très fréquentées, la rue Saint-Nicolas et la rue Emile Vandervelde.

Page 3: Le périodique que je diffuse dans mon quartier

Frequently Asked

Questions

La mosquée turque de la rue des Hotteuses

1. Suis-je opposé à l’installation de la mosquée à Glain ?Non, clairement non. La liberté de culte est garantie par l’article 19 de la Constitution et je respecte cette liberté. Par ailleurs, le lieu qui accueille actuellement le culte est insécurisé. Les pratiquants méritent un autre édifice.

2. Etais-je opposé au premier projet ?Oui car il était surdimensionné, architecturalement dépassé et contraire, à mon avis, à l'interaction entre les différentes communautés de notre quartier. De nombreux riverains se sont plaints et je les comprends.

3. Le nouveau projet est-il mieux ?Nettement, du moins pour ce que j’en connais. Il est plus raisonnable, mais ne tient cependant pas compte suffisamment du quartier où il s’intègre. Je pense que la mosquée proposée répond à une communauté plus large que celle des quartiers desservis actuellement. En ce sens, il doit être amélioré. Je souhaite aussi une plus large concertation.

Règlement communal relatif à la propreté sur la voie publique et aux petites incivilités urbaines qui y portent atteinte

La Ville possède une série de Règlements communaux ou de Police qui sont destinés à garantir sécurité et qualité de vie aux citoyennes et citoyens. Mieux vaut savoir...

Article 1 : Déposer, déverser, jeter ou laisser choir sur la voie publique tout ce qui peut porter atteinte à la propreté ou à la salubrité publique est interdit (sauf ce qui est prévu en matière de collecte des déchets)

Article 4 : Le dépôt anticipé ou tardif constituera une infraction au présent règlement

Article 6 : L’incinération des déchets est interdite par tous

moyens, sauf ce qui est atorisé par d’autres règlements.

Articles 7 à 10 (voir page 4 les heures autorisées)Les sacs jaunes ne pourront pas contenir du verre, des déchets PMC et papiers/carton.Le dépôt des PMC est obligatoire dans les recyparcs ou dans les sacs bleus.Pour la collecte des papiers, il y a lieu de les ficeler solidement ou de les mettre dans des boîtes en carton ou des sacs en papier.Les verres sont déposés dans les recyparcs ou dans les bulles à verre (uniquement entre 7h00 et 22h00). Il ne pourra y avoir de dépôts de verre sur le voie publique (même quand la bulle est pleine).

Et si on se fait prendre ? sanction administrative dont le montants varie entre 75 et 250 €. Les infractions aux articles 1 et 6 ci-dessus peuvent être punies d’une amende administrative variant entre 50 et 100.000 €.Vous voilà prévenu...

Logements publics rue Hubert Coune. Une réalisation intéressante dans l’ancienne école désaffectée.

Page 4: Le périodique que je diffuse dans mon quartier

Me retrouver ?

Sur facebook http://www.facebook.com/pages/Michel-Péters/67573752408?ref=ts

Sur Twitterhttp://twitter.com/Michel_Peters

BESOIN DE PRENDRE CONTACT ?

JE ME RENDS CHEZ VOUS, VOUS RÉPONDS AU TÉLÉPHONE OU PAR MAIL. N’HÉSITEZ JAMAIS.

EDITEUR RESPONSABLE

MICHEL PETERSRUE FÉLIX VANDERSNOECK, 964000 LIEGE

TÉL : 0496/[email protected]

Qui était-il ?Hubert Goffin Il y a quelques années encore, l’histoire de la catastrophe minière de la mine de Beaujonc, survenue le 28 février 1812, était étudiée dans le cours d’histoire des écoles primaires de la région liégeoise.

À 170 mètres de profondeur, 127 mineurs, dont Hubert Goffin

et son fils Mathieu âgé de 12 ans, sont surpris par un coup d’eau venant d’une fosse voisine. Bloqués durant cinq jours, 105 d’entre eux furent secourus, mais 22 se noyèrent.

Hubert Goffin fut le premier ouvrier à recevoir la Légion d’Honneur pour le sauvetage.

Une gravure rappelant les faits et représentant Goffin et son fils au fond de la bure, fut réalisée par l’artiste Léonard Jehotte et diffusée au profit des victimes.

Une brochure relatant les évènements fut également

publiée, une souscription publique organisée. L’exploit fut célébré dans des romans, des poèmes et même des pièces de théâtre. Cela n’empêche pas Goffin de mourir le 5 juillet 1821 à la suite d’un coup de grisou dans la houillère du Bois de Saint-Gilles à Sclessin.

En 1912, la Commune d’Ans, grâce à une souscription populaire, lui érigea un monument le représentant avec son fils et symbolisant les souffrances au travail.

Horaire de ramassage

des ordures ménagères

(sacs jaunes ou bleus et

papiers/cartons

Ramassage Soirée Matinée Avant 8h30

Dépôt à partir de

18h00 6h30 20h00 la veille

Exemple : ramassage le mercredi matin, vous pouvez déposer vos sacs la veille à partir de 20h00.

Pas plus tôt...

Le serment signé par Hubert Goffin lorsqu’il devient Chevalier de la

Légion d’Honneur, le 22 mars 1812, il y a bientôt 199 ans.