le journal (4)

1
developavantime.blogspot.com Vaccination - Grippe A (H1N1) Peu d'effets secondaires Mise à jour le jeudi 8 octobre 2009 à 17 h 34 Au moment où certains experts remettent en question la vaccination de masse contre la grippe A (H1N1), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) réaffirme qu'elle constitue la meilleure arme pour contrer la pandémie. À ce jour, seulement quatre personnes sur 39 000 vaccinées contre le virus en Chine ont présenté des effets secondaires mineurs, comme des crampes musculaires et des maux de tête. << Il est normal que des personnes souffrent d'effets secondaires après l'administration de vaccins. Mais le vaccin contre la grippe A est tout à fait sûr. >> — Dr Gregory Hartl, OMS L'OMS estime que d'autres réactions indésirables surviendront, particulièrement lorsque les campagnes de vaccination porteront sur un grand nombre de personnes. Des campagnes de vaccination massives commenceront bientôt au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Europe. Aux États-Unis seulement, les autorités sanitaires espèrent vacciner plus de la moitié de la population, soit 150 millions d'individus, en seulement quelques mois. L'OMS rappelle également aux professionnels de la santé que la vaccination est une mesure de prévention essentielle pour eux, mais aussi une protection pour leurs patients. Grippe saisonnière Selon une étude effectuée par l'épidémiologiste mexicain Jose Luis Valdespino et publiée dans le British Medical Journal, le vaccin 2008-2009 contre la grippe saisonnière offre une certaine protection contre la grippe A (H1N1), particulièrement contre ses formes les plus sévères. Les auteurs des travaux soulignent toutefois que ces résultats ne sont que préliminaires et ne montrent pas que la vaccination saisonnière devrait remplacer la vaccination contre la grippe A (H1N1). Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press

Upload: avantimepress

Post on 26-Jul-2015

138 views

Category:

Health & Medicine


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Journal (4)

developavantime.blogspot.com

Vaccination - Grippe A (H1N1)

Peu d'effets secondaires Mise à jour le jeudi 8 octobre 2009 à 17 h 34

Au moment où certains experts remettent en question la vaccination de masse contre la grippe A (H1N1), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) réaffirme qu'elle constitue la meilleure arme pour contrer la pandémie.

À ce jour, seulement quatre personnes sur 39 000 vaccinées contre le virus en Chine ont présenté des effets secondaires mineurs, comme des crampes musculaires et des maux de tête.

<< Il est normal que des personnes souffrent d'effe ts secondaires après l'administration de vaccins. Mais le vaccin c ontre la grippe A est tout à fait sûr. >>

— Dr Gregory Hartl, OMS L'OMS estime que d'autres réactions indésirables surviendront, particulièrement lorsque les campagnes de vaccination porteront sur un grand nombre de personnes.

Des campagnes de vaccination massives commenceront bientôt au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Europe.

Aux États-Unis seulement, les autorités sanitaires espèrent vacciner plus de la moitié de la population, soit 150 millions d'individus, en seulement quelques mois.

L'OMS rappelle également aux professionnels de la santé que la vaccination est une mesure de prévention essentielle pour eux, mais aussi une protection pour leurs patients.

Grippe saisonnière

Selon une étude effectuée par l'épidémiologiste mexicain Jose Luis Valdespino et publiée dans le British Medical Journal, le vaccin 2008-2009 contre la grippe saisonnière offre une certaine protection contre la grippe A (H1N1), particulièrement contre ses formes les plus sévères.

Les auteurs des travaux soulignent toutefois que ces résultats ne sont que préliminaires et ne montrent pas que la vaccination saisonnière devrait remplacer la vaccination contre la grippe A (H1N1).

Radio-Canada.ca avec

Agence France Presse et Associated Press