le magazine des paroisses du pays d’auch n° 156...

16
MAIRES Un engagement au service des autres RENCONTRE Christian Delarbre, nouveau vicaire général : « J’accompagne la vie du diocèse » page 4 RENCONTRE Bernard Auber : Obstinément tourné vers les autres page 5 SAINTE-MARIE-D’AUCH Jeune gersois ou bien de passage, sois le bienvenu ! page 11 PARABOLES 32 FEMMES AGRICULTRICES Ce métier : elles l’aiment pages II - III Participation annuelle : 17 e - Participation de soutien : à partir de 20 e Le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 Bimestriel - Mars 2013 - 3,40 e Bourdon le

Upload: others

Post on 10-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

mAIRESUn engagement

au service des autres

■ REncontREChristian Delarbre, nouveau vicaire général : « J’accompagne la vie du diocèse »

page 4

■ REncontREBernard Auber : Obstinément tourné vers les autres

page 5

■ SAIntE-mARIE-d’AUchJeune gersois ou bien de passage, sois le bienvenu !

page 11

PARAbolES 32 FEmmES AgRIcUltRIcESce métier : elles l’aiment pages II - III

Participation annuelle : 17 e - Participation de soutien : à partir de 20 e

le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156b

imes

trie

l -

mar

s 20

13 -

3,4

0 e

Bourdonle

Page 2: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

la date de Pâques Pourquoi la date de Pâques change-t-elle chaque année ? Elle dépend à la fois de la lune et du soleil. Le dimanche de Pâques tombe après la pleine lune (cette année, le 27 mars) qui suit l’équinoxe de mars (jour où la course du soleil dure autant que la nuit, et qui coïncide à peu près avec le début du printemps). Se référer à la lune, quand les calendriers n’existaient pas, était la façon la plus pratique de compter les jours. Cela correspond, chez les humains, à quelque chose de très profond. De son côté, le cycle du soleil commande l’alternance des saisons, et, entre autres, le retour du printemps auquel est lié la date de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête. On y sacrifiait un agneau, coutume qui existe encore chez nous. Autrement dit, la date de Pâques appartient à tout le monde. Les œufs en chocolat, aussi. Pâques, par contre, est une fête religieuse, la plus importante de l’année, pour les juifs comme pour les chrétiens. Son rapprochement avec la pleine lune et le printemps ne manque pas de sens. Mais Pâques, ou la Pâque, nous entraîne plus loin. Ce mot, hébreu à l’origine, signifie « passage ». Passage de la mer Rouge, passage de l’esclavage à la liberté, passage de Dieu en nos vies, et pour les chrétiens, passage de la mort à la vie, en Jésus ressuscité. Joyeuses Pâques à tous.

Jacques Fauré

édito Maires de petites communes

Un engagement au service des autres

on demande au maire d’une petite commune d’être un assistant social, un conseiller juridique,

un médiateur dans les conflits. Il lui faut parfois répondre à la place du curé ou soigner la misère humaine. Ces demandes sont variées parce qu’elles émanent de personnes différentes, aux intérêts parfois opposés : vacanciers et résidents, par exemple.Et en amont de ces demandes, il y a le travail proprement administratif du maire avec ses différents chapitres : budget communal, personnel communal, marchés publics, intercommunalité, état civil, etc. Cela demande du temps, mais s’y ajoute la crainte quasi permanente

de ne pas respecter fidèlement les pro-cédures, les règles et les normes (pas toujours cohérentes). Comme l’a dit quelqu’un : « C’est plus de responsabili-tés que de pouvoirs, et plus de pouvoirs que de moyens. » Il y a heureusement l’aide du conseil municipal.Au total, on peut parler, pour ces maires, d’un véritable engagement, mais en ce sens que c’est souvent la vie qui les a engagés. Vie de la commune et de ses habitants, exemple d’un prédécesseur, solidarité avec leurs concitoyens, etc. Plusieurs maires du Pays d’Auch ont accepté de nous confier leur expérience.

Jacques Fauré

La vie de maire des petits villages n’est pas une sinécure : on lui demande beaucoup et il doit être disponible 24 heures sur 24.

Alain Sorbadère, 67 ans lahitte, 256 habitants Vous êtes maire depuis 1977, qu’est-ce qui vous a motivé ? Déjà adolescent à Lahitte, j’étais investi au foyer rural et au comité des fêtes. Etre maire est une histoire de famille, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité m’occuper de ma commune, aider mes concitoyens et leur procurer une vie plus agréable évitant ainsi que le village se dépeuple.Quelle est l’action accomplie dont vous êtes le plus fier ? Avoir réussi le regroupement pédagogique avec Montégut et maintenir ainsi l’école pour treize enfants.

Place de la CathédraleCôté Préfecture 32000 AUCH

✆ 05 62 05 49 61 www.anaisfleurs.fr

Toutes compositions florales

NOVARINIOrganisation complète des obsèques

Contrat prévision obsèquesTous travaux cimetière

Fleurs - Compositions fl oralesà votre écoute 24h/24 - 7j/7 05 62 61 84 53

POMPES FUNÈBRES DÉPARTEMENTALESMONUMENTS FUNÉRAIRES

Jacques BESSIÈAgent Général

ASSURANCES PLACEMENTS

BP 50115 - 4, rue Lafayette AUCH✆ 05 62 05 04 01 Fax 05 62 60 04 20

MunierFleurs DécoChocolaterie

Rue Gambetta AUCH✆ 05 62 05 27 73

Les Délices de Constance

d’un SYMPATHISANT

d’d’uSoutien anonyme

lE boURdon n°156 - mars 2013

2 Dossier

Page 3: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

Maires de petites communes

Un engagement au service des autres Élisabeth labadie, nougaroulet, 332 habitants Mère au foyer avec trois enfants quand je suis arrivée à Nougaroulet, j’ai simplement cherché à nous intégrer dans cette commune. J’ai accepté de m’occuper du catéchisme, puis on m’a proposé de figurer sur une liste municipale. Elue conseillère puis première adjoint, je me suis retrouvée maire, ce qui fut pour moi une grande fierté. La fonction de maire est bien sûr valorisante mais aussi très prenante et souvent frustrante. Elle est frustrante car si l’on essaie de gérer une commune pour son développement et le bien-être de tous ses citoyens, on se heurte souvent à ces difficultés majeures que sont nos capacités budgétaires et à toutes les complexités administratives qui nous sont imposées.

André gissot, 62 ans crastes, 250 habitants Mes motivations ? La gestion communale, la coordination entre les élus, l’école et les diverses associations. Lorsqu’on est un élu, on a la joie et la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose de positif pour le bien des administrés et pour l’avenir de la commune : rénovation de l’école, cantine scolaire, création d’un lotissement (sept maisons), réalisation d’une station d’épuration normalisée et biologique, etc. Les principales difficultés rencontrées sont d’ordre administratif car, malgré la simplification des dossiers annoncée, nous ne constatons qu’un alourdissement des tâches.

Jacques Sérès,Pessan, 689 habitants

Avec des amis, au conseil municipal, nous étions des enfants d’ici. Je m’y étais engagé pour agir dans le bon sens pour notre village, pas pour être maire. Et j’ai été élu maire… Alors on a installé des choses avec le conseil municipal. On n’est pas professionnel, parfois on fait des erreurs, on se trompe. Mais ce qu’on reçoit des autres on le redonne. Ce qui est motivant, c’est que je ne suis pas seul, on travaille en équipe. À Pessan, on est une grande famille. On se bat pour notre petite école, c’est la vie du village. Je crois en une gestion de bon père de famille et au bon sens de l’équipe qui m’entoure.

Patrick Yvernès, 67 ans, labéjan, 314 habitantsDiscret et réservé, Patrick Yvernès convient qu’il n’est pas toujours facile d’être un homme public. « Il faut savoir passer au-delà de ses propres peurs, pour arriver à faire partager son expérience au sein d’une équipe pour un travail collectif. »Réaliser des projets communaux, s’ouvrir à la communauté de communes, partager les expériences, c’est la mission de l’ensemble de l’équipe municipale. Le rôle du maire sera de coordonner leurs mises en œuvre, tout en assumant la responsabilité principale, « équation difficile à réaliser », concède-t-il. Partager les joies et les détresses de ses concitoyens nécessite toujours d’agir avec pondération et respect. Pour Patrick, la proximité est un souci permanent. Optimiste et clairvoyant, il puise la reconnaissance de son engagement, en côtoyant dans les rues du village, des jeunes et des enfants, signe que les efforts pour vivifier cette communauté portent leurs fruits. « C’est une expérience très riche, et la richesse, on la trouve toujours chez l’autre, celui qui vous apporte. »

Dossier réalisé par Anny Fénié, Nathalie de Martrin, Éliette Levannier, Xavier Cresp.

Place de la CathédraleCôté Préfecture 32000 AUCH

✆ 05 62 05 49 61 www.anaisfleurs.fr

Toutes compositions florales

NOVARINIOrganisation complète des obsèques

Contrat prévision obsèquesTous travaux cimetière

Fleurs - Compositions fl oralesà votre écoute 24h/24 - 7j/7 05 62 61 84 53

POMPES FUNÈBRES DÉPARTEMENTALESMONUMENTS FUNÉRAIRES

Jacques BESSIÈAgent Général

ASSURANCES PLACEMENTS

BP 50115 - 4, rue Lafayette AUCH✆ 05 62 05 04 01 Fax 05 62 60 04 20

MunierFleurs DécoChocolaterie

Rue Gambetta AUCH✆ 05 62 05 27 73

Les Délices de Constance

d’un SYMPATHISANT

d’d’uSoutien anonyme Réparations toutes marques - Mécanique - CarrosserieSTANDARD : 05 62 60 61 61

Fax 05 62 63 60 73

SN GRAND GARAGE GASCOGNE

Rte d'Agen BP 31019 - 32005 AUCH CEDEX

20, av. d'Etigny 32300 MIRANDE

05 62 66 32 32

Atelier : 05 62 60 61 64

Pièces détachées : 05 62 60 61 62

Services Occasions : 05 62 60 61 68

www.citroen-auch.comA U C HCONCESSIONNAIRE Z.I. Rte de Toulouse AUCH

Tél. 05 62 60 63 10

c o n c e p t e u ri m p r i m e u r

www.cartonnages-auch.com AUTOCARS RIVIÈRESERVICES RÉGULIERS - TOURISME

TRANSPORTS SCOLAIRESAUCH - Tél. 05 62 05 46 24

Fax 05 62 63 67 88

Pompes Funèbres Sabine

4 place de l'Hôtel de Ville 32220 Lombez - face à la Mairie

05 62 06 20 3506 80 31 88 33

[email protected]

Contrats obsèques - Organisation complète d'obsèquesMarbrerie - Gravure - Articles funérairesAccès aux maisons funéraires

n°156 - mars 2013 lE boURdon

3Dossier

Page 4: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

Christian Delarbre, nouveau vicaire général

« J’accompagne la vie du diocèse »

Qui êtes-vous monsieur l’abbé ?Bien que né à Chalons-en-Champagne, je suis originaire du Gers. Ingénieur de formation après des études supérieures à l’école centrale de Lyon, je pars deux ans en coopération au Burkina Faso. C’est là que je me pose la question de la vocation. Je reviens dans le Gers à 25 ans pour faire mes études au séminaire de Toulouse. Après sept années d’étude, je suis ordonné prêtre à l’Isle Jourdain à 32 ans.

Quelle est la fonction d’un vicaire général ?Vicaire veut dire délégué de l’évêque. Je suis donc son collaborateur pour tout le diocèse et dans ce cadre ma fonction est très large... générale !

Quel est votre rôle à Auch et dans le diocèse?Je représente l’évêque monseigneur Gardès dans certaines célébrations. J’accompagne la vie du diocèse en étant proche des prêtres et des séminaristes. J’entoure la pastorale des jeunes et je

dois promouvoir la formation dans le diocèse d’Auch. Contrairement à ma vie dans le canton de l’Isle Jourdain-Cologne où j’avais un contact étroit et quoti-dien avec la population, je n’ai plus de communauté chrétienne propre, je vais célébrer dans différentes paroisses pour ne pas être trop éloigné des chrétiens et rendre service aux confrères prêtres.

Quels sont vos projets ?Chaque fidèle est appelé à prendre part à la mission du Seigneur là où il se trouve. Et à grandir dans la foi. Pour cela il est nécessaire de renforcer la formation chrétienne et l’accès des adultes à la catéchèse. C’est une pierre importante dans le nouvel édifice de l’évangélisation.

Avez-vous d’autres activités hors de l’Église ?J’ai un « deuxième métier ». Je suis enseignant à la faculté de théologie de Toulouse, ce qui prend aussi une bonne partie de mon temps. Quand j’ai un peu de temps libre, je lis, je fais un peu de sport et je vais au cinéma. Je vois un peu

tous les genres de films. En plus d’être une distraction agréable, le cinéma est un langage qui m’intéresse, qui est ouvert sur les différentes mentalités des hommes et des sociétés.

Propos recueillispar Anny Fénié

Vicaire général du diocèse d’Auch depuis le 1er septembre, Christian Delarbre, 48 ans, nous livre une partie de sa vie et son rôle dans l’église.

Christian Delarbre, dans son bureau de la maison diocésaine

IMMOBILIERBOUCHET - VAQUIE

41, av. Sambre et MeuseAUCH ✆ 05 62 63 11 55http : // bouchet.fnaim.fr

✄Tissus ✄Nouveautés ✄Ameublement

✄Linge de maison ✄Tapissier34, av. Alsace AUCH

Tél. 05 62 60 08 95

TÉCHENÉ SASCONCESSIONNAIRE PEUGEOT

Rte de Toulouse 32000 AUCH05 62 60 10 30 - www.auch.peugeot.fr

Garantie 4 ans gratuite sur les aides auditivesEssai gratuit des appareils pendant 1 mois, chez vous, sans engagement29, bd Sadi-Carnot 32000 AUCH Tél. 05 62 63 61 76

DÉMÉNAGEMENTS LLORET

05 62 63 02 03www.demlloret.fr

ZI de l'Hippodrome 32000 AUCH

+ de 45 années d'expérience à votre service

MIGRET - DUPUY

5, rue du Pouy 32000 AUCHTél. 05 62 05 20 80 Fax 05 62 05 92 55

www.lesopticiensmigret-dupuy.fr

LES OPTICIENS

Faites confi ance à nos annonceurs, réservez leur vos achats...

lE boURdon n°156 - mars 2013

4 Rencontre

Page 5: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

Bernard Auber

obstinément tourné vers les autresArrivé de sa Haute-Normandie et installé dans le Gers depuis treize ans, Bernard Auber se donne à fond dans l’association Travail et Partage.

Avant d’être retraité d’assurances, Bernard Auber trouve un emploi de comptable dans une grosse

structure associative de Caen (foyer d’ac-cueil d’urgence et centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Ce passage lui a ouvert les yeux et permis de rencontrer et découvrir les personnes en grandes difficultés.Fort de cette expérience, en arrivant dans le Gers, Bernard Auber n’entendait pas rester à ne rien faire. Ici des rencontres avec des bénévoles d’associations diverses l’introduisent aux Pharmaciens sans frontière et aux VMH (Visiteurs des malades en milieu hospitalier) dont il deviendra trésorier. L’atelier de vêtements pour l’emploi est sur le point de déposer le bilan. Il en est président et use de ses connaissances pour trouver un repreneur et sauver ainsi six emplois.Depuis 2004, il est président de l’asso-ciation Travail et Partage avec Bernard Jeannot, vice-président à ses côtés. Il a cherché des fonds auprès de quatre

municipalités, dont Auch, et a profession-nalisé la structure qui jusque-là vivait sur elle-même. Il a embauché Laurence, char-gée de l’accompagnement vers l’emploi, et une secrétaire comptable, Élisabeth. A ces deux permanents s’ajoute Bruno, un nou-veau bénévole. Ils gèrent une cinquantaine de salariés (dont deux tiers de femmes) disponibles pour des travaux de ménage, de repassage, d’entretien d’espaces verts, de manutention ou de petit bricolage pour des particuliers, des entreprises, des commerces et des cabinets médicaux…

Tout se joue au premier contact. Ce qu’il demande à son équipe, c’est d’être réactive aux demandes des nouveaux adhérents. Bernard Auber accompagne chaque salarié sur les nouvelles missions pour créer la relation de confiance entre le salarié et l’adhérent. Son leitmotiv : « Donner à l’association un dynamisme commercial et humain, un sens du contact pour un accueil de qualité. »

Éliette Levannier

Bernard Auber fait le point avec Élisabeth, la secrétaire comptable.

IMMOBILIERBOUCHET - VAQUIE

41, av. Sambre et MeuseAUCH ✆ 05 62 63 11 55http : // bouchet.fnaim.fr

✄Tissus ✄Nouveautés ✄Ameublement

✄Linge de maison ✄Tapissier34, av. Alsace AUCH

Tél. 05 62 60 08 95

TÉCHENÉ SASCONCESSIONNAIRE PEUGEOT

Rte de Toulouse 32000 AUCH05 62 60 10 30 - www.auch.peugeot.fr

Garantie 4 ans gratuite sur les aides auditivesEssai gratuit des appareils pendant 1 mois, chez vous, sans engagement29, bd Sadi-Carnot 32000 AUCH Tél. 05 62 63 61 76

DÉMÉNAGEMENTS LLORET

05 62 63 02 03www.demlloret.fr

ZI de l'Hippodrome 32000 AUCH

+ de 45 années d'expérience à votre service

MIGRET - DUPUY

5, rue du Pouy 32000 AUCHTél. 05 62 05 20 80 Fax 05 62 05 92 55

www.lesopticiensmigret-dupuy.fr

LES OPTICIENS

Faites confi ance à nos annonceurs, réservez leur vos achats...

PomPes FunebresGenerales

Contrats obsèquesCaveaux - MonuMents

24h/247j/7

31, rue de l’Egalité 32000 Auch

✆ 05 62 05 01 30N° hab 2008-32-42

Eric MessererPâtissier - Chocolatier - Glacier

Confiseur - Salon de théGrand choix de thés dammann

et cafés Malongo au détail36, rue Dessoles AUCHTél. 05 62 05 02 29

Z.I. Engachies 32000 AUCH

✆ 05 62 63 04 88Fax 05 62 63 34 [email protected]

dazeas.fr

Menuiseries AgenceMents

pArquets Ludovic LABeDAnwww.autobilanauscitain.com

11, rue de Dijon 32000 AucHtél. 05 62 60 04 04Fax 05 62 60 64 16

Auto BilAn AuscitAin

• Choix de machines à coudre• Mercerie • Laine Plassard• Nettoyage, repassage • SAV toutes marques12, rue Gambetta AUCH 05 62 05 08 65

confortmenager

Technoclub - 5 rue Jean Amiel31700 Blagnac

✆ 05 62 74 78 26 - Fax 05 62 74 78 21

Bayard Service Ré g i e

CONSEIL

PERSONNALISE

n°156 - mars 2013 lE boURdon

5Rencontre

Page 6: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

1Week-end jeunesles grands jeunes ont animé la messe du dimanche matin lors du week-end lycéens, étudiants et jeunes pros organisé les 9 et 10 février dernier à Jégun.

2Réveillon paroissial 2012Après la veillée de prière et l’eucharistie à l’église Sainte-Bernadette, les participants se sont retrouvés au presbytère de la Boubée pour partager dans la joie un réveillon convivial.

3CendresMercredi des Cendres : Entrée en Carême à la paroisse Sainte-Marie d’Auch.

4Départ des jeunes à TaizéLes jeunes de l’Aumônerie diocésaine sont partis en pèlerinage à Taizé du 24 février au 4 mars.

5GerminationElles ont poussé, les graines « germes d’espérance » semées la nuit de Noël à l’église de Pavie.

6Récollection de Carême du 23 févrierDeux des participants et le père Yverneau, animateur de la récollection de Carême du secteur pastoral d’Auch-Fezensac.

1

3

2

4

5

6

Retour sur images

CHAUFFAGE - SANITAIREFROID - CLIMATISATION DÉPANNAGE

05 62 63 46 46

9, rue Marc Chagall

ZI ENGACHIESAUCH

GÉNIE CLIMATIQUE

OPTICIEN KRYS AUCH✆ 05 62 05 18 71

35, bis av. des Pyrénées

2ème paire offerte ** voir conditions en magasin

MARBRERIE PUJOLLEfondée en 1871

Prés du cimetière, Rue de la tranquillité AUCH Tél./Fax 05 62 05 03 40

CUISINES GRANITSALLES DE BAINS MARBREMONUMENTS FUNÉRAIRES

Vous trouverez accueil et disponibilité chez nos annonceurs...

lE boURdon n°156 - mars 2013

6 Pays d’Auch

Page 7: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

CHAUFFAGE - SANITAIREFROID - CLIMATISATION DÉPANNAGE

05 62 63 46 46

9, rue Marc Chagall

ZI ENGACHIESAUCH

GÉNIE CLIMATIQUE

OPTICIEN KRYS AUCH✆ 05 62 05 18 71

35, bis av. des Pyrénées

2ème paire offerte ** voir conditions en magasin

MARBRERIE PUJOLLEfondée en 1871

Prés du cimetière, Rue de la tranquillité AUCH Tél./Fax 05 62 05 03 40

CUISINES GRANITSALLES DE BAINS MARBREMONUMENTS FUNÉRAIRES

Vous trouverez accueil et disponibilité chez nos annonceurs...

Page 8: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête
Page 9: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête
Page 10: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête
Page 11: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

Aumônerie des étudiants et des jeunes professionnels

Jeune gersois ou bien de passage, sois le bienvenu !Depuis bientôt six mois, une aumônerie étudiante/jeune pro s’est créée à Auch à l’initiative de jeunes chrétiens motivés qui espèrent que le groupe va s’étoffer.

En quelques mots, l’aumônerie étudiante/jeune pro c’est un lieu de convivialité où on vient en

toute liberté (quand on veut/quand on peut) ; c’est un lieu de rencontres, de partage, d’échanges, d’écoute, de réflexion et d’approfondissement de la foi chrétienne.On se retrouve une fois par semaine à Auch le mercredi, soit à 18 h 30 pour la messe à l’église Saint-Orens ou à 19 heures à la maison diocésaine (13 rue du Docteur Samalens) pour se ressourcer, débattre sur des questions d’actualité, prier, approfondir des textes d’Évangile, passer un bon moment.

Témoignages :Félix : « Tous ont leur place »

Cette aumônerie est une des expressions de l’Église, une sorte de toute petite communauté rassemblée autour du Seigneur. Pour chacun, elle a une signification différente. En ce qui me concerne, elle est un

moyen concret de placer Dieu un peu plus au centre de ma vie. En effet, le temps qu’on passe tous ensemble à discuter autour d’un sujet de foi, à chanter les

louanges de notre Seigneur et à prier est un temps donné à Dieu. C’est aussi une occasion fabuleuse de se rendre compte des dons que Dieu fait à chacun : le caractère attentionné de telle personne, l’humour de telle autre, la foi de cette troisième, etc. Et en voyant les différentes manières dont chacun accorde sa vie de tous les jours à sa foi, j’en sors admiratif : un seul but, Dieu lui-même, et tant de chemins qu’Il fait converger vers Lui !Dans ce groupe, tous ont leur place. La réalité de Dieu est tellement immense qu’il est impossible à une seule personne de la posséder. Aussi, chacun est important car le Seigneur se révèle différemment en chaque personne. Si on était cent, nous ne serions pas assez pour regrouper toutes les facettes de Dieu. Mais si, au groupe actuel, il en manquait un, il nous manquerait un bout de l’immensité de notre Seigneur !C’est également l’occasion de nous unir chaque semaine à la prière de toute l’Église et de confier la vie de chaque membre de cette aumônerie à Jésus, pour que sa volonté se fasse en chacun de nous.

Joseph :« Je recharge mes batteries »

Ardéchois d’origine, je finissais l’année dernière ma formation d’ingénieur bois

avec un stage à Boulogne-sur-Gesse. Celui-ci ayant débouché sur une em-bauche, me voici donc nouvel habitant de Sabaillan. Jeune actif de 24 ans, et en pleine construction de fondations solides pour ma foi de chrétien, j’ai rejoint le groupe d’aumônerie d’Auch à l’automne 2012. On dit « qu’un chré-tien seul est un chrétien en danger », et c’est pour ça que je fais la route chaque mercredi soir. Je retrouve là un groupe de jeunes pour partager et approfondir nos belles valeurs chrétiennes, et pour vivre un moment intense de convi-vialité et de partage. Cette rencontre m e p e r m e t de recharger mes batteries de Dieu pour la semaine, et d’avancer sur le chemin menant vers l’Amour.

nous rejoindreTous les jeunes intéressés sont invités à nous rejoindre. Nous serons très heureux de les accueillir !Contact : Christine Portello-Tougne, [email protected] ou 06 89 98 94 10

Collège (deux langues vivantes dès la 6e)SEGPA - Lycée général (L, ES et S)Option chinois, italien : LV3

Lycée technologique Séries ST2S et BTS SP3S

Lycée professionnelBac Pro A2SP

Externat - 1/2 Pension et internat filles 50 bis, rue V. Hugo BP 50061 - 32002 AucH cEdEx05 62 05 03 25 Fax 05 62 05 13 33

[email protected]

COLLèGE - LyCéEPrivéS

SOuS COntrAt d’ASSOCiAtiOn

13, rue du Gal Schlesser AUCH✆ 05 62 63 39 44www.optic2000.com

ROGER OPTICIEn

2 Pairepour tousà partir de 13 de plus

ème maroquinerie - bagagesfoulards - etolesbijouxaccessoires - cadeaux

au pied de la cathédrale d'auch du mardi au samedi 10h / 19h 05 62 05 49 89

marques de renommée internationale

à nos fidèles annonceurs !m e rc i

n°156 - mars 2013 lE boURdon

11Sainte-Marie-d’Auch

Page 12: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

Au Conseil paroissial

nos villages veulent vivre

le conseil paroissial de Sainte-Thérèse-du-Cédon s’est retrouvé, il y a quelques semaines, pour préparer les activités

des mois à venir. Il a d’abord été question de la fête de la paroisse, qui a eu lieu, en septembre comme chaque année. Elle proposait un circuit de découverte des croix de fer forgé de nos villages. Les participants, bien que peu nombreux, ont été passionnés par cette activité. « Maintenant, dit une participante, je fais attention à toutes les croix que je vois. » Ce circuit, dont le programme a fait ses preuves, pourrait être proposé de nouveau, en particulier aux enfants du catéchisme et à leurs copains, avec les familles bien sûr.Pour l’édition 2013 de la fête paroissiale, il a été proposé, à la place de la formule « ral-lye » ou « circuit », d’avoir une activité dans un lieu unique, foyer ou salle polyvalente, avec jeux et peut-être spectacle. Proposition complétée par le projet d’en faire un temps de partage et de solidarité.Quelle solidarité ? Un autre point de l’ordre du jour était l’opération « Diaconia », par laquelle l’Église de France invite les chrétiens

à accentuer leur ‘service du frère’ dans le besoin. On a alors évoqué le soutien apporté par beaucoup à la famille de Benjamin Paré, cet enfant atteint d’une maladie orpheline. « Benji » habite l’Isle-de-Noé, mais l’association qui l’aide a son siège à Pavie. Du coup, on se sent plus concerné.Dernier point de l’ordre du jour de ce conseil, la paroisse envisage une formation à l’accompagnement des familles en deuil. Les membres du conseil ont entendu des ex-plications sur cette formation. Elle s’adresse

à tout paroissien qui rend un service à l’occasion d’un décès : visiter, renseigner, aider à choisir les éléments de la célébration, préparer l’église ou faire les lectures, prier au cimetière, etc. Autant d’actions qui ne s’improvisent pas, même si tout baptisé peut les accomplir. Les remplacements du prêtre absent ou empêché ne sont pas encore à l’ordre du jour. Depuis cette date, seize personnes se sont engagées dans cette formation, remise à niveau pour les uns, découverte pour d’autres.À la messe de l’Épiphanie, des chrétiens de la paroisse des Rives du Gers s’étaient joints à ceux du Cédon. Cette expérience sera renouvelée le Jeudi saint à Pavie et le Vendredi Saint à Preignan. Les villages de la périphérie d’Auch ont leur vie propre, indépendamment de la ville. Les chrétiens de ces mêmes villages s’unissent pour en témoigner à leur façon.

Jacques Fauré

Fête paroissiale, solidarité, accompagnement des familles en deuil, ont été au menu du dernier conseil paroissial.

• Adresse48, rue de Boubée - 32000 Auch• Tél : 05 62 70 86 11 • E-mail : [email protected]

contact paroisse

La paroisse, c’est aussi la convivialité.

avis de recherche Qui l’a vue ?Cette croix en fer forgé se trouve dans l’une des onze communes qui correspondent à la paroisse Sainte-Thérèse-du-Cédon. Le lecteur ou la lectrice qui l’identifiera peut se signaler à la paroisse (voir contact ci-contre). Mais il peut être tout aussi passionnant de participer, le samedi 6 avril prochain, au circuit « découverte des croix en fer forgé ». Ce n’est pas un rallye et il n’y a pas de lot, mais on a tout à gagner à connaître ce petit patrimoine de nos villages. rendez-vous le 6 avril, 14 heures, à la croix en contrebas de l’église de Pessan.

J.F.

lE boURdon n°156 - mars 2013

12 Sainte-Thérèse-du-cédon

Page 13: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

Secours catholique

Vacances du cœur dans le gers

le 8 juillet, un groupe d’enfants venant de la région de Lille et Roubaix va descendre du bus pour venir passer

trois semaines de vacances dans le Gers. Malgré la fatigue du voyage, certains dont les yeux pétillent vont venir se jeter dans les bras des personnes qui les attendent et qui sont leur famille de vacances. D’autres vont être plus inquiets car ils vont découvrir pour la première fois leur famille d’accueil. Un peu d’anxiété va se lire dans les regards, mais dès les premiers sourires, ils accorderont leur confiance à ceux qui vont devenir leur famille de vacances.Ces enfants, avec leur accent si différent du nôtre, vont partager pendant trois semaines la vie de nos quartiers, de nos villages, de nos familles. Ils vivent dans des familles qui connaissent des difficultés diverses. Ils vont avoir la chance, pendant quelques jours d’oublier tous leurs problèmes et vont profiter d’un bol d’air et de l’affection des personnes qui vont ouvrir leur maison et leur cœur.L’AFV (Accueil familial de vacances) du 8 au 29 juillet 2013, va accueillir des garçons ou des filles de 6 ans à 12 ans qui ont besoin de découvrir un nouvel environnement, une autre vie familiale et de retrouver un équilibre. Ces enfants vont pouvoir revenir en vacances plusieurs années chez la même famille.Le Secours catholique Pyrénées Gascogne (Gers et Hautes-Pyrénées) et le Secours catholique du Nord de la France assurent une organisation rigoureuse et un suivi des enfants. Ils prennent en charge le voyage, les

dossiers des enfants et des familles, le suivi médical, les assurances et une indemnité pour la famille d’accueil. Tout au long du séjour, une permanence téléphonique est assurée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour répondre à toutes les questions. Si nécessaire, des bénévoles se déplacent.Les enfants qui ont besoin de vacances sont nombreux. Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de familles pour les accueillir ? Les conditions pour être famille de vacances ne sont pas exigeantes, il suffit d’avoir un peu de place, de mener une vie normale et d’avoir de l’amour à donner. Vous qui nous lisez, posez-vous la question : « pourquoi pas nous ? »Un enfant chez vous en vacances, c’est du bonheur à partager !

M.V.

« Un enfant chez vous en vacances, c’est du bonheur à partager ! »Le Bourdon est heureux de répercuter cet appel du Secours catholique, dans sa page de la paroisse Notre-Dame-des-Rives-du-Gers.

Des enfants du Nord dans le Gers (archives 2010).

Un bol d’air à la plage.

• Adresse 48, rue de Boubée - 32000 Auch • Tél : 05 62 70 86 11 • E-mail : [email protected]

contact paroissecontact Secours catholiquePour tout renseignement ou toute décision, laissez vos coordonnées : soit au Secours catholique Pyrénées Gascogne - 05 62 51 01 16 ou [email protected] soit à Marie Fleury (06 81 10 96 61), soit à Madame Vidal (0 62 05 35 15), soit à Monsieur Chambrié (06 37 31 15 72). Marinette Vidal, une des responsables de cet accueil familial de vacances, est une paroissienne de Notre-Dame-des-Rives-du-Gers.

n°156 - mars 2013 lE boURdon

13Notre-Dame-des-Rives-du-gers

Page 14: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

SAIntE-mARIE-d’AUch BAPTêmeS• Noéline Gomez

SÉPULTUReSCathédrale• Elsa De Luca, 84 ans• Valère Tudel, 88 ans• Marie-Françoise Lasmenes, 68 ans• Modeste, Paule Arpayan, 100 ans• Pierre Carlier, 93 ans• Francis Brescon, 68 ans• Marie Ramis, 84 ans

Saint-Orens• Gilberte Jolibert, 101 ans• Bertrand Kermarrec, 46 ans• René Eustache, 84 ans

Saint-Paul• René Maresquier, 91 ans• Hubert Borg, 82 ans

Sainte-Bernadette• Yvette Soumadieu, 93 ans• Jacques Salesses, 48 ans• Jean Bertacco, 91 ans• Gilles Pasquali, 85 ans• Jacques Bats, 87 ans• José Braz, 68 ans• Angelo Pasqualini, 84 ans• Donat Natali, 86 ans• Odette Laybats, 90 ans• Jean Matthys, 49 ans• François Sinde, 84 ans

Autres• Jeannette Villanueva, 94 ans• Guy Cavalerie, 87 ans• Francesco Bisetto, 93 ans

Hôpital/La Ribère• Augusta Rodolfo, 90 ans• Jean Philip, 100 ans• Marie Rivière, 77 ans• Juliette Toulouse, 82 ans

notRE-dAmE- dES-RIVES-dU-gERS SÉPULTUReS • André Bernadot• Paulette Angeli, 80 ans• Antoine Lapeyrère, 83 ans• Thérèse Taillieu, 84 ans• Elvire Arqué, 96 ans• Paulette Barailhé, 77 ans

SAIntE-thÉRèSE- dU-cÉdon SÉPULTUReS • Georges Noubel, 80 ans• Alphonse Carrère, 91 ans• Élisée Salles, 97 ans

• Christiane Ambrosini, 60 ans• Angelo Pasqualini• Madeleine Bulté, 75 ans• Geneviève Ségan, 91 ans

carnet

BSE/

Ciri

C-Co

rinn

E MEr

CiEr

Avez-vous versé en 2013 votre contribution au denier de l’Église, unique ressource du traitement des prêtres du diocèse ? Pensez à eux !

denier de l’Église

ZI Hippodrome AUCH ✆ 05 62 05 14 [email protected]

CHAUFFAGE - toUtEs EnErGiEs - solAirEsAnitAirE - CliMAtisAtion

ZI Engachies, rte de toulouse 32000 AUCH✆ 05 62 63 45 33 - Fax 05 62 63 22 97

EIFFAGEéNERGIEtHErMIE - SUD-oUESt

RIVIèRE PNEUS

LA ROUTE SOUS SON MEILLEUR PROFIL

des pneus pour tous...

AUCH � ✆�05 62 05 64 21�193, rue V. HugoCONDOM� ✆�05 62 28 01 2021, av. des PyrénéesL’IsLe JOUrDAIN�✆�05 62 07 08 46ZI de PoumadèresFLeUrANCe ZI� ✆�05 62 64 23 67MIrANDe� ✆�05 62 66 76 42

Jean-Pierre PIQUESSandrine TEYSSIER

46, rue de Metz 32000 AUCHTél. 05 62 61 80 17

Organisation complète d'obsèquesAccès à la maison funéraireContrat obsèques

N° ORIAS 07034210 N° hab : 2008 32 031

MARBRERIE

GASCOGNE

A votre écoute 24h/24 - 7j/7

page joie et peine

PeintureDécoration

Revêtements de sols

Ch. de la Gare 32700 Lectoure05 62 68 99 19 Fax 05 62 68 99 20

[email protected]

Devis et Conseils Gratuits

Régie publicitaire 05 62 74 78 2605 62 74 78 26 ...faites-vous connaître, rejoignez nos annonceurs.

Michel du CheyronZone Hippodrome - 13, rue F. Garcia Lorca AUCH

✆ 05 62 60 04 62

CONTROLE TECHNIQUEAUTOMOBILE

lE boURdon n°156 - mars 2013

14 Pays d’Auch

Page 15: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

calendrier des célébrationsSAiNTe-mARie-D’AUCHTous les dimanchesmesses à 10h30 à la cathédrale et 17h30 à la chapelle des Filles de Marie. Messe à 9h30 à la Ribère : 2e dimanche du mois.

Tous les dimanches et fêtesmesse selon la forme extraordinaire du rite romain (dite de saint Pie V) à 10h30 à la chapelle Saint-Joseph de la maison diocésaine (entrée par la cour près du centre Cuzin, derrière la mairie).

Samedi soir (messe anticipée du dimanche) Horaire d’hiver (du 27 octobre au 6 avril inclus) : 18 heuresHoraire d’été (du 13 avril au 19 octobre inclus) : 18h30•1er, 3e et 5e samedi du mois : Sainte-Bernadette•2e et 4e samedi du mois : Saint-Paul

Samedi 30 mars : veille de Pâques• 15 heures : célébration pénitentielle suivie des confessions individuelles à Saint-Orens• 21h30 : veillée Pascale présidée par Mgr Gardès

Dimanche 31 mars : Pâques• 10h30 : messe à la cathédrale prési-dée par Mgr Gardès• 17h30: messe à la chapelle des filles de Marie

Dimanche 14 avril : commémoration du combat de Camerone• 10h30: messe à la cathédrale présidée par Mgr Gardès

Dimanche 21 avril : messe d’envoi des jeunes au pèlerinage à Rome• 10h30 : messe à la cathédrale prési-dée par l’abbé Christian Delarbre

mercredi 8 mai : Victoire 1945• 10 heures : messe à la cathédrale présidée par Mgr Gardès

Jeudi 9 mai : Ascension• 10h30 : messe à la cathédrale célébrée par Mgr Maigné

Dimanche 19 mai: Pentecôte• 10h30 : messe à la cathédrale

Dimanche 26 mai : Trinité• 10h30 : messe à la cathédrale, premières communions

Samedi 1er juinPas de messe à Sainte-Bernadette• 18h30 : messe à la cathédrale : professions de foi

Dimanche 2 juin: fête du Saint-Sacrement• 10h30: messe à la cathédrale : premières communions

RiVeS-DU-GeRS Samedi 6 et dimanche 7 avril • 18 heures : Embats • 11 heures : Nougaroulet

Samedi 13 et dimanche 14 avril • 18 heures : Lahitte • 11 heures : Roquelaure

Samedi 20 et dimanche 21 avril • 18 heures : Duran

Dimanche 28 avril • 11 heures : Preignan

Samedi 4 et dimanche 5 mai • 18 heures : Embats • 11 heures : Montaut

Jeudi 9 mai – Ascension • 11 heures : Roquelaure

Samedi 11 et dimanche 12 mai • 18 heures : Lahitte

Samedi 18 et dimanche 19 mai • 11 heures : Nougaroulet

Samedi 25 et dimanche 26 mai • 18 heures : Duran • 11 heures : Preignan

Samedi 1er et dimanche 2 juin • 18 heures : Embats • 11 heures : Montaut

CÉDoN Dimanche 7 avril • 9h30 : Saint-Jean-le-Comtal • 11 heures : Pavie

Dimanche 14 avril • 9h30 : Labéjan • 11 heures : Pavie

Dimanche 21 avril • 9h30 : Lasséran • 11 heures : Pessan

Dimanche 28 avril • 9h30 : Miramont • 11 heures : Pavie

Dimanche 5 mai • 10h30 : Pavie, pèlerinage du Cédon

mercredi 8 mai • 11 heures : Boucagnères

Jeudi 9 mai – Ascension • 11 heures : Pavie

Dimanche 12 mai • 9h30 : Labéjan • 11 heures : Haulies, Montégut

Dimanche 19 mai • 9h30 : Lasséran • 11 heures : Pavie

Dimanche 26 mai • 9h30 : Miramont • 11 heures : Pavie

Dimanche 2 juin • 9h30 : Saint-Jean-le-Comtal • 11 heures : Pavie

BSE/

Ciri

C-Al

Ain P

inog

ES

n°156 - mars 2013 lE boURdon

15Pays d’Auch

Page 16: le magazine des paroisses du pays d’Auch n° 156 leBourdonauch.catholique.fr/diocese-auch/images/diocese/pdf/...de Pâques. Chez les nomades, c’était l’occasion d’une fête

Association gersoise pour l’enseignement des jeunes malades

des enseignants bénévoles auprès des enfants malades

depuis 2009, le président de l’AGEJM est le docteur Christian Levet, médecin pédopsychiatre retraité,

soutenu par son épouse qui fait partie de l’association depuis dix ans.Le but de l’association est d’apporter un enseignement scolaire entièrement gratuit ainsi qu’un soutien psycho-affectif aux enfants dont les études sont perturbées ou interrompues par la maladie, le handicap ou l’accident. Cette association leur permet ainsi de conserver le niveau pour réintégrer la scolarité et être en phase avec la progres-sion de la classe. Toutes les matières y sont enseignées de la maternelle à bac +2. Ces cours peuvent être dispensés d’un mois à une année, selon le cas.

Elle intervient par convention, en milieu hospitalier, à la clinique Ados de l’hôpital psychiatrique, au Centre de Roquetaillade, et toujours sur sollicitation des équipes médicales, mais aussi au domicile familial sur demande des parents lors d’une in-terruption médicale. À ce jour, cinquante bénévoles œuvrent sur le département. Mais cela est insuffisant et aujourd’hui, l’AGEJM invite des enseignants en activité ou retraité, des étudiants ou toute personne désireuse d’aider ces enfants à rejoindre l’as-sociation. Il s’agit de périodes déterminées en fonction de la disponibilité de chacun et pour environ une heure par semaine.

G.G.

L’AGeJm a été créée en 1997 pour répondre aux besoins des enfants dont la scolarité est interrompue suite à une maladie ou un accident. elle est agréée par l’education nationale.

contactSite : agejm.frContacts : [email protected] - 9 rue Edouard Lartet BP 206 - 32004 Auch cedexTél. : 05 62 63 20 08, 05 62 05 57 09 ou 05 62 63 16 31.

Le Dr Christian Levet, président de l’AGeJm .

Concession A.A.B.L.M.Corine et Jean-Marc FAVAREL

Vente neuf et occasion - Service Après VenteVéhicules de remplacement - Magasin pièces détachées

Usine AABLM - RN 21 - Rte d’Agen 32000 AUCH✆ 05 62 60 21 11 - Fax 05 62 60 21 16

HOTEL★★★ RESTAURANT - BRASSERIEPlace de la Libération 32000 AUCH

Tél. 05 62 61 71 71 - Fax 05 62 61 71 [email protected]

www.hoteldefrance-auch.com

tapissierdecorateur

siÈges - rideaux - tissus22, av. des Pyrénées AUCH✆ 05 62 05 29 32

Rachat d'OR - Débris d'or - Or dentaireBijoux (anciens et modernes)Pièce et Lingots

Bijouterie Joaillerie LA COURONNE D'OR1, rue du Pouy 32000 AUCH Tél. 05 62 05 27 57

lE boURdon n°156 - mars 2013

16 Au fil des associations

le BourdonLe magazine des paroisses du Pays d’AuchBimestrielRédaction : 48, rue de Boubée - 32000 AuchTél. 05 62 05 04 64Directeur de la rédaction : Abbé Jacques Fauré

Bayard Service Édition Grand Sud-Ouest - Technoclub bat. H - 4, rue Jean-Amiel - 31700 BlagnacTél. 05 62 74 78 20 - [email protected] de la publication : Georges Sanerot Journaliste - Sécrétaire de rédaction : Fabrice ReinleMise en page : Virginie TroaderRégie publicitaire : Tél. 05 62 74 78 20

Imprimerie : Graphi - 12450 La PrimaubecPPAP : 0910 L 79 896 – ISSN : 1165-6484Dépôt légal à parutionParticipation annuelle : 17 eParticipation de soutien : à partir de 20 ecrédits photos : Le Bourdon, sauf mentions spéciales