le magazine d’information du quartier de l’ariane 8 · du quartier de l ’ariane les espaces...

5
www.nicecotedazur.org Le magazine d’information du quartier de l’ARIANE Les espaces publics à l’honneur Les travaux du nouveau gymnase ont démarré ! Ligne 16, un outil d’expression libre des habitants Les médiateurs de l’Ariane : des interlocuteurs à votre service Vous aussi, donnez votre avis ! Consultez la lettre de l’éducation de l’Ariane Dans votre magazine 2 3 3 4 6 8 Décembre 2014 8 « L’HUMAIN AU CŒUR DE L’URBAIN »

Upload: lynhan

Post on 16-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

www.nicecotedazur.org

Le magazine d’information

du quartier de l’AriAne

Les espaces publics à l’honneur

Les travaux du nouveau gymnase ont démarré !

Ligne 16, un outil d’expression libre des habitants

Les médiateurs de l’Ariane : des interlocuteurs à votre service

Vous aussi, donnez votre avis !

Consultez la lettre de l’éducation de l’Ariane

Dans votre magazine

2

3

3

4

6

8

Décembre 2014 8

« l’humain Au cŒur de l’urbain »

Les bancs en mosaïque

En septembre, la Maison de la Justice et du droit (MJD) s’est installée au cœur du nouveau Saint-Pierre !

Une question en matière de droit ? Pour bénéficier d’informations et de conseils gratuits, rendez-vous à la MJD du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 52 rue Anatole de Monzie.

bon à savoir !

2

L’avancée du projet

Le parvis des services publics a été aménagé pour devenir un endroit agréable, où l’on aime se retrouver. des oliviers et de nombreuses fleurs donnent aujourd’hui des couleurs au lieu ! Prochainement, d’autres arbres seront plantés.

Avec l’aide de l’association Mosaïcités, les habitants du quartier ont réalisé plusieurs mosaïques dont

une sur la mémoire du Saint-Pierre. Vous pouvez découvrir cette œuvre remarquable sur la banque d’accueil de la Mairie annexe.

En empruntant le chemin du château Saint-Pierre, vous verrez le plan de votre quartier en mosaïque sur le mur de la Poste.

Enfin, des bancs ont aussi été décorés dans le cadre du chantier d’insertion.

33

les espAces publics à l’honneur ! les trAvAux du nouveAu gyMnAse ont déMArré !

Situé sur le boulevard de l’Ariane, le projet prévoit la création d’un terrain homologué pour la pratique du futsal avec vestiaires, tribune de 200 places assises, infirmerie, bureaux, loge pour le gardien et parking de 73 places. Sur le toit du gymnase, un terrain multisports sera construit !

Les associations sportives et les écoles accèderont en priorité au gymnase. Si des créneaux sont libres, les habitants pourront en profiter occasionnellement après avoir obtenu l’accord du gardien.

Ces travaux sont financés par la Métropole Nice Côte d’Azur, l’ANRU, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil général des Alpes-Maritimes.

Parole aux associations

comment est née l’idée de créer un média citoyen à l’Ariane ?

« Présente à l’Ariane depuis 2009, « La Boîte »associe production artistique et présence dans la rue aux principes de participation citoyenne et d’échange de savoirs. Quand on regarde ce qu’on a fait jusqu’à présent, avec le Vidéomaton, le Fil Eclectik… la création d’un média citoyen, c’est complètement dans notre philosophie et dans la continuité de nos actions. Nous nous sommes donc engagés dans ce projet à la fin de l’année 2011, avec le soutien de la Région et de la Direction régionale des affaires culturelles. »

Qu’est-ce qu’un média citoyen ?

« Comme tout autre média, c’est d’abord une source d’information. La dimension citoyenne vient du fait qu’il soit aussi créateur de lien entre les acteurs et habitants du quartier. C’est un outil

participatif intergénérationnel. L’idée c’est que les habitants de l’Ariane soient produc-teurs de contenus audios et vidéos – et pas simplement consommateurs – pour créer un média de proximité, un média qui leur ressemble : raconter avec leurs mots leurs idées, leurs envies, leur façon de voir le quartier… Et il y aura une vraie liberté dans le choix des sujets ! ».

ligne 16 a été lancée fin 2012. où en êtes-vous aujourd’hui ?

« En 2013, une équipe de jeunes s’est mobilisée à nos côtés pour créer des jingles et lancer le site internet : www.ligne16.net.

Maintenant que l’outil existe, l’objectif est de faire participer les habitants et de mettre en ligne les contenus qu’ils produiront pour enrichir ce média citoyen que l’on souhaite créatif et ludique, où l’on s’amuse à fabri-quer et que l’on prend plaisir à regarder.

Depuis le lancement, « la Boîte » est très im-pliquée dans la production de ligne 16 mais notre projet consiste à accompagner les par-ticipants, les guider et leur transmettre les savoirs nécessaires pour qu’ils deviennent ensuite complètement autonomes. »

Plus d’informations :www.ligne16.net

http://la-boite.tumblr.com/

Contact :[email protected]

Permanence au Village, tous les vendredis de 10h à 17h.

MédiA citoyen « ligne 16 », un outil d’expression libre des hAbitAnts avec Katia Vonna BELTRAN de l’association « La Boîte »

lancés à la mi-septembre, les travaux du futur gymnase devraient se terminer en janvier 2016.

Derrière la bibliothèque, le square ottonelli a été réaménagé. Venez le découvrir et prenez place un instant sur l’un de ses bancs. Des espaces de stationnement ont également été créés.

A noter : trois pins ont dû être retirés car ils étaient dangereux. Ils seront replantés plus tard, lors de la saison propice.

La mosaïque sur la mémoire du Saint-Pierre

Le plan du quartier

Le parvis des services publics et le Némaïda © Serge Demailly

© CAB ARCHITECTES - Preview-2014

4

Le dossier

Je suis au quotidien auprès des ados (11-17 ans) pour gérer les conflits, lutter contre l’absentéisme à l’école, surveiller la sortie des collèges… Les jeunes savent qu’ils peuvent me trouver au local du CLAJ s’ils ont besoin ; mais je devance souvent les demandes en allant à leur rencontre. J’informe, j’écoute et je réoriente parce que beaucoup de jeunes ne connaissent pas les institutions présentes sur le quartier.

Pendant les vacances, avec Mehdi l’animateur, on emmène nos groupes en sortie en dehors du quartier. On profite de ce temps de partage où tout le monde est à l’aise pour échanger, discuter et faire passer nos messages…

Contact : 04 22 16 95 18 - [email protected]

5

les MédiAteurs de l’AriAne : des interlocuteurs à votre service !

Grâce à l’intervention d’une personne appelée « médiateur », la médiation facilite la circulation de l'information, la compréhension d’une situation, la relation entre les différents publics ou encore l’accès à certains services. Financés par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’état à travers le dispositif « adulte-relais », six médiateurs sont à votre écoute à l’Ariane... Et à chaque thématique, son médiateur !

J’interviens depuis février 2012 auprès des habitants de tous âges pour les aider dans leur recherche d’emploi ou de formation. Chaque mois, j’accompagne environ 70 personnes. Il s’agit par exemple de les mettre en relation avec des employeurs potentiels ou avec d’autres organismes liés à l’emploi (pôle emploi, mission locale, PLIE…), de les accompagner dans leurs démarches (actualisation espace emploi de Pôle Emploi, inscription dans des agences d’intérim…), de les aider à rédiger CV ou lettre de motivation...

Comme je suis basé à l’Ariane, je suis facilement accessible. Je peux rencontrer plus rapidement la personne et lui accorder plus de temps que ne peut le faire un conseiller du Pôle Emploi. Je peux donc apporter plus vite des réponses personnalisées à leur demande.

Pour vous montrer que c’est possible, j’ai réussi à trouver un poste à une jeune fille qui venait d’arriver en France et qui ne parlait que peu le français… Grâce aux cours dispensés par l’association ATE, elle a fait rapidement de gros progrès et a trouvé un poste avec « Job’s en douceur ». Quand ce premier contrat s’achèvera, elle aura retrouvé la confiance et pourra valoriser cette première expérience sur son CV !

Contact : 04 92 12 80 22Permanence du lundi au jeudi, de 7h30 à 15h30 dans les locaux de l’ATE au 19 chemin du château Saint-PierrePermanence le vendredi matin à la Maison des projets, place de l’Ariane - Accueil libre ou sur rendez-vous

Je suis médiatrice « gestion urbaine de proximité » à l’Ariane depuis janvier 2014. Je suis à l’écoute des propositions des habitants, de leurs attentes mais aussi des problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

J’accompagne les projets d’amélioration du cadre de vie, notamment sur les questions de propreté, de transports, d’accessibilité et de sécurité. Plusieurs groupes de travail thématiques ont été créés. Nous nous réunissons régulière-ment pour débattre des idées de chacun et discuter ensemble des problèmes rencontrés à l’Ariane.

J’apprécie de travailler sur ces thèmes avec les habitants… Et si, au début, j’avais peur d’avoir du mal à mobiliser les Arianencs, j’ai reçu un très bon accueil de leur part et je me suis vite aperçue qu’ils étaient impliqués dans la vie du quartier !

Contact : 04 93 27 03 54 / 06 13 75 70 17

« Je recueille les remarques et suggestions des habitants pour le quartier »

Cadre de vieSaïda aSFOur Jeunesse

Kaïs ESSaYEh

« Je devance souvent les demandes des jeunes en allant à leur rencontre »

EmploiFabien TaCCOni

« Il y a un important travail de partenariat sur le quartier concernant l’emploi, notamment avec le PLIE, la Mission Locale, le CLAJ et le Village »

santéChérifa riahi

Je travaille pour faciliter l’accès aux soins de tous les habitants du quartier. Je les aide au niveau des démarches administratives auprès de la sécurité sociale : récupérer les formulaires, les remplir puis les déposer ou simplement effectuer un suivi. Je leur donne également des renseignements sur les médecins de proximité et les accompagne dans leur recherche d’une mutuelle. Si besoin, je peux venir directement chez les habitants qui ne peuvent pas se déplacer.

L’avantage pour les habitants, c’est que je suis sur place, à l’Ariane. Et puis, je suis comme eux, habitante du quartier. Beaucoup de personnes me connaissaient déjà avant que je devienne médiatrice ; cela facilite les contacts. En plus, comme je parle une autre langue, je peux aussi les aider à traduire certains courriers.

Il faut savoir qu’au final 100% des dossiers que je traite aboutissent.

Contact : 04 93 79 34 05Permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, dans les locaux de l’APPESE au 19, avenue Emile Ripert.

« Je facilite l’accès aux soins pour les habitants du quartier »

«

«

«

«

m

édiation

« «

««

Pour répondre aux attentes des voyageurs et améliorer la régularité et la fréquence de la ligne 16, les bus effectuent aujourd’hui leur terminus à Vauban après un parcours réduit en centre-ville.Suite à ces modifications, Lignes d’Azur a réalisé une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs.

près de 250 personnes interrogées

En juin et juillet 2014, près de 250 personnes ont donné leur avis ; soit directement dans le bus, soit sur internet via le blog www.lignesdazuretvous.com.

Et pour avoir un aperçu le plus complet possible,

toutes les catégories d’utilisateurs ont été interrogées : des jeunes et des personnes âgées, des hommes et des femmes, des familles, des personnes qui se rendent à leur travail ou d’autres qui vont faire une course dans un autre quartier de Nice…

des voyageurs majoritairement satisfaits

Globalement, les voyageurs qui se sont exprimés sont satisfaits des modifications de la ligne 16. Ils notent surtout la réduction du temps de parcours et la connexion directe avec le tramway à Vauban.Toutefois, certains regrettent qu’il n’y ait plus d’accès direct au centre-ville et qu’il soit nécessaire de prendre une ou plusieurs correspondances, bus ou tramway, pour rejoindre sa destination finale.

lignes d’Azur, toujours à votre écoute !

Si l’enquête de satisfaction est aujourd’hui terminée, vous pouvez tout de même contacter lignes d’Azur au 08 1006 1006, pour toute information ou réclamation, que ce soit sur la ligne 16 ou une autre ligne du réseau.

Par ailleurs, les réflexions menées avec la Métropole Nice Côte d’Azur et le Village à travers son groupe de travail « transports » se poursuivent. Si vous souhaitez y participer, contactez le Village au 04 93 27 03 54 ou [email protected].

retour sur lA Journée d’échAnges « plAces et JArdins : on en fAit Quoi enseMble ? »

Participation des habitants

vous Aussi, donneZ votre Avis !

6

Arrêt en iMAges sur le rAllye citoyen

Journée d’échanges, permanences en mairie annexe, réunions, questionnaires... à l’Ariane, les initiatives pour connaître l’avis des habitants et les faire participer à la vie de leur quartier ne manquent pas !

Et les Arianencs sont de plus en plus impliqués dans cette démarche pour donner des idées et faire évoluer leur quartier.

Résultat du travail mené par le Village depuis 2 ans, la journée d’échanges s’est déroulée le mardi 17 juin 2014, au Centre d’Animation et Loisirs Django Reinhardt.

80 habitants et 32 professionnels ont participé au débat.

le déroulement de la journée

Quatre groupes de travail ont défini leurs priorités pour les futurs espaces publics (jardins...). Au travers d’échanges, ils ont construit ensemble leurs propositions à partir d’un plan et de photos du quartier. Chaque groupe était animé par des habitants formés et assistés par un co-animateur, également membre du collectif.

En début d’après-midi, les porte-paroles des différents groupes de travail, des habitants volontaires, ont restitué leurs travaux devant l’ensemble des parti-cipants. Tous ont pu échanger avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et l’Association Régionale pour le Développement Local en région PACA, qui ont apporté des réponses sur les points évoqués lors de cette restitution.

émergence d’idées et volonté de travailler ensemble pour le quartier !

Les habitants ont souligné le potentiel du quartier et l’importance d’entretenir les places et jardins existants pour favori-ser des lieux de rencontres conviviaux. Ont notamment été évoqués la place de l’Ariane et son devenir, l’aménagement du jardin Lecuyer, le besoin de réfection du stade des Tripodes...

Les habitants présents ont également exprimé leur envie de s’impliquer :

« on peut organiser nous-même la fête de la

musique »

« pour avoir un quartier fleuri, chacun peut mettre des fleurs à son balcon ! »

une restitution auprès des élus !

Mercredi 3 septembre, le collectif et les porte-paroles des groupes de travail ont présenté leurs travaux et réflexions aux élus en lien avec le quartier et les thématiques abordées.

7

ModificAtions de lA ligne 16 : des voyAgeurs MAJoritAireMent sAtisfAits !

Le travaiL continue avec vous...Cette journée d’échanges marque le début d’un travail de partenariat entre habitants et professionnels. Les habitants peuvent se rapprocher du Village pour participer aux ateliers en lien avec l’amélioration du cadre de vie.

Contacts : Jessica RABALLO ou Saïda ASFOUR au 04 93 27 03 54

Le rallye citoyen a eu lieu le 25 avril en présence de Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Adjointe au Maire de Nice, Conseillère métropolitaine déléguée.

Vie du quartier

Contacts

Magazine tiré à 7000 exemplairesEdition Métropole Nice Côte d’AzurDirection de la publication : Jean-Michel Drevet Conception-rédaction : Exalta Crédits photos : Ville de Nice, Exalta - Dépôt légal à parution

rendez-vous tous les jeudis matin

à la Mairie annexe pour la permanence sur le

projet de rénovation urbaine !

[email protected]

consulteZ lA lettre de l’éducAtion de l’AriAne

Elaborée par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’Académie de Nice, la Lettre de l’éducation de l’Ariane s’inscrit dans la démarche globale de rénovation urbaine et sociale engagée sur le quartier depuis 2005.

Le premier numéro a été diffusé en juin aux parents des 2500 élèves scolarisés à l’Ariane et à tous les acteurs en charge de l’éducation sur le quartier (enseignants mais aussi partenaires de l’école et associations).

Ce document permet aux parents de mieux comprendre l’école et les dispositifs en place pour accompagner les enfants vers la réussite. Vous pourrez prendre connaissance des projets menés par les écoles, collège et associations du quartier en faveur de l’éducation.

Vous souhaitez mettre en avant un projet ou une action en lien avec le thème de l’éducation ?

Envoyez votre contribution au comité de rédaction de la lettre, par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Et retrouvez bientôt le prochain numéro disponible à la Mairie annexe, à la biblio-thèque Léonard de Vinci et au Village…