le magazine - lespuitsdudesert.orglespuitsdudesert.org/wp-content/uploads/2015/06/bulletin21... ·...

12
le magazine Les Puits du Désert & ONG Tidène janvier 2016 bulletin de liaison n°21 Ont contribué à ce numéro: Rédaction: Vanessa N’Diaye, Christel Pernet Photos: Sylvie Chappaz, Vanessa N’Diaye Relecture: Lionel Godde Réalisation : Sylviane Meunier

Upload: buinhan

Post on 30-Aug-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

lemagazineLes Puits du Désert &ONG Tidène

janvier 2016bulletin de liaison n°21

Ont contribué à ce numéro:Rédaction: Vanessa N’Diaye, Christel PernetPhotos: Sylvie Chappaz, Vanessa N’DiayeRelecture: Lionel GoddeRéalisation : Sylviane Meunier

EditoPour cet édito du bulletin ouvrant sur une nouvelle année, il nous a semblé important de publier le tex-te que Mohamed et Ibrahim nous ont envoyé après les drames vécus en France en novembre dernier.

À Paris, à la France et à son peuple,

Suite aux événements tragiques survenus à Paris le vendredi 13 novembre dernier, orchestrés par de lâches individus sans foi ni loi, l’ensemble de l’équipe de l’ONG TIDÈNE et leurs familles se joint à nous pour présenter au peuple français ainsi qu’à toutes les victimes du terrorisme à travers le monde nos condoléances les plus attristées. Nous condamnons fermement ces actes ignobles et inhumains. Nous souscrivons à toutes les actions allant dans le sens de combattre ces individus barbares et égarés. Aussi, nous apportons notre ferme soutien d’abord aux familles des victimes ensuite au peuple français tout entier ainsi qu’à toutes les instances qui combattent le terrorisme à travers le monde. Nous lançons, par la même occasion, un appel pressant à ces instances de s’unir davantage pour barrer la route à toute forme de violence engendrant des traitements inhumains et dégradants à tous les cito-yens du monde.

Demandons à nos partenaires, notamment l’association "Les Puits Du Désert" de ne pas céder ni au découragement, ni à la peur pour la poursuite des bonnes œuvres réalisées grâce à leurs appuis multifor-mes. Notre lutte commune contribue significativement à l’affirmation de la paix, essentielle pour prévenir toute forme de violence dans nos zones d’interventions. Au regard de tout ce qui précède, on se rend compte que le partenariat devient de plus en plus diffici-le. Néanmoins, nous réitérons notre confiance à l’ensemble de nos partenaires tel que l’association "Les Puits Du Désert" dont l’abnégation et la détermination ne sont plus à démontrer surtout pour le soutien aux plus démunis.Nous savons aussi que notre histoire ressemble à un mariage, dont, lors de la célébration, on prononce la phrase sacrée:«Nous resterons unis pour le meilleur et pour le pire». Cela est d’autant plus vrai que nous avons travaillé dans des conditions difficiles afin d’aboutir aujourd’hui à des résultats remarquables et visibles. Nous remercions très sincèrement l’ensemble de nos amis, nos partenaires, l’association "Les Puits Du Désert" et bien d’autres.

Nous formulons le vœu que nos amitiés si chères à nos yeux et notre partenariat se poursuivent longtemps pour assurer la pérennisation des actions que nous avons réalisées ensemble.

Nos chaleureuses pensées à tous de l’ONG TIDÈNE

Mohamed Ixa (Président) et Ibrahim Rissa (Directeur)

” Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite ” Christian Authier

2

Nos actionsLe point sur les Puits

Soutien à l’éducation

74 élèves ont pu découvrir les nouveaux pupitres à la rentrée et bientôt démarrera la construction d’une troisième clas-se, qui permettra de séparer les petits et les moyens actu-ellement regroupés dans la même classe, partagée par les deux maitres.

A notre grand étonnement un nouveau Directeur a été nommé en novembre par le ministre Nigérien de l’Education Nationale.

3

La deuxième année du programme ”Sécurité et Dé-veloppement” s’est terminée par la construction du 5ème puits villageois comme prévu. La troisième an-née vient de démarrer et les puits sont tous fonction-nels pour les populations reconnaissantes d’avoir ac-cès à proximité des campements à une eau potable de qualité.

5 puits villageois supplémentaires sont également ter-minés.Du côté des puits pastoraux, 4 puits sont en cours de finalisation. Et ce programme doit être complété par 5 puits supplémentaires en 2016.

Les puits maraichers sont en cours de finalisation. Les 20 puits maraichers et les 60 jardins ont atteint leur vitesse de croisière.De nouveaux puits maraichers et villageois vont démarrer en 2016.Nous innovons et démarrons la construction d’un forage de 200 mètres dans le campement de Korin Jimi-na dans la région d’Aderbissinat.

4

Le financement des études de jeunes motivés et méritants est aussi un élément essentiel de notre soutien à l’éducation. 6 étudiants bénéficient de notre aide financière.

Tout a commencé en classe de 5ème, le jour où Ibrahim et un ami sont venus m’annoncer la bonne nouvelle, que l’association me parrainerait si je m’enga-geais à avoir de très bonnes notes en classe. J’étais un des premiers à bénéficier de cette aide au moment où l’école publique au Niger était en grève. Ce par-rainage m’a offert l’inscription dans la meilleure école privée d’Agadez, la docu-mentation nécessaire, les frais de transport ainsi que les frais d’uniforme.

L’année 2010, Agadez était en pleine insécurité due à la rébellion et je pensais que l’association n’allait pas pouvoir continuer ses activités. Mais au contraire et j’ai réussi cette année l’examen du BEPC. Puis, j’ai eu le Bac et l’association m’a accompagné dans mes études supérieures.Tout d’abord dans un cycle préparatoire de deux ans au Burkina Faso, puis cette année avec un cycle d’ingénieur en génie civil à l’école polytechnique de Sous-se en Tunisie. L’école polytechnique figure parmi les meilleures grandes écoles d’ingénieur, elle est reconnue par son corps professoral qualifié et expérimenté. La ville de Sousse, est plus calme et la vie coûte moins cher par rapport à la ca-pitale Tunis.

L’action de l’association «Les Puits du Désert» dans la région d’Agadez, est saluée par la population locale et, au-delà du proverbe touareg «Aman iman», je pense qu’elle met en application le proverbe chinois «au lieu de donner à quelqu’un un poisson, apprend lui à le pêcher» (parrainage des enfants nomades pour que demain ils prennent les choses en mains afin d’assister leur famille et sauver leur pays de la pauvreté).

Parler des actions de l’association c’est tout un chapelet, je dirai seulement bon vent et longue vie à l’association !!!TANIMERT (merci en tamasheq)

Je suis en 3ème année d’école d’infirmière, c'est la dernière barrière à franchir pour obtenir mon diplôme de fin d'études de sage-femme. J'ai obtenu mon diplôme d’Agent de Santé avec une moyenne de 17/20 à l'examen unique de certification en santé au Niger. J'ai été la 1ère de ma promotion de toute la région d'Agadez. J'ai eu d'énormes cadeaux et même une bourse d'études de un an offerte par mon école pour con-tinuer le niveau supérieur car j'avais l'amour et le courage de poursuivre mes études. Comme je suis chanceuse, Dieu a mis sur mon chemin l'association les «Puits du désert», je suis prise en charge depuis l’an dernier. Sans leur aide morale, matérielle et financière, je ne serai pas arrivée là. Je les remercie de tout cœur et je demande auprès des «Puits du Désert» et leurs parten-aires, de me soutenir d'avantage pour je puisse passer mon examen final cette année dans de bonnes conditions et réussir. Je lance un appel à tous ceux et celles qui ont été parrainés par les «Puits du Désert» de s'y mettre pour réussir, pour ne pas trahir la confiance que l'association a mise en eux. Comme le dit un proverbe, «n'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites, mais décide de vouloir ce qui t'arrive et tu seras heureux».

Témoignage de Djamila Adam, élève sage-femme à l’IPSP Institut Pratique de Santé Publique (IPSP) de Tahoua, Niger.

Témoignage d’Assadeck Aghali,élève ingénieur en génie civil à Sousse Tunisie.

Soutien à la santé

Rapport de mission

5

L’Association «Les Mamans du Soleil» avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs années se rapproche plus encore et devient le pôle santé à part entière de l’asso-ciation «Les Puits Du Désert». À la fois membres de l’association, mais aussi consul-tants professionnels dans le domaine de la santé, Françoise Jacquier et son équipe (Suzanne, Cécile, Agnès, Alain) assurent le suivi du dispensaire et la formation des populations à l’hygiène.

Engagée depuis 2005 dans la lutte contre la mortalité materno-infan-

tile au Nord Niger, elle apporte son soutien à l’association "Les Puits Du Désert" depuis 2014 par le concours apporté aux formations des uti-lisateurs des puits villageois à l’hygiène de leur utilisation. 10 villages concentrés autour du dis-pensaire de Boudari dans la vallée de Tidène, ont bénéficié de ces formations.

Pour 2016 et les années à venir, une nouvelle stratégie de formation est en cours d’élaborati-on pour mettre l’accent sur :- la pluridisciplinarité du formateur, - le contenu de la formation (sous forme de formateur de formateurs qui redistribueront l’information),- le lieu de la formation (qui se fera dans chaque village).La prochaine mission des «Mamans du soleil» est prévue à l’automne 2016 pour conforter ce programme.

Les «Mamans du soleil» vont continuer leur soutien dans la lutte contre la mortalité maternelle par une con-nexion internet avec le Centre Mère-Enfant d’Agadez permettant l’analyse des dossiers pathologiques, de décès maternels (taux de mortalité maternelle élevé en 2016 au CHR d’Agadez) ou de césariennes.

Mission de la Directrice "Les Puits Du Désert" au Niger du 26 septembre au 9 octobre 2015

La mission a été l’occasion de visiter les 5 villages et les réalisations du projet «Sécurité et Développement» et j’ai pu constater que les 20 puits maraichers et les 5 puits villageois sont tous fonctionnels. Quelques jardins manquent encore d’accompagnement rapproché.

Des rencontres avec les autorités lo-cales (chef groupement et chef villa-ge) ont été organisées pour échan-ger sur la pérennité des puits et la mise en place d’une convention tripartite pour que les COGES (comités de ges-tion) des puits villageois assurent l’ent-retien et la pérennité des puits par la collecte de cotisations.

Une visite au dispensaire a permis de vérifier que les dégâts causés par l’in-cendie de mai dernier ont tous été réparés. Le dispensaire est à nouveau fonctionnel et bien équipé.

Réunion avec les femmes de la vallée de Tidène

Le temps fort du semestre

6

140 salariés ont réussi à collecter plus de 40 000 € de dons pour l’association partenaire de KSB, «Les Puits Du Désert».

Partenaire depuis 2011 de l’association «Les Puits Du Désert», KSB SAS a financé chaque an-née un puits maraicher. L’année 2015 restera une référence majeure puisque «Les Olympiades du Cœur», une opération de collecte de dons 100 % conçue par les collaborateurs de KSB, a permis de réunir plus de 40.000€.

Lors d’un un week-end sportif, gastronomique et culturel réunissant tous les par-ticipants en Vendée et grâce au dévouement et au dynamisme de Nadine Sionneau et de son équipe de choc, 140 collaborateurs de KSB se sont me-surés autour des défis de canoë, de Run & Bike, de pétanque, de concours de crêpes, de palet etc.., mais également autour du défi de réunir le maximum de fonds au profit de l’association.

Christel Pernet et Mohamed Ixa, le président de l’association Tidène, ont féli-cité les 14 équipes qui se sont adonnées à des sketchs et parodies de chanson

sur le thème des enfants du Niger.

Ce fut également l’occasion pour les ambas-sadeurs de l’association, le groupe Kel Assouf, un groupe touareg de 4 musiciens qui allie modernité et tradition, d’entraîner rapide-ment l’assemblée dans une danse rythmée par le tambour du dé-sert. Plus de 40 000 € ont été recueillis. Ce nouveau challenge 100 % KSB est un formidable succès. Ces fonds vont permettre de financer la construction d’une classe et d’un puits villageois pour les enfants touaregs. C’est promis, les organisateurs recommenceront dans

deux ans encore plus fort.

Ce qu’il y a de beau dans le désert, c’est qu’il cache un puits quel-que part, ce qu’il y a de beau dans l’humanité, c’est qu’elle fait battre des cœurs de toutes parts.

Merci à toute l’équipe KSB, merci à tous les participants et à dans 2 ans !

Nadine Sionneau

Les musiciens ”Kel Assouf”

Paroles de partenairesAREVA engagée aux côtés des «Puits du Désert».

Engagée depuis 2013 avec l’association «Les Puits Du Désert», AREVA vient de signer une nouvelle conven-tion de 3 ans pour prolonger et développer ce parte-nariat.Dans le cadre de cette collaboration, AREVA a soute-nu différentes actions. En 2014, le groupe a financé la

réalisation d’un puits au profit des populations du village de TAFADEK situé à proximité des sites miniers du groupe. La société a par ailleurs mené des actions de sensibilisation auprès de ses salariés pour faire connaître l’association et les actions qu’elle mène au nord du Niger. Un évé-nement «Parlons-en» dédié aux «Puits du Désert» a ainsi été organisé en avril 2015 avec Christel Pernet, venue rencontrer les équipes à la tour AREVA pour témoigner de son expérience.Les collaborateurs d’AREVA ont par la suite participé en juin 2015 à la course des Héros pour soutenir l’association. Ces événements témoignent de la forte implication des collaborateurs, venus nombreux, autour des cau-ses défendues par «Les Puits Du Désert». AREVA souhaite développer ses actions de solidarité avec la construction de 5 puits villageois et de 3 puits

maraîchers, ainsi que l’achat de se-mences.Présent au Niger depuis près de 50 ans AREVA participe au dévelop-pement social et économique des territoires situés autour des mines qu’elle exploite dans le pays. Avec "Les Puits Du Désert" AREVA a trouvé un partenaire fiable, très au fait de la réalité du terrain et qui mène des actions durables pour améliorer les conditions de vie des populations du Nord Niger.

Guillaume Bureth, responsable Intégration dans les territoires, Areva.

Le puits Areva à Tafadek

Coup de chapeau!Le GRETA de Talence (près de Bordeaux) qui assure la formation continue d’adul-tes nous a généreusement rétrocédé 14 ordinateurs en très bon état. Ils sont des-tinés à être acheminés au Niger pour contribuer à l’émancipation et à la forma-tion de la jeunesse nigérienne et notamment par la formation professionnelle. Les ordinateurs seront acheminés au Niger au début 2016.

Notre indéfectible partenaire, le domaine viticole Bertaud Belieu, a contribué au succès du week-end «Les Olympiades du cœur de KSB» en Vendée, offrant pour l’ensemble des convives les excellentes bouteilles de vin rouge, rosé et blanc qui ont agrémenté les repas de ce week-end.

Nos fidèles amis Paul et Marie Christine Vincent, ont équipé les classes de l’école Lago du nouveau mobilier contribuant, une fois encore, à assurer le maintien de l’école dans d’excellentes conditions.

Le matériel médical offert par Les Mamans du Soleil et 2 ordinateurs de bureau offerts par la SPL Eau de Grenoble ont été acheminés gracieusement jusqu’à Niamey par la Société Niger Air Cargo. La générosité de ces trois donateurs a contribué à l’équipement des dispensaires d’Agadez.

7

Zoom sur les dirigeants de l’associationNous souhaitons à chaque numéro mettre en lumière des membres du Comité directeur de l’Association. Pour ce bulletin, nous laissons la parole à Fabienne Amiach, Philippe Osouf et Patrice Drevet.

Fabienne Amiach”L’intérêt que je porte à l’association est né d’une histoire, celle d’un pays qui m’était totalement étranger et de rencontres avec des gens vrais. J’ai suivi Christel dans cette belle aventure, d’une part, par estime pour elle et ce qu’elle entreprend de-puis longtemps. Tout d’abord, j’ai pu être témoin de son engagement auprès des gens dans son environnent proche et à travers ses voyages en Afrique. Son courage et sa détermination ont été le facteur déclenchant de ma motivation, puis la ren-contre avec Mohamed Ixa, sa gentillesse, sa grâce et son envie de venir en aide à son peuple, in fine une incitation a rejoindre «Les Puits Du Désert». Avant tout, cette association, c’est un groupe d’amis réunis par une pensée commune : solidarité et tolérance. Le peuple touareg du Nord Niger a besoin de vivre et surtout de survivre dans des conditions souvent très difficiles, la pauvreté, le manque d’hygiène, les problèmes de santé et d’éducation et l’eau est leur or. Les valeurs sont différentes des nôtres et nous ramènent à l’essentiel !Je ne suis pas allée au Niger jusqu’à présent, mais je vis à travers Christel, Mohamed, Vanessa et tous les membres de l’association qui connaissent ce pays, une émotion permanente quand j’entends qu’un puits a été construit, ou qu’un enfant a reçu éducation et bienveillance.”

Philippe Osouf, notre trésorier «C’était il y a une quinzaine d’années, à l’époque j’étais associé dans un cabinet d’audit et de conseil, en charge de nos bureaux en Afrique. J’ai ren-contré Christel par l’intermédiaire de son amie Annie qui se trouve être l’autre grand-mère de mes petits-enfants. À cette époque Christel participait à un raid aérien humanitaire en Afrique où, à chaque étape du circuit, un projet humanitaire était développé. J’étais convaincu par le discours de Christel sur la pertinence de ce raid pour aider les populations locales et compte tenu de mes fonctions, il m’est apparu évident que notre firme devait participer à son financement. Ce fut fait et, lorsque Christel a créé quelques années plus tard «Les Puits Du Désert», nous avons financé le premier puits. Lorsque j’ai pris ma retraite en 2007, Christel m’a demandé de devenir le trésorier de son asso-ciation. Naturellement, j’ai accepté cette fonction et je mesure, presque au

quotidien, l’ampleur de l’engagement de Christel pour aider ces populations si défavorisées. La recon-naissance de cette population pour Christel est à la hauteur de son engagement.»

Patrice Drevet«Toutes les belles aventures de solidarité commencent grâce à de belles aventures d'amitié. C'est comme cela que je suis arrivé aux Puits du Désert, une histoire d'amitié avec Christel Pernet et Mohamed IXA, amis fidèles de-puis longtemps.Une belle aventure répond aussi à des désirs et à des rêves. Désirs de désert et rêves d'un autre monde, où personne ne serait laissé sur le bord du che-min ou de la piste, malade, sous-alimenté et sans éducation. C'est l'envie avant tout d'aider ceux qui en ont besoin. Guidé par le grand Mohamed IXA et encouragé par Christel qui déplace des dunes ... «Les Puits Du Désert» et Tidène sont des Associations exemplai-res. C'est pour cela aussi que je milite à leurs côtés ...Je me sens privilégié et chanceux, alors pourquoi ne pas partager et alléger la charge de ces familles touaregs du Massif de l'Aïr ...Voilà, c'est en toute simplicité que je participe au Conseil d'administration et à quelques actions. J'appré-cie particulièrement la cohérence du travail fait dans la vallée de Tidène. Puis avant tout, car l'eau c'est la vie, la santé avec le dispensaire et enfin l'école pour l'éducation. C'est cohérent et intelligent.Enfin, le relais sur place de l'association Tidène, avec sa connaissance du terrain apporte toute sa crédibi-lité aux Puits du Désert. Ce n'est pas le nord qui aide le sud, ce sont des actions sur le terrain avec les habi-tants du terrain. Voilà toutes les bonnes raisons qui font que je suis aux côtés de Mohamed et de Christel.»

8

Quoi de neuf

Nos partenaires, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la SPL Eau de Grenoble, ont financé la réalisa-tion d’un film documentaire de 18 minutes présentant le projet de réhabilitation de puits pastoraux dans la région d’Aderbissinat mené depuis 2009.Ce documentaire met en valeur les réalisations et le

processus «loi Oudin» qui a permis de réhabiliter 20 puits pastoraux au bénéfice d’une population nomade évaluée à 3000 personnes et de plus de 200.000 animaux.

Le journaliste et réalisateur Gilles Chappaz, accompagné de son épouse, photographe, a tourné un documentaire au Niger en mars 2015. Il a également tourné les vidéos que vous retrouvez sur notre site web http://lespuitsdudesert.org et sur notre page Facebook.Son épouse Sylvie Chappaz, photographe de renom, a pu re-nouveler notre photothèque avec près de 1200 photos retraçant l’ensemble de nos actions.

Gilles Chappaz et Mohamed devant la mosquée d’Agadez

Merci !

9

Une journée dans la vallée de Tidène

Le jardinier inspectant le jardin

La levée du drapeau à l’école

En classe!

Au jardin, le séchage des tomates

Au bord du puits

Avec Moussa l’infirmier, le suivi des jeu-nes enfants au dispensaire de Boudari

En route pour la corvée d’eau

Au petit matin, la préparation du petit déjeuner, on pile le mil !

10

11

Merci à nos partenaires

Grâce à votre soutien, la mortalité infantile diminue et les populations ont accès aux soins de base; les enfants ont accès à l’éducation, les femmes pratiquent des activités génératrices de revenus, les chefs de famille sédentaires et les éleveurs contribuent à l’essor économique de la vallée de Tidène et des zones rura-

les autour d’Agadez. Nous vous remercions très chaleureusement.

POUR L’EAU, POUR LA SANTÉ, POUR L’ÉDUCATION: MERCI

Mécénat Paulo & Zinzin

12

Année 2016Bulletin d’adhésion (35 euros) et de don à retourner à l’ordre de :L’association les Puits du DésertBP 09 – 74450 le GRAND BORNAND

Nom : _________________________________________________________Prénom :_______________________________________________________Adresse : ______________________________________________________Email :_________________________________________________________ Je joins un chèque d’un montant de …………………………….. € Date et signature

Merci à tous ceux qui nous soutiennent chaque année et qui nous accordent leur confiance.Pour continuer notre action dans cette zone oubliée et délais-sée au bout du monde, pour que l’espoir de tout un peuple ne soit pas déçu, pour que les enfants grandissent dans un dé-sert où l’eau est de qualité, ou l’école est accueillante, nous comptons sur vos dons et vos adhésions (35 euros) pour les enfants du désert. Un reçu pour la déduction fiscale vous sera envoyé.

.....................................................................................................................................................................................

Pour les particuliers, ce don est déductible à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.Pour les entreprises, le donc est déductible à hauteur de 60 % dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires (reportable sur 5 ans).

Contact: Les Puits du Désert - BP09 - 74450 Grand BornandCourriel: [email protected] web: http://lespuitsdudesert.orgFacebook: www.facebook.com/Les-Puits-du-Desert-Tidène-119637751452395