le livre du réseau des achats - profession achat · 2012-09-14 · etre le cœur de réseau de la...

29
Le livre du réseau des Achats Etre le cœur de réseau de la fonction Achats est une des missions de l'association. L’annuaire que vous avez entre les mains est une matérialisation annuelle de ce lien entre nous. C'est aussi un symbole d'appartenance à notre association et d'adhésion à nos valeurs. Ensemble, nous dépassons les problématiques rencontrées dans le quotidien de notre vie professionnelle pour nous focaliser sur des réflexions et des actions permettant d’évoluer et de faire évoluer le monde économique autour de nous : • les enjeux de reconnaissance de notre fonction de plus en plus forts • le travail en commun pour créer des points de référence partagés par tous • un bénéfice personnel de nos échanges pour notre propre professionnalisme Ce symbole de notre lien associatif qu'est l'annuaire nous implique tous pour assurer la qualité de représentativité de notre association professionnelle et la vision que nous avons pour nos métiers. Bienvenue à ceux qui se trouvent pour la première fois dans cet annuaire qui est aussi le vôtre. Heureux aussi d’y retrouver tous ceux qui sont fidèles à la CDAF depuis plusieurs années. Merci à tous enfin pour votre soutien et votre engagement pour le développement professionnel de notre beau métier. A bientôt, Pierre Pelouzet I Édito

Upload: duongdiep

Post on 10-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le livre du réseau des Achats

Etre le cœur de réseau de la fonction Achats est une des missions de l'association. L’annuaire que vous avez entre lesmains est une matérialisation annuelle de ce lien entre nous.

C'est aussi un symbole d'appartenance à notre association etd'adhésion à nos valeurs. Ensemble, nous dépassons les problématiques rencontrées dans le quotidien de notre vieprofessionnelle pour nous focaliser sur des réflexions et desactions permettant d’évoluer et de faire évoluer le monde économique autour de nous :• les enjeux de reconnaissance de notre fonction de plus en

plus forts• le travail en commun pour créer des points de référence

partagés par tous• un bénéfice personnel de nos échanges pour notre propre

professionnalisme

Ce symbole de notre lien associatif qu'est l'annuaire nousimplique tous pour assurer la qualité de représentativité denotre association professionnelle et la vision que nous avonspour nos métiers.

Bienvenue à ceux qui se trouvent pour la première fois danscet annuaire qui est aussi le vôtre. Heureux aussi d’y retrouvertous ceux qui sont fidèles à la CDAF depuis plusieurs années.

Merci à tous enfin pour votre soutien et votre engagementpour le développement professionnel de notre beau métier.

A bientôt,

Pierre Pelouzet

I

Édito

III

Édito

Sommaire

Éthique

Guide de l’Adhérent

Délégations

GEB

Club des Directeurs Achats

Club des Managers Achats

Membres Honoraires

Liste alphabétique par Adhérents

Liste alphabétique par Entreprises

Liste alphabétique par Régions

I

III

VII

IX

XIX

XXXIV

LII

LIII

1

1

129

203

Sommaire

Guide de l’adhérent

X

Vos informations AdhérentLors de votre adhésion un certain nombre de renseignements vous sontdemandés, ces données nous permettent de vous informer en temps réel desactivités de l’Association par courriel ou par courrier postal. Elles nous per-mettent de vous envoyer le magazine Profession Achat et l’annuaire de laCDAF.

Nos tarifs de cotisation prenant en compte votre situation professionnelle, lamise à jour de vos données Adhérent vous permet de bénéficier des tarifs derenouvellement les plus adaptés.

La plupart des communications entre la CDAF et ses Adhérents passent pardes courriels. Merci de bien vouloir valider avec vos services informatiquesque les courriels issus des domaines ccdaf.fr et ccdaf-asso.fr puissent bien vousêtre distribués.

Votre choix des coordonnées (postales et électroniques) de correspondanceeffectué pour la réception des courriers et courriels CDAF détermine aussi lescoordonnées paraissant dans l’annuaire CDAF.

Quel est votre numéro d’Adhérent CDAF ?

Ce numéro unique et personnel vous permet d’accéder à des contenus enligne exclusifs et de bénéficier d’avantages réservés à nos seuls Adhérents.Ce numéro est nominatif et non transmissible.

Vous trouverez ce numéro en tête de tous nos documents relatifs à votreadhésion.

Votre Permanente vous le communiquera le cas échéant sur simple appel oucourriel.

Comment obtenir votre code d’accès à l’espace Adhérent du siteCDAF ?

Rendez-vous sur la page « Espace Adhérent » du site, cliquez sur « Obtenirmes codes d’accès » puis indiquez simplement votre numéro d’Adhérent.

Votre mot de passe personnel vous sera transmis dans les minutes qui sui-vent par courriel, sur l’adresse de contact fournie par vos soins au moment devotre adhésion ou de son renouvellement.

Guide de l’adhérent

XIV

Le Forum des Acheteurs de France :www.cdaf-asso.org

Ce site est un espace d’échange réservé exclusivement aux Adhérents del’Association.

Vous y trouverez :◆ un espace de présentation : Qui sommes-nous ? CV en ligne, détente…◆ méthodologies et pratiques Achats◆ appel à réseau et entraide◆ groupes d’études et de benchmarking◆ espaces régionaux : boites à idées, évaluation des manifestations…◆ Les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ)

Comment obtenir vos codes d’accès au forum des Adhérents CDAF ?

Cette inscription est volontaire. Cliquez sur le lien « inscription » du forum,validez les conditions générales d’utilisation du forum puis remplissez le formulaire d’inscription en indiquant les informations requises.

L’inscription étant soumise à vérification par nos services, vous recevrez toutd’abord un accusé de réception par courriel de votre inscription. Puis, dansles meilleurs délais, une confirmation toujours par courriel. Ce n’est qu’aprèscette confirmation que votre accès est actif.

En aucun cas nos services ne disposent des mots de passe afférents auxcomptes d’accès. Pour le retrouver, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié »et suivez la procédure indiquée.

Fonctionnement général du forum

Le forum est l’espace des Adhérents. Chacun peut contribuer à son contenuen partageant ses expériences, ses avis, ses problématiques…

Conformément au code d’éthique cet espace n’a pas pour objet le dépôt d’of-fres et annonces commerciales. La CDAF se réserve un droit de modérationsur le contenu.

Pour toute question concernant le forum : [email protected]

XV

Comment participer aux Groupes d’Etudeset de Benchmarking CDAF ?

Les GEB (Groupes d’Etudes et de Benchmarking) sont des groupes nationauxde réflexion animés par un membre bénévole de l’Association ayant des com-pétences reconnues par ses pairs dans le domaine d’étude du groupe.

Participer à un GEB, c’est :◆ apporter à la communauté son expérience, ◆ partager ses idées, ◆ être acteur du réseau.

Comment contacter ou rejoindre un groupe d’études ?

Les liste, calendrier et coordonnées des GEB actifs sont disponibles sur le sitewww.cdaf.fr, rubrique BBoite à Outils / Groupes d’études.Pour rejoindre un groupe, contactez le responsable via l’adresse de contactdu GEB.Vous pouvez contacter un groupe et ses membres via leur espace sur le forumdes Adhérents www.cdaf-asso.org

Comment participer à un groupe d’études ?

Les réunions « physiques » ont souvent lieu dans une région, mais les travauxet publications des groupes appartiennent à la CDAF.Quelle que soit votre région de rattachement, vous pouvez participer à unGEB. Si l’éloignement géographique justifie votre absence aux réunions, vouspouvez néanmoins participer aux travaux et réflexions du groupe au traversdu forum ou par les moyens techniques dont vous disposez (téléconférences,visioconférences, etc…)

Comment créer un groupe d’études ?

A l’initiative d’un ou plusieurs Adhérents, fédérés par une communauté d’intérêts sur une thématique achats donnée, il est possible de créer un groupe d’études.Merci de contacter votre permanente. Une commission CDAF étudiera avec vous l’opportunité de cette création.

Guide de l’adhérent

XVII

Comment être informé des activités de l’Association ?

Vous recevrez régulièrement par courriel les invitations à participer à nosnombreux évènements tant régionaux que nationaux.

Pour maintenir ce lien, merci d’informer l’Association lorsque vous changezd’adresse électronique.

Voir paragraphe « Comment opérer une vérification de mes coordonnéesannuaire ? »

Par défaut, vous recevez les informations nationales et celles concernantvotre région. Sur demande auprès de votre permanente, vous pouvez aussiêtre destinataire des courriels pour la (les) région(s) de votre choix.

Vous trouverez aussi à tout moment le calendrier de nos manifestations surnotre site www.cdaf.fr

Vous trouverez aussi l’ensemble des conférences sur le site www.cdaf.frrubriques bboite à outils / conférences ainsi que les salons sur la rubriqueboite à outils / salons.

Comment s’engager dans la vie de l’association ?

La totalité des responsables et animateurs de la CDAF sont des bénévoles quiinvestissent du temps pour animer le réseau.

Vous aussi, investissez-vous dans le réseau :◆ Participez à des groupes d’études Achats (voir Comment participer aux

Groupes d’études et de Benchmarking CDAF ?)◆ Rejoignez le Comité Directeur de la région de rattachement (Contacter le

président de la région de rattachement coordonnées sur le site www.cdaf.fr / les régions)

◆ Participez aux élections régionales (Comités Directeurs de régions) et natio-nales (Administrateurs) en répondant aux appels à candidatures régulierset aux scrutins en ligne.

Délégation NORD ILE-DE-FRANCENord-Pas-de-Calais - Picardie

ACTUALITÉ www.cdaf.fr

FORUM D’ÉCHANGESwww.cdaf-asso.org

m forum nord ile de France

Comité Directeur Jean GUILBERTPrésident RégionalMail : [email protected] Tél.: 06 61 11 42 91

Membres du Comité Directeur Joseph MAYINDA Fabrice CAMBRES

vos contacts

XIX

PERMANENCEVéronique NGUYEN

[email protected] 47 08 05 28

{ }

La crise économique est encore bien présenteet notre fonction est de plus en plus soumise à des contraintes très importantes.Elle est de plus en plus sollicitée dans tous les domaines et doit développer moultesstratégies afin de traverser cette crise le mieuxpossible en étant au cœur de l’économie de l’Entreprise et en participant à la relance de la croissance.La nécessité pour les Acheteurs d’échanger,de s’informer et de se former est de plus enplus évidente afin d’aider à la résolution deproblèmes tant généraux que particuliers.Le recours à réseaux est de plus en plusjustifié.Souvenons-nous que c’est l’un des axes denotre Association nous permettant departager nos expériences et notre savoir-faire.Nos axes « Rassembler et Informer » doiventnous permettre la mise en place d’outilspermettant l’aide à la décision.Notre réseau existant en RégionNord-Pas de Calais/Picardie peutnous apporter une aide.Cependant il a besoin se renforcerencore.Je vous renouvelle mon appel à venir nousrejoindre pour développer et animer notreRégion.Ne restez pas isolé, venez nous rejoindre etéchanger.

Jean GUILBERT

GEB NATIONAL DÉVELOPPEMENTDURABLE & ACHATS RESPONSABLES

2010-2011, concrétisation des actions et implicationde la CDAF dans 4 initiatives nationales qui seretrouvent dans les 3 piliers du développementdurable:

1/La charte pour améliorer le suivi de la relationfournisseur avec des médiateurs et éviter les critèresdiscriminants,

2/le Pacte PME pour que les donneurs d'ordrespuissent aider au développement des PME/PMI,

3/Pas@Pas pour mettre en relation les acheteurs quisouhaitent confier une partie de leur sous-traitanceavec un annuaire qualifié par le secteur (exemple:accord de partenariat avec Handeco pour le secteurde l'Handicap),

4/l'ObsAR (observatoire des achats responsables)pour échanger, partager les pratiques du secteurpublic et privés et bénéficier des travaux des groupesde travail, du baromètre annuel, et du conseild'orientation.

La CDAF est partie prenante aux groupes de travail del'AFNOR pour décliner l'ISO26000 aux achats sousforme de guide opérationnel pour les services achatset pour les parties prenantes autour de la fonctionachats.

La CDAF est présente et participe a de nombreuxévénements (Pollutec, Produrable, semaine dudéveloppement durable,..)

Au delà de ces actions pour rendre visible la CDAF sur ce sujet, les régions se mobilisent avec des GEBrégionaux pour montrer les pratiques et les diffuser et contribuer ensemble par un contenu disponible atous les adhérents.

Le GEB achats responsables et développementdurable souhaite rendre durable nos actions, êtresolidaires dans notre façon d'acheter et être avanttout des acheteurs responsables.

Alain CHATENET et OOlivier MENUETCo-pilotes nationaux du GEB « DD & ACHATS RESPONSABLES »

CONTACT

Alain CHATENET /Olivier [email protected]

Ludovic [email protected]

FORUM D’ÉCHANGESwww.cdaf-asso.org

m groupe d’études m environnement et développement

durable

GEB en renouvellement pour intégrer les nouvelles dimensionsdes Achats Responsables

Les Membres CDAF interessés pourle rejoindre et être membres actifset impliqués sont invités à contacter les pilotes du GEB

Information

XXXV

Alain CHATENET

Olivier MENUET ▼

BRUNEAU Thierry

CAMBRES Fabrice

CHAVOIX Ludovic

DUMAS AMBRE

FRANCOIS Aude

GONTHIER Catherine

LEVY Pierre-Yves

LOQUET Muriel

PERRET Maylis

PEYROUX Jean-François

RAMEL Jean-Michel

SORBARA Dominique

SOUVIGNET Michel

VIEULES ROSSET Sandrine

liste des membres

GEB ACHATS GENERAUXGROUPE D'ÉTUDES ET DE BENCHMARKING

Le GEB « voyages » est devenu « achats indirects »afin d’ouvrir les débats sur de nouveaux sujetsreflétant ainsi la diversité des portefeuilles dechacun de ses membres. Cela nous permetd’aborder des sujets aussi variés que la gestiondes déchets, de l’énergie, du recrutement, desconsultants IT… et j’en passe !

La richesse des échanges en est le principalobjectif, la convivialité, un pré requis !

Je suis ravie de reprendre l’animation de ce GEBavec, comme objectifs, de poursuivre nos effortsde formalisation pour l’enrichissement de notre « boîte à outils » et, de recruter de nouveauxmembres afin de renforcer cette diversité qui est la nôtre et de capitaliser sur davantaged’expériences.

Vous l’aurez compris, toute nouvelle candidatureest la bienvenue si vous avez ou recherchez uneexpérience dans les achats indirects, n’hésitez pasà prendre contact avec nous.

Cordialement

Stéphanie Quérot

ADJADJ Philippe

HAFLIGER Annick

BRANCHE Séverine

LOMBARD Marie-Noëlle

QUEROT Stéphanie

RENAUD Cyrille

RIBES Damien

GENEVOIS Laure

BAZIN Arnaud

CHAUVOT Nadia

liste des membres

XLIII

CONTACTStéphanie QUEROT

[email protected]

LV

I - Les 5 axes de la performance :plus que jamais d’actualité

C’est au responsable achats lui-même deprendre l’initiative de démontrer que lesachats sont effectivement stratégiques pourl’entreprise. C’est à lui de proposer uneautre manière de mesurer : il ‘s’agit passerd’une notion de « gain » immédiat à celle de« performance » court et long terme.

Le manager achats va ainsi proposer 55 axesde mesure de la fonction qu’il pilote.

1 - Total Cost of Ownership

Pour ne pas choquer, le tout premier axe ras-semble les mesures classiques de gains sur lesprix mais subtilement étendues bien-sûr au «coût global », le fameux Total Cost ofOwnership (T.C.O.). Le responsable achatspeut dans la foulée revendiquer des gains por-tant sur les coûts de fonctionnement de lafonction achats et des départements connexes(approvisionnement, comptabilité, …).

2- Performance des fournisseurs service compris »

Le deuxième axe, lui aussi assez aisé à faireaccepter, traite de la performance des four-nisseurs. Cependant aux données typique-ment « Qualité » portant sur le respect desengagements, celles concernant les servicesadditionnels amènent plus de perspectives.

Achats : tendances clés et besoins de formations

« La fonction achats est stratégiquedans mon entreprise ».

De plus en plus de dirigeantsprononcent cette phrase avecune conviction qui pourrait faireillusion ! Pourtant, une foisterminée la réunion annuelle deprésentation des objectifs, lenaturel revient bien vite au galop.A la lecture du moindre reportingl’unique question adressée aumanager achats sonne comme uncoup de semonce : « où en êtes-vous de vos savings mensuels ?». Point de questions sur savision, même moyen terme dubusiness achats, desaméliorations en chantier, …Uniquement du « cost killing »qui évidemment n’est jamais à lahauteur des espérances !A qui la faute ? Au dirigeant, aux financiers, aux actionnaires ? La question n’est pas là.

Publi-Dossier Formation Achats

Liste alphabétique

par adhérents

Liste alphabétique

par entreprises