le livre athée juin 2010 pour pdf

148
le livre athée salvatore pertutti Éditions Pertutti Rennes, France 1

Upload: louai-ashry

Post on 21-Jan-2016

65 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

atheism

TRANSCRIPT

Page 1: le livre athée juin 2010 pour PDF

le livre athéesalvatore pertutti

Éditions PertuttiRennes, France

1

Page 2: le livre athée juin 2010 pour PDF

Avec la collaboration de Laure Vaillant

© Éditions Pertutti, 2010

2

Page 3: le livre athée juin 2010 pour PDF

SOMMAIRE

Préambule p. 5

Introduction p. 12

Chronologie de l’histoire de la vie p. 20

I - Évolution p. 22

- Processus d’apparition des religions abrahamiques p. 43

II - Les primates p. 44

III - L’éternité ? p. 51

IV - L’intolérance p. 57

V - Les croyants p. 75

VI - La loi p. 80

VII - L’enfant p. 86

VIII - L’ignorance p. 89 IX - Paradoxe p. 100

3

Page 4: le livre athée juin 2010 pour PDF

X - Religion p. 106

XI - L'hydre p. 112

XII - Changements p. 114

XIII - La science p. 119 Conclusion p. 127

Lexique p. 132

4

Page 5: le livre athée juin 2010 pour PDF

PREAMBULE

Quel est le but de ma démarche ?- lutter contre l'intolérance religieuse.- essayer de faire prendre conscience au plus grand nombre que les religions ne sont que des sectes*.

Que leurs doctrines* génèrent le sexisme*, l’homophobie*, l'intolérance, les guerres… Qu'elles sont tout simplement devenues inutiles à l'humanité.

Je sais pertinemment que la tâche est immense car le sujet est très sensible.Les croyances font partie de notre quotidien depuis très longtemps, et de nombreuses personnes pensent qu'elles sont indispensables à l'être humain.

Je n'ai pas l’intention de me poser en donneur de leçons.Je ne suis pas anarchiste*.Je suis démocrate, non-croyant et je crois être rempli de bon sens, comme tant d'autres libres penseurs humanistes.Je veux juste vous faire partager mes réflexions et mesconvictions à propos des religions et du mal qu'elles engendrent.

5

Page 6: le livre athée juin 2010 pour PDF

Voici quelques explications qui vous faciliteront la lecture et la compréhension de cet ouvrage.

Vous y trouverez régulièrement le symbole * : cela signifie que le mot est expliqué dans le lexique (à la fin du livre).

Maintenant quelques définitions :

- Une secte : groupe organisé de personnes qui ont les mêmes idées et qui les expriment au sein d'une religion.

- Un athée : personne qui ne conditionne jamais sa vie en fonction d'une religion (cette dernière n'influence ni son alimentation, ni sa sexualité, ni sa morale…). Un athée renie l'existence de dieux, la notion de « l'au-delà* » et l'ensemble des religions.L'athéisme n'est pas une secte.En règle générale, ceux qui rejettent toute forme de croyance sont qualifiés d'athées.Le terme athée ou non-croyant a la même signification.

- Un croyant : personne qui applique, tout ou enpartie, une doctrine religieuse. Elle est persuadée que la vie sur terre n'est qu'un « passage » qui se prolongera après la mort (au paradis ou en enfer). Elle croit à l'existence d'un dieu créateur (ou de plusieurs) qui veille à la destinée* de tous.

- L'homme : lorsque je parle de l'homme, j'entends les êtres humains de sexe masculin. Quand il s'agit

6

Page 7: le livre athée juin 2010 pour PDF

d'hommes et de femmes, j'utilise le terme être humain. Exception faite pour « homme préhistorique » qui est le nom utilisé par les scientifiques pour nommer les premières « familles d'êtres humains* ».

Voici quelques mots auxquels je donne une explication plus personnelle :

- L’aveuglement : égarement, trouble.Ce terme convient parfaitement pour résumer l’état d’esprit des croyants lorsqu’ils parlent de leur religion.Ils perdent systématiquement l’immense partie de leurs capacités de réflexion sitôt qu’il s’agit de croyance.La foi détériore le raisonnement.

- L'intolérance : refus d'accepter la différence, attitude de rejet.Ce mot est celui qui, à mon avis, correspond le mieux aux religions.Celles-ci veulent voir les femmes soumises, les homosexuel(le)s et les athées punis, la contraception interdite...Elles mettent également en doute les progrès scientifiques.Ce sont quelques exemples d'intolérance religieuse.

Concernant les religions auxquelles je me réfère :Je ne parlerai dans ce livre que des trois religions abrahamiques* : - le judaïsme*, le christianisme*, et l'islam*.

7

Page 8: le livre athée juin 2010 pour PDF

Les termes religions, croyances, sectes ou légendes correspondront à elles uniquement.Ainsi, lorsque je parlerai d'autres religions, je les nommerai (ex : mythologies*, religions préhistoriques).

J'ai volontairement mis de côté les innombrables autres croyances, leur influence étant relativement limitée.

Je ne parlerai pas non plus de l'hindouisme et du bouddhisme. Il s'agit de deux croyances très importantes (la première ayant donné naissance à la deuxième). A ce titre, je leur consacrerai un ouvrage à part entière, car celles–ci sont liées d'un point de vue culturel et historique.Vouloir expliquer et contredire toutes ces croyances en un seul ouvrage aurait créé une grande confusion.Leurs doctrines religieuses sont, en effet, très éloignées les unes des autres (monothéisme* et vie dans l'au-delà pour les religions abrahamiques, polythéisme* et réincarnation pour les autres).

Il faut noter que le bouddhisme est plus un mode de « pensée spirituelle » qu'une religion à part entière.La doctrine y est moins importante que dans d'autres religions.Cela explique, en partie, le fait que cette croyance attirede plus en plus de personnes avides de spiritualité mais soucieuses de ne pas suivre de rites trop contraignants. Cette croyance n'en demeure pas moins phallocrate* (du dalaï-lama aux bonzes, pas l'ombre d'une femme...) et

8

Page 9: le livre athée juin 2010 pour PDF

homophobe : l'homosexualité est ouvertement critiquée dans le bouddhisme tibétain.Et il ne faut pas non plus oublier l'aspect obscurantiste* du bouddhisme : en effet, le progrès scientifique n'y a pas sa place.

BIBLIOGRAPHIE :Toutes les données historiques, scientifiques et culturelles qui ont servi à l'écriture de ce livre ont été tirées d'encyclopédies, de revues et de journaux mondialement reconnus.

Mes principales sources sont :- Dictionnaires : Le Robert 1996\ Encarta 1997\ Larousse 2008- Encyclopédies : Encarta 1997\ La nature, Éditions Hachette- Journaux : le Monde\le Figaro\Libération\la Republica- Revues et magazines : Science & Vie\ l'Expansion \ les suppléments du Monde\ le Nouvel Observateur\ le Point

Afin d'illustrer ma réflexion, je cite de nombreux passages tirés de la bible* et du coran* (auxquels j'ai parfois ajouté quelques explications entre parenthèses) :

- la bible : ancien testament - nouveau testament.Édition révisée de la bible de Jérusalem 1998. Texte intégral. Éditions du Cerf.- le coran : 1 – traduit de l'arabe par Régis BlachèreÉditions Maisonneuve et Larose. Achevé d'imprimer en

9

Page 10: le livre athée juin 2010 pour PDF

juin 2002. 2 – nouvelle traduction de Malek Chebel. Éditions Fayard. Achevé d'imprimer en septembre 2009.

L'authenticité des faits, des personnages bibliques et coraniques n'est absolument pas prouvée.Toutefois, afin de faciliter la lecture de mon livre, j'ai choisi de ne pas employer le conditionnel lorsque je m'y réfère.

QUELQUES CHIFFRES :Les principales religions à travers le monde :- le judaïsme : compte 20 millions de croyants. - le christianisme : compte 2 milliards de croyants.- l'islam : compte 2 milliards de croyants.- l'hindouisme : compte 800 millions de croyants.- le bouddhisme : compte 400 millions de croyants.

Il existe de très nombreuses autres religions.

Il ne faut pas oublier qu'il y a plus d'un milliard de non-croyants à travers le monde, dont de très nombreux jeunes :- 50 % des jeunes Français ne croient pas en dieu,- dans les pays scandinaves, cette proportion atteint près de 70%, - le nombre d'athées aux USA a doublé en moins de 10 ans, - l'apostasie* a explosé dans les pays latino-américains, en Italie, - l'athéisme est aussi présent dans les pays arabes.

10

Page 11: le livre athée juin 2010 pour PDF

Le changement est en marche...

Ce livre est direct et sans complaisance.J'y parle des différentes étapes de l'évolution de l'être humain, de la préhistoire à nos jours, avec comme fil conducteur les religions.

Mais également des formidables perspectives de la recherche scientifique (la lumière du savoir pour éclairer le monde).

Cet ouvrage contient mes réflexions concernant les croyances et tout ce qui s'y rattache.

Alors, bonne lecture.

11

Page 12: le livre athée juin 2010 pour PDF

INTRODUCTION

Ce n'est pas dieu qui a créé l'être humain… mais l'homme qui a créé dieu.

Je suis athée, car je suis convaincu que les croyances ne sont que des histoires inventées par quelques hommes, que l'on appelle « prophètes* ».Adam*, Eve*, les miracles, les anges à plumes, le paradis, l'enfer… Tout cela n'existe pas.

La mort, la souffrance, l'avenir, effraient beaucoup d'entre nous.Les religieux* ont utilisé ces peurs, les ont exploitées en créant des sectes telles que le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ainsi on nous « console » en nous disant qu'après notre disparition, une « autre vie » nous attend au paradis ! On nous explique qu'un dieu tout puissant « guide » le destin* de chacun... !Cela semble tellement plus facile… Mais il ne s'agit que de légendes.

Malheureusement, les religieux ont ainsi imposé au monde entier des lois intolérantes et dangereuses.Dans la bible et le coran, on énonce :

12

Page 13: le livre athée juin 2010 pour PDF

- Que toutes les personnes qui ont une croyance différente de la vôtre, ou pire, qui sont athées, sont des ennemis :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe Lévitique. Chapitre 20. Exhortation finale.27. L'homme ou la femme qui parmi vous serait nécromant (magicien) ou devin (voyant) : ils seront mis à mort, on les lapidera, leur sang retombera sur eux.

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTL'Ecclésiastique. Chapitre 12. Les bienfaits.4. Donne à l'homme pieux (croyant) et ne viens pas en aide au pécheur (athée). 6. Car le Très-Haut (dieu) lui- même a les pécheurs en horreur et aux impies (athées) il infligera une punition.

LE CORANSourate 9 5. Quand les mois sacrés seront expirés, tuez les Infidèles quelque part que vous les trouviez...124/123. Ô vous qui croyez !, combattez ceux des infidèles qui sont dans votre voisinage ! Qu'ils trouvent en vous de la dureté ! Sachez qu'Allah est avec les Pieux (les musulmans) !

- Que la femme doit être soumise à son mari :

13

Page 14: le livre athée juin 2010 pour PDF

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTPremière épître à Timothée. Chapitre 2.Tenue des femmes. 11. Pendant l'instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. 12. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de faire la loi à l'homme. Qu'elle garde le silence.

LE CORANSourate 4 38/34. Les hommes ont autorité sur les femmes du fait qu'Allah a préféré certains d'entre vous à certains autres, et du fait que [les hommes] font dépense sur leur bien [, en faveur de leurs femmes]… Celles dont vous craignez l'indocilité (la désobéissance), admonestez-les (disputez-les) ! reléguez-les dans les lieux où elles couchent ! frappez-les ! …Sourate 24 31. Dis aux Croyantes de baisser leurs regards, d'être chastes*, de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît. Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs gorges !

- Que les homosexuel(le)s méritent la mort ou sont « maudits »:

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe Lévitique. Chapitre 20. Châtiments.13. L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leursang retombera sur eux.

14

Page 15: le livre athée juin 2010 pour PDF

LE CORANSourate 781. Vous allez davantage pour votre désir charnel vers les hommes que vers les femmes. En cela, vous êtes un peuple impie.Sourate 2928/29. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ?... 29/30. « Seigneur ! », répondit Loth, « secours-moi contre ce peuple semeur de scandale ! »Sourate 2754. Et lorsque Loth s'adressa à son peuple, disant : Allez-vous commettre la turpitude (l'homosexualité) en ayant les yeux ouverts ?55. Quoi ? Vous désirez les hommes plutôt que les femmes, mais vous êtes un peuple d'ignorants.58. Et Nous fîmes tomber sur eux une pluie (de pierres) abondante. Sinistre pluie que celle qui atteint ceux qui ont été mis en garde !

- Que les juifs sont des traîtres qui méritent un châtiment pénible :

LE CORANSourate 258/61. Les Fils d'Israël (les juifs) furent frappés par l'humiliation et la pauvreté et éprouvèrent [la] colère d'Allah...

15

Page 16: le livre athée juin 2010 pour PDF

Sourate 5 69/64. les Juifs ont dit « la main d'Allah est fermée » [non !] ce sont leurs mains qui sont fermées et ils ont été maudits à cause de ce qu'ils ont dit.

- Que tous ceux qui pratiquent le sexe par plaisir et non pour procréer (autrement dit la « fornication ») doivent être punis :

LE CORANSourate 242. La fornicatrice et le fornicateur, flagellez chacun d'eux de cent coups de fouet !

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe Lévitique. Chapitre 20. Châtiments.10. L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice.

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTPremière épître aux Corinthiens. Chapitre 6. La fornication.18. Fuyez la fornication ! « Tout péché que l'homme peut commettre est extérieur à son corps » ; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps.

Parmi les victimes des religions, il y a également les scientifiques et les intellectuels.Les religieux les ont toujours considérés comme leursennemis. Tout simplement parce qu'ils osaient remettre

16

Page 17: le livre athée juin 2010 pour PDF

en cause le créationnisme*. Malheur à celui qui déclaraitque la terre tourne sur elle-même ou que l'être humain est un mammifère* qui évolue…Voilà pourquoi ces hommes et ces femmes de science subissent depuis l'invention de ces légendes, que l'onappelle religions, des violences et des persécutions en tout genre.

Cela continue de nos jours.Pour ces sectes, la science ne doit pas contredire les religions mais, au contraire, conforter les explications « bibliques » sur l'origine de la vie.Ils voudraient une science sous « contrôle » (comme au Moyen Âge !!!)Et ce mouvement ne concerne pas que les théocraties*, il se diffuse principalement aux États-Unis et se développe dans tous les pays occidentaux.Certains religieux voudraient imposer l'enseignement du créationnisme au même titre que l'évolutionnisme*.

D'autres groupes de personnes souffrent à cause de ces sectes.Il s'agit, en règle générale, de toutes celles et ceux qui ne croient pas et ne suivent pas ces histoires extraordinaires inventées par quelques hommes.

En plus de créer des discriminations*, ces règles stupides mettent en péril notre survie à tous : Presque toutes les guerres, les actes terroristes et lestensions qui ont lieu à travers le monde sont directement

17

Page 18: le livre athée juin 2010 pour PDF

liés aux croyances : - tensions entre l'Inde et le Pakistan (hindous contre musulmans). - violences au Proche-Orient (juifs contre musulmans).- violences en Irlande (protestants contre catholiques).- violences en Afrique, en Asie (chrétiens contre musulmans).- attentats organisés par les intégristes musulmans...

Je ne condamne pas les croyants qui, dans leur immense majorité, sont manipulés par ces sectes et sont bien souvent les premières victimes des violences inter-religieuses.Je m'oppose à l'ensemble des religions sans distinction, ainsi qu'aux clergés*, car ils constituent un danger pour l'humanité. De nombreuses personnes pensent que les croyances sont bonnes et sages mais que l'être humain les interprète mal et les rend mauvaises… C'est faux !Les prêtres, imams et autres rabbins ne font simplement que transmettre « les lois » des livres, textuellement !!!

Heureusement que peu de gens appliquent réellement les doctrines religieuses, sinon on vivrait dans un monde complètement « fou » où régnerait l'obscurantisme le plus total.

Il convient de souligner également que les religions abrahamiques ont eu une influence néfaste sur noscomportements vis-à-vis de toutes les autres formes de

18

Page 19: le livre athée juin 2010 pour PDF

vie. En plaçant l'être humain au-dessus de tout, elles ont légitimé les destructions et l'irrespect de celui-ci envers la nature :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLa Genèse*. Chapitre 1.26. Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. »

Le discours « écologiste » actuel du Vatican semble donc particulièrement hypocrite...

19

Page 20: le livre athée juin 2010 pour PDF

CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DE LA VIE

- 13,5 milliards d'années : création de l'univers suite au « big bang* ». Des quantités énormes de matière sont propulsées dans le vide et donnent naissance aux premiers astres de l'univers.

- 5 milliards d'années : naissance du soleil, puis vers 4,5 milliards d'années, de la terre.

- entre 4 et 3 milliards d'années : apparition, sur notre planète, des premières formes de vie microscopique (dans l'eau).

- 500 millions d'années : constitution d'un grand nombre d'espèces animales et végétales.

- 350 millions d'années : la vie sort de l'eau pour se répandre sur terre et dans les airs.

- 230 millions d'années : apparition des dinosaures.

- 200 millions d'années : apparition des mammifères.

20

Page 21: le livre athée juin 2010 pour PDF

- 65 millions d'années : disparition des dinosaures.

- 55 millions d'années : apparition des primates*.

- 30 millions d'années : des primates plus évolués apparaissent : les singes.

- 8 millions d'années : certains grands singes évoluent plus rapidement que d'autres, ils vont donner naissance à l'homme préhistorique.

21

Page 22: le livre athée juin 2010 pour PDF

I - ÉVOLUTION

L' ancêtre commun aux êtres humains et aux grands singes (dont nous sommes très proches) est un primate qui était présent sur terre il y a plus de 20 millions d’années.Il vivait exactement comme tous les autres animaux. Sa vie se résumait à 3 choses simples :- manger.- ne pas être mangé.- se reproduire.Il vivait en petits groupes et se déplaçait sur ses quatre membres.

Entre 5 et 8 millions d'années avant notre ère, il est devenu bipède*.C'est à partir de ce moment que l'être humain commence à se différencier des autres animaux. Ce processus fut progressif, il se déroula sur des centaines de milliers d'années.

De nombreuses « familles » d'hommes préhistoriques se croisèrent et se succédèrent pour finalement donner l'être humain moderne.Plusieurs hypothèses tentent d'expliquer la bipédie.

22

Page 23: le livre athée juin 2010 pour PDF

Grâce aux progrès de la biologie* et de la paléontologie*, les scientifiques affinent régulièrement leurs recherches.Il est très vraisemblable que, comme dans toute évolution, plusieurs facteurs ont joué un rôle :- une certaine prédisposition physique naturelle,- un changement climatique important,- une séparation géographique d'un groupe de singes (nos cousins directs) vis-à-vis d'un autre...

En tout état de cause, cela a modifié complètement son physique.Mais surtout, cela a permis le développement de son cerveau. Ses mains deviennent libres et il s'en sert comme outils.Il va apprendre à tenir une pierre ou un bâton, tout en courant, pour fuir ou attaquer. Il va se servir de galets et de silex pour couper ou dépecer les animaux dont il se nourrit.Il va se contenter, dans un premier temps, de trouver des pierres naturellement coupantes, puis il va commencer à les travailler pour obtenir des objets de plus en plus tranchants.

Il commence à réfléchir de plus en plus.

La cuisson de la viande va également jouer un rôle primordial dans le développement de son intelligence.En effet, celle-ci est riche en protéines indispensables à l'activité cérébrale.

23

Page 24: le livre athée juin 2010 pour PDF

Toutes ces causes, additionnées à beaucoup d'autres, vont faire passer la taille du cerveau de 500 cm3 pour les premiers hommes préhistoriques, à 1400 cm3 pour l'homme moderne (en moyenne). Il continue à se différencier des autres animaux en disposant d'un cerveau plus performant.

De proie, l'être humain va devenir chasseur.

Ainsi, au fil du temps, il va devenir l'espèce dominante.

Il va alors franchir un nouveau pas dans son évolution avec la découverte, l'utilisation et la maîtrise du feu. Tout cela aux alentours de 400 000 ans avant notre ère.

Les millénaires passent, son corps et sa tête se transforment. Il ressemble de moins en moins à un singe. Son visage et son physique s'affinent, il est moins poilu. Il devient de plus en plus intelligent.

Aux alentours de - 200 000, le langage articulé* fait son apparition.

Il occupe maintenant la quasi-totalité de la planète. Mais ce sont les êtres humains vivant autour de la Méditerranée et dans la péninsule chinoise qui vont être à l'origine des plus grands bouleversements pour l'humanité :

24

Page 25: le livre athée juin 2010 pour PDF

- ils domestiquent les premiers animaux sauvages (–10 000).- ils cultivent les premiers fruits et légumes (–10 000).

A partir de –100 000, ils enterrent leurs morts avec des objets leur ayant appartenu.Ils imaginent un « au-delà » et répondent ainsi à une angoisse naissante : mais que se passe t-il lorsqu'on meurt ?

Ensuite, ils inventent les premiers dieux.

Les premières religions antiques avaient un nombre de divinités* très important. Une pour chaque événement dela vie : la pluie, le soleil, la fécondité, la mort…Ils leur donnent des offrandes (il s'agit souvent de sacrifices d'animaux). C'est une tradition religieuse qui est restée dans les croyances modernes.De nos jours, le fait de tuer une bête pour l'offrir à « dieu » fait partie du rituel des religions abrahamiques : LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe Lévitique. Chapitre 22.22. Vous n'offrirez pas à Yahvé (dieu) d'animal aveugle, estropié, mutilé, ulcéreux, dartreux ou purulent....23. Tu pourras faire le don volontaire d'une pièce naine ou difforme en gros ou en petit bétail, mais pour l'acquittement d'un vœu, elle ne sera point agréée.

25

Page 26: le livre athée juin 2010 pour PDF

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe Lévitique. Chapitre 3.7. S'il offre un mouton, il l'offrira devant Yahvé (dieu), il posera la main sur la tête de la victime et l'immolera (l'égorgera) devant la Tente du Rendez-vous, puis les fils d'Aaron en répandront le sang sur le pourtour de l'autel. Ils leur bâtissent des sanctuaires*. Ils désignent parmi les hommes de la tribu ceux qui vont se charger de faire respecter les « décisions divines » (les ancêtres des prêtres, rabbins, imams).

L'être humain vient d'inventer les premières religions préhistoriques.

C'est un chasseur-cueilleur qui se déplace sans cesse à la recherche de sa nourriture.

Avec l'arrivée de l'agriculture et de l'élevage, il se sédentarise (–10 000 ans). Il crée des villages et des villes où les abris sont faits pour durer. Son évolution se poursuit. Maintenant il sait travailler certains métaux (cuivre, bronze…), il utilise l'argile pour fabriquer des récipients. L'art* fait son apparition...

Il franchit encore une étape importante en inventant l'écriture.Il peut mettre par écrit tout ce qu'il ne pouvait que raconter.

26

Page 27: le livre athée juin 2010 pour PDF

Nous sommes en - 5 000, il va créer les premières civilisations*.Les plus connues sont les civilisations égyptienne*, grecque, romaine ou mésopotamienne*.La péninsule chinoise aussi donne naissance à une importante civilisation, mais comme celle-ci n'entre pas directement dans le mécanisme d'apparition des religions abrahamiques, je n'en parlerai pas.

L'être humain organise maintenant complètement sa vie :

- il construit des villes immenses :Alexandrie, Athènes, Rome, Babylone… et tant d'autres, principalement autour de la Méditerranée.

- il entretient des armées :Chaque civilisation antique dispose d'une armée puissante. Celle-ci permet de garantir la stabilité du pays et surtout l'organisation de nouvelles conquêtes.

- il rédige des lois : Les hommes politiques établissent des lois concernant tous les domaines de la vie du peuple : le commerce, l'éducation, le partage des terres, le paiement des impôts, etc.

- il invente les premiers divertissements : Des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des épreuves sportives...Ces attractions peuvent rassembler un public de

27

Page 28: le livre athée juin 2010 pour PDF

plusieurs milliers de personnes. Pour ce faire, il construit des amphithéâtres.Le plus connu, le Colisée* à Rome, peut contenir près de 90 000 spectateurs.

- les premiers philosophes font leur apparition et vont profondément marquer la pensée humaine.

- il développe ses croyances de manière spectaculaire :Il construit des temples, des pyramides ou toute sorte de monuments gigantesques (obélisques, sphinx…), entièrement voués aux dieux.

Le clergé occupe une place très importante dans la société.C'est lui, en effet, qui est chargé d'expliquer au peuple le rôle et l'importance de chaque divinité dans la création du monde, dans les évènements naturels et surtout d'expliquer la doctrine religieuse.

Le paradis, l'enfer, le baptême sont inventés.Les mythologies sont nées.

[Le paradis, l'enfer ou le baptême n'ont pas été inventés par les religions modernes (judaïsme, christianisme, islam) mais par les religieux des civilisations antiques].

Chaque peuple a ses propres croyances. Leurs divinités et leurs rites sont différents, selon qu'il s'agit de

28

Page 29: le livre athée juin 2010 pour PDF

Mésopotamiens, de Grecs, d'Égyptiens, de Perses ou d'autres…

Néanmoins, les mythologies ont plusieurs points communs qui vont servir de base à l'invention des religions abrahamiques :

1 - Création divine du monde et de l'être humain.2 - Obligation d'obéir aux lois religieuses.3 - Jugement divin après la mort.

Il convient de préciser que de très nombreux faits relatés dans la bible et le coran ne sont que des idées reprises de religions plus anciennes (le déluge / la transmission des « commandements divins » du haut d'une montagne / la résurrection du messie... tout cela se retrouve dans des textes mésopotamiens, égyptiens... écrits des siècles plus tôt).

Avènement du dieu unique.L'idée d'un dieu unique a lentement germé dans l'esprit des êtres humains. Un pharaon, Akhenaton, a imposé, le temps de son règne, le dieu du soleil comme dieu universel. Son idée ne survécut pas à sa mort.

Et voilà qu'en pleine Antiquité, un peuple de nomades va imaginer, à son tour, qu'il n'y a qu'un seul dieu.Les Hébreux* viennent d'inventer le monothéisme en -1 300.

29

Page 30: le livre athée juin 2010 pour PDF

Ils ne font en réalité que reprendre et compléter une légende inventée quelques siècles plus tôt par Abraham*.Elle reprend les trois points mentionnés un peu plus haut (1, 2, 3). Exactement comme les mythologies. Mais ils y apportent de nouvelles règles :

- il n'y a plus une multitude de dieux mais un seul :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTL'Exode. Chapitre 20.1. Dieu prononça toutes ces paroles, et dit :3. Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.

- il est interdit de le nommer et de le représenter, sous n'importe quelle forme :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTL'Exode. Chapitre 3.13. Moïse* dit à Dieu : « Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : 'Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.' Mais s'ils me disent : 'quel est son nom ?', que leur dirai-je ? » 14. Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : 'Je suis' m'a envoyé vers vous. » 15. Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux Israélites : 'Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.'

30

Page 31: le livre athée juin 2010 pour PDF

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe Deutéronome. Chapitre 5. 8. « Tu ne feras aucune image sculptée de rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut, ou sur la terre ici-bas,...

- certains hommes sont « choisis » par dieu pour annoncer ses commandements, prédire l'avenir, et faire des miracles. On les nomme « prophètes » :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTDeuxième livre des Rois. Chapitre 17.13. Pourtant, Yahvé (dieu) avait fait cette injonction à Israël et Juda, par le ministère de tous les prophètes et de tous les voyants : « Convertissez-vous de votre mauvaise conduite, avait-il dit, et observez mes commandements et mes lois, selon toute la Loi que j'ai prescrite à vos pères et que je leur ai communiquée par le ministère de mes serviteurs les prophètes. »

- les Hébreux se définissent comme le peuple « choisi par dieu ». Le seul digne de sa confiance. Ils héritent, à ce titre, d'un pays (en gros l'actuel territoire israélo- palestinien) :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTL'Exode. Chapitre 6.2. Dieu parla à Moïse, et lui dit : « Je suis Yahvé (dieu). 3. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob...4. J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur

31

Page 32: le livre athée juin 2010 pour PDF

donner le pays de Canaan, la terre où ils résidaient en étrangers. 7. Je vous prendrai pour mon peuple et je serai votre Dieu. Et vous saurez que je suis Yahvé, votre Dieu, qui vous aura soustraits aux corvées des Égyptiens. 8. Puis je vous ferai entrer dans la terre que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, et je vous la donnerai en patrimoine... »

- ils instaurent un rituel qui les unit à dieu : la circoncision :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLa Genèse. Chapitre 17. 9. Dieu dit à Abraham : « Et toi, tu observeras mon alliance, toi et ta race après toi, de génération en génération. 10. Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis. 11. Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous.

Après avoir été promue oralement, cette légende fut rédigée et devint l'ancien testament.Il s'agit de très nombreux récits qui se sont mélangés et ont été complétés, pour finalement donner naissance à ce livre. L'écriture de cet ouvrage durera 1 millier d'années.

32

Page 33: le livre athée juin 2010 pour PDF

La première des trois religions abrahamiques vient d'être inventée : le judaïsme.

Mais voilà que les Hébreux vont être à l'origine de la deuxième grande religion monothéiste : le christianisme.

Cela se passe au début de notre ère.Celui qui invente cette nouvelle religion est un juif nommé « Jésus* ». Il se dit être « le fils de dieu » et se proclame « le messie* » :

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL'évangile selon saint Matthieu. Chapitre 1.Joseph assume la paternité légale de Jésus. 21. (En parlant à Joseph de Marie, dieu dit) « elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Baptême de Jésus. Chapitre 3. 16. Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »

Cette nouvelle légende fut mise par écrit et devint le nouveau testament.Comme pour l'ancien testament, de très nombreuses personnes participèrent à son écriture.Dès son commencement, le christianisme voulut s'imposer comme le prolongement du judaïsme, mais

33

Page 34: le livre athée juin 2010 pour PDF

cela ne fonctionna pas. Jésus expliqua aux juifs que dieu avait changé certaines règles :

- le divorce était désormais interdit (alors qu'il était autorisé par les juifs) :

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL'évangile selon saint Matthieu. Chapitre 19.3. Des Pharisiens (des juifs) s'approchèrent de lui (Jésus) et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve : « Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? »4. Il répondit : « N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,5. et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ? 6. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. » 7. « Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie ? » 8. « C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi. 9. Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme - pas pour 'prostitution' - et en épouse une autre, commet un adultère »

34

Page 35: le livre athée juin 2010 pour PDF

- il n'y avait plus d'interdits alimentaires (alors qu'ils sont très nombreux pour les juifs : porc, alcool...) :

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL’évangile selon saint Marc. Chapitre 7. Enseignement sur le pur et l’impur.14. Et ayant appelé de nouveau la foule près de lui, il leur disait : « Écoutez moi tous et comprenez !15. Il n’est rien d’extérieur à l’homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme... » (ainsi Jésus déclarait purs tous les aliments). - la circoncision n'était plus obligatoire, mais remplacée par le baptême (avec de l'eau) :

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTLes actes des apôtres. Chapitre 10. 42. et il (Jésus) nous a enjoint de proclamer au Peuple et d'attester qu'il est, lui, le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts.43. C'est de lui que tous les prophètes rendent ce témoignage que quiconque croit en lui recevra, par son nom, la rémission de ses péchés. » 44. Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45. Et tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir que le don du Saint Esprit avait été répandu aussi sur les païens (les non-circoncis).

35

Page 36: le livre athée juin 2010 pour PDF

46. Ils les entendaient en effet parler en langues etmagnifier Dieu. Alors Pierre déclara : 47. « Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous ? »48. Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils le prièrent de rester quelques jours avec eux.

Mais le changement le plus important vint du fait que cette religion n'était plus destinée seulement aux Hébreux, mais à toute l'humanité :

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTÉpître aux Romains. Chapitre 1. Action de grâces et prière.14. Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants : de là mon empressement à vous porter l’Évangile (la bible) à vous aussi, habitants de Rome.Les actes des apôtres. Chapitre 28. Déclaration de Paul aux juifs de Rome.28. « Sachez-le donc : c'est aux païens qu'a été envoyé ce salut de Dieu. Eux du moins, ils écouteront. »

C'est pour cette raison que la bible (livre de la religion chrétienne) est composée de l'ancien testament et du nouveau testament.

Les juifs n'acceptèrent pas tous ces changements. Pour eux, il s'agira, dès le début, d'une nouvelle religion.

36

Page 37: le livre athée juin 2010 pour PDF

La région dans laquelle vivait Jésus était la Palestine, à cette époque sous le contrôle des armées romaines.Dans un premier temps, ceux-ci menèrent la vie dure auxchrétiens, en les persécutant.Puis vers l'an 400, les Romains adoptèrent le christianisme comme religion, en remplacement de leur mythologie. Les adeptes de cette nouvelle croyance répandirent leurs idées à travers le monde. Cela grâce à des moines* qui voyagèrent partout et firent se convertir de nombreux peuples, ce qui permit un développement très rapide du christianisme.

Contrairement au judaïsme qui restera une religion unie, les chrétiens, après la division de l'empire romain, se sont divisés en deux groupes principaux :

- les catholiques :Les peuples qui vivaient dans la partie occidentale (Italie, France, Espagne, Allemagne…) prirent les religieux de Rome (le pape, entre autres) comme « chefs spirituels ».- les orthodoxes :Ceux qui vivaient dans la partie orientale (Balkans, Turquie, Grèce…) suivirent les religieux de Constantinople* (le patriarche*, entre autres).

1 000 ans plus tard un autre groupe fut créé : - les protestantsLe protestantisme est le résultat d'une protestation (d'où son nom).

37

Page 38: le livre athée juin 2010 pour PDF

Certains prêtres et nobles allemands se révoltèrent contre la corruption et l'enrichissement d'une partie desreligieux catholiques. Ils se séparèrent de l'église deRome pour suivre leur propre croyance.

Donc le judaïsme a été créé, le christianisme aussi, et voilà qu'en l'an 600 est inventée la 3ème religion abrahamique : l'islam.

Elle a pour point de départ un homme, Mahomet*, qui se proclame « prophète » et qui est à l'origine du coran (livre religieux contenant la doctrine musulmane ; il a été écrit par ses proches plusieurs dizaines d'années après sa mort). A cette époque, en 600, les Arabes sont polythéistes et idolâtres (ils vénèrent les statues, le désert…). Mahomet instaure le dieu unique.

Il décrète l'islam religion primordiale (la plus importante) et universelle (destinée à tous).Il instaure le djihad* car il vit à Médine* (Arabie Saoudite) entouré de nombreuses tribus juives, chrétiennes et polythéistes.Il leur fit la guerre au nom de dieu et réussit à imposer rapidement sa nouvelle religion.

LE CORANSourate 4. Obligation de la Guerre Sainte.73/71. Ô vous qui croyez !, prenez garde ! lancez- vous

38

Page 39: le livre athée juin 2010 pour PDF

[en campagne] par groupes clairsemés ou lancez-vous en masse ! 76/74. À ceux qui, combattant dans le Chemin d'Allah, sont tués ou sont vainqueurs, Nous donnerons une rétribution immense.Sourate 2 Appel aux armes contre les Mekkois.187/191. Tuez-les partout où vous les atteindrez !…189/193. Combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de persécution (fitna) et que le Culte soit [rendu] à Allah (que tout le monde devienne musulman)...

En fait, Mahomet ne nie pas la bible, ni l'ensemble des prophètes, il veut simplement imposer l'islam comme religion universelle et s'imposer, lui, comme le dernier des prophètes.

LE CORANSourate 2La génisse. 81/87. Certes, Nous avons donné l'Écriture (la thora*) à Moïse et, après sa mort, Nous lui avons donné comme successeurs d'[autres] Apôtres. À Jésus, fils de Marie, Nous avons donné les Preuves ; Nous l'avons soutenu par l'Esprit Saint…Sourate 3La famille de 'Imrân.60/67. Abraham ne fut ni juif, ni chrétien, mais fut hanîf et soumis (musulman) [à Allah]…

39

Page 40: le livre athée juin 2010 pour PDF

Sourate 33Les factions.40. Mohammed n'est le père d'aucun des hommes parmi vous, mais le prophète d'Allah et le dernier des messagers (prophètes). Allah est informé de toute chose.

Cette croyance est un mélange des éléments du judaïsme (circoncision, refus de consommer du porc, de l'alcool…) et des croyances ancestrales arabes comme le pèlerinage à La Mecque*, très important chez les musulmans. Cette coutume arabe est bien plus vieille que le début de l'islam. Mahomet l'a reprise lorsqu'il inventa cette nouvelle légende - contraint et forcé, car les commerçants mecquois ne voulaient pas voir cette juteuse obligation religieuse disparaître...

Chef politique (intelligent, compétent) et religieux respecté, de prédications en guerres, Mahomet constitue un état arabe dont la puissance s'étend rapidement.

A sa mort, les califes* continuent à répandre ses idées. Ainsi, l'islam se développe de l'Inde à l'Espagne en passant par l'Afrique du Nord. Partout où les armées arabes vont triompher.

Les musulmans, après la mort de Mahomet, vont rapidement se diviser en deux branches principales :

40

Page 41: le livre athée juin 2010 pour PDF

- les chiites*:Ali (le gendre de Mahomet) devient le 3ème calife. Lui et ses partisans (les chiites) prônent une grande rigueur dans la pratique de l'islam et veulent imposer le fait quetous les califes doivent être des descendants en ligne directe de Mahomet. Ils considèrent le coran comme le seul vrai livre sacré. Ils sont organisés autour d'un clergé très structuré (ayatollah, mollah...).

- les sunnites*:Ils sont partisans d'une application plus « souple » de la doctrine musulmane et du fait que le calife doit être avant tout choisi pour ses compétences et non pas pour ses origines familiales.Ils considèrent les hadiths (livres retraçant la vie de Mahomet) comme très importants. L'ensemble de ces livres forment la sunna, d'où le nom de sunnite.Ils ne disposent pas de clergé. Les imams sont des personnes ordinaires ayant simplement une bonne connaissance de l'islam.

Leur désaccord va tourner à l'affrontement, puis à la guerre.

41

Page 42: le livre athée juin 2010 pour PDF

Voilà, en résumé, comment l'être humain a inventé, en l'espace de 2 000 ans, les trois religions monothéistes.

Celles-ci ont toujours été à l'origine de nombreuses guerres, massacres et persécutions en tout genre.

Je n'ai pas pour intention de juger les religions sur leurs méfaits passés. Mon but est de faire comprendre à la majorité d'entre vous que l'avenir doit se faire sans elles.

42

Page 43: le livre athée juin 2010 pour PDF

PROCESSUS D'APPARITION DES RELIGIONS

ABRAHAMIQUES :

–100 000 ans : l'être humain commence à enterrer les morts avec des objets leur ayant appartenu.Il vient d'inventer l'au-delà, suivront les premières divinités.

- de –100 000 ans à –5 000 ans : naissance des premières croyances préhistoriques. Elles se développent d'abord autour des rites funéraires pour, petit à petit, concerner tous les aspects de la vie des êtres humains. La doctrine se transmet oralement. Un début de clergé se met en place.

–5 000 ans : avènement des mythologies.Les lois religieuses s'écrivent, se multiplient, et prennent de l'importance.Le clergé se développe et devient très puissant.

- de –2 000 à l’an 600 de notre ère : apparition des religions abrahamiques.

Les croyances ont été inventées par l'intelligence primaire des êtres humains.

43

Page 44: le livre athée juin 2010 pour PDF

II - LES PRIMATES

Il faut bien comprendre que lorsque je parle d'évolution, cela s'applique à l'échelle du temps.La terre existe depuis 4,5 milliards d'années. Les premiers hommes préhistoriques sont apparus il y a moins de 8 millions d'années.A titre comparatif, si la terre avait 24 heures, l'être humain n'aurait pas plus de quelques minutes.

Je sais que beaucoup d'entre vous pensent qu'il est impossible que nous descendions d'un primate.Votre cerveau fait un blocage sur le fait que notre ancêtre était un animal… Pourtant :- Si on ne se lave pas pendant 10 jours, on sent comme une bête.- Les femmes allaitent leurs enfants comme n'importe quelle femelle mammifère.- Nous nous reproduisons comme eux, nous nous nourrissons comme eux.

Nous ne sommes pas différents des animaux, nous sommes des animaux différents.Ce qui nous caractérise avant tout, c'est la taille de notre cerveau.

44

Page 45: le livre athée juin 2010 pour PDF

Chez l'être humain (et par rapport aux autres primates), il est plus gros et dispose de meilleures connexions*, d'où notre intelligence.

Ce processus a été très lent. Il a fallu plusieurs millions d'années pour que nous passions de l'état d'animal sauvage à ce que nous sommes actuellement…Chacune de nos modifications physiques et intellectuelles a pris des centaines de milliers d'années.Ces chiffres peuvent vous paraître énormes, mais à l'échelle de l'évolution de la vie, ils ne représentent qu’une poussière.On me dit souvent : « Une poule est une poule, dans mille, dix mille ans, elle aura le même aspect » : - oui, mais dans cent mille ans ?- et dans un million ou dix millions d'années, à quoi ressemblera-t-elle ?N'oubliez pas qu'un million d'années, c'est mille fois mille ans… Mille fois mille ans !

Et l'évolution ne s'arrête pas.Ainsi, actuellement, la taille moyenne des jeunes individus est en constante augmentation.C'est donc la preuve que, comme les autres espèces vivantes, nous évoluons.

Nous sommes des mammifères, comme le cheval, le dauphin ou le gorille !

45

Page 46: le livre athée juin 2010 pour PDF

Nos ancêtres ne sont pas Adam et Ève, mais des primates.

En règle générale, il y a deux explications concernant l'apparition de l'univers et de toute forme de vie.

Une scientifique :- l'évolutionnisme : l'univers est vieux de plusieurs milliards d'années, toutes les espèces évoluent en étant adaptées à leur environnement, sinon elles disparaissent…La théorie de l'évolution fut pour la première fois (officiellement) proposée par Darwin* en 1859.

L'autre est religieuse :- le créationnisme : un dieu aurait créé l'univers, toutes les espèces et l'être humain, le tout en quelques jours (la genèse) :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLa Genèse. L'œuvre des six jours. Chapitre 1. 1. Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux.3. Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut.4. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.5. Dieu appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.11. Dieu dit : « Que la terre verdisse de verdure : des

46

Page 47: le livre athée juin 2010 pour PDF

herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence » et il en fut ainsi.13. Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour.24. Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce » et il en fut ainsi. 27. Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.Chapitre 2.Le sixième jour…7. Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.21. Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22. Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme.Au septième jour dieu avait terminé tout l'ouvrage qu'il avait fait…

Eh bien, à vous de juger quelle explication vous semble la plus incroyable ou au contraire la plus logique…

Cette histoire religieuse de création du monde en quelques jours n'est qu'une légende parmi tant d'autres. Certains religieux ont pris conscience de « l'absurdité » du créationnisme pur et dur.Ils ont donc décidé d'inventer une nouvelle hypothèse sur

47

Page 48: le livre athée juin 2010 pour PDF

l'origine de la vie : le dessein intelligent. Celui-ci ne nie pas le fait que les espèces vivantes (dont l'être humain) évoluent, mais dit que cette évolution estdue à et contrôlée par dieu !!! Les partisans de ce mouvement tentent de concilier créationnisme et évolutionnisme afin de le faire passer pour une « théorie scientifique ».

Il n'y a aucune divinité dans l'origine et l'évolution de la vie.Il y a de la physique, de la chimie*, et des facteurs liés à l'environnement (température idéale, présence d'eau…).

Les premiers êtres vivants sont apparus sur notre terre il y a 4 ou 3 milliards d'années.Cette vie microscopique a démarré dans l'eau, pour se propager ensuite partout.C'est l'évolution de ces êtres qui a créé toutes les espèces qui ont peuplé et peuplent encore notre planète. Cette lente transformation a duré des centaines de millions d'années, et elle continue actuellement car ce mouvement ne s'arrête jamais.

L'être humain fait tout simplement partie de ce processus naturel qui consiste à ce qu'une espèce vivante, pour vivre et évoluer, doit être adaptée à son environnement.

Les chercheurs savent :- depuis quand la terre existe (4,5 milliards d'années),

48

Page 49: le livre athée juin 2010 pour PDF

- à quel moment les premières formes de vie microscopiques sont apparues (4 à 3 milliards d'années),- combien de temps a duré l'ère des dinosaures (de -220millions à -65 millions d'années avant notre ère),- comment l'homme préhistorique a évolué pour devenir ce que nous sommes,et bien d'autres choses…

Grâce aux nombreux fossiles (débris ou empreintes de végétaux et d'animaux disparus, retrouvés sous terre), les scientifiques ont compris une grande partie de l'évolution des espèces, de l'origine de la terre à nos jours.

Bien sûr, la science n'explique pas tout pour le moment !- les événements chimiques et environnementaux ayant conduit à l'apparition de la vie restent incertains.- sommes-nous seuls dans l'immensité de l'univers ?- la terre, avant de devenir une planète, était une concentration de poussières ; le soleil était, lui, une masse gazeuse, et les astres de l'univers soit l'une soit l'autre. - d'où vient ce gaz, cette poussière qui a servi à faire, non seulement notre planète, mais l'univers tout entier ?

Voilà quelques unes des grandes interrogations scientifiques qui trouveront réponse dans le futur. Car la science avance à grands pas et les découvertes, dans tous les domaines, sont constantes.

49

Page 50: le livre athée juin 2010 pour PDF

Vous croyez franchement que le fait de ne pas savoir, pour l'instant, d'où vient la vie vous oblige à croire à deshistoires invraisemblables de création divine ? Demiracles ? D'anges à plumes ? D'évolution contrôlée ?

Il ne s'agit que de légendes, qui apportent l'ignorance et l'intolérance...

50

Page 51: le livre athée juin 2010 pour PDF

III – L'ÉTERNITÉ ?

Savez-vous pourquoi nous avons inventé les religions ?L'être humain a inventé les croyances lorsqu'il a commencé à avoir peur de la mort.

En effet, les premiers hommes préhistoriques avaient un comportement instinctif.Ils pensaient que la disparition de l'un des leurs faisait partie du cycle de la vie (ils réagissaient comme n'importe quel autre animal).

Tout changea lorsque leur intelligence se développa :- elle leur fit prendre conscience de la précarité de la vie.- le sentiment naturel d'attachement qu'ils ressentaient pour leurs proches évolua en « amour ».

A partir de ce moment, la mort d'un proche (ou le fait d'envisager la sienne) devint insupportable. Alors, pour se consoler et se rassurer, ils « inventèrent » une vie après la mort (l'au-delà)…

Puis, au fil du temps, les dieux furent inventés.La religion fit son entrée dans la vie des êtres humains.

51

Page 52: le livre athée juin 2010 pour PDF

Depuis cet instant, nous nous posons de nombreusesquestions pour lesquelles nous voulons une réponse :Quel est le but de la vie ? Que se passe-t-il après la mort ? Est-ce que dieu est responsable de ce qui se passe sur terre ?

Et bien sûr, les religieux ont donné des réponses fausses, « simplistes », mais tellement rassurantes :

- Le but de la vie ? Servir dieu sinon craindre sa colère.- Qu’y a-t-il après la mort ? Un pays merveilleux où tout le monde est gentil, où l'eau et la nourriture abondent, à condition, toutefois, d'avoir suivi les règles religieuses durant sa vie, sinon c'est l'enfer ! - Est-ce que dieu agit sur les événements terrestres ? Bien sûr, tout ce qui se passe sur Terre arrive par sa volonté, et si vous souffrez dans votre vie, c'est une épreuve que dieu souhaite, ce n'est pas grave, vous aurez une place au paradis.C'est donc surtout l'espoir d'une nouvelle vie dans l'au-delà qui a fait et continue à faire croire à des milliards de personnes en l'existence de dieu.

Tout cela n'est que légendes, fables et rêveries...

52

Page 53: le livre athée juin 2010 pour PDF

1) Nous sommes éternels

Oui, nous sommes éternels…mais ce n'est pas notre esprit qui l'est, mais notre corps, et plus exactement cequi le compose : les atomes*.

Nous sommes en réalité un assemblage d’atomes d’hydrogène, d’oxygène, de carbone et d’azote.Auxquels il faut ajouter quelques cuillerées de sels minéraux, plus des pincées de fer, de chrome, de cuivre et d’autres métaux. Or tous ces grains de matière qui nous composent et qui composent l’ensemble des éléments présents dans l’univers (matière vivante ou inerte)* existaient avant même que le système solaire n’existe. Tous proviennent d’éléments* datant du big bang !

Cette matière est éternelle.Ainsi, lorsqu'un être vivant, un objet, une étoile « meurt », il ne disparaît pas vraiment. Les atomes qui le composent se répandent dans l’univers, s’attirent, se regroupent, fusionnent pour finalement donner naissance à d’autres astres, gaz, minéraux, animaux, plantes… L’être humain fait tout simplement partie de ce processus naturel.

La mort n’est donc que la fin d’un « assemblage atomique* » qui se désagrège* pour en former d’autres.

53

Page 54: le livre athée juin 2010 pour PDF

2) L'âme*

Ce mot usuel, employé au quotidien depuis des millénaires, reste une énigme.D'où vient ce mot ? Qu'est-ce qu'une âme ? De quoi est-elle composée ? Où la trouve-t-on ?

Ce terme provient du mot latin anima qui a donné « animé », « animation », « animal »... L'âme serait la conscience, l'esprit, la source de vie... éternelle, réincarnable... On la trouverait au « paradis » ou en « enfer », elle nous apparaîtrait sous les traits de fantômes et autres créatures bizarres, elle passerait d'un corps, d'un objet à un autre (après la disparition de celui-ci)...

Il existe différentes « variantes spirituelles » du concept d'âme. Pour les animistes*, toute forme de vie ou tout objet en possède une. En ce qui concerne les religions abrahamiques, celles-ci n'attribuent une âme qu'à l'être humain (qui, pour elles, est un « être supérieur »).C'est ainsi que des milliards de croyants pensent être dotés d'une « âme » qui se sépare de leur corps au moment de la mort. Cette idée est rassurante : « Que mon corps disparaisse, soit, mais mes sentiments, ma personnalité, mon vécu, ma conscience... eux sont éternels... »

54

Page 55: le livre athée juin 2010 pour PDF

Pourtant, notre intelligence, notre imagination, nos sentiments, prennent naissance dans notre cerveau. Le mécanisme général du cerveau est certes très complexe, mais il s'agit avant tout d'une masse nerveuse qui a besoin, pour fonctionner, d'être alimentée en sang(comme les autres organes de notre corps). Lorsque l'on meurt, il ne l'est plus. Il cesse donc d'agir… Il se désagrègera, tout comme l’ensemble du corps, et les atomes qui le constituaient se disperseront dans l’univers.

Les seules « traces » qui restent de notre vie en temps qu’être vivant sont les souvenirs que nous laissons à nos proches. Nous emmagasinons dans notre mémoire des quantités de renseignements sur les personnes disparues (physiques, intonations de voix, odeurs, anecdotes…). Lorsqu'on pense à un mort, on a parfois l'impression de « sentir » sa présence. Tout simplement parce que notre cerveau nous retransmet des informations le concernant. Qui n'a pas entendu parler de ces personnes qui croient communiquer avec un disparu, ou qui pensent le voir partout autour d'eux ? Il ne s'agit que d'une illusion créée par leur mémoire…

Se poser des questions concernant la mort n'est pas propre aux seuls croyants ; il est normal que cela interpelle, effraie la majorité d'entre nous… Cela fait 100 000 ans que l'être humain a besoin de s'inventer un « au-delà ».

55

Page 56: le livre athée juin 2010 pour PDF

Et, même si nous évoluons, cette peur du néant continuera à être présente chez bon nombre de personnes.

Alors, si cela vous déstabilise, vous effraie, imaginez-vous votre propre version de ce qui se passe après la mort, en écartant, bien sûr, totalement les doctrines religieuses de tout cela.

La route qui mène à l'athéisme doit peut-être passer, chez certains, par plusieurs étapes.

Beaucoup de gens ne se reconnaissent pas dans les religions, mais ne se font pas à l'idée de ce que la mort signifie (je les qualifierai de déistes* ou d'agnostiques*). Ils croient à une « force surnaturelle » (un ou des dieux), à une possible réincarnation… mais rejettent les doctrines religieuses.Ils sont à mi-chemin entre la croyance et l'athéisme.

56

Page 57: le livre athée juin 2010 pour PDF

IV – L'INTOLÉRANCE

Je pense que les religions sont inutiles pour le présent et le futur de l'humanité. Nous n'avons plus besoin de ces légendes. Pourquoi ?Parce qu'elles sont néfastes. Parce qu'elles donnent, par exemple, un cadre juridique et moral à bien des intolérances et à bien des mensonges.

1) La femme

L'homme « domine » la femme depuis la préhistoire. Cela vient tout simplement du fait que nous sommes des mammifères.Dans cette catégorie animale (à laquelle nous appartenons), le « mâle » est plus fort physiquement que la « femelle ».

Qu'ont fait les croyances ?Elles ont déclaré que c'est « dieu » lui-même qui a voulu que la femme soit soumise. Les religions ont donc établi des lois relatives à leur mode de vie.

57

Page 58: le livre athée juin 2010 pour PDF

Résultat : la condition féminine est liée à ces sectesdepuis des millénaires et elle n'évolue que très (trop) lentement.

Les religions sont, en grande partie, responsables de la situation difficile, souvent misérable, de la majorité des femmes à travers le monde.

Presque toutes celles qui vivent dans les pays où les religieux occupent une place importante ont une vie pénible : battues, soumises, considérées depuis des milliers d'années comme une sous-espèce humaine.

Une pensée particulière pour l'Afrique où la femme fait tant avec si peu de moyens. Ce continent sortira du chaos grâce à elle.

Certes, dans les sociétés occidentales, la condition féminine n'a rien à voir avec celle qui existe dans les théocraties, et ce, en grande partie, grâce au recul de la religion.

Toutefois, certaines idées fausses continuent à circuler dans les démocraties* : la femme est moins capable que l'homme, elle est moins intelligente… Le combat de celle-ci est loin d'être terminé...

- Non, la femme n'est pas « issue » du flanc de l'homme :

58

Page 59: le livre athée juin 2010 pour PDF

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLa Genèse. Chapitre 2.Formation de l'homme et de la femme :18. Yahvé Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie. » 21/22/23. Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme.Alors celui-ci s'écria : « Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair !... »

- Non, elle ne doit pas être soumise à qui que ce soit. En effet selon ces sectes, la femme aurait été punie par dieu. Elle aurait été condamnée à devoir obéir à l'homme toute sa vie :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLa Genèse. Chapitre 3. Le récit du paradis.16. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTPremière épître aux Corinthiens. Chapitre 14. Règles pratiques.34. Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu'elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit.

59

Page 60: le livre athée juin 2010 pour PDF

LE CORANSourate 4 38/34. Les hommes ont autorité sur les femmes du fait qu'Allah a préféré certains d'entre vous à certains autres et du fait que [les hommes] font dépense, sur leurs biens [, en faveur de leurs femmes]… Celles dont vous craignez l’indocilité (la désobéissance), admonestez-les (disputez-les) ! reléguez-les dans les lieux où elles couchent ! frappez-les !

N'ont-elles donc que le droit de s'occuper de la maison et d'enfanter ?

Ne pensez-vous pas que ce sont les hommes qui ont inventé ces histoires pour pouvoir diriger les femmes comme ils le veulent ?N'avez-vous jamais remarqué que les prophètes et les chefs religieux sont toujours des hommes ?Que les cérémonies religieuses sont toujours célébrées par des hommes ? Après tout, on n'est jamais si bien servi que par soi-même…

Oui, la femme et l'homme sont égaux.Il est pratique, pour certains (cela au nom d'un dieu), de l'enfermer, de la voiler, de l'empêcher d'apprendre ou de travailler. Mais c'est injuste !Elle est montrée du doigt parce qu'elle aurait commis le « péché originel » (selon ces sectes, c'est la femme qui aurait trahi dieu, et ce serait à cause d'elle que nous serions tous devenus des êtres mortels) :

60

Page 61: le livre athée juin 2010 pour PDF

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLa Genèse. Chapitre 3. Le récit du paradis. (dieu dit) :11. « … Tu as donc mangé de l’arbre (la pomme) dont je t'avais défendu de manger ! » 12. L'homme répondit : « C'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l'arbre, et j'ai mangé ! »17. À l'homme, il dit « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger, maudit soit le sol à cause de toi ! À force de peines tu en tireras subsistance tous les jours de ta vie.19. À la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré… »

Ces légendes (les religions) venues de l'Antiquité, vont-elles encore longtemps priver les femmes de leur droit fondamental : la liberté ?Celle de concevoir la vie quand elles le veulent, d'étudier, de choisir librement leur partenaire, de communiquer… De vivre, tout simplement.

La femme est l'avenir de l'humanité. Elle est, en général, moins guerrière, moins violente, plus organisée et plus humaine que l'homme. Elle est plus sensible. De plus, elle enfante, et de ce fait, elle renouvelle le cycle de la vie.Elle est moins forte physiquement, c'est le seul domaine dans lequel l'homme peut encore dire qu'il lui est

61

Page 62: le livre athée juin 2010 pour PDF

supérieur. Mais la force physique n'est plus vraiment quelque chose d'important de nos jours. C'est l'intelligence qui prime, et, dans ce domaine, il y a égalité.Chacun a des spécificités propres, qui ne doivent pas nous diviser, mais, au contraire, nous unir face aux problèmes. Les différences entre les hommes et les femmes sont complémentaires, et cette complémentarité participe à la richesse et à l’équilibre de nos sociétés.Les deux sexes sont faits pour s'entendre, diriger et travailler ensemble… Ne pensez-vous pas qu'il est plus juste et plus agréable de vivre dans un monde où les êtres humains se partagent le pouvoir ?

Il faut que les femmes prennent complètement part à la vie sociale, éducative et politique des pays défavorisés, à l'image de ce qui se passe dans nos sociétés occidentales.

Les femmes qui vivent dans les théocraties doivent prendre leur avenir en main. Alors, la situation pour ces nations pourra s'améliorer.Il faut qu'elles se constituent en organisations, en partis politiques, pour lutter contre toutes ces lois religieuses qui les soumettent.Je sais, ce sera difficile, car, dans ces pays, l'homme a le pouvoir absolu. Mais à force de courage elles y arriveront.

62

Page 63: le livre athée juin 2010 pour PDF

Dans les pays occidentaux, l'égalité des sexes est reconnue. Cela surtout grâce au fait que les religieux n'ont plus une grande influence politique. Le nombre de femmes impliquées dans la société est important et doit encore se développer. Il suffit de voir la place qu'elles occupent dans les écoles supérieures des démocraties pour comprendre que le futur se fera avec elles.

Mais les femmes ne sont pas les seules victimes de ces légendes.Un peuple entier a été régulièrement maltraité au fil des siècles.Montré du doigt, il inspire des commentaires méchants, on se méfie de lui :

2) Les Hébreux (ou juifs)

Ils sont les fondateurs du monothéisme. Ils sont à l'origine de toutes ces légendes, qui partent d'Abraham (nomade, inventeur du dieu unique et du judaïsme), passent par Jésus (hébreu, inventeur du christianisme) et se terminent par Mahomet (arabe, inventeur de l'islam).Et, paradoxalement, ce sont les premières victimes de ces croyances.

Les chrétiens les méprisent, car selon les récits bibliques, ce sont les Hébreux qui seraient à l'origine de la mort de Jésus :

63

Page 64: le livre athée juin 2010 pour PDF

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL'évangile selon Saint Matthieu.Chapitre 26. Complot contre Jésus.3. Alors les grands prêtres (juifs) et les anciens du peuple (juifs) s'assemblèrent dans le palais du Grand Prêtre, qui s'appelait Caïphe, 4. et se concertèrent en vue d'arrêter Jésus par ruse et de le tuer.Chapitre 27. Jésus conduit devant Pilate.15. À chaque Fête, le gouverneur (romain) avait coutume de relâcher à la foule (juive) un prisonnier, celui qu'elle voulait. 16. On avait alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas. 17. Pilate (le gouverneur) dit donc aux gens qui se trouvaient rassemblés : « Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus que l'on appelle Christ ? »21... Ils dirent : « Barabbas. » 22. Pilate leur dit : « Que ferai-je donc de Jésus que l'on appelle Christ ? ». Ils dirent tous « Qu'il soit crucifié ! ». 24. … (Pilate dit à la foule) « Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir ! ». 25. Et tout le peuple (juif) répondit : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! »

Voici quelques-uns des écrits religieux qui ont servi de prétexte au massacre de tant de juifs…

Les musulmans les prennent pour des traîtres, car ils ne reconnaissent pas Mahomet comme le dernier prophète et l'islam comme la religion supérieure à toutes les autres.

64

Page 65: le livre athée juin 2010 pour PDF

De plus, ils estiment qu'ils ont trahi Jésus (considéré par les musulmans comme un prophète et non pas comme le fils de dieu) :

LE CORANSourate 258/61. Les Fils d'Israël (les juifs) furent frappés par l'humiliation et la pauvreté et éprouvèrent [la} colère d'Allah. C'est qu'en effet ils étaient incrédules en les signes d'Allah et tuaient les Prophètes (Jésus entre autres) grâce à la Non-Vérité (à leur mensonge)…Sourate 569/64. les Juifs ont dit : « La main d'Allah est fermée » [non !] ce sont leurs mains qui sont fermées et ils ont été maudits à cause de ce qu'ils ont dit...

Le coran consacre bien d'autres passages aux prétendues « trahisons juives », ce qui a pour résultat que les musulmans, dans leur immense majorité, les détestent.Mais, malgré toute cette haine (de la part des chrétiens comme des musulmans), les juifs ont continué à exister en tant que peuple.Toutes ces épreuves qu'ils ont traversées les ont rendus toujours plus forts. Les liens qui les unissent se sont consolidés. Ils sont très solidaires les uns des autres.

Le judaïsme est la plus intolérante de toutes les religions. Mais cet obscurantisme ne concerne qu'une partie de ce peuple, car les juifs qui suivent toutes les

65

Page 66: le livre athée juin 2010 pour PDF

obligations religieuses sont peu nombreux.Les gens concentrent leur regard sur les extrémistes. Ils ne voient pas tous ces savants, ces chercheurs, ces médecins qui aident tant l'humanité, qui vous soignent, ou ces avocats qui vous défendent et vous conseillent... Ils n'exercent pas ces professions grâce à leurs origines, mais grâce à leurs compétences. La question palestinienne les fait apparaître comme des tortionnaires, mais les torts dans cette crise sont partagés. En effet, la légende du judaïsme est basée, en grande partie, sur le fait que dieu aurait donné aux Hébreux une terre qui correspond à peu près à l'actuel territoire israélo-palestinien :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTL'Exode. Chapitre 6.2. Dieu parla à Moïse, et lui dit : « Je suis Yahvé. 3. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob... 4. J'ai aussi établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, la terre où ils résidaient en étrangers.

La convoitise de cette « terre promise », associée au fait que les musulmans détestent les juifs, crée des tensions terribles entre les deux communautés. Seul l'abandon de leurs doctrines religieuses les fera vivre en paix.

66

Page 67: le livre athée juin 2010 pour PDF

3) Les Arabes

Les Arabes sont aussi, indirectement, victimes de ces légendes. Actuellement, on leur trouve tous les torts, on les considère guerriers, extrémistes.

Leurs pays sont pauvres et désorganisés, mises à part quelques exceptions, telles que les monarchies du Golfe Persique.

Savez-vous que les Arabes ont bâti un empire qui allait de l'Espagne à l'Inde, en passant par l'Afrique du Nord et le Proche Orient ? Il a duré des siècles.Pendant cette période, ils ont permis, entre autres, aux mathématiques, à l'astronomie*, à la géographie ou à la médecine de faire des progrès considérables.

Savez-vous qui est Muhammad Al-Kharezmi ? C'est un Arabe, géographe et mathématicien. Il est le fondateur de l'algèbre. Son ouvrage « d'al-djabr », qui permet de résoudre les équations du 1er et 2ème degré, donnera le terme « algèbre ».

Des philosophes et des scientifiques comme Ibn Al-Haytham*, Ibn Tufayl*, Al-Kindi*, Al-Farabi*, Averroès* et tant d'autres ont marqué la pensée et les sciences européennes pendant des siècles.

Les Arabes ont traduit et commenté de nombreux livres de philosophes grecs datant de l’Antiquité.

67

Page 68: le livre athée juin 2010 pour PDF

Ces ouvrages furent traduits en latin et en hébreu et contribuèrent à l'avènement de la Renaissance*.Ces manuscrits furent introduits en Europe via l'Espagne (sous contrôle arabe).

De nombreuses villes arabes étaient superbes, dotées d'éclairages publics, les habitations disposaient de l'eau courante…Alors qu'à la même époque, les grandes villes européennes étaient sombres et sales (l'Europe était en plein Moyen Âge). Tout simplement parce qu'à cette époque, le rôle des religions était le contraire de ce qu'il est aujourd'hui.

En Europe, les religions étaient toutes-puissantes, le pouvoir du clergé catholique était quelquefois supérieur à celui des rois.Elles faisaient régner la terreur chez les intellectuels, les savants... en fait, tous ceux qui osaient les contredire.La société vivait sous une chape de plomb, il n'y avait aucune liberté : soit vous suiviez les lois religieuses, soit on vous tuait.

Au même moment, chez les Arabes, la religion jouait un rôle moins important (la doctrine était appliquée avec moins de rigueur et laissait une grande place aux philosophes et aux scientifiques).Ce qui explique la richesse et la diversité de leur société ; d'ailleurs, les non-musulmans*, qui jouissaient d'une certaine liberté, participèrent activement à

68

Page 69: le livre athée juin 2010 pour PDF

l'enrichissement culturel du monde arabe.

Mais au fil du temps, le phénomène s'inversa.En Europe, l'influence de la religion devint de moins en moins importante. Pour les Arabes, par contre, au gré des guerres, des invasions et d'une remise en cause de la liberté de pensée, un retour aux principes fondamentaux de l'islam eut lieu.

Cela étouffa toutes les libertés et toutes les diversités. La société entra dans une période obscure :- les lois religieuses furent appliquées avec rigueur,- la tolérance* disparut,- les intellectuels et les scientifiques devinrent les ennemis des religieux.

Et le plus dramatique, c'est que le monde arabe n'est toujours pas sorti de ce cycle.Concernant les musulmans, j'entends souvent dire qu'ils doivent s'unir, se rassembler… Bien sûr, plus on est d'intolérants, plus on est fort ! C'est insensé... Ce ne sont pas les musulmans qui doivent s'unir, mais les Arabes. Ils ont déjà une organisation qui les représente (la Ligue arabe). Mais elle ne sert pas à grand-chose… Ou bien juste à afficher ce qui oppose tel et tel pays. Cette organisation peut et doit faire beaucoup plus.

Les Arabes sont une grande ethnie*.

69

Page 70: le livre athée juin 2010 pour PDF

Ils doivent dépasser leurs divergences et trouver ce qui les rassemble. Ils ont des quantités d'atouts : - économiques (pétrole et gaz)- démographiques (une population jeune avide de consommation) - situation géographique (de nombreux pays baignés de soleil et bordés de mers et d’océans)…

De nos jours, les mots employés pour les qualifier sont : violence, intolérance et ignorance… Or, cela ne reflète pas la vérité.La responsable : la religion.

Il faut qu'ils parlent d'une seule voix, forte, mais juste. Il faut qu'ils se libèrent de ces légendes.Alors, les femmes pourront s'investir dans la société et y amener toutes leurs compétences. Ainsi les pays arabes retrouveront leur juste place parmi les nations qui créent, inventent et progressent.

Ce raisonnement est également valable pour l'Iran.Confronté actuellement à l'obscurantisme, ce peuple fut, lui aussi, à une certaine période, à l'avant-garde philosophique et scientifique.Un personnage comme Avicenne*, par exemple, nous rappelle combien la culture et la science iraniennes jouèrent un rôle considérable en Europe.

70

Page 71: le livre athée juin 2010 pour PDF

4) Les homosexuels

Les religieux considèrent les homosexuel(le)s comme des êtres anormaux qu'il faut punir !C'est absurde ! Ces gens ont une vie comme vous et moi, ils travaillent, ont des loisirs, des joies, des peines… La seule chose qu'ils ont de différent, c'est leur façon d'aimer. Et alors ?

Il existe plus de 450 espèces animales (répertoriées à ce jour) chez lesquelles certains individus ont des tendances homosexuelles ou bisexuelles*.Il est tout à fait normal que l'être humain (étant lui-même un animal) ait également ce genre de comportement. D'ailleurs, jusque dans l'Antiquité, c'était quelque chose de tout à fait commun.Les Grecs et les Romains vivaient leur homosexualité (ou bisexualité) en toute quiétude. Ceux qui pensent que ces peuples étaient « primitifs » ou « païens » devraient lire quelques encyclopédies. Ils s'apercevront qu'il s'agissait de très grandes civilisations auxquelles nous devons beaucoup.

Qu'ont fait les religions abrahamiques au nom de dieu ? Elles ont déclaré l'homosexualité hors la loi :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe Lévitique. Chapitre 20. Fautes contre la famille.13. L'homme qui couche avec un homme comme on

71

Page 72: le livre athée juin 2010 pour PDF

couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.

Résultat : une homophobie s'est créée et génère de la haine autour de personnes tout à fait normales qui ont simplement une vie sexuelle adaptée à leurs envies.

Ainsi, vous comprendrez facilement pourquoi la peine de mort est appliquée aux homosexuel(le)s dans de nombreuses théocraties.

Cette préférence sexuelle est considérée comme un délit dans beaucoup d'autres pays (c'est le cas dans certains états d'Amérique du Nord à l'heure actuelle).

Il faut noter que l'homosexualité était punie par la loi dans les pays démocratiques européens il y a de cela à peine 20 ou 30 ans. Je suis choqué de la façon dont les gens se comportent à l'égard des homosexuel(le)s : insultes, moqueries, rejets…La seule chose que les différencie est leur sexualité. Et alors ? Chacun est libre d'aimer qui il veut, comme il veut ! Au nom de quoi ou de qui devrait-on décider si cela est « bien » ou non ?

Tolérance, respect des choix de vie, telles doivent être les motivations qui guident l'être humain.

72

Page 73: le livre athée juin 2010 pour PDF

5) La science

Les religieux ont toujours voulu que la science soit sous leur influence. Pendant des siècles, la moindre découverte scientifique devait avoir l'approbation du clergé sinon… c'était le bûcher.Malheur à celle ou celui qui expliquait simplement que la terre est ronde ou que l'être humain descend du primate !

Et cela continue à l'heure actuelle. Combien d'hommes et de femmes sont emprisonnés ou tués uniquement pour avoir défié le pouvoir religieux ?

Certes, les sociétés démocratiques ont permis aux chercheurs de travailler librement et les progrès dans de nombreux domaines sont spectaculaires.Néanmoins, les religieux ne s'avouent pas vaincus. Il suffit de voir l'opposition de ces sectes vis-à-vis de la recherche sur la génétique* (science qui constitue la médecine de demain), ou, entre autres, leurs tentatives de remettre en cause l'évolutionnisme pour comprendre qu'il faut rester vigilant face à leur obscurantisme.

Leurs doctrines ont toujours « diabolisé » les chercheurs et les libres penseurs. Ainsi, les croyances participent activement à ce mouvement de peur et de doute qui entoure la science et les découvertes qui en résultent.

73

Page 74: le livre athée juin 2010 pour PDF

Aucun dieu imaginaire ne résoudra les problèmes de l'humanité, seule la recherche scientifique le pourra.

Pour finir, il ne faut pas oublier que parmi les victimes des religions, il y a les croyants eux-mêmes.

74

Page 75: le livre athée juin 2010 pour PDF

V - LES CROYANTS

Heureusement, les religions ont perdu de leur influence, principalement dans les pays développés, et petit à petit, cela va s'étendre au reste du monde.

Il y a 1 milliard de personnes non-croyantes sur terre et ce chiffre augmente sans cesse…Malgré tout, les croyants restent, pour l'instant, largement majoritaires.

Il n'y a pas une, mais plusieurs façons de croire :

- Il y a tout d'abord ceux qui croient plus par habitude que par conviction.Ils savent pertinemment que nos ancêtres ne sont pas Adam et Ève.Ils ne suivent que très peu de lois religieuses. Ce sont néanmoins des croyants…Tout cela est dû, en grande partie, à leur éducation familiale.Dès leur plus jeune âge, on leur a répété sans cesse toutes ces histoires sur dieu, sur le paradis et l'enfer… Ils font comme leurs parents et leurs amis. Ils se disent que la religion, c'est un peu comme une

75

Page 76: le livre athée juin 2010 pour PDF

maison, une voiture ou une famille : pour réussir dans la vie, il faut en avoir une…De temps en temps (en cas de coup dur) ils s'en remettent à « dieu » pour les aider. Et puis, bien sûr, ils se rassurent en pensant qu'après la mort, la vie continue dans un endroit merveilleux : le paradis.Ils ne pratiquent pas la religion dans son intégralité et refusent la violence que génèrent les croyances.

Néanmoins, même si c'est dans une moindre mesure, ce comportement contribue lui aussi à entretenir un climat intolérant (sexiste, homophobe) et obscurantiste (peur de la science et conviction que tout n'est dû qu'au destin).

- Il y a ceux qui croient avant tout par désespoir.Ils sont malheureusement très nombreux. Il s'agit de tous ces êtres humains qui ont une existence difficile (ils se trouvent bien souvent dans les pays en voie de développement). Devant les difficultés de la vie, ils n'ont qu'un espoir : le « paradis » au ciel après « l'enfer » sur terre…Tout cela n'est qu'un rêve ! Il faut comprendre que la vie est unique et qu'il n'y a pas de deuxième chance… Je sais, cela n'est pas facile à admettre lorsqu'on lutte au quotidien pour survivre. Mais s'enfermer dans ces sectes que sont les religions ne donne aucune solution.La vie médiocre de ces populations croyantes s'écoule

76

Page 77: le livre athée juin 2010 pour PDF

sans s'améliorer. Elles sont fatalistes et tiennent dieu pour responsable de tous les événements de leur vie.Elles ne cessent de dire : « il a plu à dieu », « grâce à dieu », « si dieu le veut »...

Je constate également que beaucoup de personnes âgées deviennent subitement très croyantes. Ces gens savent que la fin est proche et ils la redoutent. Ils s'accrochent à la religion pour trouver un espoir. La vieillesse n'apporte pas la sagesse, mais accentue la peur du néant.

- Et pour finir, il y a ceux qui sont sincèrement convaincus par les doctrines religieuses et qui les appliquent dans leur intégralité. Ceux-là ont créé des groupes d'individus complètement décalés par rapport à la société moderne, et représentent un danger pour tous :- juifs extrémistes,- témoins de jéhovah,- talibans,Et bien d'autres...

Tous ces gens vous font peur ? Ils ne font pourtant qu'appliquer les lois religieuses.

Vous pensez que les colons israéliens sont des extrémistes prêts à tout pour « coloniser » de nouvelles terres en Palestine ?

77

Page 78: le livre athée juin 2010 pour PDF

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe livre de Josué. Chapitre 13Pays qui restent à conquérir.1. Or Josué (chef de guerre juif) était devenu vieux et avancé en âge. Yahvé (dieu) lui dit « Te voilà vieux et avancé en âge, et pourtant il reste à prendre possession d'un très grand pays. 2. Voici tout le pays qui reste : « Tous les districts des Philistins et tout le pays des Geshurites ; 3. depuis le Shihor qui fait face à l'Égypte jusqu'à la frontière d'Eqrôn au nord, c'est compté comme cananéen.Les cinq princes des Philistins sont celui de Gaza, celui d'Ashdod, celui d'Ashqelon, celui de Gat et celui d'Eqrôn… »

Voilà pourquoi Gaza est si importante aux yeux des intégristes juifs.

Vous vous dites que les témoins de jéhovah forment une secte parce qu'ils vivent repliés sur eux-mêmes et préfèrent côtoyer ceux qui croient comme eux plutôt que leurs propres parents ? Ils ne font que suivre le « message de Jésus » :

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL'évangile selon saint Luc. Chapitre 8.La vraie parenté de Jésus.19. (on parle de Jésus) Sa mère et ses frères vinrent alors le trouver, mais ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule.

78

Page 79: le livre athée juin 2010 pour PDF

20. On l'en informa : « Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir. »21. Mais il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL'évangile selon saint Matthieu. Chapitre 10.Se renoncer pour suivre Jésus.37. « Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. »

Vous considérez les intégristes musulmans comme des assassins ? Il ne font que remplir leur obligation de « guerre sainte » (djihad) :

LE CORANSourate 9Déclaration de guerre aux Non-Musulmans.Condamnation du Judaïsme et du Christianisme.29. Combattez ceux qui ne croient point en Allah ni au Dernier Jour, [qui] ne déclarent pas illicite ce qu'Allah et Son Apôtre (Mahomet) ont déclaré illicite,...Sourate 2178/191. Tuez-les partout où vous les atteindrez !

Voilà quelques unes des lois religieuses qui gangrènent le monde…

79

Page 80: le livre athée juin 2010 pour PDF

VI - LA LOI

Je pense que les doctrines religieuses sont tout simplement incompatibles avec certaines grandes valeurs humanistes défendues par l'ensemble des pays libres et démocratiques :- égalité des sexes- tolérance vis-à-vis de toutes les minorités ou groupes d'individus.

Grâce à notre système politique, nous établissons des lois qui garantissent la liberté de tous et qui punissent ceux et celles qui font preuve de sexisme, d'homophobie, de racisme…Or les religions véhiculent ces intolérances en toute tranquillité.De deux choses l'une : ou elles sont au-dessus des lois démocratiques, et, dans ce cas, elles peuvent continuer à répandre leurs idées sectaires, ou bien elles sont tenues de respecter les règles en vigueur et, dans ces conditions, les livres dans lesquels leurs doctrines sont exprimées (bible et coran) ne peuvent plus être diffusés en l'état.J'attends des tribunaux une réponse à cette question simple.

80

Page 81: le livre athée juin 2010 pour PDF

Par exemple : la loi interdit et punit tout appel au crime contre n'importe quel groupe d'individus (en tout cas dans les pays démocratiques).

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe Lévitique. Chapitre 20.Fautes contre la famille. 10. « L’homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice. »

LE CORANSourate 33Les factions.(contre les non-croyants et les juifs).61. Maudits, quelque part qu'ils soient acculés, ils seront pris et tués sans pitié,

Je pense que publier de tels propos est tout simplement hors la loi.

Il faut bien comprendre que les religions ont été inventées il y a plusieurs milliers d'années. Les idées qu'elles véhiculent sont complètement dépassées et, de plus, dangereuses.

Ne trouvez-vous pas stupide que les êtres humains se détestent et se tuent, tout simplement parce qu'ils appliquent des lois absurdes écrites il y a très longtemps par quelques hommes ?

81

Page 82: le livre athée juin 2010 pour PDF

En voici quelques exemples :

Il est écrit dans le coran qu'il faut combattre les juifs. Mahomet a vraisemblablement écrit cela car, de son temps, il vivait à côté de tribus juives : le combat contre elles était vital pour la propagation de l'islam et la conquête de nouveaux territoires.

Les musulmans ne tiennent pas compte de ce contexte historique… Résultat, cela a créé une haine terrible entre musulmans et juifs.

En ce qui concerne les Hébreux, leur livre religieux (l'ancien testament) leur promet une terre.A l'époque de Moïse, les Hébreux étaient un peuple de nomades et cette promesse les a fait se convertir rapidement à cette nouvelle croyance.

Regardez de nos jours ce que cela donne : certains Israéliens sont prêts à tout pour occuper et défendre seuls une terre qu'ils croient promise…

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLes Nombres. Partage de Canaan. Chapitre 33.L'ordre de Dieu.50. Yahvé (dieu) parla à Moïse, dans les Steppes de Moab, près du Jourdain vers Jéricho. Il dit : 51. « Parle aux Israélites, tu leur diras : Quand vous aurez passé le Jourdain vers le pays de Canaan, vous chasserez devant vous tous les habitants du pays...

82

Page 83: le livre athée juin 2010 pour PDF

53. Vous posséderez ce pays et vous y demeurerez, car je vous ai donné ce pays pour domaine.55. Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous aurez laissés deviendront des épines dans vos yeux et des chardons dans vos flancs, ils vous presseront dans le pays que vous habiterez 56. et je vous traiterai comme j'avais pensé les traiter. »

On pourra signer au Proche-Orient tous les accords de paix que l'on voudra, tant que les musulmans suivront leur religion, qui désigne le juif comme un ennemi, et que ce dernier considèrera la Palestine comme une « terre offerte par dieu », il n'y aura entre eux que destruction et haine.

Autre exemple : on nous explique dans la bible que la femme doit accoucher dans la douleur et qu'elle doit être soumise à son mari :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLa Genèse. Chapitre 3.Le récit du paradis.11. ... Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ! » 12. L'homme répondit : « C'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m'a donné de l'arbre, et j'ai mangé ! » 16. À la femme il dit : « Je multiplierai les peines de tes grossesses,... Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi. »

83

Page 84: le livre athée juin 2010 pour PDF

Résultat : dans de nombreux pays, les femmes ont des conditions de vie misérables. On peut dire qu'une majorité d'entre elles vivent soumises, privées de liberté… C'est une honte.

L'évolution actuelle des sociétés fait se côtoyer de plus en plus de personnes d'origines et de cultures différentes. Les échanges, les rencontres et les unions se multiplient. Les religions sont un frein à ce brassage car elles ne sont basées que sur l'intolérance et le repli sur soi. Selon celles-ci, vous ne devez pas vous marier ou vous lier d'amitié avec une personne qui n'a pas votre croyance, ou qui n'en a pas du tout :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLe Deutéronome. Israël peuple séparé. Chapitre 7.(en parlant des nations non juives).3. Tu ne contracteras pas de mariage avec elles, tu ne donneras pas ta fille à leur fils, ni ne prendras leur fille pour ton fils. LE CORANSourate 2Du mariage. 220/221. N'épousez point les Associatrices (les non-musulmanes) avant qu'elles ne croient ! Certes, une esclave croyante (musulmane) est meilleure qu'une Associatrice même si celle-ci vous plaît. Ne donnez point

84

Page 85: le livre athée juin 2010 pour PDF

[vos filles] en mariage aux Associateurs avant qu'ils ne croient !

Il faut donc concevoir les croyances comme des vestiges de l'antiquité, archaïques et inutiles, et s'occuper des vrais problèmes de l'humanité :- liberté pour toutes les femmes,- lutte contre toutes les formes d’intolérance,- protection de l'environnement,- partage des richesses,Et la liste est longue…

Il faut surtout que l'athéisme se développe partout.Il est impératif que la non-croyance devienne une généralité pour qu'enfin les religions n'aient plus du tout d'emprise sur nos sociétés. Pour en arriver là, le chemin est encore long car de nombreuses idées fausses sont très présentes : - les croyances ont apporté la morale ; sans elles, le monde ne serait peuplé que de barbares !!! - on ne peut vivre sans croyance !!!Les sociétés modernes dans lesquelles nous vivons ont certes été influencées par le courant (très moraliste) judéo-chrétien, mais également par la très libre pensée grecque et romaine.

L'art, la philosophie, le théâtre, la science, la politique, le plaisir… Tout cela nous a été apporté par les civilisations antiques.

85

Page 86: le livre athée juin 2010 pour PDF

VII – L'ENFANT

Dans les théocraties, les religieux contrôlent les crèches, garderies et écoles maternelles.Ils savent pertinemment qu’en apprenant très tôt aux bambins les doctrines religieuses, ils en feront de « bons croyants. »Un enfant de 5 ans, dans une théocratie, ne sait ni lire, ni écrire (comme dans n'importe quel pays), mais on lui a déjà appris que dieu décide de tout, qu'il ne faut pas boire ou manger ceci ou cela, que la femme doit être soumise… C'est tout simplement du conditionnement, du « bourrage de crâne ».

Dans ces pays, il n'y a pratiquement que les hommes qui participent à la vie sociale, professionnelle et politique (suprématie religieuse oblige).Ils « organisent » l'instruction des enfants en pénalisant encore plus ceux de sexe féminin. Ainsi, si presque toutes les filles suivent (dans ces pays) des études primaires, l'accès au cycle secondaire (à partir de 11 ou 12 ans) leur devient difficile, voire quasiment impossible à partir de 14 ou 15 ans…Pourquoi ?

86

Page 87: le livre athée juin 2010 pour PDF

Tout simplement parce que les religieux (avec le consentement de la gent masculine) sont d'accord pour qu'elles sachent lire et écrire, mais ils s'opposent au fait qu'elles deviennent cultivées et qu'elles apprennent un métier à responsabilités… Pour eux, une femme « bien » doit être soumise.

Il faut que cela change.

Laissez les enfants grandir sans jamais leur parler de religion. Vous verrez qu'une fois adultes, le pourcentage de croyants aura diminué de manière spectaculaire.

Ex :- Prenez 100 petits. Vous ne leur parlez ni de religion ni d'athéisme jusqu'à ce qu'ils aient 10 ans.A ce moment-là, vous leur expliquez qu'il y a deux hypothèses sur l'origine du monde : une religieuse et une autre scientifique.Si l'on procède ainsi, la quasi-totalité de ces enfants sera non-croyante !

Je sais que le poids de la tradition est énorme, et que les changements se feront petit à petit, mais pour vos enfants, pour un monde plus tolérant et pour l'égalité des sexes, cessez de croire à ces légendes qui n'utilisent que la peur et le mensonge pour exister.

Les femmes doivent avoir un rôle de contre-pouvoir par

87

Page 88: le livre athée juin 2010 pour PDF

rapport aux hommes. Ils contrôlent les écoles et les garderies et y enseignent ce qu'ils veulent.Mais grâce au lien affectif qui les unit à leurs enfants, les femmes peuvent combattre cet obscurantisme. Qui mieux qu'une mère peut le faire ?Il faut qu'elles expliquent à leurs petits que l'homme et la femme sont égaux. Il faut qu'elles se persuadent que toutes ces lois injustes n'ont pas été écrites par un dieu, mais par des hommes, dans leur seul intérêt.

Un enfant est comme une page blanche, à chaque coup de crayon, le dessin prend forme.

Votre savoir et votre attention tracent, en partie, les contours de sa future personnalité.

88

Page 89: le livre athée juin 2010 pour PDF

VIII – L’IGNORANCE

De nombreuses idées fausses circulent autour des religions...

- 1ère idée fausse : les religions ont apporté la morale.

Les croyants sont persuadés qu'avant l'avènement du dieu unique, donc des religions abrahamiques, les êtres humains étaient sans foi, ni loi.C'est faux !

Les civilisations antiques fonctionnaient grâce à leurs lois politiques établies par les personnes qui étaient au pouvoir (rois, pharaons, empereurs…), mais également grâce à leurs croyances très fortes.Les mythologies avaient un rôle très important dans la société.L'être humain n'a pas attendu que Moïse, Jésus ou Mahomet inventent leurs légendes pour condamner un assassin ou avoir de la morale.A l'époque des Égyptiens, des Grecs ou des Romains, les mères aimaient leurs enfants de la même manière qu'elles les aiment aujourd'hui.

89

Page 90: le livre athée juin 2010 pour PDF

On pleurait la mort d'un proche comme on le fait maintenant. Pendant cette période, certains avaient le « cœur sur la main », et d’autres étaient des « salauds » de première... Tout comme aujourd'hui.

Certes, pendant l'antiquité, l'esclavagisme était très répandu. Des hommes, des femmes, et même des enfants vivaient une existence misérable. Mais la vie des esclaves était aussi terrible chez les juifs, les chrétiens et les musulmans.L’esclavagisme a été utilisé massivement par certains pays d’Europe avec la « bénédiction » du clergé.Des millions d'Africains furent victimes de ce « trafic » sous prétexte qu’il s’agissait d’une « sous-espèce humaine ». Et cette pratique inhumaine existe encore actuellement dans certains états (dont bon nombre de théocraties).

Les livres religieux (coran et bible) ne l’interdisent pas, bien au contraire. Ils sont remplis de conseils sur la façon de se comporter avec les esclaves et ce qu’il faut faire pour les différencier des êtres humains libres :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTL’Exode. Chapitre 21.Lois relatives aux esclaves.6..., il lui percera l’oreille avec un poinçon et l’esclave sera toujours à son service.

90

Page 91: le livre athée juin 2010 pour PDF

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTL’Ecclésiastique. Chapitre 33.Les esclaves. 25. À l’âne le fourrage, le bâton, les fardeaux, au serviteur le pain, le châtiment, le travail.26. Fais travailler ton esclave, tu trouveras le repos ;...27. Le joug et la bride font plier la nuque, au mauvais serviteur la torture et la question.29. Mets-le à l’ouvrage comme il lui convient et s’il n’obéit pas mets-le aux fers. LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTPremière épître à Timothée. Chapitre 6.1. Tous ceux qui sont sous le joug de l'esclavage doivent considérer leurs maîtres comme dignes d’un entier respect, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.

LE CORANSourate 24La lumière. 33. N'obligez pas, pour quelques avantages terrestres, vos filles captives (esclaves) à se prostituer, elles qui voudraient être honnêtes...

Certains pensent que la croyance apporte la bonté.L'être humain n'est pas devenu du jour au lendemain bon ou mauvais en fonction de sa croyance ou non-croyance !Oui, bien sûr, il y a parmi les croyants des gens très bons… Et d'autres, au contraire, très mauvais !

91

Page 92: le livre athée juin 2010 pour PDF

Et pour les athées, c'est la même chose. Croyez-vous que la bonté et la méchanceté soient liées au fait de croire ou de ne pas croire ?Non, il s’agit tout simplement de comportements instinctifs.Nous sommes capables du meilleur comme du pire, c'est dans notre nature.

L’être humain peut sauver des vies ou être un assassin, qu'il soit croyant ou non.

- 2ème idée fausse : les prophètes ont eux-mêmes écrit les livres dits « sacrés ».

Allez dire à une personne croyante que Moïse n'a pas écrit la thora, Jésus la bible et Mahomet le coran, eh bien elle va vous prendre pour un menteur. Alors qu'il s'agit de la simple vérité.Ces hommes en ont certainement été le point de départ, mais tous ces livres religieux ont été écrits par d'autres personnes.La thora, la bible et le coran ont été écrits des dizaines d'années après la mort de Moïse, Jésus et Mahomet.

Bon nombre de musulmans pensent que Mahomet était pauvre et analphabète, et que seule la main de dieu a pu écrire le coran ! C'est faux !

92

Page 93: le livre athée juin 2010 pour PDF

Mahomet était issu d'une famille commerçante et marié àune riche veuve qui s'appelait Khadija (sa première femme, car il en a eu d'autres). Le coran aurait été dicté à Mahomet par dieu ? Cet ouvrage a été rédigé des dizaines d'années après sa mort.

Les juifs pensent que l’ancien testament fut écrit par quelques prophètes ! C’est une erreur, des centaines de personnes participèrent à la rédaction de ce récit.

Beaucoup de catholiques ne croient pas au fait que la bible soit judéo-chrétienne et que Jésus était juif.Pourtant c'est la simple vérité. D'ailleurs, Jésus n'a pas voulu inventer une nouvelle religion, il voulait simplement donner une suite au judaïsme :

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL’évangile selon saint Matthieu. Chapitre 5.L’accomplissement de la loi.17. (Jésus parlant aux juifs) « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Les juifs n’acceptèrent pas cette idée, et cela donna le christianisme.

93

Page 94: le livre athée juin 2010 pour PDF

- 3ème idée fausse : le gouvernement d'un pays est meilleur s'il est conduit par des religieux.

Certains pensent qu’il est préférable de vivre dans despays où les doctrines religieuses font office de programme de gouvernement ! C’est du délire.

L'être humain a réussi, grâce à son humanisme*, à créer des sociétés modernes, riches et tolérantes :les démocraties. Elles ont instauré des « états laïques* » dans lesquels les religions n'ont plus trop d'importance.

Actuellement, nous sommes capables d'établir des lois qui font avancer la société.Ces règles établies par les élus politiques ne sont peut-être pas parfaites, mais elles ont pour but de rendre la société plus tolérante et plus humaine : - interdiction de l’esclavage,- lutte contre toutes les intolérances,- égalité des sexes,- protection sociale,- accès aux soins pour tous,- protection des enfants,- droit à l’avortement,- droit au divorce,- libre usage de la contraception... (on pourrait en remplir une page entière).

94

Page 95: le livre athée juin 2010 pour PDF

Les démocraties permettent également à toutes les religions d'être représentées.Elles font de la liberté d'opinion un droit fondamental pour tous.Chacun est libre de croire ce qu'il veut et de dire ce qu'il pense, bien évidemment sans verser dans la violence ou dans le racisme.

Ce système politique et social (la démocratie) est loin d'être parfait, mais c'est quand même ce que l'on fait de mieux actuellement.Il suffirait que ceux qui n’en sont pas convaincus aillent vivre quelques mois dans une dictature* ou une théocratie pour s'apercevoir de la différence... Ils découvriront dans ces pays un manque de liberté, des conditions de vie moyenâgeuses, de la pauvreté, une intolérance totale vis-à-vis des femmes en particulier…

Certains croyants vont prendre comme exemples les monarchies du Golfe Persique (Arabie Saoudite, Koweït…) sous prétexte que les habitants de ces états vivent dans le bien-être et la richesse. Mais qui vit de cette manière ? Une partie seulement de la population (ceux qui sont originaires du pays), alors qu’une grande majorité des étrangers est exploitée. Certains sont réduits à l'esclavage.Et encore, parmi les favorisés, il faut être un homme, car si les femmes ont des bijoux et de splendides demeures, elles n'ont aucun droit : celui de voter, de conduire une

95

Page 96: le livre athée juin 2010 pour PDF

voiture ou de décider de leur sort. Elles vivent dans une prison dorée.

Les restrictions religieuses concernant les autres cultes sont très sévères dans les théocraties. En Arabie Saoudite, par exemple, les juifs et les chrétiens n’ont pas le droit de pratiquer leur religion. Et au Vatican, seule la religion chrétienne est autorisée.

- 4ème idée fausse : les religions sont source de sagesse.

Au contraire ! Les croyances génèrent la bêtise.

Il suffit d'écouter le pape, qui recommande de ne pas utiliser de préservatif, alors que le SIDA fait des ravages. C’est une aberration car il s’agit du seul moyen actuel de se protéger de cette maladie. Tout cela parce que la doctrine religieuse interdit la contraception, sous prétexte qu’elle incite à la fornication.Ils ont une autre solution : l’abstinence*… C’est ridicule. L'être humain a besoin d’avoir une sexualité régulière. Interdire ou réglementer la pratique du sexe est un acte contre nature.Le Vatican a beau jeu de vouloir moraliser la vie sexuelle des croyants... Il oublie qu'environ 10% de ses prêtres s'adonnent à une sexualité abjecte : la pédophilie*.

Et écoutez leurs discours moyenâgeux sur l'avortement.

96

Page 97: le livre athée juin 2010 pour PDF

Vous ne pensez pas que chacun doit être libre de déciderdu nombre d'enfants qu'il veut ?Qu'est-ce qui est le plus criminel ? Tuer un embryon de quelques semaines ? Ou élever un enfant dans la misère et la souffrance ?Il est important que, devant des décisions aussi graves, chacun puisse choisir librement.

Aucune religion ne doit vous ordonner de faire ceci ou ne pas faire cela !

Il en est de même pour le divorce.Chacun doit être libre de divorcer lorsqu'il en a envie.Savez-vous pourquoi c'est difficile, voire impossible de le faire dans certains pays ?Tout simplement parce que les religions réglementent le mariage.Pourquoi continuer à vivre avec une personne que vous n'aimez plus ? Pour l’équilibre des enfants ? Par peur de rompre des habitudes prises ? Par crainte de la solitude ?Le divorce est un progrès pour tous ceux et celles qui ne supportent plus leur vie de couple.

Posez-vous des questions telles que : - comment rendre ma vie plus agréable?- comment faire sortir des centaines de millions de femmes de leur vie de misère ?- que pourrait-on faire pour aider les plus pauvres ?- que faut-il faire pour sauver la planète ?

97

Page 98: le livre athée juin 2010 pour PDF

Voilà de vrais sujets de réflexion, qui n’ont rien à voir avec ceux que se posent certains croyants : - dieu a-t-il créé l'homme à son image ? - Jésus est-il plus important que Moïse ? - Mahomet est-il le dernier des prophètes ?- y a t-il plus de femmes que d'hommes en enfer ?

J'entends aussi certains croyants se faire menaçants envers les non-croyants :- viendra l'heure du jugement dernier ! - tu iras en enfer ! L'obscurantisme et la peur, voilà sur quoi les religions se sont toujours basées pour impressionner, terroriser et manipuler les populations.

Il ne faut pas oublier non plus que le blasphème* est sévèrement puni dans de nombreux pays.

Certains croyants me disent : « On n'a pas pu bâtir autant de cathédrales, d'églises, de temples et de mosquées uniquement sur des légendes ! »Et les Grecs, les Romains et les Égyptiens, n'ont-ils pas, pour leurs religions, construit des temples, des pyramides et des monuments colossaux ?Cela malgré le fait que les matériaux et les techniques de construction étaient alors limités.Eux aussi étaient animés d'une foi énorme.Leur croyance était si forte qu'ils bâtissaient à la gloire de leurs dieux des monuments gigantesques.

98

Page 99: le livre athée juin 2010 pour PDF

Si vous aviez annoncé à un Grec, à un Romain ou à unÉgyptien que leur religion allait disparaître à cause de l'arrivée de nouvelles croyances, et qu’un jour, il y aurait en plus des millions d’athées, il vous aurait traité de fou !

Alors, si je vous annonce que les croyants ne représenteront, un jour, plus qu’une minorité, ne me prenez pas pour un dément...Viendra le jour où les églises, les synagogues et les mosquées deviendront des musées. A l’image des pyramides et des temples de l'antiquité, elles deviendront des vestiges historiques.

99

Page 100: le livre athée juin 2010 pour PDF

IX – PARADOXE

« Les religions, c'est l'amour de son prochain »...Vous en êtes sûr ?

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTDeuxième livre de Samuel. Chapitre 22.38. Je poursuis mes ennemis, et les extermine, et je ne reviens pas avant qu'ils ne soient anéantis. 39. Je les ai anéantis, abattus et ils ne peuvent se relever, ils tombent sous mes pieds. 40. Tu m'as ceint de force pour le combat, tu fais ployer sous moi mes agresseurs. 41. De mes ennemis tu me livres la nuque, ceux qui me haïssent je les ai massacrés. 42. Ils regardent, mais point de sauveur, vers Yahvé, mais pas de réponse. 43. Je les broie comme la poussière de la terre, je les écrase comme la boue des rues. 44. Tu me délivres des querelles de mon peuple, tu me gardes comme chef des nations ; des gens que je ne connaissais pas me serviront. 45. Des fils d'étrangers se soumettront à moi, tendant l'oreille, ils m'obéiront.

100

Page 101: le livre athée juin 2010 pour PDF

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL’évangile selon saint Matthieu. Chapitre 10.(Jésus parle)34. « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. 35. Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère.

LE CORANSourate 9111. Allah a acheté aux croyants leur âme et leurs biens au prix du jardin (le paradis) qui les attend. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent et sont tués, en promesse véridique faite dans la Torah, l'Évangile et le Coran. Qui plus qu'Allah est à même de tenir Ses promesses ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez conclu. Tel est l'immense succès...

« Les religions, c'est l'amour de son prochain »... à condition qu'il croit comme moi, qu'il prie comme moi, qu'il pense comme moi...

On nous dit également que les croyances apportent de la morale, je pense surtout qu’elles créent de la confusion.

Certains textes sont justes, pleins de bon sens, et d’autres complètement sectaires et intolérants.

101

Page 102: le livre athée juin 2010 pour PDF

En voici quelques exemples :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTL’Exode. Chapitre 20.Le décalogue.13. Tu ne tueras pas. 15. Tu ne voleras pas.

Et quelques chapitres plus loin…

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLes Nombres. Chapitre 31.7. Ils firent campagne (la guerre) contre Madiân (une ville de Palestine) comme Yahvé (dieu) l’avait ordonné à Moïse et tuèrent tous les mâles. 9. Les Israélites emmenèrent captives les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, ils razzièrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et tous leurs biens. 17. (Moïse parle aux Hébreux) Tuez donc tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont connu un homme en partageant sa couche. 18 Ne laissez la vie qu’aux petites filles qui n’ont pas partagé la couche d’un homme, et qu’elles soient à vous.

Ou bien

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL’évangile selon saint-Luc. Chapitre 6.L’amour des ennemis.27. … Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,

102

Page 103: le livre athée juin 2010 pour PDF

28. bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. 29. À qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre ;…

Et dans le même livre on trouve aussi :

LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENTL’évangile selon saint-Luc. Chapitre 6.Les malédictions.24. « Mais malheur à vous les riches !...25. Malheur à vous, qui êtes repus maintenant ! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant ! car vousconnaîtrez le deuil et les larmes.

Concernant le coran :

LE CORANSourate 4127/128. Si une femme craint, de son époux, rudesse ou indifférence, nul grief à leur faire s’ils procèdent entre eux à quelque arrangement, car l’arrangement est un bien.

Et maintenant le contraire :

LE CORANSourate 4 38/34. Les hommes ont autorité sur les femmes du faitqu’Allah a préféré certains d’entre vous à certains autres,et du fait que [les hommes] font dépense, sur leurs biens

103

Page 104: le livre athée juin 2010 pour PDF

[, en faveur de leur femmes]... Celles dont vous craignezl’indocilité, admonestez-les ! reléguez-les dans les lieux ou elles couchent ! frappez-les ! Il ne s’agit que de quelques exemples, mais qui expliquent bien l’ambiguïté des doctrines religieuses.Ainsi :- certains croyants pensent que le meurtre est interdit alors que d’autres estiment qu’il est justifié dans certains cas !!! - certains croyants disent que la femme et l’homme sont égaux alors que d’autres estiment que c’est l’homme qui domine !!!

Un peu comme si les lois démocratiques interdisaient une chose et son contraire, ce qui donnerait par exemple : - la limitation de vitesse en ville est de 50 kilomètres heure… sauf pour celle ou celui qui est pressé !!! - il est strictement interdit de battre sa femme… sauf si vous estimez qu’elle le mérite !!! - il est défendu de faire du bruit la nuit… sauf pour celle ou celui qui aime faire la fête !!!

Mais le plus grand paradoxe des religions reste quand même celui d’essayer par tous les moyens d'effacer notre nature « animale ».Ainsi, lutter contre la fornication ou l’homosexualité est une obsession pour les religieux. Ceux-ci saventpertinemment que ces comportements proviennent du fait que nous sommes, de par nos origines, des bêtes.

104

Page 105: le livre athée juin 2010 pour PDF

Par contre, les croyances veulent maintenir obstinément la supériorité du mâle (l’homme) sur la femelle (femme). Alors qu’il s’agit là du plus primaire de nos instincts animaux.Paradoxal, non ?

Voilà pourquoi les livres religieux (et les contradictions qu’ils contiennent) doivent être considérés comme de très vieux ouvrages. Et à ce titre, ils font partie de notre passé.

Les religions ne représenteront qu’une péripétie, une parenthèse, dans la longue histoire de l’humanité.Elles ne sont que le reflet de nos peurs ancestrales. Elles disparaîtront un jour. Dans quelques dizaines d’années, les croyances seront considérées comme une « curiosité » historique. L’évocation de leurs doctrines en fera sourire plus d’un.

105

Page 106: le livre athée juin 2010 pour PDF

X – RELIGION

1) Évolution des croyances

Les croyances ont changé au fur et à mesure que l'être humain a évolué.

Les croyances des Homo sapiens* sont devenues les mythologies puis les religions modernes (abrahamiques ou autres...).

Lorsque les tribus préhistoriques se sont transformées en peuples de l'antiquité, leurs notables (personnes les plus importantes de la tribu) ont changé de fonction.Le chef de tribu est devenu roi, pharaon ou empereur.Les chasseurs sont devenus soldats et les sorciers sont devenus des prêtres.

Depuis cette période, les hommes politiques établissent les lois, sous le contrôle des religieux qui veillent à ce qu'elles soient conformes à la « morale divine ». Cela dure depuis des milliers d'années. Néanmoins, il y eut, à travers les siècles, des dirigeants qui s’opposèrent au pouvoir du clergé. Ce qui permit à

106

Page 107: le livre athée juin 2010 pour PDF

quelques scientifiques et autres visionnaires de pouvoir exprimer toutes leurs compétences.

Puis vint la Renaissance. Période pendant laquelle l’obscurantisme religieux perdit de son influence au profit d’une plus grande liberté de penser et de créer. Ce mouvement de liberté s’accélèrera avec la révolution industrielle* (à partir de 1800) et préfigura l'avènement de sociétés laïques.

2) Abrahamique

De nombreux massacres et guerres en tout genre ont été commis au nom des religions.Ceci dit, on ne peut nier le fait qu’elles ont joué un rôle important dans l’évolution de l’être humain et qu’elles font partie de notre patrimoine.

Le judaïsme :- a fait passer une simple tribu nomade (les Hébreux) à une population qui s’est sédentarisée et qui a développé une riche civilisation.- la pratique de leur doctrine religieuse leur a permis de continuer à exister en tant que peuple depuis des millénaires. Cela, malgré la perte de leur terre (jusqu'à la constitution de l’état d’Israël en 1948). - le fait que ces derniers sont persuadés d’être « le peuple élu par dieu » les a conditionnés de telle manière qu’ils sont devenus particulièrement forts dans de nombreux domaines (scientifique, commerce, finance,

107

Page 108: le livre athée juin 2010 pour PDF

institution juridique, artistique…).- cette conviction qui les habite (associée au fait qu'ils sont persécutés depuis des millénaires) les rend très solidaires les uns des autres, ce qui augmente encore leurs chances de réussite.

Le christianisme :- a contribué à la civilisation de nombreuses tribus barbares qui déferlaient sur l’Europe.- a donné, pendant les premières années de son développement, une vision un peu plus tolérante et moins guerrière de la religion.

L’islam :- a été, à ses débuts, une avancée pour la condition féminine. Les femmes vivaient une vie de misère et de privation totale à l’époque de la rédaction du coran (aux alentours de 650). Mahomet instaura de nombreuses lois qui leur ont donné des droits fondamentaux, principalement dans le domaine de la famille. À cette période, cela représentait un progrès notable.- a permis la création d’un vaste empire et d’une identité arabe qui fut à l’origine de nombreuses découvertes et avancées scientifiques dans des domaines aussi variés que les mathématiques, l’astronomie ou la géographie. - a facilité la traduction de nombreux ouvrages de philosophes grecs. Ces livres, introduits en Europe via l’Espagne, ont contribué à l’avènement de la Renaissance.

108

Page 109: le livre athée juin 2010 pour PDF

Les religions abrahamiques ont également rendu obligatoire l’aumône envers les défavorisés et instauré un jour férié…

Et bien sûr, ces croyances donnent l’espoir d’une nouvelle vie, après la mort. Et cela reste primordial pour beaucoup de personnes.

Mais ces croyances véhiculent avant tout un message d’intolérance, de haine et de bêtise qui génère l’obscurantisme, ce qui est à l’opposé de notre idéal démocratique.Elles créent des tensions partout à travers le monde et risquent de mettre en péril l’humanité toute entière.

Lorsque je parle des méfaits causés actuellement par les religions, je parle principalement de l'islam. Force est de constater que cette croyance est celle qui est la plus présente dans les théocraties. Il faut bien comprendre qu’elle n’existe que depuis 1400 ans…Ce qui la situe au même niveau que le christianisme au Moyen Âge !Je ne suis pas anti-islam, je suis anti-religieux, tout simplement.

Si j'avais écrit ce livre 200 ans plus tôt, les choses auraient été pires.En effet, presque tous les pays démocratiques d'aujourd'hui étaient, à cette époque, sous l’emprise de la religion chrétienne, et le nombre de théocraties à travers

109

Page 110: le livre athée juin 2010 pour PDF

le monde était très important.

Le christianisme a fait autant de dégâts que l'islam. L'inquisition* a, pendant des siècles, torturé, condamné, et brûlé d'innombrables personnes. Et, même si heureusement ce « cauchemar » répressif a pris fin, il faut reconnaître que le christianisme est encore très présent dans les sociétés occidentales.Il continue à vouloir faire passer ses idées intolérantes et sectaires dans de nombreux domaines.Son influence sur la politique de certains états reste très forte.

Il faut donc rester vigilant, ne rien céder à ces sectes, et continuer à lutter contre leurs doctrines absurdes.

Ma réflexion concernant l'obscurantisme de ces croyances serait incomplète si je ne parlais pas du judaïsme. Il s’agit sûrement de la plus intolérante de toutes les religions abrahamiques (si l’on respecte la totalité des« lois » contenues dans l’ancien testament). Il n’y a qu’un pays au monde où cette croyance est prédominante. Mais étant donné que cet état est une démocratie (je parle bien sûr d’Israël), les méfaits de la religion y sont relativement limités.Les partis politiques à tendance religieuse (heureusement minoritaires) voudraient y appliquer la doctrine de la thora dans son intégralité (ce qui signifierait un recul de 500 ans pour la société).

110

Page 111: le livre athée juin 2010 pour PDF

Les Israéliens ne souffrent pas trop du fanatisme de cette croyance. Une grande partie de la population vit dans une société moderne et libre. Leurs principaux soucis quotidiens étant leur bien-être et celui de leur famille (à l’image de ce qui se passe dans les sociétés occidentales).Bien sûr, il existe un terrible problème entre juifs et musulmans (voir chapitre IV - L’intolérance).A ce sujet, voici quelques passages bibliques qui permettent de mieux comprendre l'importance que représente Jérusalem aux yeux des juifs :

LA BIBLE ANCIEN TESTAMENTLes Psaumes. Psaume 137(136)5. Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite se dessèche ! 6. Que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je ne mets Jérusalem au plus haut de majoie !7. Souviens-toi, Yahvé (dieu), contre les fils d'Édom, du Jour de Jérusalem, quand ils disaient : « À bas ! Rasez jusqu'aux assises ! »Psaume 147 (146-147)2. Bâtisseur de Jérusalem,Yahvé (dieu) ! il rassemble les déportés d'Israël,...

Les Arabes aussi considèrent cette ville comme sacrée. La mosquée d'Omar* (le dôme du rocher) est le 3ème lieu saint de l'islam (après la Mecque et Médine).Cela explique que Jérusalem soit au cœur du conflit israélo-arabe...

111

Page 112: le livre athée juin 2010 pour PDF

XI – L’HYDRE

Je compare les religions à une hydre.Une hydre est un animal légendaire issu des mythologies. Il s'agissait d'un serpent à neuf têtes qui repoussaient sitôt coupées. Ce terme s’emploie aussi pour parler d’un mal qui se renouvelle en dépit des efforts faits pour l’éradiquer. Et il s'applique parfaitement aux religions...

A ce titre, le combat contre ces sectes est très difficile. Il doit s’articuler autour de deux points principaux :

- La répression :- Il faut continuer la lutte contre les intégristes religieux par des opérations militaires à l’étranger et policières sur les territoires nationaux.- Il faut continuer à infiltrer les réseaux terroristes et couper leur financement.- Il faut contrôler les lieux de prêche les plus radicaux.- Il faut interdire le port du voile intégral.

- La prévention :- Il faut désacraliser ces sectes en interdisant la vente en l’état de la bible et du coran car ces livres véhiculent des

112

Page 113: le livre athée juin 2010 pour PDF

idées contraires aux valeurs démocratiques (égalité, tolérance, liberté…).- Il faut, via les médias (presse, télévision, radio et Internet), combattre l’obscurantisme religieux en faisant des émissions et en créant des sites pour démontrer l’inutilité de ces sectes.- Il faut que les programmes scolaires (y compris des tout-petits) intègrent encore plus la notion d’évolution naturelle des espèces, qu’ils décrivent avec plus d’exactitude les méfaits des religions de leurs origines à nos jours.- Il faut aider toutes celles et ceux qui, dans les théocraties, s’opposent à ces sectes. Ils sont de de plus en plus nombreux.

Les pays démocratiques doivent être les précurseurs de cette démarche, et cela pour plusieurs motifs :- les idées humanistes qu’ils défendent (égalité des sexes, tolérance…) doivent pouvoir servir de repères pour les peuples du monde entier.- eux seuls bénéficient de cette liberté qui permet de critiquer des institutions telles que les religions et ils doivent donc montrer l’exemple à tous.

Ainsi, le regard des gens dans le monde entier sur les religions pourra enfin changer.

113

Page 114: le livre athée juin 2010 pour PDF

XII – CHANGEMENTS

Alors que pendant plusieurs millions d’années, l’évolution des premières familles d’hommes préhistoriques était très lente, celle des Homo sapiens fut particulièrement rapide.

Des chercheurs estiment que ce mécanisme de transformation, attisé par notre capacité de réflexion et d’analyse, s’accélère à nouveau depuis quelques années. Ces changements de comportement sont l’œuvre de quelques précurseurs auxquels, par la suite, vient adhérer l’immense majorité des gens.On s’en aperçoit avec le bouleversement de certaines de nos habitudes.

Prenons pour exemple l’hygiène de vie :- l’aspect physique devient de plus en plus important.- nous voulons vivre en pleine santé, le plus longtemps possible.Ce qui a pour conséquence le développement d’une alimentation équilibrée, de la pratique sportive, de l’usage de produits de beauté et de la chirurgie esthétique. Tout cela aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

114

Page 115: le livre athée juin 2010 pour PDF

Cela représente un changement de mentalité énorme par rapport à une époque (récente) où l’alcool, le tabac, la nourriture trop riche (grasse et sucrée) et l’inactivité sportive étaient des signes d’opulence*…

Les gouvernements mettent en place des campagnes de prévention et de répression contre l’alcoolisme, le tabagisme et l’obésité, conscients du fait que l’opinion publique est prête à changer ses mauvaises habitudes.Pourquoi ce raisonnement, qui est valable pour l’hygiène de vie, ne le serait-il pas pour les croyances ?

On constate, dans les pays où la vie sociale et politique est complètement séparée de la religion, une désaffection d’une partie de la population (souvent les jeunes) pour ces sectes.Ce qui signifie qu’ils perdent ce besoin de croire et que l’athéisme se développe dans nos sociétés. De plus, les dirigeants savent pertinemment que les religions créent l’intolérance.Je pose la question :Pourquoi les services publics n’accentueraient-ils pas ce phénomène ?Pourquoi ne pas commencer par sensibiliser les gens sur le fait que ces sectes véhiculent des messages violents et intolérants ?En apposant, par exemple, sur les livres religieux en vente (thora, bible, coran…) un avertissement du type : « attention ! Ce livre contient des propos à caractère sexiste, homophobe… »

115

Page 116: le livre athée juin 2010 pour PDF

Il faut oser « désacraliser » les religions (à l’école, dans les médias…), oser dénoncer leurs doctrines haineuses.

Nous pensons, à tort, que la société crée nos besoins, nos envies... Cela n'est pas si simple. Elle répond aussi à nos attentes. Nous façonnons autant le monde qui nous entoure que le monde qui nous entoure nous façonne.Internet est devenu rapidement un formidable outil de travail et de communication, non pas uniquement parce que quelques technicien(ne)s l’ont décidé, mais, également, parce que l’être humain a envie de communiquer, de travailler plus vite, plus facilement et avec le monde entier !!!

Certaines « têtes pensantes » anticipent les modes et les envies, font durer ou augmentent un phénomène.Elles ne peuvent, toutefois, s'affranchir du libre arbitre de l’être humain.

Il faut prendre conscience que l'humanité est arrivée à un stade crucial de son évolution. Nous sommes à l’aube de bouleversements énormes :- le pétrole se raréfie et de nouvelles sources d’énergie vont le remplacer. Les conséquences pour les consommateurs comme pour les producteurs vont être colossales. - les progrès de la biologie (de la génétique et des

116

Page 117: le livre athée juin 2010 pour PDF

neurosciences*, entre autres) vont permettre desmodifications de notre physique et de notre mental. L’espérance de vie va considérablement augmenter. - l'intelligence artificielle* va se développer de manière spectaculaire ; quel rôle va-t-elle jouer? - des centaines de millions de personnes vont voir leur pouvoir d’achat augmenter et vont devenir des consommateurs à part entière (Inde, Chine, Brésil…). De plus, on prévoit que la population mondiale sera bientôt de 9 milliards d'habitants. Quelles en seront les conséquences pour l’environnement, pour l’économie ?- le partage des richesses, le réchauffement de la planète, l’écologie, les armes de destruction massive…Les sujets sont nombreux et inquiétants…

Et vous pensez sincèrement qu’en plus de tous ces problèmes, l’être humain doit y rajouter des questions de nature religieuse ?Que sa vie doit être influencée par des lois issues d’un autre temps ?

Ceux qui pensent que plus de croyance sauvera l’humanité se trompent lourdement.

Malheureusement, ce n’est qu’à partir du moment où celles-ci mettront en péril la survie de tous que l’on prendra vraiment conscience du danger qu’elles représentent.Imaginez-vous, par exemple, ce que serait un monde oùplusieurs théocraties seraient dotées de l’arme

117

Page 118: le livre athée juin 2010 pour PDF

atomique… Terrifiant non ?

Néanmoins, j’ai la profonde conviction que l'humanité va vers un long et bel avenir. La science nous apportera de nombreuses solutions. Mais, avant toute chose, il faut faire en sorte que les religions régressent.Il ne faut plus qu’elles aient d’influence sur nos sociétés, afin de libérer les mentalités et permettre à l’ensemble du potentiel humain (femmes et hommes) de s’exprimer totalement et d’œuvrer pour un monde meilleur et pluriel.

118

Page 119: le livre athée juin 2010 pour PDF

XIII - LA SCIENCE

Dans de nombreux domaines, les découvertes scientifiques (énergétiques*, chimiques, astronomiques...) et techniques se multiplient.

Les travaux concernant une matière en particulier vont bouleverser notre vie : la biologie.

Ces recherches vont permettre d’agir sur le physique et sur le mental des êtres humains, notamment grâce aux travaux effectués sur les gènes* et les cellules* (dont les neurones*).

1) Physique :

La science aura fait un tel bond en avant que n'importe quel organe, membre, ou partie du corps humain sera guérissable ou remplaçable. Ces recherches ouvrent des perspectives de guérison pour toutes les maladies et pour tous les handicaps (les graves et les moins graves).Vous êtes dubitatifs ? Lisez n'importe quelle revue scientifique et vous vous apercevrez que cela fait déjà partie de notre quotidien.

119

Page 120: le livre athée juin 2010 pour PDF

Ces travaux pourront également ouvrir la voie à une chose fantastique à laquelle l'être humain rêve depuis la nuit des temps : l’immortalité (ou presque...).

Les progrès dans ce domaine promettent d'être spectaculaires (les mécanismes qui amènent au vieillissement sont déjà connus).Du coup, la vie pourra être prolongée bien au-delà de ce que nous connaissons actuellement. Nous irons d’abord vers une augmentation importante de notre espérance de vie, et un jour, l'humanité pourra, peut-être, caresser le rêve d'une vie éternelle. Les religions qui utilisent la peur de la mort pour endoctriner à tout va vont être particulièrement mises à mal !!!

2) Mental :

Il y a deux éléments qui déterminent notre personnalité. Ils sont complémentaires et s'influencent réciproquement :- l’acquis : l'ensemble de ce que nous apprenons pendant notre vie (grâce à l’éducation, l'instruction et en nous adaptant à notre environnement),- l'inné : nos caractéristiques naturelles, transmises de génération en génération.

Pour « corriger » ses comportements nuisibles (l’agressivité, le racisme, l'individualisme…), l’être humain ne peut, actuellement, agir que sur l’acquis.

120

Page 121: le livre athée juin 2010 pour PDF

Certes, l'éducation, l'instruction, l'environnement social sont fondamentaux et doivent être valorisés, améliorés.

Ces facteurs peuvent nous permettre de résorber en partie nos défauts... Mais cela ne suffit pas.Si nous voulons cesser d'être un danger pour la planète, pour toutes les formes de vie et pour nous-mêmes, nous devons aller plus loin : travailler également sur l’inné. Nous savons depuis peu que nos agissements sont liés, en partie, à la présence de certains gènes.La génétique et les neurosciences (entre autres) vont nous permettre de changer les traits néfastes de notre caractère*. Par exemple, on pourrait imaginer modifier notre nature individualiste* afin de devenir des êtres pour qui le partage serait quelque chose de normal, ou pour atténuer, ou faire disparaître notre naturel violent…

Cette société sera théoriquement possible dans l'avenir. Mais est-elle envisageable, souhaitable ou inéluctable (comme je le pense) ? Le débat est ouvert...

Les progrès de la biologie vont également révolutionner l’agriculture en permettant de créer des variétés de fruits et légumes qui auront besoin de très peu d’eau, seront plus nutritifs et auront moins besoin de pesticides.La production agricole mondiale va ainsi être considérablement améliorée. Heureusement ! N'oubliez pas qu'à cause d'une démographie galopante et d'un

121

Page 122: le livre athée juin 2010 pour PDF

enrichissement global des sociétés, notre consommation de denrées alimentaires va augmenter de manière significative.

Les domaines d’application de ces avancées scientifiques et techniques sont donc nombreux...

Tout cela vous inquiète ? Vous avez raison !Les risques sont à la hauteur de ces recherches, énormes :- une plante génétiquement modifiée n'est-elle pas dangereuse à long terme ? - comment allons-nous faire pour nos retraites si nous augmentons notre espérance de vie ? - comment nourrir une population mondiale qui se sera multipliée ? - ces progrès vont-ils servir la cause des puissants et des plus riches ? Ou vont-ils être accessibles à tous ?- et si des dirigeants sectaires utilisaient les nouvelles sciences et technologies afin de détruire certaines minorités ou développer des armées de surhommes ? Hitler et certaines sectes nous montrent les dangers potentiels de ces recherches. Une fois le mécanisme lancé, la situation ne risque-t-elle pas d'échapper à tout contrôle ?

À mon sens, une solution serait que ces travaux scientifiques soient effectués par des représentants des deux sexes, démocrates, pragmatiques, cultivés et athées.

122

Page 123: le livre athée juin 2010 pour PDF

Pourquoi ? Parce que l’homme, en général, estredoutable pour l’ensemble de l’humanité. Son comportement, dicté par son instinct, le rend agressif et belliqueux.Le résultat est qu’au fil du temps, au gré des guerres et des conflits en tout genre (qu’il a provoqués), il a inventé des armes de plus en plus destructrices. Celles-ci mettent aujourd’hui toute l’humanité en péril…

De plus, de par sa nature animale, il est dominateur envers les femmes, avec toutes les conséquences que cela entraîne (prédominance masculine dans de nombreux domaines, violence et injustice vis-à-vis des femmes)…

Le rôle de la femme va être primordial.En effet, si l’homme était le seul décideur des modifications comportementales* futures, il y a le risque que celles-ci soient utilisées uniquement afin d’asseoir la situation actuelle (difficile d’imaginer que de leur propre chef, les hommes décident de perdre leur suprématie instinctive).

Ma réflexion est également valable pour les femmes.Il ne faut pas que celles-ci soient les seules actrices de ce fantastique changement car le risque de dérives serait lui aussi important.Les rancunes, justifiées, de milliers d’années de soumission pourraient alors se transformer en une terrible vengeance…

123

Page 124: le livre athée juin 2010 pour PDF

L'idéal serait donc qu’il y ait une association d’êtres humains tolérants et précurseurs qui mettent en place cette « évolution », afin qu’aucun des deux sexes ne domine l’autre, mais que la parité et l’égalité soient une évidence.

Nous sommes contraints, pour notre survie, de découvrir encore et toujours. La maîtrise du feu, l’invention de la roue ou de la machine à vapeur ont complètement changé le mode de vie des êtres humains. Pour certains, cela a été vécu comme un véritable drame.

Depuis la préhistoire, l’être humain est avant tout un incroyable innovateur, et cela continue actuellement. Nous ne cessons d’évoluer, et les progrès scientifiques font partie de ce processus. A la différence près que tout s'accélère.Les repères que nous avons vont sans doute s'effondrer. Ce qui organise notre vie risque d'être bouleversé. Il y a peu de chances que notre existence ressemble à celle que nous connaissons actuellement...

Imaginez un instant le futur dans un monde où l’espérance de vie serait de 150 ans (voire plus). Un monde où les comportements humains seraient basés sur la compréhension, la tolérance, le partage…On peut se mettre à rêver de l'avènement d'un être humain intelligent, pacifique, partageur, beau, immortel… On peut aussi imaginer le pire...

124

Page 125: le livre athée juin 2010 pour PDF

Lorsque je parle de manipulations génétiques, de l'avancée des neurosciences ou de toute autre forme de recherche, je n'émets pas un souhait, je fais simplement un constat.Des milliers de scientifiques sont déjà à l'œuvre à l'heure actuelle. Les travaux sur le remplacement d'organes, de membres ou les tissus bioniques* avancent à grands pas. Ils permettront la guérison et/ou l'amélioration de l'être humain...

Certes, toutes ces recherches sont difficiles. Le fonctionnement des gènes, par exemple, est un mécanisme très complexe.Mais penser que ces travaux ne serviront qu'à modifier quelques plantes, soigner quelques maladies rares ou réparer un corps blessé ou handicapé est une erreur.

La question n'est donc pas de savoir si cela va arriver, mais quand et dans quelles conditions cela va se passer. Se voiler la face risque de laisser quelques uns décider pour tous...

De plus, grâce aux avancées scientifiques, de nombreux chercheurs travaillent sur l’origine de la vie (dont l’être humain). Nous savons depuis peu que nous avons un grand nombre de gènes communs avec le chimpanzé, notre « cousin naturel ». D’autres découvertes suivront.

125

Page 126: le livre athée juin 2010 pour PDF

Nous ne sommes qu’au commencement d’une nouvelle ère, qui va nous permettre de comprendre et d’expliquer pourquoi et comment la vie est apparue, puis s’est développée.

Il faut également tenir compte des formidables interrogations liées aux avancées de la physique quantique*.Celle-ci confère à l'atome/la matière des pouvoirs insoupçonnés... Les notions de vie, de temps, d'univers s'ébranlent, sont remises en question par cette théorie qui n'en est qu'à ses balbutiements.

Et comment ne pas parler de la robotique* qui va profondément changer la vie des êtres humains ? Nous serons, dans peu de temps, confrontés à une intelligence artificielle de plus en plus développée. Les robots risquent fort de devenir les acteurs incontournables des sociétés futures.

Je pense qu'Homo sapiens est condamné à disparaître... Va-t-il laisser sa place à une autre espèce vivante (comme le pensent certains) ou donner naissance à une nouvelle famille d'êtres humains, « l'être gènus* », comme je l'imagine ?

En tout cas, cela préfigure une « révolution » de société.

Il faut en prendre conscience tout en gardant confiance en la science.

126

Page 127: le livre athée juin 2010 pour PDF

CONCLUSION

Vous vous réfugiez dans les croyances parce que le monde et ses problèmes vous font peur ? Parce que l’avenir est rempli d’incertitudes ?Aucun dieu imaginaire ne vous aidera à trouver des réponses.Seul l’être humain apportera les solutions aux défis qui se présentent.

Vous pensez que les religions sont les seules garantes de l’ordre moral ? C’est faux, l’être humain est tout à fait capable d’établir des lois justes afin que chaque individu vive en paix.

Vous pensez que sans les religions, l’amour n’existerait pas ?Ce sentiment magnifique qui nous unit et nous fait vibrer n’appartient à aucune secte.D'ailleurs, « aimer » fait partie de la nature de chaque être vivant...

L’idée de vivre sans croyances vous effraie ?Vous pensez qu’elles sont indispensables à l’être humain ?

127

Page 128: le livre athée juin 2010 pour PDF

Vous vous dites que les croyances font partie de notre éducation ? Tout cela ne sont que des idées préconçues que l’on vous a apprises alors que vous n’étiez que des enfants.

La mort vous fait peur ?C’est tout à fait normal. Dites-vous simplement que les atomes qui vous composent, eux, sont éternels...

Croire est un besoin créé par notre « intelligence primaire » pendant la préhistoire. Nous évoluons sans cesse et nous commençons à perdre cette « nécessité spirituelle ».

Je sais très bien que l’on ne peut pas effacer plusieurs milliers d’années de croyances en un instant.Il faudra un certain temps et des actions concrètes pour qu’un jour nous soyons débarrassés de ces sectes. Mais néanmoins un indicateur va dans le bon sens : l’athéisme est en constante progression chez les jeunes des pays démocratiques. Ce phénomène (la non-croyance des plus jeunes) est moins visible dans les théocraties ou dans les pays en voie de développement du fait que les enfants subissent quotidiennement un conditionnement religieux. Mais néanmoins, l'athéisme se développe aussi dans ces pays.

Il faut tenir compte du fait que l’Europe est devenue, au cours des siècles, le « berceau » de l’humanisme.

128

Page 129: le livre athée juin 2010 pour PDF

A ce titre, c’est elle qui doit être à la pointe de la lutte contre l’intolérance et l’obscurantisme que diffusent les religions. Il lui appartient de montrer la voie à l’ensemble de l’humanité.

L’être humain évolue en fonction de son environnement. Il s’adapte lorsque la situation le demande, ce qui lui a permis de survivre et de se développer. Les tensions et les guerres qui ont pour origine les religions vont s’accroître, malheureusement, et vont finir par créer un immense chaos.Il y a donc toutes les chances que nous rejetions en masse ces sectes qui mettent en péril toute l’humanité.

Nous sommes déjà entrés dans cette logique de terreur :- l’Inde et le Pakistan se détestent tellement qu’un jour une guerre nucléaire peut éclater. - la crise au Proche-Orient, entre Palestiniens et Israéliens, crée une haine et des tensions partout à travers le monde. - l’Iran, dans quelques années, risque d’être une puissance militaire nucléaire, gouvernée par des illuminés qui détesteront tous ceux qui n’ont pas la même croyance qu’eux. - le terrorisme religieux est devenu tellement puissant qu’il influence la politique de nombreux états. - ces groupes intégristes déstabilisent également l’économie mondiale.

129

Page 130: le livre athée juin 2010 pour PDF

Il faut aussi être vigilant dans nos sociétés occidentales.En effet, les religieux continuent à faire entendre leurs voix intolérantes sur des sujets tels que la contraception, la sexualité ou les progrès de la science.

Certains religieux protestants tentent d’imposer le « créationnisme » en tant que science.Ils militent pour que cela soit enseigné à l’école et tentent d’infiltrer le monde scientifique.Ce phénomène est surtout localisé, pour l’instant, aux États-Unis, mais il inquiète la communauté scientifique mondiale qui appelle à la vigilance face à ces manipulateurs.

Dans les quartiers où se concentre l’immigration musulmane, l’islam reprend de l’importance : - de plus en plus de femmes sont voilées et soumises. - les mariages forcés ou arrangés sont de plus en plus nombreux. - les communautés ne se mélangent plus entre elles. - les mosquées sont remplies de jeunes croyants.

Face à tout cela, vous pouvez menacer tous ces religieux, leur faire la guerre ou négocier avec eux, cela ne servira qu’à retarder l’échéance d’une catastrophe à venir (certains annoncent un choc des civilisations).

130

Page 131: le livre athée juin 2010 pour PDF

Il faut continuer à lutter, bien sûr, mais ce qu’il faut faire surtout, c’est de la prévention, désacraliser ces croyances : - en critiquant ouvertement les doctrines religieuses (à l’école, dans les médias…), - en aidant celles et ceux qui sont victimes de ces sectes, - en réhabilitant la science aux yeux du plus grand nombre, - en combattant les religions sur le plan juridique.

Il faut expliquer à tous que ces légendes ne sont que l’invention de quelques hommes.

L'avenir de l'humanité passe par la tolérance et le respect de tous.Les religions nous proposent exactement le contraire !

Pour le bien-être de tous et pour bien préparer le futur, il faut que l’humanité devienne non-croyante.

Voilà, je vous ai exposé mes idées.Elles ne plairont sans doute pas à tout le monde, mais peu importe...J’ai la profonde conviction que le futur sera athée, rythmé par les progrès scientifiques et sous influence féminine.

131

Page 132: le livre athée juin 2010 pour PDF

LEXIQUE

Abraham : selon la bible, 2000 avant J.C. Homme d’origine nomade qui va être à l’origine du monothéisme. Les juifs, les chrétiens et les musulmans le considèrent comme le premier des prophètes. Il serait l'ancêtre des peuples juif et arabe par ses fils Isaac et Ismaël.

Abrahamiques : se dit des religions qui ont pour origine Abraham (judaïsme, christianisme, islam).Leurs doctrines, très proches les unes des autres, sont basées sur le fait qu’il n’y a qu’un seul dieu, créateur de toutes les formes de vie et qui est à l’origine de tous les événements (destin), la vie sur terre n’étant qu’un passage, car une « autre vie » attend les morts : le paradis pour les « bons » et l’enfer pour les « mauvais ».Quelques différences existent, notamment vis-à-vis des interdits alimentaires, et, plus généralement, d’un point de vue rituel : façon de prier, de baptiser ou de célébrer les fêtes religieuses ou le mariage.

Abstinence : se priver volontairement de relations sexuelles.

Adam et Ève : selon les religions abrahamiques, premiers êtres humains (homme et femme) apparus sur terre.

132

Page 133: le livre athée juin 2010 pour PDF

Agnostique : personne qui estime que l’existence de dieu ou de divinité n’est ni certaine ni impossible. Ni croyant, ni athée.

Al-Farabi : 870-950/Damas. Philosophe musulman. Ses travaux sur les philosophes grecs ont fortement influencé la philosophie juive et européenne.

Al-Kindi : 800-870/Bagdad. A l'origine de la traduction en arabe de nombreux textes de la philosophie grecque. Il s'efforça de concilier philosophie et religion.

Âme : il en existe de nombreuses définitions et utilisations ; en voici quelques exemples :− l'âme d'un câble électrique (la partie conductrice :

cuivre, aluminium...)− un village de « mille âmes » (nombre d'habitants),− être musicien, artiste... « dans l'âme » (on parle ici de

personnalité).Et il y a, bien sûr, la notion d'âme liée à la spiritualité (voir explication Chapitre III - L'éternité)

Anarchiste : personne qui rejette toute autorité, toute règle.

Animisme (animiste) : croyance qui donne aux objets, aux animaux, aux plantes, une âme similaire à l'âme humaine.

Apostasie : renoncer publiquement à une religion.

133

Page 134: le livre athée juin 2010 pour PDF

Art préhistorique : premiers dessins, gravures ou toute autre forme d'art apparue aux alentours de -30 000 ans.

Assemblage atomique : corps inerte (objet...) ou animé (être vivant).

Astronomie : science qui étudie les astres (planètes, étoiles...). Atome : constituant élémentaire de la matière (inerte ou animée). Au-delà : pour les croyants, endroit merveilleux où l’on séjourne après la mort.

Averroès : médecin et philosophe arabe (1126 -1198). Son interprétation de l'œuvre d'Aristote a influencé les pensées chrétienne et juive du Moyen Âge. Il publia également un important traité de medecine traduit en latin sous le nom de « Colliget ».

Avicenne : médecin et philosophe iranien (980 -1037).Il fut l'un des savants les plus remarquables de l'Orient.Son « canon de la médecine » et son interprétation de l'œuvre d'Aristote eurent une influence considérable en Europe jusqu'au 17ème siècle.

Bible (biblique) : livre contenant les doctrines juives et chrétiennes. Elle est composée de :- l’ancien testament (bible juive), qui rassemble des

134

Page 135: le livre athée juin 2010 pour PDF

textes datés traditionnellement de –1 000 à –200 ans, écrits par des dizaines de personnes.- le nouveau testament (les évangiles), qui comporte des textes (27 livres) écrits entre l’an 50 et l’an 150 par des personnes qui auraient connu Jésus.Les religions chrétiennes (catholique, protestante, orthodoxe…) utilisent l’ensemble de la bible, le judaïsme uniquement l’ancien testament (plus particulièrement les cinq premiers chapitres, qui constituent la thora).

Big bang : explication scientifique selon laquelle l’univers aurait débuté son expansion suite à une explosion de matière.

Biologie : science qui étudie la matière vivante (dont les êtres humains).

Bionique : science intégrant la biologie et l'électronique (d'où son nom). Elle permet, entre autres, la création de prothèses artificielles commandées par le cerveau. Ces prothèses pourront, à terme, remplacer n'importe quel organe ou membre du corps.

Bipédie (bipède) : le fait de marcher sur ses deux pieds.

Bisexuel (bisexualité) : être attiré sexuellement aussi bien par les hommes que par les femmes.

Blasphème : acte ou parole que les croyants considèrent insultant vis-à-vis de leur dieu.

135

Page 136: le livre athée juin 2010 pour PDF

Calife : souverain musulman, ayant un pouvoir politique et religieux.

Caractère : ce qui caractérise notre personnalité.

Cellule : plus petite unité fonctionnelle d’un organisme. Tous les êtres vivants sont composés d’une ou de plusieurs cellules.

Chaste : qui respecte les règles de la pudeur, de la décence ; et aussi, qui s'abstient volontairement des plaisirs sexuels.

Chiite : musulman appartenant à une branche minoritaire de l'islam (environ 15%).

Chimie : science qui étudie la composition des corps (atome ou cellule). Christianisme : existe depuis le début de notre ère, sa doctrine est contenue dans la bible. Le fondateur de cette religion est Jésus. Ceux qui pratiquent cette croyance s’appellent les chrétiens.

Civilisations : peuples organisés avec, à leur tête, un chef, une armée, une croyance, des lois. De nos jours, nous vivons dans des civilisations modernes.

Clergé : ensemble de personnes chargées de réglementer et de faire appliquer les croyances (prêtre, rabbin, mollah…).

136

Page 137: le livre athée juin 2010 pour PDF

Colisée : de son vrai nom amphithéâtre Flavien, achevé d'être construit en l'an 80.

Comportement(ale) : ensemble des réactions d'un individu ; manière de se comporter, de se conduire.

Connexions : les connexions cérébrales sont appelées « synapses ». Il s'agit d'une zone de contact qui s'établit entre deux neurones (voir explication de ce mot plus bas dans le lexique) ou entre un neurone et une autre cellule. Elle permet le bon fonctionnement de l'activité cérébrale en rendant possible, par exemple, le transfert d'informations.

Constantinople : ville fondée par l'empereur romain Constantin en 324/336 sur le site de Byzance (ancienne cité grecque).Tombée en 1453 aux mains des Turcs ottomans, elle prit alors le nom d'Istanbul.

Coran (coranique) : livre contenant la doctrine musulmane. Il a été rédigé entre l’an 632 et l’an 650 par des personnes qui auraient connu Mahomet.

Créationnisme : hypothèse religieuse selon laquelle dieu aurait créé, en six jours, l’homme (Adam), la femme (Ève), l’ensemble des espèces animales et végétales présentes sur terre. Selon cette hypothèse, les espèces n’évolueraient pas. Les créationnistes estiment l’âge de la terre à 10 000 ans au maximum !!!

137

Page 138: le livre athée juin 2010 pour PDF

Darwin (Charles) : naturaliste anglais, il contribua grandement à l'élaboration de la théorie de l‘évolution (voir évolutionnisme).Son livre, « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle », écrit en 1859 et dans lequel il explique, entre autres, que nous sommes cousins du singe, fit l’effet d’une bombe dans une société qui était convaincue que nous étions les petits fils d’Adam et Ève.

Déiste : personne qui admet l’existence d’un dieu et d’un au-delà, tout en reniant les doctrines religieuses.

Démocratie : système politique dans lequel tous les partis politiques ont le droit d’être représentés. Le gouvernement est élu librement par le peuple. Les pays démocratiques sont caractérisés, entre autres, par la liberté d’expression et la défense de grandes idées humanistes (égalité des sexes, tolérance …). Désagréger (se) : lorsque toutes les parties qui forment un ensemble se séparent.

Destin, destinée : volonté de « dieu », qui, selon les croyances, détermine de façon irrévocable l’ensemble des événements.

Dictature : système politique dans lequel le pouvoir est aux mains d'une seule personne, d'une assemblée, d'un parti...

138

Page 139: le livre athée juin 2010 pour PDF

Discrimination : fait de séparer un groupe d'individus des autres en le traitant plus mal.

Divinité : être divin (déesse, dieu).

Djihad : obligation religieuse que tout musulman doit respecter. Il s’agit d’une guerre sainte faite pour propager ou défendre l’islam.

Doctrine (religieuse) : ensemble des règles et des faits qui constituent une religion (les lois à respecter, les miracles…).

Égyptienne : du peuple égyptien. -3500. Ce peuple antique habitait l'Égypte. Les Égyptiens sont à l'origine d'une très importante civilisation qui dura des millénaires. Excellents bâtisseurs, guerriers... ils ont marqué l'histoire de l'humanité.

Éléments : protons, neutrons, électrons, photons, neutrinos... qui vont constituer les atomes.

Énergétique : science et technique qui s'occupe de tout ce qui traite de l'énergie (pétrole, gaz, solaire, éolien, nucléaire...).

État laïque : un état laïque est un pays où les religieux ne s'occupent que des questions liées à leur croyance (célébration des fêtes religieuses, entretien des lieux deculte…) ; par contre, ils ne jouent aucun rôle d'un point

139

Page 140: le livre athée juin 2010 pour PDF

de vue politique (établissement des lois) et éducatif (les religieux n'enseignent plus dans les écoles publiques).

Ethnie : ensemble de personnes qui ont en commun certains caractères de civilisation, notamment la langue et la culture.

« Etre gènus » : c'est ainsi que je nomme la catégorie d'êtres humains qui, selon moi, est amenée à remplacer Homo sapiens. J'imagine ces êtres proches physiquement des êtres humains actuels, mais avec un comportement radicalement différent, d'où la notion de « nouvelle famille ».

Evolutionnisme : théorie scientifique selon laquelle la terre est vieille de 4,5 milliards d’années et la vie présente sur celle-ci depuis 3 milliards d’années. Les premières formes de vie étaient des organismes unicellulaires (composés d’une seule cellule) qui, de mutation en mutation (évolution), finirent par donner l’ensemble des végétaux et des animaux (dont l’être humain). Les espèces évoluent naturellement en étant adaptées à leur environnement.

Famille d'êtres humains : nos ancêtres directs, l'australopithèque, l'Homo habilis, l'Homo erectus, l'homme de Néanderthal et tant d'autres, vont se succéder, se croiser pour finalement donner naissance à Homo sapiens, l'être humain moderne.

140

Page 141: le livre athée juin 2010 pour PDF

Gène : unité de base de l’hérédité. Les gènes se trouvent dans les cellules. Ils permettent la transmission, d’une génération à une autre, de caractéristiques particulières.Les gènes sont, en grande partie, responsables de nos signes distinctifs physiques et mentaux.

Genèse : premier chapitre de la bible dans lequel la création « divine » du monde est racontée. Ce récit est valable pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Génétique : science qui se rapporte aux travaux sur les gènes.

Hébreux : tribu nomade originaire d’Asie, qui s’établit en Palestine. Elle fut à l’origine du monothéisme. Le mot « juif » ou « israélite » s’applique, en général, aux descendants des Hébreux.

Homophobie : hostilité à l’égard des homosexuel(le)s.

Homo sapiens : dernière famille d’hommes préhistoriques. L’être humain est un Homo sapiens.

Humanisme : théorie, doctrine qui privilégie la personne humaine et son épanouissement (bonheur, bien-être). Qui s’oppose aux contraintes religieuses ou sectaires…

Ibn Al-Haytham : 965 -1039/Bassora. Savant arabe, auteur de nombreux ouvrages de mathématiques, d'optique et d'astronomie. Grand connaisseur des auteurs

141

Page 142: le livre athée juin 2010 pour PDF

grecs, il inspira les savants de la Renaissance.

Ibn Tufayl : début du 12ème siècle. Philosophe et savant arabe. Il fut vizir, médecin, et s'intéressa à l'astronomie.

Individualiste : personne qui ne pense et n’agit qu’en fonction de ses intérêts personnels, sans se soucier des autres.

Inquisition : juridiction religieuse chargée de juger les prétendus crimes contre l'église. Active du 13ème au 16ème siècle, elle permit au clergé de terroriser les non-croyants, les juifs, les libres penseurs, les homosexuel(le)s... Ceux-ci furent victimes des pires supplices (torture, mise à mort...).

Intelligence artificielle (I.A) : capacité, pour une machine (un robot), d'analyser des données, de résoudre un problème, d'avoir un raisonnement autonome, voire même peut-être dans le futur des sentiments. Islam : existe depuis l’an 630 de notre ère. Sa doctrine est contenue dans le coran. Le fondateur de cette religion est Mahomet. Ceux qui pratiquent cette religion s’appellent les musulmans.

Jésus : juif habitant en Palestine. Il fut le fondateur du christianisme au début de notre ère. Considéré par les chrétiens comme le principal prophète.

142

Page 143: le livre athée juin 2010 pour PDF

Judaïsme : existe depuis –1 000 ans. Sa doctrine est contenue dans la thora. L’un des principaux fondateurs de cette religion est Moïse. Ceux qui pratiquent cette croyance s’appellent les juifs.

La Mecque : Arabie Saoudite, patrie de Mahomet. Première ville sainte de l'islam. Le pèlerinage à la Mecque est obligatoire pour tous les musulmans.

Langage articulé : moyen de communication basé sur des mots et non plus sur des cris (comme des animaux).

Mahomet : d’origine arabe, il est à la base de l’islam (né à la Mecque en 570, il mourut en 632). Considéré par les musulmans comme le principal prophète.

Mammifère : animal vertébré, respirant par les poumons, dont les femelles allaitent les petits. L’être humain est un mammifère.

Matière vivante ou inerte : les objets (chaise, table, voiture...), les métaux ou les êtres vivants (animaux ou végétaux) sont composés des mêmes éléments. C'est seulement l'ordre des atomes qui fait que la matière est inerte ou animée.

Médine : Arabie Saoudite. Ville sainte de l'islam. Mahomet y est enterré.

Mésopotamienne : du peuple mésopotamien. -2500. Ce

143

Page 144: le livre athée juin 2010 pour PDF

peuple habitait les bords du Tigre et de l'Euphrate (en gros l'actuel Irak). Les Mésopotamiens sont à l'origine d'une importante civilisation qui jeta, entre autres, les bases des grandes religions abrahamiques.

Messie : légendaire sauveur de l’humanité, envoyé par « dieu ».

Moine : religieux qui consacre sa vie à la prière.

Moïse : selon la bible, 1300 av J.C. D’origine hébraïque, il est l’un des principaux fondateurs du judaïsme et de la nation d’Israël.

Monothéisme : fait de croire en un seul dieu.

Mosquée d'Omar (coupole du rocher) : à Jérusalem. Il s'agit du plus ancien monument de l'islam (7ème siècle).

Mythologie : religion des peuples de l'antiquité.

Neurone : cellule spécifique du cerveau appartenant au système nerveux.

Neurosciences : discipline scientifique étudiant le système nerveux et l'activité cérébrale. Non-musulmans : pour les musulmans, il s'agit descroyants obéissant aux règles contenues dans la bible

144

Page 145: le livre athée juin 2010 pour PDF

(ancien ou nouveau testament), les juifs et les chrétiens donc. Les autres croyants ou les non-croyants sont généralement appelés « athées » tout simplement.

Obscurantisme (obscurantiste) : comportement de ceux qui s’opposent à la diffusion de l’instruction, de la culture et aux progrès de la science.

Opulence : grande richesse, extrême abondance de biens matériels.

Paléontologie : science qui étudie les êtres vivants ayant peuplé la Terre au temps de la préhistoire.

Patriarche : nom porté par le chef religieux de Constantinople (église orthodoxe).

Pédophilie : attirance sexuelle d'adultes pour les enfants.

Phallocrate : qui justifie la domination de l'homme sur la femme.

Physique quantique : théorie scientifique issue de la physique. Cette théorie, qui existe depuis une centaine d'années, remet en cause la nature même des atomes, tend à prouver que ceux-ci communiquent entre eux, émet l'hypothèse de la présence de plusieurs univers... Cette théorie, à la limite de la compréhension pour bon nombre

145

Page 146: le livre athée juin 2010 pour PDF

d'humains, est très prometteuse... L'avenir lui appartient. Vouloir la résumer en quelques lignes serait très prétentieux. De nombreux magazines scientifiques lui consacrent régulièrement des articles et de très bons livres l'expliquent parfaitement... Alors si cela vous intéresse, bonne lecture !

Polythéisme (polythéiste) : le fait de croire en plusieurs dieux.

Primate : animal (mammifère). Le singe et l’homme sont des primates.

Prophète : pour les religions, il s’agit d’une personne qui transmet le message de dieu, réalise des miracles et prédit l’avenir.

Religieux : personne ayant une responsabilité au sein d'une croyance (curé, imam, rabbin…).

Renaissance : cette période commence en Europe aux alentours du 15ème siècle. Elle se caractérise par une curiosité universelle, l’amour des lettres, des arts, des sciences… En opposition totale avec l’intolérance religieuse. La Renaissance contribua grandement à l’avènement de nos sociétés modernes.

Révolution industrielle : la révolution industrielle est la transformation d’une économie basée sur l'agriculture en une économie mécanisée. Cela a été possible, entre

146

Page 147: le livre athée juin 2010 pour PDF

autres, avec l'invention de la machine à vapeur. La révolution industrielle démarra en Europe en 1800.

Robotique : ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques, de robots.

Sanctuaires : endroits consacrés aux dieux : menhirs, grottes… Les premiers sanctuaires datent de –10 000. De nos jours, il s’agit d’églises, de mosquées, de temples, de synagogues…

Secte : groupe organisé de personnes qui ont les mêmes idées et qui les expriment au sein d’une religion.

Sexisme : qui considère qu'un sexe est supérieur à l'autre ; au niveau des religions, il s'agit de la supériorité de l'homme sur la femme.

Sunnite : musulman appartenant à la branche majoritaire de l'islam (85%). Tabou : interdit religieux.

Théocratie : pays où les religieux jouent un rôle politique important.

Thora : livre sacré utilisé dans le judaïsme constitué des cinq premiers chapitres de l'ancien testament, à quelques variantes près.

147

Page 148: le livre athée juin 2010 pour PDF

Tolérance : le fait d’admettre que quelqu’un d’autre pense ou agisse différemment de soi.

148