le labo de l'économie sociale et solidaire - l’ec ...nable de l’économie sociale et...

7
2e cycle Forum «Ecologie et Coopération» en partenariat avec L’EC0ENTREPRENEUR ... pour une transition entrepreneuriale écologique Du 23 au 27 janvier 2013 Béatrice BARRAS (DG et co-fondatrice de la Scop ARDELAINE) Béatrice P0NCIN (Consultante et co-fondatrice de la Scop OXALIS) Jacky BLANC (Président de la Coopérative de Finance Éthique de la NEF) Jean-Guy HENCKEL ( Président et fondateur des JARDINS de COCAGNE) Jacques FATH (Manager du 1% pour la planète France) Peter MALAISE (ancien Concept-Manager de ECOVER - consultant DD) Didier PERRE0L (PDG et fondateur du groupe EKIBI0) Pierre RABHI (Philosophe paysan, Président du Mouvement des COLIBRIS) William VIDAL * (PDG et fondateur d’ECOCERT) Un séminaire d’intelligence collective UNIQUE dédié aux entrepreneurs, managers, consultants et citoyens investis. 3 parcours de participation de 4, 3 et 1 jour * François Lemarchand initialement prévu ne pourra être présent pour le séminaire

Upload: others

Post on 22-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Labo de l'économie sociale et solidaire - L’EC ...nable de l’économie sociale et solidaire. Jacques Fath Consultant et Manager du 1% pour la planète France, mouve-ment international

2e cycle Forum «Ecologie et Coopération»

en partenariat avec

L’EC0ENTREPRENEUR ... pour une transition entrepreneuriale écologique

Du 23 au 27 janvier 2013

Béatrice BARRAS (DG et co-fondatrice de la Scop ARDELAINE)

Béatrice P0NCIN (Consultante et co-fondatrice de la Scop OXALIS)

Jacky BLANC (Président de la Coopérative de Finance Éthique de la NEF) Jean-Guy HENCKEL ( Président et fondateur des JARDINS de COCAGNE) Jacques FATH (Manager du 1% pour la planète France)

Peter MALAISE (ancien Concept-Manager de ECOVER - consultant DD)

Didier PERRE0L (PDG et fondateur du groupe EKIBI0) Pierre RABHI (Philosophe paysan, Président du Mouvement des COLIBRIS) William VIDAL * (PDG et fondateur d’ECOCERT)

Un séminaire d’intelligence collective UNIQUE dédié aux entrepreneurs, managers, consultants et citoyens investis. 3 parcours de participation de 4, 3 et 1 jour

* François Lemarchand initialement prévu ne pourra être présent pour le séminaire

Page 2: Le Labo de l'économie sociale et solidaire - L’EC ...nable de l’économie sociale et solidaire. Jacques Fath Consultant et Manager du 1% pour la planète France, mouve-ment international

Centre agroécologique Drôme

Forum Ecologie et Coopération

L’EC0ENTREPRENEUR ... pour une transition entrepreneuriale écologique

Une expérience puissante et inspirante

Chefs d’entreprise, entrepreneurs, managers, consultants, voici l’opportunité de vivre un séminaire d’intelligence collective riche et unique pour co-construire un cheminement concret vers l’entrepreneuriat et le manageriat de demain.

Nous vous proposons un contexte pédagogique innovant dans un lieu de grande cohérence écologique, le centre agroécologique des Amanins. Nous avons rassemblé des entrepreneurs et philosophes remarquables qui vous accompagneront par leurs expériences et réflexions.

Ecoentrepreneur ? Peut-être est-il intéressant de qualifier une nouvelle forme d’entrepreuriat et donc une nouvelle posture de l’entrepreneur qui puisse caractériser un engagement nouveau ! Une posture innovante et affirmée à l’origine d’une identité nouvelle du business... Une démarche de progrès responsable pour développer autrement.

Une transition entrepreneuriale écologique

Du latin transire «aller au-delà», la transition nous parle de passer d’un raison-nement à un autre, de lier ensemble les parties et d’accompagner un passage.

Pierre Rabhi défend un changement de paradigme, un changement de société qui passera par une vision nouvelle de nos pratiques, dans leurs fondements.

Un respect profond de l’humain au service du plaisir de créer et du respect de la nature.

En allant plus loin, nous concordons avec le mouvement «Transition» : Nos communautés devront inévitablement entreprendre car nous avons besoin d'un modèle permettant d'assembler ses différentes composantes - sociale, écono-mique, culturelle et technique - de la façon la plus efficace possible.

Un chemin à construire... Des questions à explorer

Que signifie entreprendre aujourd’hui et quelle sera sa signification demain ?Quel est le rôle de l’écoentrepreneur dans cette société en mouvement ? Quelles sont les pratiques exemplaires déjà existantes et comment amorcer le passage vers ces dernières sans irrémédiablement renier notre modèle actuel ?

Entreprendre doit être un acte, un engagement juste et éthique. Un objectif de projet qui dépasse l’enjeu personnel de reconnaissance et prend une dimension sociale, voir sociétale. Il ne s’agit plus de s’acaparer mais bien de retrouver un sens plus humaniste, respectueux de l’Homme et de la Nature.

Management, gouvernance, économie, profit, but social, responsabilité, confiance, autant de facettes de ce nouvel entrepreneuriat.

Notre objectif dans ce forum consitera à définir comment réaliser concrètement cette transition et définir ensemble les stratégies et actions à mettre en place.

Présentation

Page 3: Le Labo de l'économie sociale et solidaire - L’EC ...nable de l’économie sociale et solidaire. Jacques Fath Consultant et Manager du 1% pour la planète France, mouve-ment international

Centre agroécologique Drôme

Forum Ecologie et Coopération

L’EC0ENTREPRENEUR ... pour une transition entrepreneuriale écologique

Pierre RabhiAgriculteur, penseur, précurseur de l’agroécologie, Pierre Rabhi fait partie de ces humanistes qui élaborent des utopies réalistes. Fondateurs de projets écologiques de références : Terre et Humanisme, Mouvement des Colibris, etc.

Béatrice BarrasAncienne orthophoniste, elle co-fond le village participatif du Viel Audon. Co-fondatrice de la SCOP Ardelaine et direc-trice générale délégué dont l’objectif est de restructurer la filière laine départementale (45 salariés - 2 millions de CA).

Béatrice PoncinConsultante en accompagnement de structures et Coach. Co-fondatrice et ancienne dirigeante de la Scop Oxalis qui regroupe 185 entrepreneurs répartis dans toute la France. Son intention : cheminer en cohérence.

Didier PerréolFils d’agriculteur, PDG fondateur du groupe de produits biologiques Ekibio (60 millions de CA), fondateur de la Fondation Nature Vivante et de l’événement citoyen « la Bio dans les étoiles ». Il est Lauréat des Trophées du Business Vert 2010.

Jacky BlancPrésident de la Coopérative de Finance Éthiqueliée àla Nef. Issu de la Coopération agricole, engagé dans la Nef depuis plus de 20 ans, il en a assuré la présidence du Direc-toire pendant 10 ans.

Peter MalaiseAncien Concept Manager de Ecover, premier fabricant mondial de produits d'entretien écologiques (150 millions d'euros de CA). Il mène sa propre entreprise de conseiller en développement durable, Meta.Consort, et souhaiteremettre « l'imagination au pouvoir ».

Jean-Guy Henckel Fondateur des Jardins de Cocagne. D’abord éducateur, il fonde le tout premier Jardin en 1991. En constante expansion, les jardins de Cocagnes au nombre de 110, emploient 4000 jardiniers, et sont une initiative entrepreneuriale incontour-nable de l’économie sociale et solidaire.

Jacques FathConsultant et Manager du 1% pour la planète France, mouve-ment international fondée par le fondateur de Patagonia qui regroupe plus de 1000 entreprises. Il est aussi le fondateur du salon Planète Durable - référence du business écologique.

William Vidal à validerFondateur et PDG d'Écocert. Son entreprise est l'incarnation de la volonté de disposer d'un outil efficace pour « changer le monde ». Le chiffre d’affaires international de Ecocert représente aujourd'hui 45 % de son chiffre d'affaires global.

Intervenants

0livier MassicotFacilitateur du forumFormateur, il s’occupe du programme pédagogique des Amanins. Ses recherches de prédilection portent sur la coopération, la participation et la confiance.

Page 4: Le Labo de l'économie sociale et solidaire - L’EC ...nable de l’économie sociale et solidaire. Jacques Fath Consultant et Manager du 1% pour la planète France, mouve-ment international

Centre agroécologique Drôme

Forum Ecologie et Coopération

L’EC0ENTREPRENEUR ... pour une transition entrepreneuriale écologique

Jour 1 – mercredi 23 janvier

14h30 Accueil et installation des participants16h30 Visite des Amanins et échange avec le gérant Houari Belmostefa et Olivier Masssicot - témoignage sur l’expérience entrepreneuriale du fondateur Michel Valentin.19h30 Dîner et projection de film sur l’école des Amanins

Jour 2 – jeudi 24 janvier

10h00 Conférence participative de Pierre Rabhi sur le changement de paradigme 13h00 Repas14h30 Atelier collectif autour de la terre - découverte de la zone agricole du centre et atelier pratique16h30 Regard croisé entre Béatrice Poncin et Didier Perréol sur son initiative et sa vision de l’entrepreneuriat de demain. Débats et échanges avec les participants. 19h30 Dîner et soirée « Faire connaissance »

Jour 3 – vendredi 25 janvier

9h00 Présentation du programme et cercles de présentation11h30 Lancement du premier atelier collectif : le World café ** 13h00 Repas14h00 Pause : balade nature et/ou Atelier collectif autour de la terre15h30 Lancement du Forum Ouvert ** sur le thème « Qui est l’écoentrepreneur et Comment créer une transition entreprenariale écologique ?» - phase d’émergence 19h00 Dîner et soirée libre

Jour 4 – samedi 26 janvier

9h00 Suite Forum Ouvert - phase d’émergence accompagnée par Peter Malaise, Béatrice Barras et Jacky Blanc 13h00 Repas14h30 Tables rondes avec Jean-Guy Henckel, Peter Malaise, Béatrice Barras, Jacky Blanc et Willam Vidal - chacun des intervenants proposera des ateliers de travail sur des thématiques fortes de la transition et de l’écoentrepreneur. 19h30 Dîner et veillée festive

Jour 5 – dimanche 27 janvier

9h00 Suite du Forum Ouvert phase de convergence : définition stratégique d’actions.13h00 Repas et fin du forum

Programmation prévue du forum

* Ce programme est susceptible d’évoluer. Il s’agit d’un programme informatif complet pour des séjournants. ** Découvrez le World Café et le Forum Ouvert à la page suivante

Ce programme offre trois parcours de participation

- Immersion aux Amanins : du jour 1 au 5, le programme complet avec une découverte des Amanins à travers son co-fondateurs Pierre Rabhi et de l’équipe, une visite du lieu et un échange avec l’équipe coopérative.

- Transition : du jour 2 à 14h30 au jour 5. Toute l’expérience innovante d’intelligence collective et des échanges privilégiés avec les intervenants.Possibilité de commencer le vendredi 25 au matin - nous contacter

- Inspiration : Le 26 janvier de 10h30 à 18h30. Une journée de travail et réflexion avec visite des Amanins pour vous inspirer de vos échanges avec une diversité d’acteurs de l’entrepreneuriat.

Page 5: Le Labo de l'économie sociale et solidaire - L’EC ...nable de l’économie sociale et solidaire. Jacques Fath Consultant et Manager du 1% pour la planète France, mouve-ment international

Centre agroécologique Drôme

Forum Ecologie et Coopération

L’EC0ENTREPRENEUR ... pour une transition entrepreneuriale écologique

Le Forum 0uvert

Il s’agit d’une approche innovante de tenue de réunions. Elle repose sur l’idée suivante : le savoir, la capacité d’apprendre et de partager sont des qualités présentes chez chaque personne présente. Le Forum Ouvert crée les conditions qui poussent à prendre spontanément des initiatives. Il a démontré son efficacité et obtenu des résultats exceptionnels avec des groupes de 5 à plus de 2 000 personnes.

« Le Forum Ouvert permet d’explorer une question complexe ou simple, d’organiser rapidement ce qui doit être fait, d’amener le «système entier» pour planifier pour l’avenir, de créer et consolider des équipes, d’aplanir les conflits, d’améliorer la communication et de redonner de l’énergie à un organisme. » - Diane Gibeault consultante

Le World Café

Il s’agit d’un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les partici-pants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes.

C’est une méthode efficace pour réveler la diversité, générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets et des questions de la vie quoti-dienne et mener une analyse approfondie de défis et d’opportunités straté-giques majeurs.

Les ateliers en tables rondes et regards croisés

Il s’agit de valoriser l’expérience des intervenants de référence en leur proposant d’animer des ateliers de réflexion sur des thèmes qui leur semble essentiels à une transition entrepreneuriale écologique. Les participants pourront tourner d’ateliers en ateliers.

Précisions pédagogiques Tout le cadre pédagogique de ce forum repose sur des méthodes innovantes et participatives d’intelligence collective. Nous proposons une alternance de moments de réflexion personnel, de phases d’émergence d’idées, de mise en commun, de définition d’actions et de respiration par des ateliers pratiques.

Page 6: Le Labo de l'économie sociale et solidaire - L’EC ...nable de l’économie sociale et solidaire. Jacques Fath Consultant et Manager du 1% pour la planète France, mouve-ment international

Centre agroécologique Drôme

Forum Ecologie et Coopération

L’EC0ENTREPRENEUR ... pour une transition entrepreneuriale écologique

3 options de participation. Elles peuvent se vivre soit en pension complète, soit en demi-pension (journées avec repas du midi).**

Parcours Immersion (5 jours/4 nuits)

Du 23 janvier à 14h30 au 27 janvier à 14h30 / limite de 30 personnesParticuliers * -> 400 euros avec repas du midi ou 600 euros en pension complète Structures -> 650 euros avec repas du midi ou 950 euros en pension complète

Parcours Transition (4 jours/3 nuits)

Du 24 janvier 14h30 au 27 janvier 14h30 / limite de 40 personnesParticuliers * -> 300 euros avec repas du midi ou 450 euros en pension complète Structures -> 550 euros avec repas du midi ou 800 euros en pension complètePossibilité de commencer le vendredi 20 au matin - nous contacter

Parcours Inspiration (1 jour)

Le 26 janvier de 10h30 à 18h30 / limite de 80 personnesParticuliers * -> 60 euros visite des Amanins et repas inclus / Possibilité de dînerStructures -> 120 euros visite des Amanins et repas inclus / Possibilité de dîner

* Pour les particuliers, possibilité de tarifs solidaires** Alimentation issue de la production agricole biologique du centre des Amanins

Tarifs et informations pratiques

Adresse :

Centre agroécologique des Amanins 26400 La-Roche-sur-Grâne

Des gares Valence TGV etValence Ville, service de

bus et TER jusqu’à Crest .

De la gare de Crest, servicede taxi collectif à 2,5 € sur

présentation du billet detrain et réservation. Appeler

l’office de tourisme deDie au 04 75 22 03 03. (pas

les jours fériés et week-end)

Se rendre aux Amanins

ContactInscription / Tél : 04 75 43 75 05 Courriel : [email protected]

Demandes pédagogiques / Tél : 06 88 97 68 58Courriel : [email protected]

Page 7: Le Labo de l'économie sociale et solidaire - L’EC ...nable de l’économie sociale et solidaire. Jacques Fath Consultant et Manager du 1% pour la planète France, mouve-ment international

Centre agroécologique Drôme

Forum Ecologie et Coopération

L’EC0ENTREPRENEUR ... pour une transition entrepreneuriale écologique

Le 29 mai 2010, le centre agroécologique des Amanins fêtait ses 5 ans et rassemblait près de 1200 personnes. Pierre Rabhi, Edgar Morin, Isabelle Peloux, Déborah Maarek, Jean-Marie Pelt, Béatrice Poncin et Patrick Viveret ont marqué cette journée symbolique par des échanges sur le lien entre écologie et coopération. Une dynamique s’est amorcée, elle a donné naissance aux Forums "Écologie et Coopération" des Amanins.

L’intention de ces Forums est de proposer une expérimentation écologique et sociétale propice à l’émergence de réflexions et actions sur le changement de paradigme et la métamorphose de notre société.

Espaces ouverts de création et de rencontre, proposés sur plusieurs jours, ancrés dans un lieu intimiste et cohérent, les Forums sont accompagnés par des « penseurs », «créateurs» modernes avec qui il s’instaure un dialogue privilégié. Les Forums tissent le « faire ensemble » et la co-création.

Sur le plan pédagogique, ils proposent une synergie d’outils qui relient des moments de réflexion collective à des activités concrètes en lien à la terre et au thème traité : forums ouverts, travail maraîcher de la terre, animations participatives, jeux coopératifs, ateliers écologiques pratiques. Une connexion entre la richesse de la pensée et notre ancrage à la nature.

L’équipe des Amanins a réalisé son premier cycle de forums en 2010 et 2011 sur les sujets suivant : « l’agroécologie un art de vivre » accompagné par Pierre Rabhi, « Eduquer pour élever les consciences » accompagné par Albert Jacquard et Philippe Meirieu et « Entreprendre sans prendre » accompagné par Béatrice Poncin, Béatrice Barras et Didier Pérreol.

Ces trois forums ont accueillit près de 60 participants venus de toute la France et près de 600 personnes lors des conférences publiques intégrées à l’expérience. Ce cycle s’est conclu lors de la fête des Amanins pour la Terre et l’Humanisme qui a regroupé près de 2000 personnes les 25 et 26 juin 2011.

Les forums sont co-construits par l’équioe pédagogiques des Amanins qui forme près de 200 personnes par ans aux enjeux de la coopération et le laboratoire des entreprises du mouvement des Colibris qui organise chaque année des rencontres d’entrepreneurs écologiques dans toute la France.

Présentation des forums «Ecologie et Coopération»