le jardin sous le signe de la gÉnÉrositÉ i. … · - du côté des conférences, ... tré que...

10
LES JOURNÉES DES PLANTES DE CHANTILLY - AUTOMNE 2016 - 1 - LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. Au fil des allées 22 000 visiteurs venus à cette quatrième édition des Journées des Plantes de Chantilly ont pu profiter d’une météo idéale. Une fréquentation qui s’est enrichie de plus de 15 % de passionnés de plantes par rapport à la session d’octobre 2015 ! Les pépiniéristes ont eu le plaisir de voir que leurs clients « du Sud » n’hésitent plus désormais à traverser l’Île de France le long de la ligne Courson – Chantilly pour retrouver leurs plantes favorites. Quant aux Nordistes, ils se sont désormais approprié ce rendez-vous semestriel au jardin, friands de conseils et ouvrant leurs jardins aux plantes qu’ils y découvrent. © J.-P. Delagarde Les journalistes étrangers et les membres du Jury international partagent le sentiment que, désormais, c’est bien à Chantilly que les amateurs de jardin découvrent en exclusivité les nouvelles plantes. Un dynamisme dont témoigne le nombre toujours croissant de jeunes pépiniéristes présents lors des Journées des Plantes. Une relève d’autant plus passion- nante qu’elle s’inscrit dans les problématiques contemporaines du jardin : des plantes éle- vées sainement, à la dure, bien adaptées aux contraintes des sols, des expositions, du temps aussi dont dispose le jardinier pour entretenir ses plantations. Parmi ces jeunes pépinières et pour leur première participation, Les Jardins d’Écoute s’il pleut ont tiré leur épingle du jeu, avec l’une de leurs fougères (Polypodium cam- bricum ‘Pulcherrimum Addison’) sélectionnée par le Jury International des Mérites et en étant lauréats de deux prix (Prix de la Presse et Prix des Collections). L’importance des plantes gourmandes et inatten- dues s’affirme également session après session. JOURNÉES DES PLANTES DE CHANTILLY AUTOMNE 2016 Communiqué de presse bilan - 20 octobre 2016

Upload: buikhanh

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Les Journées des PLantes de ChantiLLy - automne 2016- 1 -

LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉI. Au fil des allées

22 000 visiteurs venus à cette quatrième édition des Journées des Plantes de Chantilly ont pu profiter d’une météo idéale. Une fréquentation qui s’est enrichie de plus de 15 % de passionnés de plantes par rapport à la session d’octobre 2015 ! Les pépiniéristes ont eu le plaisir de voir que leurs clients « du Sud » n’hésitent plus désormais à traverser l’Île de France le long de la ligne Courson – Chantilly pour retrouver leurs plantes favorites. Quant aux Nordistes, ils se sont désormais approprié ce rendez-vous semestriel au jardin, friands de conseils et ouvrant leurs jardins aux plantes qu’ils y découvrent.

© J

.-P.

De

lag

ard

e

Les journalistes étrangers et les membres du Jury international partagent le sentiment que, désormais, c’est bien à Chantilly que les amateurs de jardin découvrent en exclusivité les nouvelles plantes. Un dynamisme dont témoigne le nombre toujours croissant de jeunes pépiniéristes présents lors des Journées des Plantes. Une relève d’autant plus passion-nante qu’elle s’inscrit dans les problématiques contemporaines du jardin : des plantes éle-vées sainement, à la dure, bien adaptées aux contraintes des sols, des expositions, du temps aussi dont dispose le jardinier pour entretenir ses plantations. Parmi ces jeunes pépinières et pour leur première participation, Les Jardins d’Écoute s’il pleut ont tiré leur épingle du jeu, avec l’une de leurs fougères (Polypodium cam-bricum ‘Pulcherrimum Addison’) sélectionnée par le Jury International des Mérites et en étant lauréats de deux prix (Prix de la Presse et Prix des Collections).L’importance des plantes gourmandes et inatten-dues s’affirme également session après session.

JOURNÉES DES PLANTESDE CHANTILLY

AUTOmNE2016

Communiqué de presse bilan - 20 octobre 2016

Page 2: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Les Journées des PLantes de ChantiLLy - automne 2016- 2 -

© J

.-P.

De

lag

ard

e

Thème de cette session, le Jardin Généreux a tenu ses promesses ! Journées des Plantes oblige, les pépiniéristes ont rivalisé d’efforts pour mettre en scène la richesse de leurs plantes que ce soit par les associations des feuillages et de floraisons, la présentation chromatiquement recherchée de leurs stands mais aussi par les conseils affichés à l’intention du grand public.La participation de l’établissement géré par la Croix-Rouge Française, le Centre de Méde-cine Physique et de Réadaptation pour Enfants (CMPRE) autour de ses activités « Autour du Jardin » a été une formidable opportunité pour qu’un public non averti découvre toutes les ac-tivités de la Croix-Rouge Française.

Le succès a été total pour l’association Open Gardens / Jardins Ouverts avec, en particu-lier, le témoignage de la jeune Orane qui a pu bénéficier de l’opération de soutien menée par l’association À chacun son Everest grâce à la gé-nérosité des propriétaires de jardins qui, depuis 2014, ouvrent leurs jardins pour une visite ex-ceptionnelle dont les recettes sont intégralement reversées à des associations caritatives. Ainsi, ces Journées des Plantes ont démarré le vendredi 14 octobre à 10h30 par la remise d’un chèque de 12 000 euros à l’Association À chacun son Eve-rest et par un chèque de 4 000 euros qui seront partagés par sept associations caritatives. Quatre propriétaires de Jardin Remarquable présents à

Chantilly ont d’ailleurs décidé de se joindre à Open Gardens pour l’édition 2017 !

- Du côté des conférences, la salle n’a pas désem-pli ! L’intervention de Nadia de Kermel a démon-tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste Éric Lenoir, il a entraîné son public à Tchernobyl afin de livrer une ode à la nature résistante des plantes, qu’elles soient endémiques ou introduites. Le patrimoine était à l’honneur avec l’intervention d’Alexandre de Vogüe et son invitation à visiter Vaux-Le-Vicomte. La générosité était au rendez-vous avec les plantes bonnes pour la santé présentées par Viriginie Pey-tavi ou encore avec Pierre-Alexandre Risser qui, depuis 30 ans, enchante les terrasses et les jardins urbains qu’il aménage avec passion.

- Soutenu par Jardiland, le tout nouveau numéro du Carnet des Tendances, Ils collectionnent a été l’occasion d’assister à une mini conférence pas-sionnante donnée par Patrick Blanc à propos de la collection de Convolvulacées réunie à l’arbore-tum de la Vallée aux Loups, suivie de l’intervention tout aussi exceptionnelle d’Alix de Saint Venant au sujet des graines reliant Vilmorin, le conserva-toire de Vavilov et le jardin de Valmer, mais aussi de Stéphane Marie établissant la relation entre son jardin de la Maubrairie et le bocage normand et de Didier Wirth évoquant la nécessité de préserver la mémoire des jardins européens, en particulier à travers la vocation du très récent Institut Européen des Jardins et Paysages dont il est le Président.

▲ Remise du chèque de 12 000 euros à l’Association À chacun son Everest en présence du Prince Amyn Aga Khan.

Page 3: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Les Journées des PLantes de ChantiLLy - automne 2016- 3 -

II. Des Prix enthousiasmants !À travers l’excellence révélée par l’attribution des prix, se dégagent les tendances du jardin, automne 2016 :

1. L’enrichissement de la palette des végétaux bien adaptés à toutes sortes de jardins et d’une culture accessible à la majo-rité des jardiniers.

- le Grand Prix du Domaine de Chantilly a sa-lué la diversité cultivée par Sandrine et Thierry Delabroye qui proposent depuis des années des plantes inhabituelles mais adaptées à tous les jardins. Un Grand Prix du Domaine de Chan-tilly qui pour la première fois a été partagé en deux, les Pépinières Thuilleaux ayant été cou-ronnées pour la gamme d’arbres exceptionnels et présentés de magnifique manière.

- l’adaptabilité des plantes est également l’un des critères retenus par le jury du Prix de la Botanique qui a distingué les pépinières Low-gardens Nurseries dont il a aussi souligné la bonne présentation pédagogique.

- Inattendue, remarquable, stupéfiante… Les ad-jectifs ne manquent pas pour saluer la première participation des Jardins d’Écoute s’il pleut et leur fantastique collection de fougères rustiques disponibles pour toutes sortes situations. Deux prix ont couronné leur présentation : le Prix de la Presse et le Prix des Collections.

© J

.-P.

De

lag

ard

J.-

P. D

ela

ga

rde

© J

.-P.

De

lag

ard

e

© J

.-P.

De

lag

ard

e

▲ Pépinières Delabroye. ▲ Pépinières Thuilleaux.

▲ Jardins d’Écoute s’il pleut.▲ Lowgardens Nurseries.

Page 4: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Les Journées des PLantes de ChantiLLy - automne 2016- 4 -

2. La générosité déclinée au jardin

- c’est le cas des Pépinières de la Thyle, lau-réates du Prix du Domaine de Courson pour la mise en valeur particulièrement réussie de leur collection d’hydrangéas à la généreuse pa-lette de camaïeux allant du rose au pourpre des feuillages et des floraisons automnales. À noter que le jury a également remarqué les stands d’Aromaticulture, de Beverlei, d’Horticulture & Jardins et des Jardins d’Écoute s’il pleut pour ces mêmes raisons.

3. Bien jardiner avec des outils « intelligents »

- le Prix Autour du Jardin a distingué les outils en cuivre élaborés par Maricom Jardin, dont les particules de cuivre libérées dans le sol par-ticipent à une meilleure assimilation des élé-ments nutritifs au niveau des racines.

- Pour tout connaître des plantes que l’on sou-haite installer au jardin, le catalogue en ligne ou, mieux encore, sur papier, reste l’outil indis-

pensable au jardinier. Une photo pour chaque plante, son curriculum vitae complet (soit son nom en latin et en français), son origine, sa description la plus complète possible et les conseils du pépiniériste… autant de critères qui ont valu à Hortiflor Bureau l’attribution du Prix du Catalogue et une mention spéciale à Arom’Antique, à Botanic Nursery et aux Pé-pinières de la Grée.

© J

.-P.

De

lag

ard

J.-

P. D

ela

ga

rde

▲ Pépinières de la Thyle.

▲ Maricom Jardin.

Page 5: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Les Journées des PLantes de ChantiLLy - automne 2016- 5 -

© J

.-P.

De

lag

ard

J.-

P. D

ela

ga

rde

III. Ce que disent les Mérites

1. Beaux et faciles

- Heptacodium miconoides, Coup de cœur du JuryRécompensé par une Recommandation il y a 20 ans et par un Mérite il y a 10 ans, ce petit arbre est désormais disponible chez la plupart des pépiniéristes présents à Chantilly. Ses quali-tés sont nombreuses : une floraison automnale parfumée blanche et gracieuse, prolongée de calices persistants roses, un superbe feuillage jaune d’or et une écorce remarquable aux re-flets beige orangé. Il est adapté aux petits jar-dins comme aux grands, d’une rusticité parfaite (-20°) et de croissance rapide en tous sols. On peut le maintenir buissonnant ou lui donner une forme arborescente. Une plante idéale à recommander à tous les jardiniers.

Pépinières du Vent Val ▶

▲ Les heureux lauréats des Mérites des Journées des Plantes de Chantilly édition automne 2016.

Page 6: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Les Journées des PLantes de ChantiLLy - automne 2016- 6 -

- Aster scaber ‘Kiyosumi’, Mérite (cat. Vivaces)Les tiges fines et pourprées de ce rare aster bleu-té issu d’une pépinière japonaise n’ont jamais été vues en France. Il fleurit tard en automne atteignant 1,2 m avec grâce et élégance. Ses fleurs bleues et son feuillage automnal rougis-sant illumineront le jardin de la mi-septembre à la fin du mois d’octobre, en attirant les in-sectes pollinisateurs. Facile à cultiver dans un sol drainant et frais, à mi-ombre.

Sous un arbre perché ▼

- Fargesia dracocephala, Recommandation (cat. Vivaces)Ce bambou buissonnant d’origine asiatique au feuillage persistant vert tendre a été à l’origine obtenu de la collection de Jos van der Palen. Son port dense et compact est idéal en isolé ou en haie. (2,5 x 2,5 m) Il est peu traçant et bien rustique. On le plantera à mi-ombre, dans un sol ordinaire, humifère, pas trop sec à frais.

Créa’Paysage ▼

- Fagopyrum acutatum, Mérite (cat. Vivaces)Ce sarrasin vivace, ou « blé noir vivace » obtenu par bouture est une herbacée vigoureuse appe-lée aussi « épinard en arbre » Ses tiges élégantes et souples portent des petites fleurs blanches et des feuilles caduques triangulaires au centre rouge. (1-1,50 x 2 m) C’est une plante facile à vivre, un légume perpétuel à planter dans un sol humifère, au soleil, ou à mi-ombre.

Aromaticulture ▼

- Polypodium cambricum ‘Pulcherrimum Ad-dison’, Recommandation (cat. Vivaces)Cette fougère qui pousse en situation naturelle en Grande-Bretagne est très résistante sous son apparence fragile. Elle supporte les situations drainantes, pauvres et sèches, y compris un sol calcaire et surtout les grands froids (- 20 °C). Son feuillage persistant vert pâle (H. 25 cm) et bien découpé agrémentera les situations om-bragées où ses rhizomes traçants formeront un bon couvre-sol.

Les jardins d’écoute s’il pleut ▼

© J

.-P.

De

lag

ard

J.-

P. D

ela

ga

rde

© J

.-P.

De

lag

ard

J.-

P. D

ela

ga

rde

Page 7: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Les Journées des PLantes de ChantiLLy - automne 2016- 7 -

2. L’exubérance des Tropiques mais une rusticité à toute épreuve

- Magnolia foveolata, Recommandation (cat. Arbres, arbustes, grimpants)Ce magnolia persistant originaire des régions du sud de la Chine jusqu’au nord Vietnam (3 à 4 m) a été collecté en altitude dans la nature et il a prouvé sa rusticité (-18 °C) dans le nord-est de la Belgique. Avec ses grandes feuilles lustrées à l’aspect tropical et ses fleurs jaune pâle qui exhalent un délicieux parfum en mai et juin, il est à préconiser pour les petits jardins ou les espaces publics urbains.

Botanic Treasures ▼

- Hemiboea subcapitata, Certificat Botanique (cat. Vivaces)Voici une Gesnériacée originaire de Chine, rus-tique dans les régions à climats doux et obtenue à la pépinière par division. Le jury a été séduit par ses fleurs roses tubulaires qui illuminent en fin d’été son feuillage caduc d’un vert foncé et brillant (hauteur adulte 20/30 cm). Un sol hu-mifère bien drainé favorisera son étalement par stolons en situation ombragée. On l’utilisera aussi en potée sans oublier de l’arroser.

Pépinière Vert’Tige ▼

© J

.-P.

De

lag

ard

e

© J

.-P.

De

lag

ard

e

Page 8: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Les Journées des PLantes de ChantiLLy - automne 2016- 8 -

3. Pour jardiniers gastronomes

- Pyrus ‘Beurré d’Hardenpont’, Recommanda-tion (cat. Arbres, arbustes, grimpants)Le poirier palissé en palmette est l’illustration d’un savoir-faire traditionnel en perdition. Ce sujet – une variété ancienne du Hainaut – a été guidé et formé depuis plus de 10 ans, avec un équilibre parfait de ses ramifications, garant d’une productivité optimale. Il est primé pour encourager ce type de culture qui joint beauté et production.

Pépinières d’Enghien ▶- Polymnia sonchifolia, Recommandation (cat. Plantes tropicales, de serre et d’orangerie, plantes alpines)Cette plante aromatique ancienne, originaire d’Amérique du Sud a séduit le jury pour ses pousses généreuses aux terminaisons pourpres et aux feuilles duveteuses caduques (1 m x 1 m). On l’apprécie pour les qualités gustatives de ses tubercules rappelant le goût de la poire. Elle ré-clame du soleil et un sol bien amendé

Hortiflor Bureau ▼

- Solanum muricatum, Recommandation et Plante comestible remarquée par le Jury (cat. Plantes tropicales, de serre et d’orangerie, plantes alpines)Cette plante de la famille des pommes de terre et des tomates est originaire d’Amérique du Sud. Ses fleurs bleu violacé et ses gros fruits juteux à la saveur de poire et de melon en font une plante d’intérêt. On la plante au soleil dans une terre riche. Elle perdra son feuillage en hiver et devra être paillée pour être conservée au jardin.

Jardin des senteurs et des saveurs ▼

© J

.-P.

De

lag

ard

e

© J

.-P.

De

lag

ard

J.-

P. D

ela

ga

rde

Page 9: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Les Journées des PLantes de ChantiLLy - automne 2016- 9 -

4. Pour jardiniers avertis et collectionneurs

- Huodendron biaristatum, Certificat botanique (cat. Arbres, arbustes, grimpants)Cet arbre rare de la famille des Styracacées a des origines sud asiatiques (Thaïlande, Vietnam, Bir-manie, Yunnan). Sensible aux grands froids, il montre toute sa splendeur dans les jardins abri-tés. Son écorce acajou, ses fleurs printanières en clochettes blanc-vert et son feuillage persistant vert foncé brillant sont très attrayants. À planter dans un sol non calcaire, frais l’été, au soleil ou à mi-ombre.

Pépinières de Saint-Ilan ▼

- Cattleya stradivarius ‘Eclipse’, Mérite (cat. Orchidées et plantes épiphytes)Cette exceptionnelle orchidée parfumée est issue d’un semis de Cattleya ‘Dusky Maid’ x Cattleya ‘Roitelet’, une hybridation obtenue par Vacherot & Lecoufle en 1974. Elle est appréciée pour la belle floraison automnale de ses bouquets jaune d’or, pourpres et roses.

Vacherot & Lecoufle ▶

- Woodwardia radicans, Certificat Botanique (cat. Vivaces)Cette fougère endémique de Corse, de Madère, des Açores, du Portugal et de la côte ouest de l’Amérique du Nord est issue de la collection de la pépinière. Elle a été remarquée pour son port dressé, ses grandes frondes retombantes élé-gantes et gracieuses (2 m x 2 m) et son aspect exotique. Elle est persistante en climat doux et se marcotte naturellement. On la plantera à l’ombre dans un sol humifère acide ou neutre en la paillant l’hiver.

Pépinières de Saint-Ilan ▼

© J

.-P.

De

lag

ard

e

© J

.-P.

De

lag

ard

J.-

P. D

ela

ga

rde

Page 10: LE JARDIN SOUS LE SIGNE DE LA GÉNÉROSITÉ I. … · - Du côté des conférences, ... tré que décidément la rose reste la fleur préférée des Français, quant au jeune pépiniériste

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

⧣JournéesdesPlantes

www.domainedechantilly.com

Nous vous donnons rendez-vous aux prochaines Journées des Plantes de Chantilly

du 19 au 21 mai 2017.

Agence de relations presseHeymann, Renoult Associées - Agnès Renoult

Presse nationale : Éléonore Grau - [email protected] internationale : Marc Fernandes - [email protected]

Tel. : 01 44 61 76 76 - www.heymann-renoult.com

Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly7, rue du Connétable - 60500 CHANTILLY - www.domainedechantilly.com

Informations & Contacts

- 10 -