le marché financier

6
1 Le marché financier Le marché boursier La bourse est souvent assimilée au marché financier (au sens stricte). Dans l’économie du marché la bourse jour un rôle important en matière de financement de l’économie, elle met en relation direct, les épargnants (offreurs de capitaux) et les investisseurs (demandeur de capitaux). I La bourse et les titres côtés Définition de la bourse La bourse est un marché où se rencontrent des professionnels qui achètent et vendent des titres ou valeurs mobilières, à un prix négocié appelé « cours ». Les titres sont échangés contre de l’argent liquide. Les valeurs mobilières : Il existe deux type de valeurs mobilières : - les actions : qui sont des titres représentatifs de propriété du capital de l’entreprise émettrice, ce sont des titres de revenu variable (dividendes) ; - les obligations : ce sont des titre de créance émis par une entreprise privée ou publique ou par l’Etat. Il s’agit de titres à revenu fixe. La vie d’une valeur mobilière comporte trois phases : - 1ère phase : introduction en bourse (quand une entreprise décide, par exemple, d’émettre un emprunt obligataire) ; - 2ème phase : changement de main ou circulation, les titres s’échangent à cours fixé à chaque séance selon la loi de l’offre et de la demande ; - 3ème phase : disparition (ou mort, radiation)… Les obligations sont, par exemple, radiées de la cote lorsque l’emprunt qu’elles représentent est remboursé. Les actions : Ce sont des titres qui rendent leur détenteurs associés ou propriétaire, d’une partie du capital de l’entreprise émettrice. L’actionnaire est exposé à des risques de perte ou de faillite cependant il dispose de certains droits tels que : - La participation aux assemblés générales des actionnaires et prise de décision par vote ; - La participation aux bénéfices (dividendes) ; - La participation à l’augmentation du capital ; - Le droit de céder ses titres ; - La participation à la liquidation de l’entreprise émettrice… Les dividendes sont prélevés sur le résultat bénéficiaire de l’entreprise après payement des impôts et constitution des réserves (légales et statutaires). Les obligations: Il s’agit de titres représentatifs de créances sur l’institution émettrice, chaque emprunt obligataire se compose d’un certain nombre d’obligations ayant les mêmes caracté ristiques. Lors de l’émission d’un emprunt obligataire l’émetteur doit faire un certain nombre de précision concernant : Le montant global de l’emprunt. La valeur d’émission. Date de jouissance durée de l’emprunt. Le mode d’amortissement. La garantie.

Upload: nassy13

Post on 17-Dec-2015

17 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Marché financier

TRANSCRIPT

  • 1

    Le march financier

    Le march boursier

    La bourse est souvent assimile au march financier (au sens stricte). Dans lconomie du march la bourse jour un rle important en matire de financement de lconomie, elle met en relation direct, les pargnants (offreurs de capitaux) et les investisseurs (demandeur de

    capitaux).

    I La bourse et les titres cts Dfinition de la bourse

    La bourse est un march o se rencontrent des professionnels qui achtent et vendent des

    titres ou valeurs mobilires, un prix ngoci appel cours .

    Les titres sont changs contre de largent liquide. Les valeurs mobilires :

    Il existe deux type de valeurs mobilires :

    - les actions : qui sont des titres reprsentatifs de proprit du capital de lentreprise mettrice, ce sont des titres de revenu variable (dividendes) ;

    - les obligations : ce sont des titre de crance mis par une entreprise prive ou publique ou

    par lEtat. Il sagit de titres revenu fixe. La vie dune valeur mobilire comporte trois phases : - 1re phase : introduction en bourse (quand une entreprise dcide, par exemple, dmettre un emprunt obligataire) ;

    - 2me phase : changement de main ou circulation, les titres schangent cours fix chaque sance selon la loi de loffre et de la demande ; - 3me phase : disparition (ou mort, radiation) Les obligations sont, par exemple, radies de la cote lorsque lemprunt quelles reprsentent est rembours.

    Les actions : Ce sont des titres qui rendent leur dtenteurs associs ou propritaire, dune partie du capital de lentreprise mettrice. Lactionnaire est expos des risques de perte ou de faillite cependant il dispose de certains droits tels que :

    - La participation aux assembls gnrales des actionnaires et prise de dcision par vote ;

    - La participation aux bnfices (dividendes) ;

    - La participation laugmentation du capital ; - Le droit de cder ses titres ;

    - La participation la liquidation de lentreprise mettrice Les dividendes sont prlevs sur le rsultat bnficiaire de lentreprise aprs payement des impts et constitution des rserves (lgales et statutaires).

    Les obligations:

    Il sagit de titres reprsentatifs de crances sur linstitution mettrice, chaque emprunt obligataire se compose dun certain nombre dobligations ayant les mmes caractristiques. Lors de lmission dun emprunt obligataire lmetteur doit faire un certain nombre de prcision concernant :

    Le montant global de lemprunt. La valeur dmission. Date de jouissance dure de lemprunt. Le mode damortissement. La garantie.

  • 2

    Le taux dintrt Lobligataire est un simple crancier qui reoit des intrts fixs lors de lmission, il ne prend pas de risques, il doit tre rembours lchance. Lobligataire dispose donc lui aussi de certain droits :

    Droit lintrt et au remboursement ; Droit de cder ses titres en bourse ;

    Droit de participation aux Assembles gnrales des obligataires sans droit de dcision ;

    Il peut se faire reprsenter aux assembles gnrales des actionnaires en tant

    quobservateur.

    II Les acteurs de la bourse: Les socits dont les actions sont cotes en bourse

    En gnral ce sont les socits importantes qui remplissent un certain nombre de conditions.

    Les titres obligataires mis ou garantis par lEtat sont admis doffice la cote de la bourse.

    La socit gestionnaire de la bourse (S.G.B) : Cest une socit prive dont le capitale est dtenu par les intermdiaires de la bourse (avant , elle tait un tablissement public).

    La socit gestionnaire de la bourse a pour mission :

    De prononcer lintroduction des valeurs mobilires ; De veiller la conformit des oprations effectues par les socits en bourse au regard des

    lois et rglements applicables ces opration.

    Le dipositaire central : Maroclear Les socits de bourses :

    Ce sont des intermdiaires en bourse qui ont pour mission :

    Dexcuter les transactions sur les valeurs mobilires ; De participer au placement des titres et assurer leur conservation ;

    De grer des portefeuilles de titres ;

    De conseiller et dmarcher la clientle.

    le Conseil dontologique des valeurs mobilires (C.D.V.M) : Cest un tablissement public qui a pour mission de veiller :

    A la protection de lpargne et des pargnants ; A linformation des investisseurs en valeurs mobilires ; Au bon fonctionnement des marchs des valeurs mobilires.

    Les O.P.C.V.M. Ce sont des intermdiaires entre des pargnants et la bourse. Ils ont pour mission de placer

    lpargne de leur clientle. Les pargnants, au lieu dacheter directement les titres en bourse achtent des titres (indirects) actions dorganisme de placements, dont la finalit unique est la gestion de portefeuille des valeurs mobilires.

    La particularit essentielle des OPCVM rside dans le fait quils sont obligs de racheter les actions ou parts sociales quils mettent chaque fois que les dtenteurs de ces titres dcident de rcuprer en partie ou la totalit de leur argent.

    En intervenant comme intermdiaires entres les pargnants et la bourse, les OPCVM facilitent

    la tche aux clients en remplissant 3 principales fonctions au profit des pargnants :

    La collecte de linformation ; Le choix des valeurs mobilires ;

    Le placement de largent. En outre, ils prsentent les conseils ncessaires leurs clients.

    III - Les marchs boursiers

    Selon des critres prcis (notorit, anciennet), un titre cot la bourse peut tre inscrit lun des 3 dpartements : - le march de la cote officielle (premier march);

  • 3

    - le second march ;

    - le march hors-cote ;

    Notons que les grandes places financires peuvent contenir dautres types de marchs boursier; le nouveau march, le march terme international (cest le cas de la bourse de Paris)

    La cote officielle Cest le principal lieu de cotation, on y trouve des titres reprsentatifs dactions de socits importante et demprunts obligataires. Les socits cotes en bourse sont tenue, publier priodiquement des informations

    concernant : le chiffre daffaire, le bilan et le CPC, ainsi que des commentaires sur leur activit, les autorits de tutelle de la bourse ont pour mission de vrifier la pertinence de ces

    informations.

    le second march : Il a t re pour permettre aux PME dont la perspective de croissance est prometteuse

    daccder au march financier, les entreprises nont en gnral ni la taille, ni les moyens de se coter directement la cote officielle (march primaire).

    Les contraintes dintroduction y sont allges par rapport celles du march officiel. Le second march est un compartiment part entire et possde son propre indice.

    Le march hors-cote : Le march est destin aux valeurs qui ne peuvent tre admises lun des 2 premiers marchs. Il est peu rglement, ce qui permet daccueillir plus facilement les entreprises. Linformation sur ce march est gnralement mauvaise, mme si elle est publie, elle ne prsente pas de garantie, et na quun caractre indicatif.

    IV La bourse et le financement de lconomie La bourse prsente lavantage dtre un circuit de financement non inflationniste de lconomie, en comparaison avec le financement bancaire. Le march primaire et le financement des investissements :

    Le march primaire permet dchanger des titres nouvellement cres, cest pourquoi on lappelle aussi march du neuf . Les nouvelles missions apportent de largent frais lappareil productif et permettent de financer les dficits ventuels du budget de ltat. Le march secondaire stimule le fonctionnement du march primaire

    Le march secondaire ou march de loccasion permet dchanger des titres qui existent dj et qui sont dtenus par les pargnants parmi les avantages de ce march :

    - Cest quil permet aux investisseurs de retrouver la liquidit sans priver lmetteur des titres, des capitaux correspondants (un souscripteur remplace un autre);

    - Il permet le dveloppement de la spculation qui consiste tirer avantage des variations des

    cours des titres.

    Remarques

    Le march de loccasion (secondaire) ne draine pas dpargne nouvelle ; Il permet de valoriser des titres dj existants ;

    Il renforce le march primaire. Quand les actions dune entreprise sont trs demandes ou trs liquides, elles se valorisent, ce qui permet lentreprise mettrice dmettre de nouveaux titres sur le march primaire pour obtenir de largent frais afin de dvelopper son activit. Le march secondaire est de loin plus important que le march primaire, car le volume des

    transactions y est plus important.

    V Les facteurs qui influent sur les cours de la bourse : Les cours de la bourse dpendent essentiellement de la loi de loffre et de la demande des titres :

    Quand la demande est leve par rapport loffre les cours augmentent ; Quand la demande est infrieure par rapport loffre les cours baissent.

  • 4

    Dautres facteurs influent sur les cours de la bourse, il sagit de : La conjoncture politique (lections) ;

    Actions La conjoncture conomique (taux dintrt, prix, commerce extrieur) ; Ltat des marchs des capitaux (afflux des capitaux trangers) ; Oprations financires (augmentation du capital, offres publiques dachat ou

    dchange) ; Anticipation des investisseurs.

    Les cours des actions en bourse dpend essentiellement :

    Du march boursier ;

    Du secteur dactivit de la socit mettrice ; De la socit mettrice elle-mme (performances)

    Le cours des obligation taux fixe dpend :

    De lvolution du taux dintrt : le cours des obligations varie dans le sens inverse de celui du taux dintrt ;

    De lchance du remboursement des obligations : quand celles-ci sapproche, le cours des titres a tendance se fixer un niveau proche de la valeur de remboursement prvue.

  • 5

    Les marchs drivs

    Les produits drivs sont des contrats dont lobjet drive du march conventionnel ou march cash , cest llment sous-jacent. Les caractristiques du contrat sont dtermines par les particularits des titres des lments sous-jacents dont ils sont issus. Cependant, la valeur des

    produits drivs ne dpend pas uniquement de celle de llment initial dont elle drive. Les droits spcifis dans le contrat (vendre ou acheter) ainsi que la dure de ces droits se rvlent

    tout aussi importants.

    Les principaux lments sous-jacents faisant lobjet de produits drivs sont les suivants : - une action

    - une obligation

    - une monnaie

    - un indice boursier

    - des taux dintrts - crances et dettes

    - une matire premire (agricole, animale, minrale, nergtique)

    Lutilisation des produits drivs permet de limiter les risques lis aux transactions ralises directement sur llment sous-jacent tout en ayant lopportunit de profiter dun effet de levier important.

    I- Les oprations lies aux produits drivs

    Les oprations de couverture(hedging)

    Lorsque un acteur financier possde un lment sous-jacent, il peut utiliser les produits

    drivs lis cet lment sil anticipe une baisse du march. Il sagit dune couverture pour limiter ses risques de perte.

    Les oprations de march

    Loprateur qui utilise les produits drivs peut ne jamais transiger les lments sous-jacents directement. Il les utilise uniquement pour faire des gains financiers.

    - Comment ngocier des produits drivs

    Parfois, deux parties ngocient directement un contrat de gr gr (ou OTC : over the

    counter) mais il est galement frquent de voir les investisseurs passer par lintermdiaire des marchs boursiers des produits drivs. La diffrence entre ces deux marchs provient

    des mesures de compensation des transactions et des risques qui en dcoulent.

    II Les options Une option est un contrat ou une entente entre un acheteur et un vendeur portant sur un titre

    ou un lment particulier, appel lment sous-jacent.

    Lacheteur paie une certaine somme, le prix de loption pour obtenir des droits du vendeur, et lui, reoit le prix de loption et en accepte les obligations. Le contrat a une dure de vie limite. Donc, loption est un simple contrat. Une option se ngocie soit en bourse soit en priv entre deux parties.

    Deux types doptions : Option dachat (call) et Option de vente (put) Option dachat : donne le droit (et non lobligation) de lacheteur dacheter llment sous-jacent au prix dexercice jusqu lchance. Option de vente : donne le droit lacheteur le droit (et non lobligation) de vendre llment sous-jacent au prix dexercice jusqu lchance.

    III Les swaps Le terme Anglo-saxon Swap, signifie change ou troc. A lorigine ce terme tait utilis pour dsigner un change de services ou de produits entre deux parties durant une priode de temps

    dtermine mais, suite au premier swap ralis dans le domaine de la finance par les courtiers

    amricains de Salomon Brothers en aot 1981 entre IBM et la Banque Mondiale, ce terme

  • 6

    signifie plus prcisment un change de flux financiers. Ces flux sont gnralement des taux

    fixes ou variables dintrts ou des taux de devises. Un swap est donc un contrat tablit entre deux entits pour lequel chaque entit conclue de schanger des flux financiers pendant une certaine priode de temps et selon des modalits prdtermines.

    Utilit des swaps Lors dun swap les changes de flux financiers sont des instruments qui permettent de transformer les conditions de taux ou de devises courantes ou anticipes lis aux actifs ou

    passifs financiers correspondant.

    Les swaps ne drogent donc pas au but premier pour lequel les services financiers

    dvelopprent les produits drivs, c'est--dire afin de permettre aux entreprises et

    tablissements financiers de grer les risques. En effet lutilisation des swaps supprime la dpendance aux variations de taux des flux financiers. Une entreprise peut ainsi emprunter

    une somme une banque taux variable (risqu) et faire appel un organisme spcialis pour

    fixer le taux dintrt. Les deux parties doivent convenir de la valeur de ce nouveau taux et lentreprise rduit ainsi les risques lors du remboursement la premire banque. Lentreprise a donc chang le taux dintrt variable de la premire banque contre un taux fixe. On constate que les swaps sont galement trs utiliss lors des changes de devises afin de ne

    pas tre dpendant des taux de changes fluctuant considrablement.

    Mais on remarque aujourdhui que lutilisation des swaps sloigne de lutilit premire qui tait de grer les risques et de nombreuses entreprises utilisent ces derniers des fins de

    spculations boursires ou pour rduire leurs cots de financement.

    Exemples concrets Le swap de taux dintrts : Prenons une entreprise A qui emprunte une certaine somme dargent une banque B. Le flux dintrt est le suivant : Lemprunteur qui est lentreprise A reoit donc un taux dintrt variable x par la banque B. Les parties dcident dy adosser un contrat dchange ( swap de taux dintrt ) dune dure fixe de t, en utilisant une banque spcialise en produits financiers, les flux vont donc prendre

    la forme suivante :

    Lentreprise A versera donc un taux dintrt fixe y a la banque spcialise en produit financiers et cette dernire lui versera en change le taux dintrt variable x quelle reversera a la banque B et cela durant toute la dure du contrat : t.