le mag 39

20
P r è s d e c h e z v o u s o La revue officielle des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL 39 av. de la Porte de Hal - 1060 Bruxelles Tél: 02 539 23 19 Fax: 02 539 26 05 Mail: [email protected] Internet: www.sgp.be Bureau de dépôt 1099 Bruxelles x Belgique - België P.P. 1099 Bruxelles x 1 / 7079 n° 39 D u r a b l e D év e l o p p e m e n t « Communiquer, c'est cohabiter avec des gens différents de soi. » Dominique Wolton CELA FAIT 88 MOIS QUE LE MAG DÉFEND CES VALEURS Publications SGP P904074 (Ne paraît pas en juillet) - Mensuel N°167 - Avril 2010 - Ed. resp.: G. Possoz, 39 av. de la Porte de Hal B-1060 Bruxelles Et avant lui: le point-Barre, le BIP, le Cèdre, ...

Upload: scouts-et-guides-pluralistes-de-belgique-asbl

Post on 17-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Magazine des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl à destination des Animateurs

TRANSCRIPT

Page 1: Le Mag 39

Prè

s de chez vous

o

La revue officielle des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl

39 av. de la Porte de Hal - 1060 Bruxelles Tél: 02 539 23 19 Fax: 02 539 26 05Mail: [email protected] Internet: www.sgp.be

Bureau de dépôt 1099 Bruxelles x

Belgique - BelgiëP.P.

1099 Bruxelles x1 / 7079

n° 39

Durable

D

éveloppement

« Communiquer, c'est cohabiter avec des gens différents de soi. »

Dominique Wolton

Cela fait 88 mois que le mag

défend Ces valeurs

Pu

blic

atio

ns

SG

P P

9040

74 (

Ne

para

ît pa

s en

juill

et)

- M

ensu

el N

°167

- A

vril

2010

- E

d.

resp

.: G

. P

oss

oz,

39

av.

de

la

Po

rte

de

Ha

l B

-10

60

Bru

xelle

s

et avant lui: le point-Barre, le BiP, le Cèdre, ...

Page 2: Le Mag 39

KWAD'92

Ont collaboré à ce numéro :Alain Bairamjan, Céline Champagne, Luc Mahieu, Jo Obbiet, Olivier Penasse, Virginie Pierre, Gwendoline Possoz, Jérôme Ramacker, Eric Salmon, Pierre Servais, Vanessa Thomas.

In memoriam : J-M Dezille

Mise en page, illu. : C. De Moor

Photos : Les scouts pluralistes

Le printemps montre enfin son visage ! La nature reprend vie, de nouvelles odeurs se rappellent à nous, la luminosité et les premiers rayons de soleil accompagnent les jours qui rallongent… Tant mieux, il y a plus de place pour nos projets et nos activités !

Ce 21 mars, notre Mouvement a finalisé sa métamorphose vers un avenir toujours meilleur. Une adaptation de notre fonctionnement associatif a été approuvée par l’Assemblée générale, pour renforcer nos projets et nos ressources.

De nouvelles têtes sont là pour la porter !

Olivier Servais et moi-même avons terminé nos mandats respectifs de Président du Conseil d’Administration et de Présidente fédérale. Confiante dans notre avenir, je tenais à saluer l’engagement d’Anouck Poels(1), Laurent Geeraerts(2) et Cédric Lorne(3) qui vont co-présider notre Association pour l’année qui vient. Ils vont, avec le Conseil fédéral, coordonner toutes les actions d’animation et de pilotage politique des scouts pluralistes.

Louis Michiels(4) est notre nouveau Président du Conseil d’Administration. Avec les administrateurs de notre asbl, il veillera à soutenir les projets du Conseil fédéral en détachant les meilleurs moyens.

Dans la continuité, le Mouvement est donc en de très bonnes mains ! Très sereine pour le futur, je souhaite bonne piste à tous.

Dans les prochaines semaines, pour tous les Staffs, ce sera le moment de préparer l’été scout de nos 100 ans ; de construire et d’offrir un grand camp encore un peu plus exceptionnel pour chacun de nos jeunes ! Et pourquoi pas un peu plus vert aussi … L’outil "AgiTaTerre" est là pour fournir aux

Animateurs de nouvelles pistes pour un scoutisme mieux ancré dans l’avenir durable de notre jolie planète.

D’ici là j’invite toutes nos Unités, et j’insiste, à profiter d’un temps plus propice aux activités scoutes pour proposer, à l’aide des "Cartes copains", toujours plus de scoutisme à toujours plus de jeunes ! Notre action et notre Mouvement le méritent !

Au plaisir de te (re)croiser à Yatano !

Gwendoline Possoz, ex-Présidente fédérale n

PS : Un merci tout particulier à deux libellules. L’une m’a entrainée dans le scoutisme, l’autre m’y a supporté d’une façon extraordinaire. Sans elles, je ne serais pas qui je suis.

Y a du changement dans l’air ! vivre les différencesp. 3 Vivre les différences

P. 4 Retour AG

p. 5 YATANO

p. 6 @nimateurs sur la toile !

p. 8 International

p. 9 Anim'action

p. 10 AgiTaTerre

p. 16 Près de chez vous

p. 18 Pêle-mêle

p. 20 Agenda

Affichons-nous, ne vous en fichez pas !

Les posters 2010 sont chez les Responsables

d’Unité ! Harcelez-les pour les obtenir et placardez-

les partout ! Vous n’en avez plus ?

Demandez-en au Siège !

• Amélie Grandmont rejoint l’équipe des perma-nents. Elle prend en charge une série de dossiers pédagogiques et le Service Formation qui organise les FAn’s et autres stages à destination des Staffs d’Unité et Cadres de notre Mouvement.

• Assistante administrative pour notre Siège à Bruxelles, Virginie De Bruyne est éga-lement détachée sur Heure-en-Famenne. Elle s’occupera de dynamiser notre domaine Heure-Nature pour les grou-pes qui souhaitent réussir des activités vertes dans un cadre exceptionnel.

Deux nouveaux visages chez les scouts pluralistes

1

2

3

4

Page 3: Le Mag 39

3

vivre les différences

Notre Mouvement prône depuis cent ans cette reconnais-sance des compétences de l’individu dans et par le groupe de jeunes auquel il appartient. Chacun y a sa place. Les boucs émissaires qu’on évince parce qu’ils sont dif-férents de nous ne font pas partie de notre vision de la société. à toi de te demander comment, dans ta Section, tu fais pour intégrer chaque enfant et chaque jeune au groupe. Mettre en place une progression personnelle permet notamment cette valorisation des compétences.

La Patte Tendre, l’Explorateur, comme la promesse et le totem sur un autre plan, sont symboles d’intégration.Apprends à tes jeunes à s’apprécier pour ce qu’ils sont vraiment. Tu n’imagines par ta Troupe sans l’ensemble des scouts et guides qui la composent. La société non plus ne pourrait pas vivre sans ses "sangs-mêlés". Soyons dignes de notre démocratie pluraliste, et cherchons en l’autre ce qui complète notre propre recette du bonheur.

Une "journée sans nous", est une proposition et une invi-tation à la solidarité, à la résistance contre l'apartheid ram-pant, à une prise de conscience joyeuse que "la société est tout le monde".

Jérôme n

Le lundi 1er mars 2010 a connu la première "journée sans immigrés". Des milliers d’immigrés et

de citoyens européens ont cessé de consommer et de travailler durant 24 heures pour rappeler l’apport essen-tiel de l’immigration dans nos sociétés occidentales. Dans leur manifeste, les contestataires voulaient marquer la nécessité de leur présence par leur absence. Bien que l’immigration soit presque toujours liée au travail, on nous la présente régulièrement à travers la seule notion de "clandestin" ou de "terroriste". Dès lors, tout devient une affaire de symboles construits à partir de ce que les gens voient à la TV.

Parlons-en de la télévision... En Belgique , la ministre de l’Audiovisuel vient de présenter un plan d’action destiné à mieux assurer l’égalité et la diversité dans les médias en Communauté française. Une étude récente du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel relève de fait qu’à peine 10% des intervenants sur le petit écran sont issus d’une mino-rité culturelle. La télévision nous renvoie l’image d’une société où les jeunes et les personnes âgées sont can-tonnés dans leur génération. Ils interviennent majoritai-rement au sein de sujets étroitement liés à leur âge. Il en va de même pour certaines minorités culturelles, tels les arabes ou encore les intervenants issus des pays de l’Est. Paradoxe des réalités qui semble mettre entre parenthè-ses tous ces hommes et femmes, épiciers du dimanche ou responsables des ventes à l’international, acteurs d’un système qui les efface de sa représentation. Mais que serait le Royal Standard de Liège sans Sinan Bolat, Axel Witsel et Sébastien Pocognoli ? Qui voudrait aujourd’hui d’un "stoemp kot" à la place d'une pizzeria ?

Prendre un thé à la menthe et deux pralines à la terrasse d’un café, cela ne tombe pas du ciel bien que ce soit proche du Paradis.

Un thé à la menthe et ...

deux pralines !

Page 4: Le Mag 39

4

mouvement

Samedi 20 mars vers 14h, une grande bâtisse située à Wodecq (Ellezelles) en plein Hainaut occidental n’avait plus vu autant de chaleur depuis longtemps. Heureusement les membres effectifs de l’Assemblée générale (AG) des scouts pluralistes sont venus réchauffer ces vieilles pierres.

Il s’agissait de la première AG ordinaire à s’ancrer dans le renouveau associatif de notre Mouvement.

Des forums et des moments communs de discussion ont permis d’aborder les sujets suivants :- l’adaptation finale du nouveau fonctionnement associatif et d’un nouveau Règlement fédéral (avec des points comme la suspension des membres, le sens de la totémisation, le jeu de nuit ou au crépuscule, le profil pour être membre du Conseil d’Arbitrage, …) ;- l’avenir de la planète et l’animation scoute, et la présentation d’un nouvel outil pour les Staffs de Section (AgiTaTerre, voir pages 10 & 11 de ce Mag) ;- les réalisations du Conseil fédéral et du Conseil d’Administration pendant l’année écoulée ;- la présentation et l’élection des candidats aux différentes fonctions- les suites à donner aux thématiques soulevées dans la désormais célèbre "Marmite de l’AG extra de novembre 2009" .

La soirée a été consacrée au centième anniversaire du mouvement scout pluraliste en Belgique (nous et la F.O.S.). Un grand moment qui présentait également notre prochain congrès de septembre 2010 : YATANO (plus d’infos ci-contre).

L’Assemblée générale a :- donné sa décharge pour leur action au Conseil d’Administration et au Conseil fédéral ;- approuvé le nouveau Règlement fédéral ;- modifié les Statuts de l’ASBL en lien avec le renouveau associatif

- chargé le Conseil fédéral d’examiner la possibilité d’intégrer des sujets "Marmite AG extra 2009" dans le prochain Plan d’Action du Mouvement ;- approuvé le rapport des vérificateurs aux comptes, le bilan et les comptes de résultats pour l’année 2009 ;- confié, pour un an la présidence fédérale de l’association à trois personnes ( Anouck Poels , Cédric Lorne et Laurent Geeraerts ) ;- élu Louis Michiels à la présidence du Conseil d’Administration;- élu en tant qu’administrateurs Sophie Hennart et Laurent de Loecker ;- élu à la présidence du Conseil d’Arbitrage Benjamin Dobruszkes et comme conseillers Olivier Servais , Jean-Luc De Paepe et Élisa Schwarzenberger ;- renouvelé la tâche des vérificateurs aux comptes d’Emmanuel Domange et de Marcel Cullus ;- adopté le projet de budget de l’Association pour 2010.

Hommage a été rendu à Marine Hermans, Castor à la 25e Sea-Scouts décédée dramatiquement dans l’écroulement de sa maison ; à Marianne Leroy, ancienne Commissaire Technique Régionale de la Région Collines ; à Pierre Van Halteren, cofondateur du Groupe Honneur et ancien Président de notre Association ; à Francis Charue, qui fut un grand Commissaire Régional de la Région Charleroi et Commissaire à la Gestion du Mouvement ; et enfin à Jean-Marc Dezille , notre Kiwi, militant pluraliste, Responsable d’Unité de la 145e et permanent du Siège.

Enfin, des bravos très nourris ont salué la fin des mandats d’ Olivier Servais, Président du Conseil d’Administration et de certains de ses administrateurs, responsables de la bonne tenue de notre ASBL et du soutien apporté aux actions de l’Équipe fédérale, puis du Conseil fédéral ainsi qu’au suivi du renouveau associatif. Espérons qu’Olivier puisse trouver le temps de se remettre au vélo dans les rues de Louvain-la-Neuve.

Une autre personne terminait une longue implication dans les projets et dans l’avenir du Mouvement. L’AG a donc également longuement applaudit Gwendoline Possoz, Présidente fédérale, pour tous les projets qu’elle a portés (depuis la rénovation des programmes des jeunes jusqu’à la pertinence du travail du Conseil fédéral) et pour le souci d’inscrire les Scouts et Guides Pluralistes en tant que partenaires connus, efficaces et fiables dans le "paysage jeunesse francophone".Pour conclure ce moment, l’AG a repris les mots d’un certain Philippe de Laeken à JAMbe : « Vous êtes for-mi-da-ble ! ». Espérons que Gwendoline accueillera certains d’entre-nous autour d’une table riche en saveurs.

On se reverra à la prochaine Assemblée générale. Pour cela, dès septembre, chaque Conseil d’Animation Local devra élire ses représentants effectifs et les communiquer sur [email protected] . Mais on vous en reparlera.

Alain n

L’AG a voté… et applaudit !

Page 5: Le Mag 39

une année très spéciale

5

ça y est, le nom est lâché ! Lors d’une soirée mystico-festive, les représentants à l’Assemblée Générale ont eu la primeur de découvrir le nom du prochain Congrès des Scouts et Guides Pluralistes. Alors entraîne-toi à le prononcer dix fois très vite, à l’endroit et à l’envers : Ya-ta-no.

En 2007, les scouts pluralistes ont vécu Solaris. De ce Congrès est née une démarche qui entend faire rayon-ner nos Unités dans leur localité, via leurs réseaux… Yatano, c’est un peu comme le miroir qui prolonge les rayons du soleil : nous allons poursui-vre cette mise en valeurs de notre plu-ralisme actif.

Défi !Pour marquer de façon ludique notre siècle de Scoutisme pluraliste en Belgique, le Mouvement s’offre un défi de taille qui ne peut réussir que si tout le monde s’y met !

A l’école, au boulot, en vacances…

Dans un endroit habituel de réunion ou totalement insolite…

Toute seule, avec d’autres personnes de ton Unité ou ton cobaye…

Allume une bougie, prends-la en photo et envoie ton cliché à [email protected] !

Objectif : 100 photos = 100 bougies

Les photos sont collectées et mises en ligne régulièrement. Décompte avec nous sur :www.sgp.beComme un enfant surpris de voir son

reflet dans l’eau, les participants au Congrès plongeront dans un cadre merveilleux propice aux rencontres et aux échanges. Nous ne pouvons pas t’en dire davantage maintenant. Ne sois pas impatient comme Harry Potter devant le Miroir du Riséd. Tout vient à temps à qui sait attendre…

On dirait un totem scout, non ? C’est surtout le symbole d’un passage que va connaître notre Mouvement entre un siècle d’histoire(s) et 100 ans d’avenir.Si tu veux connaître l’origine de ce nom, munis-toi d’un miroir et lis sa légende ci-dessous.

La légende veut qu'il s'agisse du miroir utilisé pour faire sortir la déesse du Soleil, Amaterasu,

de la caverne céleste dans laquelle elle s’était isolée. Amaterasu avait été offensée des méfaits de son frère Susanoo, le kami de la mer et du vent. Le

monde fut plongé dans les ténèbres. Les autres divinités firent alors forger un grand miroir qu’ils placèrent en

face de la grotte. Faisant croire qu’une nouvelle divinité était apparue, ils réussirent à susciter la curiosité

d’Amaterasu. Hors de sa cachette, elle ne découvrit que son propre reflet dans le miroir.

Yatano kagami fait partie des trois trésors impériaux du Japon. Il est conservé au

sanctuaire d'Ise. Personne n'est autorisé à le voir, pas même

l'Empereur.

Infos pratiques :

Quand ? Les 25 et 26 septembre 2010Où ? à Heure-en-FamennePour qui ? Tous les Animateurs, Responsables et Équipiers d’Unité, Cadres chez les scouts pluralistes

L’organisation prendra en charge l’intégralité du transport collectif.

Page 6: Le Mag 39

6

Nous y étions !

Les 11 et 12 février dernier, le ministre wallon Paul Furlan - en charge des Pouvoirs locaux et de la Ville - nous a invités au Salon des Mandataires (Wex, Marche-en-Famenne). Les Scouts et Guides Pluralis-tes y tenaient un stand en col-laboration avec Les Scouts, Les Guides Catholiques et le Patro.

Notre présence nous a permis de dialoguer avec les manda-taires communaux sur l’ac-cueil des Unités scoutes pen-dant l’année mais également durant les camps. Une visi-bilité indispensable pour nos Mouvements qui représentent plus de 100.000 jeunes en Communautés française et germanophone !

Les communes ont en effet beaucoup à nous offrir : la pro-motion de nos activités dans leur journal local et sur le site web de la commune ; le prêt de matériel pour des événe-ments ; la mise à disposition d’un local pour accueillir nos jeunes ; l’accès à une salle de fête, une photocopieuse, des poubelles de tri sélectif…

Mais cette collaboration n’est possible que si nos Unités pratiquent un projet pédago-gique de qualité qui garantit la confiance des mandataires.

visibilité

nimateurs : sur la Toile !

Des scouts pluralistes en ligne

En surfant parmi les sites web d'Unités référencés sur le portail fédéral, tu com-prendras combien il est inutile de vouloir cloisonner la création d’un site dans un canevas prédéfini. Il en existe de tous les goûts et aux multiples fonctionnalités.

Cependant, il est primordial de respecter certaines règles comme le respect du droit à l’image et à la vie privée de nos membres. Ainsi il vaut mieux référencer une adresse mail qu’un numéro de GSM. Il ne faut pas mettre n’importe quelle photo en ligne, le site reste un vecteur de l’image de notre Mouvement.

Le webmaster veillera également à mettre en évidence l’appartenance de l’Unité aux Scouts et Guides Pluralistes en plaçant le logo de façon visible, avec un lien direct vers le site fédéral.

Un dernier conseil : actualiser régulière-ment les contenus.

éloge de l’interactivité

Internet offre plusieurs services dont le World Wide Web, plus couramment appelé le Web. Son principe ? Des pages munies de photos, de textes, de vidéos,… qui se référencent l’une à l’autre à l’aide de liens hypertextes. En 15 ans, le Web a évolué d’une version statique à une interactivité en temps réel. Il est devenu aussi plus facile aujourd’hui de créer un site web, gratuite-ment ou à faible coût.

Pourtant, la tendance au tout numérique ne semble pas contaminer les scouts pluralis-tes. Serait-ce par méfiance ou par manque de connaissances du web ? On trouve de tout sur le Net, comment dès lors ne pas s’y perdre ? A quoi cela sert qu’une Unité des scouts pluralistes de Belgique mette de l’énergie dans un réseau mondial ? Le Web fourmille d’informations à la fois locales et internationales. Et c’est juste-ment sa force : donner accès, à tous, à une info même aussi précise que la couleur du flot sur l’épaule d’un Animateur scout.

Il faut surtout garder à l’esprit qu’un site web permet de consolider les réseaux déjà actifs "dans la vraie vie" :• Les membres d’une Unité peuvent ainsi garder contact en dehors des réunions.• Les parents retrouvent une série d’informa-tions utiles qui favoriseront leur implication.• L’Unité peut s’appuyer sur un outil de communication complet à destination de publics diverses.

Qui a dit « Un kit et j’en suis quitte » ? Certes, l’Unité dispose d’une panoplie efficace pour se montrer sur des braderies ou auprès de sa commune. Mais sa visibilité ne se limite pas à l’utilisation d’affiches et de clips ; d’autres actions peuvent être menées en Unité pour assurer son rayonnement. à commencer par un site web sur Internet.

Une étude récente de la Toile (février 2010) dresse cependant un constat alarmant : seuls 40% de nos Unités possèdent un site web actualisé. Pourtant nos membres sont de plus en plus nombreux à créer des pages scoutes sur Facebook.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Cet article ne constitue pas un manuel pour la création d’un site web, mais une réflexion autour du constat cité précédemment.

Page 7: Le Mag 39

7

sites webCyberhate et clicksafe• Surfer en toute sécurité

Pour jouer, Thomas propose à Aline d’enlever un vêtement devant sa webcam. Elle ne sait pas que Thomas enregis-tre tout. Lorsqu’Aline rompt avec Thomas, celui-ci décide de se venger et met la vidéo sur Internet. Il donne même l'e-mail d'Aline… La version ados du site web "Clicksafe.be" présente différentes rubri-ques (technologies, vie privée, téléchargements…) et des vidéos de sensibilisation sans tabou qui valent vraiment le "clic".www.clicksafe.be

• Racisme et discrimination sur Internet

Certaines personnes utili-sent internet pour diffuser des propos discriminatoires, d’autres peuvent trouver "amusant"de les relayer à leur tour. Si on ne réagit pas, on risque de banaliser l’intoléra-ble. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme vient d’éditer "delete cyberhate", une bro-chure qui permet de compren-dre le phénomène et apporte des pistes de réaction.www.cyberhate.be

nimateurs : sur la Toile !

Connecte-toi sur sgp.be

Le Concours Woodcraft, la vente de matériel de l’armée, "Dessine-moi un droit !"… Si tu as déjà entendu parler de cela, tu dois faire partie des 285 membres inscrits sur le site web fédéral (www.sgp.be, pour ceux qui le découvrent aujourd’hui). Bien qu’il n’y ait pas de présence (et de communication) officielle des Scouts et Guides Pluralistes sur Face-book, cela fait plusieurs années que notre Mouvement se déploie sur le Net. Le site a connu des dizaines de versions. Régulière-ment, des bénévoles de l’Équipe fédérale et des permanents au Siège actualisent notre présence virtuelle pour coller aux besoins de membres et aux avancées technologi-ques. Tous les trois ans au moins, le site (qui conserve toujours sa même adresse web) évolue, se pare de nouvelles couleurs et fonctionnalités. L’outil existe et le Conseil fédéral compte bien l’exploiter au mieux.

Tu l’as fréquenté à une époque ? Nous t’in-vitons vivement à y retourner. Que ce soit pour suivre les news du Mouvement, les informations concernant notre année 2010 très spéciale ou déposer à ton tour les dates de ta fête d’Unité par exemple dans l’agenda en ligne. Beaucoup d’informations nous par-viennent et il est parfois difficile d’attendre la publication d’un Mag pour les communiquer au Mouvement.

Enfin, il nous est permis ici de rêver qu’un jour le site fédéral relierait tous les sites web de nos Unités. Un webmaster soulignerait l’optimisation de notre référencement sur le Net. Nous parlerions plus naturellement d’une visibilité parallèle entre le Web et nos actions sur le terrain. Bien réel celui-là.

Jérôme n

Facebook versus site web ?

Vingt sites actifs contre une quinzaine de pages Facebook : les scouts pluralistes ne dénigreraient donc pas tant que ça Internet. Sans compter les nombreux groupes de retrouvailles lancés par des anciens ou les 131.118 fans de Baden Powell… Bien qu’il ne représente pas encore l’ampleur réel du Mouvement Scout Mondial ni les contacts humains subsistants entre des Animateurs "retraités", ce réseau social d’origine amé-ricaine a su conquérir une partie de nos enjeux.

Néanmoins, la création d’un site web pour une Unité dépasse la simple "information d’existence" sur Facebook. Celui-ci peut s’utiliser éventuellement pour la mise en ligne de photos et de commentaires à la suite d’un événement d’Unité (sous modé-ration d’un Responsable de l’Unité, évidem-ment).

Par contre, un site web garde toute sa raison d’être en matière de personnalisation de la communication. Le site d’une Unité est unique, lui appartient dans le look et le contenu. Si autant de membres sont actifs sur des réseaux sociaux, il y en a certai-nement bien un(e) qui serait intéressé(e) à développer ses compétences (peut-être professionnelles ou correspondant à ses études) dans la création sur mesure d’un site web. Nous lançons l’appel pour ton Unité.

Page 8: Le Mag 39

8

International

Burkina, nouvelles fraîches de nos "cousins"

Qui n’a pas encore entendu parlé du Burkina Faso, de notre association partenaire l’ADC (Association pour le Développement Communautaire) et de notre grand ami Laurent Compaore ? Un partenariat débuté il y a de ça maintenant plus de cinq ans. Depuis, chaque année, un Relais Pionniers des scouts pluralistes se rend dans le petit village de Kounda pour poursuivre les chantiers entamés précédemment. Il s’agit d’actions utiles avec des objectifs sur le long terme, une expérience unique, inoubliable, riche en rencontres. Certains projets arrivent aujourd’hui à terme, quelle satisfaction pour tous !

En juillet, la Belgique accueille les conférences européennes scoutes et guides !

Pour définir les actions, les stratégies et les priorités pour les comités européens de l'OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et de l'AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses) pendant les années à venir, des représentants de toutes les associations scoutes et guides d’Europe se réunissent tous les trois ans pour les conférences européennes (exactement comme les représentants des Unités se réunissent tous les ans à l'AG).Cette année, c’est la Belgique qui a été choisie pour organiser cet événement: près de 400 personnes se retrouveront à Bruxelles du 17 au 21 juillet, pour travailler, bien sûr, mais aussi échanger, faire des sessions de formation, découvrir

Plus d’infos dans la brochure internationale "à l’étranger avec ton relais" (p. 19), entièrement téléchargeable sur www.sgp.be ou

[email protected]

22ème Jamboree Scout Mondial Suède 2011 One, two, three … GO ! C’est parti, les inscriptions pour cette grande rencontre internationale ont débuté depuis le mois de mars. Dépêche-toi si tu es intéressé, car le prochain Jamboree aura lieu au Japon en … 2015 !Il y a déjà beaucoup d’inscrits et, le nombre de places étant limité, ne traîne pas. Par contre, il reste encore des disponibilités comme Animateur d’une Troupe ou comme membre de l’Equipe Internationale de Service (IST). IST, c’est aider à l’organisation générale selon tes envies et tes compétences avec des tâches très variées : aide au ravitaillement, encadrement d’activités, gestion des participants, sécurité, etc.

Le Jamboree en quelques mots c’est …• Plus de 30 000 scouts et guides du monde entier dont un millier de petits Belges.• Un grand camp international du 27 juillet au 7 août 2011 avec un pré-camp aux environs du 22 juillet.• Chaque jour de nouvelles aventures, grandes activités, rencontres, découvertes d’autres cultures, etc.• La découverte d’un magnifique pays couvert d’immenses forêts et d’une multitude de lacs, où l’homme et la nature vivent (encore) en parfaite harmonie. • Toutes les infos sur www.jamboree2011.be

les cultures et manières de scouter des autres pays, et bien sûr apprendre à connaître le Scoutisme belge. C’est, pour GSB (Guidisme et Scoutisme en Belgique, qui regroupe les cinq associations guides et scoutes belges), une excellente occasion après JAMbe d’organiser à nouveau un grand événement ensemble. Des Cadres et Animateurs de nos cinq associations sont en ce moment-même occupés à préparer les spectacles, les transports, les ateliers, ... Toi aussi, tu peux faire partie de l'aventure alors envoie un mail à [email protected] En plus, la période coïncide avec la Présidence belge de l’Union Européenne, ce qui est une opportunité extraordinaire pour mettre en avant nos atouts belges !Toutes les infos sur www.europeanconference.be/

Petit témoignage de Laurent Nongoubsom Compaoré (Hibou), responsable des projets sur place : « Nous sommes tous fiers à ce jour, pour toutes les démarches et actions que chacun d'entre-vous a posées pour la réalisation et la réussite de ce projet commun. Bientôt les truies donneront des petits porcelets, le forage fonctionne bien et une importante famille consomme maintenant de l'eau potable … Vous pourrez constater l'évolution. Merci à vous tous et à bientôt … ».

Laurent et Olivier n

Page 9: Le Mag 39

9

On veut des idées ! On veut des idées ! On veut des idées !

Ce message nous arrive souvent de la part des Animateurs… Mais les idées sont chez eux ! Alors, voilà ce qu’on propose : une foire aux idées d’animation !

Tu as imaginé et réalisé une chouette activité, une animation géniale, un jeu extraordinaire avec ton staff ? Tu as un programme de camp qui sort de l’ordinaire et que tu voudrais partager avec d’autres animateurs ?

Envoie-nous tes idées d’animation à [email protected] et nous les diffuserons sur notre site web. La meilleure activité sera publiée dans Le Mag 40.

Retrouve également des pistes d’action sur les pages "Animation" et "Vie d’Unité" du site web fédéral. Régulièrement, nous les mettons à jour pour te permettre d’aller plus loin dans cette foire aux idées.

Enfin, ne passe pas trop vite sur les pages Pêle-Mêle du Mag : elles contiennent aussi des idées d’activités culturelles ou autres à vivre en section.

Appel au partage de jeux et activités

Page 10: Le Mag 39

le grand camp

Tu l’as compris, un tout nouvel outil vient de voir le jour : l’AgiTaTerre. Il a été présenté à tous les représentants des Unités lors de notre Assemblée générale récente de mars. Cet outil est en phase de construction, sa version finale sera quant à elle dévoilée lors du Congrès des Scouts et Guides Pluralistes les 25 et 26 septembre 2010. En attendant, fonce découvrir sa version actuelle, entière-ment téléchargeable sur notre site www.sgp.be

L'AgiTaTerre aborde actuellement trois domaines d’ani-mation : - l’intendance - les grands jeux - la gestion du campLa version finale sera complétée par les domaines suivants : - l’hygiène/jeux d’eau - les transports

Chaque domaine d’animation se décline en cinq fiches thématiques : - l’eau - les déchets - le voisinage - la biodiversité - l’énergie

Ces thématiques sont également abordées de manière détaillée dans la partie introductive qui clarifie également le concept de développement durable, le rapport au Scou-tisme, etc.

Chaque fiche, mine d’informations, possède une struc-ture identique qui comprend cinq parties :le domaine d’animation + la thématique - une courte introduction - des idées d’actions pour les animateurs - une idée d’animation plus détaillée - des ressources et partenaires - un cadre vide pour tes notes personnelles Les fiches ne s'adressent généralement pas à une Section précise, elles te donnent des pistes, des idées, des actions pour agir. à toi de laisser aller ton imagination débordante afin d'adapter, modifier, aller plus loin dans la réflexion ou encore innover dès maintenant ! 10

Prêt à relever des défis avec ta Section, ton Unité ? Alors, plonge-toi dans l’univers de l’AgiTaTerre, inspires-en toi et sélectionne une série d’animations, d’actions que tu désires faire vivre à tes jeunes. Le grand camp sera le moment idéal pour mettre tout cela en oeuvre. Mais atten-tion, n’attend pas l’été pour commencer, mets dès à pré-sent du vert dans ton animation ! Toutes les informations sur les défis que nous te lançons, les "traces" à ramener lors de notre Congrès en septembre 2010, te seront trans-mises dans un courrier que tu recevras avant les grands camps.

Et n’oublie pas que cet outil est là pour t’aider à mettre en œuvre une animation plus durable durant les camps mais aussi tout au long de l’année. Tu tiens en main les clés pour des animations et actions plus vertes, à toi main-tenant d’ouvrir certaines portes. A toi d’animer, agir selon tes envies, tes convictions mais aussi selon tes moyens. Tu feras vivre une animation plus durable mais tu montre-ras aussi l’exemple d’une voie plus verte pour tes jeunes, adultes de demain. Et oui, notre Terre en a grandement besoin …

Tes commentaires, critiques, conseils sur ce nouvel outil sont évidemment les bienvenus : [email protected] ou [email protected] Olivier et Pierre n

Ben oui, bien sûr, j’étais présent

à la grande Assemblée Générale

des scouts pluralistes le 20 mars !

Tiens, on se connait, nous nous

sommes déjà rencontrés quelque part ?

T'as tout compris, Dédé, il s’agit du très célèbre

concept de développement dura-ble. Mais attention, il faudrait aussi

aujourd’hui réfléchir à nos réels besoins.

Oui, c’est sûr, un GSM qui fait micro-ondes, radio, télévision et

que l’on remplace tous les six mois c’est pas vraiment un réel besoin, c’est plutôt

beaucoup de gâchis !

Mais oui, je te reconnais, tu es l’AgiTa-Terre, le tout nouvel outil 100% VERT des scouts

pluralistes !

Ah oui, je vois, il faudrait subvienir à nos

besoins sans compromettre ceux des générations

futures !

Exact Dédé, cela fait plus de 100 ans que le

scout vit au cœur de la nature et protège celle-ci. Mais aujourd’hui,

vu les menaces qui pèsent sur notre Terre, il est temps d’AGIR,

de SE SECOUER pour la protéger.

"AgiTaTerre"

Page 11: Le Mag 39

anim'action

11

Concours "camps durables 360°"Après avoir découvert l’AgiTaTerre, tu as envie d’organiser cet été un camp durable qui apporte un plus aux gens ET à l’environnement ?

La Fondation pour les Générations Futures lance un appel aux mouvements de jeunesse sous la forme d’un concours à projets. Outre une journée de formation (en mai un peu partout en Belgique) pour t’aider à mettre sur pied une démarche responsable, tu seras invité à promouvoir ton projet sur un site web. Un jury délibérera en août et remettra trois prix d’une valeur de 1.000 euros (à investir durablement pour l’Unité).

ATTENTION : il faut s’inscrire avant le 26 avril !

Infos & inscription : www.futuresmile.be

SELON LE PETIT LArOuSSE ...

agir : v.i. 1. Entrer ou être en action ; faire qqch.

Ne restez pas là sans rien faire, agissez.

2. Produire un effet, exercer une influence.

agitateur : n. Personne qui provoque ou entretien des troubles

sociaux, politiques, qui suscite l’agitation.

Ou n.m. Petite baguette de verre servant à remuer les

liquides.

Terre : n.f. Planète du système solaire habitée par l’homme.

(ndlr : précisons que l’homme est loin d’être seul sur

Terre, ce qu’il oublie souvent !)

Page 12: Le Mag 39

12

Comme vous le savez tous, l’Écorce est le carnet de vie à la Colonie. Dans cette Écorce, on retrouve des éléments communs à tous les castors mais aussi, des pages blanches pour laisser voguer ses rêves et ses délires.

Que peut-on bien faire de tout ça, comment organiser et exploiter ces richesses ?

Avant tout, une écorce, c’est un cadeau.

Un castor reçoit son Écorce après quelques réunions passées parmi vous. Pas de cérémonie, non mais… bon, ne la lui donnez pas comme on passe le sel à son voisin de table !

Une Écorce, cela s’utilise ensemble, en petit groupe ou tout seul. à la fin de la réunion tous ensemble avant la Souche de Vérité, à la sieste durant le camp si quel-ques-uns ne dorment pas, dans le train lorsqu’on part loin de chez soi pour une activité, avec un Animateur pour discuter un peu, …

L’Écorce permet au castor de se souvenir, de se racon-ter aussi. C’est par exemple un chouette outil pour raconter ce qu’on a vécu à ses parents. Mais aussi pour expliquer à la Meute que : « J’ai vécu des tas de

choses avant de vous rejoindre ! », pour accueillir un nouveau et lui présenter un peu les repères de notre vie de castor.C’est un outil de communication, de présentation, d’in-tégration, de structuration, bref, que des qualités cette Écorce !

Il est important de donner l’impulsion, l’envie de l’ex-ploiter aux enfants. Certains n’aiment pas dessiner, d’autres n’aiment pas colorier. Peu importe, on peut y coller des souvenirs, des photos, écrire un mot avec son Animateur, par exemple.

Les parties qui présentent les repères de la vie à la Colonie peuvent se faire à différents moments pour chaque enfant. Lorsqu’un castor vit pour la première fois un baluchon, pourquoi ne pas lui proposer de colo-rier le baluchon de son Écorce et lire ce qui s’y trouve avec lui ? Y noter la date, et un commentaire sympa pour qu’il se souvienne de cette journée …

Bref, les manières d’exploiter l’Écorce sont variées. Allez-y, lancez-vous !Ils ne seront pas déçus … et vous non plus !

[email protected] n

Une écorce, cela protège !Alors à la Branche, ça va toujours ?

Bon, un petit tour de l’arbre, examinons en détail son écorce…

Mo n éc orce

L'écorce castor.indd 1

13/10/05 12:22:45

Page 13: Le Mag 39

13

anim'action

Le programme Louveteaux propose un schéma de pro-gression personnelle en quatre étapes : la Patte Tendre , le Premier oeil, les Gibiers et le Deuxième oeil. Il ne s’agit pas d’un système figé et rigide basé sur des critères stricts d'évaluation, mais bien d’une proposition pédagogique dans laquelle chaque individu trouve sa place au rythme qui est le sien. Ton rôle d'Animateur est d'impliquer un maximum les enfants dans cette démarche. A toi, avec ton Staff, de mettre en place les activités telles que le Conseil au Clair de Lune pour marquer la progression de chaque louveteau au sein de la Meute.

Patte Tendre : " je m'intègre "

Le louveteau découvre la vie à la Meute dans ses divers aspects. En tant que Vieux-loup, tu mets en place une structure qui permet aux nouveaux louveteaux d'être accueillis le plus rapidement possible comme Patte Tendre au sein de la Meute.

Premier œil : " je participe "

Le louveteau prend part à la vie de la Meute de manière active. Il développe des compétences et des attitudes positives par rapport à celle-ci. Il ouvre son Premier œil sur la Jungle et les histoires qui participent au merveilleux de la Branche.

Gibiers

Dès que le louveteau a ouvert son Premier œil sur la Jungle, il est invité à chasser un Gibier. Il choisit un projet personnel, avec l'aide d'un des Animateurs, dans un des Territoires. Il partagera au reste de la meute le résultat de sa chasse.

Deuxième œil : " je partage "

Le louveteau partage ses connaissances et expériences. Il aide les plus jeunes à s'intégrer et devient un élément moteur de la vie de la Meute. Le louveteau qui a ouvert son Deuxième œil est appelé " louvard ".

Etre louvard n’est pas une finalité de la progression qui s’acquiert en fin de vie à la Meute. Ce n’est pas une récompense ou un souvenir reçu après quatre années passées au sein du Clan. Si tu observes qu’un enfant développe cet altruisme envers les plus jeunes et qu’il est prêt à ouvrir son Deuxième œil pour faire grandir la Meute, il est de ton devoir de saluer cette nouvelle étape lors du prochain Conseil au Clair de Lune.

Une Meute peut compter plusieurs louvards en même temps ; cela signifie que les enfants progressent grâce à leurs expériences vécues lors des réunions et des camps. Avec ton Staff, n’attends pas qu’ils partent à la Troupe pour accueillir des louvards ! Un loup qui connait la Meute et son fonctionnement est un sérieux avantage pour le groupe. C’est également une aide précieuse pour les Vieux-loups lors des Grandes Chasses ou pour aider un autre louveteau à chasse son Gibier. Il est une force pour le Clan des Loups !

[email protected] n

Les louvards, une force pour le Clan des Loups

Les scouts pluralistes veulent permettre à chacun, chacune de grandir et de s'épanouir. Les activités proposées visent à permettre le dévelop-pement global du jeune, en accordant une importance égale :

· à son développement émotionnel et affectif· à son développement physique· au développement de son sens pratique· au développement de son sens social· à son développement spirituel· au développement de sa personnalité.

A l’âge Louveteaux (8-12 ans), tout enfant est en recherche permanente d'apprentissage. Ses besoins de découvertes, il les expérimente bien entendu à la Meute. Notre cadre de développement, pour chaque jeune, ce sont les six buts généraux du Scoutisme. Ils guident ton action d’Animateur afin que tu permettes à chaque louveteau de progresser dans l'en-semble de ces domaines.

Page 14: Le Mag 39

14

à en croire le groupe "La Fin des Examens…" qui compte 38.000 fans sur Facebook, nous entrons dans une période triste et démotivante pour la plupart des jeunes : le blocus. Les examens approchent et très souvent les réunions scoutes diminuent de fréquence. Parce qu’il est difficile

pour des Animateurs de prévoir un grand jeu la veille d’un examen oral. Parce

qu’un scout ou une guide préfèrera relire une dernière fois son cours au lieu de perdre du temps avec des amis dehors. Si si, c’est la vérité, c’est comme ça que cela se passe

dans la plupart des Unités. La cohabi-tation entre l’éducation formelle (l’école)

et non formelle (le scoutisme) est un savant mélange de motivations. Et les deux visent un même objectif : réussir l’année.

réunion pré-camp

à la Troupe, réussir l’année passe forcé-ment par le camp d’été. Une expérience unique pour des garçons et des filles de vivre

quinze jours inoubliables. Un condensé de ce que les Animateurs savent faire le

mieux, entre des animations de ouf et des anecdotes à bêtisier. Cepen-dant, la réussite d’un camp se joue tout au long de l’année. Encore plus entre avril et juin, car l’es-

prit que la Troupe a mis des mois à consolider peut

s’effriter par manque de contacts entre

les jeunes.

C’est ridicule de laisser passer deux mois sans donner de nouvelles aux scouts et guides, et vouloir que tout se passe bien dès le premier jour de camp. La période des examens terminée, pourquoi ne pas programmer une réu-nion spéciale qui redynamisera tout le monde ? Il n’est pas nécessaire d’aller au cinéma ni en excursion. Cette réu-nion pré-camp peut très bien permettre à l’Équipe d’imagi-ner ses constructions en bois sur le terrain, de mettre sur pied une Aventure…

Anticiper les moments creux

Ce constat, repris dans l’Anim’Pocket, évitera sans doute à une Troupe de gaspiller bêtement son énergie dans la gestion de conflits. Cela fait autant de jours gagnés au camp pour s’éclater ! L’anticipation des moments creux (à Noël, avant et après les camps…) permet aux Animateurs de ne pas se trouver dépourvus lorsque les examens sont là. Dans le programme d’année, le Staff peut déjà prévoir des réunions à des moments stratégiques : une veillée de Noël, une réunion piscine, une journée avec une autre Section…

D’autres petits trucs peuvent également se concevoir à l’avance : envoyer une carte signée par tous les Anima-teurs au jeune le jour de son anniversaire ; envoyer une photo prise au camp deux semaines après celui-ci pour annoncer la reprise des activités… Une attention ou un petit geste de temps à autre pour chaque jeune l'incitera à rester plus longtemps.

Bientôt les examens ? Tant mieux ! Cela veut dire que le camp approche…

[email protected] n

Bientôt les examens !

AMI MEMOrY

un jeu pour les scouts et les guides autour de la carte copains

Après avoir listé en groupe les noms des copains et copines qui seront invités à la prochaine réunion, les Animateurs se dispersent sur la plaine munis de la carte nominale complétée.

La Troupe se répartit les noms à retrouver, seul ou en équipes.

Au coup de sifflet, le premier qui est parvenu à signer la carte du copain attribué a gagné.

Ce jeu peut se jouer en plusieurs manches ou se chronométrer.

Embrassades garanties !

Page 15: Le Mag 39

15

Anim'action

revenons deux ans en arrière. Dans Le Mag n°30, un

article tirait la conclusion suivante : « Le Scoutisme

d’aujourd’hui se révèle être un engagement prenant,

mais tout à fait conciliable avec le quotidien de ceux

qui s’y investissent. Alors, allier Scoutisme et études,

mission impossible ? Non, que du contraire. La clé de

la réussite réside sans doute dans une bonne gestion

de son temps. »

Les ados et jeunes adultes engagés dans le Scoutisme se sentent souvent freinés dans leur implication par manque de temps. « Cela me prend trop de temps de contacter les propriétaires pour un endroit de camp ! » ou « Je n'aurais jamais le temps de venir à la réunion, j’ai interro mercredi ».

Ce type d’argument te démotive ? Tu aimerais pouvoir leur répondre : « Pas de problème, tu vas voir c'est très facile, il te suffit d'... UTILISER LE SAGAGENDA, pardi ! »

un petit côté rétro branché

Certes il existe le iCal sur Mac ou le doodle en ligne. De fait, des GSM permettent de prendre note d’un rendez-vous. Mais lequel de ces agendas électroniques ne tombent jamais en panne, te permet d’écrire plus de 150 caractères, te donne une vision complète et immédiate de ton emploi du temps sur une semaine ?

à la suite de mauvaises blagues de ce type, beaucoup de personnes retournent à une version papier d’un agenda. Le format dépend de son mode d’utilisation : sur un bureau, il peut prendre la forme d’un cahier A4 ; dans un sac, on vise un calepin compact.

Qu’il soit professionnel ou personnel, l’agenda permet surtout au cerveau humain de ne pas devoir tout retenir… ni rien oublier.

Fort de ce constat, la Branche Pionniers a développé il y a quelques années un agenda propre au Relais. Bon, c’est vrai, il a un petit côté rétro dans sa mise en page. Du coup, il est hyper branché si on le compare à la grande tendance vintage et revival à la mode actuellement !

Le SagAgenda est surtout conçu pour aider les pionniers et Animateurs à s’organiser tout au long de l’année. Car de la coordination du groupe dépend notamment la réussite du projet.

Idéal pour mener un projet pionniers

Le SagAgenda, c’est d’abord le carnet de la Branche comme il existe le "Grandes Chasses" pour les Louveteaux ou le "Carnet d’Aventures" à la Troupe. « Ce carnet, c’est le tien, c’est pour toi la trace de ton vécu chez les Pi… à toi de le faire vivre. »

Chaque mois se décline un sujet pour agir, réfléchir ou s’engager dans la vie du Relais.

Le SagAgenda, c’est surtout… un agenda, qui commence au mois de septembre (comme une année scoute) et se termine en août (vivement l’été !). Les dates ont été volontairement laissées libres afin de rendre l’outil intemporel. Finalement, c’est un peu ton tally personnel étiqueté pour un an. à chaque rentrée, on a le droit de faire de nouveaux dessins sur les feuilles de notes, de mettre à jour ses contacts et de rêver à un nouveau projet.

Enfin, c’est une question d’habitude. Pour inciter à l’utiliser, le Relais peut offrir un exemplaire en début ou en cours de projet à tous les pionniers. L’Animateur veillera en fin de réunion au réflexe SagAgenda pour fixer les prochains rendez-vous ou dead lines dans l’organisation.« Désolé j’ai oublié mon SagAgenda au local... » deviendra peut-être la nouvelle excuse à la mode dans ton Relais. Il s’agira alors d’apprendre à tes pionniers à ranger leurs affaires et non plus à gérer leur temps. Dis-toi que tu auras au moins réussi à régler un frein à leur implication même si, finalement, des ados restent des ados.

Le SagAgenda est en vente au prix de 5 e au Magascout.

[email protected] n

Page 16: Le Mag 39

16

près de chez vous"Afundibéwé"LE rassemblement régional BW qui restera dans les esprits comme humide et apocalyptique !Quarante valeureux Animateurs de tout le Brabant wallon se sont rassemblés sous la tempête pour donner des couleurs à la Région, se rencontrer, partager leurs expériences et rire. Le nouveau Staff régional en a profité pour se présenter et parler des projets futurs. Luc n

Défi PisSalutations du Relais pionnier de la 291e (Louvain-la-Neuve) qui a relevé le défi de descendre la Lesse en radeaux avant le printemps ! Zibeline n

Page 17: Le Mag 39

17

retours des unités

Fagnes : Marche Adeps sous la neige

Les 24h Vélo du Bois de la Cambre

La région Fagnes avait choisi d'organiser une marche Adeps le dimanche 31 jan-vier 2010, mais elle était loin de se douter qu'elle allait devoir la préparer sous la neige ! Le flèchage de la marche fut assez difficile : une neige dense tenait au sol mais coulait sur les arbres. D'où une certaine complication pour coller les indica-tions de direction. Jouant d'adresse et de colle, nous y sommes arrivés. La grande question était de savoir si les marcheurs viendraient… Car sans pneus neige, difficile d’accéder au point de départ. Le jour de la marche, nous avons eu droit à un décor féérique. Chacun était à son poste. Il fallait encore faire l'ouverture du parcours pour vérifier le flèchage. D’abord le 5 km et le 10 km. Nous avancions lentement mais surement dans environ 30 cm de neige. Pour ouvrir les marches suivantes (les 15 et 20 km ), il nous a fallu près de cinq heures tellement il y avait de la neige. Petit clin d’oeil au chasse-neige qui nous a bien aidés dans les bois de Spa alors que certaines routes n’étaient elles pas déga-gées. Ce qui nous fit un grand plaisir, c'est qu'il y eut de nombreux marcheurs et sur tous les parcours. Nous n'avions pas fait cela pour rien !Éric n

97e Bxl-Sud Troupe del'IF

Troupe des Sangliers et relais des Minotaures 291e unité Louvain-L-Neuve

Réveil 6h40, samedi 27 mars. Toutes les mises au point de dernière minute défilent à toute allure dans ma tête encore dans l’oreiller : batterie, visses, phares, visseuse, marteau, clous, cadre photo, cd, lampe de poche, sac de couchage, peinture, panneaux, pinceaux, planches, agrafes, scie, rustines, ballons, camion, toit, nuage, maison… Ok, tout y est ! Hop, hop ! 9h, on ouvre le camion et là... AAAAAHH !! La maison s’est cassée en route ! Des heures et des heures de boulot pour ne

pas mettre roue sur la piste ? Plus de peur que de mal, tout rentre vite dans l’ordre et voilà la 111ème Troupe du Sarihgwan (Bruxelles-Sud) sur le chemin de la victoire. Petits ou grands, les mollets en prennent un coup. Heureusement, « après la montée il y a une descente »…

24 heures pour défendre nos couleurs, 24 heures pour s’envoler là-haut…

Le verdict tombe, "111 Up to the top" est classé second plus beau vélo folklo lors de cette 24ième édition des 24heures Vélo du Bois de la Cambre. Haut en couleur, que du bonheur, plus que quelques milliers d’heures et c’est reparti pour être vainqueur…

Allactaga n

172e Meute du Dhâk au 5h VTT

Page 18: Le Mag 39

18

-

Save Your LogoComme de nombreuses entreprises et institutions, les scouts se choisissent souvent un animal pour emblème ou totem : ta Troupe du Toucan, Chinchilla,… Or beaucoup de ces espèces sont en voie d’extinction. Save Your Logo propose d’investir dans des projets de conservation des animaux et végétaux représentés sur un logo. Tu pourrais par exemple proposer à ta Troupe de parrainer un tigre d’Asie, et susciter ainsi une prise de conscience efficace.

Renseigne-toi vite sur www.saveyourlogo.org !

PASSEPORT VERTLorsque tu pars en vacances ou que tu prépares un camp, te rends-tu compte que certains de tes choix ont un impact sur ton lieu de destination et ses habitants ? Que le fait même de voyager influe sur le changement climatique ? Les Nations Unies ont édité un « Passeport Vert » afin de sensibiliser les voyageurs à certains principes permettant de vivre un tourisme respectueux de l’environnement et des communautés qui t’accueilleront par exemple en camp.

A lire sur www.unep.fr/greenpasseport

FESTIVAL GRATUIT POUR TOUS !Le Jam’in Jette en est déjà à sa troisième édition. Raison du succès grandissant de ce qui demeure (pour l’instant) un festival local créé par quatre jeunes musiciens motivés ?Une programmation musicale de qualité aux rythmes du monde entier, une collaboration réelle entre l’asbl KWA ! (organisatrice du festival) et de nombreuses ONG engagées pour un monde équitable, solidaire et durable, des animations pour petits et grands… Un projet multiculturel et intergénérationnel auquel pourraient participer ton Relais et tes Animateurs !

Le 5 mai au Parc de la Jeunesse (Jette), www.jam-in-jette.be

Appel aux AnimateursLa Fédération Francophone des Sourds de Belgique recherche des Animateurs brevetés connaissant la Langue des signes dans le but d’encadrer des enfants sourds et malentendants lors de diverses activités telles que la Journée Mondiale des Sourds (JMS).

Si tu te sens concerné(e), contacte sans plus tarder la FFSB : ffsb.comm@gm

Page 19: Le Mag 39

VENTE AUx ENChèRES SOLIDAIRETa cave regorge de trésors inutilisés et tu souhaites t’en débarrasser ? Avant, il y avait les brocantes. Hier, eBay révolutionnait le marché des ventes entre particuliers. Aujourd’hui, Kidonaki troque les vide-greniers contre des dons à des projets socioculturels. Le principe est simple : la vente du bien que tu as mis aux enchères va directement soutenir une association que tu as choisie. Donner sans dépenser d’argent, quelle bonne idée !

www.kidonaki.be 19

-Grand Jeu Extraordinaire

L’asbl "Vers la Vie" organise le samedi 8 mai 2010 une journée "Ensemble avec les personnes extraordinaires". Du handisport et des animations d’associat ions actives dans le secteur du handicap sont proposées autour d’un grand jeu à

vivre par équipe de cinq joueurs. Une manière originale de sensibiliser par l’action nos jeunes à une autre vie quotidienne. L’événement a lieu sur le site provincial de Marcinelle. Inscriptions ouvertes à tous avant le 30 avril. Le formulaire est téléchargeable sur leur site web : www.personnesextraordinaires.be

Jeunesse en exposition«Ah les jeunes d'aujourd'hui ! Privilégiés mais jamais contents. Comment les comprendre ? »

L’exposition "La marque jeune" raconte cet âge ingrat, souvent récupéré par le marketing, et pourtant un jour regretté. à travers des espaces aux esthétiques caricaturées, elle souligne l'importance de ces révoltes comme outil de compréhension du monde et d'intégration à celui-ci. Des comédiens racontent des anecdotes et interagissent avec les jeunes visiteurs.

à découvrir du 5 mars au 15 août 2010 au Musée de la Vie wallonne (Liège)

www.viewallonne.be

Page 20: Le Mag 39

Imprim

é sur papier 100%

recyclé sans chloreC

ette publication a été réalisée avec le soutien du S

ervice Jeunesse du M

inistère de la Com

munauté française.

• “Heure-Nature” : 02 539 23 19 et [email protected]• “Les Grandes Tentes” à Ittre : 067 64 63 44 (Martine Van Der Meiren)• “Les Genêts” à Cul-des-Sarts : 071 50 30 10 (Annie Van Hamme)C o n d i t i o n s s p é c i a l e s p o u r l e s m e m b r e s S G P

L e s 3d o m a i n e s

S G P

Le Magascout est ouvert tous les jours de 10h à 17h.Fermé : samedi, dimanche et jours fériésmail : [email protected] articles sont aussi en vente chez :

• “Outdoor & Scouting” Shopping Linthout,11 1200 - Bruxelles tél/fax : 02 733 36 72Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 13h à 18h30 - fermé lundi

• "La Maison du Scout" 36a rue de la Station,

1410 Waterloo tél: 02 353 10 16 - fax: 02 354 35 92

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30

&

Agenda

Nos projets vous emballent et vous désirez nous aider à faire vivre nos différences ?

Vous pouvez le faire en versant un DON sur notre compte n° 879 – 2962001 – 77 des Scouts et Guides Pluralistes avec la mention "DON".

Si le montant de votre don égale ou dépasse 30 €, vous bénéficierez de la déductibilité fiscale et vous recevrez une attestation de notre part.

Conférence européenne : du 17 au 21 juilletAssises : 28 aoûtCongrès des scouts pluralistes : 25, 26 septembreFAn's Toussaint

www.jeka.be

Cocktail d’aventures ! camps d’été + projets sociaux

Visite gratuite ? Tél: 081.74.29.85Demandez la brochure gratuitement !

Voyages de groupe pour jeunes et associations

Le patro.indd 1 10/2/09 11:57:22 AM