le mot du président - atrium innovationsbulletin d’information d’atrium, septembre 2016 voir ce...

9
Bulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium continue d’obtenir des résultats formidables. Notre rendement financier est solide à la fois en termes de ventes et de bénéfices, et nous continuons de faire d’excellents progrès en rapport avec nos 4 objectifs principaux. Vous pouvez tous être fiers et stimulés par l’année formidable que nous vivons. Prenez un moment pour réaliser ce que nous avons accompli. Évidemment, comme dans toute entreprise, il y a des choses qui peuvent être améliorées, mais la direction dans laquelle nous allons m’encourage infiniment. Un grand MERCI à vous tous! Nos marques continuent de se développer cette année, avec une augmentation de 16% par rapport à l’année dernière, soit 3 fois plus rapidement que notre catégorie, ce qui signifie que nous gagnons des parts de marché. Toutes nos unités sont en pleine expansion, avec de nombreuses marques qui se développent plus vite que leur catégorie, ce qui est très encourageant. Comme mentionné dans le dernier bulletin d’informations, au troisième trimestre, Atrium voulait s’étendre ses activités en Chine, deuxième marché de compléments alimentaires au monde. Je suis heureux de vous annoncer qu’en septembre, nous avons commercialisé en Chine notre marque la plus importante, Garden of Life, avec succès. Pendant les prochains mois, nous testerons nos systèmes et nos messages auprès des consommateurs en mode « prélancement ». Consultez notre nouveau site chinois sur www.gardenoflife.cn. C’est une grande réussite pour l’équipe qui a réalisé le lancement moins de 12 mois après le lancement du projet. Un grand merci et félicitations à René Augstburger, viceprésident du développement commercial et Qiushi Zhang, directrice de la branche chinoise, d’avoir rendu ce lancement possible. Plus de détails sur notre lancement en Chine plus loin dans ce bulletin. Notre chaîne d’approvisionnement continue sur sa lancée en fournissant des produits de manière fiable, conforme et efficace. Les résultats financiers de notre groupe de chaîne d’approvisionnement ont été réellement exceptionnels et contribuent en grande partie au succès global d’Atrium. Nous continuons à investir dans nos systèmes de qualité et de réglementation, car maintenir un haut niveau de conformité dans ces domaines fait partie intégrante de notre identité et est essentiel pour notre réussite à long terme. Enfin, dernier élément mais pas le moindre, nous sommes en train d’investir dans nos sites de production afin de nous assurer que nous avons des sites de la plus haute qualité qui fonctionnent de manière efficace et conforme.

Upload: others

Post on 12-Jan-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le mot du président - Atrium InnovationsBulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium

Bulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votrenavigateur

Le mot du présidentQuelle année! En 2016, Atrium continue d’obtenir des résultats formidables. Notre rendement financier est solide à la foisen termes de ventes et de bénéfices, et nous continuons de faire d’excellents progrès en rapport avec nos 4 objectifsprincipaux. Vous pouvez tous être fiers et stimulés par l’année formidable que nous vivons. Prenez un moment pour réaliser ceque nous avons accompli. Évidemment, comme dans toute entreprise, il y a des choses qui peuvent être améliorées, mais ladirection dans laquelle nous allons m’encourage infiniment.

Un grand MERCI à vous tous!

Nos marques continuent de se développer cette année, avec une augmentation de 16% parrapport à l’année dernière, soit 3 fois plus rapidement que notre catégorie, ce qui signifie que nousgagnons des parts de marché. Toutes nos unités sont en pleine expansion, avec de nombreusesmarques qui se développent plus vite que leur catégorie, ce qui est très encourageant.

Comme mentionné dans le dernier bulletin d’informations, au troisième trimestre, Atriumvoulait s’étendre ses activités en Chine, deuxième marché de compléments alimentaires aumonde. Je suis heureux de vous annoncer qu’en septembre, nous avons commercialisé en Chinenotre marque la plus importante, Garden of Life, avec succès. Pendant les prochains mois, noustesterons nos systèmes et nos messages auprès des consommateurs en mode « prélancement ».Consultez notre nouveau site chinois sur www.gardenoflife.cn. C’est une grande réussite pourl’équipe qui a réalisé le lancement moins de 12 mois après le lancement du projet. Un grand merci etfélicitations à René Augstburger, vice­président du développement commercial et Qiushi Zhang,directrice de la branche chinoise, d’avoir rendu ce lancement possible. Plus de détails sur notrelancement en Chine plus loin dans ce bulletin.

Notre chaîne d’approvisionnement continue sur sa lancée en fournissant des produits demanière fiable, conforme et efficace. Les résultats financiers de notre groupe de chaîned’approvisionnement ont été réellement exceptionnels et contribuent en grande partie au succèsglobal d’Atrium. Nous continuons à investir dans nos systèmes de qualité et de réglementation, carmaintenir un haut niveau de conformité dans ces domaines fait partie intégrante de notre identité etest essentiel pour notre réussite à long terme. Enfin, dernier élément mais pas le moindre, noussommes en train d’investir dans nos sites de production afin de nous assurer que nous avons dessites de la plus haute qualité qui fonctionnent de manière efficace et conforme.

Page 2: Le mot du président - Atrium InnovationsBulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium

Au fur et à mesure de notre croissance, nos équipes à travers le monde s’enrichissent denombreux talents. Ces derniers mois, plusieurs dirigeants ont rejoint Atrium : MandyMcCarthy, nouvelle vice­présidente du marketing de Garden of Life ; Nadja Holland, nouvelledirectrice générale ­ Allemagne ; Thuijs Bas, nouveau directeur financier ­ Europe ; Max Poritzky,directeur national des ventes pour l’unité professionnelle ; Patrick Faucher, directeur du marketing ­Canada, marques de détail ; Elise DeVillers, directrice des ventes ­ Canada, marques de détail ;Miya Miao, BD Manager ­ Chine ; Jennifer Huang, directrice de succursale ­ Chine ; Yoyo Xu,directrice marketing ­ Chine . De plus, afin de rendre ces nouveautés plus solides, notre nouvelledirectrice des ressources humaines, Christine Labelle, a visité tous les sites mondiaux et a travailléavec l’équipe de direction des RH pour identifier les secteurs dans lesquels nous pouvons encoreaméliorer nos procédures organisationnelles et nos équipes.

Page 3: Le mot du président - Atrium InnovationsBulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium

Les résultats de 2016 jusqu’au mois d’août2016 est toujours une excellente année pour Atrium. Le total des ventes cumulées de l’année est supérieur de 16% àl’année dernière, et les bénéfices sont encore plus importants. Notre croissance est environ 3 fois plus importante quecelle des entreprises de la catégorie! Cela signifie que mondialement, Atrium gagne des parts de marché. Ci­dessous, toutesles branches et les marchés dont la croissance est supérieure à leur catégorie:

La plupart de nos sites de production réalisent des performances soutenues en 2016. Les chiffres ci­dessous sont lesrésultats de notre rentabilité depuis le début de l’exercice comparés à l’année dernière. La ville de Québec serait égalementdans le positif sans les changements de prix de nos marques internes au cours de l’année.

Un point sur les affaires

Page 4: Le mot du président - Atrium InnovationsBulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium

À la rencontre de… Bas Thuijs — Nouveau chef des services financiers

d’Atrium — Europe

Bas a rejoint Atrium Innovations au mois d’août en tant que chef des servicesfinanciers, Europe. Professionnel chevronné de la finance, durant sa carrière Bas aoccupé plusieurs postes de dirigeant sur les marchés développés et émergents dansle secteur des biens de consommation courants. Néerlandais de naissance, dotéd’une large expérience européenne et internationale, Bas a vécu à Moscou en Russiependant trois ans et demi, ainsi qu’à Durban en Afrique du Sud pendant quatre ans. Iln’est revenu s’installer aux Pays­Bas que l’été dernier, avant de rejoindre Atrium.Avec son esprit pratique et fortement analytique, une passion pour réaliser deschangements, renforcer les résultats commerciaux et améliorer le secteurfinancier, Bas accorde une grande importance à la confiance et au respect, et ilcroit à une approche sans compromis en ce qui concerne l’éthiqueprofessionnelle.

Quand il ne travaille pas, Bas passe du temps avec sa femme et ses deux enfants,un garçon de 3 ans et une fille de 7 ans. Il pratique également ses passe­temps : legolf, le tennis, la cuisine et les voyages. Bas a hâte de rencontrer tous les membresde l’équipe et des unités opérationnelles et de mettre ses connaissances précises dumonde financier au service d’Atrium.

Bienvenue dans la famille Atrium Bas!

Partager l’excellenceLe bureau d’Atrium en Chine a ouvertComme certains d’entre vous se souviennent probablement, un desprojets de développement majeurs d’Atrium pour cette année consistaità entrer sur le marché asiatique jusque­là inexploité. Nous sommesheureux d’annoncer que nous avons ouvert notre premier bureau àShanghai au mois d’août et que nous avons fait notre entréeofficielle sur le marché en septembre.

C’est une initiative passionnante et au potentiel énorme. Notre incursiondans ce nouveau marché permettra l’introduction des marques Gardenof Life et Wobenzym, axées sur le commerce électronique et unestratégie marketing basée sur les médias sociaux et le numérique. Pource faire, nous avons recruté une équipe formidable et compétente qui al’envie d’avancer et de nous aider à faire croître l’entreprise.

Page 5: Le mot du président - Atrium InnovationsBulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium

Nous souhaitons tous la bienvenue à la nouvelle équipe dans la famille Atrium! Dans le bulletin d’informations de décembre,nous vous informerons sur le déroulement des premiers mois et sur les retours du marché.

Pure Encapsulations lance le troisième volet de la plateforme PureGenomics®

En juillet, Pure Encapsulations a ajouté un nouveau volet à la populaireplateforme PureGenomics® : le protocole Antioxidant & Cellular Defense.Ce protocole permet aux praticiens d’évaluer la constitution génétique de leurspatients et de créer un régime nutritif personnalisé afin d’optimiser le statutantioxydant, d’améliorer la détoxication et de soutenir un métabolisme desœstrogènes sain. Les concepteurs de la plateforme PureGenomics®, NathanMorris, M.D., un médecin de famille formé à la pratique de la médecinefonctionnelle et Kelly Heim, Ph.D., pharmacologue alimentaire et directriceprincipale des affaires scientifiques à Pure Encapsulations, ont présenté lenouveau protocole à plusieurs conférences et séminaires dont le groupe depratique Dietitians in Integrative and Functional Medicine de l’Academy ofNutrition and Dietetics, et ont reçu énormément d’intérêt et de soutien. Informez­vous sur PureGenomics et le nouveau protocole sur www.puregenomics.com.

Étude marquante avec l’Institut pour la médecine fonctionnelle

L’équipe de Pure Encapsulations est ravie de partager les résultats d’une étudefinancée par l’entreprise et menée par l’Institut pour la médecine fonctionnelle.Cette étude marquante a été publiée au mois d’août et révèle les avancéesrévolutionnaires que la médecine fonctionnelle apporte aux soins des patients. Il s’agitde l’évaluation la plus complète des pratiques et des applications cliniques de lamédecine fonctionnelle. Elle est destinée à aider les professionnels de santé lesouhaitant à inclure la médecine fonctionnelle dans leurs pratiques. Informez­vous surcette étude et les principales conclusions sur :

Page 6: Le mot du président - Atrium InnovationsBulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium

Les athlètes sponsorisés par Klean Athleteremportent gros à RioL’équipe de Klean Athlete est fière d’annoncer que nous avons nospremiers médaillés olympiques en BMX féminin et en water­polo chezles hommes! Alise Post a ramené une médaille d’argent en BMX fémininaprès être entrée en tête de série numéro deux derrière la médaillée d’or entitre, la colombienne Maria Pajon. Alise a réalisé avec fierté le meilleurtemps jamais réalisé par une femme américaine dans l’histoire du BMXolympique. Aux Jeux olympiques de Londres, ses premiers jeux, elle avaitété éliminée en demi­finale, cette médaille à Rio est donc une vraierédemption pour Alise!L’équipe masculine de water­polo des États­Unissponsorisée par Klean Athlete a remporté sa deuxième médaille d’orolympique! Les médaillés d’or de Londres sont repartis invaincus de Rio etont battu l’Italie 12­5 lors d’une finale qu’ils ont dominée. Nous sommes trèsheureux de vous annoncer ces nouvelles pour vous rappeler de ce quenous faisons collectivement chez Atrium pour soutenir des athlètes parmiles plus grands du monde, et soutenir leur engagement dans desentraînements et des compétitions propres et sans danger. Une immensevictoire pour le personnel soignant d’Atrium et l’équipe Klean Athlete. »

D’importantes rénovations prévues pour bientôt dans les bureaux d’Atrium à PittsburgRIDC

C’est pour bientôt! Des travaux sont prévus pour cet automne pourrevitaliser l’espace HCP dans nos locaux Atrium à Pittsburgh RIDC.Les améliorations comprendront des carreaux de plafond insonorisants,un meilleur éclairage, une cuisinette plus moderne et une salle deconférence multi­usages pour les réunions, les dîners et les pauses.Pendant les travaux, les employés de cet espace seront déplacés dansdes stations de travail temporaires dans les étages supérieurs du RIDCpour minimiser la gêne et éviter de ralentir le travail. La fin desrénovations est prévue pour la fin de l’année et sera présentéependant notre réunion commerciale annuelle à Pittsburgh enjanvier 2017!

Genestra touche plus de consommateurs grâce à son partenariat avec Purity Life

Alors que la demande pour les probiotiques au HMF estprincipalement portée par les praticiens des services de santé, nousavons vu la demande de HMF des consommateurs augmenterrapidement ces dernières années. Nous faisons un effort pourrépondre à cette demande tout en protégeant l’image de marqueprofessionnelle de Genestra. Genestra a conclu un accord dedistribution avec Purity Life pour distribuer six références deprobiotiques au HMF. Cet accord représente un parfait compromis: Il permet aux magasins d’alimentation diététique d’accéder àune sélection de probiotiques Genestra tout en s’assurant quela majorité de la gamme soit accessible exclusivement auxprofessionnels de santé.

Page 7: Le mot du président - Atrium InnovationsBulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium

Genestra aide parents et enfants à démarrer l’année scolaire sainement

L’équipe Genestra a démarré l’année scolaire en force et aremporté un très grand succès avec sa campagnemédiatique de promotion sur Facebook des probiotiquesHMF Genestra Fit for School. Les abonnés de la pageFacebook étaient encouragés à aimer et à commenter lespublications identifiées HMF Fit for School pour avoir unechance de gagner un coffret cadeau de produits HMF Fitfor School et un sac à dos rempli de fournitures scolairespour aider leurs enfants à attaquer l’année du bon pied. Enseulement quatre jours, les publications ont été vuespar près de 10 000 utilisateurs de Facebook et ont reçula plus grande participation du public que l’équipeGenestra n’a jamais vue sur sa page. Mais ce dont noussommes le plus fiers, c’est le retour formidable que nosmerveilleux et loyaux fans nous ont envoyé.

Les 4 C : situation actuelle

Client : L’intérêt des réseaux sociaux en baisseIt sounds unlikely that social media’s meaning for customer service dwindles whilethe global number of social users has risen by 10% in 2015 alone — now reachingmore than one third of the world’s population. In fact, social media use for servicepurposes doubled between 2011 to 2013. Surprisingly, however, between 2013 and2016 these numbers rolled back significantly from 36 to 29 percent. Selon lessondages auprès des clients, les réseaux sociaux « prennent trop longtempspour répondre aux demandes ». Les clients ont aussi signalé desfonctionnalités limitées « inadaptées à des tâches complexes ». De plus, parmitous les canaux de services, les réseaux sociaux souffrent du plus haut tauxd’abandon en 2013 et en 2015, passant de 32% à 42%. En plus de ces chiffresparlants, on dirait que l’augmentation du commerce conversationnel, par exemplepar Facebook Messenger, a été confondue avec une augmentation de l’importancedes médias sociaux dans le service client. Pour la défense des réseaux sociaux,quand les consommateurs les utilisent pour du service client, c’est généralementpour se plaindre, afin de faire escalader l’incident.

Page 8: Le mot du président - Atrium InnovationsBulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium

Catégorie : Selon les projections, le marché mondial des vitamines, minéraux et complémentsdevrait atteindre 9,3 milliards de dollars américains en 2020

Les vitamines, minéraux et compléments représentent un marché en expansioncontinue, entraîné notamment par une population vieillissante soucieuse de sasanté et une consommation de viande par personne de plus en plus importantedans les pays développés. En effet, les prévisions indiquent que le marchémondial des vitamines, minéraux et compléments atteindra 9,3 milliards dedollars américains d’ici 2020, notamment sous l’influence de lapréoccupation croissante des consommateurs en matière de santé et del’adoption de pratiques de soins préventifs. L’Asie pacifique est un desmarchés les plus grands et rapides à se développer, avec un taux de croissanceannuel composé (TCAC) de 6,6% selon de récentes analyses. La popularitécroissante des vitamines hydrosolubles, la demande grandissante de vitamine Cen particulier en Chine, l’augmentation de la classe moyenne, la populationvieillissante, le revenu disponible plus important, et la perception de la santépersonnelle en évolution sont autant de facteurs de croissance clés dans larégion. Il convient de signaler que la Chine est à la fois le plus grand producteuret le plus grand consommateur de vitamines du monde.

Consommateur : La génération Z exerce un effet considérable sur le marché

La génération Z, née juste après la génération Y, représente déjà 23%de la population américaine, et semble être la prochaine grande cibledes analystes de marché, des observateurs culturels et desspécialistes des tendances pour comprendre leur futur impact sur lemarché. Cette génération jongle tout en souplesse entre lescomportements numériques et la vraie vie. Ils sont déjà très impliqués ence qui concerne la santé et le bien­être : en effet, la génération Z sait (oupense savoir) beaucoup de choses et elle se veut « équilibrée ». Plus quetoute autre génération, la génération Z voit le sport comme un moyen de sesoigner ou d’éviter les maladies et comme particulièrement important encas de problèmes de stress ou d’émotions. Selon elle, la technologie estamusante, divertissante et utile. Ces jeunes consommateurs découvrent cequi est sain par leurs parents, à l’école et en ligne, évidemment. Latechnologie fait partie de tous les aspects de leur vie quotidienne. Lagénération Z, plus que toute autre génération, cherche en ligne sur lesréseaux sociaux des conseils de santé et de bien­être lorsque leur familleimmédiate n’est pas là.

Page 9: Le mot du président - Atrium InnovationsBulletin d’information d’Atrium, septembre 2016 Voir ce courriel dans votre navigateur Le mot du président Quelle année! En 2016, Atrium

Concurrence : AORLa société canadienne Advanced Orthomolecular Research (AOR),fondée en 1991 et dont la réputation n’est plus à faire est un desformulateurs de compléments les plus avancés du pays. Les objectifsd’AOR sont de fournir des produits innovants pas forcément disponiblespour le grand public, de fournir des produits meilleurs que ceux déjà sur lemarché et de proposer ces produits dans leurs formats et dosages les plusefficaces en se basant sur les dernières découvertes scientifiques. AORs’efforce d’obtenir de nouveaux ingrédients, de développer destechnologies de distribution de pointe et d’éduquer les consommateurs àpropos des mythes et des réalités concernant les produits de santénaturels afin qu’ils puissent prendre des décisions réfléchies concernantleur santé. AOR distribue actuellement ses produits au Canada, aux États­Unis et en Grande­Bretagne. Leurs gammes contiennent des produits pourl’équilibre de la glycémie, pour la santé infantile, la santé gastro­intestinale,le bien­être général, la détoxification, la santé neurologique, la nutritionsportive, la gestion du stress, la santé immunitaire, et la santé desmuscles, des os et des articulations. La société fournit également desproduits spécialisés dans la nutrition des os, la ménopause, la santécardiaque, les acides gras, les probiotiques, le vieillissement et pourd’autres applications nutritionnelles ainsi qu’une variété de produitsdestinés à différentes maladies.

Pour en savoir plus, rendez­vous sur : www.aor.ca

Copyright © 2016 Atrium Innovations Inc., tousdroits réservés. Bulletin d’information d’Atrium, septembre 2016

Pour tout commentaire ou toute suggestion : info@atrium­innovations.com

Télécharger en PDF imprimable

­ CONFIDENTIAL ­