« Église qui vit -...

25
« Église qui vit » Le bulletin mensuel du diocèse d’Auch N° 3 – mars 2014 BULLETIN DIOCÉSAIN « ÉGLISE QUI VIT » Direction de la publication : abbé Christian Delarbre Rédacteur en chef : Jean-Claude Jaffé Ont collaboré à ce numéro : Christiane du Cheyron - Florence Giroir- Cotonat - Marie-Françoise Marcouly - Laurent Marsol et Jean-David Raynaud Ont contribué à ce numéro : Olivier Lefort – Corinne – Pierre Seillan – les jeunes des aumôneries Pour recevoir le bulletin diocésain « Église qui vit » par internet, il suffit d’envoyer votre adresse (et celle de vos proches et amis intéressés) à secretariatmonseigneur@diocese- auch.asso.fr Retrouvez ce numéro : - sur le site internet du diocèse : http://auch.catholique.fr/diocese-auch sur votre smartphone ou votre tablette en scannant le code QR ci-dessous SOMMAIRE SOMMAIRE ● Éditorial de Mgr Gardès « De l'Inde à... Emmaüs ».....page 2 ● Nominations officielles page 3 ● Nouvelles diocésaines.....p age 4 ● Enseignement catholique.....page 6 ● Pour se former.....page 8 ● Événements à venir.....page 8 ● A noter.....page 9 ● Lecture.....p age 10 ● Église et culture : Les vitraux de l'église St-Orens, Auch.... page 11 ● Agenda diocésain.....page 13 ● Annexes : Horaires des messes dans le diocèse pour la période pascale Prochaine publication : le lundi 14 avril 2014. Envoi des articles avant le lundi 7 avril 2014 Les articles doivent être envoyés à l'une des adresses suivantes : [email protected] ou [email protected] ou secretariatmonseigneur@ diocese-auch.asso.fr ou [email protected] « Église qui vit » - mars 2014...................................................................................................................................... 1

Upload: hahanh

Post on 30-Jun-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

« Église qui vit »Le bulletin mensuel du diocèse d’Auch

N° 3 – mars 2014

BULLETIN DIOCÉSAIN « ÉGLISE QUI VIT »Direction de la publication : abbé Christian DelarbreRédacteur en chef : Jean-Claude JafféOnt collaboré à ce numéro : Christiane du Cheyron - Florence Giroir-Cotonat - Marie-Françoise Marcouly -Laurent Marsol et Jean-David RaynaudOnt contribué à ce numéro :Olivier Lefort – Corinne – Pierre Seillan – lesjeunes des aumôneriesPour recevoir le bulletin diocésain « Églisequi vit » par internet, il suffit d’envoyervotre adresse (et celle de vos proches etamis intéressés) à[email protected]

Retrouvez ce numéro :- sur le site internet du diocèse :http://auch.catholique.fr/diocese-auchsur votre smartphone ou votre tablette enscannant le code QR ci-dessous

SOMMAIRESOMMAIRE

● Éditorial de Mgr Gardès « De l'Inde à... Emmaüs ».....page 2● Nominations officielles page 3● Nouvelles diocésaines.....p age 4● Enseignement catholique.....page 6● Pour se former.....page 8● Événements à venir.....page 8● A noter.....page 9● Lecture.....p age 10● Église et culture : Les vitraux de l'église St-Orens, Auch....page 11● Agenda diocésain.....page 13● Annexes : Horaires des messes dans le diocèse pour la périodepascale

Prochaine publication : le lundi 14 avril 2014. Envoi des articles avant le lundi 7 avril 2014Les articles doivent être envoyés à l'une des adresses suivantes : [email protected] ou [email protected] ou

secretariatmonseigneur@ diocese-auch.asso.fr ou [email protected]

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................1

Éditorial : De l'Inde à... EmmaüsLa venue de l’abbé Thomas SAVARIMUTHU, comme prêtre fidei

donum (don de la foi) pendant trois ans à Mauvezin nous a permisde nous ouvrir davantage à ce vaste pays de 1,3 milliard d’habitants.A deux reprises son archevêque, Mgr FERNANDES, est venu me voir àAuch. Il m’avait fait promettre d’aller le visiter dans son diocèse deGandhinagar. Nous avons pris notre temps pour préparer ce voyageavec le diacre Moïz RASIWALA et le Père Thomas. Aller à la rencontred’un diocèse ce n’est pas simplement un voyage, c’est unpèlerinage : aller à la rencontre de ses frères chrétiens, ce n’est pasd’abord un voyage touristique, c’est d’abord une démarchehumaine et spirituelle.

Ainsi du 24 janvier au 07 février 2014 nous étions 21 diocésainspartis à la rencontre de l’Église de l’Inde du Nord. Nous avonscommencé par le Gujarat, là où se trouve le diocèse de Gandhinagar.

C’est dans cette région, à Ahmedabad exactement, que se trouve l’ashram de Gandhi. Grâce aux contacts que nous avionsce fut la chance de rencontrer les gens du terrain ainsi que des responsables d’Église, des communautés religieuses… jene vais pas raconter ici les différents lieux où nous sommes passés, mais rapporter des observations importantes pourl’Évangélisation.

Nous avons commencé dès Bombay à rencontrer les Sœurs Missionnaires de la Charité (Mère Teresa) dans leurorphelinat. La vue de ces tout petits enfants dont elles s’occupent heurte les sensibilités, mais la réalité est là et il faut voiravec quel amour et quel soin les Sœurs s’en occupent… Oui, une présence caritative et active auprès des blessés de la vie,des pauvres, des petits, des abandonnés. N’est-ce pas là l’Évangile ? Nous avons eu l’occasion, à plusieurs reprises, devoir une présence active de l’Église par les paroisses et les communautés religieuses auprès des parias de nos cités.

Et puis la visite des écoles avec un accueil chaleureux et festif dans le Gujarat : nous sommes dans un lieu nontouristique et du coup les gens sont pleinement heureux de nous accueillir, hors de tout business ! La présence de l’Églisepasse alors essentiellement par la voie de l’éducation : des élèves très nombreux à très forte majorité hindoue. La qualitéde l’enseignement, de l’éducation et de la formation attirent les familles pour le bien de leurs enfants.

Ces deux pôles : santé et éducation m’ont rappelé le fleurissement, à une époque passée, des congrégationsreligieuses apostoliques en France… il y a là un investissement important pour la croissance humaine et spirituelle de toutêtre humain. A quoi cela servirait-il de proclamer l’Évangile sans passer aux actes ? C’est ce que Saint Jacques reprochaitdéjà aux premiers chrétiens : que serait la foi sans les actes ?

Ces deux points importants de la croissance humaine – santé, éducation - me sont apparus encore tout récemment enallant visiter EMMAÜS ici à Auch, Route d’Agen, à l’occasion du 60° anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre, bien connusous le nom de HIVER 54… 60 ans après il y a encore dans notre pays des gens sans toit, sans soins, sans éducation… Larencontre des responsables et des compagnons m’a marqué par la qualité et les exigences de la règle de vie pour le biende la structuration humaine : souci d’un travail, d’un logement, d’une formation, d’une hygiène de vie… le relais de l’abbéPierre a été admirablement pris. Allez donc voir sur place et comme disait Jésus dans l’Évangile de Saint Jean : Venez etvous verrez (le verbe utilisé est au futur… parce qu’il faut du temps pour voir…). Oui, vous verrez ce que produitl’attention aux petits, aux pauvres, aux paumés, aux blessés de la vie. Il y a de si beaux témoignages qui nousencouragent !

Inde et Auch se rejoignent sur ce même chemin et nous, que faisons-nous ?

Maurice GARDES - Archevêque d’AuchLe mercredi 22 février 2014

Chaire de Saint-Pierre, Apôtre

Retour au sommaire

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................2

école de LUSADIA : photo diocèse Auch (c)

NOMINATIONS OFFICIELLES

Par décision de Mgr Gardès,

1) Monsieur l'abbé Arnaud du Cheyron, tout en poursuivant ses études à Rome, est nommé, à compter du 1er juillet 2014,vicaire des paroisses Saint Jean Baptiste du Mirandais et Saint Fris d'Anglès, où il exercera son ministère lors de ses présences dans le diocèse.

2) Monsieur l'abbé Charles de Lary est déchargé de la fonction de curé des paroisses Saint Benoît de l'Adour et du Leez, Saint François du Pays de Marciac et Notre Dame de Plaisance. Il est nommé, à compter du 1er septembre 2014, aumônier de l'abbaye cistercienne de Boulaur. Il est nommé également exorciste diocésain.

3) Monsieur l'abbé Ambroise Koutouan est nommé curé des paroisses Saint Benoît de l'Adour et du Leez, Saint François duPays de Marciac et Notre Dame de Plaisance à compter du 1er septembre 2014.

4) Monsieur l'abbé Gérard Marcadet est déchargé de la fonction de curé des paroisses Sainte Germaine du Condomois et Saint Vincent de la Ténarèze et devient prêtre retiré à compter du 1er septembre 2014. Il est nommé par ailleurs aumônierdu CCFD. Il résidera à la Maison diocésaine à Auch.

5) Monsieur l'abbé Léonard Tchobo est nommé curé des paroisses Sainte Germaine du Condomois et Saint Vincent de la Ténarèze à compter du 1er septembre 2014.

6) Monsieur l'abbé Charles Ferran est déchargé de la fonction de curé des paroisses Saint Jacques des Coteaux d'Armagnac, Saint Vincent du Catalan, Notre Dame de la Douze et du Midour, Notre Dame de la Gélise, et devient prêtre retiré à compter du 1er septembre 2014. Il résidera au presbytère de Gimont.

7) Monsieur l'abbé Marc Derrey est déchargé de la fonction de curé de la paroisse Saint Bertrand de l'Isle-Jourdain-Cologne, et des fonctions de prêtre accompagnateur de la Coopération missionnaire et d'aumônier des Scouts de France. Ilest nommé curé des paroisses Saint Jacques des Coteaux d'Armagnac, Saint Vincent du Catalan, Notre Dame de la Douze et du Midour, Notre Dame de la Gélise, à compter du 1er septembre 2014.

8) Monsieur l'abbé Albert Vignaux est nommé administrateur paroissial de Saint Bertrand de l'Isle-Jourdain-Cologne à compter du 1er septembre 2014 et pour un an. Il demeure curé des paroisses Notre Dame du Gimontois et Saint Cérase deSaramon les 4 Vallées.

9) Monsieur l'abbé Édouard Tognon est nommé prêtre accompagnateur de la Coopération missionnaire à compter du 1er septembre 2014.

10) Monsieur l'abbé André Méraud, avec l'accord de son évêque, est déchargé de la fonction d'aumônier de l'abbaye cistercienne de Boulaur à compter du 1er septembre 2014.

A Auch, le 27 février 2014

Retour au sommaire

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................3

NOUVELLES DIOCÉSAINESCAMPAGNE 2014 POUR LE DENIER DU CULTE

« Donner, c’est transmettre ».La campagne du Denier 2014 estlancée : 16.000 enveloppes ontété envoyées à nos donateurs.Tout au long de l’année, l’Églisedonne ! Votre paroisse vousaccompagne dans les grandsévénements de votre vie :

baptême, mariage, sépulture, …Une fois par an, l’Église vous demande de donner, à votretour, pour le Denier. Le Denier sert à payer le traitement desprêtres et celui des laïcs engagés dans l’Église. Par ce geste, vous marquez votre attachement à l’Église duGers, et vous aidez vos prêtres au quotidien.Si vous êtes déjà donateur, merci et continuez à être fidèle àvotre Église ! Si vous ne l’êtes pas encore, c’est important de nousrejoindre.Ainsi, un don de 30 €, c’est un jour de traitement net pourun prêtre. 100 €, c’est un mois de couverture santé. Achacun de choisir le montant de son don, en fonction de sasituation financière. Mais, comme l’obole de la veuve dansl’Évangile, il n’y a pas de petit don. Chaque don compte ! Vous pouvez donner par courrier ou directement sur notre site Internet : www.auch.catholique.fr (rubrique « Faire un don »)

Merci par avance de votre générosité pour notre Église !Olivier Lefort

FÊTE DES PEUPLESDans chaque paroisse du Diocèse, le 19 janvier 2014, nous avons célébré la 100ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié : journée de réflexion sur les questions des migrations, journée de prière pour tous ceux qui sont sur les routes de l'exil. Chaque paroisse avait reçu un dossier d'animation.

Le 16 février 2014, c'était pour notre diocèse, la 6ème fêtedes Peuples : journée de fête, de rencontre et de découvertedes diverses cultures. Après la messe à la cathédrale d'Auchprésidée par Mgr Gardès et animée par une chorale de lacommunauté de Wallis et Futuna, dont les membres sontdans l'Armagnac et les Landes, nous nous sommesrassemblés à la salle des Cordeliers pour le repasconfectionné par les personnes des divers pays réunies àcette occasion. Et le partage a continué par des chants etdes danses. Très bonne, joyeuse et forte participation.

DÉCÈS D'UNE GERSOISE AUX ORIGINES DEL'ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS

Le 18 février 2014, estdécédée à Paris, JacquelineFabre, originaire deCadeillan (près deFleurance), qui futlongtemps animatriced'enfants et de jeunes, dansle Gers d'abord, à l'échelonnational ensuite. A Monfort,puis à Auch, elle a collaboréavec les sœurs de la SainteFamille, avec Lydia Barreauet les abbés Bétous, Sandri

et Fournex. Partout elle était connue comme « JackyFabre. »En novembre 2008, pour le 70ème anniversaire de l'ActionCatholique des Enfants (ACE), le fonds commun desJournaux paroissiaux du Gers avait donné la parole àplusieurs témoins de ces années. Jacqueline Durand-Dardenne avait recueilli ces mots de Jacky Fabre : "Dans les années 50, il y avait beaucoup à faire pour lemonde agricole. Du côté de Monfort, j'ai d'abord initié desenfants au mouvement Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes,fait des colonies de vacances, et, pour les jeunes adultes,participé à des soirées dans les foyers ruraux. La guerre et la défaite avaient donné à cette générationune lucidité quasi obligatoire. Les jeunes étaientconcernés par la faim, les pères prisonniers, les mèresprenant le relais dans les champs. J'étais très aidée par la diffusion du journal « Fripounet etMarisette » : le journal apportait le dynamisme mais c'étaitles gosses qui inventaient le mouvement. L'enfant estcapable, il peut créer par lui-même. Puis je suis passée à l'équipe nationale de l'ACE, pendantdix ans. Et dix ans encore à la fédération internationale.Ma présence au Concile Vatican II, c'était pour que soitreconnue cette « action catholique" par l'Église. »

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................4

Photo : Fabre Jacky (c). Elle n'oublia jamais le Gers. Ici lors d'une de ses visites à la Maison Familiale d'Azet.

Les Wallisiens préparent le repas : photo diocèse Auch (c)

Après l'ACE, Jacky Fabre s'engagea aussi dans le CCFD. Sa famille ayant déménagé à Toulouse, elle y repose au cime-tière de Terre-Cabade.

UNE NOUVELLE COMMUNAUTÉ A AUCH

La communauté paroissiale réunie à l'église St Paul à Auch lesamedi 22 février, a eu la joie d'accueillir les sœurs de laCharité de Sainte Marie qui viennent installer une de leurmaisonnée dans le quartier du Garros.Leur vocation est de se dévouer auprès des plus démunis,selon le charisme de leur fondatrice, Marie CLarac née àAuch, le 6 avril 1817.

ÉVANGÉLISATION ET COMMUNICATION

Le Conseil Diocésain de Pastorale s'est réuni autour de MgrGardes à la Maison Diocésaine, le samedi 22 février 2014.Les participants ont fait le point des initiatives lancées envue de l'évangélisation des jeunes foyers. Les expériencesdites « B'Abba » (initiation à la foi, sous forme convivialefavorisant l'échange) sont perçues positivement. Le Conseilse réjouit que, peu à peu, ces propositions se développent.Puis des actions visant à développer la communication dansle diocèse ont été envisagée: recensement des

« communicants » des paroisses, mise en relation de toutesces personnes, réforme du site diocésain. Enfin, le Conseil a fait le point des démarches « diaconia »de fraternité: on recense un bon nombre d'initiatives dontbeaucoup cherchent d'abord à rompre l'isolement depersonnes âgées, ou sans liens familiaux. La prochaine rencontre du Conseil Diocésain de Pastoralesera le samedi 14 juin 2014, rencontre commune avec leConseil presbytéral.

† Christian Delarbre, vicaire général

RETOUR SUR LE PÈLERINAGE A TAIZEUne semaine à Taizé (du 2 au 9 mars 2014) permet de

relire la vie quotidienne à la lumière de l’Evangile: prierensemble 3 fois par jour, réfléchir sur les sources de la foi,travailler pour les autres. Chaque jour, des frères de lacommunauté introduisent une réflexion biblique suivie d’untemps de partage en petits groupes.

« Pour moi, Taizé c’est une autre planète »« Taizé m’a beaucoup ouvert l’esprit, j’ai découvert de

nouvelles façons de vivre. J’ai enfin compris, grâce à cettesemaine, l’importance qu’a la solidarité dans la vie, j’étaisun peu surprise au départ car je n’en avais jamais vu uneaussi grande…. »

« Je ressors de cette semaine toute ressourcée par la

simplicité de la vie de Taizé, par la beauté de ses chants, deses prières. Je pars d’ici avec beaucoup de chagrin maissurtout avec des souvenirs plein la tête . Je reviendraivolontiers à Taizé dans le but de revivre tous ces momentsmerveilleux. »

« J’appréhendais les trois prières de la journée etsurtout les 8 minutes de silence mais finalement, tout estpassé comme une lettre à la poste, et par ma plus grandesurprise dès le premier jour »

**********Taizé : « confiance-simplicité »« Je suis partie à Taizé dans l’espoir de découvrir et de vivre quelque chose d’exceptionnel. J’ai vécu à Taizé une expérience unique : aussi bien dans la rencontre, l’échange, l’écoute, le partage, le silence et la prière. Aller à la rencontre de l’autre et laisser l’autre venir à soi.

Regarder l’autre avec le cœur, c'est-à-dire ne pas le juger,

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................5

Les jeunes à Taizé : photo aumônerie diocèse Auch (c)

Sur la photo de gauche à droite,Sr Myriam mère générale, accompagne les trois religieuses qui résideront à Auch:Sr Cécile venue de Montréal Sr Joséphine venue d'IndeSr Marie Alexandre du Mexique. Photo diocèse Auch (c)

Conseil diocésain de pastorale : photo diocèse Auch (c)

l’accepter dans sa différence avec le plus grand respect. En sortir grandi, parce qu’on est riche de l’échange avec l’autreet parce qu’on est riche de nos différences. Redécouvrir la présence de Dieu dans ma vie. Expérimenter le mot « Confiance » … autour de la croix. Accepter de tout déposer, de se laisser aller, de se confier à Dieu et redécouvrir avec beaucoup d’émotion combien Dieu est présent dans ma vie . Je rentre de Taizé « toute neuve », ressourcée, comme si le vent avait soufflé, persuadé que l’Esprit Saint a soufflé sur chacun de nous. Envie de dire n’ayez pas peur, ouvrons nos cœur,continuons la route, laissons-nous toucher par l’Amour deDieu ; lui qui est si proche de nous et qui nous ouvre sesbras » Corinne

VISITE PASTORALE DANS L'ASTARAC- Lundi 24 mars 2014 à 20h30 à la salle des fêtes a StMichel, Mgr Gardes rencontrera le monde agricole.- Mardi 25 mars 2014 à 20h30, au presbytère deMontesquiou, Mgr Gardes rencontrera les conseilséconomiques.- Mercredi 26 mars à 14h30 à la maison paroissiale deMirande, Mgr Gardes rencontra les responsables desfunérailles.- Jeudi 27 mars à 20h30 à la salle Dugoujon de Miélan, auralieu une conférence sur le Carême dont le thème en sera"Pleinement consacres, pleinement dans le monde, lesInstituts séculiers" par Marie-Pierre- Lundi 31 mars 2014 à 14h30 à l’église de Mirande, MgrGardes rencontrera les équipes liturgiques et la chorale.- Lundi 31 mars 2014 à 17h30 à la maison paroissiale deMirande, Mgr Gardes rencontrera les groupes bibliques.- Mardi 1er avril 2014 à 20h30 à la salle Dugoujon de Miélanrencontra les membres du Secours Catholique, du ComitéCatholique contre la faim et pour le Développement et de laCoopération Missionnaire.- Mercredi 2 avril 2014 au Lycée Saint-Christophe deMasseube, Mgr Gardès rencontrera les enseignants, lesparents.- Jeudi 3 avril 2014 à 20h30 à la salle Dugoujon de Miélanle frère Nicolas de l'Abbaye de Tournay donnera uneconférence sur le thème « La vie monastique : solitude etcommunion, devant Dieu et pour le monde »- Jeudi 10 avril 2014 à 20h30 à la salle Dugoujon de MiélanJean-Pierre Roussel (diacre, responsable diocésain dudiaconat)) donnera une conférence sur le thème « Diacreaujourd'hui, pourquoi? »- Mardi 22 avril 2014 à 20h30 à l'office du Tourisme deMirande, Mgr Gardès rencontrera les maires et les élus.- Mercredi 23 avril 2014 à 20h30 à l'office du Tourisme deMirande, Mgr Gardès rencontrera les professionnels duTourisme.

- Jeudi 24 avril 2014 à 15h à l'école Notre Dame deMirande, Mgr Gardès rencontrera les élèves. A 17h30rencontre avec les enseignants.- Vendredi 25 avril 2014 à 20h30 à l'office du Tourisme deMirande, Mgr Gardès rencontrera les salariés du mondeouvrier.- Mardi 29 avril 2014 à 20h30 à l'office du Tourisme deMirande, Mgr Gardès rencontrera les commerçants etartisans.- Dimanche 11 mai 2014 à 11h00 en l'église de Seissanaura lieu la messe de clôture de la visite pastorale dans lesecteur de l'Astarac.

UNE ORDINATION A GIMONTUne joie pour notre diocèse.

M. Alain Quierzy, originaire de Cazaubon, a été ordonnédiacre, en vue du sacerdoce, à Gimont, dimanche 16 mars ,par Mgr Gardes, en présence de nombreux prêtres etdiacres du diocèse, de M. L'abbé Tumu, supérieur duSéminaire du Prado, à Limonest, où Alain a achevé saformation.

Les paroissiens de Gimont, auxquels s'étaient joints desfidèles des autres paroisses du diocèse, ont entouré celuiqui, durant les congés, réside au presbytère pour sonapprentissage pastoral. Alain rejoint jusqu'en juillet le Séminaire du Prado. À larentrée prochaine, il exercera son ministère de diacre dansles paroisses de l'Armagnac, résidant à Eauze, en attendant,nous l'espérons, son ordination presbytérale.À cette joie, se joint une préoccupation: les prochainesannées, aucune autre ordination n'est prévue pour lediocèse. Les communautés chrétiennes et les fidèles sontinvités à prier sans se lasser pour les vocations, à soutenirlocalement les pastorales des jeunes et adolescents et àêtre sans cesse plus accueillants et plus appelants.

† Christian Delarbre, vicaire généralRetour au sommaire

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUEEXPOSITION « OSE LA PAIX »

Isle-Jourdain, mardi 25 février, 17h45, les premiers lycéensarrivent pour animer notre expo, suivis de près par les

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................6

Photo Marc Leclerc (c)

collégiens. La collégiale est prête à accueillir les enfants ducaté !18h00 : les premiers groupes de caté arrivent avec leurscatéchistes et des parents. Agnès les accueille et les installesur les bancs de l'église. Un atelier est animé par Dominiqueà l’étage.18h15 : C'est parti ! Les groupes se dispersent dans lacollégiale. Les uns vers l'atelier « Mur de la Paix » sontaccueillis par Martin, Pierre Adrien et Erwann : « Bonjour etbienvenue. Vous allez discuter ensemble autour de laquestion : « Pour vous la paix c'est quoi ? » Ensuite, nousviendrons vous chercher et vous écrirez sur le Mur de la Paixce que vous vous êtes dit. »Un autre groupe va dans la sacristie pour voir une vidéo surla béatitude « Heureux les artisans de paix ». Sylvie etCharles sont là pour leur expliquer : « Qu'est-ce que je peuxfaire pour être artisan de paix? »Entre 2 ateliers, les enfants vont voir Mattéo et Audric quiles aident à « remplir » la colombe.

Les groupespassent, d'atelieren atelier. Al'atelier « Acteursde paix », Mariatémoigne :« Comment dansma vieprofessionnelleje suis acteur depaix ». Ensuite

les enfants se dirigent vers les totems pour découvrird'autres figures célèbres symboles de paix : Gandhi, MèreTérésa, le Père Kolbe, Malala, Jean Paul II, Martin LutherKing, Mandela, le Dalaï Lama.Manon, Eléa et Alexandra invitent les enfants à se demander« Comment puis-je vivre en paix ... avec les autres, avecmoi-même? » A l'aide d'un extrait de la lettre de St Paul auxThessalonicien, les enfants se penchent sur cette questionavec leurs animateurs.19h15 : dernier son de cloche qui annonce la fin de l'expo.Nous nous retrouvons tous : jeunes, enfants, parents etanimateurs pour un temps de prière : « Evenou ShalomAlerhem » Nous vous annonçons la Paix en Jésus !Belle occasion que cette expo pour se faire rencontrer lesenfants et les ados !

PÈLERINAGES et WEEK-END JEUNES→ Du samedi 12 au dimanche 13 avril 2014 (Rameaux) lesjeunes lycéens se retrouveront pour un rassemblementdiocésain à Auch autour du thème « Heureux les pauvres decœur, car le royaume des cieux est à eux ».Inscriptions avant le lundi 7 avril 2014 auprès de ChristineTOUGNE │ tel 33 (0)6 89 98 94 10

→ Du jeudi 1er mai au dimanche 4 mai 2014, les jeunes de4ème et 3ème se retrouveront pour un rassemblementrégional à Lourdes avec le groupe Nomade. Plusd'informations sur le site « pourtoiquisuisje.fr »→ Du samedi 17 au dimanche 18 mai 2014, les jeunes de6ème et 5ème se retrouveront pour un week-end àLaressingle autour du thème « Fais fructifier tes talents »

BRÈVES D’ÉCOLECollège / Lycée St-Joseph Lectoure :

Du 3 au 8 février 2014, ce ne sontpas moins de 80 élèves du collège etdu lycée qui sont montés sur lesplanches. Si l'on compte ceux qui ontparticipé à la gestion des décors, dumatériel, du maquillage, ce nombremonte quasiment à 100.Ainsi, une quarantaine d'élèves de 3°

ont donné la trilogie de Pagnol découpée en 4 parties. Cesont donc quatre « troupes » qui se sont succédé pourinterpréter Marius, Fanny, César, devant des parterresd'élèves, de professeurs et de parents.De la même façon en lycée, le même nombre d'élèves qu'encollège, répartis en trois groupes distincts, ont présenté« Le Cid » de Corneille, « Les précieuses ridicules » deMolière et « Electre » deGiraudoux.Depuis le mois de septembre, cesélèves, dirigés par des équipes deprofesseurs, ont pu découvrir cesgrands textes en les vivant del'intérieur, expérience qu'ils nesont pas prêts d'oublier.Merci aux enseignants pour leurengagement, merci aux élèves pour leur enthousiasme etleur persévérance. En effet, la préparation d'un telévénement n'est pas un long fleuve tranquille. Mais quellejoie d'arriver au terme d'une telle entreprise ! A l'anprochain donc !Saint-Christophe Masseube : Comme chaque année, lesélèves de Saint-Christophe se sont impliqués dans le devoirde mémoire et ont participé à la journée internationale demémoire de l’Holocauste et de prévention des crimescontre l’humanité. Les classes de 1ère S et ES del’établissement se sont donc rendues à Toulouse, auMémorial de la Shoah, à l’espace Boulingrin, pour assister,avec leurs enseignantes, à la cérémonie officielle et auxhommages témoignés par diverses personnalités qui ontsuivi.Ecole Notre-Dame Masseube : En APC du mercredi matin(qui remplace le soutien), les institutrices ont travaillé lafluidité de la lecture sur 2 périodes, dans 2 groupes decycle2 et 2 groupes de cycle3.

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................7

Photo : lycée St Joseph Lectoure (c)

Photo : lycée St Joseph Lectoure (c)

Photo : diocèse Auch (c)

Pour finaliser ce travail, les enfants ont été enregistrés parl'animateur de "radio coteaux ". Le thème de l'émission étaitbien sûr la lecture et portait sur l'après-midi vécue par lesenfants pendant "la semaine des Apel" lorsque des parentsétaient venus leur faire partager un livre de leur propreenfance.L'émission a été diffusée 2 fois sur les ondes et peutmaintenant être écoutée en se connectant sur le site del'école : ecolendmasseube.comLes enfants ont également eu la chance d'être invités àvisiter les locaux de la radio qui se situent à Saint-Blancard.

Retour au sommaire

POUR SE FORMERFORMATIONS 2014Formation diocésaine 2014 : Aux sources de la vie chrétienneFormation ouverte à tous pour redécouvrir « les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée » (Benoit XVI) : de 9h15 à 17 h 30, à la maison diocésaine.Prochaine séquence : Samedi 05 avril : Une

alliance pour vivre.Contact et inscription : Abbé Christian Delarbre, Service Formation du Diocèse d’Auch13, rue du Docteur Samalens 32000 AUCH ou [email protected]→ Atelier biblique « à travers l'étude des écrits de StAugustin » par le père Lapinski les samedis 22 et 29 mars2014 et les 5 et 12 avril 2014 de 14h30 à 16h30 à lamaison diocésaine d'Auch.→ Conférence de CarêmeDu Père Roger Lapinski le jeudi 10 avril à 20h30 à la Maison paroissiale de L’Isle-Jourdain (thème à choisir) – Contact : 33(0)5 62 07 02 75 ou [email protected]

Retour au sommaire

ÉVÉNEMENTS A VENIRCARNETS DE VOYAGE

Pierre Seillan vient d’accomplir un pèlerinage à pieds deLectoure à Rome et vous fera part de son expérience lorsd’une conférence qu’il donnera à la salle St-Orens, Maisondiocésaine 13, rue du docteur Samalens à Auch, le Vendredi28 mars 2014 à 20 h 30.En avant-première, un court extrait de son carnet de voyageque vous pourrez retrouver dans son intégralité sur notresite internet :Extrait« Je partais à Rome à la rencontre du successeur de Pierre,c’était clair, à pied, parce que c’est le seul moyen naturel des’y rendre, mais il restait à « prendre au sérieux l’Évangile »

comme le demanderait le Pape François dans un twitt du 8novembre…Je décidai donc de le faire et de partir sans un sou,uniquement accompagné de la providence.En revanche je prenais un sac minimal imposé par la saison.Il contenait un sac de couchage et un tapis de sol, une pairede « Crocs », de quoi me changer, quelques médicaments,quelques affaires de toilettes, lampe, couteau, béret,bonnet, gants, deux petits carnets de notes, carte d’identitéet un téléphone mobile pour être joint par mon épouse,Françoise et envoyer un twitt de position par jour. »

CONCERT A L'ABBAYE DE FLARANDimanche 30 mars 2014 à 15h30 à la salle de laMagdelaine de l'abbaye de Flaran « les amis de Flaran »organisent un concert de musique classique.Au programme des œuvres de Max Reger, Ludwig vanBeethoven et Jean-Sébastien Bach/Tarifs : abonnés et enfants 15€ - adhérents 18€ - public20€Renseignements et réservations au 33 (0)5 62 28 68 40après 18h

HORAIRES DE MESSESVoici le calendrier des messes chez les Petites sœurs despauvres, 26 chemin de Barrail, Auch- samedi 19 avril 2014 à 17h00 pour la Veillée Pascale- samedi 30 août 2014 à 10h30pour la Fête de SainteJeanne Jugan- vendredi 21 novembre 2014 à 10h30 pour le Jubilé de 50ans de vie religieuse de Sr Teresa Chantal de Maria- mercredi 24 décembre 2014 à 17h00 pour la veillée deNoël.Toutes ces messes seront présidées par MgrGardès.

RENCONTRE ANNUELLE DES AÎNÉS DU CMR Jeudi 3 avril 2014 de 9h30 à 17h30, l'association Chrétiensdans le Monde Rural organise sa rencontre annuelle desaînés à la maison diocésaine, 13 rue du Dr Samalens, Auch.Au cours de cette rencontre Maryse Pascau fera uneconférence sur le thème : « Savoir écouter et comprendrenos petits enfants »Cette conférence est ouverte à tous. Contact : Suzanne ROUX │ Tel 33 (0)5 62 62 09 85

PÈLERINAGE DES MAMANSLe « pèlerinage 2014 des mamans à pied vers Lourdes »aura lieu les samedi 3 et dimanche 4 mai 2014 (1er week-end des vacances de Pâques)

COLLOQUE→ Samedi 17 mai 2014 à partir de 9h30 à l'Inéopôle deBrens (Tarn) Le groupe provincial de la pastorale ruraleorganise un colloque sur le thème « Jeunes en espace rural :

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................8

entre mobilité et insertion ». Participerons à cette journéeMélanie GAMBINO et Bertrand COLY.Pour toute information et inscription vous pouvez contacterMichel PIGNOL │ Tel 33 (0)6.72.48.70.02 │ [email protected] MAFFRE │ Tel 33 (0)6.45.25.79.28 │[email protected]

Retour au sommaire

A NOTERSECOURS CATHOLIQUE

Le Secours Catholique recherche des bénévoles à Auch pourpartager des moments conviviaux de façon ponctuelle ourégulière.Contact : 33 (0)6 81 10 96 61

OUVERTURE D'UN NOUVEAU SITEDepuis le mois de février, le Séminaire Saint-Cyprien deToulouse est présent sur le web.Retrouvez-le à l'adresse : http://www.seminairesaintcyprien.catholique.fr/

RÉCOLLECTIONS DU M.C.R.Voici le programme des récollections du MouvementChrétien des Retraités (MCR)LECTOURE : mardi 1er avril 2014 de 14h à 18h Contact : Huguette Verstaete │ Tel 33 (0)5 62 68 98 06GIMONT : jeudi 3 avril 2014 de 14h à 18hContact : Maria Bonaldo │ Tel 33 (0)5 62 67 88 59AUCH : lundi 7 avril de 14h à 17hContact : Claude Hernandez │ Tel 33 (0)5 62 05 45 10NOGARO : mardi 8 avril 2014 de 9h à 18hContact : M. A. Job │ Tel 33 (0)5 62 09 07 36VALENCE : jeudi 10 avril 2014 de 14h à 18hContact : J. Laburthe │ Tel 33 (0)5 62 28 55 50L'abbé Gaston Borgés notre aumônier nous parlera de l'exhortation du « saint Père François : la joie de l'Evangile » Tel 33 (0)6 31 54 65 72Pour tout renseignement complémentaire : Thérèse HEBERT

PÈLERINAGE N-D DU PERPÉTUEL SECOURSDimanche 4 mai 2014 à partir de 11h00 au sanctuaire Marialde Castex d’Armagnac (Paroisse Notre Dame de la Douze et du Midour) est organisé un pèlerinage.11h00 : Messe 13h00 : Repas au foyer rural15h30 : Chapelet – Procession du Saint SacrementInscriptions au repas: Tél 33(0)5 62 09 67 05 ou 33 (0)5 62 09 67 49 (HR)

Retour au sommaire

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................9

LECTURESILENCE ! ON PRIE...

Même si l’expression parodie un ordre cinématographique bien connu,c’est d’un tout autre ordre auquel je veux faire allusion : celui des chartreuxpour qui le silence est la clé de voûte de la spiritualité de cette congrégation.Tout d’abord, question naïve mais nécessaire : que valent aujourd’hui lespréceptes de saint Bruno édictés il y a neuf cents ans ? Ont-ils encore desvertus thérapeutiques sur nos âmes ? Force est de constater que le silence faitpeur dans notre monde tant urbanisé que rurbanisé. Mettez de côté lesmusiques branchées, les pubs excessivement sonorisés, les nuisances sonoresquotidiennes devenues banalisées. Trouvez un coin tranquille et posez-vous laquestion : est-ce que j’entends la voix de Dieu ? Pauvres de nous, arrivons-nous à entendre seulement notre cœur qui bat, se bat, qui cherche à bâtir unmonde meilleur ? Pause, s’il vous plaît, il est temps en effet de faire une pause.Et que diriez-vous d’une retraite pour savourer le silence ? Pas besoin d’uneagence de voyages, Nathalie Nabert nous propose une retraite à petit prix maistellement précieuse. Pas besoin de partir au désert, il suffit de faire vôtre,chaque jour, pendant 30 jours, une courte méditation qui va vous conduire, entrois étapes, à vous dévêtir du monde, à habiter le silence pour enfin revêtirDieu. Plus vous vous plongerez dans le silence, plus vous serez à l’écoute deshommes et surtout de Dieu.

Nathalie Nabert, « Méditations au silence : trente jours à l'écoute des chartreux », 152p.,Éditions Mediaspaul, 20€

Jean-Claude JAFFÉ

Retour au sommaire

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................10

ÉGLISE & CULTURE

Les vitraux de l'église Saint-Orens (Auch)Vatican II, l’édifice en son antre connut diverses transformations. Celles-ci

concernent notamment les vitraux.En effet primitivement, il existait un ensemble de verrières, lesquels furent

posés en 1888. De ces dernières, actuellement, on peut en remarquer deux dansle chœur et six autres, de plus petites tailles, dans la chapelle du Saint-Sacrement. Par contre, dans les autres chapelles de l’église, on peut se hasarder àcontempler des vitraux bien différents de ceux du XIXème siècle, déjà cités. Cesverrières étonnantes sont l’œuvre d’un maître-verrier de notre région : HenriGUERIN (1929-2009).

Cet artiste, fit une rencontre qui bouleversa son art : Dom Ephram SOCARD. Cedernier vivait dans l’abbaye d’En Calcat (près de Dourgne, Tarn) et avait créé unatelier de vitraux au sein du monastère. Ceux-ci, étaient réalisés à partir de dallesde verre, pouvant mesurer de 2 à 3 cm d’épaisseur, jointées de ciment. C’est cenouveau procédé qu’Henri GUERIN développa dans son propre atelier installé àPlaisance-du-Touch. Très vite il en orna de ses créations la plupart des églises deToulouse et du midi toulousain. Entre 1961 et 1981, les églises des Minimes, deLalande, des Dominicains de Rangueil, entre autres, acquirent ces verrières à lafois mystérieuses et lumineuses.

Sa réputation était telle qu’elle atteignit la cité d’Auch. Puisqu’au milieu desannées 1970, Henri GUERIN reçut une commande qui lui demandait de réaliser denouveaux vitraux pour l’église Saint-Orens. Il en créa 10. En plus, il ajouta dans lachapelle du Saint-Sacrement une tapisserie et le tabernacle, également créés desa propre main. Ces dix verrières exposent l’abandon avant-gardiste du sujetfiguratif et de ces formes réalistes, pour révéler essentiellement les couleurs ; à

elles seules elles constituent le vitrail. Ces créations étonnantes de par leurs compositions respectives, s’intègrent biendans l’édifice ; car le mysticisme qui s’en dégage invite le fidèle qui les contemple à la spiritualité, voire même à la prière.

Outre ces verrières, Henri GUERIN laissa une partie de son œuvre dans la chapelle des Petites Sœurs des Pauvres. Puis,au milieu des années 1990, il réalisa les vitraux de la chapelle Sainte-Claire de l’Institut Catholique à Toulouse. C’estd’ailleurs dans ce même institut, qu’un colloque eut lieu ce mois-ci (les vendredi 14 et samedi 15 mars), en hommage àHenri GUERIN et à l’ensemble de son œuvre.

Laurent MARSOL

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................11

Photo Laurent Marsol (c)

Vitrail

Mot empreint de sacralité. Qui n’a pas fait cette expérience d’entrer dans unecathédrale, dans une église, voire dans une simple chapelle, et de sentir son regardirrésistiblement attiré vers ces œuvres lumineuses et colorées qui élèvent votre âme,vous mettent dans une disposition de réceptivité spirituelle, vous facilitent la prièreet la relation divine. Une fois ce contact établi, une fois ce climat instauré, l’œilaffine sa vision et vient logiquement le moment de l’analyse et de lacompréhension. Comme le dit élégamment Denis Tillinac : « Le vitrail devient l’alterego du manuscrit pour l’initiation aux mystères que les universités vont tâcher dedécrypter avec des mots de philosophes. La leçon de catéchisme s’égrène enhistoriettes séquencées par les veinures du plomb ». Intervient alors toute lasymbolique, les attributs des saints, les récits bibliques. Pourquoi le centurionLongin qui transperce le cœur de Jésus est-il auréolé dans un vitrail de l’église duGésu ? Pourquoi la Trinité est-elle représentée par trois figures humainesdifférentes dans un vitrail de l’église de Saint-Aubin ? La créativité offre ainsi unethéologie originale et renouvelée. Et que dire, sans entrer dans la querelle de l’artsacré (1925-1940), de cet art abstrait qui déroute encore plus d’un, attaché au stylesulpicien ? Fort heureusement, plus d’une dizaine d’églises toulousaines ont profitéde l’art talentueux d’Henri Guérin. Nouveau regard, piété rajeunie. Sacré vitrail !

Jean-Claude JAFFÉ

Retour au sommaire

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................12

Photo Laurent Marsol (c)

AGENDA DIOCÉSAIN

→ Mercredi 26 mars : journée doctrinale de la vie consacrée chez les petites sœurs des pauvres, Auch. Intervenant PèreMichel Dagras.

→ Jeudi 27 mars : 20h00, rencontre catéchèse secteur pastoral Auch-Fezensac, maison diocésaine, Auch

→ Vendredi 28 mars : 9h30 : conseil épiscopal de journée, archevêché, Auch. 20h30 : salle St Orens, maison diocésaine, 13 rue du Dr Samalens, Auch, Pierre Seillan partagera

son expérience de la providence par un pèlerin en chemin vers Rome.

→ Dimanche 30 mars : journée diocésaine des confirmands, maison diocésaine, Auchà 15h30, concert classique à l'abbaye de Flaran, salle de la Magdelaine. Entrée 20€

→ Jeudi 03 avril : 9h00, conseil affaires économiques, archevêché, Auch. Journée diocésaine chrétiens dans le monde rural (CMR) maison diocésaine, Auch

→ Vendredi 4 avril : conseil épiscopal de journée, archevêché, Auch

→ Samedi 5 avril : formation diocésaine, maison diocésaine Auch. de 14h30 à 16h30 : répétition, chœur diocésain, maison diocésaine Auch

→ Dimanche 6 avril : 10h30, Fleurance, l’abbé Delarbre, vicaire général, confirme des jeunes de l’ AEP de Condom, Fleurance, Lectoure et Mauvezin.

10h30 : Mgr Gardès célèbre la messe à l’église de Castelfranc (paroisse de Miélan)

→ Mardi 8 au vendredi 11 avril : Assemblée plénière des évêques à Lourdes.

→ Dimanche 13 avril : fête des Rameaux10h00 : Mgr Gardès préside la messe à Montréal du Gers18h00 : Eglise Saint Luperc d’Eauze, le quatuor à cordes Weiner donnera un récital avec les 7 dernières paroles du Christ de Joseph Haydin. Mgr Gardès, sera le récitant durant le concert.

→ Mardi 15 avril : journée du presbyterium - récollection des prêtres à la maison diocésaine Auch18h30 : messe chrismale présidée par Mgr Gardès à la cathédrale d’Auch .

→ Jeudi 17 au samedi 19 avril : Triduum pascal

→ Jeudi 17 avril : jeudi-saint : 18h30 messe de la Cène, cathédrale d’Auch, présidée par Mgr Gardès

→ Vendredi 18 avril : vendredi-saint : 15h00 : chemin de croix, cathédrale d’ Auch avec Mgr Gardès. 18h30 : office de la croix, cathédrale d’Auch présidé par Mgr Gardès.

→ Samedi 19 avril : 17h00 : Mgr Gardès préside la messe chez les Petites sœurs des Pauvres – Auch 21h30 : veillée pascale, cathédrale d’Auch, présidée par Mgr Gardès

→ Dimanche 20 avril : fête de Pâques : 10h30, cathédrale d’Auch, messe présidée par Mgr Gardès.

Retour au sommaire

« Église qui vit » - mars 2014......................................................................................................................................13

ANNÉE 2014

HORAIRES DES MESSES pour

- les RAMEAUX

- les VEILLÉES PASCALES

- le JOUR DE PÂQUES

SECTEUR ARMAGNACPrêtre : Abbé Charles Ferran : 33(0)5 62 09 24 34

Paroisse Saint-Jacques des Coteaux de l'ArmagnacRameaux : Dimanche 13 avril à Aignan à 11h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Aignan à 11h00

Paroisse Notre-Dame de la Douze et du MidourRameaux : Samedi 12 avril à Barbotan les Thermes à 17h30

Dimanche 13 avril à Cazaubon à 10h30Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Cazaubon à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Estang à 10h30

Paroisse Notre Dame de la GéliseRameaux : Samedi 12 avril à Dému à 18h00

Dimanche 13 avril à Castelnau d'Auzan à 16h00à Eauze à 10h30à Pléou (commune d’Eauze) à 16h00

Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Eauze à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Eauze à 10h30

à Lannepax à 10h30

Paroisse Saint Vincent du CatalanRameaux : Samedi 12 avril à Manciet à 18h00

au Houga à 18h00Dimanche 13 avril à Nogaro à 10h30

Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Nogaro à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Manciet à 10h30

au Houga à 10h30

ANNÉE 2014

HORAIRES DES MESSES pour

- les RAMEAUX

- les VEILLÉES PASCALES

- le JOUR DE PÂQUES

SECTEUR ASTARACPrêtre : Abbé Paul Lemarchand : 33 (0)5 62 66 54 95

Paroisse Saint Jean Baptiste du MirandaisRameaux : Dimanche 13 avril à St Elix à 9h30

à Idrac à 9h30à Monlaur à 10h00à Mirande à 11h00

Veillée Pascale : samedi 19 avril à Mirande à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Saint Médard à 9h30

à Saint-Michel à 9h30à Cuelas à 10h00à Mirande à 11h00

Paroisse Saint Fris d'AnglèsRameaux : Dimanche 12 avril à Bassoues à 17h00

Dimanche 13 avril à Montesquiou à 11h00Veillée Pascale (unique pour les deux paroisses) : Samedi 19 avril à Mirande à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Bassoues à 11h00

Prêtre : Abbé Didier Demailly : 33 (0)5 62 67 68 09

Paroisse Saint Roch d'Arros BaïseRameaux : Samedi 12 avril à Miélan à 17h00

Dimanche 13 avril à Barcugnan à 9h30à Villecomtal-sur-Arros à 11h00

Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Sainte-Dode à 20h30Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Miélan à 10h30

***********************

Prêtre : Abbé Joël Sarniguet : 33 (0)5 62 66 99 14

Paroisse Saint-Vincent de Paul Masseube SeissanRameaux : Samedi 12 avril à Clermont à 18h00

à Ornézan à 18h00Dimanche 13 avril à Chélan à 9h15

à Lalanne Arqué à 9h15à Masseube à 11h00à Seissan à 11h00

Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Seissan à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Panassac à 9h15

à Saint Blancard à 9h15à Masseube à 11h00à Seissan à 11h00

ANNÉE 2014

HORAIRES DES MESSES pour

- les RAMEAUX

- les VEILLÉES PASCALES

- le JOUR DE PÂQUES

SECTEUR AUCH-FEZENSACPrêtre : Abbé Jean-Claude Lagouanelle : 33 (0)5 62 05 04 64

Paroisse Sainte-Marie d'AuchRameaux : Samedi 12 avril à la cathédrale Sainte-Marie à 18h30

Dimanche 24 avril à la cathédrale Sainte-Marie à 10h30Veillée Pascale : Samedi 19 avril à la cathédrale Sainte-Marie à 21h30 présidée par Mgr GardèsJour de Pâques : Dimanche 20 avril à la cathédrale Sainte-Marie à 10h30 présidée par Mg Gardès

Communautés religieuses d'AuchRameaux- Dominicaines à 10h00- Petites Sœurs des Pauvres à 10h30- Filles de Marie à 17h30Veillée Pascale : Samedi 19 avril Petites Sœurs des Pauvres à 17h présidée par Mgr GardèsJour de Pâques- Dominicaines à 10h00- Petites Sœurs des Pauvres à 10h30- Filles de Marie à 17h30

***********************

Prêtre : Abbé Jacques Fauré : 33 (0)5 62 70 86 11

Paroisse Sainte-Thérése du CédonRameaux : Dimanche 13 avril à Labéjan à 9h30

à Pavie à 11h00à Pessan à 15h00

Veillée Pascale : Samedi 20 avril à Pavie à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Pessan à 11h00

Paroisse Notre Dame des Rives du GersRameaux : Samedi 12 avril à Roquelaure à 18h00

Dimanche 13 avril à Montaut les Créneaux à 11h00 à Nougaroulet à 15h00

Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Roquelaure à 9h30à Montaut les Créneaux à 11h00

***********************

Prêtre : Abbé François Ducassé : 33 (0)5 62 64 40 12

Paroisse Sainte Fauste du FezensacRameaux : Samedi 12 avril à Bazain à 18h00

Dimanche 13 avril à Vic Fezensac à 10h30Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Vic Fezensac à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Vic Fezensac à 10h30

Paroisse Saint Pierre de Barran JégunRameaux : Dimanche 13 avril à Barran à 9h00

à Jégun à 11h00Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Barran à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Barran à 10h30

ANNÉE 2014

HORAIRES DES MESSES pour

- les RAMEAUX

- les VEILLÉES PASCALES

- le JOUR DE PÂQUES

SECTEUR CONDOMOISPrêtre : Abbé Gérard Marcadet : 33(0)5 62 28 14 44

Paroisse Sainte Germaine du CondomoisRameaux : Samedi 12 avril à Saint Puy à 18h00

à Condom Eglise Saint Jacques à 18h00Dimanche 13 avril à la cathédrale de Condom à 10h30

à la collégiale de La Romieu à 10h30Veillée Pascale : Samedi 19 avril à la cathédrale de Condom à 21h00

à Valence-sur-Baïse à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à la cathédrale de Condom à 10h30

à La Romieu à 10h30

Paroisse Saint Vincent de la TénarèzeRameaux : Samedi 12 avril à Gondrin à 18h00

Dimanche 13 avril à Montréal du Gers à 10h30 présidée par Mgr GardèsVeillée Pascale : Samedi 19 avril à Montréal du Gers à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Gondrin à 10h30

ANNÉE 2014

HORAIRES DES MESSES pour

- les RAMEAUX

- les VEILLÉES PASCALES

- le JOUR DE PÂQUES

SECTEUR LOMAGNEPrêtre : Abbé Edouard Tognon : 33 (0)5 62 06 11 05

Paroisse Notre Dame de FleuranceRameaux : Samedi 12 avril à La Sauvetat à 17h30

Dimanche 13 avril à Fleurance à 10h30Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Fleurance à 21h30Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Fleurance à 10h30

Paroisse Saint Blaise du Fezensaguet LomagneRameaux : Dimanche 13 avril à Monfort à 9h30

à Mauvezin à 11h00Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Mauvezin à 21h30Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Monfort à 9h30

à Mauvezin à 11h00

Prêtre : Abbé David Cenzon : 33(0)5 62 68 83 83

Paroisse Saint Jacques du LectouroisRameaux : Samedi 13 avril à la cathédrale de Lectoure à 10h45

à Miradoux à 11h00à Castéra Lectourois à 11h00à Terraube à 11h00

Veillée Pascale : Samedi 19 avril à la cathédrale de Lectoure à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à la cathédrale de Lectoure à 10h45

à Esclaux 11h00à Marsolan à 11h00à Castet-Arrouy à 11h00

Paroisse Notre Dame de Tudet Saint ClairRameaux : Dimanche 13 avril à Saint Clar à 10h30Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Saint Clar à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Tournecoupe à 10h30

***********************

Communautés religieuses de LectoureRameaux : Dimanche 13 avril- Communauté de la Providence à 8h30- Carmel à 9h00Veillée Pascale : Samedi 19 avril - Carmel à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril- Communauté de la Providence à 9h00- Carmel à 9h00

ANNÉE 2014

HORAIRES DES MESSES pour- les RAMEAUX

- les VEILLÉES PASCALES- le JOUR DE PÂQUES

SECTEUR RIVIÈRE BASSEPrêtre : Abbé Charles de Lary : 33(0)5 62 69 71 80

Paroisse Notre Dame de PlaisanceRameaux : Dimanche 13 avril à Plaisance à 9h15Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Plaisance à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Beaumarchès à 11h00

Cité Saint Joseph à PlaisanceRameaux : Samedi 12 avril à 17h00Jour de Pâques : Samedi 19 avril à 17h00

Paroisse Saint François du Pays de MarciacRameaux : Dimanche 13 avril à Marciac à 11h00Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Marciac à 21h00 Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Marciac à 11h00

Paroisse Saint Benoît de l’Adour et du LeezRameaux : Samedi 12 avril à Barcelonne du Gers à 18h00

Dimanche 13 avril à Riscle à 11h15Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Riscle à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Barcelonne du Gers à 10h00

ANNÉE 2014

HORAIRES DES MESSES pour- les RAMEAUX

- les VEILLÉES PASCALES- le JOUR DE PÂQUES

SECTEUR SAVE GIMONEPrêtre : Abbé Marc Derrey : 33(0)5 62 07 02 75

Paroisse Saint Bertrand de l'Isle Jourdain-CologneRameaux : Samedi 12 avril à à L'Isle Jourdain à 11h00

Dimanche 13 avril à Endoufielle à 9h30à Marestaing à 9h30à Cologne à 10h30à L'Isle-Jourdain à 11h00à Beaupuy à 11h00

Veillée Pascale : Samedi 19 avril à L'Isle Jourdain à 20h30à Castillon à 20h30

Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Ségoufielle à 9h30à L'Isle Jourdain à 10h30à Cologne à 10h30à Monferran à 11h00

***********************Prêtre : Abbé Christophe Adler : 33 (0)5 62 62 31 65

Paroisse Saint Majan de Haute SaveRameaux : Samedi 12 avril à Samatan à 18h00

Dimanche 13 avril à la cathédrale de Lombez à 11h00Veillée Pascale : Samedi 19 avril à la cathédrale de Lombez à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Samatan à 11h00

Prêtre : Abbé Albert Vignaux : 33 (0)5 62 67 70 41

Paroisse Saint Cérase de Saramon les quatre valléesRameaux : Samedi 12 avril à Villefranche d'Astarac à 18h00

Dimanche 13 avril à Saramon à 9h15Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Simorre à 20h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Saramon à 10h30

Paroisse Notre Dame du GimontoisRameaux : Dimanche 13 avril à Ansan à 10h00Veillée Pascale : Samedi 19 avril à Gimont à 21h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à Marsan à 10h00

***********************

Abbaye cistercienne de BOULAURRameaux : Dimanche 13 avril à 10h00Veillée Pascale : Samedi 19 avril à 22h00Jour de Pâques : Dimanche 20 avril à 10h00