le mensuel tout en couleurs de la presqu’île - … · les plantes qui purifient gestes ... le...

13
les plantes qui purifient Gestes simples... Argol - Camaret sur Mer - Crozon - Landévennec - Lanvéoc - Roscanvel - Telgruc sur Mer Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - Septembre 2009 - n° 16 Les 3 è à Paris Concours ONISEP... l’escargot de Quimper Faune & Flore... Lucienne Gourmelon-Vuillermet Courant d’art...

Upload: ngonhu

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

les plantes qui purifientGestes simples...

Argol - Camaret sur Mer - Crozon - Landévennec - Lanvéoc - Roscanvel - Telgruc sur Mer

Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - Septembre 2009 - n° 16

Les 3è à ParisConcours ONISEP...

l’escargot de QuimperFaune & Flore...

Lucienne Gourmelon-VuillermetCourant d’art...

Page 2: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

Septembre, mine de rien !

Cet objet de tous les jours a été mis au point indépendamment en 1792 par l’inventeur autrichien Joseph Hardtmuth et en 1795 par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté. S’il a été créé, c’est pour remplacer un graphite pur appelé plombagine provenant d’An-gleterre et utilisé jusque là. Pourtant, il a fallu attendre un peu plus de quarante ans pour que Lothar Von Faber mette au point en 1839 l’échelle servant à classer la dureté des mines : Hard, Black, Hard Black et Fine point.Le crayon de couleur a, quant à lui, été créé seulement au début du 20ème siècle et son emploi ne s’est généralisé qu’à partir de la seconde moitié du siècle. Aujourd’hui, la société française Conté produit, par jour, quelques 750 000 crayons. Et enfin petite info inutile mais amusante : le saviez-vous ? Un crayon ordinaire peut tracer une ligne d’envi-ron 55 kilomètres de long.

EditoAu boulot...

publicité un besoin, une envie...

3

Contact :Le Buzhug - BP 62 - 29160 CrozonTél. 02.98.27.16.88 - 06.61.40.17.17mail : [email protected]

Rédaction :Violaine AndrieuxTél. 06.31.41.49.25mail : [email protected]

Régie publicitaire :Guillaume CoulonTél. 02.98.27.16.88 - 06.61.40.17.17mail : [email protected]

• Le Buzhug est un mensuel gratuit d’informations sur la Presqu’île de Crozon.

• Graphisme & impression : Le Piment Graphique à Crozon - Tirage : 6.000 exemplaires.

• Directeur de la publication : Guillaume Coulon.

• Toute reproduction, même partielle, strictement interdite sans l’accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.

• Le Buzhug décline toutes responsabilités concernant les erreurs typographiques.

Site internet : www.lebuzhug.com

Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’îleSeptembre 2009 - n° 16

Pour ce mois de septembre, syno-nyme de retour au bureau et de rentrée des classes, notre reporter a mis ses méninges en vacances et a prêté sa plume à une jeune journaliste au style prometteur. Alors, rendez-vous dans un mois et bonne lecture.

Août s’est terminé en même temps que les vacances, il faut donc reprendre ses habitudes, la tête encore pleine de souvenirs de ces deux mois bien occupés, entre journées à la plage, festival, foire bio, soirées musicales, parties de cache-cache avec le soleil et

douces soirées en famille ou entre amis. Pourtant, il n’est pas encore temps de ranger les tongs, car si le soleil s’est montré capricieux avec août, il accorde souvent sa clémence à septembre et fait durer la saveur des vacances en-core un peu.

Au menu ce mois-ci, le Buzhug vous propose en apéritif cours de broderie et cours de guitare. En entrée, laissez-vous tenter par quelques escargots de Quimper, à moins que vous ne préfériez quelques plantes bienfaitrices. Comme plat du jour, nous invitons vos papilles à savourer un premier prix national ou à découvrir une âme bienveillante. Enfin en des-sert, un met local et musical, sans oublier le café et ses douceurs lit-téraires et artistiques.

Bon appétit.

Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du papier issu de forêts gérées durablement (100% pefc).

• Vous habitez loin de la Presqu’île ? • Vous souhaitez recevoir Le Buzhug dans votre boîte aux lettres ?

Abonnez-vous : 6 mois (6 numéros) : 15 € - 1 an (12 numéros) : 30 €Rédigez sur papier libre, votre nom, prénom, adresse, code postal et ville.

Expédiez vos coordonnées, accompagnées de votre règlement à l’adresse suivante :

Le Buzhug - Abonnement - BP 62 - 29160 CROZON

BIJOUX, FANTAISIE& ACCESSOIRES

15, rue de Reims à Crozon(Place de l’église,

à côté de la boulangerie Monnier)

UNE NOUVELLE COLLECTION

TOUS LES MOIS

Ouvertdu mardi

au samedi :9h30 - 12h

14h30 - 19h

Crêperie à la ferme :découvrez la carte 100% bio !La Maison du Cidre - Musée du Cidre

Produits Bio, Locaux, RégionauxFerme de Kermarzin - 29560 ARGOLTél. 02 98 17 21 67

[email protected]

Accueil Musée :tous les jours de 10h à 12h et 14h à 19h

Accueil Crêperie :mardi mercredi jeudi : de 12h à 14h

vendredi samedi dimanchede 12h à 14h et 18h30 à 21h30

(fermée le lundi et mardi)

devient...muséeCidreDU

muséeCidreDU

Venez profiter de la quiétude du jardin et de la véranda

et déguster plus de 160 variétés de crêpes et galettes de tradition

30 années d’expériences :un nom, un décor, un savoir-faire...

Crêperie duMenez-Gorre

86, rue de Poulpatré - 29160 Crozon• Tél. 02.98.27.19.66 •

Ouvert tous les jours de l’annéeService en continu

EXPOSITION D’ARTISTES - OUVERT À TOUS

Page 3: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

Une rencontre, un concours, une victoire ! « On a pris le train très tôt ce matin pour être ici avec vous aujourd’hui » dit Clémentine en-tourée de Yann et Manon sur la scène de la cité des sciences de La Villette en regardant le public rassemblé pour ce jour. Comment Clémentine et ses 18 camarades crozonnais sont-ils arrivés là ? C’est la conjonction d’une rencontre et d’un concours qui aboutit à une victoire.

Une rencontre, quelle rencontre ?Dans le cadre d’un travail sur le thème : « vivre et travailler en presqu’île » nous découvrons sur le port à Camaret une enseigne « La Ferme de Corail » ; nous sommes bien intrigués…. Après avoir pous-sé la porte de ce lieu surprenant nous rencontrons Rémi et Yohann les deux jeunes hommes qui élè-vent dans les anciens viviers à lan-goustes de magnifiques coraux.Outre la magie des lieux nous som-mes conquis par le parcours origi-nal de ces deux amoureux des aquariums récifaux, leur sensibilité à l’univers marin, leur volonté de préserver la planète en élevant plutôt qu’en prélevant et ainsi de participer à la protection d’éco-systèmes fragiles et en danger.

Un concours, quel concours ?Le concours « Ecrire pour un mé-tier » organisé par l’ONISEP s’est déroulé en 2 temps avec d’abord la rédaction d’un article de pres-se sur nos éleveurs de coraux puis le passage d’un grand oral lors-que nous avons été sélectionnés parmi les 218 classes participan-tes. Comme nous étions impres-sionnés à l’idée de parler devant le jury nous avons décidé de faire des panneaux qui reprenaient les principaux thèmes de l’article. Tout le monde s’y est mis même si certains pensaient que l’on n’y arriverait pas! Cela a été un vrai travail d’équipe qui nous a demandé beaucoup d’investis-sement personnel et nous a mis la pression. On s’est partagé en groupes par affinités et chacun a travaillé sur un panneau. Nos panneaux étaient très différents

et créatifs avec des textes expli-catifs ou poétiques, des photos, des collages. Pour finir, Guillaume, Ronan et Tony ont interprété un sketch qui racontait la rencontre surréaliste entre nos futurs éleveurs et un banquier.

Concours ONISEP...

A la fin de l’oral, le jury avait l’air content et nous aussi on avait l’im-pression de s’être bien débrouillé. Impression confirmée par les résul-tats début mai, nous avions obte-nu la première place nationale et le groupe était invité à Paris les 3 et 4 juin pour recevoir son prix.

Une victoire, quelle belle victoire !La cérémonie de remise des prix à Paris nous a laissé le sentiment d’un moment solennel, de gran-de fierté , il y avait beaucoup de monde. L’Onisep avait préparé un petit programme en dehors de la cérémonie de remise des prix mais comme certains d’en-tre nous n’étaient jamais allés à Paris, nous avions envie de voir les endroits mythiques de la Capita-le. En un jour et demi nous avons réussi à faire « un programme de Japonais » avec la visite de la Tour Eiffel, un tour en bateau mouche, une balade de nuit au Trocadéro, la pyramide du Louvre, les Tuile-ries, le Panthéon, Notre Dame,

le Forum des Halles et Barbès… Nous avons beaucoup marché mais aussi beaucoup circulé en métro entre inquiétude et fou-ri-res. A juste titre car nous avons eu les retards, les lignes fermées pour cause « d’accident grave », un membre du groupe qui ne des-cend pas à la bonne station, le RER qui s’arrête sans préavis, des courses folles dans d’intermina-bles couloirs, des bagages coin-cés dans les portiques….Ce court périple parisien nous lais-se un très bon souvenir. Certains d’entre nous sont allés à Londres fin avril, « cela nous fait 2 capitales de visitées » dit Manon. Et la Tour Eiffel la nuit avec les vendeurs à la sauvette, c’est magique !

Merci à l’Onisep, à Rémi et Yohann car en plus de notre récompense, cette expérience nous a permis en travaillant ensemble, de mieux nous connaitre et de mieux nous apprécier. Nous formons désor-mais un super groupe !

5

les 3ème à Paris...

Les 3è prèsdu centreBeaubourg

Bd Pierre Mendès France - CROZON - Tél. 02 98 27 09 04

SURFWEAR & SPORTSWEAR - GLISSE

Le sport nous inspire !

par les élèves

Une rentrée très stylée !

Les bons plans de la rentrée

chez Twinner...

+ 2è ENTRÉE : PARKING DU LIDL

Page 4: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

Cloison sèche - IsolationAménagement de combleNEUF & RÉNOVATION

Ty-Nevez - 29590 St SEGAL

Tél. 02 98 73 05 09Port 06 60 13 11 73 • [email protected]

ARTISAN PLAQUISTE

DEVIS

GRATUIT

Côté loft & maison

02 40 78 65 64

Rénovation, extension, construction

www.coteloftetmaison.fr

architecte.DPLG

publicité...Le Cercle Philatélique...L’assoc’piquante Une envie, un désir ?

7

Ce mois-ci, le Buzhug part à la ren-contre des amoureux du timbre, ce petit rectangle dentelé utilisé depuis 1849 en France, créé afin d’uniformiser les taxes postales et de faire désormais payer l’expé-diteur à la place du receveur.

Le Cercle Philatélique de la Presqu’île de Crozon a vu le jour en octobre 1982 sur une initiative de Pierre Fournel, un passionné de philatélie qui possédait une col-lection unique regroupant à peu près tous les principaux timbres français ainsi que plusieurs théma-tiques. Après Pierre Fournel, Jean-Claude Léostic et Daniel Masia, c’est aujourd’hui Joël Corre, féru de timbres depuis son plus jeune âge, le président de l’associa-tion. Elle compte, cette année, une trentaine d’adhérents âgés de 10 à 70 ans, originaires de la Presqu’île et même au-delà de ses frontières. Depuis sa création, le Cercle Philatélique a réuni plus de 178 amoureux du timbre poste et organisé de nombreuses ren-contres et expositions.

Ces passionnés se réunissent chaque 3ème dimanche du mois, excepté en juillet et août, à la Maison des Associations de Lan-véoc. Lors de ces rencontres, ils discutent des nouveautés dans l’univers du timbre, font des échanges grâce aux «circulations» que chaque adhérent possède et surtout ont accès aux timbres émis

hors des réservations habituelles

des bureaux de Postes. En effet, le Cercle est affilié à l’association SOCOTA (Timbres autocollants) lui permettant de se procurer à l’unité les timbres distribués par planches de 100 dans la boutique Pro de La Poste, mais aussi les timbres «Col-lector». Cette activité récente est gérée par Claude Marc. Chaque réunion est l’occasion d’organiser une tombola, où les lots sont, bien évidemment, des timbres, avant de prendre le « pot de l’amitié ». Comme le dit Joël Corre, « c’est avant tout un moment de ren-contre et de discussion ».

Chaque mois sort également « Le Canard Dentelé », un petit journal créé en 1994 par Jean-Claude Léostic, aujourd’hui repris par l’actuel président. Il relate les nouveautés de l’association ainsi que celles du monde philatélique. Si le Cercle Philatélique collection-ne et échange principalement les timbres français, qui comptent plus de 5000 pièces différentes, il possède également une bibliothè-que, gérée par Camille Davaine, où l’on peut trouver une riche documentation concernant les timbres à travers le monde.

Après avoir reçu, l’été dernier à la mairie de Crozon, le Professeur Cabrol pour la dédicace de l’en-veloppe «1er jour du 40ème anniver-saire de la 1ère greffe du cœur en Europe», l’association a comme projet d’organiser en Presqu’île une commémoration en la mé-moire de son fondateur Pierre Fournel qui se déroulera avant la fin de l’année et où seront pré-sentées certaines pièces de sa collection.

Alors, jeunes ou moins jeunes, si vous êtes passionnés par la philatélie ou souhaitez commen-cer ou compléter une collection, n’hésitez pas à venir les rejoindre à leur réunion mensuelle.

Président : Joël CORRETél. : 02.98.27.53.57Vice-Président : Sylvain LECOMTETél. : Tél. : 02.98.17.05.04Trésorier : Claude MARCTél. : 02.98.26.24.34

Secrétaire : Michel THIREAUTél. : 02.98.27.52.23

Adhésion annuelle de 18€ et 10€.

Nouveaux horairesOuverture tous les matins

et le samedi de 16h à 19h30.

Plateaux de fruits de merPêche côtière

Arrivages journaliers : Le Guilvinec Audierne Concarneau

5, rue Alsace Lorraine - 29160 Crozon06.07.72.93.82 ou 02.98.27.11.22ou sur le marché place de l’église à Crozon

Vague BleueLa

«Chez Michel»

ÉNERGIE POSITIVE

VENTE DIRECTE :COMMERCE - BAR - RESTAURANT - PARTICULIERSContact : Frédéric AUBERT au 06 84 27 40 14

par Manon Thomas-Delbeke

Page 5: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

Buz : Pour vous, quelles sont les qualités indispensables pour faire ce métier ?D.L.G. : Il faut avant tout aimer le contact et ne pas être pressé : quelques mots gentils échan-gés avec le patient sont parfois aussi efficaces que le traitement lui-même. Il faut aussi aimer se déplacer et ne pas compter ses heures : les 35 heures, nous les fai-sons plusieurs fois par semaine ! Tout dépend du nombre de visites par jour, qui peuvent aller de 30 à 60 et de la durée des soins, qui est très variable. Il faut aussi avoir un côté MacGyver et trouver une solution à tous les imprévus, car vous n’êtes pas à l’hôpital et vous ne pouvez compter que sur votre trousse de soins.

Buz : Quel est votre plus beau sou-venir dans la profession ?D.L.G. : Je n’en ai pas en particu-lier mais ce que j’apprécie le plus dans mon travail c’est le remer-

ciement des gens que l’on soigne et la gratitude de leurs proches à qui l’on apporte un soutien moral.

Buz : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui désirent sui-vrent votre voie ?D.L.G. : Infirmière c’est une voca-tion avant d’être un métier. Ne décidez pas de faire ce métier pour l’argent et prévoyez de ne pas compter vos heures. Vous êtes payés à l’acte, et non au temps que vous passez en consul-tation. Prenez votre temps, soyez à l’écoute. Réfléchissez bien avant de vous lancer et n’oubliez pas qu’infirmière en milieu hospi-talier et infirmière à domicile sont deux approches du métier très différentes.

Buz : Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de votre temps Danièle, et bonne conti-nuation.

Il y a des personnes qui font un métier par nécessité, d’autres par vocation. Danièle Le Guerrannic, infirmière à domicile, fait partie de la seconde catégorie. Le Buzhug est allé à sa rencontre.

Buz : Bonjour Danièle. Tout d’abord, pourquoi avoir choisi ce métier ?D.L.G. : Depuis que je suis toute petite, c’est mon but. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est ce que j’ai toujours voulu faire. On peut dire que se consacrer aux autres, c’est un peu comme une voca-tion dans la famille : mon père s’occupait d’associations, j’ai une sœur institutrice, une autre infir-mière…

Buz : Quelles études avez-vous sui-vies ?D.L.G. : Après la troisième, j’avais déjà envie de passer le concours pour l’Ecole d’Infirmières, seule-ment je n’avais pas l’âge requis. Donc je suis partie en seconde technique pour devenir secrétaire médicale. Je suivais des cours de dactylo mais je n’aimais pas vrai-ment ça. En première, j’ai voulu partir en mission humanitaire bé-névole à l’étranger, mais j’ai fina-lement passé le concours d’en-

trée à l’Ecole, et j’ai été re-

çue. À mon époque, la formation durait deux ans, maintenant elle est passé à trois ans et il faut le ni-veau Baccalauréat pour présen-ter le concours.

Buz : Quel a été votre parcours professionnel ?D.L.G. : J’ai travaillé deux ans à l’hôpital de Quimper avant d’ar-rêter car mon mari était militaire et nous déménagions souvent, 13 déménagements en 13 ans ! Pendant cette période j’ai fait quelques remplacements, mais c’est plus dur, car il faut s’adap-ter rapidement. Juste avant la re-traite de mon mari, nous sommes venus nous installer en Presqu’île, que je ne connaissais pas du tout, et elle a du me plaire puisque je n’en suis pas repartie ! Une amie était employée communale dans un syndicat d’infirmières du côté de Rosporden et je l’ai rempla-cée pendant un moment. Elle travaillait sur 4 communes et j’ai trouvé ça très bien comme princi-pe, mieux que l’hôpital. C’est elle qui m’a donné envie d’avoir mon propre cabinet, que j’ai ouvert au Fret en juillet 1989. Je vois d’ailleurs certains patients depuis vingt ans ! C’était important pour moi de reprendre une activité, après le départ de mes enfants pour la pension. Actuellement, je travaille avec deux autres infirmières. Le cabinet n’est jamais fermé, nous nous arrangeons entre nous pour prendre des vacances à tour de rôle. Nous sommes très soudées toutes les trois, les gens le disent, ils trouvent ça rassurant. Nous re-cevons très rarement au cabinet, ce sont principalement des visites à domicile sur le Fret et Roscanvel, jusqu’aux environs de Trez Rouz.

Buz : Avez-vous une spécialité ?D.L.G. : Pas vraiment. En revanche,

j’ai fait plusieurs formations, en particulier sur le diabète

et la chimiothérapie aux hôpitaux de Brest et de

Quimper.

Vocation...

9

Infirmière...

Rénovation de maisonsAménagement intérieur tous commerces

Etude et suivi de chantier

St Fiacre - 29160 CROZONTél. 02.98.27.62.83

>> Réalisation du restaurant Le Cornouaille à Crozon.

VANDENBROUCKEsarl

65, route du Poulmic - LANVEOCTél. 02 98 27 52 33

PEINTURE - RAVALEMENTDéCORATION

REVÊTEMENT de SOL - MOQUETTES

par Manon T.-D.

Page 6: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

Big Rasta (Nantes) – à 20h à la salle Ty Skol à St Hernot – entrée gratuite – organisé au profit de l’association Cœur au Mali de Plouvien – Contact : Vanessa au 02.98.17.22.57.

13 septembre – Loto – à la Maison du Temps Libre à par-tir 14h – organisé par l’asso-ciation Caroline Handicap.

19 et 20 septembre – journée du patrimoine – visite du four à chaux de l’Aber avec Di-dier Cadiou – Pour plus de renseignement contacter la mairie.

20 septembre – Vide Gre-nier – à la salle omnisport du collège Alain de 9h à 17h30 – Petite restauration sur place – Entrée : 1€ - organisé par l’ULAMIR – Renseignement au 02.98.27.01.68 – Réserva-tion au 06.24.63.88.48.

Landévennec

19 et 20 septembre – Journée du patrimoine au musée de l’ancienne abbaye de Lan-dévennec - de 10h-18h - En-trée libre - Visites guidées (1€) le samedi et dimanche à 14h00, 15h15 et 16h30.

20 septembre - Trio O’Caro-lan, Musiques baroques et celtes - à 17h30 dans les ves-tiges de l’abbatiale - Au son des flûtes et des psaltérions, un voyage musical mêlant des airs baroques aux mélo-dies celtes - Libre participa-tion

Lanvéoc

4 septembre – Carrefour des associations – à la salle poly-valente de 16h à 19h.

6 septembre – Concours de Pétanque «Grand prix du Douarou» – au Douarou.

13 septembre – Commémo-ration de la libération de Lanvéoc – organisée par la Mairie

18 septembre – Pot des nou-veaux arrivants – à la salle polyvalente à 18h – organisé par la commune.

19 septembre – Soirée country – à l’Espace Nauti-que – organisée par l’Ami-cale Laïque.

20 septembre – Concours de pétanque «Grand Prix Ty Gwen» – à la Maison Blanche.

27 septembre – Vide Grenier des Enfants – stands tenus par les enfants sous la surveillan-ce des parents – entrée libre – buvette sur place –- à la sal-le polyvalente de 10h à 17h– organisé par l’Association de Parents d’Élèves - réservation au 02.98.27.54.20.

Roscanvel

19 septembre – Commémo-ration de la libération de Roscanvel à la stèle de Ros-canvel.

27 septembre – Pardon de St Eloi – Messe à 10h30, suivie d’une procession et de la bénédiction des chevaux à St Eloi et pot de l’amitié– or-ganisé par la Paroisse.

Telgruc

5 septembre – Forum des As-sociations – à la Salle Omnis-port de 14h à 18h – organisé par la Mairie.

11, 12 et 13 septembre – Fêtes Patronales : Pardon, Concours de Belote le ven-dredi soir, Jeux-Plage le sa-medi et défilé de vélos fleuris le dimanche.

Broderie et guitare...Pour les amateurs de guitare, Oli-vier Blaizot, guitariste profession-nel, musicien des groupes Cap Horn et Widowmaker, mais aussi d’Ann Elen (cf Le Buzhug n°0) et d’Annawen (cf Le Buzhug n°10), vous propose des cours particu-

liers tout au long de l’année*. Avec ses 35 ans d’expérience dans l’enseignement, dont 10 à l’école de musique pour

adultes de la mairie de Paris, Olivier vous apprend les tech-niques de bases, les accords,

le solfège – pour ceux qui le désirent, mais aussi le Fin-ger-Picking ou les techni-ques d’improvisation. Alors,

que vous soyez guitariste en herbe ou confirmé, passionné de guitare folk,

classique ou électrique, n’hésitez pas à contacter

Olivier qui vous fera découvrir sa passion et vous transformera, peut-être, en virtuose. Renseigne-ments au 02.98.16.07.23 ou au 06.08.70.75.04

*hors vacances scolaires

Si vous avez envie de découvrir les

secrets de la Bro-derie Glazig, du passé empiétant, du perlage ou de

la broderie blanche, la célèbre école de Broderie d’Art de Kem-per de Pascal Jaouen, vous pro-pose de suivre des cours sur la commune d’Argol. Dispensés par Karine Dorval à la salle du Presby-tère de 13h30 à 16h30, ces cours ont lieu le jeudi après-midi tous les 15 jours et sont ouverts aux débu-tants comme aux initiés. Brodeurs et brodeuses, à vos aiguilles et rendez-vous le 17 septembre pour la première leçon.

24, 25 et 26 septembre Festival Feztivoix - Le troi-sième festival Feztivoix, or-ganisé par la fédération Handivoix, se déroulera sur plusieurs communes de la Presqu’île. Ce festival, qui mêle des choeurs de personnes valides et des choeurs de personnes han-dicapées, se déroule dans une ambiance très chaleu-reuse. Le 24 – à 16h, concerts à Camaret, Argol et Telgruc – à 20h30, concert à Morgat avec le Chœur du Kador.Le 25 – à 16h, concerts à Camaret et Argol – Soirée Inter-chorales à Argol.Le 26 – à 11h à l’église de Morgat – à 15h à la salle des fêtes de Telgruc.

Argol

La Maison des Vieux Mé-tiers vous propose un grand nombre d’activités autour des métiers d’autrefois tous les mardi, jeudi et diman-che (fabrication de beurre, tourneur sur bois, tonte de moutons…). Pour plus de renseignement contacter le 02.98.27.79.30.

Camaret

1er et 15 septembre : Mar-ché - place de la mairie de 9h à 12h30.

4, 5 et 6 septembre – Pardon de Camaret – Fête foraine sur les quais pendant 3 jours.

6 septembre – Bénédiction de la mer - célébration à Notre Dame de Rocama-dour – messe à la mémoire des péris en mer et proces-sion nautique – Tous les ba-teaux sont les bienvenus.

6 septembre : rencontre autour du conte et d’un conteur : Loïg Pujol. 8 et 22 septembre - Petit Mar-ché de Producteurs - à partir de 9h - Place St Thomas.

12 septembre - Carrefour des associations - manifes-tation informative et convi-viale pour faire se rencontrer les bénévoles des différentes associations - ouverture de la salle à partir de 7h30 pour l’installation des bénévoles et 8h30 au public jusqu’à

12h30 - réservation du ma-tériel auprès de la Mairie.

Crozon

5 et 6 septembre - Carrefour des associations – Pour tout savoir sur les associations crozonnaises et presqu’îlien-nes, rendez-vous à la salle Polyvalente pour deux jour-nées d’informations – de 14h à 18h le samedi et de 10h à 17h le dimanche.

12 septembre – Soirée «Crè-vent la dalle» – soirée Reg-gae avec Kingston Kraon, Landaya, Révelators, Little

À louer à l’année, à Telgruc sur Mer, maison récente. 3 cham-bres + 1 grenier aménagé. Cuisi-ne A/E. Garage. Jardin clos. Libre le 01/09/09. Loyer 650 euros. Tél. 02.98.27.71.27 ou 02.98.27.70.93.

A louer à l’année, à Telgruc sur Mer, maison libre au 1er octobre, 3 chs dont 1 mezzanine. Cuisine A/E. Garage, jardin clos. Loyer 650 euros. Tél. 02.98.27.71.27 ou 02.98.27.70.93.

Vends AX, 74 000 kms. CT ok, embrayage neuf (facture). Tél. 02.98.27.71.27 ou 02.98.27.70.93.

À louer, maison neuve T6 avec garage, centre morgat, à 150 m de la plage, proche école. Ex-posotion sud donnant sur jardin clos. Cuisine aménagée, séjour, salon, 3 chambres + mezzani-ne/ bureau. Libre au 31/07/09. Loyer : 800€ (hors charge). Tél. 06.08.41.05.51.

À louer, à Camaret dans le quar-tier St Thomas, appt de 50 m2, 2 pièces avec cuisine américaine

aménagée. Libre au 15/09/09. Loyer : 400€ + 30€ de charges. Tél. 02.98.27.88.90 ou 02.98.27.52.39.

À vendre, au Fret, maison tra-ditionnelle entièrement réno-vée avec vue sur mer. Rez de chaussée : cuisine ouverte aménagée, salle de vie, 1 ch., salle d’eau, véranda de 20m2. À l’étage : 2 gdes ch. Poêle à bois et chauf. élec. Garage et dépendances sur un terrain de 850 m2 entièrement clos à 100m du petit port du Fret. Prix : 225 000€. Tél. 02.98.27.55.17.

A louer, appartement meublé tout confort, 8, rue Rulliannec, résidence du Portzic, vue sur mer, expo sud, plage du Portzic à 50m. 1 ch, terrasse carrelée avec jardin privatif, parking pri-vé. Loyer : 350€ + consomma-tions. Tél. 06.71.35.22.68.

À louer du 15/09/09 au 30/06/10, Domaine de la Baie, 1 rue de la Presqu’île, plage de Pentrez, appartement neuf, meublé, tout confort, 2 chambres. Exposi-

tion sud, face à la mer, parking fermé. Loyer 500 € + consomma-tions. Tél. 06.71.35.22.68

À louer, de septembre à juin, maison meublée néo-bretonne, 1 km de la mer et des com. Sous-sol : atelier, gar., buand., douche, lavabo. RDC : cuis. am. et éq., séjour, salon avec cheminée, 1 ch., w.c. Étage : 4 chs., sdb avec baignoire, w.c. Jardin clos de 1300 m2, terrasse, bbq, salon de jardin. Tél. 02.98.27.18.00 (ap. 17h et le merc.) ou 02.98.23.00.04 (bur.) ou 06.65.61.98.74.

Ne jetez plus! Récupère meu-bles, électroménager, vaisselle, vêtements, jouets, bibelots et divers… Débarrasse maisons, ca-ves, greniers…Tél. 02.98.27.53.34

A louer, maison à Crozon avec garage, jardin clos de 1000 m2, rdc : cuis. am. et eq., petite vé-randa, gd séjour, salle à manger, 1 ch. + bureau, wc et sdb. Etage : 3 gde ch., 1 débarra, 1 sdb + wc. Libre vide ou meublé. Tél. 02.98.27.00.42 ou 06.79.65.46.15

petites annonces...Un besoin, une envie ?Clin d’œil...

11

Rédigez votre annonce sur papier libre avant le 15 de chaque mois,envoyez-la à l’adresse suivante : Le Buzhug - BP 62 - 29160 Crozon(Joignez votre règlement par chèque libellé à l’ordre de «Le Buzhug - annonces»)

Inscription petites annonces : Tarifs : texte seul1 parution : ............3 €

Tarifs : texte + photo1 parution : ..........10 €

A noterici, en septembre ...

Envie de vous mettre à l’équitation, de pratiquer les arts plastiques,de faire bouger votre quartier ou de devenir un champion de scrabble ?

5 et 6 sept 2009CROZON

Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 17hSALLE POLYVALENTE Nominoë

Animationsassociatives

et restaurationUn événement

orchestré par la ville de

Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les 60 exposants

Carrefourdes

Ass ciationsRendez-vous au

Page 7: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

2, rue de Poulpatré – Crozon

02.98.27.17.39

DIMINUTIFCoiffure - Onglerie - UVA*

OUVERT du lundi au samediLe midi sur RDV

RUSK

O • P • IFRENCH MANUCURE

RUSK

O • P • IFRENCH MANUCURE

RUSK

O • P • IFRENCH MANUCURE

Pour une rentrée en toute beauté !

* Le rayonnement d’un appareil de bronzage UV peut affecter la peau et les yeux (port de lunettes obligatoires normes CE).Ces effets biologiques dépendent de la nature de la peau et de l’intensité du rayonnement,

ainsi que de la sensibilité de la peau des individus. Vente interdite aux mineurs. Conforme aux normes en vigueur.

Ça y est, votre décision est prise et vous allez bientôt partir à la recherche de votre compagnon idéal. Pour que tout se passe dans les règles, voici la liste des docu-ments obligatoires à tout proprié-taire.

1 - L’attestation de vente : signée au moment de l’achat par les deux parties, que vous achetiez votre chien chez un éleveur ou un particulier. Elle doit préciser : les coordonnées de l’acheteur et du vendeur, le numéro de tatouage du chien, sa date de naissance, son sexe, sa race ou son type de croisement pour un bâtard, le prix de vente, les garanties contre les vices rédhibitoires, la destination du chiot (garde, compagnie, re-production,...), les coordonnées du vétérinaire du vendeur, la date de la vente et de la livraison.

Si vous allez récupérer votre chien dans un refuge, vous recevrez un Certificat d’adoption qui équivaut à une attestation de vente.

2 - Le carnet de vaccination : si-gné par un vétérinaire. Les chiots doivent avoir reçu une première injection de vaccin à 8 semaines, suivie d’une autre un mois plus tard. Pour un chien adulte, le car-net de vaccination doit être à jour.

3 - Le certificat de tatouage : en France, absolument tous les chiens, qu’ils soient bâtards ou de race, doivent être tatoués ou pucés. Le tatouage est la Carte d’identité de votre chien, elle per-met de l’identifier, de le retrouver s’il est perdu et d’éviter l’euthana-sie s’il est mis en fourrière.

Un chien vivant en moyenne 11 ans*, il ne faut pas se décider à la légère et bien réfléchir avant de se décider. Quand vous l’aurez choisi, apprenez-lui à vous res-pecter et à respecter les autres et, surtout, n’oubliez pas de garnir vos poches de petits sacs afin de respecter aussi les trottoirs!

* le chien le plus vieux était un bâtard qui aurait atteint l’âge de 29 ans et 5 mois.

Animal de compagniepublicité...

Une envie, un besoin...

13

Le chien et ses papiers...

Cloisons sèchesFaux-plafonds

Menuiseries - Parquets

PRESQU’îLERéNOVATION

65, route du Poulmic - 29160 LANVEOCPort. 06.86.23.18.91

SPA - ZA de Kerdanvez - 29160 CROZON - Tél. 06.08.26.71.689h30 à 11h30 - Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi - 13h à 16h le mercredi

Dolmen, jeune labrador croisé, espère bien vite retrouver les joies d’un jardin et la tendresse de nou-veaux maîtres. Ce chien est pucé, castré et tous ses vaccins sont à jour.

Néo, jeune chien fêtant tout juste ses un ans, cherche nou-veau maître pour lon-gues balades. Croisé beauceron et labra-dor, taille relative-ment petite, ce chien est pucé, vacciné et castré.

Béja, femelle ber-ger allemand née en 2006, attend qu’une gentille famille vienne la chercher. Cet-te chienne de concours très af-fectueuse est vac-cinée et tatouée.

Ets FABIEN - Rocade NordDirection Camaret29160 CROZON02 98 27 27 35Du lundi au samedide 9h à 12h15 et 14h à 19h.

1200 m2

D’EXPOSITION

Exposition de salons de jardin

PAIEMENT 10 FOIS SANS FRAIS*

CUISINES

LITERIE

TV

ELECTROMENAGER

*voi

r con

ditio

ns e

n m

agas

in

A.J. Reynolds

ÉLECTRICITÉNeuf

RénovationRéparation

Tél. 02.98.26.20.12

• INFIRMIERE KINESIOLOGUE• REIKI PNL - COACH BIEN-ÊTRE

• NUTRITION SPORTIFS• CONTRÔLE DU POIDS

BOULVERN - 29550 PLOMODIERNTél. 02 98 73 54 18 - 06 22 96 39 82

mail : [email protected] - site : www.lavoixducorps.fr

ATTITUDEFabienne QUANDALLE

Page 8: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

La Flambéequai Kador à MORGAT

Tél. 02.98.27.12.24

Bar Restaurant Crêperie Pizzéria

OUVERT 7/7Vendredi et samedi,

service jusqu’à 22h30

Vue panoramique sur la baie de Morgat,Formule rapide le midi, sandwichs...

BAISSE DES PRIX : 12 boissons,2 menus, 28 pizzas - Café au bar à 1€

PIZZAà EMPORTER

MIDI et SOIR

10ème pizza

OFFERTE

En France, l’identification des chiens de plus de 4 mois est obli-gatoire depuis la loi du 6 janvier 1999. Le tatouage est toujours de rigueur, mais, depuis 2002, la puce électronique a fait son en-trée dans la vie de certains de nos compagnons à quatre pattes.

À peine plus grande qu’un grain de riz, la puce électronique, de son nom «scientifique» transpon-deur, est une sorte de petite cap-sule dépourvue de tout système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre animal. D’un diamètre d’un milli-mètre et dont la longueur ne dé-passe pas 4 millimètres, elle n’oc-casionne aucune gêne. Implantée sous la peau, généralement en ar-rière de l’oreille gauche, la puce contient un code international qui peut être lu rapidement grâce à un lecteur spécifique. Ce code est composé de 15 chiffres indi-quant l’identification du pays (250 pour la France), l’identification de

l’espèce (26 pour les chiens et chats) et du fabricant, ainsi qu’un numéro propre à chaque animal, lui permettant d’être ainsi immé-diatement identifié en France comme à l’étranger en cas de perte ou de fugue. Contrairement au tatouage, qui a tendance à s’effacer au fil du temps, la puce électronique a une durée de vie illimitée ; elle est invisible et in-falsifiable, ne nécessite aucune anesthésie lourde lors de sa mise en place, ni aucune manipulation lors de l’identification de l’animal. Bien évidemment, seul votre vé-térinaire est autorisé à poser le transpondeur et cette opération s’effectue en quelques minutes seulement. Ensuite, une seule rè-gle, n’oubliez pas de faire part de vos changements d’adresse pour la mise à jour des fichiers.

En France, l’identification par puce électronique devrait de-venir obligatoire aux alentours de 2012. Dans certains pays de l’Union Européenne et d’ailleurs, comme la Suisse ou l’Australie, l’identification par puce est déjà obligatoire aussi bien pour les résidants que pour les personnes de passage, alors n’oubliez pas de vous renseigner avant de par-tir en vacances avec votre boule de poils préférée.

Animal de compagniele chien et... sa puce !

15

adresses du net...Le Buz malin...

publicité...Une envie, un désir...

Zone artisanale de Kerdanvez29160 CROZON

Tél. 02.98.27.06.85 - Port. 06.62.54.96.14 mail : [email protected]

Agencementmaisons particulières, commerces,

cuisines, salles de bain

Fabricationmeubles, escaliers

Restaurationmeubles toutes époques

Vos histoires de la vie quotidiennewww.viedemerde.frDes dizaines d’anecdotes par jour à lire quand le coup de blues pointe son nez : banane assurée ! Même si on sait que c’est mal de sourire du malheur des autres, parfois, ça fait du bien.

Le Génie du Webwww.akinator.comLe principe est simple : vous pensez à un personnage et l’ordinateur vous pose des questions sur lui avec plusieurs choix de réponses afin de découvrir son identité. Impossible ? N’en soyez pas si sûr, il devine à chaque fois…Et vous n’avez qu’une envie : continuer jusqu’à ce qu’il perde. Ce qui arrive rarement.

Bio recherchewww.ethicle.comUn moteur de recherche écolo à utiliser le plus souvent possible. Grâce à son partenariat exclusif avec Planète Urgence, Ethicle s’engage à planter un arbre toutes les 100 recherches effectuées sur son moteur.

Energie renouvelable, performante,économique, respectueuse del’environnement et issue de la filière bois.

Bûche 100% naturelle composéesde sciures et de copeaux de bois.

Rendement hautement calorifique(1 tonne correspond à 4 stères de bois)

Combustion longue durée en sécurité(pas de projection)

Livraison selon vos besoins(500kg, 300kg ou 100 kg)

Bûches de bois densifié :La démarche écologique

Tarifs et commandes :

Breizh Park02.98.27.28.9906.87.49.73.84

Page 9: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

Approchez bonnes gens, mais à pas prudents. Prenez garde de ne pas l’effrayer, elle pourrait s’envo-ler.

Mais qu’est-ce donc ? Un oiseau ? Un papillon ? Un cerf-volant ? Que nenni. Demandez donc à vos en-fants, ils vous répondront aussitôt :

c’est une fée ! Et en effet. Ca-chées parmi nous, prenant les apparences les plus diverses, elles sont là, nous observant et nous étudiant. Oh, vous ne les trouve-rez pas si facilement ! Il vous faut pour ça regarder avec vos yeux d’enfants.

Regardez avec les yeux de ceux qui croient en tout. Observez avec les yeux de l’innocence. Cherchez dans les fleurs, les bos-quets, près des arbres couverts de mousse, dans le ciel enco-re bleu, sur les pierres qui gar-dent la chaleur du soleil d’août. Demandez à vos petits chéris : ils en ont trouvé partout, eux. Oh, vous commencez à les voir ? Qu’est-ce que je vous disais. Il vous faut regarder attentivement, là est le secret.

Oubliez tout ce qu’on a pu vous raconter. Les fées existent. Habile-ment déguisées, cachées, mais bien présentes. Il faut juste recom-mencer à y croire…et prendre le temps d’observer.

Ce mois-ci, le Buzhug part à la rencontre d’un Bigouden coiffé d’un béret basque : l’escargot de Quimper, un mollusque de l’ordre des gastéropodes, décrit pour la première fois par André Étienne d’Audebert de Férussac en 1821.

Apparence :L’Elona quimperiana est facile-ment reconnaissable à sa co-quille de 3cm de diamètre sur laquelle s’enroulent, dans le sens des aiguilles d’une montre, 5 à 6 spires. Elle est plane sur le dessus et présente un trou au centre de la partie inférieure. D’une couleur brun jaunâtre, on peut apercevoir la coloration du corps de l’animal à travers la coquille quand celui-ci est vivant, ce qui lui donne un aspect tacheté. Comme chez la plupart de ses congénères, seuls les adultes possèdent un bourre-let au niveau de l’ouverture de l’habitacle.Les escargots nouveau-nés possè-dent également une coquille, qui est alors velue et mesure environ 5mm de diamètre.

Localisation :Comme l’indique son nom, on trouve l’escargot de Quimper en Bretagne, à l’ouest d’une ligne St Brieuc/Vannes, mais également dans le Pays Basque et dans tout le Nord-Ouest de l’Espagne, de la province basque de Gipuzkoa à

la Galice. Friand des endroits frais et humides, on le trouvera dans les forêts à essences caduques ou boisements mixtes, dans des taillis de hêtres sous futaies de chênes ou encore près de ruines ou de murets. On peut le croiser un peu partout en Presqu’île, y compris parfois dans des milieux qui ne correspondent pas à son habitat comme par exemple entre des galets en haut d’une grève ou traversant une route…

Mode de vie :Espèce nocturne ou semi noc-turne, suivant la température am-biante et la pluviosité, l’escargot quimpérois loge pendant la jour-née sous du bois mort ou dans des galeries de rongeurs, où il se nourrit principalement de cham-pignons et de feuilles de chênes et de hêtres, mais peut occasion-nellement être carnivore. Durant l’hiver, ce sont également les lieux qu’il choisit pour son hibernation. L’escargot de quimper, hermaph-rodite comme tous ses congénè-res, possède deux périodes de reproduction, allant d’avril à mai et de septembre à octobre, et at-teint l’âge adulte à 2 ans, la du-rée de vie moyenne de cet escar-got étant de 2 ans et demi avec une mortalité importante chez les jeunes.

Protection :Ce Quimpérois au béret basque est actuellement sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, car la disparition progressive de certains massifs boisés et du bocage tend à mettre en péril, sur du moyen ou long terme, cette espèce qui est pourtant localement abondante en Bretagne.

Regard d’enfant...Insolite...

L’escargotde Quimper

se trouveexclusivement

en France et en Espagne.

17

publicité...Une envie, un désir...

Faune et flore... l’escargot de Quimper...

Ph

oto

gra

ph

ies

: Erw

an

Ba

lan

ça

, Jïrï

No

vak.

Ph

oto

gra

ph

ie : D

elp

hin

e V

inc

en

t.

Maison d’iciDécoration intérieure

Rue Anne de Mesmeur (derrière l’église) - 29160 CROZON - 02 98 16 08 30www.decoration-brest.com

Fermeture fin septembre,

mais l’histoire continue…

Rendez-vouscet automne

dans notreboutique

39, rue de Lyonà Brest.

RIDEAUX • LAMPES • CADEAUX • OBJETS DÉCORATION

DécorsLindivat

Conseilsen

décoration

par Manon T.-D. par Manon T.-D.

Page 10: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

11, rue d’Ys – 29160 Morgat - 02.98.26.27.94

Service de 18h à 00h30APERO - TAPAS - CONCERTS en SAISON

Ouvert toute l’année

Le labyrinthe vu du ciel

http://www.peninsulabyrinthe.com

Venezjouerà vousperdre !

Tél. 02 98 26 25 34Route de Dinan

Crozon

laby pub édigraphic 2006.indd 1 26/09/06 12:43:45

On nous le dit, on nous le répète : nous vivons dans des intérieurs pollués : fumée de cigarette, pro-duits d’entretien, peinture, colle, papiers peints… et la liste est lon-gue. L’air de nos maisons, bureaux, appartements est d’ailleurs 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ! Mais ne vous inquiétez pas, il exis-te un remède miracle…

Tout d’abord, quels sont ces monstres qui nous assaillent sans relâche ? Ils portent des noms aussi effrayants que leurs effets : le monoxyde de carbone, dégagé par la cigarette et la combustion ; le trichloréthylène, que l’on trou-ve dans la colle, les solvants ou la cire, de même que le xylène qui se cache aussi dans la cire, mais également dans la peinture et les marqueurs ; le toluène, présent dans les désodorisants et les par-fums d’intérieur ; le formaldéhyde, terrifiant et en quantité certaine dans les cigarettes, les matériaux agglomérés en bois, les papiers peints, la moquette, les textiles, les produits d’entretien, les emballa-ges… Voilà pour les principaux. Face à ça, que pouvons-nous fai-re ? Ne vous en faites pas, de va-leureux justiciers arrivent à notre rescousse. Leur nom ? Les plantes purifiantes.

Une plante suffit à elle seule à dé-polluer 10m2. Chaque plante filtre différemment l’air : une quinzaine de plantes suffit à purifier 167m2 pour une hauteur de plafond de 2,5 mètres ! Elles peuvent être installées dans toutes les pièces, même les chambres, car elles dé-gagent plus d’O2 le jour que de CO2 la nuit. Alors, sans plus atten-dre, les voici :

• Ficus : absorbe le formaldéhy-de. Il exige de la lumière mais pas de soleil direct : il faut éviter de le bouger ou de le placer dans des courants d’air froid. Il a également besoin d’une température et

d’une humidité stable et nécessi-te un arrosage modéré. Attention toutefois, il est efficace, mais peut s’avérer irritant pour l’homme.

• Chlorophytum : la plus vorace de toutes : elle élimine le monoxy-de de carbone, le formaldéhyde, le toluène, le xylène et le trichloré-thylène. Préférant la lumière forte, elle peut cependant survivre à un faible éclairage et nécessite un arrosage modéré ainsi qu’une température ambiante comprise entre 10° et 18°.

• Lierre : le plus efficace pour ab-sorber le benzène et assainir les endroits saturés de plastique. Il dé-teste la chaleur (à ne pas placer près d’un radiateur) et demande un arrosage régulier.

• Azalée : lutte contre l’ammo-niac. Elle est donc à mettre près d’un évier, sur du carrelage, du linoléum etc., car l’ammoniac est également présent dans les pro-duits de nettoyage du sol. Elle est à éloigner de la chaleur et nécessi-te un arrosage faible mais régulier.

Gestes simples...les plantes qui purifient...

• Sansevière : également appe-lée « langue de belle-mère », elle neutralise les effets du benzène et supprime la fumée de tabac. Préférant être placée près d’une fenêtre orientée sud à l’abri du soleil direct, elle est à arroser une fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines en hiver, ou bien dès que sa terre est sèche.

• Schefflera : absorbe le benzène, le monoxyde de carbone et le xy-lène. Elle a besoin d’être en lumiè-re modérée sans rayonnement solaire direct, dans une pièce où la température est comprise entre 16° et 20°. A arroser généreuse-ment en été et modérément en hiver.

• Cactus : supprime les effets no-cifs d’un écran de télévision ou d’ordinateur : c’est donc le com-pagnon idéal pour un bureau. Il n’a en plus besoin d’être arrosé qu’une fois par mois.

Et ce ne sont que quelques exem-ples !

A éviter cependant : en présence de trop de plantes, les risques de moisissures sont multipliés dans les intérieurs ayant un taux d’humi-dité supérieur à 35%. À cause des problèmes d’allergie, il ne faut pas non plus placer de plantes à pollen dans les chambres.

Quelques gestes simples : une bonne aération des pièces une fois par jour pendant 10 minutes, été comme hiver, ainsi que l’uti-lisation de produits et matériaux naturels aident également à dé-polluer un intérieur.

Tout n’est donc pas perdu : certes les adversaires sont de taille, mais les alliés à la hauteur ! À placer stratégiquement suivant vos be-soins et envies, ils purifieront en très peu de temps vos maisons, appartements et bureaux, et vous retrouverez en un rien de temps un intérieur sain et agréable à vivre.

19

Fleuriste Créateur

Claire ORY

4, rue de la Mairie29560 TELGRUC sur MER

Tél. 02 98 17 22 87

CRéATIONS FLORALES

PERSONNALISéES

COURS D’ART FLORAL23 septembre : Composition en hauteur

22 octobre : Bouquet automnale bulle d’eau18 novembre : Composition

17 décembre : Arrangement de Noël

Tous les cours ont lieu à 18hau foyer des jeunes de Telgruc.

par Manon T.-D.

Page 11: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

Luc Grouhel, natif de Camaret, a grandi en Presqu’île avant de passer une longue période de sa vie sous les Tropiques. De retour sur sa terre natale, il a écrit deux livres publiés sur Internet et consacre désormais une partie de son temps libre à l’écriture de ses souvenirs.

62... - Luc Grouhel«À 11 ans, après une enfance heureuse à Camaret, Luc doit affron-ter la vie de pension en 1962 ! Le témoignage d’un petit garçon qui souffre non pas de la solitude, mais de l’absence des êtres aimés, et qui doit apprendre à devenir grand.» Une année bien précise pour cette histoire intemporelle qui parle de départs et de changements, de ce manque que certains peuvent ressentir le jour où ils doivent quitter ce bout du monde si attachant, et du bonheur d’y revenir ne serait-ce que pour un instant. Un texte simple et vrai, rempli de souvenirs, le journal intime d’un petit Camarétois devenu grand, à lire sans aucune hésitation.

100 jours à Douala - Luc GrouhelAvec ce roman, l’écrivain vous emmène au plein cœur du Cameroun et vous fait découvrir l’expérience d’un expa-trié qui, pendant 3 mois, va vivre et travailler au rythme de ce pays. L’agitation sur les docks, l’effervescence des marchés bariolés, les odeurs d’épices et de bois sculpté, la luxuriante végétation d’une forêt vierge, l’accueil et la générosité des locaux… Un livre qui vous fera voyager sans avoir à quitter le confort de votre canapé.

Ces deux livres sont disponibles sur www.manuscrit.com

littéraires...Coups de cœur...Autour d’un café...

21

Par une belle soirée d’été, le Buzhug est allé partager un verre de cidre en compagnie de quel-ques membres d’un groupe qui commence à faire parler de lui en Presqu’île : les Filles du Bord de Mer.

Buz : Bonjour les Filles. Et si vous commenciez par nous présenter les membres du groupe ?F.B.M. : Bien sûr. Il y a Brigitte, Chan-tal, Zaza, Fanchon, Aleth, Gwen, Nini, Martine et Marianne, sous la houlette de Catherine, qui est sans doute la plus expérimentée car elle chantait avant dans une chorale sur Nantes. Il ne faut pas oublier Eric, le seul garçon du grou-pe, qui nous accompagne à la guitare ainsi que François, qui nous rejoint de temps en temps avec son accordéon pour « Mon amant de St Jean » ! Le groupe tel qu’il est aujourd’hui existe depuis à peu près 2 ans.

Buz : Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?F.B.M. : Nous avions plusieurs idées, et c’est « Les Filles du Bord de Mer » qui a été retenu, c’est le titre d’une reprise du succès d’Adamo, par le chanteur Arno. Sa version est plus « décoiffée » et nous a bien plu

Buz : Et d’où vous est venue l’idée de fonder ce groupe ?F.B.M. : Tout est parti d’un réveillon, en 2003, chez un ami qui avait or-ganisé un jeu autour de la chan-son. Ça a été l’occasion de res-sortir quelques grands classiques qu’on a repris par la suite en se disant qu’on pouvait faire ça plus régulièrement. Par la suite le grou-pe s’est agrandi au hasard des rencontres

Buz : Vous répétez souvent ?F.B.M. : En principe une fois par

semaine, le dimanche soir. Com-me nous n’avons pas de local, nous faisons la tournée des mai-sons de chacune et c’est toujours un prétexte pour prendre le thé et manger des gâteaux ! Ce qu’on aime avant tout c’est être ensemble dans cette ambiance assez familiale.

Buz : Quels sont vos registres de prédilection ?F.B.M. : On chante un peu de tout. Beaucoup de Brassens, du Gains-bourg, mais aussi du Joe Dassin ou du Laurent Voulzy. Nous interpré-tons bien évidemment la chanson « Les Filles du Bord de Mer » ainsi que quelques chansons en an-glais. Pour le moment, nous maîtri-sons une vingtaine de chansons et nous sommes en train de travailler sur 5 nouveautés.

Buz : Comment sélectionnez-vous vos chansons ?F.B.M. : Ce ne sont que des repri-ses, on aime bien déterrer les vieux classiques ! Comme on a envie de chanter les mêmes choses, c’est plus facile. Chacune propose des chansons et on fait le tri, mais le choix est toujours démocratique. Nous bidouillons les chansons pour qu’elles puissent être interprétées par toutes, et il nous arrive aussi d’adapter nos voix. Maintenant que le groupe est bien en place et que nous avons appris à bien nous connaître, nous recherchons des chansons qui ont de l’intérêt au niveau de l’arrangement. Et qui sait, peut-être qu’un jour nous interprèterons une composition de Catherine !

Buz : Et bien merci beaucoup les Filles pour ce moment convivial et bonne continuation à vous.

Groupe : Rodrigo y GabrielaAlbum : Live in JapanLabel : RubyworksSortie : 2008Genre : Folk rock

Vous avez peut-être pu les décou-vrir au Festival du Bout du Monde, mais sûrement pas les oublier. Deux guitares. L’une c’est « Rod » qui joue les mélodies, l’autre c’est « Gab », à la rythmique. Entre eux deux, une incroyable alchimie et une énergie phénoménale qu’ils nous transmettent.

« Rodrigo y Gabriela » est le fruit d’une rencontre à Mexico d’où ils sont originaires. Après avoir joué dans un groupe de heavy metal, ils fondent leur duo et partent parcourir l’Europe où ils vivent quelques mois de l’argent récolté de la manche dans la rue avant d’être repérés par un label. Ils rencontrent par la suite un suc-cès monumental, notamment en Irlande où leur album « Rodrigo y Gabriela » (2006) s’est classé di-rectement n°1.

Dans un genre flamenco alliant influences rock’n’roll, folk, jazz et metal, ce duo endiablé réalise ses propres compositions mais revisite également des classiques tels que « Stairway to heaven » de Led Zep-pelin ou « Orion » de Metallica.

Rythmé et passionné, ce CD/DVD comblera les amoureux de belles guitares latines.

A noter que leur nouvelalbum « 11 :11 » sort ce mois-ci.

musical... Coup de cœur...

avec les Filles du Bord de Mer...

Photodu haut :Zaza,Gwen,Marianne,Martineet Brigitte.

Zaza, Nini,Aleth,Martine,Brigitte,Fanchon,Marianne,Eric,Chantalet Catherine.

par Manon T.-D.

de Manon T.-D.

Page 12: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

Courant d’ArtLucienne Gourmelon-Vuillermet...

Ce mois-ci, le Buzhug vous em-mène dans un monde peuplé de Bigoudennes, de marins et de cimetières de bateaux, à la ren-contre de Lucienne Gourmelon-Vuillermet.

Influencée enfant par un « père doué en dessin qui interprétait ses voyages au long cours de façon humoristique », la voie de Lucien-ne Gourmelon-Vuillermet était déjà toute tracée. Pourtant, après des études aux Beaux-Arts, c’est vers l’éducation qu’elle se tourne et débute une carrière d’institu-trice. Venue en Presqu’île pour un remplacement, elle est charmée par l’endroit et décide de s’y éta-blir pour enseigner, avant de se consacrer uniquement à sa pein-ture depuis une dizaine d’années.

Après deux ans de cours aux Beaux-Arts de Douarnenez, elle rencontre un groupe de peintres qui l’entraînent dans de nombreu-ses « sorties-ateliers » la menant sur des îles telles que Sein ou Molène. Lucienne, chez qui la flamme de l’enseignement est toujours ar-dente, décide alors d’initier à la peinture des artistes en herbe comme confirmés. Avec ses élè-ves, âgés de 8 à 80 ans, Lucienne explore le monde de l’Art et de ses techniques, utilisant l’aqua-relle, les pastels, les crayons, la sanguine, l’acrylique… Durant ses séances elle s’essaie égale-ment à différents genres comme

les collages et les

compositions africaines, «sources de nouvelles inspirations. » Dans ses tableaux, c’est la Bretagne qui reste sa première inspiration. Avec une peinture uniquement figura-tive jouant surtout sur la lumière et le mouvement, elle réinvente les paysages de la Presqu’île, les Festounoz d’antan mais aussi les épaves chères à son cœur aux-quelles elle redonne vie, couleur et gaieté.

Réalisant quelques croquis en extérieur ou d’après photos, Lu-cienne compose ensuite ses toiles à l’atelier, à l’huile ou à l’acryli-que avec « une préférence pour le bleu et ses déclinaisons, et très peu de vert ». Malgré sa soif in-tarissable de peinture, à laquelle elle s’adonne presque tous les jours, cette artiste reste assez dis-crète, exposant uniquement à la crêperie du Menez Gorre où elle donne ses cours.

Elle nous confie « voir beaucoup d’expositions » et admirer de nom-breux d’artistes, avec une certaine préférence pour l’impressionniste Bonnard. Grande voyageuse, Lucienne Gourmelon-Vuillermet a déjà notamment visité l’Italie et ses îles, mais aussi l’Inde, l’Indoné-sie ou l’Afrique. Chaque voyage est l’occasion d’un carnet de croquis qui influence d’une certaine manière ses œuvres.

Avec une peinture animée aux couleurs chatoyantes et un talent pour apporter vie et gaieté à chacune de ses peintures, Lucien-ne Gourmelon-Vuillermet est une artiste à découvrir (ou re-décou-vrir) au plus vite.

Cours de peinture : toute l’année à partir de septembre et hors vacances scolaires à la crêperie du Menez Gorre en intérieur ou extérieur.

Le lundi une fois toutes les deux semaines de 9h à 12h et tous les mercredi de 12h à 17h.

23

publicité...Une envie, un désir...

CROZON TELECOM5, rue Chanoine Grall

Votre unique relais télécom en Presqu’île

Votre téléphone fixeà partir de14,90 €1

SMS ILLIMITÉS1 7j/7pour les moins de 26 ans

vers TOUS LES OPÉRATEURS

1€1

avec unforfaitbloqué

13,90 €1

par mois45 min

report illimité du crédit

9,90 €1

par mois30 min

présentation du numérodouble appel

Report illimité

MOBICARTEà

39 €1

Votre faxà partir de

79 €1

2760

Avec vos pointsde fidélité

et 1€1

ETANCHERÉSISTANT et ANTI-CHOCGROS CARACTÈRES

72 rue alsace lorraine29160 crozon

• Assistance technique à domicile• Formation à domicile• Vente matériels et consommables• Location de matériels (projecteur...)

L'informatique au plus près de chez vous !

Horaires d'ouverturedu lundi au vendredi

de 9h. à 15h. (non-stop)le samedi de 9h. à 12h.

sur RDV à partir de 15h30

72 rue alsace lorraine29160 crozon

• Assistance technique à domicile• Formation à domicile• Vente matériels et consommables• Location de matériels (projecteur...)

L'informatique au plus près de chez vous !

Horaires d'ouverturedu lundi au vendredi

de 9h. à 15h. (non-stop)le samedi de 9h. à 12h.

sur RDV à partir de 15h30

72 rue alsace lorraine29160 crozon

• Assistance technique à domicile• Formation à domicile• Vente matériels et consommables• Location de matériels (projecteur...)

L'informatique au plus près de chez vous !

Horaires d'ouverturedu lundi au vendredi

de 9h. à 15h. (non-stop)le samedi de 9h. à 12h.

sur RDV à partir de 15h30

• Assistance technique à domicile• Formation à domicile

• Vente matériels et consommables• Location de matériels (projecteur...)

• Photocopies NB et Couleurs - A4 / A3• Point FAX et INTERNET

EN PARTENARIAT AVEC

Jusqu’à 200 €1

REMBOURSÉSsur l’achat d’un ordinateur

à partir de 6,90 €1

599 €1

FORMATION + INSTALLATION à domicile INCLUSES

• Processeur Intel Atom N270• 2Gb de mémoire • Disque Dur 160 Go

• Ecran 18,4» Large • Graveur DVD• Ethernet + WiFi Intégré

• Son HD + Webcam 1,3 Mpix.• Lecteur de carte (SD, MMC, MS)

5 ports USB + 1 sortie VGAClavier + souris optique + tapis

Windows XP Familiale Sp3

SENSY All in One

1 Voir conditions en magasin. Photos non contractuelles

par Manon T.-D.

Page 13: Le mensuel tout en couleurs de la Presqu’île - … · les plantes qui purifient Gestes ... Le crayon de couleur a, ... Le Buzhug est imprimé avec des encres végétales sur du

RESTAURANTBRASSERIEBanquets - Mariages

Cabarets

• Soirées sur réservation •Tél. 02 98 27 00 43

www.le-cornouaille.com

5, rue Charles Lévénez - 29160 CROZON

Samedi 24 octobreSoirée plumes & paillettesJuliana et sa troupede Transformistes

Dimanche 13 septembreDéjeuner dansant

avec l'orchestreChristian Le Roy et Malou

Samedi 26 septembreSoirée Tahitienne

REPAS ET DANSE tahitienneavec le groupe Breiz Polynesia

Dimanche 18 octobreDéjeuner dansant

avec l'orchestreELECTROPIC

NOUVEAU DÉCORNOUVELLE CARTE

Pour tous vos événements,pensez à offrir

une soirée spectacle

RéNOVATIONS - ExTENSIONSBOIS ET TRADITIONNELLES

2, rue Jules S

imon - B

P 6

2 - 2

91

60

Crozon - w

ww.lepim

entgraphique.fr

Tél. 02

.98

.27

.16

.88

- Port. 0

6.6

1.4

0.1

7.1

7

Com

munication Edition Im

pression & Internet

Conseil

Fabrication

Internet

Création

Fabrication

Internet

Création

Multimédia

Goûtez aux

idées fortes...

Logotypes, chartes graphiques,supports institutionnels ... P

rise de vue,com

munication interne, photographie

...Livres, brochures, journaux ...

Factures, têtes de lettre, suites de lettre Affiches,

dépliants, prospectus, découpesde lettres adhésives, vitrines ... M

arquagetissus, flocage, sérigraphie objet, objets pub

...Achat nom

de domaine,

hébergement, référencem

ent ...Site internet, htm

l, xhtml, flash, php,

vente en ligne ... CD

interactif, Mise à jour

et évolution de votre comm

unication internet